COURS N°24

MERCREDI LE 18 AVRIL 2018

Descriptions de plantes

!

! !

!

! !

! 1 plante herbacée, vivace (souche épaisse et noirâtre). La tige est ronde et un peu cannelée. Elle se ramifie. Les feuilles sont alternes (à chaque nœud), très découpées, très larges, pratiquement réduites à leurs nervures. La fleur a 5 sépales verts, presque translucides, un grand nombre de pétales jaunes, n étamines, n carpelles soudés en une boule. Adonis vernalis originaire d’Asie centrale, ici à l’extrême limite occidentale de son aire. Une seule station dans le Haut-Rhin (forêt de la Hardt) et en Ardèche. Famille des Renonculacées. C’est une steppique des steppes d’Europe centrale. Toxique. Il existe des Adonis pas vivaces, rouges et annuels.

!

! !

!

! !

! ! 2 plante qui devient ligneuse, c’est une liane. Présence d’une grande moelle, déchirures de l’épiderme. La tige porte des feuilles à l’aisselle desquelles partent des rameaux. Les feuilles sont alternes, simples, entières, pétiolées, cordées, à nervation palmée, à bord lisse avec de très fines pilosités. Les nervures sont saillantes. La 1ère feuille est réduite à une base foliaire. La fleur est en forme de pipe, périanthe fait de 3 pièces soudées en un tube coudé. 6 étamines, le stigmate présente 3 faces et 2 étamines sont collées sur chaque face. Ovaire infère, 3 carpelles. Aristolochia manshuriensis de la famille des Aristolochiacées. Originaire de Chine. Le fruit est une capsule. !

! !

! ! 3 rameau prélevé sur un arbuste peut-être un arbre. Les feuilles sont alternes, simples, entières, en forme de cœur, à nervation pennée, au pétiole légèrement velu (au début). L’inflorescence est une grappe (dans cette famille ce sont des grappes). La fleur a un pédoncule grêle, sépales soudés de couleur rose foncé, 3 pétales plus clairs et 2 plus foncés, 10 étamines entièrement libres, un pistil à un seul carpelle, style et stigmate. La fleur est zygomorphe à 2 pétales dressés et 3 soudés qui contiennent les étamines et le pistil. Le fruit est une gousse. Cercis chinensis dont la feuille est pointue. Cercis siliquastrum a des feuilles réniformes. Famille des Fabacées, sous-famille des Césalpinioïdées. Originaire de Chine.

COURS

ORDRE DES LAMIALES

Pour finir avec cet ordre, il reste 8 petites familles.

Famille des Schlegéliacées

Famille des Plocospermatacées

Famille des Carlemanniacées

Famille des Linderniacées

Famille des Stilbacées

Famille des Tetrachondracées

Famille des Thomandersiacées Famille des Byblidacées

ORDRE DES

C’est le dernier ordre du clade des LAMIIDEES

Il contient plusieurs familles, mais il faut en connaître 2.

Famille des Convolvulacées C’est une assez grande famille tropicale, avec 1200 espèces réparties en 50 genres. En France 3 genres et 21 espèces, en Alsace 2 genres et 2 espèces. Ce sont des plantes ligneuses ou herbacées. Beaucoup sont volubiles, à feuilles alternes, à rhizome ou tubercule. Les fleurs souvent grandes ont 5 sépales, 5 pétales soudés en un entonnoir, 5 étamines, 2 carpelles, un ovaire supère.

Genre Convolvulus 300 espèces dont 1 chez nous et quelques autres en France. !

! Convolvulus arvensis Arvensis voulant dire des champs. Liseron des jardins, très joli. Rose et blanc, certains sont rayés. !

! Convolvulus althaeoides Pousse dans le Midi. !

! Convolvulus cneorum (unresolved d’après the List) Midi, feuilles argentées. !

! ! Convolvulus tricolor Avec Convolvulus althaeoides. Tricolor c’est le bleu, blanc, jaune, en haut. Sert de couvre- sol. On ne trouve les 3 dernières espèces que dans le Midi. Convolvulus arvensis pousse chez nous.

Genre Calystegia 7 espèces. ! !

! Calystegia sepium Le liseron des haies.

Les différences entre les Convolvulus et les Calystegia : Calystegia est plus grand. Chez Calystegia les préfeuilles sont très près de la fleur et cachent le calice (ce ne sont pas des bractées, mais des préfeuilles). ! Calystegia sp Un mutant dont les pétales sont libres, pas soudés.

! Calystegia soldanella Les feuilles sont réniformes. Pousse sur les plages. S’appelait anciennement Convolvulus soldanella.

Genre 300 à 400 espèces. C’est un genre tropical. Anciennement dans le genre Convolvulus.

Ipomoea arborescens Petit arbre tropical. Photographié à Lomé.

Ipomoea batatas La patate douce, tubercule rose, sucré et allongé. !

