7 Enjeux pour l’avenir de

Rue Antoine Dodion, 10 - B-4257 BERLOZ Berloz

Administration communale -

Editeur Responsable - Opération de Développement Rural Octobre 2006 A’ vous 7d’endecider! ’ Sommaire

3 Editorial

4 Partenaires de l’ODR

5 Enjeu “Compétences linguistiques” : 12 Enjeu “Diversité sociale” : Le développement de Berloz passe par Le maintien de la diversité sociale à Berloz l'amélioration des compétences passe par une politique communale linguistiques de la population. favorisant lelogement moyen , proposant des solutions en terme de mobilité et permettant le maintien à domicile des 6 Enjeu “Développement économique”: personnes âgées. Ledéveloppement économique de Berloz passe par la création d'activités économiques dans le domaine des services 14 Enjeu “Transcommunalité” : à la population ainsi que dans le lien entre Le développement de Berloz passe par la agriculture et territoire. transcommunalité, notamment dans les domaines de la gestion communale, du 8 Enjeu “Cadre de Vie” : développement économique et de la culture. L'amélioration ducadre de vie à Berloz passe par l'aménagement, la sensibilisation et le contrôle en matière de sécurité 16 Enjeu “Jeunes” : routière ainsi que d'environnement naturel Berloz ne se développera pas sans ses et bâti. jeunes. L'épanouissement des jeunes de Berloz passe par leur implication et leur reconnaissance comme acteurs à part 10 Enjeu “Cohésion sociale” : entière du développement de la commune. L'amélioration de la cohésion sociale à Berloz passe par la création, 18 l'aménagement, l'accessibilité et L’important, l'animation delieux de rencontre . c’est de participer! Qu’est-ce que la CLDR?ÇÇ a sert à quoi? a fonctionne comment? La première réunion? Quelle procédure? Et après?

2 ODR - 7 Enjeux pour Berloz Editorial

Cette brochure est réalisée Bonjour, dans le cadre de l'Opération de Développement Rural Vous avez dans les mains (et sous les yeux) un document précieux : il présente (ODR). les 7 enjeux de la commune pour les 10 prochaines années. Le but de cette politique, reconnue par le Ce document est distribué à tous les habitants de Berloz car nous voulons Gouvernement Wallon, est de définir une stratégie de informer chacun d'entre vous et vous inviter à réagir à ces enjeux. développement à long terme (10 ) en tenant Comment ? En posant votre candidature à la Commission Locale de compte des liens qui existent entre toutes les Développement Rural. problématiques : environnement, mobilité, C'est avec ce groupe d'habitants – représentatif de l'ensemble de la population culture, développement économique, agriculture, – que nous allons travailler afin d'imaginer des projets qui, une fois concrétisés, services à la population, répondront aux demandes des Berloziens. jeunesse…

Le diagnostic des atouts et Voyez les enjeux… les avis des 'célébrités' du coin… et si vous vous sentez des faiblesses de la concerné par l'un ou l'autre thème, si une question vous interpelle, remplissez commune, les objectifs à atteindre en 10 ans, les le formulaire joint à la fin de cette brochure. projets et actions à mettre en œuvre pour atteindre Si vous ne voulez pas devenir membre de la CLDR mais que vous souhaitez ces objectifs sont repris dans un document appelé réagir au document présent, contactez-nous ! Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Les projets du PCDR sont subventionnés Bonne lecture par la Région Wallonne.

Pour toute information sur Laurence Surkol et Jocelyne Van Lierde les PCDR : www.frw.be Agents de Développement Fondation Rurale de Wallonie (Tél.: 081/420 490)

ODR - 7 Enjeux pour Berloz 3 Qui sont les partenaires de l'Opération de Développement Rural ?

y a le pouvoir communal (qui a décidé de mener ce programme de développement), la population (qui est invitée à le construire) et il y a deux lorganismes “extérieurs” :

