BRGM L'ENTREPRISE AU SERVICE DE LA TERRE SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D'EAU Dû (S. I. D. E. N.)

COMMUNES DE SAINT-PYTHON - ROMERIES ET GROUPEMENT DE NEÜVILLE-EN-AVESNOIS ET -

PROJET D'AMELIORATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEPUIS L'ANCIEN FORAGE DE LA SUCRERIE DE SOLESMES

ETÜDE HYDROGEOLOGIQÜE Dû SITE

mars 1991

H. DENUDT avec la collaboration de S. BAILLY

R 32372 NPC 4S 91

BRGM - NORD - PAS-DE-CALAIS Fort de - 59260 Lezennes, Tél.: (33) 20.91.38.19 - Télécopieur : (33) 20.05.54.87 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D'EAÜ DÜ NORD (S. I. D. E. N.)

COMMUNES DE SAINT-PYTHON - ROMERIES ET GROUPEMENT DE NEUVILLE-EN-AVESNOIS ET VIESLY-BRIASTRE

PROJET D'AMELIORATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEPUIS L'ANCIEN FORAGE DE LA SUCRERIE DE SOLESMES

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE Dû SITE SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D'EAU DU NORD (S. I. D. E. N.)

COMMUNES DE SAINT-PYTHON - ROMERIES ET GROUPEMENT DE NEUVILLE-EN-AVESNOIS ET VIESLY-BRIASTRE

PROJET D'AMELIORATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEPUIS L'ANCIEN FORAGE DE LA SUCRERIE DE SOLESMES

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU SITE

RESUME

En vue d'abandonner le captage de SAINT-PYTHON, très peu productif et difficile à protéger, de sécuriser 1 'alimentation en eau de ROMERIES et des groupements de NEUVILLE-EN-AVESNOIS, VIESLY-BRIASTRE et , le SIDEN a envisagé la réutilisation de 1 'ancien forage de la sucrerie de SOLESMES.

Les essais de pompage, diagraphies et analyses physico- chimiques réalisées ont infirmé la faisabilité du projet. Les débits d'exploitation et les volumes de prélèvement envisagés ne devraient pas perturber le fonctionnement des installations de pompage du captage de SOLESMES du fait des apports d'eau importants en provenance du ruisseau Le Béart.

R 32372 NPC 4S 91 SOMMAIRE

Pages

RESUME

1. - INTRODUCTION - PRESENTATION DU PROBLEME 1

2. - RAPPEL DU CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE DU SECTEUR D'ETUDE 3

2.1. Le contexte géologique général 3

2.2. Le contexte hydrogéologique 5

3. - LES TRAVAUX ET ESSAIS REALISES 7

4. - LES RESULTATS OBTENUS 9

4.1. Les évolutions de niveaux et les influences mutuelles des pompages 9

4.2. La courbe caractéristique de l'ouvrage 10

4.3. Les caractéristiques hydrauliques de l'aquifère 10

4.4. Les relations hydrauliques entre l'aquifère crayeux et le Béart 12

4.5. Le nivellement des ouvrages 13

4.6. Le chimisme des eaux du Béart et des eaux pompées.... 14

CONCLUSIONS LISTE DES FIGURES

FIGURE 1 : Plan de situation au 1/25000= du secteur d'étude et localisation des ouvrages suivis et des stations de jaugeage.

FIGURE 2 : Coupe géologique et technique du forage de la sucrerie.

FIGURE 3 : Résultats de l'essai de pompage par paliers et courbe caractéristique de l'ouvrage.

FIGURE 4 : Graphique interprété par le logiciel ISAPE de l'évolution des rabattements durant l'essai de pompage de longue durée.

FIGURE 5 : Graphique d'évolution de la conductivité et de la teneur en nitrates sur les captages et le BEART. LISTE DES ANNEXES

ANNEXE I : Plan de situation au 1/10000= et au 1/1000e5 des ouvrages.

ANNEXE II : Compte rendu des essais de pompages réalisés par l'entreprise VAUTHRIN.

ANNEXE III : Graphique d'évolution des niveaux durant les essais de pompages.

ANNEXE IV : Courbes d'évolution du débit du BEART en fonction du temps de pompage sur quatre stations de mesure et graphique d'évolution des pertes du BEART entre les stations de jaugeage.

ANNEXE V : Résultats des analyses chimiques réalisées sur les forages exploités et les eaux du BEART. SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D'EAU DU NORD (S. I. D. E. N.)

COMMUNES DE SAINT-PYTHON - ROMERIES ET GROUPEMENT DE NEUVILLE-EN-AVESNOIS ET VIESLY-BRIASTRE

PROJET D'AMELIORATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEPUIS L'ANCIEN FORAGE DE LA SUCRERIE DE SOLESMES

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU SITE

1. - INTRODUCTION - PRESENTATION DU PROBLEME

En vue d'abandonner le forage de SAINT-PYTHON, très peu productif et difficile à protéger, de sécuriser l'alimentation en eau de ROMERIES (présentant des teneurs en nitrates proches de la limite de potabilité) et des groupements de NEUVILLE-EN-AVESNOIS, VIESLY-BIASTRE et SAULZOIR, le SIDEN projette de réutiliser l'ancien forage de la sucrerie de SOLESMES.

Ce forage, situé à environ 70 mètres du captage communal, serait exploité au débit maximal de 180 m3/h, 10 heures par jour, ce qui représenterait un prélèvement annuel de 650.000 m3.

L'ouvrage capte les bancs crayeux intercalés dans les niveaux marneux du Turonien moyen. La forte fissuration de ces bancs due proba­ blement à la présence d'une faille (faille du ruisseau du Béart) expli­ que la bonne productivité de l'ouvrage.

L'interprétation de l'essai de pompage au débit moyen de 150 m3/h réalisé par la Ville de SOLESMES en juillet 1974 a fourni les résultats suivants :

- transmissivité : 1,2 x 10-2 - coefficient d1emmagasinement : 2 x 10-2 - 2 -

Les valeurs élevées des caractéristiques hydrauliques de l'aquifère, l'exploitation antérieure de ce forage à raison de 100 m3/h en période d'étiage de la nappe lors du fonctionnement de la sucrerie conjointement avec le captage communal proche sont des éléments favora­ bles à la faisabilité de ce projet.

Toutefois, étant donné le contexte hydrogéologique complexe de ce secteur (aquifère crayeux à caractère karstique), l'importance des volumes recherchés et la proximité du captage de la ville de SOLESMES, il est apparu nécessaire de réaliser une étude hydrogéologique précise du site afin d'en définir précisément son potentiel.

Dans ce but, le SIDEN a confié au BRGM NORD-PAS-DE-CALAIS par lettre commande en date du 20 novembre 1990 la réalisation d'un pro­ gramme d'études dont les principaux points sont les suivants :

1) examen détaillé des données géologiques et hydrogéolo­ giques du secteur d'étude,

2) suivi de la réalisation d'un essai de pompage de longue durée sur le forage (au débit de 200 m3/h) pendant une durée d'un mois avec suivi des niveaux en continu sur le forage de la sucrerie, le captage de SOLESMES et les piézomètres réalisés en 1985 lors de l'étude hydrogéolo­ gique du projet de décharge SERTIRU (1) et jaugeages périodiques de sources du bout de l'Eau, du Moulin Cardon et Marou,

3) réalisation d'une inspection télévisée du forage de la sucrerie et du captage de SOLESMES en pompage éventuelle­ ment doublée de diagraphies au micromoulinet de forage (si leur équipement le permet),

(1) Société SERTIRU - Projet de décharge contrôlée d'ordures ménagères à SOLESMES (Nord) Etude hydrogéologique complémentaire du site par H. DENUDT - Rapport 85 SGN 528 NPC - 13 novembre 1985, - 3 -

4) suivi périodique du chimisme sur les ouvrages et les sources surveillées et réalisation d'une analyse chimique de type CEE sur le captage de la sucrerie en fin de pompages,

5) interprétation des résultats, détermination des influen­ ces mutuelles des deux ouvrages et du débit d'exploitation possible sur chacun d'eux.

2. - RAPPEL DU CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYPR0GEOL0GIQUE DU SECTEUR D'ETUDE

2.1. Le contexte géologique général

Le captage de la Ville de SOLESMES et le forage de l'ancienne sucrerie sont implantés sur le versant Est de la vallée du Béart (cf plan de situation au 1/25.000 en figure 1 et plans de masse en annexe 1).

Dans le secteur concerné, les assises crayeuses sont consti­ tuées par la craie blanche assez dure du Turonien supérieur, autrefois exploitée pour l'empierrement. L'épaisseur de cette assise qui affleure sur le versant nord du vallon apparaît assez faible (environ 10 mètres). La base devient de plus en plus marneuse et passe insensiblement aux marnes et aux craies marneuses du Turonien moyen.

