WWW.VERTS-VD.CH LES VERTS MOUVEMENT ÉCOLOGISTE VAUDOIS

FAIM DE SOLUTIONS LOCALES LES VERTS, MAINTENANT DES ALIMENTS *Belmont-sur-, Bourg-en-Lavaux, , , AU GRAND CONSEIL Ferlens, Forel, , , Mézières, , Oron, UN ENVIRONNEMENT PRODUITS , , , , Saint-Saphorin, Savigny, PRÉSERVÉ LOCALEMENT LA LISTE VERTE SANS OGM MAINTENANT

MALGRÉ PLUSIEURS AVANCÉES, IL RESTE BEAUCOUP UNE PRODUCTION ALIMENTAIRE LOCALE ET DE DE TRAVAIL POUR ASSURER UNE PROTECTION QUALITÉ EST INDISPENSABLE POUR NOTRE SANTÉ EFFICACE DE NOTRE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX : ET NOTRE ENVIRONNEMENT. NOTRE AGRICULTURE LA NATURE, DANS LAQUELLE NOUS VIVONS ET DONT EST POURTANT AUJOURD’HUI SOUMISE À UNE RUDE NOUS DÉPENDONS. CONCURRENCE MONDIALISÉE.

AU PROGRAMME DES VERTS : AU PROGRAMME DES VERTS :

NON AU BÉTONNAGE À TOUT VA : OUI À UNE AGRICULTURE LOCALE réduisons l’impact des activités humaines sur le FAMILIALE ET PAYSANNE : paysage via un aménagement du territoire judicieux ; développons les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs, encourageons OUI À DES COURS D’EAU VIVANTS ET À LA l’achat de produits locaux par les collectivités PROTECTION DES ESPÈCES MENACÉES : publiques ; renaturons les cours d’eau, développons des couloirs pour la faune ; NON AUX OGM : L’achat de produits locaux, la vente directe du producteur ancrons leur interdiction dans la législation UNE QUALITÉ DE VIE au consommateur, la production bio et la permaculture, NON AUX ÉNERGIES FOSSILES : cantonale, empêchons tout traité international De Pully à Maracon, de Lutry à Oron, de Mézières sont autant de moyens innovants visant à préserver une interdisons l’extraction de gaz de schiste, luttons (par ex. TISA) nocif pour notre agriculture à Saint-Saphorin, 18 communes*, 60’000 habitants. autonomie alimentaire durable. contre le réchauffement climatique. et les consommateurs. Notre région est très belle : ses paysages, du Lavaux aux > Encourager la construction de logements pour vallons de la Haute et aux forêts du Jorat, sont excep- les personnes âgées, les jeunes et les familles tionnels. Mais un développement harmonieux, indispen- DES ACTIONS, sable au maintien de la qualité de vie n’y est pas assuré. : Les loyers actuels sont hors de prix. Les projets de loge- MIEUX PROTÉGER PAS DES MOTS Le défi est de favoriser la vie dans les localités. D’y conser- ments abordables peuvent être mis en chantier par des ver des activités économiques et culturelles dynamiques. incitations auprès des communes comme des proprié- LE CLIMAT L’ÉGALITÉ Avec de réelles possibilités de participation citoyenne à la taires. Il faut que les jeunes comme les anciens puissent MAINTENANT vie locale. rester dans leur lieu d’origine et s’y loger.

