Demande d’Autorisation Environnementale

Unique pour l’ouverture d’une sablière au lieu-dit « Les Auberts »

NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE DU PROJET

Commune d’Epineuil-le-Fleuriel (18)

Octobre 2019Octobre complété 2019 en avril 2020 RapportRapport D D119080190801 –– VV21 Sablières de La Perche (SLP) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière au lieu-dit les « Auberts » (18) Note de présentation non technique du projet

Préambule

Depuis plusieurs décennies, la société « les Sablières de La Perche » (SLP) exploite des carrières en Région Centre Val de Loire et notamment le site de La Perche (18) comportant une installation de traitement et une installation d’ensachage. Ce site est alimenté par les gisements alluvionnaires de La Perche/Ainay-le-Vieil (18) et celui d’Epineuil-le-Fleuriel (18) permettant ainsi une recomposition des agrégats afin d’obtenir des sables de hautes qualités pour des utilisations nobles : bétons prêts à l’emploi, sables pour des process industriels, … Le gisement du site d’Epineuil-le-Fleuriel arrivant à terme, afin de faire perdurer l’activité et d’économiser les ressources alluviales en lit majeur, la société « les Sablières de La Perche » (SLP) souhaite exploiter un gisement de terrasse de sables et graviers sur la commune d’Epineuil-le-Fleuriel également. La présente demande porte sur une exploitation annuelle moyenne de 40 000 tonnes, sur une durée de 25 ans (dont 24 ans d’exploitation), soit une réserve totale de l’ordre de 960 000 tonnes. L’exploitation des terrains se fera de manière progressive selon un plan de phasage défini. Ce dossier de demande d’Autorisation Environnementale Unique (AEU) concerne donc une demande d’autorisation d’ouverture de carrière sur une superficie de l’ordre de 13 ha, pour une durée de 25 ans au titre du volet ICPE.

1 Sablières de La Perche (SLP) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière au lieu-dit les « Auberts » (18) Note de présentation non technique du projet

Table des matières

1 Synthèse de la demande ...... 3 2 Caractéristiques de l’exploitation ...... 4 2.1.1 Localisation ...... 4 2.1.2 Méthode d’exploitation ...... 4 2.1.3 Phasage d’exploitation ...... 4 3 Remise en etat du site ...... 7 4 Motivations du projet ...... 9 4.1 Motivations d’ordre technique ...... 9 4.2 Motivations d’ordre économique ...... 9 4.3 Motivations d’ordre environnemental ...... 10 4.4 Concertation autour du projet ...... 10 5 Contraintes et servitudes ...... 11

Figures

Figure 2 : Localisation du projet au 1/25 000 ...... 5 Figure 3 : Plan de phasage général de l’exploitation ...... 6

2 Sablières de La Perche (SLP) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière au lieu-dit les « Auberts » (18) Note de présentation non technique du projet 1 SYNTHESE DE LA DEMANDE

CARACTERISTIQUES

Durée de la demande : 25 ans

Surface demandée : 13 ha 16 a 00 ca

Surface exploitable : 11,7 ha

Tonnage moyen extrait par an : 40 000 tonnes Rythme : Tonnage maximum extrait par an : 55 000 tonnes Destination du tout- Alimentation de l’installation de La Perche (à 10 km du site) venant :

Destination des Approvisionnement des marchés locaux et de l’entreprise SLP en granulats de bonne qualité produits : notamment pour la fabrication de sables industriels et de BPE.

✓ Décapage des terrains et remise en état coordonnés à l’exploitation ou stockage temporaire des terres de découverte en merlons périphériques

Principe d’exploitation et transport des matériaux : ✓ Extraction des matériaux, hors d’eau, à la chargeuse

✓ Evacuation des matériaux par camions (8 maximum par jours) de la société SLP vers l'installation de traitement de La Perche.