La Fondation Rurale de Wallonie Tr@me SCRL (FRW) Tr@me est un bureau d'études, situé à , qui se charge de réaliser des diagnostics de territoire et d'élaborer des stratégies de développement. Tr@me travaille en Wallonie, mais aussi à l'étranger, sur des projets de développement rural ou de reconversion urbaine.Tr@me réalise, par exemple, le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de Perwez, de Dinant et de Beauraing. La FRW est un organisme privé, indépendant et pluraliste, en charge de Touteune équipe ayant des compétences missions de services publics. complémentaires (agronomes, socio- économistes, environnementaliste, La FRW œuvre pour le développement ingénieur civil, enseignante) est des régions rurales de Wallonie en mobilisée autour du PCDR de Berloz. accompagnant les Communes qui Cela permet d'aborder de manière s'engagent dans une opération de professionnelle tous les éléments qui développement rural (ODR). constituent votre cadre de vie. Pour Tr@me, c'est Cécile Schalenbourg qui Pour ce faire, la FRW met à disposition coordonne la rédaction du PCDR de des agents de développement qui ont un Berloz. rôle de relais, de conseil et de propositions, de dynamisation et d'expertise auprès des habitants, des associations, des pouvoirs locaux et des autres niveaux de pouvoirs ou institutions.

Jocelyne Van Lierde et Laurence Surkol sont désormais les accompagnatrices de Berloz.

4 ODR - 7 Enjeux pour Berloz “J'ai appris le néerlandais en contact avec Ils ont dit: les Flamands car il n'y a pas beaucoup de Wallons qui roulent en vélo. Quand je me retrouve en équipe nationale, je suis quasiment la seule francophone ou alors on est maximum deux. C'est au contact que j’ai appris: en parlant, en entendant et en essayant de parler. C'est la façon la plus facile d'apprendre… c'est d'être en contact avec les autres. A l'école, c'est les bases, mais ce n'est pas suffisant!” (Ludivine HENRION, cycliste, habitante de Corswarem) Enjeu Compétenceslinguistiques Le développement de Berloz passe par l'amélioration descompétences linguistiques de la population.

a proximité de la Flandre n'est uelles questions seront posées dans les groupes de actuellement pas perçue comme Lun atout par les Berloziens. Ils la travail ? Echantillon: considèrent comme une véritable frontière physique et culturelle. Hormis au plan professionnel (culture fruitière Q notamment), il y a peu d'interaction q L'immersion linguistique en milieu scolaire, un atout pour l'école ? Un attrait entre les deux communautés. pour les parents ? q Avec l'Agence de Développement Local (ADL)L, des formations bilingues, Pourtant, la proximité de la Flandre c'est possible ? pourrait être valorisée, par des q La coopération avec la Flandre peut-elle aussi se faire en matière touristique ? partenariats, au sein de l'administration q communale, de l'école, des Le cyclisme étant fort développé sur Berloz, la Flandre ayant un réseau de voies associations, au niveau des pour trafic lent bien fourni, n'est-ce pas là l'occasion de faire des expériences entreprises et des particuliers qui le de collaboration de randonnées cyclistes ? souhaitent. q Un jumelage avec Jeuk ne serait-ce pas une bonne chose ? q Comment valoriser nos savoir-faire en Flandre ? q Comment permettre aux acteurs économiques de trouver des débouchés en Flandre ? q Comment favoriser la rencontre de jeunes des deux communautés linguistiques?

ODR - 7 Enjeux pour Berloz 5 Enjeu Développement économique Ledéveloppement économique de Berloz passe par la création d'activités économiques dans le domaine des services à la population ainsi que dans le lien entre agriculture et territoire.

