VILLE DE Services techniques municipaux

RENFORCEMENT DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VILLE DE BLOIS (Loir-et-Cher) ÉTUDE HYDROGÉOLOGIQUE

par

M. CAUDRON et N. DESPREZ (erchej

• .Ai.«

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 63.00.12

Service géologique régional BASSIN DE PARIS 65, rue du général-Leclerc - B.P. 34, 77170 Brie-Comte-Robert Tél.: 405.01.46 et 405.05.02 Annexe Centre

B. P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 63.00.12

j 75 SCBN 286 BDP Brie-Comte-Robert, septembre 1975 Ü" : RENFORCEMENT DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VILLE DE BLOIS (Loir-et-Cher) ETUDE HYDROGEOLOGIQUE par M. CAUDRON et N. DESPREZ

RESUME

La Ville de Blois est actuellement alimentée en eau potable par une prise en Loire. Elle envisage de renforcer son alimentation à partir des nappes profondes, afin de se mettre à l'abri des pollutions qui pourraient atteindre le fleuve.

Dans ce but, elle a confié au B.R.G.M., par une convention en date du 9 mai 1975, une étude destinée à l'implantation et à la réalisation de captages expérimentaux dans la nappe du Calcaire de Beauce, et à envisager les conditions d'exécution d'un forage dans les sables du Cénomanien-Albien.

Le présent rapport répond aux problèmes posés, propose l'implanta- tion des captages de 65 m de profondeur environ dans les calcaires de Beauce inférieurs au niveau du Val de Vineuil CPimpeneau), et conclut à la nécessité d'atteindre des profondeurs de 280 à 300 m (valeurs maximales pessimistes en bordure du brachyanticlinal d'), en ce qui concerne l'exploration de la nappe du Crétacé moyen.

75 SGN 286 BDP SOMMAIRE

RESUME I - INTRODUCTION 1 II - LE RESERVOIR AQUIFERE DES CALCAIRES DE BEAUCE 2 2-1 - Stratigraphie 2 2-2 - Etude structurale 2 2-3 - Faciès du réservoir aquifère 3 2-4 - Hydrogéologie 5 2-5 - Hydrochimie 6

III - LE RESERVOIR AQUIFERE DU CENOMANIEN 8 3-1 - Lithologie 8 3-2 - Hydrogéologie 8 3-3 - Hydrochimie 10

IV - PROJET D'IMPLANTATION DE CAPTAGES 12 4-1 - Champ captant dans le Val : Nappe des calcaires de Beauce 12 4-2 - Captage dans les sables du Cénomanien 13

V - CONCLUSIONS 15

ANNEXES

Profils stratigraphiques 1 à 10 Carte du toit des sables et argiles du Cénomanien 11 FIGURES

Plan de situation des profils stratigraphiques Fig. 1 Plan de situation à 1/10.000 des sondages de reconnaissance dans le Val Fig. 2 Extrait â 1/1250 du plan cadastral (sondages S.l et S.3) Fig. 3 Extrait à 1/1250 du plan cadastral (sondages S.2 et S.4) Fig. 4 RENFORCEMENT DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VILLE DE BLOIS

ETUDE HYÛROGEOLOGIQUE

I - Introduction

En application d'une convention passée entre la Ville de Blois et le Bureau de recherches géologiques et minières, une étude hydrogéolo- gique a été effectuée dans la région de Blois en vue de trouver des ressour- ces complémentaires en eau potable pour les horizons 1985 et 2000.

La Ville de Blois est alimentée actuellement, par des pompages directs en Loire qui peuvent assurer un débit maximal de 36.000 m3/j.

L'expansion actuelle de l'agglomération blésoise laisse prévoir des besoins de l'ordre de 50.000 m3/j en 1985 et 60.000 m3/j en l'an 2000.

Pour des raisons techniques, l'extension de la station de pom- page en Loire ne peut être envisagée. De ce fait, les recherches ont été orientées vers les ressources des nappes souterraines dans le Val de Loire, et plus particulièrement, soit vers celles de la nappe des calcaires de Beauce, soit vers celles de la nappe des sables du Cénomanien-Albien. - 2 -

II - Le réservoir aquifère des calcaires de Beauce

La région blésoise forme une zone de transition entre trois régions naturelles qui se différencient par la nature du sous-sol : la Beauce, la Sologne et la Touraine.

Elle est située, en effet, aux confins de trois entités géolo- giques qui caractérisent le Sud du bassin parisien :

- les formations lacustres de la Beauce vers le Nord, - les dépôts détritiques du Miocène vers le Sud et l'Est, - les dépôts marins du Crétacé supérieur à l'Ouest.

2-1_-_STRATIGRAPHIE

Dans le cadre de la présente étude, seule la première de ces entités nous intéresse. Il s'agit de localiser une séquence calcaire, d'une part suffisamment épaisse et productive, et d'autre part protégée des in- filtrations de surface pour pallier à une pollution éventuelle des eaux de Loire.

Les formations lacustres qui sont rencontrées sous une grande partie du plateau beauceron constituent un vaste réservoir aquifère auquel font appel de nombreux captages communaux, agricoles et industriels. Dans le lit majeur de la Loire, le réservoir est recouvert par les alluvions du fleuve et en Sologne il est protégé par le recouvrement argilo-sableux que forment les dépôts détritiques du Burdigalien (Miocène supérieur].

