[ DOSSIER DE PRESSE 11 Décembre 2020

SIGNATURE DE LA COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ AGGLO Ce vendredi 11 décembre 2020, l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays-de-la-Loire, représentée par Mr Stephan Domingo (Directeur territorial pour la Sarthe), la CPAM de la Sarthe, représentée par son Directeur Mr Patrick Rouyer, vont signer le premier accord conventionnel interprofessionnel de la Sarthe avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Le Mans Agglo représentée par sa présidente le docteur Jaguelin.

QU'EST-CE QU'UNE CPTS ?

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé - un isolement de certains professionnels de santé, (CPTS) sont prévues par la loi de modernisation de notre un exercice coordonné pas assez développé et un système de santé du 26 janvier 2016. Ce sont des collectifs cloisonnement entre la médecine de ville et l'hôpital. d'acteurs en santé, créé à leur initiative, visant à renforcer Une CPTS n'est pas un lieu de soin, mais une organisation leur coordination et à répondre aux besoins de santé de la entre les professionnels de santé qui permet la mise en population de leur territoire. œuvre de projets concrets pour favoriser un meilleur Les CPTS sont destinées à répondre à deux défis de notre parcours de soin des patients et de meilleures conditions système de santé, avec d'un côté : d'exercice pour les professionnels de santé. La CPTS est dotée de moyens financiers pour atteindre les objectifs fixés - des soins de ville insuffisamment structurés pour faire face dans son "projet de santé". Les CPTS ont aussi pour objectif aux enjeux de la démographie médicale et de la croissance de développer les actions de prévention. des maladies chroniques ;

UN PROJET ACCOMPAGNÉ ET FINANCÉ PAR L'ARS ET LA CPAM DE LA SARTHE

La CPAM de la Sarthe et l'Agence Régionale de Santé valident, accompagnent et financent un projet porté par les professionnels de santé.

La CPTS signée aujourd'hui au Mans s'inscrit dans le sillon du Projet régional de santé défini par l'ARS et le projet "Ma santé 2022" du Ministère des Solidarités et de la Santé, qui visent à répondre aux grands défis de notre système de santé, à travers une meilleure coordination de la médecine de ville, l'interprofessionnalité et la permanence des soins, explique Stephan Domingo, Directeur territorial de l'ARS en Sarthe. La CPTS Le Mans Agglo est la première en Sarthe et la 6e de la région des Pays-de-la-Loire. Elle a la particularité d'être une communauté professionnelle très urbaine quand les CPTS de la région sont souvent rurales.

Si la CPAM de la Sarthe apporte un soutien financier, les solutions concrètes restent le domaine des professionnels du territoire concernés, explique Patrick Rouyer, Directeur de la CPAM de la Sarthe. Une CPTS est d'abord le projet des professionnels de santé du territoire concerné. Ce sont eux qui sont les mieux placés pour identifier et mettre en place les solutions adaptées en fonction des besoins des patients de leur bassin de population. C'est un engagement fort de la part des professionnels de santé qui s'impliquent car ils décident de participer à des actions communes, d'accueillir des patients parfois en sortant de leur patientèle ou pratiques habituelles.

Dossier de presse - Signature de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Le Mans Agglo - 11 décembre 2020 2 LA COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ DE LE MANS AGGLO

La CPTS Le Mans Agglo est une association Loi 1901 fondée en novembre 2019 par des professionnels de santé libéraux. Son conseil d'administration est constitué de 17 professionnels de santé libéraux de différentes spécialités. Le projet est né en novembre 2018.

LE LANCEMENT D'UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR DES PROJETS TRÈS CONCRETS

La signature de cette CPTS marque l'achèvement de longs mois de travail avec les professionnels de santé impliqués sur le territoire, explique le docteur Jaguelin, présidente et membre fondatrice de la CPTS. Mais c'est surtout le lancement d'une organisation et d'une nouvelle manière de travailler ensemble. Le contrat prévoit que les professionnels de santé aient des moyens pour mieux communiquer entre eux, se coordonner, au service des besoins de santé du territoire, et en montrant des projets très concrets. L'une des priorités absolues sera de répondre à l'urgence de l'accès aux soins. La coordination est un besoin vital sur un territoire comme le nôtre, où l'on manque de médecins en particuliers et de professionnels de santé en général.

UN ENJEU POUR L'ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

La CPTS a aussis pour objectif de rompre l'isolement de certains professionnels, poursuit le docteur Jaguelin. Les projets de la CPTS et le dynamisme induit par une meilleure coordination peuvent nous aider à attirer ou fixer des jeunes médecins ou jeunes professionnels de santé qui ne veulent plus travailler seuls. Une CPTS qui fonctionne bien peut aider à rendre le territoire plus attractif.

LA CPTS LE MANS AGGLO : CHIFFRES CLÉS ET ENJEUX

Le territoire : la Communauté Urbaine Le Mans Métropole (et une partie de la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau et Maine Cœur de Sarthe).

