MAIRIE DE SAILLY-lez-LANNOY ------

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2018 Commune de Sailly-lez-Lannoy L’an deux mil dix-huit, le 20 juin, à 20 heures, le Conseil Municipal de la commune de République Française Sailly-lez-Lannoy s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Eric SKYRONKA, Maire, en suite de la convocation en date du 14 juin dont un exemplaire Département du Arrondissement de a été affiché à la porte de la mairie. Canton de Villeneuve d’Ascq Séance ouverte Etaient présents : M. BOUCKHUIT Alain, Mme BOZEK Martha, M. CARDON Alain, M. D’ Jean-Claude, M. DELEDALLE Michel, M. DELPORTE Hubert, M. GOREZ Patrick, M. SKYRONKA Eric, M. SPELEERS Philippe, Mme VANBREMEERSCH Sophie, M. VANDYSTADT Benoit, Mme WINCKELMANS Agnès. Ont donné pouvoir : Mme D’ALESSANDRO Elysa à Mme VANBREMEERSCH Sophie, Mme DELFOSSE Valérie à M. CARDON Alain, Mme DUJARDIN Joëlle à M. SKYRONKA Eric, Mme TORTORELLI Nathalie à M. DELEDALLE Michel, M. VROMAN Philippe à M. D’HALLUIN Jean-Claude.

Absentes : Mme LE BERRE Catherine, Mme LICTEVOUT Virginie.

Secrétaire de séance : Monsieur Hubert DELPORTE

------

La séance est ouverte à 20 heures.

 Désignation du secrétaire de séance : Hubert DELPORTE  Appel des membres – Hubert DELPORTE  Approbation du procès-verbal de la séance précédente du 28 mars 2018 - Eric SKYRONKA  Lecture de l’ordre du jour – Eric SKYRONKA

Monsieur le Maire demande l’ajout d’une délibération n° 2018-47 relatif au SIDEN SIAN. Accord du conseil municipal à l’unanimité.

Délibération n°2018-39 : ETABLISSEMENT DES LISTES ANNUELLES DES JURES D’ASSISES

En application des articles 254 à 267 et R2 à R2-5 du Code de procédure pénale, il appartient au Conseil Municipal, en vue de constituer la liste désignant les personnes appelées à siéger en qualité de juré d’assises ou de citoyen-assesseur pour l’année 2019, d’effectuer un tirage au sort public. Ce tirage, fait à partir de la liste électorale, doit être le triple en nombre de noms à celui fixé par l’arrêté valable pour la commune soit 3 noms. Le tirage au sort donne les résultats suivants :

-N° 1249 – SANDRA Dominique Lucienne épouse MORELLE 30 bis rue du Bas Chemin 59390 SAILLY LEZ LANNOY

-N° 610 – FICHEUX Carole Huguette épouse MEUDEC 28 rue des Trois Frères Lefebvre 59390 SAILLY LEZ LANNOY

-N° 749 – HUYS Benoit Yvon Jacques 23 rue du Maraicher 59390 SAILLY LEZ LANNOY

Ces trois personnes, tirées au sort, seront informées par courrier comme le précise la circulaire du 30 avril 2018 de Monsieur le Préfet du Nord.

Délibération n°2018-40 : ADHESION DE LA COLLECTIVITE A LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE (MPO)

Le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que l’article 5 de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 a prévu, à titre expérimental et pour une durée de quatre ans maximum à compter de la date de sa promulgation, que les recours contentieux formés par les agents à l’encontre d’actes relatifs à leur situation personnelle peuvent faire l’objet d’une médiation préalable obligatoire.

Le décret n° 2018-101 du 16 février 2018 définit les catégories de décisions pouvant faire l’objet d’une médiation préalable obligatoire et fixe les règles relatives à l’organisation de cette médiation préalable obligatoire.

