Le magazine d’information qui nous rapproche

MagJanvier 2021 adages

Dossier Central Plan Logement d’Abord À retrouver à la page 6

Dossier Central Environnementalement engagée La Cardabelle Plan Logement d’Abord Plan de Mobilité L’hommage à Samuel Paty

Pages 6 à 21 Page 22 Page 33

MAIRE Édito Frédéric Hoibian L'Ostal du Lac Page 2 Les tests antigéniques, une barrière Biographie supplémentaire... de l'artiste-peintre Page 28 Colette Richarme Page 4 Du nouveau pour l'Espace Famille ! Dossier central Le projet de la MEP Mosson Plan Logement d'Abord et sa crèche Page 6 Page 30

Environnementalement IME les Oliviers Engagée Des remerciements Le Plan de Mobilité, Page 32 une belle démarche RSO Page 22 Assemblée générale Nexem 18 novembre 2020 L'UEM Grabels Motion pour une Claire Compagnon reconnaissance... en visite Page 32 Page 24

L'ESAT Peyreficade La Cardabelle, Un bel engagement social L'hommage à Samuel Paty récompensé Symbole de la laïcité Page 26 Page 33

1 adages

récemment sur InfoPros (infoprofes- sionnels.adages.net) la difficulté nou- TOJ’évoquais velle pour nous par rapport au premier confinement de protéger nos résidants et nos collaborateurs au sein de chaque établissement et service, et ce alors qu’ils restent ouverts et que les activités de type accueil de jour, semi-internat, accueils temporaires, les visites, les sorties de week- end sont maintenues pour assurer la continuité des prises en charge et maintenir le lien social et familial.

Le combat contre la diffusion de la maladie s’est donc déplacé d’un combat inté- rieur/extérieur à un combat intérieur aux structures qui vise à prévenir bien-sûr, et aussi à contrôler très rapidement la maladie dès qu’elle se manifeste. Cela passe par le dépistage régulier, l’observation des moindres symptômes et des signes bien repérés maintenant et surtout la mise en place des actions qui suivent dès la sus- picion d’un cas positif : détection, test, isolement, contact tracing, tests et isolement jusqu’à l’éradication de la maladie.

L’important n’est plus seulement de laisser le virus dehors mais de bloquer la mala- die dès qu’elle est détectable au sein d’un établissement ou d’un service. Nous devons accepter ce nouveau combat et nous y préparer avec les armes dont nous disposons aujourd’hui et que nous n’avions pas lors de la première vague.

Le lavage des mains renouvelé en permanence, le port du masque systématique au sein des établissements et services, le masque renforcé en cas de contact avec un malade contagieux. Plus aucun regroupement collectif, des prises de repas sous haute surveillance et des échanges par téléphone ou en visio, etc... Des espaces de communication qui garantissent la non-transmission du virus par la parole ou par le contact physique. Les tests immédiats des cas suspects ou au retour d’absence etc... L’utilisation des tests antigéniques, l’isolement et les contacts tracings, etc...

Toutes ces mesures, si elles sont appliquées strictement et sérieusement, permettent de bloquer la diffusion du virus. Cela marche et les établissements qui ont été confrontés à cette contamination se sont sortis du problème très efficace- ment par leur mise en œuvre.

2 Ce nouveau confinement nous est tombé dessus comme une chappe de plomb mais des solutions vaccinales et thérapeutiques se dessinent grâce à la recher- che accélérée considérable et sans doute jamais mobilisée à cette échelle. Al- ors, faisons le dos rond et regardons l’horizon qui nous annonce des solutions à l’échelle de quelques mois. Il nous faut sans doute accepter des renoncements mais c’est pour conserver, à terme, notre liberté, notre fraternité et notre solidarité.

Les solutions pour nous prémunir sont entre nos mains sans jeu de mots. L’employeur est mobilisé à fond pour apporter tous les moyens nécessaires à la protection et à la diffusion de toutes les consignes et informations nécessaires, mais seule une bonne conduite dans nos comportements individuels et familiaux peut garantir la sécurité de tous.

Notre association s’est elle aussi adaptée à ce nouveau contexte et renforce son dis- positif de pilotage de la crise en réaffirmant le rôle des instances locales dans le pilotage quotidien en s’appuyant sur les échanges avec les usagers et leurs représentants au sein des CVS et avec les collaborateurs au sein des CSE. Des réunions entre établissements d’un même pôle seront poursuivies afin de faire fructifier ces part- ages d’expérience et de faire jouer à fond la solidarité.

La direction générale continuera d’assurer la coordination de la gestion opéra- tionnelle de la crise au niveau global et transversal.

Cette cellule de crise est installée afin d’informer et d’associer les différentes par- ties prenantes de notre association sur l’évolution de la situation et les disposi- tions prises pour y faire face notamment gérer la communication externe et in- terne en cas d’évènements justifiant sa mobilisation.

Voilà, nous sommes donc en place pour faire face à cette situation en nous appuy- ant sur la solidarité et l’unité entre toutes les parties prenantes. C’est la condition in- dispensable pour la réussite de tous.

Le directeur général, Frédéric Hoibian

3 Bio Colette Richarme

RICHARME est née en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre et Colette le 24 janvier 1904 à se retrouve seule avec ses deux enfants, Janik et Canton en Chine. Michèle, dans le petit domaine entouré de vignes Colette et d’amandiers nommé « La Vignette » qui se trans- Elle fut, dès sa plus jeune enfance, initiée au dessin et formera en lieu de rencontres de nombreux artistes à la peinture par sa mère, diplômée des Beaux-Arts et écrivains réfugiés. Ce lieu est actuellement le de Genève. Toute sa vie sera organisée autour du campus Paul Valéry. dessin sous la direction de sa mère. Elle peindra sans relâche jusqu’à la veille de son décès à l’âge de 87 Colette continue à développer le dessin et sa culture ans. littéraire. C’est à cette période qu’elle forge son œuvre à partir de la lumière et des couleurs méditerranée- Lorsque son père meurt en 1913, la famille revient nnes, qu’elle expose en province, seule ou avec les en , à tout d’abord où Colette suivra peintres languedociens du groupe -Sète des cours du soir aux Beaux-Arts, puis s’installe à et qu’elle côtoie des artistes comme Joseph Delteil et Albertville en Savoie. Elle y réalisera de nombreuses Max Rouquette. Elle garde néanmoins le contact avec aquarelles et gouaches et fréquentera Les Ateliers la critique parisienne en participant à de nombreux de Chambéry après le décès de sa mère en 1926. La salons et lors d’expositions personnelles. même année elle épouse le lieutenant Jean BOISSEAU qu’elle rencontre lors d’un voyage en Tunisie. Son talent fut souvent récompensé et a fait l’objet d’acquisitions par l’Etat et différents musées. En 1945 La famille s’installe ensuite à Annecy où Colette a une elle choisit son nom d’artiste : ce sera RICHARME. vie sociale et artistique très riche, mais c’est à qu’elle réalise son rêve « Apprendre la peinture » en Sa première exposition à Paris a lieu en 1955 et fréquentant de nombreux ateliers comme ceux de La marque le début d’une très belle série d’expositions Grande Chaumière et en profitant de tous les avan- régulières. tages de la vie parisienne (musées, concerts, théâtre) Cependant, les peintres de la région n’accepteront dont elle s’enrichit intellectuellement. jamais l’adhésion d’une femme artiste. Colette en souffrira toute sa vie et se battra constamment pour En 1937, c’est l’installation à Montpellier où elle ré- être reconnue dans ce milieu artistique essentielle- sidera jusqu’à sa mort. Son mari reste prisonnier ment masculin. Florence RICHE-HERTAULT Secrétaire de la Direction Générale

4 Bio

Colette RicharmeL'artiste peintre qui a marqué la scène artistique montpelliéraine du XXe siècle

Dans les années 60, la famille s’installe dans la mai- Précipitez-vous à la rencontre de cette artiste sensible, son que Colette baptisera « Psalmodie » aujourd’hui engagée et incontournable de l’art contemporain ! toujours habitée par sa fille Michèle : elle installe enfin son atelier, son jardin l’inspire pendant de longues heures et devient son refuge au cours de cette péri- ode difficile.

Dans la difficulté apparaît alors le style majeur de RICHARME : transparence/opacité, fini/infini, figuration/ abstraction, couleurs, volumes, ses natures mortes qu’elle nomme « still life », sa série de cieux et de mers, ses œuvres sur la montagne, ses esquisses délicates. Son œuvre est immense et se compose d’huiles, de gouaches, d’aquarelles, de dessins et d’encres de chine.

Elle décède à Montpellier le 27 février 1991 et inhumée au cimetière d’Albertville où Janik, sa fille aînée l'a rejointe en janvier 2019.

L’association RICHARME s’est constituée aut- our de ses deux filles quelques années après sa mort pour faire vivre son oeuvre avec bonheur. Madame Régine MONOD en est la Présidente active et passionnée.

Florence RICHE-HERTAULT Secrétaire de la Direction Générale

5 PLAN LOGEMENT D'ABORD

du service « Housing Ce plan quinquennal est donc mis en place depuis First » ou « Logement trois ans sur notre territoire national. d’Abord » a été initiale- Comme ailleurs, son objectif est de lutter contre le L’idéement développée au début des années 90 par sans-abrisme. l’organisation Pathways à New-York. Convaincu que le logement est un droit humain, Dr. Sam L'idée du Plan Logement d'Abord consiste à Tsemberis est considéré comme le fondateur de proposer une stratégie globale et des solutions ce programme. pérennes.

Il a créé le modèle de logement En effet, aujourd'hui, les personnes d’abord pour offrir un accès immédiat Ce modèle sans domicile doivent passer par au logement aux personnes sans abri a déjà fait ses un parcours complexe et parfois présentant des maladies mentales et très long avant d'accéder à un des signes de toxicomanie. preuves dans logement de manière autonome. Puis, plusieurs autres formes de ser- de nombreux vices de logement ont émergé aux Nous avons aujourd'hui un sys- Etats-Unis et dans de nombreux pays pays. tème "d'escalier", c'est-à-dire que de l’Union Européenne (Danemark, les personnes souhaitant ac- Finlande, Irlande, France, Hongrie, Pays- céder à un logement vont devoir Bas, Portugal, Autriche et Royaume-Uni). "franchir" de nombreux paliers. Elles vont passer par de l'hébergement d'urgence à l'hébergement Ce modèle a déjà fait ses preuves dans de nom- temporaire, en passant par de l'hébergement breux pays. A titre d'exemple, la Finlande. d'insertion, ... Ce pays nordique a vu son nombre de personnes sans domicile diminuer signicativement ces En outre ce système ne fonctionne pas et ne dernières années. permet pas d'offrir de vraies solutions d'accès au logement. Les réponses apportées sont alors Avec une diminution de près d'un tiers en dix ans., temporaires. grâce à l'instauration d'un plan Logement d'Abord, la Finlande est aujourd'hui le seul pays d'Europe L'idée du Plan Logement d'Abord est d'avoir un qui arrive à faire baisser ces chiffres. La plupart accès direct au logement sans passer par toutes des centres d’hébergement d’urgence finlandais ces étapes. ont été transformés en logements pérennes et l'Etat Finlandais a abandonné l'hébergement En proposant des solutions plus pérennes, ce temporaire et ce "modèle d'escalier". dispositif favorisera plus facilement l'insertion des personnes puisqu'il va offrir une stabilité. En France, c'est e, septembre 2017 qu'Emmanuel Macron lance, à Toulouse, le Plan Logement d’Abord.

