N Sur le Chemin Pôle Touristique CCST La Bicyclette Verte des Moines de Cluny rando famille 18

Musée Recouvrance EuroVelo 6

Eglise

départ

Froidefontaine

Ce pictogramme balise le sentier et vous guidera lors de votre promenade. Respectons la nature ! > remportons nos déchets, la nature compte sur nous Circuit 9,2 km > cueillons peu et évitons d’arracher et de déraciner Durée du parcours 3h, sans di culté > apprenons à connaître Départ (à 10 km au sud de par la CD23) et respecter la faune et la ore

> Départ : emprunter la rue principale, direction Brebotte, puis la Après une clairière, suivre le lit d’un ruisseau asséché. Sous la chaus - > Dans Brebotte, emprunter les rues du Combal, du Moulin, sous les rue du même nom. sée de l’étang « des Baraques », prendre à gauche un sentier qui Haies puis de l’Ecrevisse, du nom du ruisseau qui traverse ces 2 > Aux dernières maisons du village, juste avant l’impasse de la remonte dans un petit vallonnement. communes. Cette dernière rue mène au pont du canal qu’il faut tra - Marnière, continuer sur un chemin d’exploitation agricole. Après A la sortie de la forêt, on trouve un bon chemin rural qui mène à verser. avoir traversé un petit bosquet et longé des pâturages, le sentier l’étang Brebin. > Suivre le chemin de halage à gauche, jusqu’au pont tournant à aborde le massif forestier « du Grand Côteau ». Il faut conti - > A son niveau, tourner à gauche sur un chemin de terre qui revient sur l’entrée de Froidefontaine. nuer tout droit puis monter légèrement sur la droite. Recouvrance. Suivre la rue de la Presle, puis celle de l’Ecrevisse. > Traverser le canal et rejoindre le parking de l’église. L’église, 20 sentiers un bel édifice roman pour découvrir la culture rando famille 18 A l’origine de Froidefontaine, vers 1100, des moines de Cluny installèrent un prieu- et la nature d’un territoire ré dans une zone marécageuse. De l’église riche en surprises Bienvenue à Froidefontaine, du monastère bénédictin, il ne reste que l’abside romane datant du XIIème siècle. Sur Brebotte, Recouvrance la corniche, on peut apercevoir trois têtes BRET AGNE CHA VANNES 3 humaines. Le clocher du XVIIème siècle était, LES GRANDS à l’époque, incorporé au collège que dirigeaient les BREBOTTE Sur le chemin CHA VANA TTE 2 Jésuites. Les pierres tombales situées de chaque 18 VELLESCO T côté du portail datent de 1750. Le presbytère juste à RECOUVRANCE 16 14 des moines de Cluny côté de l’église est remarquable par ses dimensions. FROIDEFONT AINE BORON 03 84 54 61 55 / 2018 CC A noter sa porte ornée d’un écusson. ILLE S T itk a AM -NEUF F 9 Territoire Le canal du Rhône au Rhin 19 O er D Il fut commencé sous Napoléon 1 en 1804 mais N

A Sud achevé seulement en 1830. Il permet de relier la 6 R

COUR TELEV ANT

THIANCOUR T

du Saône au Rhin au prix de nombreuses écluses. Il

utilise ici la vallée de la Bourbeuse avant de franchir 8 12 RECHESY 7 FECHE- 5 à l’est le seuil de Valdieu puis de redescendre vers L'EGLISE les allées de la Largue et de l’Ill. Sa faible profondeur COURCELLES (2,20 mètres) l’a rendu inadapté aux besoins de la 1 BEAUCOUR T LEBET AIN 10 + 20

Communes navigation moderne, d’où l’essor de la plaisance. S UISSE de Le Musée de l’Artisanat ST DIZIER 11 13 L'EVEQUE et des Traditions Rurales A Brebotte, une ferme à colombages typique du VILLARS-LE-SEC 15 découvrir ème Sundgau, datant du XVIII siècle, présente les cou- 17 à tumes des paysans du siècle dernier. Elle comprend infos pratiques CROIX Communauté un corps de logis où sont exposés des objets 4 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES la usuels et des vêtements. Dans le bâtiment de DU SUD TERRITOIRE ferme, on a retracé l’évolution des outils 1 6,2 km, 2h 8, Place Raymond Forni, agricoles d’avant 1914 et les activi- 2 7,3 km, 2h30 Delle, 03 84 56 26 07 tés artisanales du village ; dans 3 Chavannes-les-Grands 6,8 km, 2h15 sentiers information tourisme le hangar, le matériel pour la 4 Croix 6,7 km, 2h15 moisson utilisé jusqu’en • Gare de Delle 03 84 27 49 37 5 Delle 5,8 km, 2h 20 dans 1940. • Mairie de Beaucourt, 6 Faverois 7,7 km, 2h30 Place Salengro, Beaucourt 7 Fêche-l’Eglise 5,2 km, 1h45 03 84 58 75 75 8 Florimont 5 km, 1h45 • BELFORT TOURISME 9 Grandvillars 6,7 km, 2h15 03 84 55 90 90 10 3 km, 1h / 20 Lebetain ? km, ?h www.belfort-tourisme.com 11 Montbouton 5,7 km, 2h METEO 08 99 71 02 90 12 Réchésy 4 km, 1 h15 SERVICES D’URGENCE : 112 13 St-Dizier-l’Évêque 8,3 km, 2h45 14 Suarce 3 km, 1h 15 Villars-le-Sec 10 km, 3h20 16 Boron, Grosne, 11,4 km, 3h45 17 Montbouton, Croix, St-Dizier-l’Évêque 16 km, 5h20 18 Froidefontaine, Brebotte, Recouvrance 9,2 km, 3h 19 Joncherey 8,5 km, 2h50