Artiste invité de jazz

Joe LaBarbera Percussion

Joe LaBarbera jouit d’une longue et diversifiée carrière en musique, une carrière qui l’a mené partout dans le monde en compagnie des musiciens de jazz les plus réputés. Ses collègues parlent de lui comme « d’un batteur musical et un accompagnateur de grand soutien ». a bien résumé la pensée de tous en disant que « Joe se dévoue à l’interprétation de la musique de qualité et accepte faire les concessions nécessaires à cette fin. Il est un soliste de grande qualité et il fait les bonnes choses au bon moment. »

Né à Mt. Morris, New York, ses premières expériences musicales se passent en famille avec ses parents et ses deux frères aînés, le saxophoniste Pat et le trompettiste et arrangeur/compositeur John LaBarbera. De son père il a reçu une solide formation à la batterie ainsi que des leçons de clarinette et saxophone. Son éducation s’est poursuivie au Berklee College of Music de Boston où ses professeurs ont été John LaPorta, Charlie Mariano, Herb Pomeroy et le grand Alan Dawson.

Après Berklee et deux ans avec le U.S. Army Band à Fort Dix, New Jersey, Joe a commencé sa carrière professionnelle avec Woody Herman et le Thundering Herd. Le Chuck Mangione Quartet a suivi avec des engagements allant des clubs de jazz avec petits ensembles aux grandes salles de concert avec des orchestres symphonique. Ensuite, il est allé à New York où deux années de musique remplies de succès l’attendaient avec , , , Gary Burton, Art Pepper, John Scofield, et Toots Thielmans pour n’en nommer que quelques-uns.

En 1978, Bille Evans demanda à Joe LaBarbera de se joindre à lui et au bassiste Marc Johnson. Ce trio allait devenir une référence en la matière. Après le décès de Billie Evans en 1980, Joe se joignit à .

Présentement un résident de Los Angeles, Joe est impliqué dans une grande variété de projets localement, nationalement et internationalement. Sur la scène locale il travaille avec son propre quintette ainsi qu’avec plusieurs artistes connus. Récemment il a donné des concerts en Amérique du Nord avec Bill Mays, Eddie Daniels, Randy Becker et son frère Pat LaBarbera.

Au cours des récentes années, Joe a fait des tournées en Europe avec , Bassline (avec et John Abercrombie) ainsi qu’avec le WDR Bib Band. Plus récemment, il a visité le Japon avec Lee Konitz, l’Europe avec The West Coast All Stars et avec Karrin Allyson, et l’Amérique du Sud avec Bud Shank.

En 1999, en compagnie de Tom Warrington, Larry Koonse et Clay Jenkins, Joe a créé JazzCompass, une compagnie de disques indépendante consacrée au genre de musique de création qui a toujours été sa préférée. Deux disques solo sont parus sous cette étiquette, « Live » (JC1004) et « Mark Time » (JC1437); ce dernier disque a été choisi l’une des 10 meilleurs parutions de 2003 par Dr. Herb Wong’s Blue Chip Jazz CD Awards. On peut également l’entendre avec d’autres artistes, incluant son frère, John LaBarbera, dans « On the Wild Side » (JC1007).

Depuis 1993, Joe LaBarbera fait partie du corps professoral du California Institute for the Arts in Valencia, Californie. Il est également professeur invité à la UNLV (Las Vegas), et professeur au Bud Shank Jazz Workshop. Dans le passé, il a également été membre du National Endowment for the Arts Council à Washington, D.C. et invité par plusieurs autres universités comme interprète et conférencier.