La série marno-calcaire plonge en effet, vers le Sud-est, sous la Sologne pour réapparaître dans la vallée du Cher entre Selles-sur-Cher et Romorantin. Les faciès les plus fréquents sont des calcaires siliceux, bréchiques ou meuliérisés séparés par des marnes à rognons calcaires, ou des passées argileuses. Les conditions de sédimentation des matériaux cons- titutifs de ces terrains ont entraîné dans les dépôts, une hétérogénéité qui se traduit par des changements latéraux de faciès, et des alternances calcaire - marne sur toute la hauteur du réservoir. Il est possible, néan- moins, de saisir des séquences marneuses ou calcaires continues à la lumière des coupes géologiques relevées lors de l'exécution des forages et des profils que l'on est en mesure de tracer par corrélations entre les captages exis- tants.

Afin de mettre en évidence la structure tectonique de la base du réservoir du Calcaire de Beauce et ses différents faciès, une série de profils lithostratigraphiques a été établie à 1/50.000 (cf. annexes 1 à 10), entre Saint-Laurent-des-Eaux et Blois. (Fig. 1) - 3 -

Profil AB - VINEUIL - ( annexe 1 ) CD SAINT-DENIS-SUR-LOIRE - 2 ) EF SUEVRES - MONT-PRES-CHAMBORD 3 ) GH MER - BRACIEUX 4 } IJ - NEUVY 5 ) KL VINEUIL - ST-LAURENT-DES-EAUX 6 ) MN BLOIS - OP LA CHAUSSEE-ST-VICTOR - HUISSEAU- SUR-COSSON 8 ) OR VINEUIL - SUEVRES 9 ) ST ST-DENIS-SUR-LOIRE - VINEUIL 10 )

Les profils MN et KL mettent en évidence les ondulations tecto- niques d'orientation N.W. - S.E. :

- ride anticlinale de la Forêt de au passage de la Loire à - ride synclinale de St-Laurent-des-Eaux à Mer - remontée anticlinale entre Suèvres et St-Denis-sur-Loire d'une part, St- Dyé-sur-Loire et St-Claude-de-Diray d'autre part, [prolongement méridional du dôme de Freschines entre Villefrancoeur et ] - ride synclinale entre La Chaussée-St-Victor et Vineuil - flanc septentrional du dôme anticlinal de Blois.

Les profils ST. OP, CD, QR, EF, GH, IJ font apparaître le plon- gement des couches calcaires sous la Sologne, selon une pente de 3 à 7 °/°°. Au niveau de la Loire, on observe une accentuation du pendage sur le profil AB,à l'aplomb des sondages de reconnaissance du nouveau pont de Blois. Cette fosse synclinale, au droit du fleuve, s'estompe rapidement vers l'Est, puis- qu'elle n'apparaît pas sur les profils amonts(annexes 10, 2, 6, 9, 3).

Les isohypses de la base des calcaires de Beauce représentées sur la carte géologique Blois à 1/50.000 dessinent mieux l'allure de la cuvette qui se prolonge sous la vallée du Cosson (annexes 10, 9, B et fl). Il faut donc admettre l'hypothèse d'un épaississement des formations de Beauce sous le lit majeur de la Loire entre La Chaussée-St-Victor, Vineuil et Blois. La même constatation est illustrée par le profil IJ (annexe 5] au niveau de la centrale EDF de St-Laurent-des-Eaux, par apparition de séquences calcaires à l'intérieur des dépôts de 1'Eocène détritique.

2z3 = FAÇIESDL)RESERygiR

2-31 - Horizon calcaire L'hétérogénéité verticale et latérale des faciès des dépôts la- custres, en l'absence de repères paléontologiques, rend délicates les cor- rélations à longue distance entre les coupes lithologiques succinctes des forages connus. - 4 -

A partir de la cote structurale du toit de l'Eocène et de l'interprétation de la coupe du forage AEP de Huisseau-sur-Cosson» il est possible de localiser des séquences marneuses peu perméables et calcaires.

La coupe géologique du forage communal de Huisseau montre successivement : de 2 à 9 m Calcaire supérieur de l'Orléanais (Aquitanien supérieur) 9 à 26 m Marnes intermédiaires " " 26 à 29 m Calcaire inférieur de l'Orléanais " " 29 à 31 m Molasse du Gâtinais (Aquitanien inférieur) 31 à 52 m Calcaire d'Etampes (Stampien) 52 à 54 m Marnes inférieures " 54 à 60 m Formations détritiques et argile à silex (Eocène)

C'est l'horizon calcaire stampien qu'il s'agit de repérer dans la stratigraphie. Sa présence apparaît constante dans les coupes des fo- rages à l'Ouest de St-Dyé, mais son épaisseur subit des variations nota- bles d'un point à un autre : de un mètre à une vingtaine de mètres. Elle croît dans la direction S.W. à partir de Suèvres jusqu'à la hauteur du bourg de la Chaussée-St-Victor (profils MIN, K.L), et dans une direction S.E. à partir du Sud de la Loire vers la vallée du Cosson (profils CD, OP, ST).

L'absence de forages profonds entre Léry, Pimpeneau et la RN 156, laisse un doute sur l'épaisseur de cet horizon calcaire situé au-des- sus de l'Eocène. Le forage de la zone industrielle de Vineuil (428.6.22 n° d'archivage au Service Géologique National) en a traversé 11 m, le fo- rage AEP n° 2 de St-Claude-de-Diray (428.4.80) 16 m, celui de St-Denis- sur-Loire (428.4.74) 7 m, celui de La Chaussée-St-Victor (428.3.90) 15 m (avec des intercalations marneuses), le sondage du pont de Blois (428.8. 21) plus de 17 m.

Le pied d'un forage privé à Vineuil (428.8.17) reste encore dans des faciès lacustres à la cote +50, après avoir traversé 20 m de calcaire (profil ST), stratigraphiquement indéterminé (calcaire de Beauce sens large)

A l'approche des dômes anticlinaux (profils MN, KL, 0P, EF), l'horizon calcaire inférieur s'amenuise sensiblement.