6 Le Gouvernement définit le Plan Logement logement, la Métropole Montpellier Méditerranée d'Abord à travers 5 grands axes d'action : a donc souhaité expérimenter le Plan Logement d'Abord. • Produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés aux besoins des Ainsi, elle travaille sur ce dispositif avec plusieurs personnes sans-abri et mal logées opérateurs locaux, la Fondation Abbé Pierre et • Promouvoir et accélérer l'accès au logement également avec des associations dont l'Adages. et faciliter la mobilité résidentielle La Métropole souhaite favoriser sa mise en des personnes défavorisées oeuvre selon plusieurs axes de travail : • Mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien Développer une meilleure connaissances des dans le logement personnes en situation de rue • Prévenir les ruptures dans les parcours De nombreuses enquêtes et études ont été résidentiels et recentrer l'hébergement menées. sur ses missions de réponse immédiate Par exemple, la Métropole a mené une étude en et inconditionnelle mai 2019 en coordination avec le Labo Art-Dev du • Mobiliser les acteurs et les territoires CNRS en partenariat avec l'Université Montpellier 3. pour mettre en oeuvre le principe du Logement d'abord. Appuyer la production et la captation de logements accessibles pour ces publics avec, C'est la Dihal (Délégua- notamment, la participation à l'étude- tion Interministérielle action sur la captation dans le parc privé à l'Hébergement et à sous l'impulsion de la Fondation Abbé l'Accès au Logement) qui L’hébergement Pierre, la CAF et portée par l'Adages. a coordonné l'élaboration de la mise en place du d’urgence Renforcer les actions de prévention des Plan Logement d'Abord et ne suffit plus expulsions avec, par exemple, le soutien celle-ci suit une mise en de la plateforme d'Accès aux Droits Liés oeuvre accélérée dans 24 à l'Habitat portée par l'Adages en coor- territoires français. dination avec la FAP et trois autres asso- Parmi ceux-là figure Montpellier Méditerranée- ciations Métropole qui a été sélectionné en 2018 comme l'un des premiers territoires de mise en oeuvre Accompagner les ménages de la rue directement accélérée. vers le logement grâce à la formation des élus et des travailleurs sociaux au logement d'abord Bien que la Métropole de Montpellier soit en très avec l'URIOPSS, ou encore par un partenariat avec fort développement (économiquement et dé- les bailleurs du territoire et le développement du mographiquement), de nombreuses personnes dispositif "Bail d'Abord", ... se trouvent dans une situation de mal ou de non logement sur le territoire. Par conséquent, Soutenir la veille sociale et la mise à l'abri en ces personnes souffrent d’une rupture sociale partenariat avec le Service Intégré de l'Accueil et grave et vivent dans des situations précaires et de l'Orientation de l'Hérault, soutien de la coordi- indignes. nation des mauraudes et soutien de l'évalution des besoins de santé et d'amélioration dans la L’hébergement d’urgence ne suffit plus puisqu’il coordination des réponses apportées aux publics ne parvient pas à mettre à l’abri ces personnes à la rue. et à les loger de manière durable. Valoriser l'expertise des publics en les impliquant Le taux de pauvreté dans le centre urbain dans le développement et l'évaluation du plan de Montpellier s’élève à 26% pour un parc de sur le territoire par l'intégration de représentants logement social de 15% sur la Métropole. des publics dans toutes les instances de réflexion et de pilotage, par exemple. La difficulté d'accéder à un logement contraint malheureusement des familles, des personnes La mise en place du dispositif du "Bail d'Abord" qui vieillissantes à la rue, des jeunes sans situation, permet de proposer aux personnes sans domicile ou encore des personnes errantes... , à choisir des ou dans un hébergement d'urgence, un logement solutions de logements par défaut. dont elles seront locataires en titre au bout de 12 mois d'accompagnement selon leurs besoins. Pour essayer d'apporter des éléments de réponses face à cette problématique du mal

7 TÉMOIGNAGES

des priorités de l'Adages est de favoriser l'inclusion L'unedes personnes, quelle que soit leur situation. Le mal logement a de nombreuses conséquences, notamment celle de l'exclusion sociale.

Chaque jour, l'Adages et l'ensemble de ses collaborateurs s'impliquent sur le territoire pour trouver des solutions.

Pauline Gazave, Alexandra Banuls ou encore Sylvie Chamvoux Maitre (Fondation Abbé Pierre), ... autant de personnes qui se mobilisent.

A travers ces témoignages, découvrez un autre éclairage du Plan Logement d'Abord, de son fonctionnement et de ses objectifs...

8 TÉMOIGNAGES

9 le département de l’Hérault, bénéficier d’un logement abordable devient chaque jour de plus en plus difficile pour une grande partie des ménages. Il faut faire face à 25 029 demandes de Danslogement social avec des délais d’attentes de 23 mois, en moyenne en 2019, sur la Métropole de Montpellier, nous explique Pauline Gazave, chargée de mission, qui travaille pour la Maison du Logement à l'Adages, et ce, grâce à un double financement de la mission la Caisse d’Allocation Familiale de l’Hérault et de la Fondation Abbé Pierre.

Pour ce nouveau numéro du Magadages, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec elle sur les dispositifs de la mobilisation du parc privé à vocation sociale, notamment sur celui qu’on appelle « Louer Abordable ». Son travail est en lien avec le plan pour le Logement d’abord puisque son rôle consiste à favoriser une offre de logement dans le parc privé. Sa mission est de travailler sur les outils qui peuvent inciter les propriétaires-bailleurs à abaisser le montant des loyers pour permettre à des personnes aux ressources et aux revenus très faibles ou modestes de pouvoir accéder à un logement digne dans le parc privé.

« L’idée est de proposer des logements moins chers pour que ces personnes puissent accéder à un logement avec des baux de droit commun » nous explique-t-elle.

Une convergence de vues entre la CAF et la Comprendre le positionnement des collectivités Fondation Abbé Pierre Comme le précise Pauline : "Les collectivités se sont La CAF et la Fondation Abbé Pierre partent du constat tout de suite intéressées à notre travail et leur expertise qu’aujourd’hui, le département de l’Hérault manque sur ces sujets nous a permis un travail partenarial cruellement de logements sociaux. En effet, depuis le intéressant". début des années 80, la croissance démographique de En effet, ces dispositifs impliquent beaucoup d’acteurs l’Hérault est en hausse constante. tel que l’État qui subventionne les travaux de réhabilita- Selon un rapport de l’INSEE en 2019, Montpellier Médi- tion des logements du parc privé via l’Agence Nationale terranée Métropole apparaît comme l'aire métropol- de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). itaine dont le dynamisme démographique est le plus important de France. Ceux-ci impliquent aussi des représentants locaux de Cette augmentation de la population sur notre territoire l’Etat à l’échelle régionale et Départementale, les col- ainsi que le manque d'offre dans le parc public social lectivités décentralisées avec le département comme (malgré les efforts constants de production) a un la Métropole de Montpellier, les opérateurs de l’ANAH et impact sur l’accès aux logements. Ainsi, il est de plus en les associations. Pauline nous confie par ailleurs, que les plus difficile de répondre aux besoins des personnes en premières réunions se sont déroulées en petits comités difficulté ou aux revenus modestes, pour bénéficier d’un car le dispositif a débuté avec Montpellier Méditer- logement décent et au loyer abordable. ranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la Comme le souligne Pauline Gazave : « Cette situation communauté de communes Lodévois & Larzac. s’explique aussi par l’histoire de notre territoire. Nous Mais progressivement, de plus en plus d’acteurs se sont accumulons déjà un retard de constructions de ajoutés aux réunions. logements sociaux car notre département a été peu in- dustrialisé contrairement à d’autres régions de France. Ce travail en partenariat avec les collectivités est De plus, nous sommes localisés sur un territoire attractif intéressant d'autant qu'elles sont "assez conscientes des et donc les loyers sont de plus en plus chers ». difficultés identifiées" nous indique-t-elle. L’idée de la CAF et de la Fondation Abbé Pierre est d’augmenter la production de logements à loyers sociaux, dans le parc privé, pour des personnes à revenus modestes. Elles se sont donc associées pour financer ce travail d’étude-action. Ceci sachant que la Métropole de Montpellier figure parmi les sites d’expérimentation accélérée du Plan Logement d’Abord. Ce plan quinquennal du logement d’abord a pour ambition de diminuer le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022 tout en privilégiant des solutions pérennes de retour au logement.

