Réseau Rural Rencontres Réseau Rural

Compte rendu 11.05.21

RENCONTRE RESEAU RURAL : PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX EN ÎLE-DE-FRANCE

Etat des lieux des PAT d’Île-de-France / Quels besoins et opportunités de financement en Île-de- France pour ces projets ?

11 Mai 2021

PERSONNES PRESENTES

Les rencontres se sont déroulées en présence des territoires engagés ou en réflexion autour d’un projet alimentaire de territoire, de la DRIAAF, du Conseil régional, des territoires LEADER et territoires agri-urbains et du cabinet Ceresco.

Retrouvez la liste des participants ici

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 1 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural

INTRODUCTION En Île-de-France, comme à l’échelle nationale, des dynamiques liées à la relocalisation de l’alimentation évoluent rapidement. Les EPCI sont de plus en plus impliquées sur cette thématique notamment par le biais des plans climat air énergie territoriaux (PCAET), de stratégies de développement des circuits courts, de leur gestion de leur restauration collective, de politiques de protection d’espaces agricoles et naturels et de stratégies alimentaires territoriales. Les démarches de projets alimentaires territoriaux (PAT) visent à établir une stratégie alimentaire à l’échelle d’un territoire, tout en mobilisant les acteurs locaux dans sa mise en œuvre et sa gouvernance. Depuis la Loi d’Avenir 2014 pour l’agriculture, des territoires sont soutenus par l’Etat via le Programme national pour l’alimentation (PNA). Les lauréats régionaux ou nationaux bénéficient d’une aide financière pour la construction du PAT. En mai 2021, en Île-de-France, 5 territoires sont déjà engagés dans une démarche de PAT, et 4 territoires sont en phase d’émergence (lauréats PNA 2021).

Les territoires d’Ile-de-France présentent de nombreuses similitudes, notamment sur les plans agricoles et alimentaires : : pôles urbains très peuplés, certains quartiers et territoires avec une part importante de la population en situation de précarité, une tranche de la population plus aisée, contexte péri-urbain, un déficit d’offre par rapport à la demande, une agriculture principalement orientée vers les grandes cultures…. De plus, de nombreux acteurs institutionnels ou professionnels (transformation, collecte…) interviennent sur l’ensemble du territoire régional et sont donc communs aux différents territoires. Ainsi, les PAT présentent des caractéristiques communes et se retrouvent confrontés à des enjeux partagés. Néanmoins, des situations demeurent singulières en Île-de-France (ex. territoires très ruraux…) et les ambitions données aux PAT peuvent largement différer.

Enfin, la recherche de financement, depuis l’émergence et l’animation des PAT jusqu’à la mise en œuvre des différentes actions, est une préoccupation majeure dans la mise en place d’un PAT. La caractérisation des besoins en financement recensés sur les territoires PAT devra permettre d’adapter les dispositifs en conséquences mais aussi d’orienter les futurs dispositifs actionnés notamment par les organismes publics. Les échanges inter-PAT ont ainsi vocation à identifier des pistes de mutualisation, ou des thématiques communes, et de permettre aux différents acteurs de bénéficier des retours d’expérience des territoires ayant les démarches les plus avancées.

Les objectifs de la rencontre étaient : • Faire un état des lieux des PAT d’Île-de-France • Caractériser les besoins en financement et présenter un panorama des financements mobilisables en Île-de-France

Les supports de présentation sont fournis en accompagnement du présent compte-rendu. Retrouvez l’ensemble des productions du Réseau rural ici.

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 2 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural

PRESENTATIONS ET RELEVE DES ECHANGES

1. QUELQUES REPERES SUR LES SYSTEMES ALIMENTAIRES EN ÎLE-DE- FRANCE

LE POTENTIEL DE CONSOMMATION

 Un potentiel de consommation souvent très important (en nombre de consommateurs). De fortes disparités entre territoire existent en fonction du niveau de vie (clivage Est-Ouest) et des mouvements quotidiens ou annuels de population (navetteurs, touristes…)

LE POTENTIEL DE PRODUCTION

 Une production agricole majoritairement orientée vers les grandes cultures

Des filières de diversification qui se développent notamment via la commercialisation en circuits courts.

