DDTM de la Corse du Sud

PREFET DE LA CORSE-DU-SUD

EXERCICEEXERCICE POLMAR-TerrePOLMAR-Terre dede CorseCorse dudu SudSud

Porto-VecchioPorto-Vecchio -- 2020 octobreoctobre 20112011

1 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ContexteContexte dede l'exercicel'exercice

Conformément à l'instruction Polmar du 04 mars 2002 et l'instruction du 28 mai 2009 relatives aux dispositions générales de l'ORSEC, un exercice d’entraînement doit être organisé dans chaque département littoral au moins une fois tous les trois ans.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer, sous l'autorité du Préfet de la Corse du Sud a organisé un exercice ORSEC POLMAR-Terre le 20 octobre 2011 à Porto-Vecchio.

L'exercice était organisé en collaboration avec la Direction Inter-régionale de la PREFET DE LA CORSE-DU-SUD Mer Méditerranée. Le centre de stockage Polmar d' a fourni l'essentiel des matériels, appui technique et formation ( manipulation des matériels ).

La ville de Porto-Vecchio était associée à l'organisation de l'exercice en mettant à disposition les moyens matériels et logistiques de la commune pour recevoir l'évènement.

Le Conseil général de la Corse du Sud et la Chambre de Commerce et d'industrie Territoriale de la Corse du Sud ont contribués à la réalisation de l'exercice en mettant à disposition leurs locaux et espaces portuaires.

Pour tenir compte des évolutions autour du dispositif POLMAR-Terre et conformément à l'instruction POLMAR du 28 juillet 2009 sur les moyens humains, une formation à la lutte contre les pollutions par hydrocarbures était dispensée avant l'exercice par des experts du CETMEF et du Cedre. 2 CETMEF: Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales. Cedre: Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LesLes objectifsobjectifs générauxgénéraux dede l’Exercicel’Exercice

Objectif général Tester l’Organisation de la Réponse de la Sécurité Civile dans le cadre du volet POLMAR-Terre

Objectifs intermédiaire n°1 Objectifs intermédiaire n°2 Objectifs intermédiaire n°3 Tester les plans de Sensibiliser, former Tester la chaîne protection des sites et entrainer les acteurs d’activation d’alerte prévus au plan POLMAR-Terre.

Objectif spécifiques Objectif spécifiques Objectif spécifiques

Tester la chaîne d’activation Information et sensibilisation Tester le plan de protection des acteurs et des élus au et l'organisation du COD du site de l'embouchure restreint en préfecture. dispositif POLMAR-Terre du Stabiacciu. & PCS Tester les moyens de Tester le plan de protection Formation théorique destinée transmissions et l’activation du site du port de plaisance de GALA et du portail ORSEC. aux personnels des services de Porto-Vecchio. de l'Etat et des collectivités.

Tester l'organisation du PCO Mise en pratique de la sur site. formation durant l'exercice.. Mettre en place un chantier de nettoyage3 de plage Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LeLe programmeprogramme

UNE REUNION D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION : La réunion à destination des maires, décideurs des collectivités locales, services de l'Etat, acteurs de la mer a réuni une cinquantaine de participants au centre culturel de la ville de Porto-Vecchio.

Les dispositions spécifiques POLMAR-Terre de l'ORSEC, le plan POLMAR-Terre de la Corse du Sud ainsi que les Plans Communaux de Sauvegarde ont été présentés aux participants.

Les services techniques des collectivités locales ainsi que les services de l'Etat étaient présents en nombre.

Malgrè la présence du Sous-Préfet de l'arrondissement, l'absence d'élus locaux est à regretter.

4

Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LeLe programmeprogramme

DEUX JOURNEES DE FORMATION: Pour tenir compte des évolutions autour du dispositif POLMAR-Terre et conformément à l'instruction POLMAR du 28 juillet 2009 sur les moyens humains, une formation à la lutte contre les pollutions par hydrocarbures a été dispensée suite à cette réunion.