10 Comprendre la baisse de loyer et connaître les avantages

Cette baisse de loyer s’explique essentiellement par des aides (subventions et allègements fiscaux) de l’État. Par exemple, le propriétaire peut choisir de confier son bien à un acteur associatif comme l’Adages, Gamme, Connaître les pistes pour favoriser l’accès et le Soliha, Association Trait d'Union, Solidarité urgence développement du dispositif Sétoise, Habitat et Humanisme ou encore AIVS Hérault. Il Elles s’articulent autour de 3 axes principaux : va bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 85% sur ses revenus locatifs. Rendre attractif le dispositif de l’Etat (partie Au lieu de louer de manière classique son logement 1. la plus technique), l’idée est d’avoir un dispositif dans l’écusson de 30m2 à 500€ (voir plus), il diminuera très adapté à la réalité du territoire en travaillant sur son loyer et pourra choisir de le louer entre 229,32€ et des montants de loyer de façon très fine 334,8€ grâce aux aides de l'État. Ce système permet par rapport à cette réalité. Il faut aussi travailler alors à un ménage modeste de bénéficier et d’accéder, sur des fonds de sécurisations avec des primes par le biais d’une association, à un logement avec un pour inciter les propriétaires à baisser le prix de leurs loyer abordable. loyers, travailler de manière à ce que le dispositif puisse Les propriétaires ont également d’autres avantages. Par être plus avantageux pour le propriétaire. exemple, ils peuvent bénéficier d’une prime à hauteur de 1 000€ en confiant leur bien à une association. Ils Développer de meilleurs échanges entre ont également l’avantage de pouvoir recevoir des 2. les différents acteurs, avoir une cohérence globale subventions de l’État pour effectuer des travaux dans et faire en sorte que les propriétaires puissent être leurs appartements. accompagnés dans leurs démarches. En confiant son logement à une association, le pro- priétaire le sécurise car l’association joue un rôle Travailler sur une communication locale pour que d’intermédiation entre le propriétaire et l’occupant ; dans 3. les propriétaires sachent qu’ils peuvent mobiliser ce certains cas, c’est l’association qui devient locataire et dispositif. paie le loyer, sur un temps ou de façon définitive. « Aujourd’hui, il faut vraiment aller chercher l’information. Connaître les freins des propriétaires faces à ce Nous, ce que l’on propose c’est d’avoir un référent à dispositif l’échelle locale qui puisse informer et guider les pro- priétaires sur tout ce qui concerne les outils propres au secteur associatif ». Pauline Gazave nous indique que La communication est un enjeu essentiel pour faire c’est une problématique actuelle. Une communica- passer un message et informer les propriétaires sur ce tion officielle devient alors nécessaire pour favoriser le nouveau dispositif. Mais pour des raisons qui peuvent développement du dispositif, tout en mettant en avant varier en fonction des collectivités (manque de temps, le rôle important du secteur associatif : « La diversité de moyens financiers, ou crainte de communiquer des activités des associations qui œuvrent en faveur sur un nouveau dispositif qui ne fonctionnerait pas), le de l'insertion par le logement est souvent méconnue du déploiement d’une communication claire et officielle grand public : elles sont pourtant innovantes et force de est encore insuffisant. proposition sur de nombreux aspects ». Les propriétaires ont donc bien souvent du mal à comprendre le fonctionnement de ce dispositif ou pire ils en ignorent l’existence. Ce travail autour de la question du logement est une Le deuxième frein, bien complexe, concerne les préjugés problématique qui concerne l’ensemble du territoire existants. Il est en effet regrettable qu'une partie des national. propriétaires craignent de louer leurs logements à des Mais ce type de dispositif n’est pas seulement une personnes dont les ressources sont faibles ou modestes, réponse au besoin de se reloger de manière digne et à partir de l'idée préconçue que lorsque l'on a un faible abordable pour les personnes aux revenus faibles. En revenu, on ne prend pas soin de son logement ou on ne réalité, c’est un sujet complexe qui interroge à la fois paye pas régulièrement ses factures. les questions d’aménagements du territoire, de mixité sociale, d’accompagnement et d’insertion. Favorisons-nous assez l’insertion des personnes par le biais du logement ? Notre société a trop souvent oublié que le logement est un prérequis pour tout le reste, notamment pour l’emploi.

Témoignage recueilli par Noémie Roure

11 deuxième personne que nous avons plaisir d’interviewer est Alexandra Banuls, cheffe de service à la Maison du Logement. Soutenue dans sa mission par des coordinateurs.trices et une équipe investie, elle est en charge du volet "offre adaptée". Il s’agit ici d'accompagner Lades ménages aux revenus modestes dans des logements et de mettre en œuvre une gestion locative adaptée à leurs besoins. Ces ménages peuvent être issus de structures d’hébergement, comme les CHRS, de la rue, ou encore ils peuvent être en situation d’expulsion.

Parce que l’Adages est une association humainement engagée, elle a adressé sa candidature à l’appel à projet du plan Logement d’abord.

Pour être au plus près des besoins des personnes, l'Adages a élaboré sa candidature en proposant une mutualisation des savoir-faire de 2 établissements : Regain qui accueille des personnes fragiles (notamment en CHRS) et propose un accompagnement global (santé, emploi etc.) et la Maison du Logement qui, par le biais de "l'offre adaptée" œuvre en faveur de l'insertion par le logement.

C’est de cette façon que sa candidature a donc été retenue : un travailleur social de Regain, un travailleur social de la Maison du Logement, une infirmière et toutes les compétences des deux établissements pour accompagner un lot de douze appartements.

« Le Plan du Logement d’abord est le dernier projet de la Maison du Logement. C’est une porte d’entrée pour les personnes vivant à la rue, repérées par le 115 ou vivant en hébergement d’urgence. L’idée est d’aller directement vers le logement » souligne Alexandra.

Quelques critères sont indispensables pour pouvoir aller vers ce dispositif :

• Accepter d’être accompagné par un travailleur social • Avoir des papiers d’identités • Ouvrir ensuite des droits, des ressources (RSA, pension, retraite)

Dès que ces trois conditions-là sont remplies, la famille peut passer de la rue ou d’un hébergement d’urgence à un logement pour devenir sous-locataire. Car, rappelons-le, c’est l’association qui est locataire du logement. Ensuite, ces personnes seront accom- pagnées pendant douze mois (ou moins selon leurs besoins). A l’issue de cette période, en principe, le sous- locataire devient locataire en titre du logement.

Pour Alexandra, c’est donc une toute nouvelle mission. La particularité est qu’au-delà de proposer une offre de logement stable à des ménages fragiles, c’est également l’occasion d’un travail de mutualisation des compétences intéressant entre Regain et la Maison du Logement sur la façon d’accompagner les ménages. À ce jour, le nouveau dispositif du plan Logement d’abord est encore très récent. « Nous en sommes à notre 3ème logement » précise-t-elle.

Alexandra Banuls, cheffe de service à la Maison du Logement

12 Alexandra, en tant que cheffe de service à la car nous devons nous dire que la porte d’entrée, c’est le Maison du Logement, qu’espérez-vous avec la logement. mise en place du plan Logement d’abord ? Qu’en attendez-vous réellement et quelles sont vos premières observations ? Nous avons un toit sur la tête et peu importe où nous Très sincèrement, j’espère que ce plan se développe dormions la veille, si nous étions dans une voiture, à une plus grande échelle. Douze logements, c’est une dans une chambre d’hôtel, dans la rue. Si la personne goutte d’eau. accepte d’être accompagnée et d’être logée dans un J’aimerais qu’il puisse se développer de manière à éviter premier temps en sous-location, à ce moment-là, la à un nombre maximum de familles de rester à la rue, personne peut bénéficier du dispositif pour une durée ou dans les dispositifs d’insertion de douze mois. La particu- « classiques » avec les logements larité que nous avons tenu d’urgences, par exemple. à rajouter dans notre projet, L’enjeu c’est donc de sortir ces L’enjeu c’est donc c’est l’infirmière. Elle va ainsi familles de la rue ou de situations travailler avec les référents précaires de logement (sur-oc- de sortir ces familles pour traiter les questions de cupation, précarité énergétique, de la rue la santé et la famille. Il nous squat, bidonvilles etc.) Et ceci en leur semble nécessaire d’avoir évitant d’affronter tout un parcours ou de situations cette approche afin de se d’hébergements multiples avant précaires de logement pencher sur les freins et les pro- d’arriver à signer son bail. blématiques d’une personne Pour nous, avoir un logement, un « pour comprendre certains chez-soi », est essentiel pour faciliter comportements, certaines l’insertion des personnes. L’idée est : je bénéficie d’un situations. La santé et le logement, d’abord en tant que sous-locataire ; puis je social sont deux domaines qui vont souvent de pair. deviens locataire de ce même logement. Alors certes, Un dispositif comme celui du Logement d’abord c’est nous avons bien conscience que douze mois, c’est aussi permettre d’avoir une approche transversale de court car les ménages concernés cumulent parfois différents secteurs d’activité pour améliorer notre travail les difficultés. Mais c’est aussi le défi de se dire que et aider au mieux les familles accompagnées. parce qu’on a un toit, les choses vont pouvoir bouger rapidement et évoluer dans le bon sens. Passionnée par son métier, cette rencontre avec Alexandra Banuls s’est terminée sur ces quelques Il est important aussi de savoir que nous ne sommes pas mots : dans l’obligation de résultat. Si dans douze mois les personnes ne veulent pas rester « Sachez que toutes les personnes que j’ai pu croiser dans le logement et ont d’autres perspectives ailleurs, dans ma carrière professionnelle m’ont aidées à tant mieux. En effet, cela peut aussi leur permettre devenir la professionnelle que je suis aujourd’hui et d’avoir d’autres projets et de se sentir bien ailleurs, je ne je veux continuer à les aider en retour. Toutes ont été peux qu’en être ravie. L’idée est, certes, que la personne des rencontres magiques. On doit se rendre compte puisse devenir locataire mais il peut tout à fait y avoir que ces personnes ont eu des accidents de parcours, une variable dans le dispositif. Ce n’est jamais fixe et ce n’est pas un choix de ne pas arriver à accéder à un c’est pour cela que nous sommes toujours à l’écoute logement. Un jour, un monsieur m’a dit que le plus dur des personnes que nous accompagnons. quand on fait la manche, c’est que personne ne vous À l’issue des douze mois, on fait un état des lieux de la remarque, on existe plus. On a malheureusement oublié situation avec le ménage. Bien sûr, on fait aussi une de regarder en face de nous un être humain qui veut évaluation à mi-parcours avec l’ensemble des acteurs rentrer en contact mais qui n’a plus les mêmes codes. : bailleurs, référents et familles. Mais je pense que l’idée La rue ça abîme mais la société ne les voit plus. Il faut et ce que nous espérons aussi avec le plan Logement donc continuer à se battre contre la question du mal d’abord c’est que ces personnes puissent retrouver une logement. Le plan Logement d’abord est un dispositif qui certaine stabilité et arrivent à rebondir. En ayant un toit, pourra, je l’espère, se développer davantage au fil du tout devient plus facile de toute façon… temps. » C’est vrai que c’est une toute nouvelle façon de travailler

Témoignage recueilli par Noémie Roure

13 ylvie Chamvoux Maître a travaillé à la création et au montage de projet de la SMaison du Logement à l’Adages, elle a dirigé une association à Montpellier accueillant de jeunes mères mineures pendant plusieurs années puis elle est ensuite devenue directrice de l’URIOPSS pendant cinq ans.

Aujourd’hui, Sylvie occupe le poste de directrice de l’agence régionale Occitanie de la Fondation Abbé Pierre.

« J’ai travaillé très longtemps sur la question du logement, notamment avec la création de la Maison du Logement. Le travail que j’effectue à la Fondation Abbé Pierre me permet de revenir sur un sujet qui me tient à cœur. J’avais un vrai besoin de me recentrer sur ce sujet et sur la capacité à accompagner des associations et des politiques publiques » nous confie-t-elle.