eux constats majeurs sont à avenir incertain : soit par absence de qui se crée progressivement autour la base de cet enjeu : repreneur, soit par incertitude quant à du fruit (vergers, Fête de la Cerise,…) D une éventuelle reprise. L'agriculture et du légume (champs de légumes, - D'abord, les «petits» familiale berlozienne est donc pommes de terre, asperges, …). commerces de proximité ont menacée. tendance à disparaître, ceux qui Par ailleurs, on constate que la restent sont dispersés sur la Des agriculteurs jouent un rôle population berlozienne évolue. Elle commune. Ce qui pose une série de économique et aussi social dans la demande de nouveaux services en problèmes en terme d'accessibilité. commune. Mais ce lien entre termes de santé, de loisirs, de culture Peu d'entreprises sont actives sur le agriculteurs et agriculteurs, entre et d'accompagnement. Certains territoire de Berloz. agriculteurs et commerçants locaux, services sont assurés, d'autres à entre agriculteurs et habitants est améliorer ou à imaginer. Berloz - Ensuite, le secteur agricole à relativement faible alors dispose d'un potentiel humain et bâti Berloz vit des difficultés. Outre les qu’auparavant cette activité était le pour le développement de services à contraintes liées aux normes, selon centre de la vie sociale. la population. C'est le cas notamment le recensement 2004, 90% des du futur service d'accueil de exploitations actuelles recensées On voit également que Berloz l'enfance. (soit 17 sur 19) s'apprêtent à vivre un dispose d'une image, d'une identité

6 ODR - 7 Enjeux pour Berloz uelles questions seront posées dans les groupes de travail ? Echantillon: Ils ont dit:

Qq À quel projet rendant service à l'ensemble de la population les agriculteurs “C'est la mobilité qui a fait que peuvent-ils participer (Energie renouvelable, mobilité, alimentation en cantine c'est et qui, scolaire, formation…) ? au niveau des commerces, ont q Berloz a un fort potentiel de développement dans le domaine horticole. Peut-on pris la majeure partie du développer un vaste projet global autour de ce thème ? (avec création d'emploi, potentiel de développement utilisation des énergies renouvelables, parrainage de vergers, jumelages etc) économique de la région. Pour q moi, le potentiel de Une formation qualifiante en horticulture pour un public jeune ? développement à Berloz, ce sont q Comment aider le commerce de proximité ? Faut-il le développer ? les commerces de “niche”, c'est à q Comment équiper la commune afin que ses habitants puissent effectuer du dire avec haute valeur ajoutée télétravail et de la téléformation ? en services (produits q Comment augmenter l'offre en terrains disponibles pour de nouvelles activités informatiques, services aux entreprises...). On pourrait économiques ? imaginer que des entreprises de q Comment rompre l’isolement des 4 ou 5 personnes se développent personnes âgées ? Quels systèmes de liens à Berloz dans ces domaines-là. instaurer ? Le rôle de la commune serait de q Accueil de l'enfance : ilyaunprojet de montrer quel type d’activité elle souhaite accueillir sur son maison communale d'accueil de l'enfance territoire et donner des signes (MCAE)… et après ? positifs à leur installation sur son territoire.” (Jean de LAME, secrétaire général de l’Union Wallonne des Entreprises, habitant de Rosoux)

ODR - 7 Enjeux pour Berloz 7 Enjeu Cadre de vie L'amélioration du cadre de vie à Berloz passe par l'aménagement, la sensibilisation et le contrôle en matière de sécurité routière ainsi que d'environnement naturel et bâti. n matière de gestion du cadre de vie, trois constats ont été Eposés: - La population n'est pas suffisamment encadrée, suivie et sensibilisée à l'amélioration du cadre de vie (éducation, déchets, embellissement…). - Des éléments du domaine privé et public souffrent d'un manque d'entretien (ruine), d'aménagement, voire de pollution (ruisseaux). - La réflexion portant sur la sécurité routière, l'aménagement du stationnement, la prise en compte des usagers faibles est entamée à Berloz mais doit être poursuivie dans une optique globale.

Ces trois constats ne participent pas à créer à Berloz un sentiment de fierté par rapport à sa commune. Dans certains cas, cela se traduit par de l'incivisme sur l'espace tant privé que public.