La formation était dispensée par les experts du Cedre: E. Poupon et du CETMEF: M. Floch. - 1,5 jour consacré à la formation théorique et aux échanges avec les participants. - 0,5 jour réservé à la présentation des matériels POLMAR la veille de l'exercice.

26 personnes, issues de 10 services ou collectivités différentes ont été formées au cours de ces journées: Collectivité Territoriale de Corse, Conseil Général de Corse du Sud, 5 Communes: Porto-Vecchio, Zonza, Bonifacio, Belvedere Campomoro, Pianottoli-Caldarello, DREAL de Corse, UIISC5, SDIS2.

5 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LesLes sitessites d'exerciced'exercice

La DDTM a choisi de tester pour cet exercice les deux plans de protection des sites du fond de golfe de Porto-Vecchio prévus au plan POLMAR-Terre de Corse du Sud, ainsi que les techniques de nettoyage de plage sur un troisième site.

Nettoyage de Plage

50 m de barrages portuaires .

Moyens de récupération & stockage primaire

600 m de barrages de haute mer.

Moyens de récupération & stockage primaire

6 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LaLa chaînechaîne dede commandementcommandement

Un C.O.D. mis en place en préfecture à Ajaccio durant l'exercice. Le Centre Opérationnel Départemental, activé par le SIRDPC en configuration restreinte via le système d'alerte automatisé GALA (composition: SIRDPC, SDIS, DDTM, DREAL ). Il a permis de tester l'articulation et la coordination entre les différents acteurs et moyens engagés durant l'exercice.

Un PCO mis en place sur site à la capitainerie du port de plaisance de Porto-Vecchio ( capitainerie du port de plaisance; composition: SDIS (commandement des opérations de secours), UIISC5, DDTM, DREAL, Gendarmerie, Police Municipale de Porto-Vecchio ).

Pas de membre du corps préfectoral pour assurer la Direction des Opérations de Secours.

7 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LeLe scénarioscénario d'exerciced'exercice

Le scénario d'exercice a été élaboré avec le CROSS-MED en Corse. Il devait permettre de tester les deux plans de protection des sites du fond de golfe de Porto-Vecchio.

La partie « mer » ne faisait pas l'objet de l'exercice ( opérations de secours et moyens de confinement ou de récupérations en mer non joués ).

Les deux plans de protection des sites de l'embouchure du Stabiacciu et du port de plaisance de Porto-Vecchio étaient testés dans la configuration : protection de chaque site par déploiement de barrages + mise en place d'un dispositif de récupération et stockage provisoire par site ( écrémeur, pompe, stockage primaire ).

Les matériels POLMAR-Terre du centre de stockage DIRM d'Ajaccio étaient pré-acheminés sur site la veille de l'exercice (port de commerce et port de plaisance).

Pour des commodités d'exercice, le chantier de nettoyage de plage du site La Poretta serait joué en même temps que les deux chantiers de protection des sites. Il ne serait pas placé sous PCO ( car opération décalée dans le temps, dans le cas de l'évolution du scénario jusqu'à l'arrivée de la pollution à terre ).

8 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LeLe scénarioscénario d'exerciced'exercice

Vent Est à Nord Est, 6 Beaufort.

Avarie Navire non maître Cimentier Echouement

Nettoyage de plage hors PCO Black Out cargaison de sa manoeuvre 300 T 20 T fuel lourd en soutes

Port de plaisance Embouchure du Stabiacciu Pas de remorqueur sur zone

PROTECTION DES SITES sous commandement PCO 9 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe Golfe de de Porto-Vecchio Porto-Vecchio – – 20 20 octobre octobre 20112011

Arrêtés,Arrêtés, AvisAvis auxaux navigateurs,navigateurs, AOTAOT

Arrêté Municipal : Site du Stabiacciu pour interdire l'accès au public, la baignade et les activités nautiques. Site du Port de Plaisance pour réglementer la navigation à l'intérieur du port. “L'entrée et la sortie du port pourront être interrompues durant une partie de l'exercice (fermeture par barrage)”. Site de La Poretta ( -nettoyage de plage- ) pour interdire l'accès du public, baignade et les activités nautiques.