2-32 - Horizon marneux

Au-dessus de l'horizon précédent, en rencontre des couches de marnes ou d'argiles à nodules calcaires d'extension à peu près continue. Elles appartiennent soit aux marnes intermédiaires de l'Aquitanien supé- rieur, soit à un équivalent latéral de la Molasse du Gâtinais de l'Aqui- tanien inférieur, soit aux deux à la fois quand le calcaire inférieur de l'Orléanais, qui les sépare normalement, ne peut être identifié. - 5 -

Les épaisseurs sont variables d'un forage à l'autre (quelques mètres à 25 mètres). C'est ainsi que sous la zone industrielle de Vi- neuil. elle n'est que de 4 m. Entre et La Chaussée-St-Victor, sous le lit moyen, ces formations disparaissent progressivement par suite de l'érosion fluviatile. Entre Cour-sur-Loire et Macé, le fond du lit mi- neur du fleuve est certainement constitué par les niveaux calcaires infé- rieurs stampiens. Au droit de St-Denis-sur-Loire, les formations détritiques de 1'Eocene sont rencontrées directement sous les alluvions (forages 428.4.62 et 4.84) (disparition des formations lacustres).

Eu égard aux conditions tectoniques et lithologiques, les re- cherches seront orientées vers le synclinal de Vineuil (profil AB), pour éviter la zone de remontée du substratum crayeux de St-Denis-sur-Loira.

234_=_HYDR0GE0LOGIE

Dans la vallée de la Loire, la nappe contenue dans le réservoir calcaire est en charge sous les alluvions. Cette charge croît avec la pro- fondeur. Elle est maximale au coeur des synclinaux tel que celui de Vineuil. Lors de l'exécution des sondages de reconnaissance du nouveau pont de Blois, le niveau piézométrique de la nappe de Beauce se maintenait à une vingtaine de centimètres au-dessus du niveau de la Loire. Dans les forages de la Boire, (428.8.15, 19 et 20) les niveaux piézométriques ont été observés à plus d'un mètre au-dessus de la cote du plan d'eau du fleuve (essais de pompage de juin 1970).

Les directions d'écoulement de la nappe sont imposées par la val- lée de la Loire, c'est-à-dire, en rive gauche, vers le N.W. Cette influence est contrariée au débouché de la vallée du Cosson par le niveau de base de cette rivière qui infléchit les écoulements de la nappe vers le S.W. -3 a _2 2 *- transmissivité de l'ensemble du réservoir ( 1 x 10 à 1 x 10 m /s) lui confère une bonne productivité. Celle-ci est améliorée loca- lement dans les vingt premiers mètres sous le sol par l'existence d'un ré- seau Karstique.

Le réservoir des calcaires de Beauce est alimenté par les infil- trations des pluies sur le plateau beauceron, par la drainance des terrains argilo-sableux du Burdigalien de la Sologne, et par des infiltrations des eaux de la Loire, dans le lit mineur, en amont de Blois, à travers le massif alluvial, aux endroits où les horizons calcaires sont directement sous les alluvions. Cette dernière alimentation est localisée à la partie supérieure du réservoir puisque les couches marneuses intermédiaires sous-jacentes, protègent l'aquifère inférieur.

Cependant, entre Cour-sur-Loire et La Chaussée-St-Victor, ces formations protectrices sont réduites ou absentes. Elles ne peuvent pas s'opposer à des pertes du fleuve, surtout en période de crue, dans le réservoir calcaire inférieur. - 6 -

Ce phénomène est devenu permanent depuis la création du barrage de la base nautique de Blois qui maintient un plan d'eau su- périeur au niveau de la nappe alluviale et de la nappe des calcaires, donc une charge supplémentaire qui peut accroître les infiltrations des eaux du fleuve.

Le cheminement des eaux de Loire, ainsi infiltrées, est ralenti dans la zone de captivité au coeur du synclinal. Elles subissent une dilu- tion importante par les venues d'eau de Beauce et de Sologne, avant d'at- teindre la base du réservoir, à l'aplomb de Vineuil.

Enfin, la dilution est accentuée par des venues d'eau ascen- dantes de la craie en pression sous les formations semi-perméables de l'Eocène (sables argileux à St-Denis-sur-Loire, cailloutis à silex à Suèvres et St-Claude-de-Diray), et de l'argile à silex.

L'eau des calcaires de Beauce est moyennement minéralisée (tableau I) : résistivité à 20° de 1.500 à 2.500 ohms/cm, titre hydroti- métrique de 20° à 35°, chlorures et sulfates faibles, teneurs négligea- bles en magnésium, sodium, potassium. L'apport d'eau de la craie diminue la teneur en calcium (captages de St-Dyé-sur-Loire et de Maslives). Les teneurs en fer et en manganèse sont inférieures aux limites des normes admises pour la potabilité des eaux d'adduction (0,2 mg/1). Les nitrates sont peu fréquents sauf sous le plateau beauceron (Séris).

La température de l'eau est comprise entre 11° 5 et 14° (tem- pérature moyenne annuelle à Blois de 11° 1). Les valeurs supérieures à 11° traduisent des venues d'eau profonde et l'influence du gradient géo- thermique. TABLEAU I

RESULTATS D'ANALYSES D'EAU SUR LA NAPPE DES CALCAIRES DE BEAUCE DANS_LA REGION DE BLOIS

Commune : St-Claude-de-Diray Indice d'archivage : 428.4.BO Profondeur : 55 m AEP N° 1

f 20° ' pH ' T° ' Date ' Ca ' Mg • Na * K ' Fe • Mn 'Cl ' SO4 'COgH • NOg * N02 ' TAC ' TH

,!• » i * t • t i i i i i t * l 2475 ' 7.5 '13°6 '11.04.1974' 73 ' 10 ' 8.5 • 2.4 • 0,2 •<0.02' 9 ' 19 '256 • 0 •<0.0S 21° '22°5