8 ODR - 7 Enjeux pour Berloz uelles questions seront posées dans les groupes de travail ? Echantillon: Ils ont dit:

Q “Je crois qu'il faut q Que faire pour que tous ceux qui utilisent la voie publique s'en sentent responsables? q responsabiliser les gens par Comment les habitants peuvent-ils contribuer à créer un environnement sécurisant à rapport à leur commune afin Berloz? d'améliorer et d'avoir une belle q Comment concilier les déplacements des usagers lents (piétons, cyclistes, enfants, image de sa commune. Berloz personnes âgées) avec une circulation automobile toujours en croissance ? fait village non-entretenu et ça q Comment sensibiliser les propriétaires de bâtiments en ruine à une possible ne donne pas aux gens l'envie de réaffectation ? venir. Il suffit de traverser la route (ndlr. la Grand'route à q Comment sensibiliser les habitants à leur patrimoine ? q Corwarem) vers Jeuk pour se Comment accompagner les gens qui veulent faire un effort pour préserver le rendre compte ce que c'est une patrimoine naturel et bâti ? commune entretenue. Ici, quand q Quelles collaborations mettre en place entre la Commune et ses habitants pour un tu passes la frontière, tu as des embellissement des espaces publics et privés ? plaques «Bienvenue au q Comment améliorer la propreté des villages ? » et pourquoi pas q Quel rôle la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire (CCAT) peut- «Bienvenue à Berloz», jumelée à Verzenay (Champagne). En elle prendre dans la démarche de sensibilisation? q même temps, donner un cachet à Et si on offrait la possibilité aux habitants de parrainer des sites verts communaux ? sa commune, investir dans des Des vergers ? trottoirs, ça permettrait d'attirer q Développement des cultures, nouvelles constructions, est-ce compatible ? du monde, de se sentir bien dans q Comment la commune peut-elle mieux maîtriser l'aménagement de son territoire ? sa commune…” (Didier NOËL, q Au travers de projets communaux (« été solidaire ») comment impliquer les jeunes patron du P’tit Café, habitant de dans la valorisation du patrimoine ? Corswarem)

ODR - 7 Enjeux pour Berloz 9 Enjeu Cohésion sociale L'amélioration de la cohésion sociale à Berloz passe par la création, l'aménagement, l'accessibilité et l'animation de lieux de rencontre.

epuis 1991, la population croît Les liens sociaux évoluent en même de manière régulière, avec une temps que change la population. Dmoyenne de 28 habitants supplémentaires par an. C'est dans le Berloz compte peu d'endroits formels village de Berloz que cette évolution se de rencontre. Les espaces publics fait le plus sentir. existants intérieurs ou extérieurs ne sont pas suffisamment adaptés La population est en plein changement (plaines de jeux, par exemple). et rajeunissement, de jeunes ménages Pourtant, Berloz dispose d'un (entre 30 et 44 ans) s'installent souvent impressionnant potentiel… avec des enfants.

De manière générale, le taux d'activité augmente et celui du chômage diminue. Des quartiers résidentiels sont sortis de terre à différents endroits de la commune.

10 ODR - 7 Enjeux pour Berloz uelles questions seront posées dans les groupes de travail ? Echantillon: Ils ont dit:

“Un village ça devrait pouvoir Qq Faut-il plusieurs salles ou un bâtiment “associatif” à implanter sur la commune ? rester un endroit où on a encore le Et où ? goût des choses, sans que ce soit q Les lieux de rencontre doivent-ils être gérés par les habitants ? passéiste, mais qui fait la q Quelles formes de lieux de rencontre intérieurs et extérieurs doivent être activées différence avec la vie en ville. C'est un rythme de vie différent, (Aire de sports? Café-débats ? Maison de jeunes, plaine de jeux, parc didactique, des relations avec les gens qui etc)? Et où ? sont différentes, c'est pour ça que q Quartier résidentiel : comment casser l'image d'une population “extérieure” ? les petites fêtes locales, q Quel rôle les “anciens” peuvent-ils jouer pour que les habitants se rencontrent ? traditionnelles ont de l'importance q Quels sujets sont susceptibles d'intéresser plusieurs groupes d'habitants ? (Les parce que c'est là que les gens se voient et se parlent” (Michel énergies renouvelables, les primes à la rénovation, etc) KONEN, Rédacteur en chef de la q Comment contacter les personnes isolées et les amener à fréquenter les lieux Libre Belgique, habitant de conviviaux ? Corswarem). q Comment améliorer la communication entre l'Administration communale et les habitants ? “Les petits commerces? Les e produits sont différents, mais je q Faut-il créer de nouvelles activités pour des publics spécifiques (jeunes, 3 âge, crois que ça peut se développer trentenaires, chercheurs d'emploi, femmes, amateurs de champagne…) ? davantage. On rencontre des gens q Comment améliorer l'accessibilité aux activités actuelles et futures ? de la commune quand on y va et q Faut-il créer une coordination des activités ? c'est très agréable. On se rencontre q Quel accueil pour les nouveaux habitants ? c'est une occasion de se saluer de parler un petit peu, c'est un endroit de rencontres” (Edwyn BAS, Pilote-Instructeur, habitant de Berloz).