ROUTES SATURÉES ET COURANT D’ORIGINE LES VERTS MILITENT DEPUIS TOUJOURS POUR UNE VOS DÉPUTÉS VERTS S’ENGAGENT POUR : > Des sources d’énergie renouvelable et non polluante NUCLÉAIRE FONT MALHEUREUSEMENT ENCORE SOCIÉTÉ OUVERTE ET TOLÉRANTE, DANS LAQUELLE PARTIE DU QUOTIDIEN DE LA POPULATION DE NOTRE CHACUN-E TROUVE SA PLACE, INDÉPENDAMMENT > Améliorer l’offre des transports publics En terminer avec la dépendance à l’énergie fossile demande CANTON. IL EST TEMPS D’Y REMÉDIER EN DE SON ÂGE, ORIGINE OU GENRE. NOUS SOUHAITONS > Favoriser la mobilité douce engagement et innovation : volonté d’économie et change- DÉVELOPPANT LES ÉNERGIES RENOUVELABLES AUSSI REPENSER NOTRE RAPPORT AU TRAVAIL ments dans nos habitudes. ET DES ALTERNATIVES AU « TOUT À LA BAGNOLE ». ET À LA CITOYENNETÉ. Pour les nombreux pendulaires de notre région, se dépla- cer sur son lieu de travail représente un casse-tête : trains L’initiative cantonale des Verts veut interdire toute ex- AU PROGRAMME DES VERTS : AU PROGRAMME DES VERTS : fréquemment bondés ; routes et autoroutes qui bou- traction d’hydrocarbures, comme le gaz de schiste, extrê- chonnent aux heures de pointe ; pistes cyclables en nombre mement dangereux et polluant, qui menace les nappes OUI AUX TRANSPORTS PUBLICS : OUI À UNE RÉELLE ÉGALITÉ ENTRE HOMMES insuffisant. Cela doit changer ! phréatiques et l’eau du lac. Les régions en bordure nord du renforçons le réseau et développons les pistes ET FEMMES : district sont concernées à Thierrens et Dommartin. Nous cyclables, réduisons le nombre de camions sur luttons contre les discriminations salariales, L’élargissement de l’autoroute entre Vennes et Belmont, n’avons pas besoin d’une énergie qui produit du gaz à effet les routes ; assurons une réelle protection face à la violence ; qui vise une augmentation du volume de trafic incohé- de serre catastrophique pour le climat. rente avec la planification régionale, ne peut être accepté. OUI AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES : OUI À UNE POLITIQUE CANTONALE soutenons la pose de panneaux solaires, D’INTÉGRATION AMBITIEUSE : > Assurer une agriculture de proximité exempte la construction de parcs éoliens et les économies garantissons l’égalité des chances, l’accès au travail de pesticides d’énergie ; et le respect de la diversité culturelle et religieuse ; SIGNEZ L’INITIATIVE > Promouvoir la biodiversité OUI AU RECYCLAGE : OUI À UNE MEILLEURE CONCILIATION CANTONALE CONTRE développons de nouvelles filières de tri, TRAVAIL-FAMILLE : L’agriculture suisse dépérit. La disparition d’espèces ani- L’EXTRACTION incitons entreprises et commerces à réduire développons l’emploi à temps partiel, males et végétales, les prix imposés par le marché libre les emballages. le télétravail et l’accueil de jour. mondialisé, le surendettement, tout comme le bétonnage ! de bonnes terres agricoles, asphyxient le monde paysan. D’HYDROCARBURES AU CONSEIL D’ÉTAT BÉATRICE MÉTRAUX LES VERTS PROTÉGER L’AVENIR MOUVEMENT ÉCOLOGISTE VAUDOIS

UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE

30% de criminalité en moins dans le canton depuis 2014 ! Ce bilan s’appuie sur des décisions politiques, une méthode de compromis et du pragmatisme : coordina- tion des acteurs concernés, renforcement de la police de prévention et de proximité, création de nouvelles infrastructures pénitentiaires (250 places) ou encore le renforcement de la formation des policiers vaudois.

LA FIN DES CURATELLES IMPOSÉES

La curatelle imposée, c’est bientôt fini dans le canton de . Nous ferons appel à la solidarité, en plus des cu- rateurs professionnels. Nous allons renforcer le soutien aux curateurs privés qui souhaiteront s’engager volon- tairement pour accompagner les personnes fragilisées.

PROTÉGER L’AVENIR

A travers ces réalisations, j’ai souhaité favoriser la quali- té de la vie des vaudoises et des vaudois. Il reste encore beaucoup à faire pour mettre en place une politique de A LA TÊTE DU DÉPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DE durabilité innovante, écologique et solidaire dans le can- LA SÉCURITÉ, VOILÀ QUELQUES-UNES DES AVANCÉES ton pour toutes et tous et pour les générations futures. OBTENUES LORS DE CETTE DERNIÈRE LÉGISLATURE : C’est ainsi que nous protégerons l’avenir.

DU LOGEMENT ABORDABLE C’est avec détermination et pragmatisme que je défen- drai cette vision au sein d’une majorité progressiste au Avec le OUI populaire à la LPPPL, le Canton et les com- Conseil d’Etat, avec : munes peuvent maintenant véritablement s’engager à créer du logement financièrement abordable pour les NURIA GORRITE, PIERRE-YVES MAILLARD familles de la classe moyenne, les jeunes et les aînés. ET CESLA AMARELLE.

BÉATRICE MÉTRAUX AU CONSEIL D’ÉTAT AVEC CESLA AMARELLE, NURIA GORRITE ET PIERRE-YVES MAILLARD