N° 17 Novembre 2017 Edito

’inauguration du nouveau restaurant et des Léquipements destinés aux enfants a marqué le départ de cette nouvelle année au sein du désormais Sommaire groupe scolaire Haigneré – Carette. p2 EDITO En accord avec les associations concernées, cette période a également été p3 à 6 JEUNESSE ponctuée par des changements dans l’affectation des salles d’activités. En effet, les membres du Patchwork, et Arts Fils et Créations se p7 à 11 FETES, ANIMATIONS réuniront désormais à la mairie annexe dans un cadre plus lumineux et p12 à 14 VIE COMMUNALE parfaitement équipé, les locaux occupés à l’étage de l’école René Carette p15 à 18 CADRE DE VIE sont ainsi libérés. Le Cybertc@th quant à lui installera ses quartiers au p19 VIE SOCIALE rez de chaussée de la Pescherie permettant la vente et la démolition des et ETAT CIVIL anciens locaux. p20 à 24 DEMAIN L’école de musique, dirigée par Jean François Fourmaux a vu ses salles de cours réparties entre les salles d’activités périscolaires, et certaines pièces réaménagées de la maison des animateurs.

Je tiens particulièrement à remercier les présidents et responsables de ces activités ludiques et culturelles pour leur franche coopération. place de la République Certains se seront émus de la disparition de la salle des fêtes Dégardin. BP80144 62054 Sainte-Catherine Celle-ci a connu sa pleine activité lors de sa création lorsque des soirées  03 21 60 64 75 dansantes et bals y étaient organisés régulièrement. Les années passant Fax 03 21 58 29 84 sa vocation a évolué. Outre sa fonction de lieu de restauration pour N° urgence 06 15 92 41 83 les enfants, l’organisation de manifestations, devenait de plus en plus Horaires d’ouverture

Très prochainement, vous aurez l’occasion de donner votre avis sur du lundi au vendredi l’opportunitédifficile du fait de de lasa constructioncapacité d’accueil. d’un nouvel espace communal et la de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h réalisation de celui-ci sera conditionnée par la vocation qui lui sera Ouverture jusqu’à 18h le mardi réservée. jusqu’au 19 décembre 2017.

Possibilité de prendre rendez-vous avec un adjoint en téléphonant en mairie. La fin d’année approche et c’est avec sérénité que nous devrons affronter les nouveaux défis qui se présenteront à nous. E-mail [email protected] site www.sainte-catherine.fr

Bulletin municipal de Sainte-Catherine n°17 - novembre 2017 édité à 1700 exemplaires

Directeur de la publication : Alain Van Ghelder Rédaction : Carole Roux et la Commission Information Alain Van Ghelder Maquette et mise en page : Maire de Sainte-Catherine Nathalie Fanien Photos : Félix Caron - Mairie et Associations

Impression : Imprimerie Repro-Center

Les Nouvelles de chez nous 2 novembre 2017 Jeunesse

Calme et sérénité pour la rentrée

306 élèves et la nomination de 4 enseignants.

Lundi 4 septembre, la rentrée dans le groupe scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les effectifs de l’école élémentaire Claudie Haigneré dirigée par M. Cou- sin s’élèvent à 201 élèves répartis en 8 classes. La classe découverte se déroulera à Saint Pair sur Mer, dans la Manche, du 14 au 18 mai 2018.

Une arrivée : Emmanuel Merlen vient de Maroeuil et enseigne depuis plus de 25 ans. Il est passé par Pont à Vendin, (ZEP) puis Maroeuil. Il enseigne aux CE2-CM1.

L’école maternelle René lettres modernes, d’un Carette dirigée par Mme master et a elle aussi Attencourt accueille réussi le concours de pro- 106 élèves répartis en 4 fesseure des écoles. classes. Elles préparent le diplôme Le projet pédagogique universitaire de profes- porte sur le thème des seur des écoles. contes. Elles suivent une forma- tion à mi-temps à l’ESPE à Trois enseignantes ont fait Arras et sont stagiaires à leur rentrée : Sainte-Catherine chez les Moyens-Grands où elles Bernadette Grossemy enseignent en alternance arrive de et rem- sur la semaine. place Mme Leplus, partie à la retraite. Elle prend En réalisant le projet de la classe des tout petits travailler auprès d’en- et petits. Enseignante de- fants, elles souhaitent puis 1985, elle a été affec- transmettre le savoir, tée à Liévin puis à Achi- suivre les progrès des en- court, le Comte, fants qui leur sont confiés, Bernadette Grossemy Frévin-Capelle et Agnez les voir évoluer. les Duisans. Si elles ont commencé avec un peu de stress au moment de l’accueil, Amandine Leleu, titulaire cette appréhension s’est d’une licence d’espagnol a vite dissipée au fil de la réussi le concours de pro- journée, laissant toute la fesseure des écoles place à la joie d’être dans « leur classe ». Céline Coquelle, est ti- De gauche à droite : tulaire d’une licence en Amandine Leleu et Céline Coquelle Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 3 Jeunesse

Le portail famille a centre de loisirs de la pas à se déplacer. été mis en place à la Toussaint. rentrée. La première facture Les inscriptions aux est sur l’espace perso Le bilan est très posi- activités périscolaires des familles pour le tif pour les familles : (A.P.) se feront à par- mois de septembre. «pratique, rapide...» tir de la 2ème période. Inscriptions au res- 95 % des familles ont Des procédures nou- taurant scolaire, opté pour un prélè- velles qui ont pu et à l’ALSH pour le vement automatique, engendrer de petites moment qui a été un ce qui est pratique erreurs mais régula- succès pour la pre- car on évite d’oublier risées rapidement. mière inscription au de payer et il n’y a

Les activités périscolaires

Les enfants des écoles maternelle et primaire bénéficient d’un panel d’activités de qualité, de découverte et d’enrichessement culturel avec une équipe dynamique encadrée par Véronique.