Qui de mieux que Sylvie pour parler de la situation du mal logement et du Plan Logement d’Abord ?

Pensez-vous que le "Plan Logement d’Abord" soit D’autre part, nous sommes très attachés au logement une solution efficace sur le long terme ? Quels très social. axes devons-nous améliorer ou changer pour Pour réhabiliter en logement très social du bâtiment qu’il soit une réponse adaptée et efficace sur ancien, nous avons besoin des opérateurs pour venir notre territoire ? travailler sur des sujets de maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI) autour du bail à réhabilitation comme le fait Je pense que le premier élément à améliorer et à d’ailleurs l’Adages. On aimerait que des opérateurs développer est le travail avec l’ensemble des collectivi- comme vous développent davantage ce champ tés et avec nos élus locaux. Plusieurs dispositifs existent d’action. comme Action Cœur de Ville ou Centre Bourg et nous Au-delà, je pense que cela passe aussi par de pouvons dire que l’Etat a mis quelques moyens. l’information de l’ensemble des acteurs concernés. Oui, Nous faisons aujourd’hui le constat que nos élus locaux le Logement d’abord peut être un outil et un élément ne sont pas toujours au fait de ces dispositifs. Nous de réponse face à la situation préoccupante du mal avons conscience que ces élus doivent être formés et logement. Mais encore faut-il que, dans la politique et accompagnés sur du montage d’opérations. la stratégie du logement d’abord, on puisse sortir de A vrai dire, on se rend compte lorsqu’on creuse un la logique de création de plusieurs dispositifs qui vont peu, que sur de grandes métropoles comme celle de venir se superposer. En réalité, le Logement d’abord doit Montpellier, nous disposons de services "habitat" qui être une stratégie pour amener toutes les personnes sont en capacité de construire une politique de l’habitat à accéder au logement. Cette stratégie doit irriguer globale. toutes les politiques publiques, le problème du logement Mais bien souvent avec les EPCI et les petites est transversal et concerne toutes les personnes qu'elles communautés de communes, les élus manquent de soient jeunes, travailleurs précaires, ou en situation de temps pour traiter le sujet. Ils n’ont alors tout simplement handicap... Après, il suffit d’une volonté politique de réunir pas le temps de se consacrer à la formation et les acteurs concernés et que chacun s’engage à son l’apprentissage des sujets qui concernent le logement. niveau. C’est possible mais il y a encore une marche à Effectivement, je vous confirme qu’il y a un travail assez franchir. Et pas qu’à Montpellier, la problématique est conséquent à faire avec toutes les collectivités. la même sur le territoire national… mais nous gardons espoir pour que les choses aillent dans le bon sens. 14 Voyez-vous une évolution concernant les Je rajoute aussi que dans les demandes de la Fondation financements de l’Etat pour construire/réhabiliter Abbé Pierre concernant la question du RSA Jeune, nous des logements et répondre à la question du mal avons reçu un « non » catégorique. logement sur l’ensemble du territoire ? Ou au Donc oui, pour répondre à votre question, je pense qu’il y contraire un investissement de moins en moins a effectivement un désengagement de la part de L’Etat important face à cette situation préoccupante ? sur les sujets du mal logement mais plus globalement envers les ménages les plus pauvres.

Le Plan Logement d’Abord a été lancé en 2017 à Toulouse par le président de la république. Ce plan vise à faire diminuer le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022, qu’en sera-t-il en mai 2022 ? Sera-t-il reconduit ?

Alors malheureusement je ne peux vous donner une réponse exacte car je ne suis pas dans les confidences de Monsieur le Président… Mais bien sûr nous l’espérons et nous l’imaginons.

Aujourd’hui, le Gouvernement lance un appel à mani- festation d’intérêt pour la mise en œuvre accélérée du "Plan Logement d’Abord" pour que d’autres territoires se mobilisent. Le deuxième appel a été lancé très récemment.

Par conséquent, de nouveaux territoires sont actuelle- ment en train de se positionner pour un financement qui va leur permettre de mettre en action cette politique Aujourd’hui, nous ne pouvons nier que l’Etat se désengage rapidement. Cela laisse sous-entendre que le "Plan réellement des sujets qui touchent le mal logement. Logement d’Abord" ne va pas s’arrêter si soudainement Pourtant, la situation du logement en France doit rester dans deux ans. une préoccupation majeure et je pense que l’Etat a un rôle déterminant à jouer. Il doit apporter des solutions Mais nous restons sur nos gardes car nous allons avoir concrètes et des moyens notamment financiers, la de nouvelles élections avec peut-être de nouvelles situation est alarmante d'autant plus après cette année politiques vis-à-vis de la question du mal logement ? si particulière. Pour l’instant, nous continuons notre travail comme si ce dispositif allait perdurer au-delà de 2022. Pour rappel, la Que ce soit dans la construction ou la rénovation, Fondation soutient depuis bien avant 2017 cette politique par exemple, il doit maintenant faire un pas vers les du Logement d’Abord. personnes mal logées. L’année dernière, par exemple, nous avons eu une réduction considérable des APL qui est venue impacter directement les ressources des ménages les plus modestes Nous avons été aussi surpris des coupes budgétaires touchant les bailleurs sociaux sur les subventions et les aides qui avaient été mises en place pour apporter des éléments de réponses à la pro- Vous l’aurez compris, accéder à un logement blématique du mal logement. digne et abordable est une réelle problématique face à laquelle il est de plus en plus difficile de Nous déplorons également aujourd’hui que l’Etat trouver des réponses et qui nous concerne tous. récupère auprès d'Action Logement l'argent initialement Mais c’est en échangeant, en communiquant, dédié au logement des salariés. De plus, les aides de en partageant et en s’unissant que les choses l’Etat diminuent comme peau de chagrin. Résultat ? Là évolueront parce que c’est finalement ça « Etre où on avait déjà peu de logements et de constructions, Humain ». nous allons en avoir encore moins.

On le voit enfin sur le plan de relance sur lequel l’Etat travaille actuellement en lien avec la crise sanitaire : les plus pauvres sont les oubliés et la question du logement fait partie des sujets qui sont très peu ou pas abordés. Témoignage recueilli par Noémie Roure

15 Guilhem Mazoyer, architecte de formation, se souvient de ses débuts à l'Adages :

Avant de rentrer à la Maison du Logement, quand je voyais des gens à la rue, ça m’insupportait. Un jour, on m’a proposé de travailler à la Maison du Logement, ça a été un peu le hasard de la vie : j’ai découvert le métier, j’ai accroché.

le voilà depuis une dizaine d’années à occuper le poste de chargé d’opération à l’Adages – Maison du Logement. Son travail consiste à monter et produire des opérations et divers projets de logements à caractère social. Par ailleurs, il est également coordinateur des deux pensions de familles de la Maison Etdu Logement (une à Lunel, l’autre à Lodève).

Développer l’offre de logements très sociaux dans Pour mémoire, les pensions de familles sont destinées le parc privé, en utilisant un outil de montage à loger de façon durable des « anciens de la rue » ; ces particulier : le Bail à Réhabilitation structures doivent offrir un cadre de vie rassurant et convivial, pour permettre aux résidents de stabiliser leur « Le principe est simple, l’Adages conclut un bail de longue vie sociale et jouir enfin d’un vrai chez-soi. durée avec un propriétaire (une filiale immobilière de Ces deux pensions de famille ont d’abord été « installées la Fondation Abbé Pierre dans le cas de l’immeuble de » de manière dérogatoire dans des logements partagés Sète) et l’ADAGES réhabilite avec des aides majorées à à plusieurs, pris à bail sur des sites éparpillés. Chacune l’investissement. Ces aides majorées et la durée du bail des deux structures a alors fonctionné avec un site (30 ans par exemple) doivent permettre de respecter les principal de plus grande dimension (avec des espaces plafonds de loyers imposés par le conventionnement des de convivialité convenables), situé respectivement à logements ; en effet, les loyers proposés sont sociaux ou Lunel et à Paulhan, pour se rapprocher le plus possible très sociaux, c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir convenir de la règlementation. à des ménages aux revenus très modestes. Par exemple Cette situation ne pouvait qu’être temporaire. un logement de 40 m² est loué seulement 200€ HC. Un projet définitif a finalement été réalisé à Lodève pour A l’issue des travaux, les logements réhabilités répondent y accueillir la pension de famille du Cœur d’Hérault, à toutes les normes en vigueur. dans un ensemble immobilier chaleureux, aux dernières normes, permettant de développer un véritable projet Ce sont des opérations dont nous sommes très fiers car axé sur la convivialité, le lien social et le respect de ces logements réhabilités garantissent : l’intimité de chacun. - La santé et la sécurité de leurs occupants - Un reste à charge très faible pour les locataires. "Nous travaillons activement à la recherche de solutions Mais ces opérations sont longues à aboutir, il faut pour réaliser les locaux définitif, sur un site unique, de convaincre beaucoup de monde, de nombreux la pension de famille du Pays de Lunel. Nous espérons paramètres sont à prendre en compte. Ainsi, la aboutir une opération avec un opérateur HLM. L’ADAGES réalisation de ce type d’opération, entre les premières serait alors gestionnaire du bien. visites et l’emménagement des locataires, peut prendre La construction des locaux à Lodève de son côté a été 4-5 ans. » explique Guilhem Mazoyer. une aventure très forte.

Ces opérations sont possibles grâce à l’agrément de Nous avons fait se côtoyer plusieurs ambitions : Maitrise d’Ouvrage d’Insertion délivré à l’ADAGES en 2011. - Traduire en espace notre vision d’une pension de Cet agrément donne notamment l’accès aux crédits du famille. La cuisine a pris ainsi une place centrale (lieu logement délivré par la Caisse des Dépôts et Consig- par excellence de la convivialité), il n’y a aucun couloir, la nations. majorité des espace réalisés sont support de rencontre. - Produire un bâtiment « facile » à gérer et économique sur le long terme. Réalisation des locaux définitifs des pensions de - Discuter la très grande majorité des choix architec- famille turaux avec l’équipe des hôtes (salariés de l’Adages, chargés de gérer le site et d’assurer la mise en œuvre En 2007, en lien avec les services de l’Etat (DDCS), la du projet social). Maison du logement a eu l’autorisation d’ouvrir deux - Investir dans des solutions durables (chaudière à pensions de famille, l’une sur le Pays de lunel, l’autre sur granulés de bois couplée à des panneaux solaires, le Pays Cœur d’Hérault. réalisation de larges coursives en bois locaux.