LES RESSOURCES DISPONIBLES A L’ECHELLE FRANCILIENNE

• Les filières courtes de proximité au sein du système alimentaire francilien - IAU, 2015 https://www.iau-idf.fr/nos-travaux/publications/les-filieres-courtes-de-proximite-au-sein-du-systeme- alimentaire-francilien.html

• Diagnostic offre alimentaire - DRIAAF, 2018 http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Diagnostic-de-l-offre-alimentaire

• Etat des lieux de l'alimentation à - Mairie de Paris, 2017 https://api-site-cdn.paris.fr/images/91142

• Mémento de l'agriculture régionale (2019) http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Memento-2019

• https://www.reseaurural.fr/region/ile-de-france

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 3 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural

2. LES TERRITOIRES DE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAUX EN ÎLE-DE- FRANCE Sur l’ensemble des territoires engagés dans un PAT en Ile-de-France, beaucoup sont encore au stade de la construction du programme d’action. Ainsi, nous avons encore peu de recul sur ces expériences : o 2 territoires dans la phase de mise en œuvre o 4 territoires en finalisation de l’écriture du plan d’action o 5 en début de démarche

# Les territoires de Projet Alimentaire Territorial d’Île-de-France déjà engagés

Maëlle RANOUX (DRIAAF) rappelle que le paysage des PAT est mouvant du fait des appels à projet en cours pour l’émergence de PAT (Mesure 13, volet A). La liste des PAT présentée est donc amenée à évoluer.

PAT PNR VEXIN / CACP PAT SUD

o 45 000ha agri / 310 000 hab. 3 EPCI, PNR Cheuvreuse – 37 800 ha agri / o 1 EPCI et 1 PNR + 2 partenaires 100 000 hab associatifs : Bergerie de Villarceaux et o Promouvoir et informer sur l’agriculture l’association Quelle Terre demain ? et l’alimentaiton o Structuration des filières o Favoriser la distribution locale notamment en restauration collective o Préserver le foncier

PAT PAYS-DE- PAT GRAND PARIS SUD EST AVENIR

o 27 435 hab, 1 EPCI o 313 538 hab, 1 ECPI o Mise en place dans le cadre d’un plan

climat.

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 4 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural

PAT SUD-OUEST METROPOLE PARISIENNE

o 2 100 ha agricoles hors extension à la Plaine de Versailles o 785 000 hab. o 3 EPCI

RETOUR D’EXPERIENCE DU PAT SUD-OUEST METROPOLE PARISIENNE

Maëlis POUZET – Terre et cité

La première phase du PAT a eu lieu de 2017 à 2019, comprenant l’émergence, la réalisation de différents diagnostics et la mise en œuvre d’un premier plan d’action.

Depuis 2020, une nouvelle dynamique est en cours avec l’extension du périmètre à celui de l’association de la Plaine de Versailles (APPVPA). Un recadrage thématique a eu lieu, en concentrant des actions autour de l’installation et du développement de l’offre alimentaire qui a été jugée limitante notamment pour déployer les autres actions du PAT.

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 5 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural

Quelques retours d’expérience du PAT Sud-Ouest Ile-de-France :

• Création d’un cadre commun et habitude de coopération

• Des actions qui font sens à cette échelle

• Communication impactante et visibilité à l’extérieur du territoire

• Difficultés à impliquer les partenaires (opérateurs, partenaires institutionnels)

• Difficultés à impliquer les élus. Ceci se traduit par un manque de portage politique. C’est notamment dû au fait que le périmètre du PAT s’étend sur 3 communautés d’agglomération différentes (différentes échelles et ambitions, changement de mandature). De plus, le PAT est également porté par 3 associations. Des solutions pour résoudre cette difficulté sont envisagées : o Prendre le temps de faire une vraie concertation a minima auprès des élus et acteurs directement concernés o Des instances de gouvernance vont être instituées pour conserver une dynamique partagée. Exemple : comité technique 4 fois par an /comité pilotage avec élus 2 fois par an / groupe de travail plus large.

• Difficulté à réaliser des actions transversales

• Manque de cohérence territoriale

• Actions insuffisamment réparties entre partenaires

• Moyens financiers et humains très limités, notamment pour l’animation du PAT. Ceci est aussi dû au fait que les financements obtenus dans le cadre de la mise en œuvre d’un PAT doivent être répartis entre de nombreux partenaires.