Les recours contentieux formés par les agents publics à l’encontre des décisions administratives suivantes sont ainsi précédés d’une médiation préalable obligatoire :

1. Décisions administratives individuelles défavorables relatives à l’un des éléments de rémunération mentionnés au premier alinéa de l’article 20 de la loi n° 83-634 du 17/07/1983 (traitement, indemnités de résidence, supplément familial de traitement et primes et indemnités restituées par un texte législatif ou réglementaire), 2. Refus de détachement, de placement en disponibilité ou de congés non rémunérés prévus pour les agents contractuels aux articles 15 (congé sans rémunération pour élever un enfant de moins de huit ans, pour donner des soins à un enfant à charge, au conjoint, au partenaire PACS, à un ascendant à la suite d’un accident ou une maladie grave ou atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne, pour suivre son conjoint ou le partenaire du PACS), 17 (congés sans rémunération pour convenances personnelles), 18 (congé non rémunéré pour création d’entreprise) et 35-2 (congé mobilité) du décret n° 88-145 du 15/02/2018, 3. Décisions administratives individuelles défavorables relatives à la réintégration à l’issue d’un détachement, d’un placement en disponibilité ou d’un congé parental ou relatives au réemploi d’un agent contractuel à l’issue d’un congé mentionné au 2°, 4. Décisions administratives individuelles défavorables relatives au classement de l’agent à l’issue d’un avancement de grade ou un changement de cadre d’emplois obtenu par la promotion interne, 5. Décisions administratives individuelles défavorables relatives à la formation professionnelle tout au long de sa vie, 6. Décisions administratives individuelles défavorables relatives aux mesures appropriées prises par les employeurs publics à l’égard des travailleurs handicapés en l’application de l’article 6 de la loi n° 83-634 du 17/07/1983, 7. Décisions administratives individuelles défavorables concernant l’aménagement des conditions de travail des fonctionnaires qui ne sont plus en œuvre d’exercer leurs fonctions dans les conditions prévues par l’article 1er du décret n°85-1054 du 30/09/1985.

Dans la fonction territoriale, la médiation préalable obligatoire a été confiée à un certain nombre de centres de gestions de la fonction publique territoriale volontaires.

L’arrêté ministériel du 2 mars 2018 a retenu la candidature du Centre de Gestion de la Fonction Territoriale du Nord (CDG59)

S’agissant d’une expérimentation, les collectivités territoriales et les établissements publics qui souhaitent en bénéficier doivent délibérer avant le 1er septembre 2018 pour adhérer à cette médiation préalable obligatoire.

Le maire propose d’adhérer à la médiation préalable obligatoire et sollicite l’autorisation du conseil pour signer la convention.

Le Maire,

 Certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte,  Informe que la présente délibération peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de sa notification, sa réception par le représentant de l’état et sa publication,

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :

 Décide d’adhérer à la médiation préalable obligatoire gérée par le CDG59  Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes correspondants.  Adopte : - à 15 voix pour - à 0 voix contre - à 2 abstention(s)

Délibération n°2018-41 : FOURNITURE, POSE ET MAINTENANCE D’EQUIPEMENTS DEDIES A LA VIDEO URBAINE OU TECHNIQUE-GROUPEMENT DE COMMANDE-APPEL D’OFFRES OUVERT- DECISION-FINANCEMENT

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un Schéma Métropolitain de Vidéo protection Urbaine la Métropole Européenne de Lille propose aux communes du territoire de mutualiser leurs besoins en la matière.

Il est ainsi proposé au conseil municipal de lancer une consultation dans la cadre d'un groupement de commande pour la fourniture, la pose et la maintenance d’équipements dédiés à la vidéo urbaine ou technique.

Cette consultation sera passée sous la forme d’un appel d'offres ouvert et donnera lieu à la signature d'un accord cadre à bons de commande mono attributaire, sans minimum ni maximum, d'une durée de 1 an à compter de sa notification, renouvelable expressément 3 fois pour la même durée.

Aussi, il est proposé de créer un groupement de commandes avec les communes de :

- La Métropole Européenne de Lille - Les communes d’Armentières, , Beaucamps-Ligny, , , Comines, Croix, Don, , Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Erquinghem-Lys, , Faches-Thumesnil, Forest-sur-Marque, Fournes en Weppes, , , , , , Hem, La Bassée, , Lannoy, , , Lille (et ses communes associées), , , Loos, Marquette-lez-Lille, , Neuville en Ferrain, Noyelles-lès-, Pérenchies, Péronne-en-Mélantois, Quesnoy-sur-Deûle, Radinghem-en-Weppes, , Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en Mélantois, Sainghin- en-Weppes, Saint-André-lez-Lille, Salomé, , , , , Villeneuve d’Ascq, , , , , Wervicq-Sud, Willems, - Le centre communal d’action sociale de la ville de Hem, - L’établissement public de coopération culturelle du LAM.