Les Nouvelles de chez nous 4 novembre 2017 Jeunesse Le centre de loisirs du mercredi matin La majorité des parents interrogés sur les rythmes scolaires ayant souhaité le retour à la semaine de 4 jours, la commune a mis en place un centre de loisirs le mercredi matin, pour les familles rencontrant des difficultés pour faire garder leurs enfants.

Ce centre de loisirs est opération- nel depuis le 13 septembre, le mer- credi de 9h à 12h, complété par une garderie de 7h45 à 9h et de 12h à 12h30. L’inscription se fait sur le portail famille pour les habi- tants de Sainte Catherine, les exté- rieurs peuvent faire une demande à la mairie, il y a encore quelques places disponibles. Sept animateurs (et une aide béné- vole) accueillent 32 enfants répar- tis en 3 groupes : - les 3 à 5 ans (le plus petit, Noah, aura 3 ans l’année prochaine) - les 6 à 9 ans-les et les 10 à 11 ans

Les enfants y sont choyés, comme par exemple le mercredi 4 octobre où avait lieu un grand jeu du grenier magique, répartis dans les nouvelles salles d’activités situées sous le restaurant scolaire. Chacun avait reçu un petit sac de 10 « billets » pour s’offrir les différents services proposés : - salon de beauté, coiffure maquillage et pose de vernis - atelier sportif, pêche à la ligne, photographe et portraitiste - bar et boîte de nuit.

Les enfants ont Mercredi 18 octobre, le centre était en mode Halloween.... fêté Halloween : Araignées, pe- tits monstres, chapeaux de sor- cières, citrouilles, le jury délibère fantômes…. ont fait leur appari- tion. Les enfants ont préparé leur costume pour le défilé en présence d’Alain Van Ghelder et Carole Roux qui compo- saient le jury. Même les animateurs étaient déguisés… Après le défilé, les résultats du jury et la photo-souvenir, chaque enfant a eu droit aux bonbons et aux gâ- teaux Halloween.

Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 5 Jeunesse

La rentrée à la cantine

Environ 200 enfants de la maternelle au CM2 déjeunent dans le res- taurant scolaire flambant neuf.

Pour les maternelles, un accès direct les emmène au res- taurant, sans devoir sortir. Pour les primaires, il se situe face au préau. Tout est aménagé en fonction de leurs âges. Le matériel, (chaises et tables) est adapté pour les petits. Le service se fait à table pour les maternelles, pour les pri- maires, c’est « self service ». Un système réfrigéré est installé où les enfants prennent : entrées et desserts. Le plat principal est gardé au chaud puis servi par les dames de service.

Une fois le repas ter- miné, ils déposent leur Carole Roux et Philippe Fanien plateau et leurs cou- ont assisté au premier repas verts à l’emplacement dans le nouveau restaurant... prévu.

Les Nouvelles de chez nous 6 novembre 2017 Fêtes, animations & sports Le gala de Danse

Erratum : l’article paru dans le précédent bulletin ne correspondait pas à la mani- festation

Beaucoup de générosité dans l’univers de K’danse en route pour un monde meilleur sur le thème des « mini Enfoirés ».

Les vendredi 23 et samedi 24 juin en soirée dans la salle Louis Dégardin, l’association K’danse présidée par Michel Martini a organisé son gala de danse sur le thème « les mini-enfoirés » à la mode Coluche et des restos du cœur en proposant aux spectateurs de s’associer à leur action avec une collecte de denrées alimentaires dont le poids s’élève à 58,5 kg. Dans une salle comble, les élèves de Karine, animatrice com- munale, ont mis le feu et donné le meilleur d’eux-mêmes de- vant un public familial conquis. Le spectacle mené tambour battant sur une bande-son et un jeu de lumières construits par Charles et Gaëtan a mis en valeur les jeunes artistes de K’danse au travers de chorégraphies dynamiques et colorées.

Le concours de pétanque

Le soleil était bien présent les samedis 2 et 9 septembre pour le tournoi de pétanque.

Les boulistes ont pris possession des ter- rains de jeu où ils ont rivalisé d’adresse et d’habileté pour remporter ce concours, toujours dans la bonne humeur et un grand esprit sportif. En présence de Alain Van Ghelder, Carole Roux Philippe Fanien et de Daniel Bra- chet, Michel Ostrowski et Georges Martel ont gagné le trophée contre René Morel et Sé- bastien Morisot.

Les joueurs se sont quittés en se don- nant rendez-vous l’année prochaine.

Monsieur Sébastien Morisot souhaiterait créer une associa- tion « Pétanque ». Il recherche des adhérents.

Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact au 06 86 43 84 93

Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 7 Fêtes, animations & sports

L’étoile sportive

Les projets sont nombreux à l ESSC pour cette saison. David Udala présenta les grandes lignes de cette année qui se veut basée sur le plaisir du jeu.

