à PIED dans le à PIED dans le NORD Un sacré circuit… ! Avesnois Avesnois Bavaisis, Bavaisis, BELGIQUE Pays Quercitain, o Pays Quercitain, forêt de Mormal, N 12 forêt de Mormal, Hon-Hergies 2000 ans 2000 ans N 49 A 2 d’histoire d’histoire à contempler à contempler Vers La Tournée D 958 D D 934

D 932 D 33 des Chapelles Forêt de D 942 Mormal Hon-Hergies Vers Solesmes D 233 Vers Maroilles (2 ou 12 km - 0 h 40 ou 3 h 00 à 4 h 00)

Habitat en brique en pierre bleue. Habitat en brique pierre Toutes les informations pratiques mentionnées Maubeuge : Cortège Jean Mabuse en Hon-Hergies est l’un des derniers d’hui sur les façades des maisons couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. mai (03.27.62.11.93), « Les Folies » en juin (03.27.65.65.40), Bivouac dans les villages de la vallée de l’Hogneau ou sur les oratoires, ces chapelles Activités et curiosités Bavay : remparts en juillet les années paires, rallye où l’on travaille encore de maniè- qui se dressent à la croisée des Musée et site archéologique historique Routes du Nord en septembre, départemental, visite de l’hypocauste sous re traditionnelle la pierre bleue ou chemins, le plus souvent dédiées à salon du livre ancien en octobre l’Office (03.27.63.13.95), musée du 11 (03.27.62.11.93). le marbre noir. Les traces de ce la Vierge ou à un saint local, en vue septembre 1709 (03.27.39.81.65). : Bavaisis : Fête médiévale en savoir-faire s’observent aujour- de bénéficier d’une éventuelle pro- Sentiers d’interprétation, juillet les années impaires 2000 ans d’histoire (03.27.39.81.65). tection divine. Le circuit – qui : (03.27.39.81.65). Musée du Marbre Avesnois : « Chouette Nuit » en mars, porte bien son nom – mènera (03.27.66.89.90). : « Kiosques en fête » en juin (03.27. ainsi les randonneurs à la Chapelle Fort du Leveau 77.51.60) ; portes ouvertes chez les de la Tourelle, à la chapelle Sainte (03.27.62.37.07) 1 Maubeuge : producteurs fermiers en juillet (03.27. à Hon-Hergies. Sentier du Patrimoine Philomène, à la chapelle du Court Parc zoologique 77.39.07). (03.27.53.75.84), fortifications, musée Randonnée Pédestre Tournant et encore celle du Nord : Journées régionales des villes L’avis du randonneur : du Corps de garde et le Moulin à Tablette, fortifiées en avril (03.27.20.54.70). La Tournée des Chapelles : Pissautiau. visites thématiques commentées gratuites « la Tournée des 4 2 ou 12 km Chapelle en pierre Chapelle en pierre bleue - Hon-Hergies. de la ville (03.27.62.11.93), croisières sur Chapelles » s’adresse la Sambre en Gavroche (06.87.72.40.46), « Les Rendez-vous nature » Durée : 0 h 40 ou 3 h 00 aérodrome de la Salmagne aux promeneurs habitués Découvrez la faune, la flore, le patrimoine à 4 h 00 Malborough s’en va-t-en guerre (03.27.68.40.25 ou 06.72.71.89.76). du département grâce aux sorties guidées à la marche et parcourt Forêt de Mormal : Circuits guidés gratuites du Conseil Général du Nord Départ : Hon-Hergies : en forêt de Mormal (Office National des (brochure disponible au 03.20.57.59.59). parking face à la salle la vallée de l’Hogneau. Elle oppose le Prince Eugène et le Forêts : 03.20.74.66.10), golf de Mormal (03.27.63.07.00). des fêtes Il emprunte des chemins Duc de Marlborough à la tête de Hébergements-Restauration Parc Naturel Régional de Pour des hébergements et lieux de restau- Balisage jaune agricoles et des petites quelque 120 000 soldats anglais, l’Avesnois : Sorties « découverte ration, informations et brochures disponi- routes et relie les autrichiens, prussiens, hollandais, nature » toute l’année (03.27.77.51.60). bles dans les Offices du Tourisme et au CDT Nord. Pour réserver à la « dernière Carte IGN : 2706 OT hameaux de Hon et à l’armée française de 75 000 minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes hommes commandés par le maré- Manifestations annuelles « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) Hergies. Le sentier chal de Villars et le marquis de Bavay : Fête gallo-romaine en juillet les du Patrimoine de Hon années paires (03.27.39.81.65). Renseignements Boufflers, qui tentent de les stop- Office de Tourisme du Bavaisis : Feignies : Festival « Harpe en Avesnois » Hergies est adapté per après la prise de Tournai et de 03.27.39.81.65 en février (03.27.64.13.72). Office de Tourisme de Maubeuge : à la pratique familiale. Mons. La bataille s’engage le 11 : Fête de la Nature en 03.27.62.11.93 septembre 1709 au hameau de septembre (03.27.53.04.04). Pays d’Accueil Touristique de Houzé. - 2 : P. Cheuva 3, 4, 5 : P. Photos : 1, Crédit Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création Malplaquet et voit la défaite de l’ar- : Corso Fleuri en juin l’Avesnois : 03.27.61.48.48 (03.27.62.59.72). Parc Naturel Régional de l’Avesnois : mée française mais avec deux fois La Flamengrie : Ducasse d’el Tarte 03.27.77.51.60 moins de perte que leurs vain- au Chuc en juillet (03.27.39.81.65). 5