Avis d'urgence aux navigateurs : AVURNAV ( avis d'urgence aux navigateurs ) “Pour Exercice” diffusé par le CROSS-MED en CORSE pour les trois sites, le jour de l'exercice.

( AOT du Conseil Général de la Corse du Sud pour mise à disposition des terre-pleins du port de commerce pour stockage des matériels et exercice) .

10 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite dudu StabiacciuStabiacciu

Opération Matériels / Moyens Origine Mise en oeuvre engagés Pose de barrages Barrages BALEAR, 5 lignes de Centre de Stockage DIRM CQEP, UIISC 5, SDIS2A mouillages et ancres Britany POLMAR-Terre d'Ajaccio

Remorqueur Cap Corse pour Centre de Stockage DIRM CQEP Objectifprise : L'intérêt en remorque des de la protectionPOLMAR-Terre d'Ajaccio est écologique. barrages. (embouchureAnnexe Cap deCorse fleuve, pour liaison anciens Centre de Stockage marais DIRM CQEPsalants, ZNIEFF ) remorqueur points d'ancrages POLMAR-Terre d'Ajaccio

Récupération à terre ( port de Moyens de pompage: Centre de Stockage DIRM UIISC 5, SDIS2A commerce): Protectionécrémeur, par pompe barrage Spate, dePOLMAR-Terre haute mer d'Ajaccio de 600m. tuyaux. Stockage primaire:MoyensEnsemble de récupération de 4 bacs TMB Centreà terre de Stockage des DIRMhydrocarbures: UIISC 5, SDIS2A (Volume total: 140m3) POLMAR-Terre d'Ajaccio Hygiène et sécurité 4 EPI:bacs gants, TMB combinaisons de 4 x Centre40 m3. de Stockage DIRM UIISC 5, SDIS2A Têtejetables, de casques récupération POLMAR-Terre ESCA d'Ajaccio (manoeuvres de levage ). Surveillance et sécurité du Pompe1 moyen nautique SPATE. SNSM SNSM plan d'eau à l'extérieur du barrage

Surveillance & SécuritéContraintes de 1 moyen nautiqueFaible de bathymétrie. SDIS2A SDIS2A l'exercice (pour les 3 sites) sauvetage avec plongeurs + 1 VSAV Portpour les de3 sites commerce en activité durant l'exercice. d'exercice Surveillance, sécurité, gestion Police Municipale Commune de Porto- Commune de Porto-Vecchio du public. Arrêté Municipal Vecchio

AOT du CG2A CCIT2ACS CG2A / CCIT2ACS Communication 2 Radios VHF portables à terre SDIS2A SDIS2A

(moyens nautiques équipés) Intendance Nourritures et boissons Prestataire privé Prestataire privé Salle de restauration Prestataire privé Prestataire privé

Transport des matériels Semi-remorque plateau pour Entreprise privée: Entreprise privée: ( ROCCA POLMAR-Terre depuis acheminement jusqu'au port ( ROCCA Transports) Transports) Ajaccio de commerce de Porto- Vecchio. Manutention pour Grue sur pneus Entreprise privée : Entreprise privée : ( ( transports déploiement et repli des Poids à vide : 4OT / Capacité d ( ( transports AGOSTINI ). AGOSTINI ). matériels POLMAR-Terre levage : 80T / flèche maxi: 45m. 11 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite dudu StabiacciuStabiacciu

Moyens humains : 24 acteurs engagés sur site.

12 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite dudu StabiacciuStabiacciu

Commandement des opérations: sapeurs pompiers du SDIS 2A Chef de chantier: Sécurité Civile ( UIISC5 ). Appui technique et formation à la manipulation des matériels: Centre de stockage DIRM & CETMEF.