! ! Ipomoea pes-caprae Pousse sur toutes les plages tropicales. Feuilles à 2 lobes comme une patte de chèvre. La plante rampe sur le sable. Photographié de profil au Cambodge, par William.

! Ipomoea pes-caprae subsp.brasiliensis !

! ! Beau bleu, souvent cultivé. Grimpante.

! ! Grande fleur blanche qui s’ouvre la nuit. Pollinisée par les papillons de nuit, long tube de 10 cm.

! Ipomoea lobata S’appelait Mina lobata, Quamoclit lobata. D’un rouge vif.

Genre Dichondra Plante de l’hémisphère sud, à petites fleurs. Cultivé à titre ornemental. Les feuilles ont 1cm et demi. Le feuillage est argenté. ! Dichondra sericea Photographié à l’extrême sud de l’Ile de la Réunion au bord de la mer.

On a rajouté aux Convolvulacées des plantes parasites qui formaient une famille. Les cuscutes, 1 genre, 200 espèces, 5 en France, 2 en Alsace.

Genre Cuscuta

! !

! Cuscuta epithymum Ressemble à un plat de spaghetti. Parasite le thym et toutes les autres Lamiacées. Pas de feuille. La graine germe en faisant une racine et une tige qui tourne en s’allongeant. Elle tourne jusqu’à ce qu’elle rencontre une tige voisine. Un suçoir va pomper la sève. Pas de chlorophylle. En photo, en fleur et sur un romarin. Serait une déformation de Cassytha, une Lauracée. !

! En Alsace, Cuscuta europaea Assez grande, pousse sur les orties.

Cuscuta epilinum Une calamité pour le lin.

Famille des Solanacées C’est une immense famille, avec 2500 espèces, 90 genres, la plupart des zones chaudes. En France 5 genres, 20 espèces, plus les cultivées et les subspontanées. Beaucoup de plantes toxiques et d’autres comestibles. Ligneuses ou herbacées.

Morphologie remarquable ! . axe sur lequel pousse la fleur en bas, (à l’opposé) bractée

entre, il y a la fleur

2 préfeuilles que porte le pédoncule floral

! rameau latéral

5 sépales, 5 pétales soudés, 5 étamines, 2 carpelles. La position de ces carpelles est oblique, ils sont soudés.

Les fruits sont très variables, généralement des capsules ou des baies. La flèche indique le plan de symétrie.

Chez une plante normale, on a une tige principale qui porte des feuilles. Chez les Solanacées, le pédoncule floral peut être soudé sur une certaine distance, c’est la concaulescence. ! a rameau normal, b concaulescence Il peut apparaître des bourgeons et des racines n’importe où, même sur les feuilles. Fleurs solitaires. La corolle est en tube ou rotacée. Les étamines sont parfois poricides (chez les tomates). Les cinq étamines sont parfois à déhiscence latérale introrse (la déhiscence est tournée vers le centre de la fleur), comme chez les tomates.

Les Solanacées contiennent un grand nombre d’alcaloïdes, substances organiques végétales à réaction alcaline (formant un sel avec acide) qui peuvent avoir n’importe quelle forme. Ces substances ont des effets physiologiques. Il y a 3 grands groupes d’alcaloïdes : les nicotines, l’atropine et la solanine. ! Autre caractère spécifique : la présence de liber interne. Sur le schéma ci-dessus on trouve, comme sur toutes les plantes évoluées, du liber (L), du bois (b), et en dedans, la moelle (m). Chez les Solanacées, on trouve en plus sur le pourtour de la moelle, du liber interne (points violets = Li). Coupe de tige : parenchyme cortical phloème liber (violet) bois normal vert Chez les Solanacées, il y a de la moelle supplémentaire, le liber interne.

Les Solanacées indigènes

Genre Le lyciet. 70 à 100 espèces dont 2 en France. Ce sont des arbustes épineux, à fleurs violettes et à baies rouges. !

!

! Lycium barbarum La fameuse baie de goji. Originaire de Chine. Existe dans toute la France. Le goji a été créé en 1973 à des fins commerciales. Riche en pesticides. Toutes les parties vertes de la plante sont toxiques sauf les fruits murs. Contient de la hyoscyamine. ! Lycium europaeum Pousse dans le sud de la France.

! Lycium shawii syn. de Lycium arabicum (d’après ) Tunisie.

! Lycium chinense Au Jardin Botanique de Strasbourg. Arbuste à feuilles allongées, peu épineux.

Genre Atropa 2 espèces. Atropos était la Parque (ou Moire) qui coupait le fil de la vie.

Atropa belladonna Pousse dans nos forêts. En 1574, Mattioli l’utilisait pour rendre les dames belles en mettant des gouttes dans leurs yeux (dilatation de la pupille). 5 à 10 fruits peuvent tuer. Le fruit est néanmoins bon, sucré. En allemand Tollkirsche. Donne soif, sensation d’ébriété. Contient de l’hyoscyamine.