Musée de la Bataille Malplaquet. queurs. De là naîtra la chanson Entre Hon-Hergies et Tasnières- populaire « Malborough s’en va- sur-Hon eut lieu, lors de la succes- t-en guerre, mironton, mironton, sion d’Espagne, l’une des batailles mirontaine […], ne sait qu’en Renseignements complémentaires les plus sanglantes de l’Histoire. reviendra… ». Comité Départemental du Tourisme 2

6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Hon-Hergies. Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG La Tournée des Chapelles (2 ou 12 km - 0 h 40 ou 3 h 00 à 4 h 00) 1

Départ : Hon-Hergies : parking face à la salle des fêtes

1 5 En sortant du parking, prenez à Traversez Hergies – notez les habita- 4 droite. Vous suivrez en partie le sentier du tions de pierre bleue. Face à l’église, pre- Patrimoine de Hon-Hergies mis en place nez à gauche la rue G. Genarte. A la cha- par le Parc naturel régional de l’Avesnois pelle du Court Tournant, empruntez à droite (tracé bleu sur la carte). la rue de la Marne pour arriver à la cha- 2 pelle du Pissautiau ou chapelle de la Sainte 2 Famille – remarquable chapelle en pierre Tournez à gauche sur la RD 84, puis bleue et ardoise. Continuez tout droit encore à gauche sur la ruelle Lambinet. jusqu’au pont des Bergers. En chemin, Vous longez l’Hogneau par un sentier de part et d’autre, notez les anciennes enherbé sous les frondaisons. A la sortie de carrières de pierre. la ruelle, prenez à droite, la rue des Anglais. 6 Après le pont, virez à gauche le long 3 de l’ancienne voie ferrée « Hon-Hergies- 3 Dans le prolongement de la rue des ». Longez à nouveau l’Hogneau. Anglais se trouve le chemin Jean Lion, ver- A gauche « la Vanne » forme une cascade. doyant, encaissé. Panorama sur les pâtu- Poursuivez votre chemin entre rivière et site res, les champs cultivés et les clochers des verdoyant, ombragé. villages alentours. A la chapelle de la Tourelle, continuez sur le chemin de la Louvière - la Louvière : imposante ferme 7 Au bout de la voie, rejoignez le site monastique et ancienne grange dîmière – de l’ancienne gare. Prenez la route à droite 5 puis le long du chemin de la Buse. puis immédiatement à gauche la rue de la Gare. Longez de nouveau la rivière. Passez 4 4 à l’église d’Hon et son fameux clocher en Tournez à gauche sur la rue des forme de tulipe renversée, et retrouvez Alliés. Vous arrivez au lieu-dit « La Folie ». votre point de départ. Continuez tout droit. Rejoignez la chapelle Sainte-Philomène à la croisée des routes. 7 Prenez à droite puis, au tilleul – lieu-dit Le sentier du Patrimoine de Hon-Hergies, 3 « Arbre du petit bon Dieu », continuez tout long de 2 km, est une vitrine du Parc sentier du patrimoine droit. Ce chemin « des Potiers » sépare la naturel régional de l’Avesnois. de la Belgique. A l’extrémité du 5 chemin, prenez à droite – rue du Haig – puis engagez vous tout de suite à gauche sur le chemin. Rejoignez ainsi Hergies. 1

6 2 Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. La Tournée • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. des Chapelles • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional de l’Avesnois Extrait de la carte IGN 2706 OT - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. par le Fond Européen de Développement Régional. et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.