13 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite dudu StabiacciuStabiacciu

Déploiement à terre et remise en containers des matériels: UIISC5. Moyens matériels: 600m de barrages BALEAR 335 , 1 tête ESCA, 1 pompe SPATE, 4 Bacs TMB. Location d'une grue sur pneus 80T, flèche maxi 45m.

14 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite dudu StabiacciuStabiacciu

Déploiement des barrages & ancrages : Marins et agents du centre de stockage POLMAR- Terre de la DIRM. Moyen nautique: remorqueur de la Cellule Qualité des Eaux Polmar .

15 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite dudu StabiacciuStabiacciu

Patrouille en mer: Vedette de la SNSM.

Sécurité : Un VSAB du SDIS à terre + plongeurs avec semi-rigide sur le plan d'eau pour secours à personnes.

16 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite dudu StabiacciuStabiacciu

Retour d'expérience:

- Conditions météo délicates; vent de terre en rafales. - Barrage déployé à 50 % ( 300 m mis à l'eau ). - Ancrages Sud (à terre) et intermédiaire ( ancres en pattes d'oie ) non testés. - Un deuxième bateau, à l'extérieur du barrage, aurait pu être associé au remorqueur pour poursuivre la manoeuvre ( bateaux SNSM en surnombre; 3 embarcations sur site, dont vedette de 15m ). - 2 Bacs TMB montés. - Montage complet possible en lestant les bacs avec l'eau de mer. ( opérations plus longues tant pour la mise en place que pour le repli des matériels; incompatible avec la duréee de l'exercice ). -Manque de temps pour déploiement ( et repli ) complet des matériels dans la journée. - EPI: pas de gilets autogonflants pour les intervenants en bord de quai.

17 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu portport dede plaisanceplaisance

Opération Matériels / Moyens Origine Mise en oeuvre engagés Pose de barragesObjectifBarrages : L'intérêt BARRACUDA. de la protectionCentre de Stockage est DIRM économique. CG2A, communes, DIRM Med POLMAR-Terre d'Ajaccio (2B), SDIS2A ( port de plaisance de 450 anneaux ) 1 Moyen nautique pour Port de plaisance Porto- CG2A, communes, DIRM Med remorquer et poser le barrage Vecchio (2B), SDIS2A

Récupération à terreProtection ( port de Moyens par de pompage: barrage portuaireCentre de Stockage de 50m. DIRM CG2A, communes, DIRM Med commerce): écrémeur,, pompes Spates, POLMAR-Terre d'Ajaccio (2B), SDIS2A Moyenstuyaux. de récupération à terre des hydrocarbures: Stockage primaire: 1 réservoir autoportant Centre de Stockage DIRM CG2A, communes, DIRM Med bac PRONALPRONAL 20m3. autoportant POLMAR-Terrede 20 m3 d'Ajaccio (2B), SDIS2A Hygiène et sécuritéTête de EPI:récupération gants, combinaisons Foilex Centre de Stockage DIRM CG2A, communes, DIRM Med jetables, casques( si POLMAR-Terre d'Ajaccio (2B), SDIS2A pompe SPATE.manoeuvres de levage ). Surveillance et sécurité du 1 moyen nautique à l'intérieur Port de plaisance de Port de plaisance de Porto- plan d'eau à l'extérieur du du barrage (port): Porto-Vecchio Vecchio. barrage

1 moyen nautique à l'extérieur SNSM SNSM du barrage(large): Surveillance & Sécurité de 1 moyen nautique de SDIS2A SDIS2A l'exercice (pour les 3 sites) sauvetage avec plongeurs + 1 VSAV pour les 3 sites d'exercice Surveillance, sécurité, gestion Police Municipale Commune de Porto- Commune de Porto-Vecchio du public. Arrêté Municipal Vecchio ( + Barrières de sécurité )

Communication 2 Radios VHF portables à terre SDIS2A SDIS2A

(moyens nautiques équipés) Intendance Nourritures et boissons Prestataire privé Prestataire privé Salle de restauration Prestataire privé Prestataire privé

