- Poul Sant Dider

Plounéour- Brignogan-Plages

Kerlouan Nantes

Guissény GoulvenGoulven Plouider Saint-Frégant

Kernouës Landéda distance : 8,2 km Lesneven durée pédestre : 2h15 Saint-Méen Balisage : Le Folgoët Trégarantec

Ploudaniel

« SUR LE CHEMIN DES LAVANDIÈRES DE PLOUIDER » Plouider Poul Sant Dider La randonnée est balisée dans les deux 3 sens. Le descriptif « pas à pas » est suggéré dans distance : 8,2 km le sens des aiguilles d’une montre. durée pédestre : 2h15 Balisage : Départ Bourg - Ancienne Gare GPS > Lat x Lon : 48,60818, -4,296521 Au point de départ en partant de l’église, en prenant 4 la direction de Pont Du Chatel sur 400 m, puis tourner à gauche sur 50 m.

2 Poursuivre la route (vers le N-E), et continuer sur la gauche le tracé de l’ancienne ligne 1 ferroviaire qui se transforme en chemin agricole.

1 Quitter la route et prendre à droite le sentier. Poursuivre tout droit sur 800 m.

2 Variante possible : le chemin creux à votre droite permet de rejoindre le quartier 7 de Goaslas 4 . 5 3 Prendre à droite, en longeant un petit talus, pour atteindre le quartier de Pen ar Ménez.

4 Quitter la route goudronnée, en prenant le sentier creux sur la gauche qui descend vers le lavoir de Goaslas. 6 5 Variante possible : la petite route en face permet de rejoindre le point de départ. Sur le chemin découvrir les lavoirs de Lannic et de Sant Dider.

6 En empruntant le sentier à gauche, il est possible de faire une petite boucle de 1,5 km, dans le secteur boisé du 0 500 mètres « Garanig ».

7 Balisage de jalonnement Balisage directionnel Erreur de parcours Après la traversée de route, (Continuité du sentier) (Tournez à gauche ou à droite) (Mauvaise direction) découvrir, légèrement à Suivre le bon chemin… interpréter GR®34 votre gauche, le lavoir de la signalétique. Kerbiquet. Poursuivre la Boucles du Chaque itinéraire Pays de Lesneven est matérialisé par descente vers de lavoir de des marques de couleurs Sant-Dider, puis, sur votre respectant la charte officielle La petite randonnée du balisage et Extraits de SCAN 25® gauche, remonter le sentier de la signalisation. La couleur du balisage change en fonction du circuit. © IGN - 2 014 vers le point de départ à Pendavat. Autorisation n° 40-14.77 Règles d’or de la Randonnée

La nature est généreuse, elle offre ses richesses et ses beautés au détour des chemins. Mais son patrimoine est fragile, sa protection est donc Remerciements l’affaire de tous. Agissez pour l’environnement en respectant et en à Sentiers en Pays de Lesneven faisant respecter ces quelques consignes. Côte des Légendes ainsi qu’aux - Je prépare mon itinéraire en évaluant la distance associations locales qui œuvrent ainsi que le niveau de difficulté et de praticabilité, en tout au long de l’année pour me renseignant sur la météo, les horaires de marée. permettre à chacun de pratiquer - Je pars avec un équipement adapté. la randonnée à pied, à cheval

- Je respecte le tracé des circuits et j’évite ainsi et à vélo dans les meilleures O uest : longitude le piétinement et l’érosion des zones protégées et conditions. fragiles. - Je respecte la faune et la flore. Ces itinéraires de petite - Je ne fais pas de feu, je veille à bien éteindre ma cigarette. randonnée en Pays sont extraits - Je ne jette pas mes papiers, mégots et autres de la carte « 18 Balades et détritus. Randonnées en pays de Lesneven - Je respecte les propriétés privées traversées ainsi Côte des Légendes », disponible que le travail des agriculteurs et éleveurs. dans votre Office de tourisme. - Je tiens mon chien en laisse. out droit réservé - reproduction interdite sans autorisation - sans autorisation interdite - reproduction réservé out droit - À vélo et à cheval, j’adapte ma vitesse et laisse la priorité aux piétons. - Conception GOUE Z et E rwan S TRI C OT GUILLER M, Yann : Jean Yves ando réalisée en 2014 - T Fiche - R ando réalisée Photos Crédits Toutes nos fiches de randonnée sont téléchargeables sur : www.cotedeslegendes.bzh

Contacts utiles : Tourisme Côte des Légendes : Place des 3 Piliers - 29 260 Lesneven - Tél. : 02 29 61 13 60 Mairie de Plouider : Place Saint Didier - 29 260 Plouider - Tél. : 02 98 25 40 59