2019

RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ELIMINATION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

Communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise La Maladrerie 469 rue Sadi Carnot – BP 17 02120

Tel : 03 23 61 12 17 Site internet : www.cctso.fr

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 Sommaire

Sommaire ...... 1 INTRODUCTION ...... 3 ORGANISATION GÉNÉRALE DU SERVICE PUBLIC DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILES ...... 5 1. Organisation du service de collecte 2019 ...... 5 2. Compétence traitement des déchets transférée ...... 12 Les indicateurs techniques ...... 16 1. Les ordures ménagères résiduelles ...... 16 2. La collecte sélective ...... 17 3. Le verre ...... 19 4. La collecte des encombrants sur rendez-vous ...... 20 5. Les déchèteries ...... 21 Les indicateurs financiers ...... 28 1. La collecte ...... 28 2. Le traitement ...... 29 3. Les recettes...... 30 4. Bilan annuel ...... 31 COMMUNICATION – PREVENTION ...... 33 1 Gestion des conteneurs...... 33 2 Animations ...... 33 3 Compostage ...... 34 4 Stop Pub ...... 35

2

INTRODUCTION

Située au nord du département de l’, la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise (CCTSO) a été créée le 1er janvier 2017. Elle regroupe 17 475 habitants répartis sur 36 communes (Population totale en vigueur au 1er janvier 2019 données INSEE 2016).

Commune Population Commune Population

Aisonville - Bernoville 258 Marly Gomont 497 284 655 Bernot 457 Molain 154 Chigny 157 Monceau sur Oise 129 69 172 Etreux 1 507 Oisy 470 Flavigny le Grand et 488 Petit-Verly 155 Beaurain Grand Verly 140 351 364 149 Guise 4 998 Ribeauville 66 317 Romery 86 Hauteville 168 Saint Martin Rivière 124 Iron 248 348 La Vallée Mulâtre 158 Vadencourt 557 212 Vaux Andigny 942 Lesquielles saint 816 Vénérolles 230 Germain 378 Villers les Guise 178 203 990

3 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

La Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise est gérée par un Conseil Communautaire composé de 46 conseillers, 1 Président et 9 Vice-présidents.

La CCTSO exerce des compétences dans divers domaines : assainissement, petite enfance, services à la personne, urbanisme, collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés. La compétence « collecte » inclut la collecte en porte à porte des déchets ménagers et assimilés, la collecte en apport volontaire du verre et la gestion de deux déchèteries intercommunales. La compétence « traitement » a, quant à elle, été transférée au Syndicat Départemental Valor’Aisne qui gère le transfert et le traitement des flux collectés en porte à porte et le traitement des déchets de déchèteries.

En 2019, l’organisation de la collectivité en matière de gestion des déchets était la suivante :

Président de la Collectivité Hugues COCHET Vice-président en charge des déchets ménagers et du tri Bernard BASQUIN Directeur général des services François-Xavier FAVAUDON Responsable du service environnement Anne BEZIAT Secrétariat général Séverine HAZEBROUCQ Responsable du service technique Claude TONDEUR Ambassadeur du tri Stéphane WITAS

4

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

ORGANISATION GÉ NÉ RALÉ DU SÉRVICÉ PUBLIC DÉ COLLÉCTÉ ÉT DÉ TRAITÉMÉNT DÉS DÉ CHÉTS MÉ NAGÉRS ÉT ASSIMILÉS

1. Organisation du service de collecte 2019

a) Collecte des ordures ménagères résiduelles et du tri en porte à porte Ordures ménagères résiduelles : il s’agit de la part non recyclable des déchets collectés en porte à porte. Tri ou collecte sélective : correspond aux emballages recyclables (emballages en cartons, bouteilles et flacons en plastique, emballages en acier ou aluminium, briques alimentaires) et papiers (revues, journaux et magazines) collectés en porte-à-porte.

La collecte des ordures ménagères résiduelles (OMr) et du tri s’effectue en régie sur tout le territoire de la CCTTSO. Cela signifie que la collectivité dispose de ses propres moyens humains et techniques pour assurer le service.

➢ La régie La CCTSO dispose de 6 camions pour réaliser la collecte : ✓ 5 camions mono-compartimentés, munis d’un lève-conteneurs, servant pour la collecte des OMr et du tri (dont 1 camion servant de réserve en cas de panne ou d’entretien) ✓ 1 petit camion IVECO (3,5t) servant pour la collecte des OMr et du tri dans les ruelles qui ne sont pas accessibles en camion-benne.

Les moyens humains disponibles à la CCTSO pour la collecte en porte à porte des déchets, sont d’un responsable d’exploitation, de 6 chauffeurs-ripeurs et de 4 ripeurs.

Deux types de contenants sont présents sur le territoire correspondant environ au 1/3 de la population au Nord et aux 2/3 de la population au Sud

5

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

⚫ Sur les communes au Nord du territoire

Légende Collecte en bacs

➢ Les contenants La collecte s’effectue dans des bacs, suivant les règles de dotation suivante :

Bac marron – ordures Bac jaune – collecte ménagères résiduelles sélective

Foyer composé de 1 à 4 personnes 140L 140L

Foyer composé de 5 personnes et plus 240L 240L

Administrations et gros producteurs 660L 360L

6

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Les bacs appartiennent à la CCTSO qui les met à disposition des habitations. Les usagers n’en sont pas propriétaires. La gestion des bacs (échange, réparation) est effectuée par la CCTSO. Les usagers sont responsables de leur entretien

➢ Les tournées La collecte des OMr est réalisée par les équipes de la communauté de communes, toutes les semaines. La collecte du tri est réalisée tous les quinze jours Les jours de collecte des OMr sont les suivantes :

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

La Vallée Mulâtre Mennevret Etreux Grougis Molain Wassigny Hannapes Ribeauville Oisy Saint Martin Rivière Vénérolles Vaux-Andigny

Les jours de collecte du tri sont indiqués dans les calendriers de collecte distribués à tous les foyers. Ces calendriers indiquent par ailleurs, les jours de rattrapages des collectes qui sont initialement prévues les jours fériés.

