REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 21 FEVRIER 2019

PRESENTS : MM. S.DELAUTRETTE , V.DEBLOOS , F.LAVIGNE, L.GAYOT, P.DEXET, A.BOUCHAREYSSAS, B.DOIZON, L.HUMBERT, F.MEYNARD, JC.PEYRILLE, G.JOUHANNY, J.LUBRANO.

ABSENTS: Mme F.BELAIR ( Procuration à S.DELAUTRETTE), Mme M.ACHARD, Mr R.MALLEFONT ( Excusés).

Secrétaire de séance: A. BOUCHAREYSSAS.

Le Conseil Municipal valide le compte rendu de la réunion du 6 Décembre 2018 .

ORDRE DU JOUR:

1/MODIFICATIONS DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES:

Présentation par le Maire Stéphane Delautrette des travaux de la commission intercommunale sur la communication, validés par le bureau communautaire, ayant abouti à la proposition d'un nouveau nom et d'un nouveau logo pour la communauté de communes:

Le Conseil Municipal valide la proposition du nouveau nom et logo de la communauté de communes Votes pour : 12 Vote contre : 0 Abstention: 1

2/CONVENTION FAUCHAGE:

Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité la proposition d'adhésion à la convention du groupement de commande pour les opérations de fauchage sur la commune. Les communes déjà impliquées : , , La Meyze, , Nexon, St Priest Ligoure, se verront donc renforcées avec les communes de : Châlus, , , . La commune de St Priest Ligoure ayant accepté d'être commune porteuse de la convention, elle sera chargée de rédiger l'appel d'offres et de négocier auprès des entreprises. Le représentant titulaire de la commune pour suivre cette opération est Fernand Lavigne, et son suppléant: Stéphane Delautrette .

3/ CREATION DE POSTES SUITE A AVANCEMENT DE GRADE:

Compte tenu de leur ancienneté, 4 agents de la commune sont admissibles à un avancement de grade. Sur propositions du Maire, Stéphane Delautrette, il est soumis à l'approbation du Conseil Municipal l'avancement en grade pour 2 agents en 06/2019, et pour 2 autres en 01/2020. Il informe également l’assemblée de l’inscription d’un agent à l’examen d’agent de maîtrise. En cas de réussite, son avancement en grade interviendrait en cours d'année 2019. Le Conseil Municipal approuve ces propositions à l'unanimité.

Concernant le fonctionnement des services techniques communaux, le Maire Stéphane Delautrette fait état de difficultés suite à l'indisponibilité de 2 agents, en arrêts maladie. Difficultés accentuées par la pénurie de candidats susceptibles d'être recrutés en renfort. Pour la gestion des gîtes, un recrutement est à effectuer pour le remplacement de Delphine Fayol, en disponibilité à partir du 1er Juin.

4/CREATION DE POSTE ADJOINT TECHNIQUE:

Dans le cadre de l'accueil de classes de découverte en 2019, le recours à un agent supplémentaire sur une durée déterminée à temps non complet pourrait s'avérer nécessaire, comme en 2018. Le Conseil Municipal vote cette éventualité d'embauche à l'unanimité.

5/QUESTIONS DIVERSES:

Suite à la liquidation judiciaire SARLU LORRYANAS (Le Simone), les repreneurs potentiels ont déposé leurs statuts juridiques, et remis une offre d'achat au liquidateur pour la licence IV. Si ce rachat de licence IV n'aboutit pas, la commune fera valoir son droit de préemption pour l'acquérir. Le Conseil Municipal approuve cette décision à l'unanimité.

6/INFORMATIONS:

Dans le cadre de la politique de réduction des implantations du Trésor Public, nous sommes informés par un mail de l'Association des Maires 87 de la menace de fermeture qui pèse sur la trésorerie de Châlus. Le Maire fait part de sa plus grande vigilance à ce sujet. Il rencontrera avec les membres du bureau de l’Association des Maires de la Haute Vienne la directrice départementale des finances publiques dans les prochains jours.

Le recensement 2019 s'est achevé le Samedi 16 Février, les premiers résultats montrent une stabilité de la population sur la Commune. Les chiffres officiels seront publiés par l'INSEE fin 2019. Le Conseil Municipal remercie les habitants de la Commune pour le très bon accueil qui a été réservé à Nathan BULLA notre agent recenseur, mais regrette que quelques personnes n'aient pas jugé utile de répondre à cette enquête.