35 35 St-Lumine-de-Clisson

CHARTe DU RAnDOnneUR

Le vignoble est un espace partagé pour différents usages CIRCUIT (viticulture, maraîchage, élevage, chasse, randonnées…). Les parcelles cultivées peuvent faire l’objet de traitements. enTRe TeRRes eT vIgnes POInTs D’InTÉRÊT Chacun est appelé à respecter les pratiques d’autrui afin de permettre une bonne cohabitation. Au fil du vignoble et des prairies. Chapelle Saint Louis Certains chemins sont privés, leurs propriétaires ont accordé une autorisation de passage. Cette chapelle, édifiée par seul votre respect des lieux peut en assurer la pérennité. le recteur de saint-Lumine- e mportez vos détritus et ne faites pas de feu. de-Clisson, est bénite le 20 Restez sur le sentier balisé et n’entrez pas à l’intérieur janvier 1766. elle était à l’ori- des parcelles pour y faire de la cueillette. gine dédiée soit à saint sé- Tenez vos chiens en laisse. bastien, soit à saint Laurent, Refermez les barrières et clôtures dans les prairies les sources historiques sont pour respecter la tranquillité des animaux. divergentes à ce sujet. elle e n période de chasse (le jeudi et le dimanche prend le vocable de saint de mi-septembre à février), portez une tenue voyante. Louis au moment où une statue du roi (saint Louis) est sculptée par sébastien groyet de Boishéraud. elle a été restaurée en 1919 et en 2012 dans le cadre d’un chantier COde de balisage de jeunes européens. sans clocher, elle est couverte de PR® gR® Promenade de Pays tuiles et possède deux petits bras de transept. Un porche et Randonnée en plein cintre, chaîné de pierres, s’ouvre dans la façade. Continuité Aujourd’hui, la chapelle est désacralisée et accueille régu- du sentier lièrement des évènements culturels. Changement de direction

Espace des Garennes Mauvaise direction espace de détente pour toute la famille, aux abords COnTACT du complexe sportif. sur place, aire de jeux pour Office de Tourisme du Vignoble de les enfants et tables de Bureau d’accueil de Clisson 02 40 54 02 95 pique-nique. Bureau d’accueil de 02 40 36 35 87 www.levignobledenantes-tourisme.com Crédits photos : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes - Éd. 2017 Tourisme du Crédits photos : Office de Création www.izatis.com

Complexe 9 km 2h15 à pied Balisage sportif LA VARENNE

CHAMPTOCEAUX MAUVES-SUR-LOIRE

CARQUEFOU

SAINT-SAUVEUR-DE-LANDEMONT y a t u e ioL r B

e a d L n L o l B DIVATTE-SUR-LOIRE

p

m BARBECHAT a THOUARÉ-SUR-LOIRE h

C

u d

LA CHAPELLE-BASSE-MER e r i o

B

s l o C

r P

e L

SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES e al a L io r

Lal aD iv attd t e e i v a t e z u S

a s s i s e L P l e e L r è i n i D 763 t r LA REMAUDIÈRE a M e a h D 37 L c D 154 o LE LOROUX- R La BOTTEREAU D a iv

l a

D 74 N 249

D 59

LES SORINIÈRES D 149

D 106 L D 7 a M SAINT-FIACRE-SUR-MAINE ai ne D 474 D 116 La Sè vre D 37 Na nta ise SAINT-AIGNAN-GRANDLIEU GRP D 116 D 763

D 63

D 113 D 259

L a

S è v gPs - Complexe sportif r e

D 7 lÉgeNde PAs À PAs N lat 47,085 / long -1,3302 ant aise Aire de D 63 MAISDON-SUR-SÈVRE Départ pique-nique CIRCUIT enTRe TeRRes eT vIgnes

Chapelle Panorama Église 1 Du parking du complexe sportif, rejoignez le rond- point, traversez au niveau du passage pour piétons et tour- GORGES Traversées de départementales, nez à droite dans la rue au niveau du calvaire et au bout soyez prudents. les Bas Mortiers Zones de chasse de celle-ci, poursuivez sur le chemin bordé d’arbres. Pour- les Hauts Mortiers suivez tout droit sur ce chemin pendant 2 Km.Traversez la GRP route et avant la déchetterie, prenez le sentier à gauche le l'Alouette 2 le Beau Laurier long d’un grillage. Traversez la passerelle et prenez ensuite le Pay à droite dans le chemin. Poursuivez le long de la clôture et le Châtelier bifurquez à gauche toujours en bord de clôture. À la sortie,

D 58 prenez le chemin bordé d’une haie à gauche et tournez à D 917 le Quennetier les Millauds D 259B la Brécholière D 63 droite pour rejoindre le village du Beau Laurier, puis après les Courauds D 59A L a L a la Gaubertière 100 mètres vous entrez dans le village du Pay. S è M v r a la Jorsonnière e in N e A 83 la Guérivière a n 2 Dès l’entrée vous prenez la première venelle à gauche t les Naudières a i s e le Pertuis puis à la route encore à gauche. À la patte d’oie diri-

D gez-vous117 sur la route à droite direction Maisdon-sur-sèvre puis tournez de nouveau à gauche sur la route et ensuite D 137 AIGREFEUILLE-SUR-MAINE les Défois à droite dans le chemin au niveau du calvaire. Poursuivez espace D 58 des garennes ce chemin sur 400 mètres et au bout prenez à droite sur D 58 la route que vous suivez sur 500 mètres. Traversez la dé- GRP SAINT-LUMINE-DE-CLISSON la Fuselière partementale et poursuivez en face sur la petite route qui CLISSON mène ensuite à un chemin. suivez-le sur 600 mètres et Chapelle ine Chapelle tournez à gauche,après le mur d’une maison, dans un autre La Mo 1 St-Louissaint louis chemin. suivez ce chemin pendant 900 mètres et à l’inter- le Mortier section, poursuivez toujours tout droit pour vous diriger D 149 la Plesse Mainguet la Maison Neuve vers le village du Mortier Mainguet.

3 la Vérolière D 54 la Pouzinière 3 en arrivant dans le village, prenez à gauche et à droite au GRP

D 7 D 117 bout de 20 mètres pour traverser le village puis continuez L a en empruntant le sentier aménagé le long de la voie com- la Courbejolière S le Frêne la Cantinière les Bois è v r munale. Au bout de la haie, tournez à droite dans le chemin, e

N a passez les chicanes et poursuivez. sortez à gauche dans le n la Croix Verte D 58 t a is lotissement, traversez-le et prenez ensuite à droite le long D 117 e D 117 du trottoir sur la route du vignoble. Au rond-point, prenez la direction de saint-Hilaire-de-Clisson, puis à 50 mètres, tournez à gauche dans la rue de la société. Poursui- GÉTIGNÉ D 762 GRP A 83 vez dans cette rue, passez devant un hangar viticole et D 88 traversez une passerelle pour rejoindre le chemin bordé D 149 D 7 d’une haie. À la sortie, prenez à droite et poursuivez dans le lotissement pour emprunter une petite venelle (chicane D 763 D 137 N en bois) qui vous mène au complexe sportif. La 0 500 1000 Ma ine EO Mètres Routes Chemins Cours d’eau espaces boisés vignes source cartographique : © OpenstreetMap/Opendata 44/DgFIP/ Clisson sèvre et Maine Agglo S