Transport des matériels Semi-remorque plateau pour Entreprise privée: Entreprise privée: ( ROCCA POLMAR-Terre depuis acheminement jusqu'au port ( ROCCA Transports) Transports) Ajaccio de commerce de Porto- Vecchio. 18 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite portport dede plaisanceplaisance

Moyens humains : 19 acteurs engagés sur le site. Commandement des opérations: sapeurs pompiers du SDIS 2A Chef de chantier: Capitainerie du port de plaisance de Porto-Vecchio. Appui technique et formation à la manipulation des matériels: Centre de stockage DIRM. Autres intervenants: communes de Zonza, Belvedere Campomoro, Bonifacio, Agents des phares et Balises DIRM 2B.

19 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite portport dede plaisanceplaisance

Déploiement des matériels à quai : opérations manuelles sans necessité d'engin de levage. Moyens matériels: 50m de barrage BARRACUDA ( PRONAL 250 prévu initialement ) , 1 écrémeur mini FOILEX, 1 pompe SPATE, 1 bac autoportant PRONAL ).

Déploiement du barrage et ancrages : capitainerie du port de plaisance de Porto-Vecchio. Moyens nautiques: port de plaisance de Porto-Vecchio.

Patrouille en mer: semi-rigide SNSM.

Sécurité : Un VSAB du SDIS à terre + plongeurs avec semi-rigide sur le plan d'eau pour secours à personnes.

20 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

ProtectionProtection dudu sitesite portport dede plaisanceplaisance

Retour d'expérience:

- Mise en place rapide des matériels: 30 minutes. - Equipe répartie en trois groupes: « barrage&ancrages », « tête&pompe », « bac ». - Barrage Barracuda sous dimensionné pour le site ( barrage de chantier ): → soit doubler le barrage. → soit modèle supérieur ( PRONAL 250 ou équivalent ). - Démontage et répli des installations très rapide. - La facilité de manipulation des matériels ( matériels légers et peu encombrant ) - Conditions météo moins problématiques sur ce site compte tenu des dimensions du barrage (moins de prise au vent ) et du mode de mise en oeuvre du bac Pronal. - EPI: pas de gilets autogonflants pour les intervenants en bord de quai.

21 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

SiteSite dede lala Poretta:Poretta: NettoyageNettoyage dede plageplage

Plage de La Poretta Hors Exercice ORSEC:

Objectifs :

- Tester les techniques de nettoyage de plage en complément de l'exercice ORSEC. - Former les personnels des collectivités locales et plus particulièrement ceux des communes littorales amenés à prendre en charge les pollutions. - Pollution simulée : boulettes d'hydrocarbures sur la plage.

22 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

SiteSite dede lala Poretta:Poretta: NettoyageNettoyage dede plageplage

Plage de La Poretta Hors Exercice ORSEC:

Techniques mises en oeuvre:

- Reconnaissance et prélèvement. - Installation & mise en place du chantier (zones d'entrée, sortie, décontamination, tri des déchets... ) . - Techniques de ramassage manuel ( grossier, fin ... ). - Brassage immergé ( “flushing” ) & récupération.

23 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

SiteSite dede lala Poretta:Poretta: NettoyageNettoyage dede plageplage

Plage de La Poretta Hors Exercice ORSEC:

Moyens humains : 41 acteurs engagés sur le site. Commandement des opérations: Commune de Porto-Vecchio / ( Sécurité Civile ). Chef de chantier: OEC / Commune de Porto-Vecchio. Appui technique et formation à la manipulation des matériels: Centre de stockage DIRM & Cedre. Autres participants: personnels du centre technique communal de Porto-vecchio, service environnement (gardes littoraux) et infrastructures du Conseil Général de la Corse du Sud, Office de l'environnement de la Corse ( gardes de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio ). Moyens matériels: Centre de stockage DIRM d'Ajaccio: barrage barracuda, bac PRONAL 20m3, pompe Honda + 2 lances Impact, petits matériels: pelles, rateaux, fourches, poubelles, EPI. Centre technique communal: camion benne, barrières de chantier, polyane...