⚫ Sur les communes au Sud du territoire

7

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Légende Collecte en sacs

➢ Les contenants ✓ Les OMr : Les contenants de collecte des OMr sont laissés au libre choix et à la charge des usagers qui peuvent utiliser des sacs, des poubelles ou des bacs. La collectivité a mis à disposition des bacs de 660 litres pour les ordures ménagères résiduelles dans les logements spécifiques (habitats collectifs, administrations, etc…).

✓ Le tri : Les déchets doivent être présentés à la collecte dans des sacs jaunes de 50 litres fournis par la Communauté de Communes. Ce sont les communes qui ont la charge de la distribution des sacs aux usagers. La collectivité a mis à disposition des bacs de 660 litres pour la collecte sélective dans les logements spécifiques (habitats collectifs, administrations, etc…).

8

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

➢ Les tournées Les habitants de ces 24 communes, ont également reçu un calendrier pour signaler les jours de collecte des OMr et du tri ainsi que les rattrapages des jours fériés.

✓ Les OMr : Concernant la ville de Guise, la collecte des ordures ménagères résiduelles a lieu 2 fois par semaine et par secteur alterné. Le lundi et le jeudi pour le secteur A, et le mardi et le vendredi pour le secteur B. La définition des secteurs A et B est rappelée dans les calendriers. Concernant les 23 autres communes de ce périmètre, la collecte des ordures ménagères résiduelles a lieu, 1 fois par semaine selon le tableau suivant.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Petit-Verly Bernot Aisonville et B. Macquigny Lesquielles St Malzy Lavaqueresse Iron Flavigny-le-Gd et Germain (ruelles) Vadencourt Noyales Lesquielle-St- Beaurain Grand-Verly Hauteville Germain (sauf Audigny Villers-les-Guise Proix ruelles) Monceau-sur-Oise Romery Crupilly Tupigny Proisy Chigny Marly-Gomont

✓ Le tri : La collecte sélective a lieu, une fois tous les 15 jours selon le tableau ci-dessous.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Petit-Verly Bernot Aisonville et B. Guise A Guise B Malzy Lavaqueresse Iron Macquigny Lesquielles St Vadencourt Noyales Lesquielle-St- Flavigny-le-Gd et Germain (ruelles) Grand-Verly Hauteville Germain (sauf Beaurain Villers-les-Guise Proix ruelles) Audigny Romery Crupilly Tupigny Monceau-sur-Oise Proisy Chigny Marly-Gomont

b) Collecte du verre en point d’apport volontaire Verre : seul le verre des bouteilles et bocaux, sans couvercle, est concerné.

➢ Le prestataire

9

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

La collecte du verre est réalisée par la société MINERIS. A l’issue du contrat qui s’est terminé le 30 juin 2019 ,un nouveau marché a été établi pour une durée de 3 ans .

➢ La collecte La collecte du verre est réalisée en apport volontaire. La collectivité a donc réparti sur son territoire des colonnes pour le ramassage de ce flux. En 2019, 101 colonnes de 2 à 4 m3 et 2 bennes de 10 m3 étaient présentes sur les différentes communes de la collectivité. Les bornes appartiennent à la CCTSO, la maintenance est réalisée en interne. Les bornes sont régulièrement entretenues par le service technique. La répartition des colonnes d’apport volontaire par commune est présentée dans le tableau ci-dessous :

Nombre de Nombre de bornes bornes / bennes Communes Communes / bennes

Aisonville - Bernoville 2 Molain 1 Audigny 1 Monceau sur Oise 1 Bernot 2 Noyales 2 Chigny 1 Oisy 2 Crupilly 1 Petit-Verly 1 Etreux 10 Proisy 1 Flavigny le Grand et 2 Proix 1 Beaurain Grand Verly 1 Ribeauville 1 Grougis 2 Romery 0 Guise* 17 Saint Martin Rivière 2 Hannapes 2 Tupigny 3 Hauteville 1 Vadencourt 5 Iron 2 Vaux Andigny 7 La Vallée Mulâtre 1 Vénérolles 2 Lavaqueresse 1 Villers les Guise 1 Lesquielles saint 5 Wassigny** 5 Germain Macquigny 4 Camping de Guise 1 Malzy 2 Déchèterie (Guise) 2

10

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Marly Gomont 3 Déchèterie (Wassigny) 2 Mennevret 3

* hors déchèterie et camping de Guise. ** hors déchèterie de Wassigny

c) Collecte des encombrants en porte à porte

La collecte des encombrants fait l’objet d’une collecte sur rendez-vous, pour les objets qui ne peuvent pas être transportés dans un véhicule classique. La liste des encombrants pouvant faire l’objet de ce type de collecte est indiquée dans le règlement du service déchets Ce service, mis en place depuis 2018, facilite la collecte pour les habitants qui n’ont plus à attendre la date annuelle de programmation. Il permet de mieux valoriser les déchets en réduisant la fraction des déchets destinée à l’enfouissement. De plus, il permet d’éviter les dépôts sauvages sur la voie publique lors de la sortie annuelle des encombrants.

d) Les déchèteries

⚫ Localisation La CCTSO possède deux déchèteries qui se situent aux adresses suivantes : ✓ Route de - Lieu dit Pont de Ballay – 02120 FLAVIGNY-LE-GRAND-ET-BEAURAIN ✓ Route de Bohain – 02630 WASSIGNY

Ces sites permettent de capter différents flux orientés ensuite, pour la plupart, vers des filières de recyclage (valorisation matière et organique).