Trois forages (puits de la Ville de SOLESMES et anciens puits de la sucrerie) situés à une très faible distance (70 m et 150 m) ont traversé ces assises. Sous une faible épaisseur limoneuse, ils ont rencontré une alternance de bancs de marnes blanches, grises ou bleues et de bancs métriques de calcaires marneux durs et fissurés. Les marnes bleues dénommées " Dièves " apparaissent en profondeur à des cotes variables (différence de 12 mètres entre les deux puits de la sucrerie de part et d'autre du Béart) et plus au Sud, elles affleurent dans le fond de la Vallée de la Selle où elles consti­ tuent un niveau imperméable retenant les eaux et donnant naissance à de nombreuses sources. _ U - Figure: 1

_ PLAN DE SITUATION _

<,y r-jJ.s.Ï Í; ?" ¿V,' "\Ti^?IS' • '.• •';'. f ,i ; >°;- f ' •••-•I- ;• 1 '-•"'•j/- • o ÎA- -y*t* . c &' - i ''^ ? v 3Î •; • f 'i!. !i;í ' ;c -•• 'h il ~\i :k ""Êr-S_ ;*:• :-; S/. t% r::. #••--•:;• ' /7 °•J.:l ••V" ?•' :í // v.. Í "'"/pi,- . ÍI /i Biiisirso?"-.-.. •<

'«SiSSïJM Echelle: 1/25000 - 5 -

Les variations de cote enregistrées témoignent de la présence d'un accident cassant. Cette faille au rejet vertical de 12 mètres fait remonter les marnes du Turonien moyen à l'Ouest du Béart. Elles ont été rencontrées par la plupart des puits creusés sur la commune.

Les assises marneuses et crayeuses du Crétacé ont été recou­ vertes par des terrains d'âge plus récents (Landénien). Ces assises landéniennes présentent une épaisseur et une nature hétérogènes. Au droit des vallées, elles ont été pratiquement entièrement érodées par l'érosion fluviatile. Les terrains rencontrés sont essentiel­ lement constitués par des argiles et des sables tuffacés (Argile de Clary et tuffeau de Prémont).

La couverture tertiaire est souvent masquée par des dépôts récents : alluvions argilo-tourbeuses au droit de la Vallée du Béart, colluvions argileuses dans les petites vallées adjacentes et limons sablo-argileux sur les plateaux.

2.2. Le contexte hydrogéologique

Les eaux météoriques percolent à travers les terrains décrits précédemment jusqu'à la rencontre d'un niveau imperméable (marnes ou argiles) qui marque le substratum des réservoirs aquifères rencontrés. Dans le secteur d'étude, on distingue différents aquifères :

. la nappe des sables tertiaires

Les sables et tuffeaux de Prémont peuvent constituer locale­ ment un réservoir limité à sa base par un niveau argileux. Cette nappe de faible extension présente une productivité médiocre et une mauvaise qualité des eaux. Elle n'est pas exploitée au droit du site. - 6 -

. la nappe de la craie du Turonien supérieur et moyen

Formant le principal réservoir exploité de la région, la craie du Turonien moyen, par sa fissuration importante, notamment sous les vallées, peut fournir d'importants débits. L'eau circule facilement à travers des diaclases pouvant avoir des ouvertures atteignant 5 à 10 centimètres selon les observations de Louis DOLLE dans l'ancienne .carrière du Moulin Cardon. Les diaclases d'origine tectonique ont souvent été agrandies par la dissolution de la roche par les eaux de percolation, notamment dans la zone de battement de la nappe. L'épaisseur utile du réservoir apparaît souvent très faible et parfois inexistante lorsque la partie sommitale de l'étage strati- graphique a été décapée et qu'il ne subsiste plus que la partie básale marneuse. La nappe s'écoule selon une direction Est-Ouest et le contact avec les marnes de l'assise inférieure rehaussée au niveau du Béart est marqué par une série de sources alimentant le ruisseau. Ce réservoir est exploité par des puits particuliers et par le puits communal de SOLESMES.

. la nappe des bancs crayeux du Turonien inférieur

Les bancs crayeux et marneux du Turonien inférieur inter­ calés dans les marnes bleu-verdâtres contiennent une importante nappe captive fournissant de très bons débits (137 m3/h avec 2 m de rabattement au forage communal de SOLESMES). L'épaisseur totale des deux bancs aquifères n'excède cependant pas 3,50 mètres. La forte productivité de ce réservoir apparaît localisée surtout au niveau de SOLESMES où les bancs crayeux apparaissent très fracturés (fissuration surtout d'origine tectonique liée à la présence de la faille proche).

. les nappes du Secondaire et du Primaire

L'un des forages de la sucrerie a atteint pratiquement directement les marnes grises imperméables et a donc du être poursuivi jusqu'aux sables verts de l'Albien et aux calcaires schisteux du Primaire (cote + 25) qui ont montré une excellente productivité. Le niveau statique de ces nappes s'est révélé très voisin de celui de la nappe des bancs crayeux du Turonien. - 7 -

3. - LES TRAVAUX ET ESSAIS REALISES

Après désinstallation des anciennes pompes et curage de l'ouvrage à l'air-lift, deux pompes capables de fournir théoriquement 100 m3/h ont été installées, l'une vers 12 m et l'autre vers 18 m de profondeur. Les données géologiques connues, la coupe technique archivée et les observations visuelles réalisés lors de l'inspection par caméra immergée nous ont permis de reconstituer les coupes technique et géolo­ gique de l'ouvrage présentées en figure 2. Cet ouvrage complexe est constitué d'un avant-puits, puis d'un puits cuvelé prolongé d'un forage excentré crépine sur toute sa hauteur.

Les essais de pompage ont démarré par la réalisation de 4 paliers enchaînés d'une heure à débits croissants, les ouvrages ayant été préalablement équipés de système BRGM-MADO. Durant les essais, les niveaux ont été mesurés à la sonde et les débits mesurés au compteur volumétrique par les techniciens de l'entreprise VAUTHRIN. Les eaux d'exhaure ont été refoulées dans le Béart en aval de la chute du Moulin. L'ensemble des mesures et observations effectuées a fait l'objet de la part de l'entreprise d'un compte-rendu présenté en annexe 2.

Après le dernier palier, un pompage d'une durée de 69 heures du 04.12.90 au 07.12.90 a été enchaîné, au débit maximal des équipements mis en place. De nombreuses variations de niveaux et de débits consé­ cutifs aux arrêts et aux démarrages du captage de la Ville de SOLESMES ont été constatés. Ainsi, le débit maximal de pompage a fluctué de 136 m3/h à 178 m3/h pour un niveau d'eau maximal de 12,30 mètres (cote de la crépine d'aspiration des groupes motopompes).

Après arrêt du pompage du 07.12.90 au 11.12.90 et rééquipement de l'ouvrage avec une pompe d'une capacité unitaire de 100 m3/h, un nouvel essai a été réalisé afin de tester sur une très longue période les capacités hydrauliques de la nappe. Cet essai réalisé sous contrôle périodique du SIDEN et du BRGM au débit moyen de 96 m3/h s'est poursuivi jusqu'au 23.12.90, soit durant 17 jours consécutifs. 8_ Figure. 2 Département NORD N classement 0037-4X-0039 Commune SOLESMES Désignation PI COUPE LITHOLOGIQUE COUPE TECHNIQUE

— ! o ! o ! maçonnerie 550 mm DATE (S) D'EXECUTION o ! o ! o u ! o ! à ! Remblai L o ! o ! o Début : 01/01/OB ! o ! o i 1.30 6 o ! o ! o w ! o • o i Fin : 31/12/08 0 ! 0 1 0 L ! o ! o l craie grise à silex 3 0 ! 0 1 0 TURONIEN-SUPERIEUR SI Creusement 2490 mm •o ! o ! o i Remblai o ! o i o maçonnerie 2450 mm fo n ! o ! o i Cimentation de LOCALISATION o o ! o i o 5.10 à 6.10 m CL ! o ! o 1 o ! o i o X : 684 190 km ! o 1 o l 5.10 5.30 1 ~ 1 ~ ï Cimentation de Y : 1277 065 km M 1 M I M 5.10 à 6.10 m 1 ~ 1 ~ 1 6.10 M 1 m | M Z sol : BO 50 m 1 » 1 « 1 ~ t ~ 1 » 1 « 1 » 1 ~ 1 « 1 * 1 « 1 ¿ 1 Niveau d'eau N 1 M | M 1 8.47 m) PIEZ0METRIE 1 ~ 1 1» 1 t* 1 » 1

(O tu c_ m 30 - 9 -

Durant l'ensemble des essais, des contrôles de niveaux, de débits, des jaugeages périodiques du ruisseau en quatre stations et des analyses chimiques ont été effectués afin de suivre l'évolution des niveaux de la nappe, débit et qualité des eaux pompées.