ODR - 7 Enjeux pour Berloz 11 Enjeu Diversitésociale Le maintien de la diversité sociale à Berloz passe par une politique communale favorisant lelogement moyen , proposant des solutions en terme de mobilité et permettant le maintien à domicile des personnes âgées.

onstats : communes plus accessibles en terme C de logement. - le prix des terrains à bâtir avoisine Concernant les personnes âgées, on les 50 euros/m2 (pour environ 25 constate un certain déplacement vers euros/m2 en 2003), des appartements à Waremme ou - la superficie des parcelles à bâtir Hannut à partir, généralement, de 65 proposée est d'environ 1000m2 ans, faute de ne pouvoir entretenir une alors que la demande se situe maison à la campagne, d'être proche autour de 700m2, des services de base, de ne pouvoir - le prix moyen d'une habitation rester seul à la maison. Hormis l'aide à familiale est de 150.000 à 200.000 domicile conventionnée, il n'existe euros, actuellement pas de services - l'offre locative sur la commune est spécialisés dans le maintien des faible. Le loyer moyen pour un personnes âgées à domicile. logement est de 500 euros/mois. Il n'existe pas non plus d'information Les risques liés à cette situation sont sur les solutions alternatives au départ l'exode de jeunes ménages ou de vers Waremme. personnes à revenu moyen vers des

12 ODR - 7 Enjeux pour Berloz uelles questions seront posées dans les groupes de travail ? Echantillon: Ils ont dit: “Cela peut être une politique communale, dans les héritages, de Qq Quelles solutions nouvelles peuvent convenir à Berloz en terme de logement : faire des acquisitions habitat groupé ? Logement-kangourou ? immobilières pour restaurer des maisons traditionnelles du coin et q Comment faire connaître et mettre en œuvre de nouvelles façons d'habiter ? de les transformer en q Comment permettre aux citoyens moins aisés de s'installer à Berloz, ou d'y appartements ou en maisons à rester, alors que le prix des maisons ainsi que des loyers connaît une forte louer.Ç a n'empêcherait pas un augmentation ? type de vie qui correspond à une q Quelle pourrait être l'action du CPAS en matière de logement et de services à la vie rurale”. (Michel KONEN, ème Rédacteur en chef de la Libre population (plus spécifiquement le 3 âge) ? Belgique, habitant de Corswarem). q Comment améliorer l'accès aux services ? Faut-il les décentraliser ? q Comment la commune peut-elle favoriser les logements moyens et leur “Ce que je crains également, c'est intégration dans le bâti rural ? qu'à mon âge, j'approche des q Quels sont les services à créer, développer voire adapter pour favoriser le 4X20, tant que je sais me déplacer pour le moment, je maintien des personnes âgées à domicile ? n'éprouve aucune difficulté. Mais q Quel rôle le bus communal peut-il jouer au-delà du transport scolaire? Un je réalise bien que si demain mon service aux jeunes ? moyen de transport actuel, qui est q Parking de délestage à l'entrée de l'autoroute, voiture partagée, co-voiturage, ma voiture, ne m'était plus relais vers les gares… Quelles nouvelles fonctions pour la voiture familiale ? permis, nous aurions des q Comment la Commune peut-elle activer sa réserve foncière pour promouvoir difficultés si nous ne pouvions avoir recours à un tiers pour un logement adapté à la demande ? nous approvisionner comme nous le faisons actuellement” (Jean Mahiels dit le “Vieux Maïeur”, habitant de Berloz).

ODR - 7 Enjeux pour Berloz 13 Sint-Truiden

Landen Heers

Gingelom

Oreye

Berloz Waremme Remicourt Hannut

Faimes Donceel

Enjeu TranscommunalitéBraives

Le développement de Berloz passe par la transcommunalité, notamment dans les domaines de la gestion communale, du développement économique et de la culture.

erloz est la plus petite commune concrétisée. De plus, l'actuelle Agence commun de matériel, la réalisation de la Province de Liège. La de Développement Local (ADL) est d'infrastructures, la mobilité d'agents Bcommune dispose comme sous-utilisée en matière de communaux … rentrées financières de l'impôt apporté développement économique. Son par les habitants. Elle ne compte pas avenir repose notamment sur une Concernant la culture, Berloz ne d'entreprises sources de revenus. On approche transcommunale, un dispose que de la salle Li Vî Qwarem constate donc aussi que Berloz n'est partenariat avec les communes comme lieu possible pour des pas positionné comme une commune à avoisinantes. représentations théâtrales ou autres « l'entreprenariat dynamique » dans le manifestations. Par contre, la proximité bassin de vie Geer / Waremme : les L'enjeu pour Berloz est donc de de Waremme, de son Centre culturel et entreprises en recherche de terrain collaborer avec d'autres communes de ses infrastructures représente un pour leur installation se déportent vers pour réduire les coûts en personnel, en atout en terme de développement et de les zonings de Geer et Waremme. temps et en infrastructures et rayonnement culturel. Aussi, Berloz augmenter et optimaliser ses dispose de 'bras' dans ce domaine. Et Malgré les démarches de la Commune, domaines d'action. Cela pourrait être le avec un peu d'imagination et l'effet la création d'une zone d'activité cas pour l'Agence de Développement 'levier' du centre culturel waremmien, économique à Berloz ne s'est pas Local, mais aussi pour l'achat en beaucoup d'ouvertures sont possibles.

14 ODR - 7 Enjeux pour Berloz uelles questions seront posées dans les groupes de travail ? Echantillon: Ils ont dit:

Q “Il n'y aura jamais de centre q Comment attirer des entreprises qui vont s'intégrer au cadre berlozien ? culturel à Berloz ou de maison de la culture reconnu par la q Avec quelles communes s'allier pour partager du personnel communal Communauté française. Mais supplémentaire ? De quelle sorte de personnel communal Berloz a-t-il besoin comme il en existe une à (conseiller en mobilité, Agence de Développement Local (ADL) Waremme, je pense que des transcommunale, conseiller en environnement, subsidiologue ) ? apports peuvent se faire avec q Comment Berloz peut-il être partenaire du centre culturel waremmien et des associations de Berloz qui pourraient disposer des développer son potentiel culturel ? Quels autres partenaires peuvent intervenir à infrastructures, du personnel, cette fin ? d'une réservation. Là, c'est q Comment améliorer la mobilité des Berloziens afin qu'ils puissent bénéficier de la important parce que ce sont large offre culturelle, sportive et de loisirs qui les entoure ? souvent de petites associations q Existe-t-il des produits, ressources, activités, actions, idées… à mettre en qui n'ont pas beaucoup de moyens ou de personnel. Donc commun avec les communes voisines, à valoriser, à amplifier ? s'ils peuvent s'appuyer sur une q Berloz a-t-il des particularités à mettre en valeur (traditions, folklore, talents ) ? structure qui existe déjà avec q Un complexe sportif partagé par plusieurs communes, qu'en pensez-vous ? son personnel, ses contacts, son q Le programme européen Leader, une opportunité pour Berloz ? réseau presse, sa salle, là c'est quelque chose qui peut bien fonctionner” (Patrick DEJARNAC, reporter, habitant de Berloz).