Le coordonnateur du groupement est la Métropole Européenne de Lille. Il est chargé de procéder à l’organisation de l’ensemble des opérations de sélection, de signer et notifier l’accord cadre, chaque membre du groupement s’assurant de sa bonne exécution pour ses besoins propres.

La Commission d'Appel d'Offres chargée d'attribuer l’accord cadre sera celle du coordonnateur.

Par conséquent, le Conseil Municipal décide :

1. d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention de groupement de commande ; 2. d’autoriser Monsieur le Maire à lancer un appel d’offres ouvert, en application des articles 66 à 68, 78 et 80 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marché publics pour la fourniture, la pose et la maintenance d'équipements dédiés à la vidéo urbaine ou technique; 3. d'autoriser, au cas où l’appel d’offres serait déclaré infructueux, le lancement soit d’un nouvel appel d’offres, soit d’une procédure concurrentielle avec négociation dans les conditions prévues à l’article 25-II-6° du décret susmentionné;

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :

 Décide d’adhérer au groupement de commande lancé par la métropole Européenne de Lille pour la fourniture, la pose et la maintenance d’équipements dédiés à la vidéo urbaine ou technique.  Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes correspondants.  Adopte : - à 17 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

Délibération n°2018-42 : ENGAGEMENT DE LA COMMUNE DANS LA STRATEGIE DE REHABILITATION THERMIQUE DE SON PATRIMOINE ET DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES

Face au défi majeur du changement climatique, à une augmentation du coût de l’énergie et à une réglementation toujours plus exigeante, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé d’engager, dans le cadre de la mise en œuvre du plan Climat Energies territorial (PCET), un programme d’actions visant la généralisation des réhabilitations performantes sur le patrimoine des communes du territoire.

Soutenu par l’ADEME et la région Hauts-de-, ce programme d’actions a pour objectif d’amener progressivement l’ensemble des communes de la MEL vers la rénovation de leur patrimoine en faveur d’une meilleure maîtrise de la dépense publique, d’économies d’énergie significatives, d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’une filière de l’éco-rénovation/construction dynamisée. Ce programme participe à l’atteinte des objectifs du Plan Climat- Energie métropolitain, et s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi transition énergétique pour la croissance verte qui imposent de réduire de 40% les consommations énergétiques et d’augmenter de 32% la consommation d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Ce programme d’actions vise à : - Développer une véritable culture commune de la performance énergétique du patrimoine public, au travers du réseau d’échanges de bonnes pratiques et de partage d’expertise technique ; - Accompagner les communes de moins de 15.000 habitants vers une gestion énergétique optimisée de leur patrimoine, en s’appuyant sur une nouvelle ingénierie mutualisée mise à disposition depuis le 1er septembre 2017 : le conseil en énergie partagée ; - Favoriser la mutualisation d’outils techniques et financiers pour renforcer notre capacité à passer à l’action.

Souhaitant s’inscrire à cette stratégie d’amélioration du patrimoine communal, la commune de Sailly-Lez-Lannoy a adhéré au conseil en énergie partagé conformément à la délibération adoptée en date du 14 décembre 2016, n°2016-66.

Depuis le 1er septembre 2017, le conseiller en énergie partagé a réalisé un inventaire détaillé du patrimoine communal et a collecté l’ensemble des données énergétiques disponibles des trois dernières années. Sur cette base et avec l’appui des services techniques de la commune et de Monsieur D’Halluin Jean-Claude, adjoint au maire, un rapport technique a été réalisé afin d’établir un état des lieux énergétique et patrimonial de référence et d’identifier les opportunités d’actions.

Ce rapport technique a été présenté lors d’une réunion de travail le : Mercredi 23 mai 2018.

