Valence, le jeudi 11 février 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SIGNATURE DE LA CONVENTION DU PAPI VÉORE BARBEROLLE MERCREDI 10 FÉVRIER À 16H30 À BEAUMONT-LES-VALENCE

L’appel à projet PAPI (programme d’actions de prévention contre les inondations) est lancé depuis 2002 par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, pour promouvoir des démarches territoriales de gestion globale et équilibrée des risques inondation, en vue de réduire leurs conséquences dommageables (sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement). Les projets sont pensés à l’échelle d’un bassin de risques et intégrés aux politiques de gestion de l’eau et de l’urbanisme. Élaboré et porté par les collectivités locales, un PAPI est constitué d’un diagnostic approfondi du territoire, d’une stratégie locale adaptée aux problématiques identifiées dans le diagnostic du territoire, et d’un programme d’actions, précisant les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Le programme d’actions doit balayer 7 axes de la gestion du risque inondation (conscience du risque, surveillance et prévision des crues, alerte et gestion de crises, prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, mesure de ralentissement des écoulements, gestion des ouvrages hydrauliques).

La participation de l’État peut aller jusqu’à 50 % du montant d’une opération.

Le PAPI Véore Barberolle

Le PAPI Véore Barberolle est une nouvelle étape des démarches de prévention des inondations initiées par les collectivités, suite à la crue de 1971. Le périmètre du PAPI correspond au périmètre des bassins versants de la Véore et de la Barberolle, localisés entre les montagnes du Vercors à l’est et la vallée du Rhône à l’ouest. Ce territoire est soumis à des crues rapides et pouvant couvrir de vastes surfaces, conséquences des épisodes méditerranéens qui surviennent généralement en automne et remontent le long de la vallée du Rhône. Les communes de la périphérie de la ville de Valence : Beaumont-lès-Valence, Bourg- les-Valence, , Étoile-sur-Rhône, Livron-sur-Drôme, Montélier, , , ou encore Beauvallon sont particulièrement concernées. Plus de 3 400 bâtiments (logements, entreprises, équipements publics) sont touchés par la crue centennale (enveloppe de crue des PPRi -Plans de Prévention des Risques inondation-), certains dès la crue décennale. Sans compter qu'une crue majeure aurait des répercussions sur les axes de transport comme la route nationale 7, la LACRA, ou la Route départementale 538 pour ne citer que les plus importantes.

3, boulevard Vauban – 26030 VALENCE cedex 9 – Téléphone : 04.75.79.28.00 - Télécopie : 04 75 42 87 55 Site Internet de l’État en Drôme : www.drome.gouv.fr Le PAPI Véore Barberolle est porté par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Véore (SMBVV), en partenariat avec la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes qui a repris les activités du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin de la Barberolle au 1er janvier 2016, Suite au bilan du Contrat de Rivière en 2011, les élus des deux syndicats souhaitaient poursuivre les actions de prévention des inondations, et la décision d'élaborer un PAPI a donc été prise. Les actions phares du PAPI sont :

• la création de champs d’inondation contrôlée sur l’Ecoutay pour la protection de Beaumont-lès-Valence, • la réalisation d’une étude globale sur la Barberolle pour définir les actions de protection d’Alixan et de Bourg-les-Valence et sécuriser les barrages de Bésayes et des Couleures, • la sécurisation des endiguements assurant la protection des zones habitées (Etoile- sur-Rhône, , Chabeuil, et Beaumont-lès-Valence), • la reconquête des zones d’expansion des crues et la restauration des fonctionnalités naturelles des cours d’eau éventuellement par recul des digues n’assurant pas directement la protection des lieux habités, • la réalisation de diagnostic de vulnérabilité sur 250 bâtiments en ciblant les plus exposés, • la création d’un dispositif de surveillance et d’alerte et l’appui aux communes pour la réalisation de Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) opérationnels. • L’approbation des Plans de Préventions des Risques d’inondations sur la Plaine de Valence (PPRi) qui finalisera le travail de maîtrise de l’urbanisation en zone inondable, conduit de longue date par les communes et l’État au travers des PLU et des avis risques sur autorisations d’urbanisme.

Ces actions seront accompagnées d’une importante campagne d’information et de sensibilisation menée autour du risque inondation, à destination des élus, du personnel technique des communes et des citoyens. L'objectif est de développer la culture du risque sur le territoire,

Le PAPI Véore Barberolle s'inscrit pleinement dans la dynamique des démarches « inondation » en cours sur le territoire. La plaine de Valence a été inscrite comme territoire à risque important d'inondation (TRI) dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Inondation.

Enfin, il est important de mentionner que le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée pointe le territoire comme « prioritaire où les enjeux de lutte contre les inondations et les enjeux de restauration des milieux convergent fortement ». La préservation des écosystèmes aquatiques agit également sur la protection des populations. En parallèle du PAPI, le SMBV Véore et la Communauté d'agglomération mèneront des actions en faveur de la restauration des milieux aquatiques et de la préservation des zones humides, Ces actions « milieux aquatiques » sont inscrites dans le contrat vert et bleu piloté par le syndicat du ScoT Rovaltain.

2/3 Le montant total du PAPI s’élève à 6,44 M€ (Participation de l’État : 2,85 M€).

La présente convention vaut pour une période de 6 ans à compter de sa signature. Elle est co-signée par le président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Véore, le vice-président de la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, le préfet de la Drôme et le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée. Il convient de souligner que cette initiative a fait école et plusieurs autres PAPI sont en passe d’être labellisés en 2016 :

• le PAPI Herbasse porté par le syndicat intercommunal du bassin de l’Herbasse, • le PAPI Joyeuse porté par la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes • le PAPI Ouvèze porté par le syndicat mixte de l’Ouvèze provençale

Contact: Direction départementale des territoires - Service Aménagement du Territoire et Risques (SATR) Tél : 04-81-66-81-26 ou 04-81-66-81-25

Contact presse Valence Romans Sud Rhône-Alpes : 04 75 63 76 45 – [email protected]

Contact presse Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Véore : 04.75.60.11.45 – [email protected] 310 allée Marc Seguin – 26760 Beaumont lès Valence

Contacts presse Préfecture de la Drôme : 04.75.79.29.46 / 04.75.79.29.37 [email protected]

3/3