16 1 000 rencontres Les situations géopolitiques de la France et de la Finlande sont tellement différentes qu’il lui semble Pendant près de dix ans, ce professionnel a partagé illusoire de vouloir reproduire le schéma finlandais. les permanences d’accueil du «Point Information Les raisons sont multiples, financières bien sûr, mais Logement» de la Maison du Logement. Y sont reçues les aussi structurelles, la France a historiquement un déficit personnes en difficultés de logement (accès, maintien) en matière de logement depuis le début du XXème certaines y arrivant sans orientation. siècle et le retard n’a jamais été rattrapé. Chaque année, Guilhem a reçu une centaine de personnes découvrant toute la diversité du mal-loge- L’impact du confinement d’octobre ment : vivre à sept dans 40 m², un logement dont la surface de la pièce principale était de 4,64 m², la sur- Cette interview s’achève sur un sujet dont nous parlons représentation dans les logements humides et moisis tous : le deuxième confinement. Et lorsque la question d’enfants souffrant d’asthme allergique, les meilleurs du logement se heurte à ce nouveau confinement, endroits pour planter sa tente à Montpellier, etc… cela pose des soucis supplémentaires. Effectivement, C’est cette expérience qui motive encore Guilhem répondre à la question du mal logement est tous les dans ses efforts à développer la Maitrise d’Ouvrage jours une vraie problématique et d’autant plus en d’Insertion, pour permettre à ces personnes de trouver période de COVID. des logements répondant mieux à leurs besoins. Par exemple, dans les pensions de famille, COVID oblige, toutes les activités quotidiennes partagées sont Aborder la question du "Plan Logement d’Abord " désormais annulées et il en va de même pour les repas. En outre, tous les échanges se font avec une grande Concernant la maîtrise d’ouvrage, le "Plan Logement distance. Naturellement, Guilhem a une certaine ap- d’Abord" n’a pas eu de réel impact sur les dispositifs préhension et une grande crainte quant à la répercus- sur lesquels travaille Guilhem. Ainsi, il explique que "sur sion de ce virus sur la santé des personnes : la production de logement, on va plutôt être sensible "Nous nous inquiétons beaucoup pour les habitants aux financements de l’investissement, aux conditions de nos deux pensions de familles. Nombre d’entre de montages, aux eux présentent les séquelles de leurs vies chaotiques, conditions de travaux, … décousues. Les corps sont prématurément vieillis, cette politique du ce sont ces conditions d’autant que les excès sont encore souvent présents. " éco-financières qui Il faut malheureusement rappeler que, dans les pensions "Plan Logement nous intéressent et ce de famille, la mortalité est de l’ordre d’une personne d’Abord" peine à se sont des choses qui chaque année. varient. C’est d’ailleurs "Il faut être particulièrement vigilant à ce que ce virus ne mettre efficacement une des difficultés : rentre pas dans les pensions de familles." explique-t-il. en place en France parfois, ça bouge trop. Malgré tout, nous savons qu’il reste des millions de En effet, il est parfois personnes qui sont encore mal-logées ou n’ont pas du très complexe de tout accès à un véritable chez-soi et il n’existe aucune suivre les taux de TVA qui varient selon les politiques loi écrite qui impose aux personnes sans domicile un budgétaires. « Maintenant, le "Logement d’abord", c’est confinement. Un confinement auquel ils ne peuvent se aussi un joli focus sur la thématique du logement. Dans confronter puisqu’ils n’ont pas de domicile. Triste réalité, le cadre de mon métier, c’est porteur puisque cela grande problémtique, et encore beaucoup de questions va créer de la discussion, du dialogue autour du mal en suspens… logement » rajoute-t-il. Demandons-nous pourquoi la France ne prend pas Nous remercions Guilhem Mazoyer pour ces riches comme modèle la Finlande ? La Finlande a en effet échanges. diminué le nombre de sans abri sur l’ensemble de son territoire en mettant en place une formule locale du "Plan du Logement d’Abord". Selon Guilhem : "En France il y a la philosophie du « logement d’abord ». Moi qui suis un acteur du logement, j’adhère complétement. Donner d’abord accès à un logement puis accompagner les personnes, c’est ce que l’on fait dans les pensions de familles." Malheureusement, cette politique du "Plan Logement d’Abord" peine à se mettre efficacement en place en France contrairement à la Finlande.

Pourquoi ? "Nous ne pouvons pas comparer notre situation à celle de Finlande" dit-il.

17 adages

En images BARBail À Réhabilitation Sète

18 Logements réhabilités par l’Adages : Visite d’Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement à Sète

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement était en visite le jeudi 10 septembre 2020 à Montpellier et Sète.

L'internat

Guilhem Mazoyer, monteur d’opération immobilière à l’Adages Maison du Logement, au côté de Monsieur François Commeinhes Maire de la ville de Sète et Madame Emmanuelle Wragon, Ministre déléguée au Logement.

assurée par l’Agence Immobilière à Vocation Sociale de Dans le cadre du programme « Toits d’Abord », l’Hérault (AIVS 34). la ministre s’est rendue, dans une pension de famille à Montpellier puis à Sète.

visite a été consacrée à un immeuble d’habitation réhabilité par la fondation Abbé Pierre pour en faire des logements Quelques chiffres clés... Satrès accessibles. Cette opération a pu se concrétiser grâce à l’intervention de SOLIFAP, une société d’investissements solidaires créée par la fondation Abbé 6 logements familiaux : Pierre dont la mission est le financement solidaire au 5 T2 (entre 35 et 41m²), 1 T3 (76m²) service de la lutte contre le mal-logement. Le projet a permis de créer 6 logements sociaux, con- ventionnés Anah – loyers type PLA-I, dans le quartier Loyer plafond : 5.21 €/m² Saint Louis de Sète qui faisait par ailleurs l’objet d’une à titre d’exemple un logement de 41.41m² = 221 €/mois OPAH RU1. L’Adages est le Maitre d’Ouvrage de l’opération, elle en assure toute la conduite. Surface utile : 314m² Les travaux de réhabilitation réalisés sont des travaux lourds : redistribution des logements, ravalement de la façade, isolation intérieure murs et plafonds, renou- vellement partiel des menuiseries, des installations électriques et de plomberie. Tous les travaux ont été mis en œuvre dans le respect des règles de l’art. Quant à la gestion des logements réhabilités, elle est

1 Une OPAH, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, est une action visant à la réhabilitation des logements anciens privés, dans un périmètre donné, pour une période pluriannuelle et bénéficiant de subventions publiques majorées en raison du caractère programmé (groupé) de l'opération. 19 adages

9 propositions Pour mobiliser le parc privé à vocation sociale

que le premier confinement a été une étape particulièrement dure à vivre, le second confinement déclaré le 29 octobre à minuit, est un coup de massue pour l'ensemble des français. Plus que jamais, nous réalisons à quel point notre lieu de vie, notre Alorslogement est important et surtout essentiel. Mais qu'en est-il pour les français sans toit et mal logés ? Cette crise éclaire encore une fois de nombreuses inégalités sociales. En révélant l’importance de la qualité de l’habitat pour leurs occupants en période de confinement (logements exigus en centre-urbain, sur-occupation, passoires énergétiques, etc.), la crise que nous vivons met en lumière la vulnérabilité des personnes sans logement, et ce, malgré les efforts déployés par les acteurs publics et le monde associatif pour que chacun soit mis à l’abri. Selon la dernière étude de l'INSEE en 2012, le nombre de personnes sans domicile, à la rue, ou en hébergement d'urgence s'élèverait à 140 000, soit 50% de plus qu'en 2001. Depuis 2001, l'INSEE ne recense plus depuis 2001 le nombre de personne sans domicile... Fort heureusement, il existe aujourd'hui encore des organismes et des associations en France qui se mobilisent pour lutter contre le mal logement. Adhérente de la FAPIL, la Maison du Logement met en oeuvre ses actions dans le prolongement des axes de réflexion et d'intervention de la Fondation Abbé Pierre. L'élaboration des 9 propositions pour mobiliser le parc privé à vocation sociale en est le parfait exemple.

En 2020, place à l'étude-action La région Occitanie est Un contexte inquiétant qui fait réagir marquée par un fort taux Des outils existent pour permettre aux ménages dont La région Occitanie est marquée par un fort taux de les ressources sont modestes ou faibles, d’accéder de pauvreté, par un taux pauvreté, par un taux élévé de demandeurs d'emploi à des logements décents dans le parc privé et s’y élévé de demandeurs mais aussi par un manque structurel de logement maintenir. sociaux et un parc privé trop souvent inaccessible ou Afin de mieux comprendre pourquoi ces outils sont d'emploi mais aussi par insalubre. Selon le rapport 2020 de la Fondation Abbé encore peu utilisés sur le département de l’Hérault, la un manque structurel de Pierre, le taux de pauvreté en Occitanie est, en 2018, Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault ainsi que supérieur à la moyenne en France. De plus, on compta- l’Agence régionale Occitanie de la Fondation Abbé logement sociaux et un biliserait près de quatre fois plus de demandes locatives Pierre ont cofinancé depuis près d’un an une étude- parc privé trop souvent que d’offres de logement. action. inaccessible ou insalubre. Selon l’ADIL34, près de 88% des personnes résidant Portée par La Maison du Logement, cette étude-ac- dans le parc privé héraultais peuvent prétendre à un tion a permis de formuler 9 propositions pré-opéra- logement social. Dans le département de l’Hérault, tionnelles lors de cette année si particulière. en le taux de pauvreté s’élève à 19%. Sur la Métropole de réunissant tous les acteurs de l'habitat. Montpellier, le taux de pauvreté est identique à celui du département mais s’aggrave en centre urbain avec un taux de 26% de pauvreté. L’ADIL34 estime que près de L'élaboration des 9 propositions 40% des logements du parc du parc locatif montpel- liérain sont des « passoires énergétiques ». Ces 9 propositions ont été élaborées durant neuf Dans la région, Nîmes Agglomération, Montpellier mois grâce au recueil de pratiques réussies actuelle- Métropole et la Ville de Toulouse se sont engagées dans ment en œuvre sur plusieurs autres départements (qui le plan quinquennal pour le Logement d'abord. connaissent également des tensions sur l’accès au logement), ainsi que grâce à l’expérience des acteurs Ainsi, ces difficultés de logement nécessitent de mettre locaux, régionaux et nationaux de l’habitat. en oeuvre un travail pour favoriser des conditions d’habitat dignes et abordables dans le parc privé sans consommer de foncier mais en valorisant les centres anciens et en favorisant la mixité sociale.