Pendant tout l'essai, aucune anomalie n'a été constatée sur le fonctionnement du captage de la Ville de SOLESMES qui a continué à fournir régulièrement 1.300 à 1.600 m3 par jour au débit moyen de 100 3/h. Les volumes journaliers totaux pompés ont ainsi atteints plus de 3.800 m3 sur les deux ouvrages.

4. - LES RESULTATS OBTENUS

4.1. Les évolutions de niveaux et les influences mutuelles des pompages

Les données enregistrés automatiquement par le système MAD0 ont été traitées par le logiciel GRETA qui a permis la sortie automatique des graphiques d'évolution des niveaux présentés en annexe 3. Les valeurs des rabattements maximaux en mètres générés par les pompages sur chaque ouvrage et les influences mutuelles sont rassemblées dans le tableau ci-dessous.

Rabattement maximal Rabattement supplé­ Ouvrage et débit généré sur mentaire dû aux pom­ de pompage 1'ouvrage même pages réalisés sur l'autre ouvrage

Ville de SOLESMES (100 m3/h 16 h/jour) 3,10 m 1,21 m

SI DEN (150 m3/h 24 h/jour) 3,70 m 0,36 m

SI DEN (96 m3/h 24 h/j) 2,20 m 0,38 m -ÎO-

II apparaît donc que la productivité du forage de l'ancienne sucrerie est voisine de celle du captage de la Ville de SOLESMES (débits spécifiques respectifs de 32 rn3/h/m et de 37 m3/h/m). Par contre les influences mutuelles sont très différentes ; les pom­ pages réalisés par le SIDEN générant un rabattement supplémentaire maximal de 1,21 mètre ne causant cependant aucune perturbation dans le fonctionnement du système de pompage de la Ville.

4.2. La courbe caractéristique de l'ouvrage

Les résultats des mesures de niveaux et des débits réalisés lors de l'essai par paliers sont rassemblés en figure 3. La courbe caractéristique de l'ouvrage présente une courbure qui s'accentue à partir d'un débit de 150 m3/h. Les pertes de charges quadratiques apparaissent prépondérantes. Au débit d'exploitation envisagé (100 m3/h), elles représentent plus de 96 % des pertes de charges totales.

Même si l'équipement mis en place n'a pas permis de tester le captage à son débit maximal, celui-ci ne devrait pas excéder 180 à 200 m3/h. Un débit d'exploitation de l'ordre de 150 rn3/h peut être préconisé.

4.3. Les caractéristiques hydrauliques de l'aquifère

L'interprétation de l'évolution des rabattements avec le temps de pompage en adaptant un schéma hydraulique de THEIS conduit aux paramètres hydrauliques suivants (cf figure 4) :

Transmissivité T = 1,35 x 10~2 m2/s S = 1 x 10"3

Ces valeurs, peu précises du fait des nombreuses perturbations générées par les arrêts et démarrages du captage de la Ville de SOLESMES, confirment la bonne fissuration du réservoir aquifère. _11_ Figure. 3 POMPAGE PAR PALIERS

IDENTIFICATION DU POMPAGE

Département : NORD N* classement : 0037-4X-0039 Commune : SOLESMES Désignation : PI Date du pompage : 04/12/90 Niveau initial: 8.47 m/sol

DESCRIPTION DU POMPAGE

DUREE DU DEBIT RABATTEMENT RABATTEMENT PALIER POMPAGE MOYEN FINAL SPECIFIQUE (minutes) (m3/h) (m) (h/m2)

n" 1 60 49.2 0.30 0.006 n' 2 60 101. 1 1.26 0.012 n 3 60 146.7 2.41 0.016 n" 4 60 169.9 3.81 0.022 n' 5 n 6

CALCUL DES PERTES DE CHARGE

Courbe caractéristique s = bQ + cQ - pertes de charge linéaires 5.01 10 h /m = 1.80 s /m - pertes de charge quadratiques : c = 1.08 10 h /m = 1.40 10 2. 5 s /m

GRAPHIQUE S=f (Q) GRAPHIQUE s/Q = f (Q) DEBIT (m3/h) 0 100 20 0 100 20 o.oo-4\ —i —L O.OOJ 1 a e— —e

1.00- X

0.01- - K^-v 2.00_ -

I 0.02- N. 3.00- \ X

4.00 RABATTEMEN T 0.03 • PERTES DE CHARGE TOTALES {*) LINEAIRES (o)

Bureau de Recherches Géologiques et Minières SIDEN SOLESMES Programme POMPAGE ET SUIVI DES NIVERUX SUR LE FORAGE DE Lfl SUCRERIE 1 • 0 ^ : h—t-——l 1- H —\ + h 1 —1 +- I S R P E

Numero du pompage 041290

PUITS FI

Méthode utilisée THEIS

T= 1.35E-02 m2/s S= 1.00E-03 0 1000 2000 3000 1000 5000 6000 7000 8000 9000 10000 11000 Logiciel BñGM Temps tmn)

31 c a»

Í- - 13 -

Aucune diagraphie par micromoulinet de forage n'a pu être réalisée compte-tenu des équipements mis en place et de la coupe technique du forage. Toutefois, lors de la réalisation du captage les débits d'épuisement ont été relevés lors de la rencontre des niveaux producteurs . Les données archivées sont les suivantes :

1. craie grise à silex (Turonien supérieur) 5,30 m 2. craie blanche marneuse 8,85 m 3. marne gris jaunâtre 1,75 m 4. craie 0,90 m 5. marne grise 2,10 m 6. craie 3,40 m 7. marnes bleues, plastiques, collantes et imperméables du Turonien inférieur, rencontrées à la cote + 62,7

L'ensemble des couches 2 à 6 inclus (17 m d'épaisseur) repré­ sente l'étage des marnes grises du Turonien moyen. C'est habituel­ lement une alternance de bancs de craie, au nombre de deux ou trois, et de lits marneux ; à SOLESMES, ces bancs de craie au nombre de trois, sont beaucoup plus importants qu'ailleurs et prédominent sur les lits marneux. Ils sont très aquifères.

Le premier banc de craie (n° 2) a fourni 92 m3/h (niveau statique à + 77). Le deuxième banc (n° 4) contient de l'eau à la cote + 69 et le troisième banc (n° 6) contient de l'eau à la cote + 66 ; ces 2 bancs inférieurs ont fourni ensemble un débit de 137 3/h. En tout, le débit horaire était ainsi de 220 m3/h.

4.4. Les relations hydrauliques entre l'aquifère crayeux et le Béart

Des jaugeages périodiques sur quatre stations représentatives ont permis de tracer les courbes d'évolution du débit sur la partie du ruisseau susceptible d'être affectée par les pompages réalisés et ce, à différentes dates durant les essais et la courbe d'évolu­ tion des pertes du ruisseau au droit de la station la plus proche des captages. Ces courbes sont présentées en annexe 4. - 14 -

Durant les essais réalisés en période d'étiage de la nappe, les débits du Béart ont varié de 76 1/s à 96 1/s (soit de 273 m3/h à 345 m3/h). Il est à noter que les pertes au droit de la chute croissent en fonction du temps selon un processus logarithmique. En fin de pompage, elles atteignaient 21,5 1/s, soit 113,4 m3/h, soit un débit voisin du débit de pompage sur le forage de la sucrerie. Il semble donc que la majeure partie du débit pompé provienne des pertes du Béart ou plutôt de la réduction des émergences (anciennes sources sans doute noyées par la modification du cours du ruisseau lors de l'aménagement de la chute du Moulin). Les pertes ne repré­ sentent cependant que 30 à 40 % du débit total du ruisseau et sont localisées essentiellement en face des forages. A l'aval, les débits du ruisseau augmentent de nouveau du fait des apports de la nappe.

4.5. Le nivellement des ouvrages

Les résultats du nivellement relatif réalisé sont rassemblés dans le tableau suivant :

Point nivelé Niveau du Cote du Profondeur Cote eau repère repère nappe

Forage de la Ville sol de SOLESMES station 86,5 EPD 11,36 * 75,14 *

Forage ex-sucrerie sol 83,90 EPD 8,54 * 7 5,36 •••

Béart amont chute eau 79,03 EPD o 79,03

Béart point bas eau 76,20 EPD 0 76,20

- niveau influencé par les pompages du forage de la ville de SOLESMES

Le ruisseau apparaît donc en position d'alimentation par rapport à la nappe, ce qui confirme les pertes constatées et évaluées. - 15 -

4.6. Le chimisme des eaux du Béart et des eaux pompées (cf résultats en annexe 5)

Vers la fin des pompages (le 20 décembre), à la demande du SIDEN, les services de la D.D.A.S.S. ont réalisé un prélèvement d'eau pour analyse type CEE.

Les eaux présentent une excellente qualité physico-chimique avec des teneurs en nitrates moyennes(25,8 mg/1). Les traces de manganèse (0,02 mg/1) inférieures à la limite de potabilité ont été décelées.

Des traces de pesticides HCH (0,001 ug/1), PP'DT (0,006 u g/1) et de fluoranthène (0,007 yg/1) très inférieures aux normes CEE sont présentes également dans les eaux.