⚫ Horaires d’ouverture

Depuis le 1er mai 2017, les deux déchèteries ont les mêmes horaires d’ouverture. Désormais, la déchèterie de Wassigny peut aussi accueillir le public le mardi matin et le jeudi toute la journée alors qu’auparavant elle était fermée. De plus, l’amplitude horaire a été élargie. Cela permet de mieux accueillir le public, surtout pendant la période estivale avec une ouverture jusqu’à 18h . Du Lundi au HORAIRES D’ETE HORAIRES D’HIVER Samedi (hors jours A partir du 1er lundi d’avril A partir du 1er lundi de fériés) novembre Matin 8H30 – 11 H 30 8H30 – 11H30 Après-midi 13H30 – 18H00 13H30 – 17H00

11

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

⚫ Déchets acceptés ✓ les cartons ✓ les déchets d’équipements électriques et ✓ la ferraille et les métaux non ferreux électroniques (DEEE) ✓ les encombrants ✓ les huiles minérales (huile moteur) ✓ les déchets végétaux (tonte, taille de haies ✓ les huiles végétales (huile de friture) ou d’arbres jusqu’à 15 cm de diamètre) ✓ les piles ✓ les gravats ✓ les batteries ✓ le bois ✓ les déchets dangereux diffus spécifiques ✓ le mobilier ✓ les radiographies ✓ les emballages en verre ✓ les tubes fluorescents au néon, les ✓ les pneus de véhicules légers ampoules basse consommation ✓ le polystyrène propre ✓ les cartouches d’imprimantes ✓ les plastiques durs (Uniquement ✓ les capsules Nespresso déchèterie de Guise) ✓ les déchets d’activité de soins à risque ✓ les textiles (à déposer dans les bornes à infectieux (DASRI) des particuliers qui vêtements) s’auto-médicamentent

⚫ Les moyens techniques La gestion des déchèteries nécessite

✓ 17 bennes 30m3 non couvertes ✓ 4 bennes 30 m3 couvertes ✓ 7 bennes 10m3 ✓ Deux armoires destinées à accueillir les déchets diffus spécifiques(DDS) ✓ Des contenants et des box sont également disponibles pour des déchets spécifiques ✓ Un broyeur à branches (déchèterie de Wassigny) ✓ Un camion ampliroll pour effectuer les rotations des bennes vers les exutoires

⚫ Les moyens humains 3 gardiens de déchèterie à temps plein tournent sur les deux sites.

2. Compétence traitement des déchets transférée

Valor’Aisne, syndicat mixte départemental de traitement des déchets ménagers, a en charge la compétence traitement des déchets sur le territoire de la CCTSO. La compétence comprend le : ✓ Transfert des OMr et des déchets recyclables collectés en porte-à-porte lorsqu’ils sont vidés dans des quais de tranfert ✓ Tri des déchets recyclables collectés en porte-à-porte ✓ Stockage et la valorisation énergétique des OMr et des refus de tri 12

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 ✓ Traitement des déchets de déchèteries

Le syndicat couvre 96 % de la population de l’Aisne. Cela représente 15 collectivités territoriales : ✓ 9 Communautés de Communes ✓ 4 Communautés d’Agglomérations ✓ 1 syndicat mixte ✓ Le conseil départemental de l’Aisne

Le syndicat a pour objectif d’appliquer un principe de solidarité départementale dans le traitement des déchets ménagers.

Depuis le 1er janvier 2017, Valor’Aisne exerce également la compétence traitement des déchets issus des déchèteries.

⚫ Traitement des OMr Les OMr collectés en porte à porte font l’objet d’une élimination dans des Installations de Stockage des Déchets non Dangereux (ISDnD). Les déchets collectés en régie sont stockés sur le site de Flavigny-Le- Grand et Beaurain. Ce centre est un équipement privé exploité par Suez avec lequel Valor’Aisne a établi un marché public. Depuis 2019 une partie des OMr collecté de l’ordre de 26%, font l’objet d’une valorisation énergétique sur sites d’incinération : Ecovalor à Saint-Saulve (59) et le SMIAA à Maubeuge.(59)

⚫ Traitement du Tri Les déchets recyclables sont dirigés vers des centres de tri. A l’intérieur de ces centres, tous les matériaux sont répartis par typologie : les papiers, les emballages en carton, les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires et les emballages en acier et aluminium. Mis en balles, ces déchets retrouvent une seconde vie en tant que matière première secondaire qui sera incorporée dans des nouveaux objets du quotidien. Les déchets recyclables de la CCTSO sont triés au centre de tri d’.(02)

⚫ Refus de tri Les refus de tri sont les déchets mis par erreur avec les emballages recyclables. Il peut exister 3 causes de refus de tri : ✓ Les refus liés aux usagers : erreurs de geste de tri commises par les particuliers. ✓ Les refus liés à la collecte : compactage trop important des camions qui imbrique trop fortement les emballages entre eux, le centre de tri mécanisé ne peut pas séparer les emballages par flux. ✓ Les refus liés au process du centre de tri : chaque process nécessite des réglages pour permettre un tri correct de chaque flux.

