20 C 0270 Séance du vendredi 16 octobre 2020 Délibération DU CONSEIL

AMENAGEMENT ET HABITAT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL - CULTURE ET TOURISME -CULTURE

LA C'ART - MODIFICATION DES CONVENTIONS 2020 AVEC LES MEMBRES DU PASS MUSEES

Compétente depuis 2000 dans le domaine culturel, la Métropole Européenne de fait de la culture un atout majeur du développement et de la cohésion de son territoire. Le mandat 2020-2026 la positionne comme un catalyseur des énergies de la Métropole et en fait un vecteur incontournable d’attractivité et de rayonnement qui concoure, par sa force de mobilisation et d’innovation, à fédérer et rassembler les publics autour d’ambitions communes.

I. Rappel du contexte

Contexte relatif à la C’ART

Par délibération n°13 C 0152 en date du 12 avril 2013, la Métropole Européenne de Lille a été désignée comme structure porteuse du pass musées La C'ART. Par délibération n°19 C 0548, du 11 octobre 2019, la MEL a renouvelé le partenariat avec les membres du pass musées pour la mise en œuvre du dispositif la C’ART en 2020.

La C’ART est un pass de billetterie qui permet un accès illimité aux collections permanentes et expositions temporaires dans les 14 musées et lieux d’exposition suivants pour une durée d’un an (de date à date) : - à Croix, la Villa Cavrois (gérée par le Centre des Monuments Nationaux); - à Fromelles, le Musée de la Bataille de Fromelles (régie de la MEL) ; -à Lille, le Palais des Beaux-Arts, le Musée de l’Hospice Comtesse et le Musée d’Histoire Naturelle (régies de la Ville de Lille), lille3000 (association), au titre du TriPostal; -à , le Musée de La Piscine (régie de la Ville de Roubaix), la Manufacture (gérée par l'office de tourisme), la Condition publique (EPCC) ; -à , le MUba Eugène Leroy (régie de la Ville de Tourcoing), le Fresnoy (association), et l’Institut du Monde Arabe - Tourcoing (GIP) ; -à Villeneuve d’Ascq, le LaM (EPCC) et le Forum départemental des Sciences (régie du Département du ).

Contexte relatif aux conséquences de la crise sanitaire pour le pass musées

Du fait des mesures prises au titre de la lutte contre l’épidémie de covid-19, les 14 musées et centres d’art du réseau La C’ART ont dû fermer leurs portes au public dès le 15 mars 2020. Depuis fin mai 2020, leur réouverture est progressive, en fonction de leur taille et de leurs capacités à s’adapter aux contraintes sanitaires qui

(76136) / jeudi 22 octobre 2020 à 09:42 1 / 4

20 C 0270 Séance du vendredi 16 octobre 2020 Délibération DU CONSEIL s’imposaient pour s’assurer de la sécurité de l’accueil des équipes des musées et de celle des visiteurs. Ces réouvertures s’échelonnent jusqu’en septembre 2020. En application de la loi n°2020-290 « d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid- 19 » et dans la continuité des dispositions électorales et de l’ordonnance n° 2020- 391 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales afin de faire face à l'épidémie de covid-19, la décision directe n°20 DD 0437 du 12 juin 2020 a autorisé la prolongation des pass la C’ART, pour une durée de six mois.

Cette décision a été prise du fait que les abonné(e)s ont perdu une partie des avantages que leur apporte leur pass musées la C’ART: Les abonné(e)s n’ont pu visiter les collections permanentes et les expositions temporaires en illimité. La durée de leur abonnement, initialement d’un an, s’est vue réduite par la fermeture de tous les musées.

De plus, les conditions d’accès demeurent très encadrées (réservation préalable, jauge et horaires limités et temps de visite restreint) et celles-ci minimisent l’avantage mis en avant par le pass de se rendre au musée en toute liberté.

Cette décision a permis la prolongation de six mois : - des abonnements C’ART en circulation à la date du 19 juin 2020, - de la durée de validité des contremarques C’ART (bon d’échanges) achetées entre le 15 mars 2019 et le 19 juin 2020, - de la durée d’activation des pass qui arrivaient à échéance pendant la période du 15 mars au 19 juin 2020.

L’objectif de la MEL, en tant que pilote du pass musées, était d’offrir un service de qualité aux usagers, de fidéliser les abonné(e)s et de préserver au maximum les recettes reversées aux équipements membres du réseau.