24 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

SiteSite dede lala Poretta:Poretta: NettoyageNettoyage dede plageplage

Retour d'expérience:

- 2 Equipes : une équipe ramassage manuel, une équipe flushing ( inversion en cours d'exercice pour faire tourner les personnels nombreux sur le site ). - facilité de manipulation des matériels ( matériels légers et peu encombrant ) - nécessité de faire tourner les équipes ( fatigue; équipe flushing surtout ) - Conditions météo n'ont pas posé de problème pour l'exercice ( travail à terre ). - EPI fragile ( combinaisons « ERIKA »; stock défectueux )

25 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LesLes personnelspersonnels engagésengagés

EXERCICE PARTICIPANTS Embouchure Port de Plage de du Stabiacciu Plaisance La Poretta TOTAL

PORTO-VECCHIO 2 12 14

ZONZA 2 2 Participants Exercice Polmar-Terre BELVEDERE CAMPMORO 1 1 Acteurs sur sites d'exercice: 84 BONIFACIO 2 2 PCO : SDIS, UIISC5, Gendarmerie, Police Municipale, 9 DDTM, DREAL, Capitainerie de Porto-Vecchio

SDIS transmission PCO 10 OEC Parc Marin Bouches de Bonifacio 9 9 Gendarmerie 5 Centre de Stockage DIRM Med POLMAR-Terre 6 2 1 9 Police Municipale 5

DREAL Experts Cedre & CETMEF 2

SDIS 2A 4 2 4 10 Observateurs: (Collectivités, Services Etat, Autres) 5 UIISC5 10 9 19 TOTAL: 120 CG2A 6 6 DIRM Med Phares et Balises 2B 4 4 SNSM Station Porto-Vecchio 4 4 8

TOTAL 24 19 41 84 26 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LaLa sécuritésécurité

Briefing et consignes de vigilance rappelées en début d'exercice sur chaque site: “ Il est rappelé que le port de commerce et le port de plaisance de Porto-Vecchio demeurent en exploitation pendant la durée de l’exercice. Les dispositions seront prises pour faciliter la mise en oeuvre de l'exercice. Cependant, l’exercice ou une partie de l'exercice pourra être interrompu par le Directeur de l’exercice (DIREX) en cas de nécessité ( aléas météo, mise en danger des intervenants, accident nécessitant l'intervention des secours)”. “ Des précautions particulières sont à prendre lors de la circulation des engins, la manipulation des matériels ( chargement, déchargement, mise à l'eau, repli des barrages avec la grue )”.

“Equipements de protections individuelles: Ils seront mis à diposition par le centre de stokage POLMAR-Terre. Ils devront être portés par tous les acteurs lors de l'exercice. Ils seront adaptés aux opérations ( cirés, masques et lunettes pour nettoyage haute pression, casques pour les opérations de manutentions ... )”.

“Balisage des chantiers: Importance du balisage sur site ( barrières, piquets, rubalise ) pour interdire au public la zone d'exercice ( + arrêtés réglementaires ) et délimiter les zones de chantiers”.»

27 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

LaLa sécuritésécurité

“La communication : VHF mobiles à terre sur chaque site ( 2 VHF à terre par site). Très importante pour le déploiement de barrage (mer-terre). Tous les moyens nautiques seront équipés de VHF marines. Les fréquences VHF seront fixées le jour de l'exercice”.

“La fatigue : Hydratation et rotation des équipes sont à prévoir pour le chantier de nettoyage de plage” . ( bouteilles d'eau et collation prévue par la DDTM )

Un officer du SDIS2A était spécialement affecté à la sécurité sur les trois sites durant l'exercice.

28 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

RetourRetour d'Experienced'Experience

Un retour d'Expérience à chaud a été fait juste après l'exercice sur site, avec les particpants.