A l’issue de l’opération de tri, les déchets refusés sont renvoyés vers un centre de stockage où ils sont enfouis ou incinérés. En 2019 plus de la moitié de ces refus font l’objet d’une valorisation énergétique. Mais leur élimination coûte cher. En effet, ces refus doivent d’abord collectés, puis triés, et traités avec la part non valorisable des ordures ménagères, soit un transport et un traitement supplémentaire.

13 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 Les refus de tri sont mutualisés à l’échelle de toutes les collectivités qui adhèrent à Valor’Aisne. Leur coût est répercuté sur chaque collectivité en fonction d’une clé de répartition calculée sur la base de 18 caractérisations propres à chaque collectivité. Pour rappel la caractérisation est une opération de tri sur un échantillon de déchets quantifié et prélevé sur la collecte des emballages recyclés.

⚫ Les déchets des déchèteries

Depuis le 1er janvier 2017, Valor’Aisne exerce la compétence traitement des déchets des déchèteries. Les différents flux doivent être emmenés vers les exutoires désignés par le syndicat et le coût de traitement est mutualisé à l’échelle de Valor’Aisne Certains déchets ont changé d’exutoires au cours de l’année 2019. Les exutoires de traitement sont les suivants :

Déchèterie Déchets Organisme/repreneur Mode de traitement concernée Guise Eco S Broyage épandage Déchets Verts Wassigny RECYCLAGE DES VALLEES Compostage Encombrants Guise, Wassigny SUEZ- Flavigny-le-Grand Enfouissement Guise RECYDES – jusqu’au 31 mai Recyclage RECYCLAGE DES VALLEES Guise Recyclage – à partir du 1er juin Bois Wassigny RECYDES jusqu’au 31 mai Recyclage RECYCLAGE DES VALLEES Wassigny Recyclage - à partir du 1er juin Guise, Wassigny Eiffage – Remblais Gravats Guise, Wassigny SAS ALLIOT –(filière locale) Remblais Pneus VL filière Guise, Wassigny ALIAPUR – REP Recyclage Pneus VL hors filière Guise, Wassigny DELTA GOM Recyclage Polystyrène Guise, Wassigny ASHE Recyclage Plastiques en mélange Guise ASHE Recyclage Ferrailles Guise, Wassigny DERICHBOURG Recyclage Papiers-cartons Guise, Wassigny RECYCLAGE DES VALLEES Recyclage Batteries Guise, Wassigny DERICHBOURG Dépollution et recyclage Elimination dans les DDS Filière ECODDS Guise, Wassigny ECODDS – REP installations conformes à la réglementation en vigueur Elimination dans les DDS hors filière Guise, Wassigny ARF installations conformes à la réglementation en vigueur Guise ECOGRAS Recyclage Huiles Alimentaires Wassigny OLEO RECYCLING Recyclage Huiles de moteurs Guise, Wassigny CHIMIREC – jusqu’au 1er juin Valorisation énergétique Radiographie Guise, Wassigny REMONDIS Dépollution et recyclage Textile Guise, Wassigny LE RELAIS Recyclage Guise ECOLASER Recyclage Cartouches d'encre Wassigny COLLECTORS Recyclage

14 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Capsules Guise, Wassigny SUEZ Recyclage Elimination dans les DEEE Guise, Wassigny ECOSYSTEMES – REP installations conformes à la réglementation en vigueur Piles Guise, Wassigny COREPILE – REP Dépollution et recyclage Ampoules basse tension Guise, Wassigny RECYLUM – REP Dépollution et recyclage et néons Elimination dans les Déchets de soins Guise, Wassigny DASTRI-REP installations conformes à la piquants et coupants réglementation en vigueur Meubles Guise, Wassigny ECOMOBILIER – REP Recyclage

15 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 Les indicateurs techniques

1. Les ordures ménagères résiduelles

a) Tonnages En 2019, 3 865.22 tonnes d’ordures ménagères résiduelles ont été collectées et enfouies ou incinérées, soit l’équivalent de 221.18 kg par habitant. A cela, s’ajoutent 118.84 tonnes de refus de tri mutualisé, ce qui correspond à 6.80 kg par habitant. Au total, ce sont ainsi 3 984.06 tonnes de déchets qui ont été enfouies et incinérées, soit une moyenne de 227.98 kg par habitant.

Tonnages mensuels OMr 2019

400,00 350,00 300,00 250,00 200,00 150,00 100,00

Poids Poids entonnes 50,00 0,00

b) Evolution des tonnages

Tonnages 2017 Tonnages 2018 Tonnages 2019 Evolution en % CCTSO CCTSO CCTSO 2018/2019 Ordures ménagères 4 082.96 4 018,36 3 865,22 -3,81% résiduelles Refus de collecte sélective 119,36 127,64 118,84, -6.89% Total enfoui et incinéré 4 202,32 4 202,32 3 984,06 -3.91%

Ordures ménagères résiduelles et refus de tri enfouis et incinérés 4 500,00 4 000,00 3 500,00 3 000,00 2 500,00 refus de collecte sélective 2 000,00 1 500,00 Ordures ménagères résiduelles 1 000,00 500,00 0,00 2017 2018 2019

Depuis plusieurs années, on constate une inflexion des tonnages des déchets résiduels collectés. Cette tendance est générale et se constate aussi à l’échelle nationale. Cette année sur le territoire de la CCTSO, la 16 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 baisse de des OMr se cumule à une baisse des refus de tri. Il convient cependant de rester vigilant quant à l’origine de ces refus et de maintenir une communication constante afin de limiter les erreurs liées au geste de tri.