Les U10 encadrés par Maxime et Marvin Alain Van Ghelder, Carole Roux et Daniel Brachet ont assisté à la présentation des projets pour la saison 2017 / 2018 pour les épuipes des jeunes, plateaux-tournois et sorties.

Les U10 ont reçu de la part de la société Knauf un très joli jeu de maillots. Merci à Bruno Delannoy.

Les U6 U7 lors d un déplacement à Les U8 U9 lors d une rencontre à St Nicolas

Un plateau réunissant plus de 60 enfants a été très bien organisé par les éducateurs. Bravo

Les Nouvelles de chez nous 8 novembre 2017 Fêtes, animations & sports

l’équipe 1 en R2 Le tennis de table

L’Association sportive de tennis de table de Sainte-Catherine a fait sa rentrée. Le club, vieux de presque 40 ans, dispose d’un nouvel entraîneur qui a débuté le mardi 12 septembre par les entraînements à destination des jeunes de tous niveaux. Il s’agit de Nicolas Baudoux (du club d’Avion, joueur numéroté français).

4 jeunes de l’ecole de ping

Une soirée portes ouvertes a Notre équipe première a re- eu lieu le 19 septembre à la pris le 30 septembre, pour salle Marcel-Lagache, pour les huit autres équipes (de les inscriptions à l’école de la D3 à la R4) c’était le 1er ping. octobre. Chez les adultes, le club a Le club a par ailleurs investi accueilli des joueurs expéri- cet été dans l’achat de deux mentés recherchant un défi tables olympiques qui per- sportif en championnat par mettent d’enrichir le parc de équipes. tables.

Le cyberc@th

Après plusieurs réunions avec Le VTT club le club, la commune a décidé d’installer l’association au rez-de- chaussée de la maison de la Pescherie. Le matériel utilisé sera sur wifi et chacun apportera son propre portable. Le club dispose Si vous aimez le VTT et que vous de 4 portables à partager pour ceux qui ne sont souhaitez découvrir notre belle pas encore équipés. campagne arrageoise, venez nous rejoindre au club VTT de Sainte- La reprise des activités débutera par des Catherine. journées portes-ouvertes les mercredi 8 et jeudi 9 novembre de 14h à 18h. les inscriptions Nous vous accueillerons dans une am- seront prises ces jours-là. biance chaleureuse et conviviale. Les randonnées sont organisées le di- Reprise des cours le mercredi 22 novembre. manche matin au départ du club (à côté de la poste) Pour tous renseignements à 9h15, pour des parcours de 30/35 Serge Humez kms (durée : environ 2 heures), (nouveau président) à 9h30 pour des parcours de 20/25 kms (durée : 1h30). 03 21 23 61 41 [email protected] La cotisation s’élève à 45 €. A très bientôt. Les cours se dérouleront les mercredis et jeudis de chaque semaine (hors vacances scolaires) les horaires restent à définir.

Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 9 Fêtes, animations & sports La Juvénery

Le jeudi 28 septembre, la Juvénery a reçu dans ses locaux l’école maternelle «notre dame du bon conseil» de . Les résidents ont encadré avec les professionnels, 25 en- fants âgés de 2 à 5 ans, à travers 3 ateliers (toile parachute, parcours moteur et pêche aux canards).

Cette journée a permis de faire découvrir la Juvenery et le monde du handicap aux jeunes écoliers et de revoir les résidents Christopher, Coralie, Jean-Luc, Ludovic, Fabienne et René.

Ils attendent tous avec impatience la pro- chaine rencontre qui sera organisée en février prochain....

L’exposition du club de patchwork

Les 23 et 24 septembre 2017, Sainte- Catherine a renoué avec la tradition d’une exposition de patchwork, initiée par le club patchwork en Artois, en présence d’Alain Van Ghelder, Carole Roux, André Bouzigues et Philippe Fanien. Cette dernière a connu un vif suc- cès, réunissant environ 300 visiteurs venus parfois de très loin pour certains. Ce fut enrichissant de partager autour d’une passion et cela nous encourage à rééditer l’expérience.

Les Nouvelles de chez nous 10 novembre 2017 La brocante des loisirs créatifs a rencontré un beau succès... L’association Arts fils et créations de Sainte-Catherine, présidée par Nathalie Fanien, a organisé pour la 6ème année, la brocante des loisirs créatifs, le dimanche 15 octobre 2017. L’association compte 14 adhérentes, toutes animées par une même passion : la couture et la convivialité. Elles se retrouvent chaque mercredi à 18h à la mairie annexe pour partager leur savoir-faire et réaliser des créations dans une ambiance conviviale. Comme, il est de plus en plus difficile L’association « Les dentellières d’ » était de trouver des articles de mercerie, l’association l’invitée du jour. L’Exposition de différents a eu l’idée d’organiser une brocante dédiée travaux de dentelle aux uniquement aux loisirs créatifs jusqu’à alors fuseaux (dentelle de Lille, peu connue dans la région. des Flandres, de Binche, Plus de 480 personnes venues de tout et de dentelles anciennes), horizon, Somme, Nord, Belgique, Gard, de la démonstration faite Lyon, sont venus chiner à la salle de sports, par les membres et Marcel Lagache, pour y trouver de la mercerie, l’initiation aux fuseaux du tissu, des patrons, de la laine, cartonnage, ont été visiblement très encadrement, du matériel de scrapbooking, des appréciées des visiteurs. grilles de point de croix…. Une cinquantaine de lots, tous faits à la main, C’est un moment que toutes les passionnées étaient à gagner.... attendent avec beaucoup d’impatience. Les inscriptions sont ouvertes l’association Arts, Fils et Créations organise pour la troisième fois un déplacement en bus au Salon Aiguille en fêtes à Paris le vendredi 9 février 2018. Inscriptions en mairie de Sainte-Catherine. Bus et entrée au salon : 27 euros.