Suivi d'un retour d'expérience en Préfecture deux mois plus tard avec diffusion du compte-rendu à l'ensemble des services et collectivités impliqués dans l'exercice.

29 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011 RetourRetour d'Expérienced'Expérience

Site du Stabiacciu: auau regardregard desdes ObjectifsObjectifs fixésfixés -Ce qui a bien fonctionné: Réunion d'information et sensibilisation: Objectif général Temps insuffisant pour le déploiement MainTester courante l’Organisation ouverte de sur la le portail SYNERGI (portail ORSEC) Nombreux Echanges avec un public varié. Réponse de la Sécurité complet des matériels. ( PasCivile de possibilité dans le cadre d'accéder du au portail depuis le PCO pour valider Absence d'élus. ou corriger volet POLMAR-Terre les informations saisies ). Problème de communication VHF Formationentre équipes Théorique à terre : et en mer; Demande d'accord de principe pour la mise à disposition du fond utilisation des téléphones d'intervention Polmar auprès de la DAM. portables.26 personnesObjectifs intermédiaire formées ( 10n°1 services EtatObjectifs ou collectivités intermédiaire locales n°2 ). Objectifs intermédiaire n°3 Demande de mise à disposition des PCO:matériels POLMAR-Terre au ProblématiquesTester la localeschaîne abordées: gestion desTester déchets les plans ( les de sites Sensibiliser, former Acteursde stockages réactifs d’activation et temporaires motivés. d’alerte définis d'aprèsPréfet atlas de protection la BRGM zone des dede sitesdéfense2006 et sécurité et Sud. entrainer les acteurs prévus au plan POLMAR-Terre. Pas de DOS pour l'exercice sont à actualiser dans le cadre de la révision des dispositions Pas d'élu de la commune. Qualitéspécifiques de la formation Polmar-Terre. Les sites-Ce qui pour est le perfectible stockage définitif: ou le traitement des déchets ne sont pas prévus en Corse; envoi Système d'Alerte GALA: Quelques problèmesCapitainerie dans du portles annuaires de plaisance Site sur du continentport de plaisance: ). Objectif spécifiques de diffusionsObjectif (spécifiques n° fixes incompatiblessous-équipée pourObjectif les alertes spécifiques pour textos assurer ). un PCO en cas de crise réelle. PasFormation de problème plébiscité particulier par surl'ensemble ce des stagiaires. Information et sensibilisation Tester la chaîne d’activation Chaîne d'Alerte: pas toujours répercutéeUne salle en interne dédiée dans à la gestionles de chantier. Tester le plan de protection des acteurs et des élus au et l'organisation du COD services. du site de l'embouchure crise fait défaut dans l'extrême Exercicerestreint de nettoyage en préfecture. de plage: dispositif POLMAR-Terre du Stabiacciu. sud du département & PCS (dispositions Facilité de mise en oeuvre des Tester les moyens de Scénario peu évolutif. générales ORSEC ). moyens.Exercice particulièrement apprécié parTester les acteurs le plan ayantde protection déjà Formation théorique destinée participé transmissions à des et exercices l’activation POLMAR ( nouveau type d'exercice ). du site du port de plaisance Associationaux personnels du des SDIS services dans le de GALA et du portail ORSEC. - A prévoir:de Porto-Vecchio. Barrage de chantier sous cadrede l'Etat de et la des révision collectivités. des Gendarmerie fortement impliquée dans l'exercice: sécurisation dimensionné en cas d'utilisation en dispositions spécifiques des lieux; participation auxprélèvementsExerciceTester d'échantillons l'organisation d'Etat Major ; duchaîne pour PCO jouer la chaîne Mise d'alerte en pratique et un de COD la sur la simple rideau. sur site. POLMAR-Terre 2A. d'alerte jouée jusqu'au parquet d'Ajacciobase pourd'un scénariosignalement plus de complexe à gérer. formation durant l'exercice. RETEX: Mettre en place un chantier la pollution et recherche du pollueur ( police judiciaireRETEX: ). RETEX: de nettoyage30 de plage Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

BilanBilan GénéralGénéral dede l'Exercicel'Exercice

Les objectifs pédagogiques de l'opération ont été atteints, à savoir former une centaine de personnes à la manipulation de matériels de lutte contre les pollutions par hydrocarbures, dans le cadre d'exercices concrets.