Ce rapport a permis d’identifier les bâtiments dits « prioritaires » dans le cadre d’une stratégie d’amélioration du patrimoine. Il s’agit des bâtiments sur lesquels il est préconisé d’agir en priorité afin de générer un maximum d’économie pour la commune, en étudiant l’opportunité et la faisabilité d’une rénovation globale.

Avec l’appui du conseiller en énergie partagée, la commune s’engage par conséquent à consolider et mettre en œuvre au cours des trois prochaines années un programme pluriannuel d’actions contribuant à l’atteinte des objectifs nationaux, selon les 5 axes suivants :

- Un suivi régulier des consommations et dépenses énergétiques du patrimoine ; - La réhabilitation progressive et durable du patrimoine prioritaire, bâtiments et éclairages publics ; - Le développement des énergies renouvelables ; - L’accompagnement des changements de comportement des usagers ; - La mobilisation des aides financières possibles ;

Ce suivi énergétique et patrimonial sera actualisé et affiné chaque année, afin de suivre finement les évolutions de consommation, d’évaluer l’impact des actions menées et de proposer les ajustements nécessaires au programme d’actions pluriannuel.

Enfin, la commune pourra valoriser l’action engagée auprès de ses administrés, ainsi que des autres communes de la MEL dans le cadre de rencontres du réseau d’échanges de bonnes pratiques.

Annexe de la présente délibération : proposition de programme d’actions

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :

 Valide la stratégie de réhabilitation thermique de son patrimoine et de développement des énergies renouvelables telles que décrites ci-dessus  Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes correspondants.  Adopte : - à 17 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

Délibération n°2018-43 : CREATION DES POSTES CONTRACTUELS POUR LES DIRECTIONS ET LA SURVEILLANCE BAIGNADE ALSH ET CAMP ETE 2018

Vu l’article 3-2°, de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions relatives à la Fonction Publique Territoriale, les collectivités territoriales peuvent recruter des agents non titulaires pour exercer des fonctions correspondant à un besoin saisonnier pour une durée maximale de 6 mois pendant une même période de 12 mois.

Vu la délibération 2018-02 portant créations des postes d’adjoints d’animation pour l’accueil de loisirs été 2018 pour les 3-13 ans

Vu la délibération 2018-04 portant créations des postes d’adjoints d’animation pour l’accueil de loisirs été 2018 pour les 14-17 ans

Vu la délibération 2018-10 portant créations des postes d’adjoints d’animation pour le camp pré-ados été 2018 à Villers sur Fere

Considérant par ailleurs les recrutements liés au fonctionnement des accueils de loisirs afin de faire face au surcroît d’activités durant l’été, notamment pour les accueils de loisirs ainsi que pour le camp, il est nécessaire de procéder au recrutement d’adjoint d’animation contractuels pour les emplois de direction et de surveillant de baignade. Il est donc proposé de créer 6 postes d’adjoints d’animation 2ème classe non titulaire dans les conditions présentées ci-après :

Du 09 au 27 juillet 2018  Juillet : emploi de Directeur - poste d'adjoint d'animation éch 8 - base 45h hors jour férié  Juillet : emploi de Directeur adjoint - poste d'adjoint d'animation éch 5 - base 45h (hors semaine du camp et hors jour férié)

Du 23 au 27 juillet 2018  Camp : emploi de Directeur - poste d'adjoint d'animation éch 8 - base 35 + 12h supplémentaires pour la présence de nuit.  Camp : emploi d’Animateur qualifié surveillant baignade - poste d'adjoint d'animation éch 8 - base 35 + 12h supplémentaires pour la présence de nuit

Du 30 juillet au 17 août 2018  Août : emploi de Directeur - poste d'adjoint d'animation éch 8 - base 45h hors jour férié

Enfin, l’organisation des centres nécessitant une préparation, 2 séances de 3 heures seront prévues pour chaque alsh de juillet et d’août, ainsi que 2 heures pour débarrasser en fin de centre, rémunérées sur les bases ci-dessus.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :

 Décide la création des postes présentés dans les conditions ci-dessus  Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes correspondants.  Adopte : - à 17 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

Délibération n°2018-44 : DECISION MODIFICATIVE BUDGETAIRE N°1

Il est proposé au Conseil Municipal d’adopter le projet de décision modificative n°1 du budget principal de la Ville 2018.

