Le Taurion

Parcours Distance Cotation Nom P1 3 km III-IV(5) "Rigole du diable" P2 7 km III(4) "Pont/Châtain - Pont de confolent" P3 7.5 km II(3) " - "

Description générale

Description créée le ? Auteurs: lbouvot

Situation géographique

Présentation Rivière manoeuvrière surtout connu pour son tronçon "la rigole du diable" et sa manifestation annuelle au mois d'octobre.

Alimentation laché ou débordement du barrage par forte pluie.

Période favorable sur lacher, ou après de grosses pluies

Débit 6 m3/s lors des lachers officiels

Niveau temps réel 0

Qualité de l'eau bonne

Température de l'eau fraiche

Risques particuliers L'eau se faufile au milieu de blocs rocheux, risque de coincement important

Clubs locaux EFCK, Kayak club de Guéret, La Chassagne, 23320 Gartempe. Tel : 05.55.81.30.22

Bibliographie Guide des 700 rivières. Danniel BONNIGAL.

Webs utiles Site du KCM, organisateur de la fameuse concentration Rigole du Diable.

>>> Les commentaires des membres d'EVO <<< le 06-01-2007 par ... "à st priest taurion (~7/8 bornes de limoges),juste avant la jonction Taurion/ petit spot à vague(c'est pas hawai non plus!!) lisse par gros niveau sympa pour s'amuser/surfer et par niveau bas ou moyen vague avec petit rouleau(faut voir..)sympathique dans le cas d'une descente les roches(au dessus de st priest)=> le palais voire limoges sinon c'est pas la peine !!"

www.eauxvives.org Parcours P1

Description créée le ? Auteurs: lbouvot

"Rigole du diable"

Distance: 3 km Cotation: III-IV(5) Départ: Pont sous Rochas Arrivée: Pont sous Châtain

Présentation Le chalaux une classe au dessus. Rivière très connue mais dont on ne doit pas sous estimer la difficulté.

Physionomie Rivière manoeuvrière, seuil, amas de rochers, rythme soutenu. Berge facile d'accès, on peut repérer et porter partous

Logistique Par la D3 puis la D7. Ces routes suivent la rivière. Point de contact à l'intersection de la D3 et de la D7. Descendre à pieds le chemin en terre. On arrive au niveau du passage 5.

Paysage Forêt, rochers ronds couverts de mousse

Isolement Assez isolé, malgrès la route proche mais peu accéssible (rivière encaissée).

Potentiel playboating Faible, mais surtout très risqué.

Durée 2 heures

Au fil de l'eau Dès la mise à l'eau on est confronté à 100 mètres de classe III manoeuvrié. Après un court planiol il y a un seuil à repérer avec un bourrelet à son sommet. Le franchir rive gauche car au centre et à droite il y a un rouleaux qui retient. Ensuite le parcourt se poursuit en classe III et ce navigue pluutôt rive gauche. ATTENTION : Il y a eu un accident mortel 100 mètres en aval du seuil, rive doite (coincement d'un nageur sous un rocher). Eviter de faire un stop dans cette zone. Comme repère, il y a un gros rochers sur la berge de gauche à ce niveau. Voir photos du piège .En fait il y a des risques de ce type tous le longs de la rivière à cause de sa morphologie (amas de blocs rocheux). Après ce tronçon de classe III on arrive au Chaos. C'est un passage de classe IV qui porte bien son nom. Ne pas hésiter a repérer. Un gros rocher rive gauche marque l'entrée qui se situe à gauche avec un S puis un seuil en biais qui nous recentre. On peut stopper à droite. Ensuite il y a le chaos proprement dis qui se passe mieux à gauche. C'est un rapide de 100 mètres avec beaucoups de pente sur un lit de gros cailloux. A la fin de ces 100 mètres il y a deux possibilités. Un petit seuil rive gauche, un peu en bias, ou un petit seuil plus franc rive droite. Il y a un court planiol de récupération suivie d'un seuil sur la moitié gauche de la rivière. Prendre ce seuil sur sa droite, là où il y a un rebond. La partie gauche du seuil plonge davantage et le risque d'être retenu par le rouleau est plus important. Encore un petit planiol de récupération avant d'attaquer le passage 5 : La machine à laver. La rivière se sépare en deux veines. La veine principale envoie directement sur un seuil avec un rocher bloquant à sa réception, à éviter donc (deux accidents mortels sur ce passage). La bonne passe est la veine de droite qu'il n'est facile d'aller chercher. Ce passage est aussi très bien de la rive, ne pas hésiter à porter (dans ce cas débarquer rive gauche). Pas de temps mort après ce passage, on enchaine sur une gille (classe IV) qu'il faut impérativement connaitre par coeur. On arrive rive droite avec un virage vers la gauche à l'entrée qui masque un petit cailloux au milieu bien génant. passer à droite de ce cailloux pour attaquer correctement le premier seuil. Naviguer ensuite plutôt à droite. Le dernier kilomètre permettant de rejoindre pont sous châtain est de classe III.