Commune : Vineuil Indice d •archivage : 428.8.22 Profondeur : 70 m t Z.I. 1

• 1 t 1 1 1500 • 6,8 '13*3 '06.09.1973' 142 • 10 • 8 1 1.5 ' 0.15* 0 • 18 ' 12 •463 1 tr * 0 •38° •39°5 ' • i » i 1 f t 1 » i • t i 1 t Commune : Cellettes Indice d •archivage : 428.8.23 Profondeur : 38 m AEP N° 2 •

• 1 » • 1640 • 7,2 'H°8 •11.06.1974' 134 ' 3.71 6.1 1 4.4 '<0.O5'< 0.02' 13 ' 12 •398 1 8 ' 0 •32°6 •34 °8 ' • i t t t • i t t 1 t

Commune : St-Dyé-sur-loire Indice d'archivage : 429.1.2 Profondeur : 50 m (Calcaire de Beauce • craie)

o 3545 ' 7.5 '13 a '30.08.1949' 57 0.2 0.2 13 ' 11 '15° 3500 ' 7,6 ' '26.07.1968' 60 13.4' '17*2 3500 ' 7.5 ' •04.11.1968' 61 14.2' I 3125 ' 7.2 ' '09.03.1973' 59 0.1 13.4' tr •14°4

Commune : rtontlivault Indice d'archivage : 429.1.3 Profondeur : 25 m

• • 7. 4 ' '22 .04 .1941' 58 18 • 13,5*122 '25"5 1 2112 ' 7. 6 ' •04 .11 .1966' 78 25 50

Commune : Mont-près-Chambord Indice d'archivage : 429.5.1 Profondeur : 70 m

1440 * 6.9 '13°2 '15.04.1958'125 8, 5•25 1 3.5 • 0.4 ' 0 • 41 1 26 • • 5 •35° 1605 ' 6.9 '13°2 '28.01.1959'116 9 •20 • 4 • tr • 0 • 34 ' 23 ' • 2 •32°5 1605 ' 7.1 ' '26.02.1968'128 • 1 t • 42 • • 1 •38° # 1605 ' 7,2 • 23.11.196B'135 i 1 i • ' 56 » • •

Commune : Bracieux Indice d'archivage : 429.6.1 Profondeur : 50 m

2560 ' 7,4 '13°8 •05.07.1961' 67 ' 7.2'12 * 4 ' tr ' tr • 18 ' 10,8'238 ' 0 ' 0 '19°5 '20° 2830 ' 7.25'13°9 •04.04.1962* 67 * 4 • 9.4 * 3.6 * 0,2 ' tr • 10 ' 11,5*225 * tr * 0 *18°4 "18°5 2680 • 7.4 * '21.04.1964* 77 ' ' * * 0.5 * tr * 10 * 16 * ' tr * *19°1 '1B°B

Commune : fier Indice d'archivage : 397.5.3 Profondeur : 72 m ' AEP N° 1 (Calcaire de Beauce • Eocène)'

2265 7.2 •04.12.1961' 89 13.2' * 9.9 •27° * 7.3 '14.11.1964' 4B 8.1* • > t t 1240 •02.03.1966' 8.1' • 1 0.7 •25° ' 2193 7.6 '01.07.197V 92 0.05' 16.7* 1. 9* * 5.5 •23°4 '

Commune : Fier Indice d'archivage : 397.5.55 Profondeur : 109 m ' AEP N° 2 (Calcaire de Beauce • Eocène)'

2245 ' 7,1 *13°7 '06.01.1967* 91 * 4 '10.5 * 2 '0.45 ' 0.05* 12 ' 11,5'292 0,1' 0 *23°9 "24*8 ' 2293 ' 7.3 ' '10.02.1972' 92 ' ' • '0 ' • 16.6' 2,0' 6.6' 0 ' '25°8 ' 2083 ' 7.4 ' '11.02.1974' 93 ' ' ' '0.4 • • 15,9' 2.5' 15.6' 0 • '24°B '

Commune : SERIS - AEP Indice d'archivage ; 397.5.2 Profondeur : 18 m

. 7.3 . ,28.10.1941, f , , 11.2, 4.7,1530 , 36,5, 0.01, ,28° , , 1B35 . 7.4 , ,23.07.1970, 97 . 28.4. . . 33 , . ,29°6 , , 2707 . 7.3 , ,20.07.1971, 101 .5,' ,0.7 , , 28.4, 1.9, , 7.7, , ,22°6 , , 1603 . 7.6 , ,21.06.1972, 104 1 . 27,5, . . 66 , , ,29°4 , , 1926 . 7.3 . ,02.08.1973, 99 •5, . 28.4, , , 50 , , .30*8 ,

, 1665 , 11 rQ2~i 1974,103 1 . 24.8, , , 46.8, . ,31* . -fl-

- Le réservoir aquifère du Cénomanien

Sous la craie du Crétacé supérieur (Sénonien - Turonien), existe un réservoir sableux important qui contient une nappe captive. Exploitée en Touraine, elle n'a jamais suscité d'intérêt dans le Blé- sois en raison de sa profondeur C> 150 m), et de la présence de ré- servoirs productifs plus accessibles (calcaires de Beauce et craie du Sénonien - Turonien).

Les renseignements hydrogéologiques manquent donc dans cette région. Il faut se référer aux observations de la périphérie pour carac- tériser sa présence sous la région blésoise.

La carte de l'annexe 11 donne les isohypses du toit du Cénoma- nien. Elle montre l'existence d'une zone synclinale vers le centre et la Sologne et une remontée en dômes dans la région de Contres, dans la région d'Herbault et dans la région de Marchenoir. A l'aplomb de Blois, le toit passe de la cote absolue - 80 au N.W. à - 120 au S.E.

