Archives départementales des Côtes-d'Armor

Évêché de Tréguier (1235-1811) Sous-série 2 G Répertoire numérique par Gaël Chenard, archiviste paléographe sous la direction de Anne Lejeune, directeur

Saint-Brieuc, 2008

Introduction

Fonds de l'évêché de Tréguier

Cotes extrêmes 2 G 1-567 Date de l'unité documentaire 1235-1811 Nombre d'unités de niveau bas 567 Métrage linéaire 34,75 ml Résumé Le fonds de l’évêché de Tréguier regroupe les archives de trois producteurs différents : l’évêque, le chapitre et le Bureau ecclésiastique. Producteur, nom 1 Évêché de Tréguier Producteur, nom 2 Bureau ecclésiastique de l'évêché de Tréguier Producteur, nom 3 Chapitre de la cathédrale de Tréguier Catégorie du producteur Administration Biographie ou histoire L’évêque, le chapitre et le Bureau ecclésiastique sont les trois producteurs différents des archives du fonds de l’évêché.

À la tête de l’église diocésaine, l’évêque est également membre de droit du chapitre cathédral ayant voix délibérative, et préside le Bureau ecclésiastique. Il est donc impliqué dans la création de l’ensemble des fonds. Son fonds propre résulte de ses activités de justicier – cours de l’officialité, des Régaires et de la prévôté de Tréguier – de son pouvoir d’ordinaire – collateur de bénéfices – et de seigneur – exploitation du domaine appelé Régaires. La date de création de l’évêché fait débat, mais elle se situe probablement autour du milieu du Xe siècle. Il disparaît en 1790 avec la constitution civile du clergé, rattaché à celui de Saint-Brieuc pour former l’évêché actuel de Saint-Brieuc et Tréguier.

Le chapitre de la cathédrale est composé de onze chanoines prébendés, de trois, quatre puis six vicaires, et du bas-chœur. Il doit assurer la pérennité du service divin dans l’église cathédrale, dont il gère le règlement et les problèmes matériels. Seuls les chanoines ont voix délibérative au chapitre, qui se réunit chaque semaine et règle les affaires communes. Son fonds propre résulte de ses activités de justicier – cour seigneuriale de et ayant droit de haute justice – d’administrateur de l’église cathédrale – gestion de la fabrique et des fondations – et de seigneur – exploitation du domaine, notamment des seigneuries de Plouguiel et Plougrescant. Sa création remonte à celle du monastère Saint-Tugdual au VIe siècle, devenu collège cathédral au moment de l’érection de l’évêché. Il disparaît en 1790.

Le Bureau ecclésiastique est l’instance représentative du clergé du diocèse. Son assemblée est composée de l’évêque, qui préside, et de représentants du chapitre et des recteurs de paroisses. Son rôle est principalement lié au paiement des décimes et du don gratuit au roi, ainsi qu’à la mise en œuvre de certaines dispositions de la législation royale intéressant l’Église. Son fonds résulte essentiellement de son activité comme organe de répartition et de perception de l’impôt. Créé à la fin du XVIe siècle, il disparaît en 1790.

Histoire sommaire de l’évêché 4 Corps de l'inventaire

La date de création de l’évêché de Tréguier est liée à celle de l’évêché de Saint-Brieuc. Mais dans un cas comme dans l’autre, le doute subsiste. Tréguier est à l’origine le siège d’un monastère, fondé par saint Tugdual au VIe siècle. Les traces de ce passé subsistent dans la toponymie et la composition du domaine épiscopal, dont les possessions principales s’étendent sur Tréguier même, et le Minihy-Tréguier. Mais il est difficile de fixer avec certitude la date ou l’époque précise à laquelle ce monastère est érigé en évêché. La thèse traditionnelle, défendue par La Borderie, accorde foi à une chronique du XIIe siècle du monastère de Redon : l’Indiculus de episcoporum depositione, dite Chronique de Nantes. Ce texte permet de penser que l’érection des deux évêchés de Tréguier et Saint-Brieuc date de la réforme de l’église bretonne par Nominoé en 848. Ce témoignage est néanmoins sujet à caution. Hubert Guillotel évoque comme autre date possible la fin du Xe siècle, autour de 970, date de la première attestation dans un acte. La création correspondrait alors à la fois à une période de faiblesse de la papauté et de réorganisation en Bretagne après le départ des Normands.