3 Sablières de La Perche (SLP) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière au lieu-dit les « Auberts » (18) Note de présentation non technique du projet 2 CARACTERISTIQUES DE L’EXPLOITATION

2.1.1 Localisation

La Figure 1 montre la localisation du projet de carrière concerné par la présente demande. Le projet d’ouverture de carrière se situe dans le département du (18), en région Centre, à environ 60 km au Sud de (18), à 20 km au Sud-Est de St-Amand-Montrond (02) et 20 km au Nord de Montluçon (03). Il est également situé en rive gauche du Cher, et plus précisément sur la commune d’Epineuil-le-Fleuriel (18). La distance entre le projet et le centre bourg d’Epineuil-le-Fleuriel est de 1,5 km. La distance entre la carrière actuelle SLP et le centre bourg d’Epineuil-le-Fleuriel est de 2 km.

Les communes environnantes sont : • A 5,7 km (distance entre le projet et le centre-bourg) au Sud-Ouest : Saint-Vitte (18) ; • A 9 km (distance entre le projet et le centre-bourg) au Nord-Ouest : Saulzais-le-Potier (18) ; • A 4 km (distance entre le projet et le centre-bourg) au Nord-Est : Meaulne (03) ; • A 2,2 km (distance entre le projet et le centre-bourg) au Sud-Est : Vallon-en-Sully (03).

Le projet est encadré par la Vallée du Cher à l’Est, une ancienne carrière au Sud, des champs et la voie ferrée à l’Ouest et enfin des champs et quelques habitations vers le Nord. Remarque : L’ancien Canal de Berry est situé dans la vallée du Cher à une trentaine de mètres du projet. Il a été vendu par les mairies, dans les années 1970, à des propriétaires qui ont eu l’obligation de le remblayer. Il est déclassé depuis sur ce secteur. L’accès au site se fait depuis la RD 64 en empruntant le chemin rural de la Trambouille puis celui des Auberts. Le projet occupe une superficie de globale de 13,2 ha et la surface extractible de l’ordre de 11,7 ha.

2.1.2 Méthode d’exploitation

• Carrière alluvionnaire, hors d’eau, à ciel ouvert ; • Décapage sélectif et limité dans le temps (environ 2 semaines par an) par engins mécaniques (pelle hydraulique) ; • Stockage temporaire (< 3 ans) de la découverte pour la remise en état ; • Extraction à la chargeuse ; • Evacuation des matériaux par des camions de la société vers l'installation de traitement de La Perche (à 10 km au Nord du site) ; • Réaménagement coordonné à l’exploitation.

2.1.3 Phasage d’exploitation

• 5 phases de 5 ans consacrées à l’exploitation et au réaménagement coordonné (Cf. Figure 2) ; • Extraction moyenne de 40 000 tonnes /an (55 000 tonnes /an maximum).

4 0 250 500 750 1000 m

Les Greniers

Les Auberts

La Maisonnette des Auberts

Légende

Emprise du projet

Habitation proche

SLP - Projet de sablière des « Auberts » - Epineuil-le-Fleuriel (18) Figure 1 : Localisation du projet au 1/25 000

Sources : IGN et Sablières de La Perche LÉGENDE

Périmètre de demande Phase A (T0 + 5 ans)

Périmètre exploitable Phase B (T0 + 10 ans)

Phase C (T0 + 15 ans)

Phase D (T0 + 20 ans)

Phase E (T0 + 25 ans)

E

D

C

B

A

0 30 m 120 m Nord

Échelle 1/ 3 000

SLP - Projet de sablière des « Auberts » - Epineuil-le-Fleuriel (18) Figure 2 : Plan de phasage général d’exploitation

Source : SLP Sablières de La Perche (SLP) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière au lieu-dit les « Auberts » (18) Note de présentation non technique du projet 3 REMISE EN ETAT DU SITE

Les principaux objectifs de ce projet de réaménagement sont les suivants (Cf. Figure 3) : • Conserver une vocation prairiale sur le site ; • Mettre en sécurité les fronts d’exploitations ; • S’assurer de la bonne insertion paysagère du site dans vallée du Cher par le renforcement des haies notamment.