2. La collecte sélective

a) Tonnages En 2019, 775,92 tonnes de recyclables (hors verre) ont été collectées, soit 44.40 kg par habitant.

Tonnages mensuels du verre 2019 120,00

100,00

80,00

60,00

40,00 Poids Poids entonnes 20,00

0,00

Ces emballages sont triés et donnent la répartition suivante par matériau :

Tonnages des matériaux expédiés issus de la collecte sélective 2019 en T

Acier 50,22

JRM 192,36 Plastiques 112,18

Papiers cartons non Alu 1,67 complexés 155,38 Papiers cartons complexés 12,49

17 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 Les repreneurs des matériaux sont : -pour les journaux-Revus-Magazines (JRM) : NORSKE SKG GOLBEY -pour les Papiers Cartons Non Complexés (PCNC) : Saïca Paper chez REVIPAC -pour les Papiers Cartons Complexés(PCC) ou briques alimentaires : LUCART PSA chez REVIPAC -pour le plastique : Valorplast -pour l’acier et l’aluminium : SUEZ

b) Evolution des tonnages collectés

2017 2018 2019 Evolution en % 2018/2019 Déchets recyclables 696.14 755.60 775,95 2.69%

Evolution tonnages recyclage collecté 900 800 700 600 500 400 775,95 696,14 755,6 Collecte sélective (hors 300 verre) Poids Poids entonnes 200 100 0 2107 2018 2019 Année

L’année 2019 confirme l’augmentation que ce flux a amorcé depuis 2017, il faut continuer et développer la communaication afin de capter les déchets valorisables qui ne sont pas encore captés, notamment ceux produit en-dehors des ménages (ex évenementiel, manifestation culturelles et sportives ) L’évolution des tonnages en sortie de centre tri est la suivante :

18 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Evolution tonnages triés 250

200

150 2016 100 2017

Poids Poids entonnes 2018 50 2019 0 Acier Plastiques Alu Papiers Papiers JRM cartons non cartons complexés complexés

Les papiers cartons non (PCNC) et les journaux revus magazines (JRM) restent les tonnages les plus importants. Alors que le captage de l’aluminium et des briques alimentaire (PCC) dans le tri restent faible . Il est a noter une augmentation constante de la matière plastique alors même que l’extenion des consignes de tri à tous les plastique n’est pas encore initiée sur notre territoire. Ce platique provient uniquement des bouteilles et flacons en plastique.

Les déchets triés au centre de tri sont ensuite expédiés chez les repreneurs en vu d’être recyclés.

3. Le verre

a) Tonnages En 2019, 807,37. tonnes de recyclables ont été collectées, soit 46,20 kg par habitant.

b) Evolution

2017 2018 2019 Evolution en % 2018/2019 Verre 814.40 799.37 807,37 0.99 %

19 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Evolution tonnage du verre 900 800 700 600 500 400 814,4 799,37 807,37 Verre

300 Poids Poids entonnes 200 100 0 2017 2018 2019

Les quantités de verre collectées se maintiennent et restent à un niveau élevé.

4. La collecte des encombrants sur rendez-vous

Depuis 2017, la CCTSO a mis en place un nouveau service de collecte des encombrants sur rendez-vous.

c) Evolution de la demande

2017 2018 2019 Evolution en % 2017/2018 CCTSO 7 48 40 NC

Entre 2017 et 2018, les demandes ont fortement augmenté le service était nouveau. En 2019, le nombre de demandes s’est stabilisé. Une communication spécifique a été faite lors de son lancement et chaque année il est rappelé son existence dans le calendrier de collecte distribué à tous les foyers.

d) Nature des d’encombrants collectés sur rendez-vous

20 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Déchets collectés à la demande par catégorie Jouets Ferrailles d'extérieurs 10% 2% Sanitaires et menuiseries 3%

DEEE 19%

Mobilier 66%

Le mobilier est largement représenté dans les objets collectés à la demande

5. Les déchèteries

a) Fréquentation Durant l’année 2018, 44 679 passages ont été comptabilisés dans les déchèteries du territoire, 26 043 à Guise et 18 636 à Wassigny, avec une moyenne de 86 passages par jour ouvré à Guise et 62 à Wassigny.

21 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Répartition de la fréquentation - déchèterie de Wassigny

RIBEAUVILLE 1,32% WASSIGNY LA VALLEE MULATRE 28,80% 2,95% OISY 5,51% ST MARTIN RIVIERE VAUX ANDIGNY 1,54% Autre 10,70% MOLAIN 26,04% 2,07% VENEROLLES HANNAPES 3,12% MENNEVRET 5,50% 11,54% GROUGIS PROFESSION 1,94% NELS ETREUX 0,50% 22,93%

VADENCOURT AISONVILLE 0,02% TUPIGNY PETIT VERLY 0,04% 0,89% 0,64%

Les fréquentations en déchèteries restent très variables d’une année à l’autre. La tendance est cependant à une augmentation de la fréquentation des déchèteries du territoire. Sur le site de Guise, on peut observer que 61% des entrées concernent la ville de Guise, chiffre est stable par rapport à l’année précédente. A Wassigny, les visites concernent majoritairement la commune de Wassigny et la commune d’Etreux. Les usagers peuvent choisir de fréquenter la déchèterie qu’ils souhaitent sur le territoire.

22 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 Le tableau ci-dessous représente la fréquentation par rapport à la population des communes. Cela permet de mettre en évidence les habitudes des usagers des communes en matière de fréquentation des déchèteries du territoire. Plus le ratio est faible, moins les habitants des communes fréquentent les déchèteries. Plus le ratio est élevé, plus les habitants les fréquentent.

