La forêt domaniale et les bords de la Cent Fonts à Izeure Une randonnée proposée par [email protected]

Habitant Izeure, je me devais de vous proposer une randonnée au départ de ma commune, c'est chose faite. Cette belle balade peut être faite en famille, sans aucune difficulté et avec de nombreux points de pique-nique le long de la Cent Fonts (et non sans fond). Mise en garde modérateur au 07/04/2021 : Attention ! Problème de propriété privée en (12) . Voir les avis

Randonnée n°269918 Durée : 5h25 Difficulté : Moyenne Distance : 18.64km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 27m Activité : A pied Dénivelé négatif : 27m Point haut : 218m Commune : Izeure (21110) Point bas : 187m

Description Se garer sur le petit parking vers le terrain de foot d'Izeure sur la D116e. Points de passages (D/A) Prendre le chemin blanc qui part du parking et mène dans les D/A Parking vers le terrain de foot d'Izeure champs. Au bout, tourner à gauche et arrivé sur la D25, prendre à droite sur la D1 direction Longecourt-en-Plaine. Lorsque la route fait une légère courbe, N 47.176408° / E 5.130848° - alt. 191m - km 0 suivre le chemin à gauche qui mène à la forêt. 1 Entrer dans le bois (1) Entrer dans le bois et suivre ce chemin qui devient herbeux toujours N 47.186298° / E 5.124672° - alt. 200m - km 1.67 tout droit, passer la barrière et continuer encore jusqu'à la sortie du bois. 2 Sortie de la forêt Vous apercevez alors Saulon-la-Chapelle. N 47.203398° / E 5.105359° - alt. 206m - km 4.1 (2) À la sortie du bois, tourner à gauche traverser le Grand Fossé par la 3 Rue de la Fontaine passerelle en fer et tourner à droite pour suivre ce ruisseau. Au bout et à la N 47.2094° / E 5.089997° - alt. 201m - km 6.16 première intersection de chemins, virer à gauche. Prendre tout droit puis 4 Cent Fonts suivre, à droite, la ligne aérienne électrique qui vous mènera à l'entrée de N 47.209719° / E 5.086369° - alt. 204m - km 6.44 Saulon-la-Chapelle. 5 Pont des Arvaux (3) Tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine pour rejoindre la D109f. N 47.19923° / E 5.083934° - alt. 202m - km 7.68 (4) Passer sur le pont de la Cent Fonts et prendre à gauche le long de cette 6 Direction de l'Abbaye de Cîteaux rivière (à droite aire de pique-nique). N 47.19205° / E 5.08868° - alt. 202m - km 8.63 (5) Passer sur le pont des Arvaux (aire de pique-nique en contrebas) et 7 Forêt du Millenaire suivre la rivière qui passe derrière les maisons de Noiron-sous-Gevrey pour N 47.169944° / E 5.100041° - alt. 206m - km 11.4 arriver sur une petite route. 8 Route Forestière du Pont de Pierre (6) Passer sur la rive opposée et suivre en face la direction de l'Abbaye de N 47.154716° / E 5.097007° - alt. 213m - km 13.17 Cîteaux. Traverser la D109d , passer derrière la piste de karting et continuer 9 Chemin forestiet à gauche sur la rive gauche de la Cent Fonts. Environ 1km après, entrer dans la Forêt N 47.154625° / E 5.106144° - alt. 207m - km 13.87 Domaniale d'Izeure. 10 Entrée dans le bois (7) Traverser la D25, arriver à la Forêt du Millénaire (aire de pique-nique) et N 47.159962° / E 5.10798° - alt. 208m - km 14.61 continuer le long de la Cent Fonts. 11 D116 (8) A la Route Forestière de Pont de Pierre, prendre à gauche (chemin N 47.163376° / E 5.132137° - alt. 189m - km 16.73 blanc) sur environ 500m. 12 Varaude (9) Virer à gauche dans le chemin forestier jusqu'à une coupe blanche, N 47.167375° / E 5.13663° - alt. 191m - km 17.29 tourner alors sur votre droite et continuer le long de la lisière sur 100m. 13 Lisière d'un bois (10) Entrer à nouveau dans le bois par le chemin qui se trouve face à vous. N 47.170769° / E 5.134968° - alt. 192m - km 17.73 À la sortie, suivre le long de la haie qui se trouve sur votre gauche ; 14 D116e rapidement un chemin se dessine devant vous, le suivre jusqu'à la D116. N 47.174492° / E 5.133448° - alt. 191m - km 18.35

(11) Après la barrière, prendre sur la gauche la D116 qui vous mènera D/A Parking vers le terrain de foot d'Izeure

Copie, vente et diffusion interdites - uOVDKfGc 1 La forêt domaniale et les bords de la Cent Fonts à Izeure

jusqu'à l'entrée d'Izeure. sur la D1 N 47.176305° / E 5.130837° - alt. 191m - km 18.64 (12) Suggestion modérateur au 07/04/2021 : Attention ! Problème de propriété privée : Aller tout droit en passant le pont puis tourner à gauche direction "Stade" pour retrouver l'itinéraire d'origine entre (13) et (14). Tourner sur la gauche sans passer le pont. Continuer le long de la Varaude sur environ 500m.

(13) Quitter les berges de la Varaude et longer le bois pour arriver alors sur un chemin blanc que vous empruntez sur votre droite et qui vous conduira jusqu'à Izeure. Passer sur le pont de la Varaude, emprunter sur votre gauche Au niveau du pont de la Varaude, aller tout droit Rue aux Sœurs jusqu'à la D116e.

(14) Prendre sur votre gauche la D116e (Rue de ) qui vous ramènera au parking (D/A). Informations pratiques Possibilité de ravitaillement à Noiron-sous-Gevrey. Prévoir protections solaires et lotion anti-insectes (Malheureusement cette année compte tenue de la pluviométrie quelques moustiques peuvent venir chanter à vos oreilles) Emplacements de pique-nique (Saulon-la-Chapelle (4), Noiron-sous-Gevrey (5), Forêt du millénaire (7)) Entre (9) et (10) le chemin se transforme en petit marécage après de fortes pluies, cette difficulté peut être contournée en passant parallèlement dans la forêt. A proximité Abbaye de Cîteaux. La Cent Fonts vient de la contraction cent fontaines, sa source se situe sur la commune de Domois et est l'exutoire de la nappe phréatique de sud. Son cour originel a été dévié au XIIIème siècle par les moines de Citeaux afin de leur permettre une alimentation régulière en eaux. Le canal long de 11 km a un dénivelé constant de 1 mètre par kilomètre et a été construit entre le lavoir de Saulon-la-Chapelle et l'abbaye entre les années 1212 et 1221, il vient d'être récemment restauré. La Forêt Domaniale d'izeure, plus grande que la Forêt Domaniale de Cîteaux (12km2 contre 4km2) s'étend du sud de Longecourt- en-Plaine au nord de l'abbaye de Cîteaux et est reconnue pour être très giboyeuse. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-la-foret-domaniale-et-les-bords-de-la-ce/

Copie, vente et diffusion interdites - uOVDKfGc 2 La forêt domaniale et les bords de la Cent Fonts à Izeure

Copie, vente et diffusion interdites - uOVDKfGc 3 La forêt domaniale et les bords de la Cent Fonts à Izeure

Copie, vente et diffusion interdites - uOVDKfGc 4 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée