LES GUIDES POUR L'ALPINISTE 1912-1938 d'Émile Gaillard

C'est un travail global de compilations et de descriptions qui se voulait étendu à l'ensemble des Alpes de Savoie et du Dauphiné. Une méthode qui sera beaucoup critiquée à l'époque - pas de texte de première main, pas d'information provenant de l'expérience directe des auteurs, pas de source authentique, ni de contrôle des sources - mais qui avait cependant l'avantage de décrire certains massifs secondaires peu fréquentés. Avec des erreurs, que plus tard une lettre de Paul Gayet Tancrède dit Samivel dénoncera avec véhémence. Mais, malgré les insuffisances, ces ouvrages ouvraient la voie à l'information alpine indispensable à ceux qui recherchaient l'autonomie.

1 - LES ALPES DE SAVOIE

Tome 1 - Les massifs entre l'Arc et l'Isère Première édition en 1912, seconde édition en deux parties : • au nord du col de la Vanoise, en 1925, 1947 et 1969. • au sud du col de la Vanoise, en 1926 et 1970.

Tome 2 - La frontière franco-italienne entre la Seigne et le Thabor Première édition en 1912-1914, seconde édition en deux parties : • du Col de la Seigne au Collerin, en 1937. • entre le Collerin et le mont Thabor, signalé pas encore paru en 1938.

Tome 3 - Les massifs entre la Savoie et le Dauphiné Une seule édition en 1923.

Tome 4 - Les massifs de Beaufort et des Bauges Une seule édition en 1923.

Tome 5 - Les massifs entre les lacs d'Annecy et du Léman En deux parties : • les Monts du Genevois ( rive gauche de l' ), en 1928. • les Hautes Alpes calcaires du Faucigny, en 1938.

Tome 6 - Le massif du Mont-Blanc En trois parties : • entre les Cols de la Seigne, d'Enclave, du Midi et du Géant, en 1925. • entre les Cols du Midi, du Géant et de Talèfre, en 1927. • au nord du Col de Talèfre, en 1938.

2 - LES ALPES DU DAUPHINE

Tome 1 - Les massifs de Belledonne et de Sept-Laux Une seule édition en 1924

Tome 2 - Le Haut Dauphiné Prévu en deux parties : • les massifs de la Meije et des Écrins en 1929. • la seconde partie, n'est vraisemblablement jamais parue.

Ensuite plusieurs ouvrages concernant le versant français des Alpes et des Pyrénées verront le jour au cours du temps. 1 LES GUIDES VALLOT du massif du Mont-Blanc Publiés par l'éditeur FISCHBACHER de 1924 à 1946

C'est au début des années 1920 que Charles Vallot (1884-1953) imagine de publier une encyclopédie élaborée sous une direction unique, consacrée à la partie française du massif du Mont-Blanc. Une description précise, fidèle et complète de ces montagnes "dans quelque ordre d'idées que ce soit géographique humain, historique, littéraire". On sait que c'est Charles Vallot, Joseph Vallot ( 1854-1925 ) et jacques de Lépiney ( 1896-1941 ) qui jetèrent les fondations de l'ambitieux ouvrage de connaissance générale consacré au massif du Mont- Blanc. L'œuvre comprend une description générale savante du massif du Mont-Blanc rédigée par des auteurs qualifiés, une description de la moyenne montagne par Charles Vallot et une description de la haute montagne à l'usage des alpinistes, rédigée par des membres du GHM.

L'information alpine : partant des sources les plus authentiques possibles, la collecte et la diffusion de l'information alpine sur les itinéraires de montagne sera l'élément indispensable au développement d'une pratique autonome de l'alpinisme. La « Chronique alpine » publiée dans les revues est le premier maillon d'une chaîne de renseignement signalant succinctement une ascension, un itinéraire, ... Viendra ensuite la « description précise » des itinéraires dans ces mêmes revues avec le compte rendu des auteurs et l'avis éventuel des répétiteurs, pour aboutir au « Guide-itinéraire » exhaustif réunissant les différentes connaissances consacrées à un massif ou à une chaîne de montagne. Ces manuels complets - accessibles à tous - seront les éléments de base de l'information.