20 Sous l'impulsion d'un contexte favorable

En effet, ces 9 propositions ont été soumises dans un 9 propositions contexte favorable tant nationnalement que localement. En plus du plan quinquennal de mise en oeuvre Pour mobiliser le parc privé à vocation sociale accélérée du plan Le Logement d'abord, la loi ELAN (dé- finitivement adoptée au Sénat en 2018) a pour ambition de faciliter la construction de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles. Ces deux mesures montrent que le situation du mal logement commence à prendre sa place dans le débat public.

Nous notons aussi que plusieurs EPCI engagent diverses démarches comme la Commune de Lodève qui a été sélectionnée dans le cadre du Programme de revitalisa- tion des centres-bourgs en novembre 2015.

Et bien entendu, la candidature de la Métropole de Montpellier qui a été retenue pour la mise en oeuvre accélérée du Logement d'abord.

9 propositions, une seule approche

Sous réserve d’une véritable impulsion politique, ces 9 propositions, doivent être envisagées ensemble. En effet, les études menées à travers d'autres territoires montrent que seule une approche globale permet d'obtenir les objectifs visés. Par conséquent, ces 9 propo- La région Occitanie est sitions doivent, en réalité, n'en marquée par un fort taux former qu'une seule. de pauvreté, par un taux Des préconisations pour coordonner des actions élévé de demandeurs Ces trois thématiques ont alors permis d'élaborer une d'emploi mais aussi par Dans cette étude-action, nous série de propositions. un manque structurel de devons souligner que ce sont trois grandes thématiques qui ont été Ces préconisations mettent en valeur la nécessité logement sociaux et un identifiées comme favorables à d’actions fortement coordonnées entre les différents parc privé trop souvent "un déploiement plus important intervenants (services de l’Etat, collectivités locales, des dispositifs permettant la mo- opérateurs de terrains, associations AHI, AIVS). L’objectif inaccessible ou insalubre. bilisation du parc privé dans le est de rendre lisibles et de populariser les avantages du département de l'Hérault" : conventionnement social ou très social (ANAH) auprès des bailleurs privés et ce afin de les amener à proposer Proposer, au besoin en complétant leurs logements aux associations du secteur social ou à les dispositions légales existantes, l’AIVS Hérault (agence immobilière à vocation sociale). un produit attractif et sécurisant au propriétaire-bailleur Ces dernières ont pour mission de favoriser l’accès pour l’encourager à conventionner son bien au logement de droit commun pour les ménages à revenus modestes. Concevoir une communication cohérente, coordonnée et incitative, portée par une ou plusieurs collectivités

Développer les partenariats entre les acteurs (l’État et ses services déconcentrés, les collectivités locales, les animateurs-suivi d’OPAH, les associations AHI, AI(V)S, opérateurs MOI et autres partenaires) de façon à ce que Pour aller plus loin... se dessine un schéma d’organisation territorial clair. Retrouvez l'étude-action des 9 propositions pour mobiliser le parc privé à vocation sociale : https://www.fondation-abbe-pierre.fr/documents/pdf/propo- sitions_ppvs_-_occitanie.pdf

21 adages Parce que l'Adages est aussi Environnementalement engagée

Le Plan de Mobilité Entreprise (PDME)

Là où tout a commencé S'inscrire dans une belle démarche RSO

Soucieuse du respect des principes du développement Selon l'ADEME, un automobiliste qui habite à 20 km de son durable, c'est au cours de l'année 2018 que l'Adages a lieu de travail dépense 3000 €/an pour aller travailler. articulé des diagnostics pour entrer dans une démarche Outre l'aspect économique, l'impact des voitures sur RSO (Responsabilité Sociétale des Entreprises ou des l'environnement est important. Émettant du dioxyde Organisations). Cette démarche s'applique à l'ensemble de carbonne et d'autres gaz de ses structures en se basant sur une dimension à effet de serre, les véhicules sociale, économique et environnementale. automobiles polluent et Selon l'ADEME, Afin de faire émerger des propositions d'action pri- contribuent au réchauffement un automobiliste oritaires à mener sur les aspects environnementaux, climatique. l'Adages a organisé, en juin 2019, un séminaire RSO qui habite à 20 km réunissant plus d'une centaine de ses salariés. De plus, selon une enquête de de son lieu de référence de Santé Publique A cette occasion, les cinq grands domaines du pilier en- France, on estime que 48 travail dépense vironnemental ont été proposés : 000 décés seraient attribués 3000 €/an 1. Politique de construction durable, et éco-gestes au chaque année aux particules quotidien, consommation énergétique des bâtiments fines qu'émettent les véhicules pour aller 2. Mobilité (transports flotte Adages, transports véhi- automobiles. travailler. cules perso en mission, transports domicile travail) 3. Réduction des déchets et compostage L'Adages souhaite désormais 4. Tri des déchets et réemploi proposer des solutions en faveur 5. Achats éco responsables (restauration, produits en- de l'environnement et de la santé en proposant de tretiens éco labellisés, etc.) repenser les trajets domicile-travail à ses salariés. Toutes les solutions de transport capables de limiter A l'issue de ce séminaire, les salariés ont dû se pro- l’utilisation de la voiture individuelle : la marche à pied, noncer sur ces actions à mener et former des groupes le vélo, les transports en commun, le co-voiturage, les de travail pour les développer. Le comité stratégique véhicules propres, … sont ainsi privilégiés. a notamment décidé de s'engager sur les actions de mobilités - "Favoriser le recours au moyen de mobilité L'alternative au vélo électrique ? doux". Monsieur Frédéric HOIBIAN, Christophe FANGUIN, Quelques freins persistent encore pour les salariés Catherine COURNUT, Claire GARNIER et Isabelle JEANJEAN ont alors mené diverses actions et notamment des Pour la mise en œuvre du projet de plan de mobilité enquêtes pour savoir comment favoriser l'usage du entreprise, un questionnaire a été adressé aux directions vélo. Et c'est à travers ces recherches qu'ils ont décou- d’établissements de salariés de l'Adages afin d'identifier vert l'existence de ce plan de mobilité en entreprise en et comprendre quels freins leurs salariés pouvaient lien avec la Métropole de Montpellier. rencontrer. Après deux rencontres, notamment avec Stéphane Fabre - chargé de mission Nouvelles Mobilités chez La question liée à l'insécurité du vélo est une des craintes Montpellier Méditerranée Métropole, la volonté de principales. En effet, le vélo électrique est un investisse- s'engager dans ce plan de mobilité entreprise est plus ment assez conséquent et la peur du vol est présente forte que jamais. dans les réponses reçues. C'est alors le début d'un long travail : obtenir l'accord de recueil d'un maximum de données auprès des salariés Le manque d'infrastructures, de pistes cyclables, le (adresse personnelle, adresse de travail) pour trans- prix, les risques d'accidents de circulation, le manque mettre ces données à la Métropole afin d'obtenir des so- de stockage au domicile ou encore les contraintes lutions alternatives au transport individualisé en voiture. familiales sont d'autres freins qui ont été soulignés. Cependant, la plupart des salariés émettent aujourd'hui le souhait de changer de pratique et se tournent de plus en plus vers des modes de transports moins polluants.

22 Olivier Guillebert, Frédéric Hoibian, Fabienne Pean, Alexandra Arnal et Isabelle Jeanjean

Parce que l'Adages est aussi Environnementalement engagée La semaine européenne de la mobilité ou un moyen d'initier les salariés à la pratique du vélo

Du 16 au 22 septembre 2020 s’est tenue la Le Plan de Mobilité Entreprise (PDME) semaine européenne de la mobilité qui a pour but d'accompagner le changement de comportement et promouvoir les outils de la transition énergétique et écologique. Ainsi, Montpellier Méditerranée Métropole permet à l'Adages d'initier les salariés à la pratique du Vélo à Assistance Electrique. Ainsi, dix vélos électriques ont été prêtés aux salariés de l'Adages (au sein de dix structures, dont le Siège Social) par le biais du prestataire Mobileco.

Les dernières actus du PDME

Grâce aux actions menées, ce sont 350 Une fois les actions prioritaires fixées, l'Adages reprendra salariés de l'Adages qui ont donné leur accord pour contact avec la Métropole pour mettre en place une transmettre les données demandées (adresse convention qui, à sa signature, conclura ce plan de personnelle, adresse du lieu de travail). mobilité entreprise. Ces données ont donc été communiquées à la "Au mois de septembre, avec Christophe Fanguin, Métropole de Montpellier entre septembre et octobre. nous sommes allés à l’Hôtel de l’Agglomération Cette dernière a donc envoyé un fichier d'analyse des de la métropole pour assister à la signature des transports avec des solutions. plans de mobilité d’autres entreprise qui se sont L'Adages va pouvoir prochainement communiquer à engagées avant nous– c'est le club de mobilité des ses salariés l'ensemble des solutions qui s'offrent à eux entreprises. L’an prochain, nous comptons bien faire en mettant en place des actions pour les encourager à partie des signataires. Nous étions invités d’honneur utiliser des solutions alternatives à la voiture individuelle. car nous sommes déjà engagés et que nous sommes très motivés par cette démarche. Nous visons la signature PDME au mois de septembre 2021 mais il nous reste encore à déchiffrer leur analyse des transports et des solutions aux salariés, trouver des actions pour promouvoir ces nouveaux modes de transports et élaborer cette conven- tion. La démarche est longue et pour répondre aux attentes qui remontent des établissements et services, la Direction Générale prépare déjà une action très concrète : une solution d’achat en gros de vélos électriques pour ses professionnels pour leur faire bénéficier d’une remise avantageuse sur le prix, qui s’ajouterait aux diverses aides région- ales, départementales, et tout dernièrement de la Métropole de Montpellier. L’idée serait de constituer une commande groupée que nous transmettri- ons à un prestataire qui se chargerait d’obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs. Une com- munication spécifique aux salariés sera faite pro- chainement à ce sujet…." Témoignage Isabelle JEANJEAN, Référente RSO de l'Adages. Noémie Roure

