Un peu d'histoire...

SICOVAL - Syndicat de développement des communes de la vallée de l'Hers. Son siège était à l'origine à la mairie de Labège.

1975

Labège est, avec Auzeville-Tolosane, Auzielle, Castanet-Tolosan, , Saint-Orens, une des six communes du sud-est toulousain fondatrices du Sicoval (Syndicat intercommunal d'aménagement et de développement des coteaux et de la vallée de l'Hers).

Objectif : créer un pôle à la fois attrayant pour les habitants et attractif pour les entreprises sans nuisances environnementales.

Moyen : la coopération intercommunale, afin de mettre en valeur les atouts du secteur, tout en préservant un espace de qualité, sans concurrence entre communes voisines.

1980

Une première en : Les communes décident de se partager les ressources issues de la taxe professionnelle d'un nouveau parc d'activités commun suivant des critères de répartition équitables.

1983

Le parc d'activités intercommunal est lancé : c'est Labège-Innopole !

Non seulement ce site n'a jamais rien coûté financièrement aux communes (ni aux habitants), mais il leur a permis d'augmenter leurs ressources et de s'équiper.

1990

28 nouvelles communes des cantons de Castanet-Tolosan et de adhèrent au Sicoval.

1992

33 communes renforcent leurs liens. Le Sicoval devient une Communauté de Communes.

1993

Première décision des 33 communes pour préserver la qualité de vie de leurs habitants : signature d’une charte dans laquelle elles s'engagent à protéger de l'urbanisation 13 000 hectares sur les 23 000 (soit 60 % de leur territoire), et à les réserver à l'agriculture, aux espaces verts et naturels, aux forêts, aux espaces de sports et de loisirs. 1996

Ramonville rejoint le Sicoval. Avec ses 12 014 habitants, ses 650 hectares, le dynamisme économique du Parc du Canal, ses activités culturelles, Ramonville finalise le Sicoval qui devient Communauté de Villes.

2000

Le Sicoval prépare sa transformation en Communauté d'Agglomération.

2001

Le Sicoval, devenu Communauté d'Agglomération, représente 34 communes du Sud-Est toulousain.Prise en charge de la compétence de la

2002

En janvier, devient la 35e commune du Sicoval.

2003

En janvier, intègre le Sicoval ; c'est la 36e commune

2004

Prise en charge de la compétence Assainissement et du Pôle Routier

2005

Prise en charge de la compétence Distribution de l'eau potable

2008

Le Sicoval est labellisé "Agenda 21 local France" et et "quali plus" pour son service déchets

2012

Adoption de l'Agenda 2& à l'horizon 2030 et prise en charge des Services à la Personne et de la gestion de l'ensemble des voiries communales.