1 - Description générale du massif du Mont-Blanc

La « Description générale du massif du Mont-Blanc » paraît en 1925. Ce premier ouvrage se voulait être destiné à « un public cultivé, aux alpinistes, aux touristes et aux étudiants en sciences naturelles ». C'est un document exceptionnel, une étude de référence, un livre rare aujourd'hui, car jamais réédité et signalé épuisé dès 1933. À la parution du premier fascicule de la Description générale (DG 1), l'ambition de Charles Vallot sera d'étendre encore son travail par deux autres tomes.

Le second ouvrage devait être consacré au massif du Mont-Blanc dans la littérature et dans la science et le troisième à la cartographie, la nomenclature et altitudes du massif. Ces deux tomes ne seront jamais publiés et il n'en sera plus fait état dès 1929.

2 LES GUIDES VALLOT du massif du Mont-Blanc Publiés par l'éditeur FISCHBACHER de 1924 à 1946

2 - Description de la moyenne montagne

Deux fascicules concernant la moyenne montagne seront édités sous la signature de Charles Vallot : • Le fascicule MM 1 : -Mont-Blanc a connu deux éditions, la première en 1927 et une autre après 1933. Un aperçu de la célèbre vallée de cette époque-là. • Le fascicule MM 2 : Saint-Gervais-les-Bains et Val Montjoie ne connaîtra qu'une seule édition en 1931. L'ouvrage est complété par un choix de 25 itinéraires d'hiver dans le Val Montjoie par Paul Gayet- Tancrède. En 1950, paraît une nouvelle édition corrigée chez l'éditeur Arthaud regroupant Chamonix et Saint-Gervais. Mais en chassant ce qui paraissait désuet en 1950, l'auteur supprimait ce qui aujourd'hui fait l'intérêt des deux premiers fascicules.

3 - Description de la haute montagne

La « Description de la haute montagne » concernait principalement les alpinistes. L'ambition était de rédiger un guide d'après les sources les plus authentiques possibles réunissant l'ensemble des itinéraires de haute montagne. Un travail majeur, tous les auteurs comptent parmi les meilleurs et les plus actifs alpinistes français de ces années vingt et trente et c'est une des fiertés du GHM d'avoir pu mener à bien cet éminent travail.

Au final, sept petits guides verront le jour. Pour chaque itinéraire, un important travail de bibliographie est présenté, mais ce qui fait la grande originalité de ces ouvrages sera la publication des notes provenant de l'expérience directe des auteurs ou de textes de première main établis par des camarades du GHM.

Malgré les travaux remarquables de Jacques Lagarde ( 1900-1968 ) et de Jacques de Lépiney, les reproches qui seront faits à ces documents précurseurs seront un certain manque d'unité et l'absence d'une estimation des difficultés techniques des itinéraires :

• Les Aiguilles de Chamonix, trois éditions en 1925, 1926 et 1931, • La chaîne de l', deux éditions en 1926 et 1929, • Les , ce guide n'a pas vu le jour, • Le Mont-Blanc et la Tour Ronde, édition en 1930, • Les Aiguilles Rouges de Chamonix, éditions en 1930 et 1946, • Les Aiguilles de Triolet et d'Argentière, édition en 1936, • Les Aiguilles du Chardonnet et du Tour, édition en 1937, • Les Aiguilles de Trélatête et de Miage, édition en 1933.

Voir aussi : Les guides Vallot publiés par l'éditeur FISCHBACHER de 1924 à 1946 - Cimes 2007.

3 LES GUIDES VALLOT du massif du Mont-Blanc Publiés par l'éditeur ARTHAUD de 1947 à 1979

Des guides consacrés exclusivement aux ascensions et à l'alpinisme.

Dès le début des années 1940, parallèlement à la rédaction d'un guide du Massif des Ecrins qu'il entreprend avec Maurice Laloue, Lucien Devies ( 1910-1980 ) forme le projet d'un Guide-itinéraire pour le massif du , consacré exclusivement aux ascensions et à l'alpinisme « sur la base d'une rédaction entièrement neuve et indépendante ». L'équipe de rédaction se limitera à la seule paire Lucien Devies- Pierre Henry ( 1900-1985 ), une collaboration qui va durer plus de trente années.