Le réservoir est constitué de faciès alternés de sables argileux et de sables grossiers sous des marnes sableuses compactes. L'épaisseur de l'ensemble de l'étage est de l'ordre de 80 à 110 m. Ce même type de fa- ciès se retrouve dans les formations sous-jacentes de l'Albo-Aptien.

3-2_I_HYDR0GE0l_0GIE

Les horizons aquifères les plus productifs correspondent aux faciès sableux d'épaisseurs variables : 16 m aux forages AEP d'Herbault, 5 m au forage AEP de (ici, sous une cinquantaine de mètres de marnes sableuses), 42 m à Freteval (sous 35 m de marnes à Ostracées), 30 m à Bourré (sous 38 m de marnes sableuses). A Villebarou, le forage a atteint des argiles sableuses vers la cote - 80, indices du toit du Cénomanien.

Les essais de pompage réalisés sur les captages du Cénomanien ont donné les résultats suivants : (tableau II ci-après).

Les débits spécifiques sont nettement inférieurs à ceux obte- nus dans les calcaires de Beauce. Les meilleurs résultats sont fournis par les captages situés dans les grandes vallées (Loire, Loir, Cher). Dans ce cas, ils sont, pour la plupart, jaillissants au sol (Montrichard, Am- boise, Vendôme).

Dans la vallée de la Loire, la cote piézométrique théorique devrait se stabiliser entre + 75 et + 80. Commune Débit an m /h ' Profondeur ' Rabattement en m Débit spécifique en 1 Niveau statique en m ' rn /h/m

BOURRE 64 56,4 20 3,2

MONTRICHARO (Z.I.) 85 52.1 49 1.7

HERBAULT (AEP N° 1) 35 33,9 64 0.5

ORCHAISE 21 46,2 26,1 1.1 80 >0 12,9 6,2 ¡S iiim— 150 45,2 32,5 4.6 i> IC i SASSAY 68 40,4 49,8 1.4 00 I 3-3_-_HYDRgCHiriIE

L'eau captée a une minéralisation du type bicarbonaté calcoso- dique (tableau III). Le degré hydrotimétrique est moyen : 20 à 25°. Les teneurs en fer dépassent souvent 0,2 mg/1.

La température de l'eau est comprise entre 15° 5 et 16° 5.

Les concentrations en chlorures et en sulfates sont supé- rieures à celles trouvées dans les eaux de Beauce mais restent faibles. Les teneurs en nitrates sont négligeables.

La qualité bactériologique est reconnue bonne. TABLEAU.III

RESULTATS OES ANALYSES D'EAU SUR LA NAPPE DU CENOCIANIEN DANS LA REGION DE BLOIS

' Commune : Sassay Indice d'archivage : 459.8.12 Profondeur : 230 m

'(•20° ' pH ' T° ' Date ' Ca ' Mg • Na ' K. * Fe • fin • Cl • SO 'CO H ' NO ' NO • TAC ' TH i i i i i i • i i i i i 2-I-----I r_i _--• i

I III lililí lili, II ' 1585 • 8.3 '18° '09.01.1973' 6.2' 1,2'150 ' 20 ' 0.15' 0 • 43 ' 12 '36B • 0 ' 0 '30o2 ' I lit I I I I I I (III» II

• 1 Commune : Orchaise Indice d'archivage : 426.6.1 Profondeur : 181 m * (Cénomanien + craie ?)

1 1 i • • • 1 i 1 • t • 1i i • • • 2240 ' 7. 4 •10°2 •17.08.1960' 56. 4' 12 • 29 • 10 2 • 0 1 19 ' 24 •266 •1 tr •' 00 '21•21O°8 •19° ' • o. 1 1 t i 1 1 1 1 • • » i 1 • 1II t »» •

Commune : Saint-Léonard-en-Beauce Indice d'archivage : 42S.4.2 Profondeur : 195 m (Cénomanien + craie)

i t''i • i I'I i i i i i i i i i • 7.2 ' '12.04.1938*138 ' ' ' ' ' • 43 • 15 • ' 21 • 0 • '26° • ii iiiiii iiiii •!

Commune : Marchenoir Indice d'archivage : 396.4.1 Profondeur : 177 m (craie] iii iiiiii iiiii ii • 7 ' '24.08.1933*166 ' ' ' ' ' • 29 ' 17 ' • 5 • • '26° III lililí llltl tl

Commune : Vendôme Indice d'archivage : 395.4.18 Profondeur : 140 m

i i i i i I'I * i i ' 'i t » i i (' 2010 ' 7.4 '15O3 '23.05.1972' 76 ' 11.7' 21.2' 7.6' 0.55' tr • 23 ' 23 '298 ' 0 • 0 '24°4 '2Z°ä III lililí Illll II

Commune : Naveil Indice d'archivage : 395.8.29 Profondeur : 160 m

ii> II'IIII iiiif ii 1925 ' 7.5 '16°1 '22.05.1974' 74 ' 11 ' 32.6* 6,9' 0,5 ' 0.05' 17 ' 38 *231 ' 0 ' 0 '24°6 *23O • it iiiiii iiiit ii

Commune : Montrichard Indice d'archivage : 459.6.1 Profondeur : 145 m

• •i II*»»I iiiii ti • 7.9 '11°9 '02.08.1966' • i • i 0,28* 0.02' • • • • > •

' 7.7 '15°7 '23.02.1967' . . . • 0,31* 0,07' • ' • • ' •

• 7.85'15°9 '04.08.1967' . • . . 0<26* 0.25' • • • • • • III llltll 111*1 tl

Commune : Hontrichard - Z.I. Indice d'archivage : 459.6.4 Profondeur : 235 m

iii iiipti iiiii ii

• 8 •16°4 '06.12.1965' . • . • Oj22' 0 ' ' • • • ' ' 1 7.7 '16°9 *04.08.1967' ' • ' ' 0,15* 0.07' • • . . • .