Durant les pompages, les principaux éléments chimiques suivis sur les captages et les eaux du Béart ne montrent pas d'évolution très significative.

Une augmentation très légère de la minéralisation des eaux pompées, un faible accroissement des teneurs en nitrates (de 25 à 27 mg/1) sur le forage de la sucrerie et une baisse encore plus faible (de 27,2 à 22,3 mg/1) sur le captage de la Ville peuvent être constatés. _ 16 _ Figure .- 6

_ EVOLUTION DE LA CONDUCTIVITÉ DES EAUX DURANT LES POMPAGES _

X- -K - r- -+-

,--f

+"'

-r- —V -i i 1 ; — 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 Décembre 1990

LÉGENDE

X Solesmes _

+ Forage Sucrerie _

_ EVOLUTION DES TENEURS EN NITRATES DURANT • Béart Sapinière _ LES POMPAGES- * Beart Aval Chute _

~~1 i —r- —i— 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 Décembre 1990 CONCLUSIONS

Les essais de pompages réalisés durant plus de 20 jours en période d'étiage de la nappe sur l'ancien captage de la sucrerie de SOLESMES racheté par le SIDEN ont fourni les principaux résultats suivants :

- débit maximal d'exploitation : 180 à 200 m3/h,

- transmissivité élevée : 1,3 à 1,5 x 10~z m2/s,

- faibles interférences avec le captage de la Ville de SOLESMES ne perturbant pas le fonctionnement des instal­ lations existantes,

- réalimentation importante de la nappe par le Béart, soit par réduction des émergences, soit par pertes,

- qualité physico-chimique des eaux pompées répondant à toutes les normes européennes de potabilité et absence d'évolution significative des principaux paramètres physico-chimiques durant les pompages.

Même si les débits d'étiage du Béart (fournissant plus de 70 % des volumes pompés des 3.900 m3 journaliers) ne sont pas connus, les risques d'assèchement de celui-ci sont quasi nuls du fait, à la fois de la part minime des pertes (40 % au maximum durant les essais) et de sa réalimentation par la nappe en aval de la zone de pertes. En conséquence, nous donnons un avis favorable à la demande d'autorisation de prélèvements effectués par le SIDEN portant sur les quantités suivantes :

- 180 m3/h en débit instantané

- 1.300 m3/j

- 650.000 m3/an

LEZENNES, le 13 mars 1991

Vu J. RI COUR Rédigé par H. DENUDT Directeur du BRGM NPC-PICARDIE Ingénieur E.N.S.G.

avec la collaboration de S. BAILLY Technicien hvdrogéologue au BRGM ANNEXES R 32372 NPC 4S 91 ANNEXE I

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D'EAU DU NORD (S. I. D. E. N.)

COMMUNES DE SAINT-PYTHON - ROMERIES ET GROUPEMENT DE NEUVILLE-EN-AVESNOIS ET VIESLY-BRIASTRE

PROJET D'AMELIORATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEPUIS L'ANCIEN FORAGE DE LA SUCRERIE DE SOLESMES

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU SITE

PLAN DE SITUATION AU 1/10000e ET AU 1/1000e DES OUVRAGES Annexe: 1 pla n situation

Echelle 1 ' 10 000

PLANS DRESSES D'APRES OES OOCUMENTS EXISTANTS - NE PEUVENT ETRE ANNEXES A UN ACTE AUTHENTIQUE Stéphane DEpGN AîtÇtfdiRT •A 1 G*orn»trt-Expii£t 'i^é'A ^'B^fCvP Annexe: I SOL15SM12S

CADASTRE : section A 847 2854 ™

PROPRIETAIRE 5-I.D.E.N.

Il

plan parcellaire Echelle 1 ' 1000 figuratif 02 MARS 1989 R 32372 NPC 4S 91 ANNEXE II

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D'EAU DU NORD (S. I. D. E. N.)

COMMUNES DE SAINT-PYTHON - ROMERIES ET GROUPEMENT DE NEUVILLE-EN-AVESNOIS ET VIESLY-BRIASTRE

PROJET D'AMELIORATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEPUIS L'ANCIEN FORAGE DE LA SUCRERIE DE SOLESMES

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU SITE

COMPTE-RENDU DES ESSAIS DE POMPAGES REALISES PAR L'ENTREPRISE VAUTHRIN VAUTHRIN FORAGES

52400 CHAMPIGNY-sous-VARENNES

S.I.D.E.N

COMMUNE DE SOJL.J&Sl*JE7S (¿59)

ID e^ve 1 o-£>-$p> G m. G n-fc.

suseLJLs de débit

T x* su. ^r et \SL >C exécutés ci xa 28/11/90 au OS/Ol/91 Rapport de chantier de SOLESMES 59

28/11/90 : Amenée matériel de pompage (2 pompes 8") Dépose de l'ancienne installation

29/11/90 : Mise en place air lift air lift de 14h00 à 18h00 dépose des anciennes installation en -fin de journée

30/11/90 : Démontage de la totalité des installations pour cause de non possibilité de passage de l'air lift en dessous 12m Mise en place de l'air lift en fond de forage à -18m curage de lOhOO à 13h00

03/12/90 : Mise en place des pompes 8"

04/12/90 : Pompage par paliers 4h00 (voir détails sur feuilles) Pompage enchainés en longue durée (voir feuilles)

05 et 06/12/90 : Pompage longue durée (suite)

07/12/90 : Fin longue durée à llhOO + remontée pendant lh30

10 et 12/12/90 : Mise en place matériel pour dépose d'une pompe de 8" Départ pompage le 11/12/90 à 15hl5 au débit de 100m3/h sans surveillance du SIDEN et du BRGM

07 et 08/01/91 : Dépose de la pompe et remise en état des lieux POMPAGE PAR PALIERS

n° 1 à 4

le 04/12/90 ruwrAUt. utbbAUbuiví ^ la descente

Commune- SOLESMES (59) Désignation; puits sucrerie

Date de l'essai:04/12/90 Essai par palier n0-!

Pompe; 8« Durée : îhoo

Dispositif de mesure desdébits: compteur 613 765 Repère; 5)2i du bord du puits , s coffrage acier

Distance de rejet; 12om Piezometre: PZ1 PZ2

Date et Temps de Niveau Débit Piez

10h30 0 8.47 Cpte 955 265 lm3 33"64

30s 8.545

1mn 8.60

1mn30s 8.655 50m3/h

2mn 8.69

2mn30s 8.715

3mn 8.74

4mn 8.78

5mn 8.80

6mn 8.82 49.35m3/h Eau claire

8mn 8.845

lOmn, 8.86

12mn 8.865

15mn 8.81 49.22m3/h

20mn 8.78

25mn 8.775

30 m n 8.77 49.20m3/h 22.51 16.7' 7

40 m n 8.77

50mn 8.77

1h 8.77 49.20m3/h 1h10 OUVERTURE /ANNE

1 h20 1r30 1h45

2h Commune: SOLESMES Designation: puits

Date CÍO l'essar 04/12/90 Essai par palier n° .- 2 Pompe: a- Durée : îhoo

Dispositif de mesure des débit: Rope rO •' +5,21rn du coffrage

Distance de rejet: Pi 020 m être: pZi PZ2

PALIER IÏNCHAIN E

Date et Temps de Niveau Débit Piezo metre Observations heure pompage d'eau (en m) mesuré

- Llh30 0 8.77

30s 8.855

1mn 8.95 Eau claire

1mn30s 9.025 107.33m3/h

2mn 9.07

2mn30s 9.12

3mn 9.15

4mn 9.205

5mn 9.255 102.47m3/h

6mn 9.27

8mn 9.30

lOmn 9.40 101m3/h eau claire

12mn 9.46E

•15mn 9.535

20 m n 9.60 100m3/h eau claire

25mn 9.64

30 m n 9.665 100m3/h

40 m n 9.70

50mn 9.735 101.6m3/h ouverture vanne 1h 9.735 1h10

1 h20 1r30 1h45

2n ^ - —' V— 4 4 i MU t<*-* U\ 'V^^t ; <.V_

lommune- SOLESMES Désignation.- Puits Date dp l'essai.- 04/12/90 Essai par palier n° :

Pompe: 2 x 8„ Durée : ihoo

Dispositif de mesure des débits: compteur n°2 71 Repère:+5>21m

Distance de rejet: Piezometre:

PALIER ENCHAINE DEPART POMPE N° 2

Date et Temps de Niveau Débit Piezometre Observations heure pompage d'eau (en m] mesure Compteur station extérieur