L’évêché est très lié aux ducs de Bretagne, ainsi qu’à leur branche cadette les Penthièvre. À sa création, l’évêque est investi de la puissance publique et s’intitule comte de Tréguier, titre qui ne semble pas avoir existé à l’époque carolingienne. Lorsque Innocent III met définitivement fin en 1199 à l’existence de l’archevêché de Dol, pierre angulaire de l’indépendance religieuse du duché face à l’archevêché de Tours, Tréguier et Saint-Brieuc sont les seuls évêchés qui s’en reconnaissent encore suffragants. Le duc possède enfin la régale de l’évêché et la suzeraineté sur les Régaires, qui passent au roi de après la réunion du duché à la Couronne en 1532.

Le diocèse est relativement modeste. Il ne comprend que 101 paroisses, une trentaine de trêves, et deux archidiaconés : Plougastel et Tréguier. L’archidiacre de Plougastel possède des pouvoirs étendus qui limitent considérablement l’emprise de l’évêque sur son diocèse. De même, le comté de Penthièvre, dans le sud du Trégor, restreint l’influence effective de l’évêque à la partie nord de son ressort. C’est donc un évêché d’importance très moyenne, dont les revenus ne dépassent pas 20 000 livres en 1780, ce qui reste faible même à l’échelle de la Bretagne. L’évêque n’est donc pas un acteur majeur de l’histoire bretonne, ni son chapitre.

Leur heure de gloire sonne dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. C’est à cette époque que naît Yves Hélory de Kermartin, appelé à devenir saint Yves. Après ses études, sans doute à l’université de Paris, ce prêtre d’origine noble revient à Tréguier où il devient official en 1284. Ayant charge d’âmes, il prêche en breton et devient rapidement célèbre pour sa générosité envers les pauvres, qu’il aide de ses biens et qu’il défend en justice. Il meurt en 1303 en odeur de sainteté, et fait l’objet d’un procès en canonisation dès 1330. Ses reliques attirent de nombreux pèlerins et confortent la notoriété de l’église cathédrale qui abrite déjà les reliques de saint Tugdual.

C’est sans doute cette ferveur nouvelle qui permet d’envisager la reconstruction de la cathédrale. Du premier édifice roman, construit au cours du XIe siècle, ne reste aujourd’hui que la tour Hasting. Les travaux de la cathédrale gothique actuelle commencent en 1339, soit peu avant la canonisation de saint Yves (1347), et à l’extrême fin de la période de prospérité du début du XIVe siècle. La guerre de succession de Bretagne et la peste interrompent la construction, qui ne prend fin qu’en 1425. Le cloître fait l’objet d’une nouvelle campagne de construction dans la deuxième moitié du XVe siècle.

Il est peu de choses à retenir de la période de la guerre de succession de Bretagne. L’évêque et son chapitre obtiennent une exemption de taxes à Tréguier sur la circulation de leur production agricole accordée par le duc Charles de Blois en 1364. Mais en 1389, on les voit en obtenir la confirmation du duc Jean IV de Montfort, adversaire des Penthièvre. Quel que soit le parti vainqueur, l’évêché ne se départit donc pas de sa proximité avec le duc de Bretagne. Après la canonisation de saint Yves, l’autre temps fort de son histoire est d’ailleurs la donation pieuse du duc Jean V. Ce dernier souhaite être enterré auprès des saints Yves et Tugdual, et donne au chapitre les seigneuries de Plouguiel et Plougrescant comme assise d’une chapellenie. Son corps est officiellement transporté en 1442 sur ordre de son fils, le duc François Ier.

Cette fondation donne au chapitre une certaine richesse, et surtout une grande aura religieuse. Les fondations affluent tout au long du XVe siècle, tant d’ecclésiastiques, de nobles que de bourgeois, qui souhaitent imiter le duc de Bretagne. L’évêque reste proche du pouvoir, et semble s’entendre avec son chapitre. L’évêché vit alors une sorte d’âge d’or, ayant à la fois notoriété, abondance et bâtiments prestigieux.

La situation se dégrade au XVIe siècle. L’évêque cesse de résider en son siège vers 1505 pour rejoindre la cour de France. Il se brouille sans doute avec son chapitre, lequel s’efforce de prendre ses distances. Mais le siècle est surtout marqué par les troubles des guerres de religion, qui laissent de lourdes séquelles sur l’administration du diocèse. Outre les destructions induites par les guerres, l’absence de l’évêque durant presque tout le siècle contribue à la dégradation de la situation, tant matérielle que spirituelle du diocèse. La période de la Ligue paraît avoir été particulièrement dévastatrice, l’évêque ayant résolument pris le parti du roi. Les chanoines en viennent à faire appel au duc de Mercœur, chef de la Ligue, pour autoriser l’évêque à venir visiter les recteurs tant la situation paraît désastreuse.

L’évêché n’est donc pas en pointe de la Contre-réforme, et c’est même avec retard, dans les années 1620, que celle-ci commence à se manifester. Nouvellement nommé en 1620, l’évêque Guy Champion entreprend de réformer son clergé, à commencer par le chapitre. Prétendant à la fois restaurer ses droits temporels, malmenés au XVIe siècle, et imposer le rite romain, il se heurte à l’hostilité de la majorité des onze chanoines. Jusqu’à sa mort en 1635, ses relations avec le chapitre se résument à de longues procédures successives, notamment sur la perception des dîmes, la collation des bénéfices et l’obligation de résidence des prébendés. C’est aussi l’époque à laquelle se met en place le Bureau ecclésiastique, dont le rôle, en l’absence de l’évêque, était tenu jusque-là par les chanoines. Vers 1630-1640, la situation se stabilise, et la majeure partie des nouveautés est désormais acceptée par le chapitre. Après trente ans d’efforts, l’évêché paraît avoir enfin réussi à mettre en place la réforme tridentine.

5 Corps de l'inventaire

La deuxième moitié du XVIIe siècle est plus sereine, essentiellement marquée par la personnalité de l’évêque Balthazar Grangier, resté trente ans à la tête de son diocèse. Conseiller du roi, il entretient de bonnes relations tant avec le pouvoir qu’avec son chapitre et son clergé. Le diocèse participe pleinement à la grande phase de normalisation du règne de Louis XIV, et trouve son organisation à peu près définitive. C’est effectivement à la fin du siècle, en 1691, que l’évêque récupère la dernière compétence d’importance, à travers le Bureau ecclésiastique, à savoir l’insinuation ecclésiastique, jusque-là aux mains d’un officier royal. Le Bureau ecclésiastique lui-même, après une cinquantaine d’années d’existence, trouve enfin un régime normal de fonctionnement sous la direction de Balthazar Grangier. C’est de cette époque que date la véritable constitution de ses séries de documents parvenus jusqu’à nous.

Le XVIIIe siècle se distingue par une volonté de perfectionnement et par une attention plus particulièrement portée sur les revenus du chapitre et de l’évêque. Les archives sont réorganisées pour répondre plus efficacement aux besoins de gestion. De nombreux procès sont également ouverts contre certains seigneurs des domaines en réformation d’aveux pour défendre les droits de l’évêque et des chanoines. Après la mise en ordre intérieure, la mise en ordre extérieure achève donc de parfaire une organisation classique. Après 1730, les trois institutions n’évoluent plus guère jusqu’à la Révolution.