Il «1*111 I

• Communee :: Bourré Indice dd'archivag•archivage : 459.6. 15 Profondeur : 180 m « t f 1 *ii i i«il1 i• ' •i i i* 1 i i 1 » • 1095 •7.85'16°5 •19.07.1972'19.07.1972' 18 ' 44.3'12.3'1255 •* 5,66 ' 0,011*, * 00 •' 36 • 25 •322 • 0 ' 0 •26°4 •6 1 1 II i iIllll• t 1 * i •I f 1 1 1 1

1 1 Commune :: Freteval Indice dd'archivag•archivage : 361.6. 78 Profondeur : 160 m f 1 $

I I I i'i tl I I 2235 ' 7.45'14°4 '24.03.1975' 77.5' 7 • 13.2' 4.1 • 0.05'< 0.02' 18 • 37 '220 ' 15 • 0.15'18° '22*5

Commune : Chemery Indica d'archivage : 460.5.23 Profondeur : 203 m 1 * t * » 1 • 1650 '7.80'15°7 '03.04.1969' 23 1 3 .5•131 • 8 ' 0,12* 0 44 ' 16.5•349 • tr • 0 •28"6 ' 7°5 ' i • t i i t • 1 1 1 i i i » 1 - 12 -

IV - Projet d'implantation de captages

Compts-tenu du débit supplémentaire recherché (30.000 m /jour à l'horizon 2000], il est nécessaire d'orienter les recherches dans deux di- rections* la première dans le réservoir aquifère des calcaires de Beauce pour l'alimentation normale, la seconde dans le réservoir des sables du Cénomanien pour une alimentation de secours.

4-1 - CHAMP CAPTANT DANS LE VAL : NAPPE DES CALCAIRES DE BEAUCE (fig.2)

Le premier sondage de reconnaissance S.1 sera implanté dans un triangle formé par la nouvelle route reliant le pont sur la Loire à la zone industrielle de Vineuil, le hameau de Pimpeneau et le chemin de terre (CR n°90 dit des Mazes) reliant l'ancienne route de Vineuil à Blois, et.le chemin du Pont de la Chambrière.

La coupe géologique prévisionnelle peut être résumée ainsi :

0 - 5 à 10 m - Alluvions sablo-argileuses de Loire 5 à 10 - 25 à 30 m - Calcaires marneux et siliceux 25 à 30 - 30 à 35 m - Marnes et calcaires argileux 30 à 35 - 50 à 60 m - Calcaires siliceux et gréseux vers 60 - 70 m - Formations détritiques de 1'Eocène

Le 1er sondage S.1 sera réalisé dans les mêmes conditions qu'un captage définitif. (La tête du captage sera ultérieurement rehaussée au-dessus du niveau des plus hautes eaux connu de la Loire).

* 4-11 - Schéma technique

Forage par battage à l'eau claire 0 à 10 m - Trépan de 0 0,8 m environ Tubage de 0 0,700 à 0,750 env. Cimentation à l'extrado 10 à 35 m - Trépan de 0 0,650 m env. Tube plein de 0 à 35 m en 0 0,550 Cimenté du sol au pied

35 à 65 m env. - Trépan de 0 0,500 m env. Tubage de 0 0,450 m env. Plein de 33 m à 35 m Crépine (10 % de vides minimum) De 35 m au fond, centré par guides (Une gaine de gravier n'est pas nécessaire. Elis n'aurait pour effet que d'augmenter les pertes de charge). - 13 -

Nota : la profondeur de 65 m correspond à la cote prévue pour le contact Eocène - Calcaire de Beauce (mur du réservoir aquifère) . Le forage sera arrêté lorsque cet horizon sera identifié (argiles rose à jaune à éclats de quartz, ou sable fin argileux gris blanc). Si le faciès de l'Eocène est sableux, il faudra prévoir la mise en place d'un bouchon de ciment au fond de l'ouvrage.

Le piézomètre de contrôle (S.2) sera réalisé dans les mêmes conditions. Les coupes géologique et technique sont identiques à celle du sondage S.1.

4-12 - Implantation des sondages

L'étude sur le terrain et l'examen du cadastre de Vineuil permettent de proposer quatre emplacements favorables pour la réalisation du couple sondage- piézomètre. Ces emplacements pourraient être retenus pour l'implanta- tion des ouvrages définitifs ultérieurs (fig.2).

Sondage S.1 : Section BC, parcelle 40 (fig.3) A 120 m E.-S.E. du CR n° 90 et à 20 m du chemin de terre longeant cette parcelle au Sud.

Sondage S.2 (fig. 3 et 4) soit : . parcelle 150 section AC à 195 m de S.1, à 75 m au N.W. du CR n° 90 et à 600 m au Sud de la Loire . parcelle 27 section BC à 200 m S.W. de S.1, à 25 m au Sud du sentier rural et à 20 m du ruisseau de la Noue . parcelle 176 section AC à 15 m au Sud du CR n° 90, à 600 m au Sud de la Loire.

Il est évident que les emplacements proposés sont interchangeables en fonction des possibilités d'acquisition des terrains.

Deux possibilités ont été envisagées : captage dans le Val de Loire ou captage sur le plateau beauceron, à proximité du château d'eau de Villiersfins.