DEPENSES EN RECETTES EN INVESTISSEMENT INVESTISSEMENT RAR PROPOSITION 2018 16876 954.50 16876 -954.50

chapitre 16 954.50 chapitre 16 -954.50

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :

 Adopte la modification budgétaire telle que présentée: - à 17 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

Délibération n°2018-45 : CREATION D’EMPLOIS PERMANENTS : ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE ET ADJOINT D’ANIMATION PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement,

Considérant la nécessité d’assurer le bon fonctionnement des services municipaux,

Considérant l'évolution des postes de travail et des missions assurées, Monsieur le Maire propose la création des emplois suivant à compter du 1er septembre 2018 :

 Adjoint Technique Principal de 1ère classe à temps complet

 Adjoint d’Animation Principal de 2ème classe à temps complet

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :  Décide la création des emplois permanents présentés dans les conditions ci-dessus  Autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes correspondants.  Adopte : - à 17 voix pour - à 0 voix contre - à 0 abstention(s)

Délibération n°2018-46 : INDEMNITE DE CONSEIL AU RECEVEUR MUNICIPAL

Vu l’arrêté interministériel du 16 décembre 1983 relatif aux conditions d’attribution de l’indemnité de conseil allouée aux comptables non centralisateurs des services extérieurs du Trésor chargés des fonctions de receveur des communes et établissements publics locaux, notamment son article 3 :  L'indemnité est acquise au comptable pour toute la durée du mandat du conseil municipal (ou du comité ou du conseil de l'établissement public).  Elle peut toutefois être supprimée ou modifiée pendant cette période par délibération spéciale dûment motivée pour absence de conseil.  Par ailleurs une nouvelle délibération doit être prise à l'occasion de tout changement de comptable. Dans la continuité de l’indemnité versée à Monsieur DELANNOY, Monsieur le Maire propose de poursuivre le versement de l’indemnité de conseil du Receveur Municipal à hauteur de 66% du montant de l’indemnité maximale.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :

 Approuve l’indemnité de conseil de Monsieur DELANNOY au taux inchangé de 66% - à 13 voix pour - à 0 voix contre - à 4 abstention(s)

Délibération n°2018-47 : RETRAIT DU SIDEN-SIAN DE LA COMMUNE DE (NORD). COMITE SYNDICAL DU 13 NOVEMBRE 2017

Le Conseil Municipal,

Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment celles des articles L. 5211-19, L.5211-25-1, L.5711-1 de ce Code,

Vu les dispositions de l’article V.2.3 des statuts du SIDEN-SIAN ;

Considérant que la commune de MAING a transféré sa compétence « eau potable et industrielle » au SIDEN-SIAN en date du 7 Septembre 1950 ;

Considérant que par deux délibérations successives du 28 septembre 2009 et du 21 décembre 2009, le conseil municipal de MAING a émis le souhait de reprendre sa compétence et de se retirer du SIDEN-SIAN ;

Considérant qu’à la suite de refus opposés par le SIDEN-SIAN, la commune de MAING a réitéré sa demande par une délibération du 15 septembre 2010, à laquelle le SIDEN-SIAN s’est de nouveau opposé par une délibération du 19 novembre 2010 ;

Considérant que la commune de MAING a contesté cette délibération devant le Tribunal administratif de Lille mais que, par un jugement n° 1100258 du 24 septembre 2013, le Tribunal a rejeté sa demande ;

Considérant que par un arrêt n° 13DA01808 du 9 octobre 2014, la Cour administrative d’appel de , faisant droit à l’appel de la commune de MAING, a annulé́ ce jugement et la délibération du 19 novembre 2010 du comité syndical du SIDEN-SIAN et a enjoint à ce dernier de prendre, sauf circonstances de fait ou de droit nouvelles, une délibération consentant au retrait de la commune de MAING du syndicat dans un délai de deux mois ;