12h30 0 9.735 Cpte 925 375 30s

1mn

1mn30s 10.115 réglage vanne 2mn

2mn30s

3mn 10.265 150m3/h

4mn 10.295

5mn 10.365

6mn 10.415 150m3/h eau claire

8mn 10.52

10mn 10.57 eau claire

12mn 10.605 147.36m3/h

15mn 10.65

20 m n 10.705 eau claire

/'5mn 10.74 147.36m3/h

30 m n 10.76 eau claire

40 m n 10.81 147m3/h

50mn 10.85 146.6ôm3/h eau claire

in 10.88

1h10 OU /ERTURE VANN

1 h20

1 h30 1 h45

2h ruMrAbL utbbAi:buivi OCÍ la descente

Commune: SOLESMES (59) Désignation:

Date de l'essai: 04/12/90 Essai par palier n°: 4

Pompe: 2 x 8„ Durée: lh00

Dispositif de mesure des debits : Compteur • Repère: +5>21m Distance de rejet:. Piezomètre:

PALIER ENCHANIE

Date et Temps de Niveau Debit Piezometre Observations heure pompaqe d'eau (en m. mesuré

13h30 0 10.88

30s 10.97 1mn

1mn30s 11.22

2mn 11.34

2mn30s 11.45 204.72m3/h

3mn 11.58

4mn 11.98

5mn 12.17

6mn 12.25

8mn 12.35

10mn 12.20 Eau claire

12mn 12.18

15mn 12.155 Ouverture vanne

20 m n 12.13 178.50m3/h

25 m n 12.195

30mn 12.22 174.19m3/h vanne maxi (pompe secteur)

40 mn 12.28

SOmn 12.285 Eau claire

1h 12.28 169.89m3/h

1h10 ENCHA: NEMENT LONG! E DUREE PZ1 : 22.51

1h20 PZ2 : 16.76 1h30 1h45

2h POMPAGE DE LONGUE DUREE

du 04 au 07/12/90 COMMUNE. SOLESMES (59) DESIGNATION: Puits sucrerie

Date: 04/12/90 Kepere : +5?21m du coffrage acier

Pompe: 2 x 8„ nezomefre : PZI PZ2

Rejet-" i20m Mesure des débits: compteur n° i n° 2

ENCHAINEMENT LONGUE DUREE - Date et Temps Niveau I Débit PIEZO PIEZO • Remontée heure de dynamiq. mesuré N° 1 N° 2 OBSERVATIONS pompaqc ND m3/h puits vill 14h30 0 12.28 12.295 eau claire 30s 11.87 linn * 11.25 1mn30 10.98 2rm 10.79 2mn30 10.60 3mn 10.43 3mn30 10.27 4mn 10.15 5mn 9.94 6mn " • 9% 82 7mn 12.28' 170.33 eau claire 8mn 9mn 10mn 12.27 , eau claire 12mn 9.45 15mn 20 mn 12.24 170.33 25mn • 15h00 30 mn 12.26 22. 50 16.76 '/• 9.27 n.9?fegB§.? 45 mn 9.26 15h30 1h 12.20 178.50 9.305 1h30 12.205 9.28 eau claire. 12 16h30 2h 12.25 15- te^) 3h 12.27 158.61 - 15.14(cpteur 955 752) 163 ' 4h 12.00 L i 5h I 11.975 164 pompe station arrêtée 6h 11.985 164 7h 11.935 156. 96; 11.99 8h 12.205 154.15 15.21 9h 12.205 "" Ï/I? nh^n lOh 12.17 158 2h30 12 h 12.21 154 COMHUN£ SOLESMES (59) DESIGNATION: puits sucrerie

Date: 05/12 06/12 07/12 fe pere : +5.21m

Pompe: 2 X 8" Pitízomefre : pzi PZ2

Rejet-- i20m Mesure des débits:

Date et Temps Niveau 1 Débif TPIEZO PIEZO Pemonf&e heure de «lynamiq. mesure N° I N° 2 OBSERVATIONS pompage -m3/h I - Puits ville 5h30 15 h I8h 12.24 15.32 (956581) 21 h '11.835 158 22.505 16.76 24h 12.21 145 22.505 16.76 15.49 ( 957 294)Arrêt pom; 14h50 27h 12.29 145 22.505 16.76 15.64 (957 294) 30 h 12.. 27 144 22.505 16.76 15.575 {957 452) 23h30 33 h 12.255 145

5/12 2h30 3ôh •-. •; 39 h 42 h 12.285 148 . 15.655 (958 070) 45h 12.085 13_6 12.71 (958 352) 48h 12.305 146.5 22.50 16.76 15.675 (958 561) 51 h 12.285 148 ¡15.69 (958 739) 54h 12.265 146 12.67 ?^h3n 57h 12.29 144 . 12.61 7/12 2h30 60h , 63h 66 h 12.305 146 ! 15.70 (959 533) \rret llh30 69h 12.295 146 ,15.675 (959*731) AK ÍET POMPAC E /6S /?2¿<í~: ~ , fVl,^üc_. S(^¿AiAA^e; . i — ¿4 'o

\¿o¿&ZZ''J¿£¿:\3#W? ; ; ïp^SJ^^fé : \Z: .i~A/¿+ 9,6.0^

; ! Á/p^.y^s^

V9o W^ígm.»1 ; ; \j%á//r.:\9fay¿ w¿?\ yo^^ é¿\

j9/áj/9* --y—-! i j (-—--. -í -i -i- 4 —4—-+- 3/Â z_\*/& &rtt 4

_I._..J—i_ rrrr f -+-í-f 'Uffijtfc.. i444 /^ÍÍX iMzoo.^ ÍÁ .#£*»*• •A/^^M^-

ww» jvho1 : 7

/7pr¿s re/esc (7rr¿r c/ú or>,

Ss?¿¿* Co/nfà*- ¿Aefapvc, .'. Mr¡/~; 3>?24 /{w/4 Caractéristiques générales de la consommation : Fichier: SOLESMES Compteur n" Mémoflux n'00097 1 impulsion = 001000 litres Début d'enregistrement: 03/12/90 Fin d'enregistrement: 24/12/90 Commentaire: debit exhaure reservoir de SOLESMES

Données à afficher; Date; / / 1 -T vii =TT-T?J. „ • Date Volume Débit moy ¡Débit heure pointe Débit heure creuse

.„„ L . —^._ ,.— , *. U ,—--*J=J= 03/12/90 l" 598 1 66.44 y 103 19 h y 6 21 h « 04/12/90 I 1506 J 62.75 103 7 hS 0 0 h/ F 05/12/90 1527 63.62 99 4 h 0 0 h ¡ 06/12/90 1461 60.88 99 23 h 0 0 Y: I 07/12/90 1488 62 100 12 h 3 1 h I 08/12/90 1544 64.33 101 7 h 0 0 h j 09/12/90 1472 - 61.33 102 13 h 0 3 h 10/12/90 1454 60.58 103 20 h 0 0 h | 11/12/90 1509 62.88 102 2 h 0 6 h 1 12/12/90 1490 62.08 101 7h 0 0 h J Menu principal : FI Menu (3'aide : F2 Menu d'exploitation : T F3 .. ..

Caractéristiques générales de la consommation : Fichier: SOLESMES Compteur n* Mémoflux n°00097 1 impulsion = 001000 litres Début d'enregistrement: 03/12/90 Fin d'enregistrement: 24/12/90 Commentaire: debit exhaure reservoir de SOLESMES

Données a afficher: Date / /

Date Volume Débit moy ¡Débit heure pointe Débit heure creuse

12/12/90 | 1490 i 62.08 101 7 h 0 0 h i 13/12/90 1521 63.38 100 1 h 0 21 h' 14/12/90 1538 64.08 100 4 h 0 0 r 15/12/90 1532 63. 83 5 h 0 a. h 16/12/90 1566 65, 25 99 h 6 0 2 h 17/12/90 1499 62, 46 99 7 h 0 0 h 18/12/90 1443 60, 12 99 7 h 0 0 h 19/12/90 673 28, 04 99 10 h 0 20/12/90 0 5 h 0 99 0 h 0 Ô h 21/12/9 0

Menu principal: FI Menu d'aide F2 Menu d'exploitation: F3

TÉLÉCOPIE De le mémoflux A laticm Date 2¿/<»¿ / 3*j Nb de pages: Jjt_ M3 mm JOURNALIERS DIMS LE wizm 1566 J i » i » « • i i i r i « i i i n i i 1409 .... 1253 _....

03 05 87 09 11 13 15 17 19 21 23 25 2? 29 31 02 I

«3/1. DEBITS IE U MME DU 19/12/90 120 _,

108 _. • f i t i « i » • I- 4 I • r 1 > << I I t J r ^ • I I I I I • I I t 4 I Mt 4 I 1 I • I I I i*iiiiiikiR»iii»kitiktiiiiriiiti*k«iri i i«»iii • k » t « A* ''U ffc, M, & %J 4 I I I I I I «il 1l»llillllliapiPl*Jl»lll|fc»l«ij»4»iqiri k •> i i »M i i \

84 „ . I I . •*. ""T

72 .) . . .» , i . i i I I r i . ...,.,, i I • [ k I • I ! ! i ! 66 _, ! i

48_, i k ' • n i < j""v ,1 : ¡

36 _ i i 4 + 1 r [ i l). r i i i r i • i i 1.,..i,.