L’exposition du photo club Le 14 et 15 octobre, le photo club a organisé une exposition pho- to sur le thème libre. Alain Van Ghelder, Carole Roux, Marie- Hélène Morel, Philippe Fanien et Daniel Brachet ont assisté au vernissage le samedi. 284 visiteurs sur le week-end se sont rendus à la Pescherie. Ils avaient, à l’occasion, la possibi- lité de faire un classement pour 3 photos «coup de coeur». 19 photos ont été vendues au profit du Téléthon. 95 euros se- 1er VASSE JULIEN BEFFROI DANS LA BOULE ront reversés. 2ème LECLERCQ MARC UN GOELAND A ETRETAT 3ème MAGRET FANNY LEVER DE SOLEIL CANADIEN 4ème LAMBERT NATHAN KEUKENOFF HOLLANDE 5ème LECLERCQ MARC MANORALA AU COUCHANT « CINQUE TERRE » 6ème LAMBERT NATHAN COL DU PORTALET PYRENEES

Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 11  Les réunions publiques... Tenues les 26, 27 et 30 septembre, au cours desquelles ont été abordés les points suivants :

 Le bilan > Les travaux Depuis 2014 - investissement : 2 245 0000 euros (consulter le site internet pour visualisation des travaux)

> Les finances - Baisse des dotations de l’Etat et de la CUA - Amélioration de la dette 305 535 euros - La perte de recettes a été compensée par la gestion rigoureuse - Les économies d’énergie - Le retour aux 4 jours scolaires - La progression de la taxe foncière des 78 logements des Jardins de la Cense - Aux économies d’énergie. A Noter que depuis 2013 le taux d’imposition de la commune est inchangé.

 Actualités La Poste : négociation pour les modalités de fer- meture. Terrain des Augustine : la commune reste vigi- lante suite aux différents projets proposés Salle des fêtes : démolition effective fin d’année - étude et consultation quant à la vocation d’une future salle Fibre optique : Le plan de déploiement est respecté - Réalisation prévue le 3ème, trimestre 2018 Clinique : Suite au nouveau refus de l’ARS sur le projet SSR, nouvelle rencontre avec le groupe Ramsay Vidéo protection : Adhésion à la mutualisation avec la CUA. La semaine des 4 jours : mise en place d’activités le soir de 17h à 18h et le mer- credi matin. Le portail famille : 95 % des familles ont adhéré au niveau du fonctionnement.  Les bruits qui courent

 Le stationnement sera payant en centre ville : pas du tout, il restera gratuit.  Il y aurait un projet d’agence bancaire sur le site de la boulangerie qui a brûlé. Il y a eu vente mais à ce jour aucun permis de construire n’a été délivré.  L’éclairage public est suspendu. Pas du tout, mais Les Nouvelles de chez nous on nous a volé 350 m de câble. 12 novembre 2017  Vie communale Les élus, les enseignants, le personnel, et les Jeudi 31 août, Alain Van Ghelder, maire membres de l’A P E.... élus, enseignants, personnel commu- nal, membres de l’APE et quelques enfants ont mangé à la cantine afin de partager le repas et de faire un point sur le nouveau fonctionnement de la cantine. Inauguration du nouveau restaurant scolaire et des salles d’activités Le vendredi 1er septembre, l’inauguration du restaurant scolaire et des salles d’activités s’est déroulée en présence de Fabien Sudry, Préfet du Pas de , des élus, des représentants des administrations, des architectes et entrepreneurs, des personnels enseignants et des parents d’élèves. Après la visite des lieux, Alain Van Ghelder, maire, a rappelé que cet équipement finalise le travail conduit sur plusieurs mandats municipaux pour regrouper et sécuriser les établis- sements scolaires. Ce projet a été réalisé par l’achat successif de biens fonciers notamment sur le site de la Maison d’enfants « la Charmille», tout d’abord pour l’agrandissement et la rénovation de l’école maternelle René Carette et en 2008 pour la construction de l’école élémentaire Claudie Haigneré. L’opération menée en 2017 permet de compléter les équipements destinés aux en- fants mais également d’offrir aux différentes catégories de population un accueil permettant des échanges intergénéra- tionnels. Au rez de chaussée, les salles méridienne. dédiées aux activités périsco- Comme le précise le premier et aux centres de loisirs magistrat : « Ces travaux ont sont également utilisées par été programmés par un finan- les associations. cement sur fonds propres A l’étage, au niveau des deux sans avoir recours à l’em- écoles, le restaurant scolaire prunt. L’économie d’énergie accueille chaque jour plus de avec le transfert en ce point 200 enfants. des activités sera de l’ordre de Les enfants de l’école mater- 250 000kw par an. » nelle bénéficient d’un accès direct sans sortir de leur éta- M. le préfet a pour sa part mis blissement, ceux de l’école l’accent sur l’investissement élémentaire passeront par de la commune en faveur des le préau en empruntant la enfants, c’est un gage positif rampe d’accès pour la pause pour l’avenir.

le personnel communal assurait le service

Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 13 Vie communale

ous lisez peut-être V la Voix du Nord, mais qui se cachait derrière les articles de Sainte-Catherine ?