Remarque d’Antoine JAN (Ceresco) : « ce sont des difficultés que l’on rencontre régulièrement sur les PAT. Concernant l’implication élus et acteurs du territoire, il faut les associer tôt pour que le PAT réponde à un besoin (ne pas avoir peur du débat). Attention de ne pas tomber dans la sur-concertation, certains territoires peuvent « se noyer » dans le processus de concertation. » Concernant le périmètre du PAT: « il n’y pas de solution miracle. Faire un PAT inter-territoire ne doit pas empêcher d’avoir des projets pour une partie du territoire seulement. D’autres actions plus transversales vont nécessiter une échelle plus large. Il faut rester tout de même dans l’interaction avec les projets des autres territoires du même PAT (ex : magasins de producteurs à un endroit dont la chalandise concerne l’ensemble du territoire). »

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 6 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural # Les territoires de Projet Alimentaire Territorial d’Île-de-France émergents

En mars 2021, 4 territoires franciliens ont été nommés lauréats de la première session du volet 1 de l’AAP PNA – émergence de projet alimentaire territorial : PAT Sud , PAT de la Ville de Paris, PAT de Seine-Saint-Denis (93), PAT de Roissy Pays- de-France - Plus d’infos

PAT SUD ESSONNE PAT VILLE DE PARIS CC Etampois / CC Dourdonnais Hurepoix / CC o De nombreux travaux diagnostics déjà Entre Juine et Renarde menés o Un projet orienté autour de la structure o Appro. Locaux en restauration collective AgriParis, notamment pour o Promouvoir les produits locaux l’approvisionnement de la restauration o Sensibilisation les jeunes aux enjeux de la collective. transition agricole et alimentaire o Lutte contre la précarité alimentaire.

PAT ROISSY-PAYS-DE-FRANCE PAT CONSEIL DEPARTEMENTAL SEINE-SAINT- DENIS (93) o Des travaux déjà menés sur la Charte agricole et forestière Diagnostic en cours o Un axe pressenti – Lutte contre la précarité alimentaire o Mais également, structuration de filière, promotion de l’alimentation locale, installation…

D’autres territoires débutent également des Enfin d’autres territoires sont en réflexion : démarches de stratégie alimentaire ou de PAT non lauréat PNA : • Communauté d'agglomération pays de • Communauté d’agglomération de • Communauté d'Agglomération Melun Marne-et-Gondoire – Diagnostic en Val de Seine cours de réalisation • Communauté de Commune Bassée • Grand Paris Seine Essonne Sénart Montois • Communauté d’agglomération Cœur d’Essonne

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 7 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural Typologie : où se situent les PAT d’Île-de-France ?

Cette typologie, construite par le Réseau rural, au regard des échanges, vise à caractériser l’ambition principale PAT. Celle-ci est informative et les orientations des PAT sont susceptibles d’évoluer au rythme de la construction de leur stratégie et programme d’action.

On remarque que les PAT en émergence s’attèlent à agir sur des enjeux variés. Les ambitions liées à l’accessibilité sociale et à la lutte contre la précarité alimentaire sont en particulier portées par des PAT émergents.

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 8 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural

QUELQUES PISTES DE MUTUALISATION ET D’ECHANGES INTER-TERRITOIRES en ÎLE-DE- FRANCE :

• LUTTE CONTRE LA PRECARITE ALIMENTAIRE Plusieurs territoires portent cette ambition : CD 93, Roissy , GPSEA, Marne et Gondoire. Ces sujets, encore relativement peu abordés dans le cadre des PAT, nécessitent d’innover (lien entre des acteurs ne se connaissant pas, lien entre services des collectivités) et de créer une « offre » d’actions mobilisables en Île-de-France. Au-delà de la mutualisation, des échanges inter-PAT seront pertinents sur ce sujet.

• RESTAURATION COLLECTIVE Tous les PAT intègrent la restauration collective comme levier pour améliorer l’accessibilité à tous à une alimentation et pour proposer des débouchés à des produits locaux. Le sourcing des produits locaux devient une préoccupation importante aux différentes échelles. Des efforts de mutualisation pour éviter la sur sollicitation des opérateurs seront nécessaires. Par ailleurs, la coordination des différentes démarches (communes, départemental, régional) sera nécessaire pour ne pas intervenir en concurrence.