Les objectifs principaux de l'exercice, à savoir le test de deux plans de protection de sites prévus au plan POLMAR ont été en grande partie atteints, malgré les difficultés rencontrées qui n'ont pas permis de déployer l'ensemble des moyens matériels dans le temps imparti à l'exercice.

La chaîne de commandement et d'alerte a pu être testée. Un exercice d'Etat Major mériterait néanmoins d'être à nouveau réalisé afin de mieux tester la chaîne de commandement.

Le retour d'expérience de cet exercice doit permettre d'entamer le chantier de révision du plan POLMAR-Terre de Corse du Sud dont les nouvelles dispositions spécifiques de l'ORSEC tiendront compte.

31 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

MédiasMédias

32 Article de presse, revue CIVIQUE , Janvier 2012. Article de presse, CORSE MATIN, 21 oct. 2012. DDTM de la Corse du Sud

PREFET DE LA CORSE-DU-SUD

...... MerciMerci dede votrevotre attentionattention ......

33 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

AnnexeAnnexe -- ProgrammeProgramme FormationFormation

LUNDI 17 OCTOBRE: INFORMATION & SENSIBILISATION

( au Centre Culturel de Porto-Vecchio )

14H00: Accueil des participants

14H15: Ouverture de la séance Présentation de la formation Présentation des intervenants

14H45: La disposition spécifique POLMAR de l’ORSEC (CETMEF)

15H15: Les dispositions du plan POLMAR-Terre en Corse du Sud La répartition des rôles entre l'Etat et les Collectivités locales ( DDTM / CETMEF )

16H00: Les Plans Communaux de Sauvegarde Présentation du « guide à destination des autorités locales “ que faire face à une pollution accidentelle des eaux ? » ( Cedre )

17H00: Débat / échanges

17h30: Fin de la première journée

34 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

AnnexeAnnexe -- ProgrammeProgramme FormationFormation

MARDI 18 OCTOBRE: FORMATION POLMAR-TERRE Lutte contre les pollutions par hydrocarbures ( Salle réunion Chambre de Commerce - gare maritime port de commerce)

08H30 : Principes généraux et stratégies de lutte contre la pollution par hydrocarbures ( Cedre )

10H00 : Comportement des hydrocarbures

10H45: Pause

11H00: La protection du littoral (barrages flottants, barrages de fortune) ( CETMEF )

12H00: Déjeuner

14H00: Les équipements de récupération des hydrocarbures : pompes & moyens d'écremage sur l'eau ( Cedre )

14H45: Les absorbants ( Cedre )

15H15: Pause

15H30: La gestion des déchets

16H30: Fin de la journée 35 Exercice ORSEC POLMAR-Terre Corse du Sud Golfe de Porto-Vecchio – 20 octobre 2011

AnnexeAnnexe -- ProgrammeProgramme FormationFormation

MERCREDI 19 OCTOBRE: FORMATION POLMAR-TERRE Lutte contre les pollutions par hydrocarbures ( Salle réunion Chambre de Commerce - gare maritime port de commerce)

08H30: La reconnaissance du littoral ( Cedre )

09H00: L’organisation des chantiers ( Cedre )

10H00: Pause

10H15: Les techniques de nettoyage du littoral ( Cedre )

12H00: Déjeuner

13H30: Prise en main du matériel de lutte en vue de l’exercice du jeudi. Par exemple : - Mise en oeuvre de récupérateur - Mise en oeuvre d’un moyen de stockage - Déploiement d’un tronçon de barrage

16h30: Evaluation de la formation Distribution du support pédagogique ( clé USB )

17H30: Fin de la journée

36