! ( » I I I ill i- i 11* 1 I t I 1 I k < < t 1 > I ^ .1, . •,•

12 _ .,..| » 1 • I * < ,i..., ti < i" L.t.,..i 'I 'H i i I

~-i i f 11« npi —J- T-T 8 8 16 24 DEBITS M LA JOURNEE DU 13/12/99

128 _| *ÍPIP4llll«tl1-tt I > I I I I I Fililí i»i»i|ifrfi«a|i

168 » » i • i i n • i * i Iliii«>t«l»ii>i>

h H n % _!.... i?n ,...p •v-v-i. ••"/•"H' . t V| q if: •P v.u j .!

84 H • •< « t I i « I i< i ri i • F i * < i i * i i •

72 ill I I • | i I I • i I I 1 • O I M H ..J., i I « *« r i i\ t i

i I 68 ik , ..Pi •> i i f < < • '!• ' i » i » i i i i : » i - 1 J ! 48 i » i i i • r !,,.,L,

¡ I

, L,,, * I 1 I I 4 111 36 ,..,.... ,,,.;,,., V" i i

24 i < * i • i i«i ! I 12 ..:• • i.,',,...

! ! -u-l» ini < I, •'"•"f-1 | | ''» ''!• —T*I—rUU . I V I i' i ' i ' 3 16 24 R 32372 NPC 4S 91 ANNEXE III

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D'EAU DU NORD (S. I. D. E. N.)

COMMUNES DE SAINT-PYTHON - ROMERIES ET GROUPEMENT DE NEUVILLE-EN-AVESNOIS ET VIESLY-BRIASTRE

PROJET D'AMELIORATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEPUIS L'ANCIEN FORAGE DE LA SUCRERIE DE SOLESMES

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU SITE

GRAPHIQUE D'EVOLUTION DES NIVEAUX DURANT LES ESSAIS DE POMPAGES i veaux sur Porage

7 . 51 > 4- 6 7 10-12 13-15 16-18 19-21 22-24 25-27 Dec 1990 ft • Arrêt pompage , Pompage continu a 150 m/h H 5IDEN,Porage de l'ancienne sucrer ie,SOLESMES I

nal

16.0

16.5 > 3 0> Pompage continu Arrêt Pompage continu a 96nTVh x >\<. à 150 m7h H< SIDEN,Porage de l'ancienne sucrerîe,S0LESME5 R 32372 NPC 4S 91 ANNEXE IV

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D'EAU DU NORD (S. I. D. E. N.)

COMMUNES DE SAINT-PYTHON - ROMERIES ET GROUPEMENT DE NEUVILLE-EN-AVESNOIS ET VIESLY-BRIASTRE

PROJET D'AMELIORATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEPUIS L'ANCIEN FORAGE DE LA SUCRERIE DE SOLESMES

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU SITE

COURBES D'EVOLUTION DU DEBIT DU BEART EN FONCTION DU TEMPS DE POMPAGE SUR QUATRE STATIONS DE MESURE ET GRAPHIQUE D'EVOLUTION DES PERTES DU BEART ENTRE LES STATIONS DE JAUGEAGE I

200-

150-

Pompage sur le forage 37-4X-39 (Sucrerie) 100 E

• 50-

ja a

20

10-

—i 1 ** —I I > 15-12 3-12-1990 5-12 7-12 10-12 12-12 26-12-1990 3 H H H H H 3 15H15 10 50 10H30 16 43 K 38 10 38 14 35 n> X k I

^•12/12/90

_j*10/12/90 '15/12/90 •26/12/90

80-^

>

(t) CD Sapinière Chute Mur X 625 875 1150 m. 0 Distance à la station de jaugeage au CD - H R 32372 NPC 4S 91 ANNEXE V

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D'EAU DU NORD (S. I. D. E. N.)

COMMUNES DE SAINT-PYTHON - ROMERIES ET GROUPEMENT DE NEUVILLE-EN-AVESNOIS ET VIESLY-BRIASTRZ

PROJET D'AMELIORATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEPUIS L'ANCIEN FORAGE DE LA SUCRERIE DE SOLESMES

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU SITE

RESULTATS DES ANALYSES CHIMIQUES REALISEES SUR LES FORAGES EXPLOITES ET LES EAUX DU BEART BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant i I Ion 3794Ó Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page 1 Commune :3QLESMES 00374X0039 r ~1 FORAGES EAU BRUTE

EAU SIDEN - LE QUESIMÛY No : 1 23, AVENUE DE LA MARNE BP 101

Preleve par M. Herman 59442 CEDEX le 20/12/90 a 08H5D L J Reçu le 20/12/90 a 15H45

AM A.L. Y MICROBIOLOGIQUE Es 3 MICROBIOLOGIE Germes rev ivifiabI es a 20C 72h /ml 38 Germes reviv i fiables a 37T 24h /ml <1 Co I i formes /100ml 3 Col¡formes thermotolerants /100ml <1 Streptocoques D /100ml <1 Spores de sulfito-reducteurs /20 ml <1

Eau de forage EAU POTABILISABLE (Décret du 3/01/89)

A L i I Ie , le 12/01/91 Le Chef de Service , L 1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Ech ant i I Ion 37946 Dep:59 Page Commune :SOLBSMES 00374X0039 r ~l FORAGES EAU BRUTE

EAU SIDEN - No : 1 23, AVENUE DE LA MARNE BP 101

Prélevé par M. Herman 59442 WASQUEHAL CEDEX le 20/12/90 a 03H50 L _l Reçu le 20/12/90 a 15H45

ANALYSE CHIMIQUE TYRE C4C

AN Al_ Y S X Y R E C 4 C I Q UES

PARAMETRES TOXIQUES Cyanures ug/l <10 METAUX Arsenic ug/l <5 Chrome total ug/l <5 Mercure ug/l <0. 1 Se 1 en i urn ug/l <5 TOXIQUES Polychlorobi pheny1 es ug/l <0.01

cz> F-EST ICI DE ORGAIMOCHLORES < 1ZL O >

PESTICIDES ORGANO-CKLORES Hexachlorobenzene ug/ 1 <0.001 Alpha-hexach1orocyc1 oh ex ane ug/l <0.001 Beta-hexach1orocyc1 o he ::an e ug/ t <0.00 2 G a mm a-h e x a c h I orocyc 1 oh e:

L -/ 1, rue du Professeur Calmetie - B.P. 245 -59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant i 1 I on 37946 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page 3 Commune :SOLESMES 00374X0039 FORAGES EAU BRUTE

EAU 3IDEN - LE QUESNOY No : 1 23, AVENUE DE LA MARNE BP 101

Prélevé par M. Herman 59442 WASQUEHAL CEDEX le 20/12/90 a 03H5Ó L _] Reçu le 20/12/90 a 15H45

r Ch lordane total ug/l <0.01 Endosulfan-alpha ug/l <0.005 Endosulfan-beta ug/l <0.005 D i c o f o I ug/l <0.01

REST ICI DES ORGANORHOSRHORES

PESTIC. 0R0A NO-PHOSPHORES Di ch I ofenth¡o n ug/ <0.05 Methyl par ath i on u3/ <0.05 Fenchí orf os ug/ <0.05 Fen i trot h i on ug/ <0.05 Malath ion ug/ <0.05 Parath i on ug/ <0.05 Br ornop nos methy1 ug/ <0.05 B r o m o p h os ethyl ug/ <0.05 Démet o n ug/ <0.05 Tr i ch oIr f o n ug/ <0.05 Me v i n ph os ug/ <0.05 Diazi n o n ug/ <0.05 D i m 61 hoat e ug/ <0.05 T e t r a c h I o r v i n p h o s ug/ <0.05 E t h i o n ug/ <0. 05 C a r b o p h e n o t i on ug/ <0. 05 P h o s a I one ug/ <0.05 A z i n p ho s met hyI ug/ <0. 05 A z i n p ho s ethyl ug/ 1 <0.05 C h I o r tenv i n p h o s ug/ <0.05

HERBICIDES AZOTES Í 1 ¿. >

HERBICIDES AZOTES Trifluraline ug/l

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 -59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Echanti I Ion 37946 Dep:59 Page 4 Commune :SOLESMES 00374X0039 " r FORAGES EAU BRUTE

EAU SIDEN - LE QUESNOY No : 1 23, AVENUE DE LA MARNE BP 101

Prélevé par M. Herman 59442 WASQUËHAL CEDEX le 20/12/90 a 03H50 L J Reçu le 20/12/90 a 15H45