23 adages

L'UEM GRABELS

Inclusion • Accompagnement • Scolarité Des mots qui sonnent juste

maintenant deux ans, l’Unité d’Enseignement Claire Compagnon en visite DepuisMaternelle (UEM) a ouvert ses portes à la l’Ecole Maternelle JEAN PONSY de Grabels pour favoriser l’inclusion des enfants atteints du trouble de l’autisme. Ce dispositif Au début du mois d'octobre, l'UEM de l'école médico-social, piloté par l’IME Les Oliviers, s’adresse aux maternelle Jean-Ponsy a accueilli la Déléguée enfants autistes de 3 à 7 ans et propose un accompa- interministérielle, Claire Compagnon, chargée gnement adapté à leurs besoins. de la mise en œuvre de la « stratégie nationale C’est grâce à l'intervention de l'Éducation nationale, de autisme au sein des troubles du neuro-dével- l'Agence régionale de la santé et de l'association Adages oppement ». que ce dispositif a été mis en place. Cette classe spécialisée a pour objectif de proposer des solutions aux parents d'enfants présentant des Des dialogues constructifs difficultés avérées du spectre autistique et devrait Cette rencontre a été l’objet d’échanges avec les permettre aux enfants de continuer leur scolarité mamans présentes sur l’évolution de leurs enfants et dans une classe ordinaire par la suite. aussi d’écouter leurs retours d’expérience du dispositif. Soucieux pour l'avenir de leur enfant, les parents d'élèves La classe est encadrée par une enseignante spécialisée, avaient, à l'annonce de l'ouverture de cette classe ainsi que par un orthophoniste, un psychologue et spécialisée, certaines réticences. Ils étaient inquiets que un psychométricien, qui sont là pour accompagner les enseignants ne parviennent pas à gérer certains chaque élève. comportements, par exemple. L’enseignant spécialisé est le pilote du dispositif. Pour les Puis, de multiples dialogues se sont instaurés. A l'écoute parents, il sera donc l’interlocuteur de première intention des appréhensions des parents, l'équipe de l'UEM a im- en ce qui concerne le cadre et le travail proposés à médiatement su les rassurer. l'enfant. L'équipe médico-sociale élabore avec les Aujourd'hui, cette classe spécialisée est un réel succès parents le projet individualisé d’accompagnement mais reçoit trop de demandes et ne peut répondre à de leurs enfants. Elle pourra ainsi proposer des aides toutes. techniques et adaptées afin de soutenir les compétences L'accueil et l'accompagnement proposés retentissent spécifiques de chaque enfant, de prévoir les troubles désormais et plus que jamais comme un message qui pourraient s’ajouter (troubles du comportement en d'inclusion et de tolérance pour tous. particulier) et d’améliorer leur bien-être. Le droit à l'éducation pour tous les enfants est un De riches échanges droit fondamental et l'inclusion représente un objectif Cette visite a été l'occasion pour les mamans d’ Adam, essentiel de l'UEM. Lola, Lorenzo, Malhone et Leïla d'échanger sur l’évolution En effet, la mise en place de cette classe permet aux du comportement de leur enfant et sur l’impact positif enfants d'évoluer dans un environnement adapté tout de l’unité au sein de leur vie de famille. Les enfants en leur permettant de mieux s'intégrer et d'apprendre à s’expriment de mieux en mieux, ils appréhendent mieux vivre avec les autres. L'inclusion dans cette classe peut leur environnement et sont heureux de se rendre à l’école. prendre plusieurs formes et dépend des capacités de Dans le contexte particulier lié à la COVID, les mamans chacun des enfants. Il peut alors s'agir d'une inclusion en soulignent l’importance de l’accompagnement que les classe ordinaire, d'une inclusion sur les temps des repas parents ont reçu de la part de l’ensemble des profession- ou de récréations. nels de l’UEM durant le confinement. Le suivi en distanciel a été essentiel pour la poursuite du projet pédagogique de leurs enfants.

24 Madame Claire Compagnon Monsieur Frédéric Hoibian

Des aménagements davantage adaptés Quelle stratégie publique ? Des aménagements spécifiques sont nécessaires pour La stratégie adoptée par les pouvoirs publics ne s’inscrit le bien être de ces enfants. Des travaux ont alors été pas dans une logique de filière. Bien que certaines Unités effectués pour aménager la classe afin que les jeunes d’Enseignement Spécialisées existent en école primaire enfants s’y sentent parfaitement bien. La hauteur des et en niveaux supérieurs, il ne s’agit pas d’inscrire plafonds a été rabaissée, les vitres remplacées afin l’enfant dans une logique de parcours continu en unité d’obtenir un éclairage plus adapté et l’acoustique de la spécialisée mais de doter les acteurs de terrain d’un salle a été travaillée et adaptée. panel de réponses adaptées à chacun. Autrement dit, un enfant aujourd’hui intégré en UEM ne poursuivra Des projets pour l’avenir pas nécessairement son parcours scolaire en Unité La mise en place d’autres UEM est une demande forte d’Enseignement Primaire mais pourra être orienté vers au regard du besoin en progression constante sur le d’autres dispositifs. Or, ce panel de réponses possibles territoire. reste encore à travailler avec les pouvoirs publics car les Cependant, de nombreuses contraintes sont à prendre places disponibles sont rares et les réponses apportées en compte comme la capacité d’accueil d’une classe, à l’enfant et à la famille trop souvent complexes à l’aménagement des locaux, ainsi que les personnels construire. nécessaires à l’accompagnement (presque égal au nombre d’élèves). Même si le chemin est encore long pour parvenir à L’année prochaine, Lola, Adam et Lorenzo qui sont intégrés proposer une réponse adaptée pour chaque enfant, dans l’unité depuis deux ans, vont passer en primaire. Les le dispositif progresse chaque jour. En effet, lorsque parents s’inquiètent pour la suite du parcours de leurs les pouvoirs publics et les acteurs locaux de terrain enfants. Quels sont les dispositifs d’accueil à l’école travaillent ensemble, toutes les conditions sont réunies primaire, au collège et au lycée pour ces enfants ? pour favoriser l'inclusion.

« Vivre avec les autres passe par l’accès à l’école pour ces enfants. » Françoise Fassio, présidente de l'Adages.

25 adages

L'ESAT Peyreficade Un bel engagement social récompensé

Patrick Canto, remise du ZeAward

plusieurs années, l’ESAT Peyreficade, situé sur la com- Depuismune de Villeneuve Les Maguelone dans l’Hérault, dével- oppe et déploie de nombreuses activités commerciales. C’est notamment le cas de l’Atelier Mécanique Automo- bile qui a vu le jour en 2017 et qui ne cesse, depuis, de se développer.

Cette activité est rattachée au réseau PROXIMECA qui est une enseigne nationale de réparateurs automobiles. Le réseau PROXIMECA (Groupe AGRA) compte plus d’une centaine de garages où sont mobilisés des techniciens qualifiés et compétents pour entretenir les véhicules. Celui-ci nous a démontré dès 2017 son engagement contre l’exclusion et la discrimination. L’Atelier Mécanique Automobile assure le suivi des vé- hicules avec beaucoup de professionnalisme en L’ESAT Peyreficade, quant donnant à ses clients (particuliers ou entreprises) à lui, accueille quotidi- « Nous sommes divers conseils et astuces pour les aider à entrete- ennement 84 personnes nir leurs véhicules en état. Qualité du travail et un en situation de handicap. tous les deux engagement social sont les piliers qui expliquent la Mickaël et Richard, monit- issus du monde notoriété locale de l’atelier auprès des particuliers eurs éducateurs encad- ou réseaux d’entreprises. rent les travailleurs en sit- professionnel uation de handicap : de l’automobile et notre but est La récompense d'un travail de qualité Forts de leur savoir-faire, de développer Mickaël et Richard, profes- au service des personnes accompag- sionnels du secteur auto- les compétences nées mobile, accompagnent techniques Zepros, presse spécialisée à destination des pro- les travailleurs en situation fessionnels de l’habitation, de la restauration et de de handicap dans leur des travailleurs ». l’automobile a organisé un événement profession- projet professionnel et les nel en ce début septembre 2020 auquel l’ESAT Pey- aident à développer leur reficade a participé : Ze Awards de l’Auto. autonomie dans le travail.

Patrick Canto, Chef de service s’est rendu à la re- mise des prix à Paris. Lors de cette soirée, le jury a décerné le Ze Award de l’Initiative à l’ESAT Peyrefi- cade pour son « initiative solidaire ».

26

adages

Les tests antigéniques, une barrière supplémentaire pour endiguer la propagation du virus dans l’ Ehpad. Ehpad l’Ostal du Lac au Crès - Adages

de pouvoir étendre l’utilisation des tests antigéniques sur Avantl'ensemble du territoire, le gouvernement a mis en place des expérimentations dans différentes régions de France. L’Agence régionale de santé Occitanie organise l'expérimentation de ces tests antigéniques dans 25 Ehpad du département de l’Hérault et notamment à l’Ehpad l’Ostal du Lac.

Des mesures sanitaires strictes, une barrière face au COVID à l'Ehpad l’Ostal du Lac Le résultat d’un test antigénique apparait entre 20 et 30 minutes après avoir réalisé le prélèvement et celui-ci L’établissement accueille des personnes âgées et des peut être réalisé à domicile, en pharmacie ou chez le personnes en situation de handicap vieillissantes qui médecin. Cependant, il faut rappeler que le test antigé- cohabitent ensemble. Dès mars, avant même le premier nique est moins fiable que le test PCR, puisque le test an- confinement, des mesures sanitaires strictes avaient tigénique recherche les protéines produites par le virus été mises en place dans pour endiguer la propagation SarsCoV-2 alors que le test PCR recherche le génome du virus dans l’établissement. Ainsi, avant d’entrer, le du virus SARSCoV-2. Le test antigénique se fait par un visiteur a l’obligation de mettre un nouveau masque, de prélèvement nasopharyngé à l’aide d’un long coton- se désinfecter les mains et d'utiliser son propre matériel tige qui par la suite sera plongé dans un flacon rempli (stylo, etc.) et prendre sa température. Si la température de réactif, puis quelques gouttes de ce mélange sont corporelle du visiteur est supérieure à 38°C, il ne peut ensuite versées sur une plaquette. Ce test se lit comme pas rentrer dans l’établissement. un test de grossesse, si une barre rouge apparaît le test est négatif, si deux barres apparaissent le test est positif. Les tests antigéniques sont une mesure sanitaire sup- Un résultat positif doit être affirmé par un test PCR, mais plémentaire et peuvent être effectués au sein de il permet aux personnes diagnostiquées comme posi- l’Ehpad. S’agissant d’un établissement médicosocial, tives de prendre les mesures nécessaires pour ne pas les infirmiers sont présents pour effectuer les tests sur contaminer leur entourage. place. Ces tests proviennent d’un lot de 5 millions de tests commandés par l’Etat mi-septembre. Protégez-vous. Protégeons les plus fragiles.

Les tests antigéniques : Les tests antigéniques ne sont pas à destination des Une nouvelle arme de dépistage résidents de l’établissement, ils sont effectués sur le personnel soignant et sur les visiteurs. L’Ehpad l’Ostal Les tests antigéniques sont considérés plus simples et du Lac a donc renforcé le contrôle des visites et pour plus rapides que les tests PCR qui, quant à eux, doivent les encadrer du mieux possible, un planning est mis en être envoyés en laboratoire pour une analyse. place où seule une visite toutes les heures est désor- mais autorisée.