Carole ROUX, adjointe à la commission communication, a interviewé ???, mais pourquoi ? Depuis 2001 et ce jusqu’en septembre 2017, Félix CARON était notre correspondant à la Voix du Nord. Mais qui est donc Félix ? CR : Félix, peux-tu te présen- pal alors mensuel et à l’écriture membre de la paroisse me per- ter ? des articles… Pour moi, c’était met de garder le contact avec F : J’habite la commune depuis une chance de rencontrer les les gens, de servir. J’avais mis 1978 avec mon épouse Geor- habitants de la commune. J’ai beaucoup de choses de côté et gette. J’ai repris la maison mis fin à mon mandat muni- comme retraité, je vais mainte- familiale que mes parents ont cipal en 2014, estimant avoir nant prendre le temps de les acquise en 1950. J’ai deux en- fait mon devoir de citoyen et en réaliser : aller au théâtre, au fants et cinq petits-enfants. J’ai laissant la place à d’autres. cinéma, à des concerts, conser- travaillé dans la fonction pu- Pendant mes deux mandats, ver une vie sociale, faire de la blique. Je suis engagé comme j’ai eu la chance de vivre les marche, du vélo, bref « prendre bénévole au sein de la paroisse projets et la réalisation des le temps de vivre ». et depuis 2001, j’étais corres- deux écoles Carette et Claudie Ce fut pour moi une belle expé- pondant de la Voix du Nord. Il Haigneré. Il y a toujours à faire rience : être le relais de la com- a été mis fin à ma fonction en dans une commune et ce fut mune et de ses habitants et septembre 2017 suite à une super de participer à ce service surtout de rappeler que Sainte réorganisation au sein de la public. Catherine est une commune où voix du nord. Je me consacre Etre correspondant me permet- il fait bon vivre. maintenant à ma famille… tait de rencontrer et de connaître Le lectorat a changé, les tech- des personnes au sein de la niques ont évolué… J’ai adhéré CR : Félix, pourquoi avoir choi- vie associative particulière- au Cyberc@th pour me former si d’être correspondant à la ment intense et diversifiée. à l’informatique. Dire que j’ai Voix du Nord? (D’ailleurs, lorsque je travail- commencé à écrire mes ar- F : Retraité depuis 1999, lais, mon épouse connaissait ticles sur une simple machine j’avais du temps libre, mon davantage de Catherinois que à écrire, à faire mes photos sur épouse travaillant encore. A la moi car conduisant nos enfants un appareil argentique, à les retraite, je me suis d’abord en- à l’école, elle rencontrait les pa- développer au labo de la Voix. gagé au niveau de la Paroisse. rents.) Témoigner de la vie des En fin d’activité, on était pas- Et c’est au côté de Gilbert Gre- gens, souligner la transforma- sé au tout numérique tant au nier, à l’époque premier adjoint tion du village au travers des niveau de la rédaction que des à Anzin Saint Aubin que j’ai travaux, tous ces changements, photos ou de la transmission. pris conscience qu’on ne par- j’ai pu en prendre conscience en En plus de la richesse des rela- lait pas assez à mon goût de tant que correspondant. C’est tions humaines, être correspon- la vie à Sainte-Catherine. Je une suite logique de mon métier dant m’a ainsi amené à déve- suis allé à la rencontre d’An- où je devais avoir des contacts lopper mes compétences dans dré Bouzigues, maire afin qu’il directs avec la population dans l’univers du numérique. soutienne mon projet de corres- de nombreux domaines. En tant pondant à la voix du nord. J’ai que correspondant, je retrou- Merci Félix, pour toutes ses eu la chance d’être élu conseil- vais ce contact mais je l’exer- années, et tous les articles ler municipal en 2001 et j’ai çais plus librement sans les écrits… A bientôt. ça sera tou- fait partie de la Commission « contraintes professionnelles. jours un plaisir de te revoir. Communication » avec Francine Quesnoy, adjointe lors du pre- CR : Et maintenant, comment mier mandat et avec Martine garder le contact avec la com- NB. Bilan en chiffres : Ce sont quelque Bellemin, adjointe au second mune ? 3000 articles sur la commune et ses habi- mandat. J’ai ainsi participé à F : Etre correspondant m’a ou- tants qui sont parus dans la voix du l’élaboration du bulletin munici- vert beaucoup de portes, être Nord entre 2001 et 2017.

Les Nouvelles de chez nous 14 novembre 2017 M. Patrick DATHY est notre nouveau correspondant : [email protected] Cadre de vie Sainte-Catherine Coeur de Ville

Après l’assemblage de la grue de 30 m avec sa flèche de 45 m, un cortège de 40 camions toupies a accédé aux chantiers pour couler la dalle de béton. Les travaux avancent à grands pas avec l’arrivée des escaliers et le montage des murs .... Vous pouvez suivre l’avancement des travaux sur le site internet (rubrique actualités -galerie photos-)

Les Travaux Route Nationale

Des travaux d’extension de réseau Haute Tension ENEDIS ont commencé le lundi 23 octobre et se poursuivront jusqu’au ven- dredi 1er décembre 2017. Restrictions importantes de circulation avec sens unique Lens vers Arras selon les besoins. Une déviation est mise en place. L’accès à Sainte-Catherine se fait soit par la route de St Pol, direction Anzin St Aubin, soit par St Nicolas.