ODR - 7 Enjeux pour Berloz 15 Enjeu Les jeunes Berloz ne se développera pas sans sesjeunes . L'épanouissement des jeunes de Berloz passe par leur implication et leur reconnaissance comme acteurs à part entière du développement de la commune.

a consultation des jeunes a Waremme pour les activités sportives montré qu'ils éprouvaient des et culturelles. Ldifficultés en termes de mobilité, d'endroits de rencontre et d'activités les L'image suscitée par les jeunes n'est concernant. pas toujours positive. « Ils zonent, sont inciviques, font du bruit… », nous On constate effectivement que le disent certaines personnes lors des passage des transports en commun est consultations. très réduit hors des périodes scolaires, qu'il n'existe pas de moyens organisés On constate en tout cas qu'il manque de passer d'un village à l'autre. une interface entre le pouvoir communal, les jeunes et les habitants. Les jeunes disposent depuis peu de la Un endroit où prendre le temps de buvette de l'aire multisports pour se connaître les besoins des jeunes et de rencontrer. Cependant, on remarque monter avec eux des projets visant à que beaucoup de jeunes partent sur leur épanouissement et leur positionnement dans l'entité.

16 ODR - 7 Enjeux pour Berloz uelles questions seront posées dans les groupes de travail ? Echantillon: Ils ont dit: qQPourquoi les jeunes ont-ils l'impression qu'il n'y a rien pour eux ? Qu'ils ne sont Moi qui ai travaillé dans les pas écoutés ? grandes villes, je trouve que les q Comment aider les jeunes à réaliser leurs projets ? Un budget participatif ? … jeunes de Berloz quand je les q croise sont relativement calmes Le Patro se reconstruira-t-il ? et sages mais je trouve que c'est q Mettre un local à leur disposition, est-ce la bonne démarche pour les bien qu'il y ait le terrain de responsabiliser ? tennis, de foot et de basket. q Quels « endroits » permettraient aux jeunes de se rencontrer ? Faut-il créer un Régulièrement, je vois des jeunes lieu spécifique ? même des petits de 6 ans et des q ados, ça je trouve déjà chouette Les jeunes et les personnes âgées ont deux difficultés communes : la mobilité et le comme endroit. Evidemment, il peu d'activités. Comment peuvent-ils y faire face ensemble ? faut qu'il fasse sec et qu'il ne q Comment mobiliser les jeunes…. douche pas.À ma connaissance il q …Et les rendre mobiles ? n'y a pas ça dans toutes les q Comment les rendre fiers d'être Berloziens ? Qu'y a-t-il d'accrocheur sur la communes (Patrick DEJARNAC, reporter, habitant de Berloz). commune pour eux ? q L'accès à internet pour tous les jeunes, est-ce important ? q Les aires de jeux attirent une population extérieure au territoire. Des nuisances existent. Les jeunes Berloziens sont accusés. Que faire ? q Comment rendre les clubs sportifs plus forts ? q Les jeunes peuvent-ils pousser la commune dans la voie des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et de la participation citoyenne ?

ODR - 7 Enjeux pour Berloz 17 L’important, c’est departiciper !