La Milesse 21 communes Aigné Sargé-les-Le Mans St Saturnin 115 professionnels de santé Chauffour- Trangé La Chapelle membres Notre-Dame St Aubin Fay Champagné Yvré L'Évêque

Pruillé-le-Chétif habitants Le Mans 220 000

St Georges du Bois Allonnes 1 400 professionnels de santé sur le territoire Arnage

4 établissements de santé

Dossier de presse - Signature de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Le Mans Agglo - 11 décembre 2020 3 UN TERRITOIRE MARQUÉ PAR :

Une démographie 52 médecins généralistes médicale en baisse pour 100 000 habitants en 2021 (moyenne nationale 152)

(source Assurance Maladie et ordre des médecins)

33 000 patients 15 % de la population sans médecins traitants du territoire

Une sous-densité pour de nombreuses professions (infirmiers, dentistes, ophtalmologistes, orthophonistes, pharmaciens, etc.)

LES PRIORITÉS DE LA CPTS LE MANS AGGLO

PRIORITÉ 1 : PRIORITÉ 2 : FAVORISER L'ACCÈS AUX SOINS DÉVELOPPER LES ACTIONS DE PRÉVENTION

 Organiser la réponse à la demande de soins  Favoriser la mise en place d'actions de prévention à non programmés. destination des personnes âgées à domicile. Projets : Projets : - mise en place d'un agenda commun ; - favoriser le maintien à domicile en permettant une - mise en place de plages de soins non programmés dans détection précoce par les professionnels de santé des les différentes professions. fragilités ; - mieux déployer les campagnes et plans de prévention  Favoriser l'accès à un médecin traitant pour la nationaux. population du territoire de la CPTS. Projet :  Développer des actions de prévention à destination des jeunes. - mise en place d'un centre de santé associatif pour patients sans médecins traitants (avril 2021). Projets : - organiser des actions de prévention des troubles du  Favoriser la télémédecine et l'innovation en santé sur langage, de l'oralité, sensoriels, etc., à destination de le territoire de la CPTS. la petite enfance (ex : organiser des interventions dans Projet : des centres sociaux de proximité dès le plus jeune âge - élaborer un protocole interprofessionnel pour organiser de l'enfant) ; la télémédecine sur le territoire de la CPTS et garantir un - organiser des actions de prévention et d'information sur suivi du patient sur le territoire. les IST et les pratiques à risque auprès d'un public cible : collégiens, lycéens, étudiants, asso LGBT, etc.

PRIORITÉ 3 : ANIMER LE TERRITOIRE, AMÉLIORER LA COORDINATION ET LA COMMUNICATION ENTRE PROFESSIONNELS Projets : - utiliser et participer au déploiement d'un système de communication entre les professionnels de santé de la CPTS ; - créer des outils pour favoriser l'interconnaissance, comme un annuaire partagé des professionnels de la CPTS.

Dossier de presse - Signature de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Le Mans Agglo - 11 décembre 2020 4 DES FINANCEMENTS PUBLICS DE SANTÉ DE LE MANS AGGLO

Le financement vise à améliorer le travail de coordination effectué par les médecins, les professionnels de santé et tous les acteurs, établissements de santé, structures médico-sociales, Ehpad… capables de porter des missions essentielles en termes d'organisation commune pour offrir une prise en charge de qualité et mettre en place des actions de prévention.

 Pour le fonctionnement  Pour la réalisation de missions de santé publique Ce financement est attribué dès la signature du contrat afin Ces financements permettent l'acquisition d'outils, de d'assurer une fonction d'animation et d'assurer le travail logiciels et d'actions pour favoriser l'accès de santé, la de coordination administrative. Il contribue à permettre le coordination entre les professionnels et la promotion de la fonctionnement et le développement de l'association. santé sur le territoire. Des financements sont prévus dans le contrat pour chaque Montant pour le fonctionnement de la CPTS Le Mans Agglo : mission prioritaire en fonction de l'atteinte de certains 90 000 € objectifs comme par exemple : - prévoir une organisation en lien avec les partenaires pour faciliter l'accès à la santé et aux soins non programmés ; - développement d'une coordination locale de la télémédecine ; - mise en œuvre de campagnes de prévention en fonction des besoins du territoire.

Financement total possible : 380 000 €

CONTACT PRESSE Pour toutes demandes, concernant des interviews des intervenants ou des organisateurs, merci de contacter :

Sylvain Trottier Responsable département Communication Assurance Maladie de la Sarthe 02 43 50 74 08 [email protected]

CPAM de la Sarthe @CPAM_72 Conception CPAM de la Sarthe - Département Communication SB © shutterstock.com 12/2020 Conception CPAM

Dossier de presse - Signature de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Le Mans Agglo - 11 décembre 2020 5