Benfluraline ug/ 1 <0.05 S i m a z i n e ug/ 1 <0.05 At razi ne ug/ 1 <0.05 Terbumeton ug/l <0.05 TerbuthyIaz i ne U3/ i <0.05 Se cbume ton ug/ 1 <0.05 Desrnetryne ug/ 1 <0.05 Ametryn e ug/l <0.05 Prornetryne ug/ 1 <0.05 Me tr i buz i ne ug/ 1 <0.05 Terbutryne ug/ 1 <0.05 Cyanaz i ne ug/l <0.05 ButraI i ne ug/ 1 <0.05 Pendimethal¡ne ug/ 1 <0.05 Me tant i troné ug/ 1 <0.05

H A. L_ O FORMES ET ARRARE1MTE HALOFORMES ET APPARENTES Fréon 11 ug/i <0. 1 Fréon 113 ug/ 1 <0.5 D ¡ c h I o r o rn e t h a n e ug/l <20 1,2 D i c h i o r o e t h y Ie n e ug/ 1 <50 1.1 Di chloroethane ug/ 1 <10 C h I oro-forme ug/ 1 <1 1.1.1 Trichloroethane ug/l <0.5 Tétrachlorure de carbone ug/l <0. 1 1.2 D i c h I o r o e t h a n e ug/ 1 <20 T r i c h I o r e t h y I e n e u 3 / 1 < 0 . 5 D i c h 1 >:• r o b r o m o rn e t h a n e ug/ 1 < 0. 5 1.1.2 Trichlorethane ug/ 1 <5 Tetrach lorethylene ug/l <0. 5 Di b r o m o c h I o r o m e t h a n e ug/ 1 <1 ../,

1, rue du Professeur Calmeite - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.37.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE

DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echanti I Ion 37946 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page 5 Commune :SOLESMES 0037 4X0 039 FORAGES EAU BRUTE

EAU 1IDEN LE QUESNQY No : 1 AVENUE DE LA MARNE BP 101

Prélevé par M. Herman 59442 WASQUEHAL CEDEX le 20/12/90 a 03H50 L _l Reçu le 20/12/90 a 15H45

Bronoforme ug/l <5 r TetrachIorethane ug/l <5

ANALYSE CHIMIQUE TYRE C 3

¡ESSAIS ORGANÜLEPTIQUES ] Couleur (Pt/Co) mg/l <1 Odeur/saveur a 12C <1 Odeur/saveur a 25C <1 jPHYSICO-CHIMIE ! Temperature degres C 9.5 pH a 20C u.pH 7.00 ] Turbidite NTU 0.6 Conductivite uS/cm 640 C02 libre mg/l 39 Résidu sec 130C rng/l 46Z ] COZ I i fareequ i Img/ l 52 0:

! Aluminium total mg/l 0.14 Car b o n at e s C03— mg/l '••/¿- Bi carbon. HC03- rng/l 325 Fluorures F- mg/l 0.15 Cat i ons meq/I Ani ons meq/ 1 7.4 PARAMETRES INDF.SIRABLES Fer total Fe mg/l Í0.02 Cuivre Cu mg/ 1 <0.05 Manganese Mn mg/l 0.02 Zinc Zn mg/l <0.05

ANALYSE CHIMIQUE "TYRE C-3-A PHYSICO-CHIMIE A 2 o t e K j e I d a h I m g / t < 1 PARAMETRES TOXIQUES P h e n o I s ug/l < 1 0 ./..

\^ 1, rue du Professeur Caimetie - B.P. 245 -59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécooie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Echantillon 3794c Dep:59 Page 6 Commune :SOLESMES 00374X0039 " T ~1 FORAGES EAU BRUTE EAU SIDEN - LE QUESNOY No :1 23, AVENUE DE LA MARNE BP 101 Prélevé par M. Herman 5944Z WASQUEHAL CEDEX le 20/12/90 a 08H50 L _, Reçu le 20/12/90 a 15H45 , ^ PARAMETRES INDESIRABLES Detergents inioniques ug/l <50 Hydrocarbures (indice CH2) ug/l <50 ANALYSE CHIMIQUE X Y R E C -* E —

METAUX Cadrn i um ug/l < 1 Plomb ug/l <10 HYDROCARB. POLYCYCLIQUES Fluoranthene ug/l 0.007 Benzo(B)FIuoranthene ug/l <0.005 Benzo(K)FIuoranthene ug/l <0.005 Benzo(A)Pyrene ug/l <0.005 Benzo(GHI)PeryI ene ug/l <0.005 Indeno (1,2,3-CD) Pyrene ug/l <0.005 Somme des HPA detectes- ug/l 0.007 COMPLEMENTS CEE C 5

; PHYSICO-CHIMIE \ Dureté totale degres f 35 ! Carbone organique total m g / 1 0.4 ] METAUX ; Argent ug/l <1 Be ry1 1 ium ug/l <1 j Cobalt ug/l <5 i Nickel ug/l <5 Antimoine ug/l <5 \ Vanadium ug/l < 1 0

j PARAMETRES INDESIRABLES I Subst. extract, au chloroforme mg/1 0.2

V. 1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lilie Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant i I ion 37946 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Pase 7 Commune : SOLESMES 00374X0039 FORAGES EAU BRUTE

EAU SIDEN - LE QUESNOY No Ï 1 23, AVENUE DE LA MARNE BP 101

Prélevé par M. Herman 59442 WASQUEHAL CEDEX le 20/12/90 a 03H50 l_ J Reçu le 20/12/90 a 15H45

"\ METAUX Baryum ug/l 27 Bo r e ug/l <10

J | E a u de -Forage de mineralisation importante EAU POTABILISABLE (Décret du 3/01/89).

A Lille 12/01/91 Le Chef de Service

1, rue du Professeur Caimeîte - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant ilion 38301 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Pase l Commune :SOLESMES ~1 FORAGES ET PIEZOMËTRES Bon cde :160 91166 EAU BRSM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZËNNES

Vos Ref rFORSOL LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 07/12/90 L J Reçu le 28/12/90 a 17H30 r

ANIONS Nitrites mg/ 1 <0.05 Ni trates «19/ 1 23.2 PHYSICO-CHIMIE Conduct i v i te uS/cm 655 ANIONS ChI orures mg/ 1 17 CATIONS mg/ 1 <0.05 Ammonium

A Lille , le 03/01/91 Le Chef de Service , ¿^~

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant i lion 38302 Dep:59 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux P a 9 e 1 Commune :SOLESMES

FORAGES ET PIEZOMETRES Bon cde :160 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZENNES

Vos Ref :FORSOL LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 12/12/90 _! Reçu le 28/12/90 a 17H30 r ANIONS Nitrites mg/ 1 <0.05 Ni trates sig/ l 23.7

PHYSICO-CHIMIE Conduct i vi te uS/cm 640 ANIONS ChI orur es mg/ 1 17 CATIONS Amnion i urn mg/ 1 <0.05

A Li I le , le 03/01/91 Le Chef de Service «¿1 - J 1, rue du Professeur Calmetie - B.P. 245 -59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Echant i I Ion 38303 Dep:59 Page 1 Commune zSOLESMES 1 FORAGES ET PIEZOMETRES Eon cde -.160 91166 EAU BR6M SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZËNNES

Vos Ref :FORSOL LILLE Prélevé par i e demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 15/12/90 L _1 Reçu le 28/12/90 a 17H3Ó A

ANIONS Nitrites mg/ 1 <0.05 N i trates tng/l 23 PHYSICO-CHIMIE Conduct i vi te uS/cm 640 ANIONS ChIorures mg/ 1 18 CATIONS mg/ 1 <0.05 Amnion i urn

A LiI le , le 03/01/91 Le Chef de Service , y

1, rue du Professeur Caimette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echanti I Ion 38304 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page 1 Commune :S0LE3MES 1 FORAGES ET PIEZÜMETRES Bon cde :160 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZENNES

Vos Ref :FORSOL LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 26/12/90 L _l Reçu le 28/12/90 a 17H30 r

ANIONS Ni tri tes mg/ \ <0.05 Ni trates mg/ \ 22.3 PHYSICO-CHIMIE Conduct i vi te uS/cm 650 ANIONS Ch t orures mg/ 1 21 CATIONS Amnion i urn mg/ 1 <0.05

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Echant i I Ion 38314 Deps59 Pa9e 1 Commune :SOLESMES

FORAGES ET PIEZOMETRES Bon cde : 160 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZËNNES

Vos Ref :FORSUC LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 07/12/90 Reçu le 28/12/90 a 17H30

ANIONS Nitrites mg/ 1 <0.05 N i trates mg/ 1 25.1 PHYSICO-CHIMIE Conduct i vi te uS/cm 620 ANIONS Ch I orures mg/l 17 CATIONS Antra on i urn mg/ 1 <0.05

1, rue du Professeur Calmetíe - B.P. 245 -59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187F- Télécopie 20.87.79.06 ULLETIN D'ANALYSE f INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Ec h an t i I Ion Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux 38315 Dep:59 Page 1 Commune :SOLESMES

FORAGES ET PIEZÜMETRES Bon cde :1ÓO 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZENNES

Vos Ref :FORSUC LILLE Preleve par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 11/12/90 L Reçu le 28/12/90 a 17H30* A