4-21 - Dans le Val de Loire, le forage pourrait être implanté au voisinage de l'usine des eaux, en rive droite (profondeur maximale 280 m). . Coupe géologique prévisionnelle : 0 5 à 6 m Alluvions de Loire 5 à 6 - 60 à 70 m Calcaires et marnes de Beauce 60 à 70 - 70 à 80 m Formations détritiques de l'Eocène et Argile à silex 70 à 80 - 160 à 180 m Craie à silex du Séno-Turonien et marnes à ostracées du Cénomanien 160 à 180 - 280 m Sables et argiles du Cénomanien Eau Jaillissante au sol. - 14 -

. Coupe technique prévisionnelle

0 à 10 - forage à la benne - tube de 0 1,200 - cimenté 10 à 70 - forage au trépan - tube de 0 0.B50 - cimenté 70 à 180 - forage au trépan (0 0,825) - tube de 0 0,740 - cimenté de 65 à 1B0. 180 à 280 - forage au tricône a) Reconnaissance en 9 7/8 b) Définitif en 17" 1/2 - tube de 0 0,250 et gravier 2/3,5

Les 180 premiers mètres pourront être également forés en rotation avec une diminution des diamètres au départ. Par ce procédé, la coupe géologique sera imprécise, en raison des pertes d'injection prévisibles dans les calcaires de Beauce et dans la craie du Séno-Turonien. Pour pallier à cet inconvénient, un carottage électrique de contrôle serait nécessaire (résistivité, polarisa- tion spontanée et gamma-ray) .

4-22 - Sur le plateau, à proximité d'un réservoir d'équilibre (Villiersfins cote au sol +120)

Profondeur maximale : 300 m.

. Coupe géologique prévisionnelle

0 à (40) - Calcaire de Beauce sous formations miocènes résiduelles (40) à (50) - Eocène et argile à silex (50) à 190 - Craie du Séno-Turonien 190 à 300 - Sables et argiles du Cénomanien Cette coupe fait ressortir un épaississement du Cénomanien en rapport d'une part avec la tectonique locale, et d'autre part avec la fourchette admise pour l'épaisseur des terrains (30 m) à proximité du brachyanticlinal d'Herbault.

. Coupe technique

0 à 50 - Avant-trou (Miocène) et traversée du Calcaire de Beauce Tubage 0 1 m - cimenté 50 à 190 - Tubage 0 0,740 m minimum - cimenté 190 à 300 - Reconnaissance au tricône 9" 7/8 Alésage en 17" 1/2 Tube 0 250 mm - gaine gravier 2,5/3 3 Nota : Le débit critique prévisible sera probablement inférieur à 80 m /h. Une exploitation à un régime supérieur entraînerait un ensablement rapide de l'ouvrage. Cependant, le débit limite sera supérieur dans le cas d'une implantation dans le Val, comme l'indiquent les résultats des forages situés dans les vallées principales à Amboise, St-Avertin, Joué-les-, St-Martin-le-Beau. D'autre part, l'eau devra être déférrisée avant distribution. - 15 -

V - Conclusions

L'étude géologique du Val entre St-Laurent-Nouan et Blois a permis de préciser la structure de la base des calcaires lacustres, et de faire appa- raftre une zone favorable à l'implantation de captages sur la cormiune de Vineuil au Nord du Château de Pimpeneau.

Ces forages (1 sondage et 1 piézomètre) seront réalisés suivant un schéma technique permettant une exploitation immédiate en cas de nécessité :

- Etanchéité des forages jusqu'à 35 m de profondeur afin d'éliminer les eaux de la nappe alluviale et les eaux de la partie supérieure du Calcaire de Beauce.

- Cloisonnement naturel de la nappe vers 30/35 m par un écran argilo- marneux équivalent latéral de la Molasse du Gátinais.

L'étude de la structure du toit des sables du Cénomanien-Albien permet d'envisager deux implantations :

- dans le Val, près de l'usine de traitement des eaux - profondeur 280 m - eaux jaillissantes au sol,

- sur le plateau de Villiersfins - forage de 300 m de profondeur - niveau piézométrique vers 30-40 m de profondeur.

Les eaux seront ferrugineuses, avec une température de 18 à 22°. Le débit d'utilisation possible n'excédera pas vraisemblablement 80 mVh, dans le meilleur des cas. LEGENDE -o-o-o-o- Annexes 1 à 10

Argile

Sable

Sable argileux

Sable et gravier

Calcaire siliceux

Calcaire bréchique

1 o 1 1 Calcaire tendre noduleux

— 1 1 -1 Calcaire argileux

Calcaire gréseux

Marne WMA Argile à rognons calcaires TJR 77////? A// Argile et grès en plaquettes

Argile à silex

A A A 1 1 Craie à silex.

Limite structurale entre les Calcaires de Beauce et 1'Eocene (mur du réservoir calcaire)

.-o Base des calcaires lacustres d'après carte géologique de Blois à 1/50.000

—"~ Horizon marneux à l'intérieur du réservoir """ calcaire

Echelle des longueurs : 1/50000 Echelle des hauteurs : l/lOOO ANNEXE .1

B B

FRANCILLON MONTIGNY CELLETTES CHËRY

¿28.3.2 ¿28.3.90 ¿28.8.21 42B.Í.17 ¿28.6.22 «8 8 23 ¿59 XJ T LA CHAUSSÉE S VICTÛR PONT DE BLOIS V'NEUIL VINEUIL CELLETIES CORMERAV AEP N"2 Sondan» F. Privt 2 1 AEP AEP

NNW SSE/N

COUPE MN Ü Ui X lu 3 tu 120- U!"i kl

* MO -

100-

90-

60-

70-

60-

50-

40-

30-

20-

10-

0 -

-10-

- 20-

-30- ANNEXE.2

LES MÉES ST CLAUDE DE DIRAV HUISSEAU SUR-COSSON BRACIEUX

4.28. 4. 74 428.4.84 428.¿.82 42B.C.ÍC 429.5.10 429.6.1 S* DENIS / L. ST DENIS/L MONTIGNY ST CLAUDE DE OIRAY HUISSEAU S-COSSON BRACIEUX AEP F Agr F Agr. AEP AEP NW SE