La cabine à livres

Depuis septembre dernier, la commune s’est dotée d’une bibliothéque de rue sur le chemin des écoles. Elle propose aux habitants quelques ou- vrages dans une ancienne cabine télé- phonique.

La cabine à livres est un système de par- tage basé sur le civisme, et la solidarité.

Le fonctionnement est simple : prenez, lisez, emportez, déposez les livres quand vous voulez, comme vous voulez.

Elle est accessible 7j/7 et est gratuite. Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 15 Cadre de vie

Depuis quelques se- maines, dans la com- mune, il y a une re- crudescence de vols durant la journée.

Attention, nous atti- rons votre attention sur le fait de fermer correctement toutes les fenêtres et portes.

De même, une escroquerie par «filouterie» a été constatée dans la commune.

Les services techniques de la com- Soyez vigilants ! mune constatent de plus en plus de dépôts sauvages.

Des mesures seront prises pour y remédier. Il est donc rappelé qu’il est strictement INTERDIT de déposer, d’abandonner, de je- ter ou de déverser tout type de déchets sur la voie publique sous peine d’amende.

LE SAVIEZ-VOUS LE BRÛLAGE À L’AIR LIBRE 50 KG EN DE DÉCHETS VERTS BRÛLÉS 42 000 DÉ- DES DÉCHETS VERTS : ÉMETTENT AUTANT CÈS PRÉMATURÉS PAR AN DE PARTICULES QUE SONT ATTRIBUÉS À LA POLLUTION C’EST INTERDIT ! 9 800 KM DE L’AIR ET NOTAMMENT AUX PARCOURUS PAR UNE VOITURE PARTICULES ARRÊTEZ DE VOUS ENFLAMMER !! DIESEL RÉCENTE EN CIRCULATION FINES URBAINE, 18 400 KM PRODUITES PAR

POUR UNE VOITURE ESSENCE ! LES ACTIVITÉS HUMAINES. www.goodby.fr (données issues du programme « un air pur pour l’Europe »)

DÉROGATIONS POUR LA CORRÈZE Afin de prendre en compte les contraintes locales, le préfet de la Corrèze a décidé de prendre un nouvel arrêté réglementant l’usage du feu, le 7 avril 2015. Il autorise : ))Le désherbage thermique ; ))Le brûlage des déchets végétaux résultant de l’obligation de débroussaillement : ces déchets sont ainsi assimilés, par cohérence, à ceux produits par les activités agricoles et forestières dont le brûlage est autorisé ; ))Le brûlage des déchets végétaux produits sur des parcelles de terrain (bois, champs, vergers...) non attenantes à l’habitation ; cependant, le brûlage des déchets végétaux issus des enclos d’habitation reste interdit tout au long de l’année ; ))Le brûlage pour raison prophylactique, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de végétaux contaminés par des parasites.

Direction EN SAVOIR PLUS : Départementale des Territoires service Environnement, Les Nouvelles de chez nous Police de l’Eau www.limair.asso.fr 16 novembre 2017 et Risques www.ademe-limousin.fr

plaquette_brulage_dechets_verts_V3.1.indd 1-2 30/09/2015 09:20:31 Cadre de vie

Simplification des démarches administratives Cartes grises - de trouver un professionnel habilité au sys- Permis de conduire tème d’immatriculation des véhicules.

La consultation des résultats du permis de conduire peut se faire à partir du site : Depuis le début de l’année 2017, https://www.securite-routiere.gouv.fr l’Etat modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la L’obtention d’un certificat de non gage pour carte d’identité, le passeport, le permis les particuliers peut se faire à partir du site : de conduire et le certificat d’immatricu- https : //siv.interieur.gouv.fr lation (carte grise)

Le site de l’Agence nationale des Titres Sécu- Ces services en ligne présentent de nombreux risés (ANTS) www.ants.gouv.fr permet désor- avantages : sécurité, gain de temps, accessi- mais la réalisation de nombreuses démarches bilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide administratives en ligne : de vos demandes et le cas échéant, possibi- lité de suivre l’avancement du dossier. - Immatriculation d’un véhicule : - immatriculer un véhicule d’occasion (avec Par ailleurs, à partir du 6 novembre 2017, les paiement en ligne vis Carte Bancaire) préfectures et sous-préfectures ne traiteront - déclarer la vente de son véhicule plus les demandes de permis de conduire - modifier son adresse sur le certificat d’im- et de certificats d’immatriculation. Ces dé- matriculation marches se feront exclusivement en ligne ou - refaire le certificat d’immatriculation suite auprès d’une professionnel de l’automobile à perte, vole ou détérioration habilité ou auprès d’une auto-école (pour les demandes d’inscription à l’examen du per- - Permis de conduire : mis de conduire). - s’inscrire à l’examen du permis de conduire - refaire le permis de conduire suite : Pour les usagers ne disposant pas d’un ac- - perte, vol ou détérioration cès internet, des points d’accueil numérique - changement d’état-civil sont installés en préfecture et sous-préfec- - réussite à l’examen ture. Ils pourront être accompagnés par un - effectuer un renouvellement à échéance médiateur numérique. avec avis médical - demander un permis de conduire après sui- vi d’une formation ; à la suite d’une annula- Pour plus d’informations, consulter le tion ou d’une invalidation ou conversion de site internet de la Préfecture brevet militaire de conduite. du Pas de Calais http://www.pas-de-calais.gouv.fr - Le site de l’ANTS permet également : - de suivre la production de sa carte grise ou et celui de l’ANTS : https://ants.gouv.fr de son permis de conduire - de consulter son solde de points

Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 17 Cadre de vie

A partir Attention du aux délais... 1er epuis le mois de mars, seules les mairies équipées d’un dispositif novembre Dde recueil des empreintes digitales peuvent délivrer les cartes d’identité bio- ’enregistrement des Pactes métrique. Civils de Solidarité (PACS) est transféré à l’officier de Le passage au biométrique a pour objec- L l’état civil de la mairie de votre tif de sécuriser la carte d’identité, qui sera lieu de résidence. plus difficile à falsifier. Il s’agit ainsi de lut- ter contre les usurpations d’identité. Le passage du Pacs en mairie (et La carte d’identité, valable 15 ans, reste non plus au tribunal) est une gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le mesure de la loi de modernisation renouvellement est alors facturé 25 euros de la justice du XXIème siècle (timbre fiscal). publiée au Journal Officiel du 19 novembre 2016 (article 48). En vue de simplifier les démarches, un té- léservice « Pré-demande CNI » est mis en Le PACS est un contrat. Il place pour une première demande ou un est conclu entre 2 personnes renouvellement. majeures, de sexe différent ou de Le nouveau téléservice permet de recueil- même sexe, pour organiser leur lir, de manière dématérialisée, les informa- vie commune. Les personnes tions présentes sur ce CERFA. se doivent aide mutuelle et matérielle, ils doivent vivre sous le même toit. Il faudra ensuite prendre rendez-vous dans l’une des communes équipées d’une sta- tion biométrique avec les pièces justifica- tifs et son numéro de dossier remis lors de la demande faite au préalable.

Pour Sainte-Catherine, vous pouvez vous adresser en mairie d’Arras et de Saint Laurent Blangy.

Nous attirons votre attention sur le fait que pour l’obten- tion d’un rendez-vous, il vous faudra parfois attendre plu- sieurs semaines. Nous vous conseillons de ne pas vous y prendre à la dernière minute...

(Ce retard n’est pas dû aux services com- munaux)

Les Nouvelles de chez nous 18 novembre 2017 Vie sociale

Don du sang

Merci aux donneurs venus se dépla- cer le 29 septembre, 41 poches col- lectées et félicitations à Sophie Kac- zmarek et Olivier Crépel, heureux élus du tirage au sort pour les bons d’achat de 50€ chez Décathlon.

Nous pouvons mieux faire, les Catherinois se mobiliseront le 27 avril 2018 afin de le prouver.

Dans le cadre des 124 brioches ont journées de soli- été vendues. darité au profit de l’APEI, la com- La somme de mune avait orga- 620 € sera nisé une collecte reversée par le biais des à l’association : écoles et du bulle- Parents d’Enfants tin municipal. Inadaptés.

Le conseil municipal ...souhaite la bienvenue à...... présente ses voeux de - Ines KADDATZ née le 11 août à Arras bonheur à ... - Eloïse DELABY, née le 28 août à Arras Rémi LEBLANC, - Louise PENNEQUIN, née le 14 septembre à Arras plombier chauffagiste Et ... assure de sa sympathie les familles éprouvées Laetitia DEMONCHEAUX, par le décès de ... assistante point service. - Christian GLORIAN, 63 ans, décédé le 28 septembre - Cléophile BODART vve HACHIN, 90 ans, décédée le mariés le 14 octobre 2017 à la mairie annexe. 3 octobre - Jean-Pierre PERNOT, 62 ans, décédé le 6 octobre Ils avaient choisi comme témoins : Emilie LEBLANC, conseillère clientèle – Sébastien LEBLANC, plombier chauf- fagiste – Alexandre DEMONCHEAUX, plombier chauffagiste et Marie DETICHE, vendeuse. Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 19 VIE LOCALE, ASSOCIATIVE et CULTURELLE