ANIONS Nitrites m$/ 1 <0.05 N i trates nig/ 1 26.3 PHYSICO-CHIMIE Co nduct i vi te uS/cm 625 ANIONS ChI orures mg/ 1 16 CATIONS Amnion i urn mg/ ' <0.05

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 -59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echanti I Ion 38316 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page 1 Commune :SQLESMES ~1 FORAGES ET PIEZOMHTRES Bon cde : 160 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZËNNES Vos Ref :FGRSUC LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 12/12/90 L _l Reçu le 28/12/90 a 17H30 r

ANIONÍ Nitrites mg/ I <0.05 N i trates mg/ I 27.8

PHYSICO-CHIMIE Co nduct i vi te uS/cm 635 ANIONS 17 Chlorures mg/ I CATIONS mg/ I <0.05 Ammon i um

A Lille I e 03/01/91 Le Chef de Service , ¿1 1, rue du Professeur Calmette - B.P. 2Â5 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Echant i Mon 38317 Dep:59 Page 1 Commune :SÛLESMES "1 FORAGES ET PIEZOMETRES Bon cde :160 9 i 166 EAU BRUM SGR NORD PAS DE CALAI! No : 1 FORT DE LEZËNNES

Vos Ref :FORSUC LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLËMMES LILLE le 15/12/90 L Reçu le 26/12/90 a 17H30

ANIONS Nitrites mg/ 1 <0.05 N i trates ffig/ 1 28.1 PHYSICO-CHIMIE Conduct ivi te uS/cm 635 ANIONS Ch I or ur es mg/ l 17 CATIONS mg/ » <0.05 Amnion i urn

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Echant i Mon 38318 Dep:59 Page 1 Commune :SQLESMES ~1 FORAfiES ET PIEZQMETRES Eon cde : 160 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LËZENNES

Vos Ref :FORSUC LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 26/12/90 L _l Reçu le 28/12/90 a 17H30 r

ANIONS Ni tri tes mg/ 1 <0.05 Ni trates mfl/ 1 28.4

PHYSICO-CHIMIE Conduct ivi te uS/cm 635 ANIONS ChI orur es mg/ 1 17 CATIONS Ammon i um mg/ » <0.05

A L i I I e , le 03/01/91 Le Chef de Service » y k-¿&

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.S7.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant¡lion 38305 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Pase 1 Commune :SOLESMES FORAGES ET PIËZÛMETRES Bon cde : 160 9ÍÍ66 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZENNES

Vos Ref :LE BEAR7 SAPIN. LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLËMMES LILLE le 10/12/90 L _J Reçu le 28/12/90 a 17H30 r ANIONS Nitrites mg/l 0.07 Ni trates trig/ i 28.4 PHYSICO-CHIMIE Co nduct i vi te uS/cm 595 ANIONS Ch I orures mg/t 18 CATIONS Amrnon i urn m.q/l <0.05

A L i I I e , le 03/01/91 Le Chef de Service , ' ^M^

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant i I Ion 38306 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Depï59 P a 3 e 1 Commune : SOLESMES

FORAGES ET PIEZOMETRES Bon cde : 160 91166 EAU BRGM S6R NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZENNES

Vos Ref :LE BEART SAPIN. LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 12/12/90 _l Reçu le 28/12/90 a 17H30

ANIONS Nitrites mg/ \ 0.07 Ni trates ma/ 1 27.8

PHYSICO-CHIMIE Conduct i vi te uS/cm 600 ANIONS ChIorures mg/ 1 19 CATIONS Amnion i urn mg/ 1 0.05

A Li I I e , le 03/01/91 Le Chef de Service , /

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 -59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant ilion 38307 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page l Commune :SOLESMES

FORAGES ET PIEZOMËTRES Bon cde : 160 91166 EAU BRGM 3GR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZENNE3

Vos Ref :LE BEART SAPIN. LILLE Prêt eve par le demandeur 59260 HËLLEMMES LILLE le 15/12/90 L J Reçu le 28/12/90 a 17H30 r \

ANIONÍ Ni tri tes mg/l 0.07 Ni trates mg/ • 28.4

PHYSICO-CHIMIE Conduct ivi te uS/cm 605 ANIONS Chlorures mg/ 1 19 CATIONS Ammon i um mg/ 1 <0.05

A Li I Ie , le 03/01/91 Le Chef de Service

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Telex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Echant i I Ion 38308 Dep:59 Pase 1 Commune ¡SÛLESMES

FORAGES ET PIEZGMETRES Bon cde : 160 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZËNNES

Vos Ref :LE BEART SAPIN. LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HËLLEMME3 LILLE le 26/12/90 _l Reçu le 28/12/90 a 17H30

ANIONS Nitrites mg/l 0.06 Ni trates mg/l 28.3

PHYSICO-CHIMIE Conduct i v i te uS/cm 605 ANIONS ChIorures mg/ 1 20 CATIONS Ammon i urn rng/ 1 <0.05

A Lille , le 03/01/91 Le Chef de Service , j?

7, rue du Professeur Ca/mette - B.P. 245 -59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant i I Ion 3S309 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page 1 Commune :SOLESMES ~1 FORAGES ET PIEZÜMETRES Bon cde : 160 91166 EAU BR6M SGR NORD PAS DE CALAIS No :1 FORT DE LEZËNNES Vos Ref :AVAL CHUTE LILLE Prélevé par le demandem­ 59260 HELLEMMES LILLE ie 07/12/90 L Reçu le 28/12/90 a 17H30' r ANIONS Nitrites mg/ 1 0.06 N i trates mg/ 1 28.4

PHYSICO-CHIMIE Conduct ivi te uS/crn 600 ANIONS ChIorures mg/ 1 19 CATIONS Arnrnon i urn mg/ 1 <0.05

A L i I Ie , le 03/01/91 Le Chef de Service ,

I 1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echmtillon 38310 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page 1 Commune :SOLESMES n FORAGES ET PIEZOMETRES Eon cde : 160 91166 EAU BR6M SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 f-ORT DE LEZENNES

Vos Ref :AVAL CHUTE LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 10/12/90 J Reçu le 28/12/90 a 17H30 r ANIONS Nitrites mg/ 1 0.07 N i trates mg/ 1 28.2

PHYSICO-CHIMIE Conduct i vi te uS/cm 595 ANIONS Chlorures mg/ 1 19 CATIONS Arnrnon i urn mg/ 1 <0.05

A Li I le , le 03/01/91 Le Chef de Service , J 1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 -59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE

DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant i Mon 38311 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 P a g e 1 Commune :SOLESMES 1 FORAGES ET PIEZOMËTRES Bon cde : 160 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZËNNES

Vos Ref :AVAL CHUTE LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLËMMES LILLE le 12/12/90 Reçu le 28/12/90 a 17H30 r i

ANIONS Nitrites mg/l 0.08 Ni trates mg/ \ 27.8 PHYSICO-CHIMIE Conduct ivi te uS/cm 595 ANIONS ChIorur es mg/ I 20 CATIONS mg/ I 0.05 Ammoni urn

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tel. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echant ilion 38312 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page 1 Commune :SOLESMES

FORAGES ET PIEZOMETRE3 Bon cde : 160 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZENNES

Vos Ref :AVAL CHUTE LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 15/12/90 L Reçu le 28/12/90 a 17H30 r A

ANIONÎ Nitrites mg/ 1 0.06 N i trates mg/ 1 28.2

PHYSICO-CHIMIE Conduct i v i te uS/cm 605 ANIONS ChIorures mg/ 1 20 CATIONS Amnion i urn mg/ 1 <0.05

A Li II e , le 03/01/91 Le Chef de Service ,

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.87.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécopie 20.87.79.06 {BULLETIN D'ANALYSE INSTITUT PASTEUR DE LILLE DÉPARTEMENT EAUX ET ENVIRONNEMENT Echantillon 38313 Laboratoire de référence agréé pour l'analyse des eaux Dep:59 Page 1 Commune :SOLESMES

FORAGES ET PIEZQMETRES Bon cde :160 91166 EAU BRGM SGR NORD PAS DE CALAIS No : 1 FORT DE LEZENNES

Vos Ref :AVAL CHUTE LILLE Prélevé par le demandeur 59260 HELLEMMES LILLE le 26/12/90 L _J Reçu le 28/12/90 a 17H30 r

ANION; Nitrites mg/ 1 0.05 Ni trates mg/ 1 28.3

PHYSICO-CHIMIE Conduct i vi te uS/cm 605 ANIONS ChIorur es mg/ 1 20 CATIONS Ammoni urn mg/ 1 <0.05

A Li I Ie , le 03/01/91 Le Chef de Service ,

1, rue du Professeur Calmette - B.P. 245 - 59019 Lille Cedex Tél. 20.S7.77.30 à 33 - Télex 820 187 F - Télécooie 20.87.79.06 R 32372 NPC 4S 91