3.1 Vocation de mise en sécurité

Elle se traduit par les étapes suivantes : • Le nettoyage du site ; • La suppression de toutes les infrastructures (aire étanche, ...) ; • Le remblaiement partiel de la fosse d’extraction par les matériaux de découverte ; • Le talutage des fronts d’exploitation à 45° ; • La reconstitution d’une couverture végétale jouant le rôle de tampon naturel vis-à-vis des écoulements (interception et évapotranspiration des précipitations).

3.2 Vocation agricole

Le fond de fouille sera réaménagé en prairie comme c’est actuellement le cas. Ainsi l’activité d’élevage pourra perdurer sur la zone. Ce réaménagement sera effectué en régalant la découverte (dont la terre végétale) en fond de fouille sur une épaisseur d’au moins 40 cm.

3.3 Vocation écologique

La sensibilité écologique sur le site même du projet est globalement faible, cependant le réaménagement mis en place permettra : • La conservation de l’avifaune de milieux bocagers par le renforcement des haies périphériques existantes ; • Le développement potentiel d’espèces à tendance humide en fond de fouille. En effet, la dépression créée par l’exploitation aura tendance à rapprocher les systèmes racinaires du battement de la nappe notamment en hautes eaux.

3.4 Vocation paysagère

Le réaménagement en terrain agricole de type prairie et le renforcement des haies existantes inscrira entièrement le réaménagement de la carrière dans l’environnement paysager du secteur à savoir un paysage de type bocageux.

7

0 50 100 150 200 m

175

176

172 172 173 173

B

172 172

A 173

172 172 173 173 Légende

Emprise du projet 172 172

173 173 Prairie pour le pâturage 176 Renforcement de la haie existante 177 Panneau d’information sur l’activité historique d’extraction de sable Cheminement du canal du Berry à Vélo le long du canal du Berry

SLP - Projet de sablière des « Auberts » - Epineuil-le-Fleuriel (18) Figure 3 : Plan du projet de remise en état

Sources : Géoportail et Sablières de La Perche Sablières de La Perche (SLP) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière au lieu-dit les « Auberts » (18) Note de présentation non technique du projet 4 MOTIVATIONS DU PROJET

4.1 Motivations d’ordre technique

Le gisement qui serait exploité dans le cadre de ce projet est un gisement bien identifié par des sondages réalisés sur le site par SLP. Le gisement de cette carrière est composé de sables et graviers de bonne qualité compatible, en recomposition avec le gisement de La Perche, pour les usages nobles, à savoir la fabrication du béton prêt à l’emploi et des sables industriels.

Ce site bénéficie d’une situation géographique stratégique et privilégiée entre les agglomérations de Montluçon et Saint Amand Montrond. L’accès y est facile par la RD 64 puis par le chemin rural de la Trambouille. Cet accès n’entraine le passage de camions que devant une seule habitation : la maisonnette des Auberts. L’évacuation vers les installations de traitement de la Perche par la RD 64 puis la RD 4 est également parfaitement adapté. De plus, la localisation du site permet ainsi de limiter le transport à vides des camions de la société qui remontent régulièrement depuis Montluçon en direction des installations de traitement de La Perche.

La compétence de la société SLP et plus globalement du groupe GUIGNARD dans le domaine de l’exploitation de carrière n’est plus à démontrer, puisqu’elle repose sur une expérience de plus de 30 ans et sur le haut niveau de qualification de ses collaborateurs qui lui permet de répondre aux exigences de qualité, de préservation de l’environnement et d’aménagement du territoire. Il faut ajouter à cela, tout l’équipement d’exploitation (engins de chantier) et de protection individuelle mis à la disposition du personnel, ainsi que les infrastructures supports.

4.2 Motivations d’ordre économique

Le rôle économique des granulats est incontestable. 420 millions de tonnes sont produits chaque année en , pour une consommation moyenne de 7 tonnes par an et par habitant. Les granulats représentent donc la matière première la plus utilisée par l’Homme après l’air et l’eau.

