106m 11,2 DÉNIVELÉ 3h30 MOYEN

o c S

e L

aïta a L L QUIMPERLÉ CALAN

D2 Vers Quimper / Brest et CLÉGUER Le Blav D16 Quéven PONT-SCORFF INZINZAC- LOCHRIST Circuit du Scave au Scorff

TGV

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / Nantes PORT-LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

Crédit photo réservé. photo Crédit À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

ROSELIÈRE À LA CONFLUENCE LA À ROSELIÈRE

G

POUDRIÈRES DU MENTEC DU POUDRIÈRES C

Plantes adaptées au milieu salé. milieu au adaptées Plantes

Vasières et paluds du Roze. du paluds et Vasières

chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je •

coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je reste discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret reste  Je • sécurité, ma et confort mon  Pour •

enchanteurs.

de la faune sauvage. faune la de avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

Scorff et du Scave. Une balade au cœur d’une nature aux paysages paysages aux nature d’une cœur au balade Une Scave. du et Scorff et je préfère l’observation à distance distance à l’observation préfère je et des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des

guider, entre eaux douces et eaux salées, sur les rives sauvages du du sauvages rives les sur salées, eaux et douces eaux entre guider, plantes de pas cueille ne  Je • j’utilise naturels, sites les  Sur •

pas de Lorient. À travers bois, prés salés et roselières, laissez-vous laissez-vous roselières, et salés prés bois, travers À Lorient. de pas

et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

Site Natura 2000, l’estuaire du Scorff est un havre de paix à deux deux à paix de havre un est Scorff du l’estuaire 2000, Natura Site

balisés sentiers les sur reste  Je • Je ramène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes ramène  Je •

à adopter à Difficile Scorff au Scave du Circuit

difficile Moyen

Facile Très Les bonnes pratiques bonnes Les Quéven CODE DE BALISAGE LÉGENDE Départ À découvrir en chemin Point de vue Coordonnées GPS A (détails au recto du dépliant)

Bonne Tourner Tourner Mauvaise Sens de la marche Tracé du parcours 1 Pas à pas direction à gauche à droite direction Variante d’itinéraire

Circuit du Scave au Scorff H 11,2 km, 106 m de dénivelé

Pas à pas 5 G Départ : Ancienne gare de Quéven (près de l’École primaire Anatole )

1 Dos à l’ancienne gare, remontez F la rue Anatole France et empruntez à gauche la rue Louis Kermabon jusqu’à l’entrée du parc de Kerzec sur E votre droite. Dans le parc, bifurquez 4 à droite, traversez le ruisseau et continuer tout droit. Tournez à gauche pour emprunter le platelage. Poursuivez jusqu’au grillage le long du ruisseau situé à votre droite.

2 Traversez le ruisseau et tournez à gauche. Après avoir longé une par- celle, prenez à gauche et franchissez la passerelle à votre gauche. Tournez à gauche, puis à droite. Continuez D tout droit sur le chemin principal, puis allez à droite, tout droit et à gauche. 1 Aux croisements suivants, continuez sur ce sentier qui remonte à gauche vers Kervégant. C

3 Au carrefour, prenez à droite vers le Roze. Dans le virage, allez tout droit 2 3 et descendez vers les paluds. Em- B pruntez les platelages et remontez A vers le Roze. Continuez en face et rejoignez la cité du Roze à droite. Dans la cité, prenez le chemin à gauche du parking et longez le champ. À l’intersection (variante possible par le bois tout droit et à droite), prenez à droite et descendez vers le Scorff en suivant le chemin virant à gauche. Restez au plus près de la rivière. Après le ponton, rejoi- 0 100 m 500 m gnez la chapelle N.-D. de Bon Se- cours en traversant la prairie à droite. n°40-19-518 de SCAN 25® / ©IGN - 2019 Autorisation Extrait

4 Tournez à droite et continuez tout droit le long des prés salés (variante 5 Au pont Scave, bifurquez à possible à gauche et à droite dans le gauche puis à droite sur le chemin bois). Suivez le chemin qui bifurque principal qui suit le Scave et le à gauche, puis les platelages et les Zoo. Avant l’ancien pont de che- escaliers. Longez les méandres du min de fer, montez à gauche et Scorff à droite. À la confluence du continuez à gauche vers Quéven. Scorff et du Scave, remontez à Restez sur la voie verte. À la route, gauche, tournez à droite, traversez la traversez et allez à droite pour re- prairie et prenez en face, puis à droite joindre le long de la rue, puis entre le chemin qui redescend. Allez à les cités et le cimetière, l’ancienne gauche et longez le Scave. gare de Quéven.