Fréquentation (en Fréquentation (en fonction de la fonction de la Communes CCTSO population) population) Déchèterie Déchèterie Guise Wassigny Aisonville & Bernoville 0.77 0.03 Audigny 2.96 0.02 Bernot 0.60 Chigny 1.74 Crupilly 1.44 Etreux 0.01 2.88 Flavigny le Grand & 1.27 Beaurain Grand Verly 0.42 0.07 Grougis 0.01 0.99 Guise 3.24 Hannapes 0.01 3.9 Hauteville 0.45 Iron 1.64 La Vallée Mulâtre 0.01 3.43 Lavaqueresse 2.22 Lesquielles Saint 2.32 Germain Macquigny 1.08 Malzy 1.65 Marly-Gomont 1.02 Mennevret 3.40 Molain 2.54 Monceau sur Oise 3.07 Noyales 1.15 Oisy 2.19 Petit Verly 0.16 0.73 Proisy 1.25 Proix 1.26 Ribeauville 3.55 Romery 1.13 Saint Martin Rivière 2.25 Tupigny 1.37 0.48 Vadencourt 1.07 0.01 Vaux Andigny 2.12 Vénérolles 2.53

23 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Villers les Guise 7.78 0 Wassigny 0 5.52

Faible fréquentation

Fréquentation moyenne

Bonne fréquentation

Pas de fréquentation

b) Tonnages En 2019, le poids total de déchets collecté dans les déchèteries est de 5 263,52 tonnes, réparti de la façon suivante :

Répartition des flux collectés en déchèterie 2019 Autres* Mobilier D3E 2% 9% 3% Encombrants Ferrailles 21% 3% Papiers/cartons 3% Bois 7% Gravats 28% Végétaux 24%

Flux Déchèterie de Guise Déchèterie de Wassigny Total

Tonnages % Tonnages %

Gravats 762,35 24,84% 675,50 30,79% 1437,85

Encombrants 657.92,80 21,41% 429,50 19,57% 1087,82

Végétaux 714,88 23,29% 552,06 25,16% 1266,94

Bois 224,42 7,31% 155,62 7,09% 380,04

Papiers/cartons 115,88 3,78% 45,56 2,08% 161,44

Ferrailles 104,10 3,39% 62,72 3,04% 170,82

Mobilier 309,06 10,07% 164,76 7,51% 473,82

D3E 110,18 3,59% 55,85 2,55% 166,03

Autres* 70,31 2,29% 48,60 2,21% 118,91

Total 3 069,10 100,00% 1871,01 100,00% 5263,27

*Autres : batteries, piles, huiles minérales, huiles végétales, pneus, polystyrène, plastique, vêtements, DDS, DASRI 24 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Comparaison de la répartion des flux collectés entre les déchèteries de Guise et Wassigny 35,00% 30,79% 30,00% 24,84% 25,16% 25,00% 23,29% 21,44% 19,57% 20,00%

15,00% 10,07% 10,00% 7,31% 7,09% 7,51% 3,39% 3,59% 3,78% 2,29% 5,00% 2,08% 3,04% 2,55% 2,21% 0,00%

% Guise % Wassigny

c) Evolution

Tonnages totaux de déchets collectés en déchèteries 6000 5263,5239 5000 4632,27

4000 2018 CCTSO 3000 2019 CCTSO

2000 Poids Poids entonnes

1000

0

25 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Tonnages des flux apportés en déchèteries 1600 1500 1400 1300 1200 1100 1000 900 800 700 2018 CCTSO

Poids Poids entonnes 600 2019 CCTSO 500 400 300 200 100 0

35

30

25

20 2018 CCTSO 15 2019 CCTSO

Poids Poids entonnes 10

5

0 Batterie Pneus Non DDS Hors Polystyrène Plastique dur conformes écoDDS

26 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

12

10

8

6 2018 CCTSO 2019 CCTSO

4 Poids Poids entonnes

2

0 Huiles minérales Huile alimentaire DASRI

Focus sur les REP 500 450 400 350 300 250 200 150 Poids Poids entonnes 2018 CCTSO 100 50 2019 CCTSO 0

On peut observer une augmentation globale des déchets collectés dans les déchèteries du territoire de la CCTSO. Cette augmentation s’observe plus particulièrement sur les gravats mais concerne également tous les principaux flux collecté en déchèteries.

27 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 Les indicateurs financiers

1. La collecte

a) Coût de la collecte des OMR / Tri / Encombrants Porte à porte

⚫ Coût de fonctionnement de la collecte Le coût de fonctionnement de la collecte s’élève, en 2019 à 668 634,75 € HT, réparti de la façon suivante :

Coût de fonctionnement de la collecte 2019 Fourniture en sacs Collecte du verre 38 297,94 € jaunes/pièces bacs; Entretien de véhicules/maintenance; 9 692,61 € 37 179,24 € Amortissements 80 614,30 €

Frais divers 6 267,28 €

Carburant 50 506,71 € Charge de personnel 446 076,64 €

⚫ Coût d’investissement de la collecte Le coût d’investissement de la collecte s’élève à 21 086,53 € HT, qui correspond pour l’essentiel à l’achat d’un camion plateau (13 600 € HT) pour assurer la collecte dans les ruelles où les camions-bennes classiques n’ont pas accès. Par ailleurs 5 bornes à verre ont été achetées pour 3 400 € HT

b) Coût de la collecte des déchets de déchèterie Le coût fonctionnement des déchèteries, hors traitement, est de 399 985,22 € HT, réparti de la façon suivante :