uelqu'un d'illustre l'a dit avant La Commission Locale de la commune en fonction de ses nous : «l'important est de Développement Rural (CLDR), ça caractéristiques. Qparticiper» !… Et vous en avez fonctionne comment ? aujourd'hui l'occasion. Saisissez-là en Les membres de la CLDR reçoivent des Les membres de la CLDR reçoivent connaissance de causes. convocations aux réunions. Le thème y également le compte-rendu de chaque est annoncé. réunion. La Commission Locale de Développement Rural (CLDR), c'est Généralement, ces réunions (dont la Lorsque le PCDR sera rédigé (par la quoi ? fréquence entre janvier et juin 2007 sera société Tr@me, la FRW et la Commune) Une assemblée composée d'habitantes de 1x/semaine) se déroulent en semaine, et approuvé par le Gouvernement et d'habitants qui représentent la en soirée. Bien sûr, cet horaire peut être Wallon, il sera mis en œuvre à Berloz par population de Berloz. Présidée par le adapté en fonction des disponibilités des la concrétisation des projets qui y sont Bourgmestre ou son représentant, elle membres. Elles consistent en une inscrits. La CLDR accompagnera la mise est composée d'¼ de conseillers discussion autour d'un thème, en en place de ces projets et fera en sorte communaux et pour ¾ de représentants compagnie d'experts et d'animateurs. qu'ils soient toujours cohérents avec le des milieux économique, socio- L'objectif de ces rencontres est d'imaginer territoire et les besoins de ses habitants. professionnel, culturel, des différents un plan de développement (PCDR) pour villages et hameaux ainsi que des classes d'âge de la population. Tentés par l'expérience d'un projet construit ensemble ? Les membres de la CLDR sont un relais Alors, n'hésitez plus et posez votre candidature. entre la population et le pouvoir Toutes les candidatures seront communal. La première réunion de la CLDR, ça donne quoi ? présentées au pouvoir communal. La CLDR a son propre règlement d'ordre Tous les membres sont accueillis par le Et après ? intérieur. Ainsi, si un membre CLDR se président de la CLDR (Bourgmestre) et La composition de la CLDR sera rend compte qu'il ne peut assister à une par les partenaires de l'ODR (Fondation présentée, pour approbation, au Conseil réunion, il le signale simplement. Le cas Rurale de Wallonie, Tr@me scrl, communal de décembre. échéant, il peut également quitter la personnel communal). Elle sera ensuite envoyée au Ministre de Commission sur base volontaire. Ils se présentent succinctement et la Ruralité pour approbation. Et dès janvier 2007… Scrutez votre boîte La Commission Locale de reçoivent les documents de base pour aux lettres, la première convocation vous Développement Rural (CLDR), ça sert à élaborer la stratégie de développement parviendra ! quoi ? (soit l'analyse socio-économique de la Les membres participent à l'élaboration, commune). Ensuite, leur seront présentés Il vous reste des questions, nous la réalisation, le suivi du Programme les enjeux, un calendrier des prochaines sommes à votre disposition : Laurence Communal de Développement Rural rencontres. Puis viendra le verre de Surkol et Jocelyne Van Lierde, agents de (PCDR): outil de gestion pour la l'amitié. développement à la Fondation Rurale de Commune qui comprend un diagnostic La date, le lieu et l'heure de ce premier Wallonie. des atouts et des faiblesses de la rendez-vous ne sont pas encore fixés. Contact : Commune, des objectifs à atteindre en 10 Vous en serez avertis par convocation. Tél : 081/420490. ans et des projets et actions à mettre en E-Mail : [email protected] œuvre pour concrétiser ces objectifs. Quelle procédure ? Remplir et renvoyer la fiche de candidature ci-jointe.

18 ODR - 7 Enjeux pour Berloz Commission Locale de Développement Rural Candidature

Nom : ...... Prénom : ...... Date de naissance : ......

Adresse : ...... Village : ...... Téléphone et/ou GSM: ...... Adresse E-mail :...... Depuis combien de temps habitez-vous Berloz ?......

Profession : ...... Indépendant/salarié Secteur public/privé Lieu de travail : ...... Si vous êtes retraité, quelle était votre profession auparavant ? ...... Si vous êtes aux études, pouvez-vous spécifier ? ......

– 1360 Perwez

Etes-vous membre d’association(s) : oui-non Si oui, laquelle (lesquelles) et à quel titre ?

.be ...... Quels sont vos centres d’intérêt ?

– Zoning industriel o services à domicile o vie culturelle o patrimoine naturel o troisième âge

l.surkol@frw fax : 081/413642 o logement o sports et loisirs o patrimoine bâti o internet o développement o proximité de la o aménagement du territoire o Agriculture - économique Flandre et urbanisme horticulture o mobilité o enfance o gestion communale o autre (à préciser) : o jeunesse o vie associative o énergies renouvelables

FRW – Laurence Surkol Pourquoivoulez-vousêtremembredelaC.L.D.R.deBerloz? ...... Document à renvoyer pour le 06 novembre 2006 au plus tard à : ...... Remarque ...... Par cet écrit, je pose ma candidature pour devenir membre de la Commission Locale de Développement Rural. Date :__/__/__ Signature Textes FRW, Trame, Commune de Berloz

Crédits photographiques Benoit Degrange Michel Jadoul Cécile Schalenbourg Laurence Surkol Jocelyne Van Lierde

Mise en page Benoit Degrange