Une dynamique d’extension du nombre de musées vendeurs du pass musées

Le réseau du pass musées s’est progressivement élargi depuis sa création en 2013. Il est passé de 5 équipements initialement à 14 musées et centres d’exposition.

Pour mémoire, il existe aujourd’hui trois canaux de vente du pass : la billetterie en ligne, les ventes groupées (toutes deux gérées par la MEL) et les billetteries de musées vendeurs.

Le nombre de musées vendeurs du pass musées a également augmenté au fil des années : ils étaient 5 en 2013 et sont aujourd’hui 9.

En 2020, conformément à la délibération n°19 C 0548 du 11 octobre 2019, deux nouveaux musées sont devenus sites vendeurs : le Musée de la Bataille de Fromelles et la Manufacture de Roubaix.

Aujourd’hui, il est proposé de profiter de la réouverture de la Condition publique après 18 mois de travaux pour en faire un nouveau site vendeur du pass musées.

(76136) / jeudi 22 octobre 2020 à 09:42 2 / 4

20 C 0270 Séance du vendredi 16 octobre 2020 Délibération DU CONSEIL

II. Objet de la délibération

L’objectif de la présente délibération est double : d’une part, régulariser contractuellement la prolongation de six mois des pass musées en circulation pendant la crise sanitaire et d’autre part, élargir le nombre de musées vendeurs du pass.

Prolongation de la durée des C'ART Le dispositif C’ART a été renouvelé pour l’année 2020 par la délibération n° 19 C 0548 du 11 octobre 2019, actant la signature de conventions bipartites entre la MEL et les 14 partenaires du dispositif.

Pour régulariser la prolongation de six mois de la durée de validité des supports C’ART concernés, il s’avère nécessaire de modifier les termes de ces conventions.

Elargissement des équipements vendeurs de C'ART Après 18 mois de travaux, la Condition publique, membre du réseau de la C’ART, rouvre ses portes au public le 18 septembre 2020 et lance sa nouvelle programmation culturelle. Par la même occasion, cet équipement a souhaité devenir point de vente de C’ART. C’est-à-dire qu’il s’engage à assurer la distribution en son nom propre du pass auprès du public aux heures d’ouverture de l’équipement, en missionnant le personnel nécessaire à cette fin. Ainsi, le nombre de points de vente du pass musées s’élève à la rentrée 2020 à dix lieux culturels.

Afin d’introduire ces deux modifications dans les conventions bipartites entre la MEL et les partenaires du dispositif, il est proposé de conclure un avenant à ces documents contractuels.

Par conséquent, la commission principale Rayonnement de la Métropole - Culture - Sport - Tourisme - Jeunesse consultée, le Conseil de la Métropole décide :

1) De modifier les conventions pour introduire la prolongation de 6 mois des pass musées de manière exceptionnelle et la valider contractuellement entre tous les membres;

2) D'autoriser la Condition publique à devenir membre distributeur de C’ART ;

3) D'accepter l’ensemble des modifications aux conventions bipartites entre la MEL et les membres actuels et d’autoriser Monsieur le Président à signer les avenants qui en découlent. Résultat du vote : ADOPTÉ À L'UNANIMITÉ DES SUFFRAGES EXPRIMÉS Mmes Hélène MOENECLAEY, Florence BARISEAU, Marion GAUTIER, Dominique PIERRE-RENARD, Nadia BELGACEM, Catherine OSSON, Valérie PROVO, Marie-Pierre BRESSON, Magali GLADYSZ-SEBILLE, Sophie ROCHER, Doriane BECUE, Isabelle MARIAGE-DESREUX et Violette MASSIET et MM. Didier MANIER, Jacques

(76136) / jeudi 22 octobre 2020 à 09:42 3 / 4

20 C 0270 Séance du vendredi 16 octobre 2020 Délibération DU CONSEIL

DUCROCQ, Peter MAENHOUT, Jacques PASTOUR, Michel DELEPAUL, Eric SKYRONKA, Jacques MONTOIS, Frédéric LEFEBVRE, Christophe DESBONNET, Alain CAMBIEN, Sébastien FITAMENT, Loïc WOLFCARIUS et Thierry BONTE n'ayant pas pris part ni au débat ni au vote. Acte certifié exécutoire au 22/10/2020

#signature#

(76136) / jeudi 22 octobre 2020 à 09:42 4 / 4