Considérant que le SIDEN-SIAN a, par une délibération du 18 décembre 2014, refusé le retrait de la commune de MAING en considérant que des circonstances de fait ou de droit nouvelles y faisaient obstacle ;

Considérant que, par un jugement du 22 novembre 2016 n° 1500887, le Tribunal administratif de Lille a annulé la délibération du 18 décembre 2014 et a enjoint au SIDEN-SIAN de prendre une délibération consentant au retrait de la commune de MAING du syndicat, dans le délai de deux mois à compter de la notification dudit jugement ;

Considérant que par l’arrêt n° 17DA00096 du 13 juillet 2017, la Cour administrative d’appel de Douai a rejeté la requête en appel formée par le SIDEN-SIAN contre le jugement précité ;

Considérant qu’en application de cette décision de justice, devenue définitive en l’absence de contestation par le SIDEN-SIAN, le comité syndical doit aujourd’hui délibérer sur le retrait de la commune de MAING de son périmètre ;

Considérant que tel est l’objet de la présente délibération ;

LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE Article 1er :

D’accepter le retrait de la commune de MAING du SIDEN-SIAN.

Article 2 :

Monsieur le Maire est chargé d’exécuter la présente délibération en tant que de besoin. La présente délibération sera notifiée au représentant de l’Etat, chargé du contrôle de légalité et à Monsieur le Président du SIDEN-SIAN. La présente délibération, qui sera transmise au représentant de l’Etat, peut faire l’objet dans un délai de deux mois à compter de sa notification d’un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Lille ou d’un recours gracieux auprès de la Commune, étant précisé que celle-ci dispose alors d’un délai de deux mois pour répondre. Un silence de deux mois vaut alors décision implicite de rejet. La décision ainsi prise, qu’elle soit expresse ou implicite, pourra elle-même être déférée au Tribunal Administratif dans un délai de deux mois.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :

- à 16 voix pour - à 0 voix contre - à 1 abstention(s)

INFORMATIONS DE MONSIEUR LE MAIRIE :

Pas d’information générale.

QUESTION DIVERSES :

Madame VANBREMEEERSCH demande si une signalisation routière allant du CD90 à la rue du Berger ne peut pas être envisagée car des riverains constatent régulièrement des infractions routières consistant à prendre le sens interdit venant du CD 90 Monsieur le Maire note l’information et verra avec les services de la MEL ce qu’il y a lieu de faire.

Monsieur DELEDALLE constate chaque jour l’abandon d’entretien de la RD64. Monsieur le Maire prend note de ce constat et fera un courrier à la MEL pour avoir une intervention des services voirie de la MEL.

INFORMATIONS DIVERSES :

Monsieur GOREZ :  Informe avoir participé au ciné débat dans le cadre de la fabrique saillysienne et souhaite faire part de la qualité de cette manifestation.

Madame BOZEK :  Informe que le ciné débat a eu un beau succès et remercie une nouvelle fois Bruno DUPRE qui a fait un don de 200€ à la bibliothèque en retour de vente de son livre.  Informe le conseil municipal de l’implantation future de la « boite-à livres en lieu et place de l’ancienne cabine téléphonique.  Informe d’une prochaine réunion le 26-06 à 10h avec Monsieur FACON de la MEL sur le covoiturage.

Madame VANBREMERSCH :  Informe que le conseil municipal des enfants a en charge la décoration des boîtes à distribution de sachets pour les déjections canines. Celles-ci seront installées près des poubelles.

Monsieur DELEDALLE :  Rappelle que le brûlage des déchets végétaux est interdit par arrêté préfectoral.  Rappelle l’arrêté municipal concernant les tontes de pelouses.

Madame WINCKELMANS :  Souligne la qualité du fleurissement du village et remercie la commission cadre de vie.

Monsieur D’HALLUIN :  Propose aux élus et futurs utilisateurs du NBMU une visite technique le 9-7-2018 à 19h

Monsieur DELPORTE :  Informe de la venue de Marc DELRUE le 1-7-2018 à 11h au jardin participatif pour une présentation de son livre : « Guide pratique du jardinier »

Plus aucun point n’étant abordé, la séance est levée à 21h15.