Dimanche 19 Mardi 12 Novembre RAMASSAGE PAPIERS ATELIER Fabrication couronnes Organisé par l’Etoile Sportive de Noël Organisé par Carole Dès 9 heures, n’oubliez pas de Roux et sa commission Samedi 11 mettre vos journaux sur le trottoir (cf affiche) CEREMONIE COMMEMORATIVE bien en vue de la route. Rendez-vous à 10h45 - place de la mairie - Départ à 11h. Vendredi 24 et samedi 25 Samedi 16 COLLECTE NATIONALE DE MARCHE DE NOEL D’AMIENS Dimanche 12 DENREES ALIMENTAIRES et spectacle nocturne «Chroma» MARCHE PEDESTRE De 9h à 18h à Intermarché sur le parvis de la Cathédrale Organisée par Rencontre et inscription en mairie à compter Loisirs - Rendez-vous à 8h45 Samedi 25 du 13 novembre. Place de la mairie-Départ à 9 h. ARBRE DE NOËL départ 13h30 Organisé par la municipalité retour vers 20h30 Mardi 14 dès 15 heures - salle Mona Lisa prix : Catherinois 8 euros INFORMATION SUR LES au Collège des Louez Dieu Extérieurs : 13 euros DANGERS DOMESTIQUES ET spectacle et friandises LES RISQUES D’INCENDIE Prochainement, vous recevrez organisée par Carole Roux et sa une invitation dont une partie Dimanche 24 commission avec la participation sera à retourner en mairie. MESSE à 18h30 Ste-Catherine du Groupement Prévention des MESSE à 23 h St-Nicolas Risques du Service Départe- mental d’Incendie et de secours Lundi 25 du Pas de Calais Décembre MESSE à l’aurore 9h45 St Laurent Blangy MESSE du jour de Noël à 11h à Samedi 2 Anzin St Aubin BROCANTE AUX JOUETS Avec le et puériculture Inscriptions en Groupement Prévention des Risques Mardi 26 au vendredi 29 du Service Départemental d’incendie et mairie dès le 23 octobre. de secours du Pas-de-Calais CENTRE DE LOISIRS Dimanche 3 Inscriptions sur le portail famille FOIRE AUX DISQUES dès le lundi 27 novembre et ce En raison d’un manque de par- jusqu’au vendredi 8 décembre. ticipants, cette manifestation est annulée. AVIS AUX ASSOCIATIONS Jeudi 7 Si vous souhaitez TELETHON à la Juvénery que vos manifestations (cf affiche) ou photos apparaissent dans le bulletin Samedi 9 merci de transmettre MARCHE DE NOEL les informations de 10h à 19h à la mairie annexe organisé par Rencontre et Loisirs (photos octobre-novembre Samedi 18 manifestations EXPOSITION CLUB FEMININ janvier-février) «GRE DU TEMPS» Dimanche 10 MARCHE PEDESTRE par mail à De 9h à 16h - salle Gérin [email protected] Vous pourrez trouver des ca- Organisée par Rencontre et Loi- sirs - Rendez-vous place de la deaux de Noël à des prix très pour le vendredi 24 novembre compétitifs. Entrée gratuite mairie à 8h45

Les Nouvelles de chez nous 20 novembre 2017 Réservé aux Catherinois de grande maternelle et CP.

Les enfants pourront s’adonner, le mercredi de 14h à 16h, aux joies des activités créatives, dans les nouvelles salles d’activités sous le restaurant scolaire. Elles se- ront animées par Mme Gallet. Inscription à la période au tarif de 40 euros par période. Renseignement au service Animations (03 21 59 83 46)

vous propose chaque mardi de 14h à 18h à la Pescherie un moment de convi- vialité et de détente (jeux de cartes, jeux de société, puzzle, etc...) La cotisation annuelle est de 36 €

Pour tous renseignements, contacter Mme Marquant le mardi au 03 21 59 77 97 (Pescherie)

Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 21 Brocante aux Jouets et Puericulture organisée par l’APE des écoles de Sainte-Catherine LE 02 DECEMBRe - 8h a 13h

Salle des sports Marcel LAGACHE

APE A P E Sainte-Catherine Sainte-Catherine

APE APE Sainte-Catherine Sainte-Catherine

APE APESAINTE-CATHERINE Sainte-Catherine Mardi 12 décembre 2017 à 18h salle Gérin inscription en mairie à compter du 6 novembre

20 € fournitures comprises

Les Nouvelles de chez nous 22 novembre 2017 Les Nouvelles de chez nous novembre 2017 23 Donnez-nous votre avis !

Tous les deux mois, le bulletin municipal est déposé dans votre boite aux lettres par le Conseiller Municipal de votre secteur. Afin de mieux connaître vos attente et de vous proposer une communication qui vous ressemble, nous vous invitons à remplir ce questionnaire et le remettre en mairie au plus tard le 24 novembre. Merci de votre participation !

1. Comment êtes-vous informé de ce qui se passe à Sainte-Catherine ? (vous pouvez cocher plusieurs cases) 5. Les articles sont-ils ?

 Le bulletin communal  Compréhensibles  Le site internet de la commune  Compliqués  Les panneaux d’affichage  Trop longs  panneau lumineux  Trop courts  panneau fixe  La presse écrite  La radio 6. Visuellement, le bulletin : ?

 est agréable à lire 2. Lisez-vous le bulletin communal ?  oui  non  est assez illustré  Toujours  oui  non  Souvent  est adapté à l’image que vous vous faites  Quelquefois de Sainte-Catherine  Jamais  oui  non

3. Que lisez-vous dans le bulletin ? 7. Espace communication (vous pouvez cocher plusieurs cases ) A partir de 2018, je souhaiterai recevoir des  Je consulte uniquement les pages photos informations importantes  Je ne lis que quelques articles  Je lis tous les articles  par sms  par mail  Je suis attentif aux événements de la commune Celles-ci seraient consultables directement sur le site internet : www.sainte-catherine.fr avec la rubrique de 4.Trouvez-vous l’information que vous cherchez référence. dans le bulletin ?

 oui  non  Si non, pourquoi ? Vous avez :

 Entre 20 et 40 ans ?  Entre 40 et 60 ans ?  Plus de 60 ans ?

Depuis combien de temps, habitez-vous la commune ? ......

Merci de votre participation Un point sur cette enquête dans le prochain bulletin