28 La grippe saisonnière entre dans l’équation

Le confinement 2.0 instauré jeudi 29 octobre 2020 à minuit, intervient après la flambée des cas de contami- nations records du COVID-19 en France mais aussi dans l’Europe entière. Les tests antigéniques sont d’autant plus utiles à cette période de l’année puisque de nou- veaux facteurs entrent en compte comme la grippe dont les symptômes sont similaires à ceux du corona- virus. Un écoulement nasal, de la fièvre, de la toux, des courbatures, une fatigue soudaine… en effet, les pre- miers symptômes du COVID sont bien comparables à ceux de la grippe.

Des inquiétudes grandissantes pour les salariés

Certains membres du personnel de l’établissement s’inquiètent de la propagation du virus dans leur établissement. En effet, les salariés de l’Ehpad ont une vie à l’extérieur et craignent de contaminer les résidents.

Ainsi, le directeur de l’établissement Pascal Ségault a mis en place des tests PCR toutes les deux semaines pour chacun des salariés. L’installation d’une machine PCR dans l’établissement sera donc mise en place pro- chainement.

Le test antigénique : un « test miracle » ?

Attention, les tests antigéniques ne sont pas fiables à 100%. Par conséquent, il est nécessaire de continuer d’utiliser les gestes barrières et même après un test négatif car le virus peut être non détectable pendant le temps d’incubation. Garder ses distances, se désin- fecter les mains, porter un masque et tousser dans son La crise sanitaire à mis à mal l’ensemble des secteurs coude sont des gestes qui doivent faire partie de notre médical et médico-social. Les professionnels de santé quotidien. sont en première ligne pour lutter contre la COVID-19. Comme l'indique Pascal Ségault : "Le personnel soignant est indispensable et irremplaçable".

D’après le Haut Conseil de la santé publique même si un des membres du personnel soignant obtient un test positif, il pourra continuer de travailler si sa santé le lui permet, en mettant en place des précautions sanitaires renforcées.

29 adages

Du nouveau pour l’Espace Famille !

Le projet de la MEP Mosson & sa crèche (Maison de l’Enfance et de la Parentalité)

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Brigitte Fabregat, directrice de l’Espace Famille, pour comprendre ce tout nouveau projet qui s’installe très prochainement à la Mosson à Montpellier.

La naissance du projet La CAF demande donc à l’Adages de reprendre ces rigitte a débuté sa carrière professionnelle en tant locaux, de les remettre aux normes, et d’y développer un qu’éducatrice spécialisée au CHRS Regain dans les nouveau projet, … années 80. Elle s’occupait des familles en difficulté Bsociale. C’est en 1995 que va être crée Parenthèse et, Pendant toute la durée des futurs travaux, le personnel trois ans plus tard, le Relais Parental Les Lilas. En 2000, de la halte-garderie et les 15 enfants accueillis seront à la demande du Conseil Départemental, le Service installés dans les locaux du centre social CAF l’Île Aux d’Intervention Éducative à Domicile (IED) voit le jour. Familles. Certains dispositifs se situent alors au CHRS Regain à la Mosson et d’autres dans le quartier Hôpitaux Facultés et C’est dans ce contexte que les travaux de la MEP Mosson Mas Devron. pourront débuter.

« C’était assez compliqué de coordonner tous ces services sur des sites très différents » explique-t-elle. Une crèche à vocation sociale Par chance, la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) qui souhaitait fermer un centre social Croix d’Argent, a La crèche comportera 42 places et fonctionnera toute proposé à l’Adages de mettre à disposition les locaux la journée avec le repas du midi servi. Cette crèche afin d’y installer les dispositifs de parentalité. s’adressera aux personnes en difficulté d’insertion Satisfaite des différents projets qui vont, au fil du temps, résidant dans le quartier La Paillade. Des places s’y développer, la CAF propose à l’Adages d’acquérir les seront réservées à l’accueil d’enfants en situation de locaux en 2015. handicap et certaines seront aussi réservées par la PMI (la Protection Maternelle et Infantile). Des partenariats Il y a un peu plus de trois ans, la CAF émet également le sont envisagés avec le CAMS, le CMPP ou SESSAD Marcel souhait de vendre ses locaux situés à la Mosson dans Foucault et d’autres associations de quartier. L’Adages lesquels une crèche est déjà installée. ne s’investit donc pas dans une crèche “ordinaire” mais dans une crèche à vocation sociale qui correspond à La crèche de la CAF fonctionne sous forme de halte- ses valeurs : accompagnement des publics fragilisés, garderie. Elle est ouverte principalement en demi-journée aide à l’insertion, et inclusion de tous les enfants. et n’offre pas la possibilité de restauration le midi pour les enfants. Par ailleurs, celle-ci ne correspondait plus aux normes exigées par la PMI. Une crèche mais pas que…

Une partie des locaux située sur ce site n'est plus occupée depuis quelques années. L’Adages a donc proposé à la Le saviez-vous ? CAF d’y installer une partie des services parentalité de l’Espace Famille aujourd’hui à l’étroit consécutivement La politique de la CNAF est de limiter les gestions à leur développement. Un étage sera réalisé afin d’y directes. La CNAF estime que le rôle des CAF doit développer les parties communes mutualisées (salle de se concentrer sur les prestations et l’action sociale psychomotricité, salle de réunion, salle du personnel). mais ne doit plus gérer en direct des établissements.

30 La MEP aujourd'hui

La MEP de demain

Un projet bientôt opérationnel ?

L’acte de vente est signé depuis mi-octobre et le permis de construire est accepté. Reste le recours des tiers D’autres projets en cours ! jusqu’au 3 janvier et les travaux pourront débuter.

Si la situation sanitaire le permet, la Maison de l’Enfance Deux autres projets sont également en et de la Parentalité (MEP) ouvrira ses portes au mois de cours à l’Espace Famille. septembre 2022. Le premier concerne une extension du centre social de la Deveze Mas des Rencontres (transformation d’une Un projet possible grâce à la Caisse d’Allocation boulangerie située à côté du centre social Familiale qui aura pour objectif de développer l’activité). « Nous sommes très reconnaissants envers La Caisse Pour le moment, un compromis de vente d’Allocation Familiale qui a très largement soutenu ce est signé. projet (vente au prix des domaines ainsi qu’une aide Le dernier projet est l’achat d’une villa à à l’investissement conséquente pour les travaux) » Lunel pour y développer un service de explique Brigitte Fabregat. visite médiatisée, la Médiation Familiale et un service d’Intervention Educative à A noter aussi : Fouquet Architecture est l’architecte qui Domicile (IED). accompagne le projet de la MEP Mosson avec Fanny Cerese (assistance à maîtrise d’ouvrage).

31 adages

À L'IME les Oliviers, les enfants remercient les soignants

Pendant le confinement et à leur retour les élèves de la classe 4 ont réalisé des BD pour les soignants. Un petit recueil a alors été envoyé aux hôpitaux du CHU de Montpellier fin juin.

L'IME les Oliviers remercie aussi Leclerc LE BOSC qui a offert 4 800 masques

Assemblée générale Nexem 18 novembre 2020

Motion pour une reconnaissance et revalorisation de tous les métiers du social et du médico-social

epuis le début de la crise sanitaire, les associations Réunies ce 18 novembre en Assemblée Générale, les et les professionnels du champ social et associations adhérentes de Nexem qui gèrent 11 000 médico-social, acteurs de santé aux côtés des établissements et services et emploient 330 000 salariés Dprofessionnels du soin, se sont résolument engagés expriment leur colère et leur incompréhension face à pour poursuivre leur mission d’accompagnement et cette décision des pouvoirs publics. de créateur de lien social auprès des publics les plus vulnérables. Elles refusent de voir perdurer une situation dont les effets délétères détériorent le climat social au sein de A l’issue du Ségur de la santé, les pouvoirs publics ont leurs organisations et remettent en cause l’engagement accordé à juste titre des revalorisations salariales et des professionnels dans la transformation de l’offre de carrière aux professionnels du soin et du secteur sociale et médico-sociale. des personnes âgées, mais en excluant de manière inexplicable la grande majorité des professionnels du Elles exigent donc que les revalorisations salariales champ social et médico-social (handicap, protection soient étendues à tous les professionnels du champ juridique des majeurs, protection de l’enfance, insertion, social et médico-social, et que le gouvernement etc.). s’engage fortement en faveur de la reconnaissance et Partout sur notre territoire, cette attitude discriminatoire la valorisation des métiers de l’accompagnement et du est ressentie comme injuste et humiliante. lien social.

32 IEM la Cardabelle L'hommage à Samuel Paty, symbole de la laïcité

Lundi 2 novembre,

L'IEM la Cardabelle a rendu hommage à Samuel Patty, symbole de la laïcité, dont l'assasinat, le 16 octobre dernier, nous a profondément touché.

L’ensemble des personnels et des enfants présents se sont réunis L'IME les Oliviers remercie aussi (sur le site de l’IEM et de l’internat) afin de prononcer quelques mots Leclerc LE BOSC qui a offert 4 800 masques à sa mémoire et de respecter une minute de silence.

Pour clore cet hommage, une chanson des enfantastiques, « Une larme sur la joue de Marianne » a été diffusée, afin de se recueillir en musique.

Les Enfantastiques, c’est une chorale constituée d’élèves et d'enseignants d’écoles élémentaires pour donner à tous, enfants, parents et enseignants, l’envie d’entretenir ou de retrouver le plaisir de chanter, comme une activité fédératrice qui crée avec le fil de nos voix le lien indispensable pour vivre ensemble en harmonie. Leur album « Elle me plait bien comme ça la France » est composé de 16 chansons sur la laïcité et les valeurs de la république.

Cette chanson pourra être ensuite travaillée par les élèves, avec les enseignants de la Cardabelle.

Pour retrouver les aventures Enfantastiques : https://lesenfantastiques.fr/les-albums-de-la-collection-les-enfantastiques/elle- me-plait-bien-comme-ca-la-france-2/

Olivier Guillebert Directeur IEM la Cardabelle

33 MagAdages 1er trimestre 2021 est édité par la direction générale de l’association “ Adages”, 1925 rue de Saint Priest 34090 Montpellier [email protected] - www.adages.net Directeur de la publication : Frédéric Hoibian Conception graphique, réalisation et rédaction : Christophe Llorca, Chargé communication Conception graphique, réalisation et rédaction : Noémie Roure, Assistante communication

ISSN : 2429-9391