Coût de fonctionnement de la déchèterie 2019 Entretien véhicule Transport non effectué /maintenance 10 466,40 € en régie 8 635,07 €

Amortissements 70 863,35 €

Frais divers 4 194,08 € Charge de personnel 220 989,16 € Carburant 24 810,16 €

28 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

2. Le traitement

La contribution à Valor’Aisne couvre les dépenses de traitement des OMr, du tri et des déchets des déchèteries. La contribution à Valor’Aisne est calculée de la manière suivante : ✓ Une part fixe à l’habitant qui prend en compte les investissements et les coûts administratifs, le tri et le transfert ✓ Une part variable à l’enfouissement qui prend en compte les tonnes d’OMr enfouies l’année n-1 ✓ Depuis 2017, une part déchèteries, calculée selon les tonnes n-1 par flux selon un tarif prédéfini mutualisé.

a) Contribution - par habitant et à la tonne enfouie

Montant Contribution par habitant Contribution à la tonne enfouie

Investissement et Tri Transfert Compostage Enfouissement coût administratif

HT 9.30 € 6.25 € 4.00 € / 70.13 €

TTC 21.51 € 77.14 €

La participation aux frais de transfert, de fonctionnement et aux investissements du syndicat s’élève 21,51 € HT par habitant. Cette cotisation représente donc un coût total de 341 636,25 € HT en 2019. La contribution sur la base des tonnages enfouis durant l’année précédente s’élève à 70,13 € HT par tonne enfouie soit 290 759.68 € HT. Le montant total de la contribution à Valor’Aisne pour les OMr et le Tri est de 632 395,93 € HT. La mutualisation des moyens permet à Valor’Aisne de développer des infrastructures du département nécessaires au traitement des déchets (centre de tri, quai de transfert, centre de stockage…).

b) Contribution – traitement des déchets des déchèteries

Déchets BP 2019 en € HT / tonne BP 2019 en € TTC / tonne Déchets verts 22.0€ 24,20 € Gravats 1.80 € 1.98 € Encombrants 74.00 € dont TGAP 81,40 € Bois 32.00 € 35,20 € DDS hors filières Bases 494.00 € dont TGAP 543,00 € Peintures 350.00 € dont TGAP 385,00 € Solvants 320.00 € dont TGAP 352,00 € Aérosols 1 090.00 € dont TGAP 1 199,00 € EVS (emballage vide souillé) 360.00 € dont TGAP 396,00 € Non identifiés 900.00 € dont TGAP 990,00 € Phytos 1 297.00 € dont TGAP 1 426,70 € Acides 745.00 € dont TGAP 819,50 € Filtres huile 290.00 € dont TGAP 319.00 € Comburants 1 115.00 € dont TGAP 1 226,50 € Huiles alimentaires 0€ 0€ 29 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Pneus hors filière 83.00 € 91,30 € Polystyrène - € - € Plastiques en mélange - € - € Huiles de vidange 30.00 € 33.00 € Radio - € - € Cartouches d’encre - € - € Capsules Nespresso - € - € Prestations de mise en balles des cartons et papiers 35.00 € 38.50 € cartons Refacturation des pénalités et non conformités A l’€ près auprès de la collectivité à l’origine de la dépense

La contribution liée au traitement des déchets des déchèteries s’élève à 122 376,59 € HT, dont la répartition par flux est présentée dans le graphe suivant :

Détail du traitement de la déchèterie 2019 Pneus hors filière; Mise en balle de Huiles 280,80 € cartons 4 820,90 € 1 366,18 € Gravats 2 014,92 €

DDS(hors EcoDDS) 3 814,11 €

Déchets verts 26 493,72 € Encombrants; 72 053,80 € Bois 11 532,16 €

3. Les recettes

a) Recettes issues des soutiens et des reventes de matériaux collectés en porte-à- porte et apport volontaire En 2019, les recettes issues des soutiens et de la revente des emballages et du verre totalisent 287 350,09 €.

Revente des matériaux Cartons PCNC 9 110.71 €

Cartons PCC 101.09 €

Plastique 27 730.49 € 94 054.63 € Acier 7 328.87 €

Alu 654,60 €

JRM 21 159.60 €

30 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Verre 24 969.27 €

Soutiens CITEO 181 190,45 €

Soutien à la Connaissance des 1 804,11 196 295.46 € coûts

Eco Folio 13 300,90€

b) Recettes issues des soutiens et des reventes de matériaux collectés en déchèterie En 2018, les recettes issues des soutiens et de la revente des déchets des déchèteries s’élèvent à 93 409.82€.

Revente des matériaux Reliquat de vente de 212,91 € 2018 23 660.12 € Ferraille 32 587,12 € Batterie -282.40 €

Papier Carton 8 996,49€

Soutiens Ecosystèmes 13 636,05 €

Ecomobilier 6 772,40 € 22 769,43 €

EcoDDS 2 360,98 €

4. Bilan annuel

a) Coût du service déchets 2019

Poste de dépenses Fonctionnement

Collecte 1 008 592.94 € HT

Traitement Transfert 754 772.52 € HT

Total 1 763 365.46 € HT

Poste de dépenses Investissement

Collecte 21 965.66 € HT

Traitement transfert /

Total 21 965.66 € HT

Le coût complet du service déchets pour 2019 s’élève à 1 806 417,65 € HT. Soit 102.78 € HT/hab/an b) Coût aidé Coût aidé : il s’agit de l’ensemble des charges desquelles sont déduites les recettes industrielles (vente de matériaux), les soutiens des sociétés agréées et les aides.