Une œuvre exceptionnelle : les deux hommes vont entreprendre et réussir une œuvre exceptionnelle, extraordinaire et incomparable de méthode, de précision et d'intérêt pour la connaissance des montagnes du massif du Mont Blanc. Une tâche immense qu'ils pourront, durant trente années, plusieurs fois améliorer et compléter pour arriver à la somme de connaissances acquises dans les dernières éditions des différents guides :

• Tome I : Mont-Blanc et Trélatête, éditions 1947, 1951, 1973 et 1978. • Tome II : Aiguilles de Chamonix et Grandes Jorasses, éditions 1947, 1956 et 1977 pour les Aiguilles de Chamonix. • Tome III : Les secteurs Verte-Dolent-Argentière-Trient, trois éditions en 1949, 1966 et 1975. • Tome IV : Le secteur des Grandes Jorasses, édition de 1979. Ce quatrième tome, viendra compléter la collection, avec Grandes Jorasses-Géant-Rochefort-Leschaux-Talèfre par Gino Buscaini et Lucien Devies.

Gino Buscaini ( 1931-2002 ), rédacteur de plusieurs guides-itinéraires de qualité, saura se fondre dans l'œuvre des deux amis. Une succession qui ne sera pas trouvée : en 1980, à la disparition du premier des deux auteurs, Pierre Henry cherchera vainement une équipe motivée, pour une succession qui ne sera malheureusement pas trouvée.

Aujourd'hui, les progrès techniques nombreux et rapides de l'alpinisme, donnent accès à des itinéraires rocheux et glaciaires infinis. Ces innombrables lignes d'ascension, certaines éphémères, rendent démesurés et rapidement obsolètes les efforts de mise à jour de ces répertoires complets et généraux imprimés.

Fruits de travaux aussi considérables que rigoureux, ces merveilleux Guides Vallot, des Lucien Devies, Pierre Henry, Charles Vallot et quelques autres, demeurent les documents de référence indispensables. Ces magnifiques ouvrages restent aussi des outils essentiels à tous ceux que l'histoire des montagnes du massif du Mont Blanc passionne.

Voir aussi : Un historique des guides Vallot publiés par l'éditeur Arthaud de 1946 à1979 - La Montagne & Alpinisme 4/2000.

Le guide Vallot existe aujourd'hui sous la forme d'une sélection d'escalades choisies en deux tomes par François Labande, aux éditions Arthaud. Une sélection d'itinéraires dans la chaîne du Mont Blanc ne pouvant que partiellement s'inscrire dans la continuité des guides Vallot. 4 LES GUIDES DU MASSIF DES ÉCRINS Publiés par l'éditeur ARTHAUD de 1946 à 1978 Dès 1931, le projet d'élaborer un guide du massif des Écrins est dans les esprits du comité du GHM, la première description de ces montagnes datait de 1887, avec seulement une remise à jour en langue allemande en 1913. Ce n'est qu'en 1941 que le travail effectif sera entrepris par la paire Lucien Devies- Maurice Laloue ( x -1970 ). Dès 1946, les premiers guides-itinéraires décrivant le massif des Écrins en deux tomes sont publiés. Une œuvre exceptionnelle et majeure, les Devies et Laloue étant rejoints plus tard par François Labande.

Les différentes éditions du guide du massif des Écrins : • Premier tome : Meije-Écrins, éditions en 1946, 1951 et 1969. • Second tome : Ailefroide-Pelvoux-Bans-Olan-Muzelle, éditions en 1946, 1951et 1969.