Ce projet de carrière et le choix de cet emplacement résultent des critères d’ordre économiques suivants : • Sa proximité avec les installations de traitement de La Perche ; • La présence de matière première permet de pérenniser l’activité de la société et, par ce biais, de continuer d’employer les personnes du secteur ; • La société SLP à sa clientèle dans le marché local où il existe peu de carrière : notamment sur les agglomérations de Saint Amand Montrond et Montluçon ; • Grâce à la bonne qualité du gisement, les granulats sont utiles pour les usages nobles aux entreprises locales du BTP (BPE) et aux industriels (sables industriels).

9 Sablières de La Perche (SLP) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière au lieu-dit les « Auberts » (18) Note de présentation non technique du projet

Plus directement, l'impact de cette carrière sur l'activité et l'économie du secteur est évidemment positif et peut le devenir davantage : • Poursuite de l’approvisionnement de l’installation de traitement de La Perche avec la fin d’activité à venir de la carrière actuelle d’Epineuil-le-Fleuriel ; • Conservation d’emplois directs ; • On admet généralement qu'un emploi dans l'industrie extractive génère 3 emplois indirects de proximité (transporteurs, comptable, géomètre, restauration, carburants, papeterie, artisans du Bâtiment…).

4.3 Motivations d’ordre environnemental

L’élaboration du projet avait pour but d’éviter les zones à enjeux environnementaux : • Les zonages réglementaires des milieux naturels (ZNIEFF de type 1 et Natura 2000 principalement) ; • Les milieux naturels sensibles ; • Les zones de fortes densités de population ; • Les zones d’aléa du PPRI ; • Les périmètres de protection des captages AEP ; • Les périmètres de protection des monuments historiques et les sites classés.

Ainsi le site est localisé en dehors de l’ensemble de ces contraintes environnementales.

4.4 Concertation autour du projet

Pour mener à bien ce projet, la société SLP a réalisé de nombreuses concertations en direction des parties prenantes. Les actions suivantes ont notamment été menées : • Présentation des grandes lignes du projet au conseil municipal d’Epineuil-le-Fleuriel le 09 juillet 2019 ; • Réunion avec le département pour les questions liées à l’accès routier au site le 17 septembre 2019 ; • Réunion avec le département concernant la prise en compte de l’itinéraire du canal du Berry à Vélo dans le projet le 1er octobre 2019 ; • Présentation du projet d’aménagement et de réaménagement du site au conseil municipal d’Epineuil-le-Fleuriel le 23 septembre 2019 ; • Rencontre informelle régulière avec le propriétaire du terrain.

L’ensemble de cette concertation a ainsi permis de développer un projet en cohérence avec son territoire.

NB : Le projet n’a pas fait l’objet d’un débat public. La concertation a été réalisée principalement avec le conseil municipal de la commune.

10 Sablières de La Perche (SLP) Demande d’autorisation d’ouverture de carrière au lieu-dit les « Auberts » (18) Note de présentation non technique du projet 5 CONTRAINTES ET SERVITUDES

Thématique Commentaires Compatibilité

Carte communale Le projet est compatible avec la carte communale. Oui

Le projet est compatible avec le SDC du cher et avec le projet de SRC de la SDC / SRC Oui Région Centra Val de Loire. Le projet n’aura aucun impact sur les milieux aquatiques, les zones SDAGE humides, les captages d'eau potable, la ressource en eau (projet en dehors Oui de tout zonage de protection). Le projet prend en compte la trame verte et bleu, notamment par la SRCE Oui conservation de haie.

Le projet est compatible avec le PPRI du Cher, le site étant en dehors des PPRI/PGRI Oui zones d’aléa.

PRPGD Non concerné. Oui

DDRM Le projet est compatible avec le DDRM. Oui

Contraintes et servitudes et Contraintes Code forestier Non concerné. Oui

Le projet est situé en dehors de tout périmètre de protection de captage Code de la santé Oui AEP

Un réseau d’adduction d’eau traversant le site qui sera déplacé en bordure Servitudes techniques Oui de site en concertation avec VEOLIA et le syndicat des eaux.

AOC / IGP Non concerné. Oui

Itinéraire du canal du Berry à vélo bordant le site pris en compte par le Chemins Oui projet notamment en termes de nuisance ou de sécurité.

11