COUPE HN COUPE OR COUPES OP.KL COUPE EF

120 H

no H

loo H

90 H

80 H

70H

60 H

50 H

40 H

30 -A

20 H

10 H

o H

-io H

- 20 H

-30 H ANNEXE .3

HUISSEAU.SUR.COSSON MONT -PRÈS - CHAMBORD

429.1.1 ¿29.1.59 ¿29.1.3 «9.5.M 429.5.) 429.5.1 5UÉVRES MONTLIVAULT M ONU I VAULT HU1SSEAU-S-C. HUISSEAU-S-C HONT -PRÈS-CHAMBORD AEP F PRIVÉ AEP F Agr AEP AEP

NNW SSE

COUPE MN COUPE KL COUPE OP COUPE CD

120 H

• no H

• loo -4

• 90 H

. eo A

• 70 H

• 60 H

• 50

Í.0

.30 ANNEXE .4.

H

MER MUIDES CHAM80RD BRACÍEUX

397.5.68 397.5.55 397.5.3 397.5.69 429.1.2 429.6.1

LES CENT PLANCHES MER HER HER S* OVÉ BRACIEUX F. Aflr. AEP N* 2 AEP N»1 F.lnd. AEP AEP

N COUPE KL COUPE MN

• 120-

• 110 •

• 100-

90-

80-

70-

60-

50-

40-

• 30-

• 20-

• 10- ANNEXE.5

T 5 LAURENT -DES-EAUX

397.6.111 397.6.113 397.6.2 ¿29.2.46 429.2.3 429.2.41 4.29.6.7 T T TAVERS S LAURENT S LAURENT NOUAN / L NOUAN/L THOURY NEUVY F Agr. EOF AEP F Arg. F Agf. F Agr. AEP N

COUPE MN COUPE KL

• 120 H

no -I

IOOH

90 A

80 4

70 H

• 604

50 H

4-0 4

30 H

. io H ANNEXE . 6

K

MOREST MASLIVES DYÊ SUR LOIRE VAL DE MUIDES CENTRALE EOF

C2S.B.22 ¿28.8.2 4.28.Í.6 428.4.B0 429.1.58 4.29.1.2 397 6.119 VINEUIL VINEUIL S' CLAUDE ST CLAUDE MASLIVES T DYÉ/L S*LAURENT Z.I AEP F. Agr. AEP N°2 AEP AEP EOF

SW NE

COUPES CD.OP COUPE EF COUPES AB.SI.QR COUPE GH COUPE U

120-

110 -

100 -

90-

80-

.70 -

60-

• 50-

40-

30-

20- ANNEXE.7

M

N

BLOIS NORD VILLENEUVE FLEURY DIZIERS MER 4.2B.7.35 ¿28.3.90 428.C.71 IAVERS BEAUGENCY 429.1.1 BLOIS 1 LA CHAUSSÉE S* VICTOR ST DENIS/ L 397.5.3 3UÉVRE5 Z.I AEP H»2 397.6. t AEP MER 397.7.17 AEP TAVERS AEP N°1 BEAUGENCY AEP SW AEP

COUPE AB COUPE ST. COUPE CO COUPE EF NE COUPE GM COUPE IJ

.120

• 110

* too-

• 90'

80-

70

60

• 50-

•to H ANNEXE .8 O P

1 LA CHAUSSEE-S VICTOR LËRY HÖREST LES LANDES

4.28.3_90 ¿28.¿.1 428.4.82 ¿28.Í..80 LA CHAUSSÉE LA CHAUSSÉE MONTIGNY ST CLAUDE AEP N°2 AEP ND 1 F.Agr. AEP U' 2 w

COUPE ST COUPE OR COUPE CD . KL COUPE EF

IE Kí 120" I 1 • 110 -

»100-

•90-

80-

.70"

60-

50-

• ¿0-

30-

20-

10- ANNEXE -9

T VINEUIL LfS NOEL S CLAUDE-DE -DIRAY FLEURY 429.1.1 ¿26.8.22 4-28.Í..B2 SUÈVRE5 VINEUIL MONTIGNY AEP Z.I F Agr SW NE

COUPE OP COUPE CD

120 H

tío H \ \ loo H

90 H

80H

70 -i

60-1

¿OH

30H

20 A ANNEXE _ 10 S

VILLENEUVE MACÉ VINEUIL 426.¿.7¿ ¿28.4.84 428.6.17 428.B.22 T T S DENIS II. S DENIS /L VINEUIL VINEUIL AEP F Agf F Ptivi Z.I N

• 120

.110

• 100 H

• 90

BO-i

* 70H

• 60 J

* 50-1

30 -i

20H

* 10 H

-io H

-20 H

-30 H CARTE DU TOIT DES SABLES ET ARGILES DU CENOMANIEN Annexe. 11

Forages proposés Forages profonds existants et cote absolue du toit du Ce'nomanien

-60 Isohypses du toit du Ce'nomanien Fig.1 SITUATION DES PROFILS STRATIGRAPHIQUES

Forage existant

(•) Forage dont l'analyse de l'eau est indiquée au tableau I

428.3-2 Indice SGN

— • Profil lithostratigraphique

^ Zone de prospection retenue dans le réservoir des calcaires de Beauce

Echelle . 1/ 250 000 OQ Echelle : 1 / 10000 ro CADASTRE SECTION BC

de Pimpeneau

Prés de Beaufort

H 00 •

LO Echelle . 1/1250 CADASTRE SECTION AC N

Les Grandes Mazes CR90

09

Terre des Beaufort«

Echelle ; 1/ 1250