Éclatement en quatre tomes pour la quatrième édition : • Premier tome : Meije-Râteau-Soreiller, édition en 1976. • Second tome : Écrins-Grande Ruine-Roche Faurio-Agneaux-Clouzis, édition en 1976. • Troisième tome : Ailefroide-Pelvoux-Bans-Sirac, édition en 1978. • Quatrième tome : Olan-Rouies-Arias-Muzelle, édition en 1978. LES GUIDES DES ÉCRINS Publiés aux éditions de l'ENVOL depuis 1995 En 1995, nouvelle rédaction par François Labande en trois tomes et nouvel éditeur - les éditions de l'ENVOL - d'un Guide du massif des Écrins, un imposant travail personnel reprenant les précieuses sources et dans la continuité de l'ouvrage précédant... LES GUIDES DES PYRÉNÉES Les premiers ouvrages décrivant les ascensions dans les Pyrénées concernent surtout les accès les plus commodes aux montagnes : • en 1866, une première publication est proposée par Henry Roussel. • en 1920, les guides de Pierre Soubiron font découvrir la chaîne du Pic d'Anie au Canigou. • en 1928, les guides de Georges Ledormeur vont beaucoup aider à la connaissance des Pyrénées centrales. • en 1937, un guide itinéraire du Groupe Pyrénéiste de Haute Montagne est publié par Henry Le Breton et Robert Ollivier, c'est un premier travail concernant l'alpinisme moderne et réunissant les plus belles ascensions de l'époque. • depuis 1948, Robert Ollivier va publier un ensemble de guides itinéraires couvrant l'ensemble de la chaîne. Ces guides régulièrement mis à jour par Jean-Michel Ollivier sont une référence.

Des guides OLLIVIER pour l'alpiniste et le randonneur • Pyrénées Occidentales, tome 1, Vallée d'Aspe et versant espagnole. • Pyrénées Occidentales, tome 2, Vallée d'Ossau, d'Arudy à la frontière espagnole. • Pyrénées Occidentales, tome 3, Vallée d'Ossau au val d'Azun. • Pyrénées Occidentales, tome 4, du Ger au Balaitous. • Pyrénées Centrales, tome 1, Cauterets - Marcadeau - Vignemale. • Pyrénées Centrales, tome 2, Gavarnie - Mont Perdu - Ordesa. • Pyrénées Centrales, tome 3, Bigorre - Maucapéra - Arbizon - Caderolles - Lacs du Néouvielle. 5 • Pyrénées Centrales, tome 4, Néouvielle - Pic Long - Estaubé - Troumouse - Barroude. LES GUIDES DES ESCALADES DU VERCORS ET DE LA CHARTREUSE En 1963, édition d'un guide des escalades du Vercors et de la Chartreuse, éditée par la FFM, le travail d'un camarade du GHM Serge Coupé qui publiera en 1972 chez Arthaud une refonte complète, avec mise à jour en 1977.

DES GUIDES DES MASSIFS VOISINS

Poursuivant une politique de mise à disposition des informations nécessaires à la pratique de l'alpinisme, nos associations vont tenter d'élargir, avec des fortunes diverses, l'information en français vers les massifs étrangers voisins.

En document attaché aux Annales du GHM de 1965 paraît le premier fascicule d'un guide des escalades choisies dans l'Oberland bernois par Jean Marie Pruvost. Le cinquième et dernier fascicule sera inséré aux annales 1977.

Un guide des escalades et des randonnées choisies dans le massif des Dolomites a longtemps été un projet du GHM : • premier fascicule : Le massif de Brenta, édition en 1975, par Claude Deck. • second fascicule : Les massifs de la Civetta et du Bosconero en 1981, par Bernard et Claude Deck.

Les ouvrages concernant les autres groupes ne verront pas le jour.

LES GUIDES ACTUELS De nombreux recueils d'escalades choisies sont proposés en librairie et sont consultables auprès du CND et sur son site.

INTERNET Enfin l'idée d'un guide-itinéraire du massif du Mont-Blanc, évolutif et disponible pour tous sur Internet a été avancée, il y a quelques années.

Un ambitieux projet conduit par Yves Peysson et le Comité Scientifique de la FFCAM qui ont la responsabilité du développement. Voir le site internet www.topoguides.com consacré à ce topo d'alpinisme interactif pour le massif du Mont-Blanc qui devrait prendre la suite du fameux guide Vallot.

6