• INSTALLATION, TRANSMISSION, DIVERSIFICATION Ces enjeux sont presque systématiquement portés dans le cadre de PAT. Les organismes d’accompagnement sur ces questions (chambre d’agriculture, Abiosol…) interviennent au niveau régional. Des « actions type » pourraient être mises en oeuvre sur plusieurs territoires, s’il elles répondent aux enjeux locaux. Ex : Diagnostic des exploitations et identification des cédants, accompagnement dans le parcours de transmission, animation d’un comité foncier local…

• LOGISTIQUE ET PREMIERE TRANSFORMATION Les outils de l’aval des filières ont des aires de chalandises (approvisionnement, débouchés) qui sont souvent à une échelle large (départementale, régionale) Les réflexions autour des plateformes logistiques, légumeries, conserveries, ateliers de découpes, abattoirs… pourront être menées conjointement entre PAT, à l’échelle départementale par exemple.

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 9 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural

3. QUELS BESOINS DE FINANCEMENT ET QUELS FINANCEMENTS MOBILISABLES EN ÎLE-DE-FRANCE?

Au moment de la tenue de l’atelier, peu de territoires PAT ont pu exprimer des besoins en financement précis. En effet, seuls 2 territoires sont déjà au stade de mettre en œuvre leur programme d’action. Les autres territoires sont encore en amont de la démarche.

On peut, néanmoins, déjà remarquer :

o Des difficultés de co-financement de la mesure 13, volet B du PNA.

o Un besoin de financement d’animation et fonctionnement que l’on retrouve pour l’ensemble des thématiques.

o Concernant les problématiques de maintien de l’agriculture : des besoins en investissement matériels identifiés.

o Concernant les problématiques de structuration de filières, les territoires PAT sont encore en amont des démarches, et expriment encore le besoin de mener des études (opportunité d’outils, circuits courts…).

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 10 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural FOCUS #1 - Plan de relance : mesures 13 – Volet B

FOCUS #2 - Fonds FEADER – PAT et territoire LEADER

 Des outils de financements du développement rural : diversification agricole, fonctionnalité de l’agriculture, outils de transformation, liens urbain rural, développement rural, circuits courts… Une gouvernance territoriale existante : Collège élu, collège privé…  Des besoins en co-financements : CD, CRIF, EPCI…

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 11 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural FOCUS #3 - Le plan régional alimentation : la politique alimentaire du Conseil régional

Des axes de travail à court terme  Installation agricole : éveil des vocations, aide à l’exploitation…  Soutien à l’élevage : Plan pluriannuel pour l’Elevage francilien (installation/transmission, transformation, adaptation de la production…) Promotion de l’agriculture régionale : marque régionale, référencement auprès de la distribution, outil de communication…  Soutien à la filière protéine végétale : structuration de filière en lien avec les Région Hauts de France et Grand-Est, PSE…

FOCUS #4 – Compensation agricole collective en Île-de-France

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 12 Réseau Rural Rencontres Réseau Rural

Comité des financeurs La mobilisation et la coordination des financements peuvent être assurées par un comité (ou COPIL) des financeurs. Il permet d’exprimer les besoins et coordonner le financement des actions et projets. Exemple de « Comité des financeurs »

CONCLUSION

En Île-de-France, encore peu de territoires ont du recul sur l’animation de PAT. Récemment, de nombreux territoires ont initié une démarche de PAT, notamment dans la partie Est de l’Ile-de-France (CD 93, Roissy Pays-de-France). La multiplication de ces démarches implique des besoins et des opportunités de mutualisation et coordination (actions, bibliographie). De plus, un rapprochement inter PAT avec les principaux organismes intervenants (par thématique) pourrait être pertinents.

En termes de financement, les organismes porteurs de PAT ont parfois des difficultés à exprimer les besoins en financements du fait de stade de projet encore précoce ou de difficultés à caractériser le besoin. Le financement pour la mise en œuvre du plan d’action demeure néanmoins un questionnement central, y compris pour l’animation.

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021 13

RESEAU RURAL D’ILE-DE-FRANCE

Contact Thomas LEFEBVRE

06 17 35 72 47 [email protected]

Région Ile-de-France| Réseau rural|Mai 2021