CÉZALLIER BIO TOUS CONCERNÉS ! pour la valorisation et la dynamisation du territoire CÉZALLIER BIO : UN PROJET QUI VOUS CONCERNE !

OUI, POUR VOUS ! • Vous êtes (futur) agriculteur : prenez rendez-vous avec l’animatrice du projet afin de vous situer par rapport au bio sur votre exploitation, pour la recherche de foncier, d’associé, de repreneur… en partenariat avec le réseau des producteurs bio (Bio 15 et Bio 63), les Chambres d’Agriculture du et du Puy de Dôme. • Vous êtes commerçant, artisan, transformateur, distributeur et vous cherchez des produits ou matières premières bio : nous vous proposons des liens vers des producteurs ou des opérateurs bio. • Vous êtes élu : nous vous renseignons sur le développement du bio à l’échelle de votre territoire : restauration collective, foncier, communication et sensibilisation… • Vous êtes parent d’élèves ou travaillez avec des enfants : nous vous proposons des animations bio en classe, sur les temps périscolaires, des visites de fermes, etc.

LES ENJEUX DU PROJET CÉZALLIER BIO

• Maintenir les exploitations

• Endiguer le déclin démographique

• Préserver la qualité environnementale Les objectifs d’un projet de territoire ambitieux

• Une meilleure valori- «Un tel projet allie des l’agriculture du territoire. Celle-ci sation des produits pour s’accompagne de la création et/ou objectifs économiques, une meilleure rentabilité la relance de filières novatrices, des exploitations environnementaux, créatrices de valeur ajoutée sur L’agriculture du Cézallier est sociaux et touristiques, le territoire : transformation, en- extensive et proche du règlement et concerne l’ensemble graissement, ... bio sur de nombreux points. Une des habitants du • Une attractivité touris- certification en bio apporterait Cézallier». tique , un rayonnement aux producteurs un meilleur prix A l’instar de son voisin l’Aubrac, pour leurs productions. vatrices de l’environnement et des qui a su depuis près de 60 ans, • Une agriculture de paysages. faire le choix de l’authenticité en qualité reconnue • Une dynamisation faisant connaitre et reconnaitre l’agriculture extensive du Cézal- de l’agriculture et des ses produits , le Cézallier souhaite, lier valorise les pâturages et les filières locales à travers le projet « Cézallier bio » estives. En étant certifiées bio, le développement de la bio sur le réaffirmer son attractivité touris- les pratiques agricoles du Cézal- Cézallier va permettre d’insuf- tique et son rayonnement. lier seront officiellement préser- fler une nouvelle perspective à SUR QUEL TERRITOIRE ?

L’agriculture du Cézallier • Dominance de l’élevage bovin, avec une production laitière pour la plupart en AOP fromagères Auvergnates et, en viande, une production de broutards destinés à l’export • Des productions secondaires diversifiées : chèvres et brebis, et localement maraichage, viticulture, cultures de céréales

CONTACT :

Camille Désire Animatrice Cézallier bio PIT Lavaur La Béchade BP 90162 95 rue de Lavaur 63 504 ISSOIRE 04 73 55 94 56 [email protected]

Les communes du Cantal et du Puy-de-Dôme concernées par le projet : , Anzat-le-Luguet, Apchat, Ardes-sur-Couze, Augnat, Auriac l’Eglise, Bonnac, , Chanterelle, La Chapelle-Laurent, La Chapelle- Marcousse, , Chassagne, Chazelles, Condat, Dauzat-sur-Vodable, Ferrières-Sainte-Mary, , , Laurie, , , Madriat, Marcenat, , Mazoires, Molèdes, , , , , , , Rentières, Roche-Charles- La-Mayrand, Saint-Alyre-ès-Montagne, Saint Bonnet de Condat, Saint- Hérent, Saint-Mary-le-Plain, Saint Poncy, Sainte Anastasie, Saint Saturnin, Ségur-les-Villas, Ternant-les-Eaux, , , Vèze.

Un projet financé par :