⚫ Le coût de fonctionnement aidé Les aides au fonctionnement pour 2019 se sont élevées à 367 788,10 €, réparties de la façon suivante : 31 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019

Aides au fonctionnement 2019 Remboursement des frais du Amortissement des personnel 2 779,27 € subventions 22 302,19 €

Revente des matériaux 123 641,75 €

Soutiens Eco organismes 219 064,89 €

Le coût de fonctionnement aidé est donc de 1 395 577,36 € HT, ce qui représente, sur la base de 17 475 habitants, un coût de fonctionnement aidé de 79.86 € HT/ hab / an.

⚫ Le coût global aidé Le coût global aidé du service est calculé en ajoutant les dépenses de fonctionnement et d’investissement et en retranchant les aides de fonctionnement et d’investissement.

Le coût global aidé est de 1 438 629.55 HT €, ce qui représente, sur la base de 17 475 habitants, un coût global de 82.33 € HT/ hab / an.

c) Les autres recettes du service

TEOM 1 693 070,00 € Redevance spéciale 64 597.04€

Amortissements 151 477.65 € Autres : Accès en déchèterie des 2 048.45 € professionnelles, vente de composteurs

FCTVA 25 172,00 €

En 2019 le coût total du service (1 806 417.65 € HT) a été financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à hauteur de 1 693 070 €.

Avec les aides, la TEOM permet de couvrir les dépenses TTC du service, il n’est pas nécessaire de faire appel au budget général pour couvrir les dépenses engendrées par les déchets.

32 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 COMMUNICATION – PRÉVÉNTION

1 Gestion des conteneurs.

En 2019, l’ambassadeur du tri a effectué 114 dotations des bacs (nouvelle dotation, remplacement, réparation) sur l’ensemble du territoire, l’occasion de préciser les consignes de tri et de répondre, de façon plus générale, à toutes les questions des usagers concernant la gestion des déchets.

2 Animations

La CCTSO a participé à des évènements afin de sensibiliser les usagers du territoire aux gestes à adopter pour produire le moins de déchets possible et également rappeler les consignes de tri.

Animations scolaires :

- Avril 2019 – Collège Jeanne d’Arc (1 journée)  Sensibilisation aux déchets OMr et Tri : Traitement et valorisation

Public visé : l’ensemble des classes du 6ème au 3ème soit 240 élèves environ

- Novembre 2019 : Ecole primaire de Vaux-Andigny (5 journées)  Sensibilisation au tri des déchets : collecte, traitement recyclage Public visé l’ensemble des classes de l’établissement soit 130 élèves environ

Ateliers :

- Juin 2019 : Centre hospitalier de Guise (1 journée)  Sensibilisation au tri : tenue d’un stand lors de la journée du développement durable organisée par l’établissement. Public visé : personnel soignant, patients et visiteurs de l’hôpital, Environ 100 personnes sensibilisées

- Juillet 2019 : Déchèteries de Guise et Wassigny (1 semaine par site : 15 jours)  Sensibilisation au réemploi, au don via une communication du site de la CCTSO « Eco Mairie » auprès des usagers des 2 déchèteries du territoire. Distribution de flyers. Public visé : les usagers de la CCTSO : environ 200 personnes sensibilisées

- Octobre 2019 : bibliothèque de Guise en partenariat avec l’ADMR  3 séances organisées autour de la sensibilisation au tri des déchets, de la récupération et du réemploi. Confection de marionnettes à partir de déchets recyclables. (2 journées) Public visé : enfants et parents. 15 personnes sensibilisées environ

33 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 3 Compostage

a) Compostage domestique La CCTSO a poursuivi l’action de vente de composteurs à destination des habitants du territoire que la CCRG et la CCTA avaient engagée. Cette opération fait l’objet d’une communication régulière dans le magazine intercommunal le Reflet et sur le site de la communauté de communes. En 2019, 12 composteurs à prix réduit ont été vendus. Ce qui porte le total à 671 composteurs déployés sur le territoire.

b) Compostage dans les cimetières Dans le cadre de l’uniformisation et de la simplification de la collecte en régie sur l’ensemble du territoire de la CCTSO, tous les cimetières ont été équipé de bacs de collecte des OMr. Ceci permet d’inclure l’ensemble des sites dans les tournées hebdomadaires des OMr. Cependant, il est à noter qu’une part non négligeable de déchets verts, cailloux et terre peut être retirée des OMr. Ainsi, dans un premier temps à titre expérimental sur 26 communes, il a été demandé aux gestionnaires des cimetières de retirer cette fraction de déchets des bacs OMr. Certaines communes les recyclent en déchèterie, d’autres ont choisi de gérer cette fraction de déchets dans l’enceinte même du cimetière, en tas ou par la mise en place de composteurs. C’est le choix de 12 communes qui par le biais de composteurs fournis par la CCTSO, extraient les déchets organiques des autres déchets. Les 14 autres gèrent par leurs propres moyens ces déchets.

La Communauté de Communes a fourni les composteurs et reste un appui technique pour les communes qui nécessitent de conseils dans la gestion de ces dispositifs. Ce dispositif sera étendu à l’ensemble de la CCTSO pour 2020

34 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés Année 2019 4 Stop Pub

La collectivité met à disposition des particuliers des autocollants STOP-PUB afin de réduire l’apport des publicités dans les boîtes aux lettres. Ces stickers sont à disposition gratuitement et sur simple demande au siège de la Communauté de Communes ou en mairie des communes.

35