Dernière descente par l'auteur 14 octobre 2000

>>> Les commentaires des membres d'EVO <<< le 07-08-2003 par ... "Je crois me reconnaitre sur la dernière photo, j'ai navigué sur le taurion lors d'un lacher organisé, avec beaucoup d'ambiance,

www.eauxvives.org beaucoup de spectateurs et toute la sécu déjà en place. Résultat : aucune pression, aucune concentration et beaucoup trop de prise de risques. Attention dans ces manifestations très sympathiques, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une rivière très engagée et dangereuse : un nageur s'était noyé cette année-là. Donc très belle rivière, mais à descendre la tête froide." le 19-12-2002 par ... "des vidéos et des photos de la rigole du diable sont dispo sur le site de joinville eau vive : http://jevck.com/php/jev.php?page=video http://jevck.com/php/photo.php?url=photo10 "

>>> Les dernières descentes du parcours par des membres d'EVO <<< le 14-10-2000 par ... "Un classique limousin. 6m3/S attention au rocher syphonant dans la première partie plutôt calme. RAS"

Parcours P2

Description créée le ? Auteurs: lbouvot

"Pont/Châtain - Pont de confolent"

Distance: 7 km Cotation: III(4) Départ: Pont sous châtain Arrivée: Pont de confolent

Présentation Ce tronçon plus facile que la rigole, permettra au moins intitié de profiter quand même de la rivière.

Physionomie Plutôt manoeuvrier, peu soutenu.

Logistique La navette est assez longue, car la route s'éloigne beaucoups de la rivière.

Paysage Forêt

Isolement Assez isolé. Deux points de contacts : Pont de la D37 et pont de la D36.

Potentiel playboating Faible

Durée 3 heures

Au fil de l'eau Les deux premiers tiers de la rivière sont de classe II-III. Se méfier d'éventuelles arbres en travers. Le deuxième pont après Pont sous chatain est le dernier avanr celui de Confolent et il marque la dernière partie comprenant les deux passages 4. Le premier est un drossage syphonant rive droite (l'Entonnière). Une façon de le passer est de faire un stop dedans, rive droite et de faire une reprise. Juste après ce passage, il y a un seuil plein de galet... ça cogne. Enfin, un peu plus loin il y a un enchainement classe IV (l'Apothéose). L'entrée est marquée par de gros rochers. On part du centre pour ensuite naviguer rive gauche dans un rapide étroit suivit de deux seuils en plateaux. On peut alors rester à gauche (le plus simple en kayak) où tenter de reprendre la veine à droite mais attention de ne pas se faire jeter sous la roche rive droite (il faut prendre la passe en serrant au maximun sur la gauche). On arrive au pont de Confolent juste après ce passage et on débarque tanquillement rive gauche juste après le pont.

Dernière descente par l'auteur octobre 1999

www.eauxvives.org Parcours P3

Description créée le 09-01-2012, modifiée le 09-01-2012 Auteurs: berlingo

"Pontarion - Bourganeuf"

Distance: 7.5 km Cotation: II(3) Départ: Pont de la D941, RD, +45° 59' 48.20", +1° 50' 46.05" Arrivée: Pont de la D940A, RD, +45° 59' 46.54", +1° 46' 13.07"

Présentation Parcours aval des deux précédents, celui ci propose une pente beaucoup moins marquée mais garde l'esprit et la physionomie générale du haut du Taurion, en plus large. C'est une section très sympathique par hautes eaux, joueuse et assez sauvage.

Physionomie L'eau slalome entre de gros blocs moussus, avec une bonne profondeur (bateaux fibres ?), créant ainsi un bassin de slalom naturel ainsi que quelques vagues et rouleaux corrects. La vallée se resserre à mi parcours dans un sous bois moussu typique du haut .

Pente Moyenne à faible. %

Logistique Navette par la D941 (Bourganeuf-Pontarion) puis par la D940A direction Bosmoreau les Mines. Parking juste en amont du pont de Pontarion, RD. Parking en bordure de route, au carrefour de la D940A au niveau du pont, RD.

Paysage Typique de la Creuse et de la Haute Vienne à proximité du , boisé et très vert. Quelques champs à vache durant le planiol du début.

Isolement Faible.

Potentiel playboating Excellent par hautes eaux !

Durée 2H30 et beaucoup plus si on s'attarde sur les mouvements d'eau

Au fil de l'eau Le planiol du début permet de s'échauffer puis le Taurion plonge dans une vallée plus pentue, en sous bois. On rencontre quelques arbres. A l'arrivée au pont de sortie, débarquement en amont RD ou passage de la digue qui suit, totalement à droite ou totalement à gauche en fonction du débit. Puis sortie juste en aval RD.

www.eauxvives.org