C’est à cette époque que l’évêché se distingue une dernière fois avant sa suppression, à travers la personnalité de son dernier évêque, Auguste-Louis Le Mintier. Ce prélat, fervent adversaire de la Révolution française, s’efforce de soutenir le roi dans ses tentatives de reprise en main, et publie un mandement en ce sens. Il s’oppose ensuite à la constitution civile du clergé, et doit s’exiler sur l’île de Jersey en février 1791, puis à Londres en 1796, où il meurt en 1801. Historique de la conservation Comparé au fonds de l’ancien évêché de Saint-Brieuc, le fonds de l’ancien évêché de Tréguier semble avoir mieux survécu au passage du temps. Alors que le premier ne comprend plus, à l’heure actuelle, que 15 mètres linéaires, le second est fort de plus de 34 mètres linéaires, alors même que le diocèse était légèrement moins étendu. Dans le détail, les documents ne sont pourtant guère plus anciens. Le premier original conservé remonte à 1307, soit une date bien tardive pour un fonds ecclésiastique de cette importance. Encore ne s’agit-il que d’une commission pontificale chargeant un chanoine de Tréguier de rendre justice, par voie extraordinaire, à un clerc de Saint-Brieuc. Le fonds ne comprend qu’une douzaine de documents du XIVe siècle, et ne nous apprend donc rien de l’histoire la plus ancienne de l’évêché. On notera par ailleurs que la bulle de canonisation de saint Yves est conservée à l'évêché de Saint-Brieuc et qu'une copie (du XIVe siècle) des dépositions de témoins collectées au moment du procès est conservée à la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc. Il est important de reconstituer l’histoire de ce fonds pour mieux en comprendre la composition.

Le premier noyau Force est de commencer avec de simples suppositions. Les documents concernant le XIVe siècle et le premier XVe siècle étant rares, il est impossible d’établir des faits certains. Ce n’est qu’à partir des années 1420-1440 que les premiers lots de documents apparaissent, tant dans le fonds de l’évêque que du chapitre. On sait que le fonds du chapitre remontait à 1420, date de la fondation ducale, jusqu’à 1632. Faut-il imputer à l’incurie des évêques et chanoines la disparition des archives plus anciennes ? La question est peut-être plus complexe.

Il faut remarquer tout d’abord que la meilleure conservation des archives de l’évêché correspond à l’essor économique d’une Bretagne enfin en paix. Alors que le duché panse les plaies de la guerre de succession de Bretagne et de la peste, les chanoines voient leurs revenus brutalement augmenter. Avant 1420, le domaine du chapitre est faible, concentré sur les dîmes de quelques paroisses autour de Tréguier. Plus exactement, nous ne connaissons pas la nature de leurs autres revenus s’ils existent. Les revenus de l’évêque, plus importants, restent également modestes, et ne s’étendent que sur le nord du Trégor. Au sud, le comté de Penthièvre fait obstacle aux prétentions de l’évêque. Cette aire d’influence, restreinte à une partie de la civitas de l’évêque, correspond vraisemblablement à celle de l’ancien monastère de saint Tugdual. Faute d’un domaine réel très étoffé, l’ensemble ne génère sans doute qu’un fonds d’archives assez restreint.

La situation évolue au début du XVe siècle avec l’affluence de nouvelles fondations. Outre le duc Jean II, de nombreux nobles et clercs, profitant d’une prospérité retrouvée, créent des chapellenies autour des tombes de saint Yves et saint Tugdual. Une bonne partie du lot de documents de la période 1430-1480 correspond à ce mouvement, qui donne lieu à de substantielles fondations pieuses. À plusieurs égards, le XVe siècle forme une sorte de siècle d’or de l’évêché. Signe de cette prospérité, le chapitre crée son quatrième vicariat, dit vicariat de Hauterive, en 1417, pour desservir les nouvelles chapellenies. Au début du XVIe siècle, le chapitre en comporte désormais six. C’est également le moment de la création de la psalette, en 144415 . Cette même année l’évêque Raoul Rolland ordonne la rédaction de la Raouline, le plus ancien terrier des revenus du chapitre. Les plus anciens comptes apparaissent également en parallèle.

Ce renouveau archivistique tire peut-être son origine de déboires dus à la guerre de succession de Bretagne. Nous ignorons si les destructions dont a pu souffrir l’évêché peuvent expliquer la perte des fonds anciens. Il faut néanmoins remarquer qu’en dehors de l’acte de 1307, les documents du XIVe siècle qui sont parvenus jusqu’à nous sont les privilèges de l’évêché et quelques actes de fondation, c’est-à-dire son trésor le plus précieux. Jusqu’au XVIIe, voire jusqu’au XVIIIe siècle, les seules archives qui font vraiment l’objet de soins particuliers sont les privilèges et les titres de propriété. Comptes et procédures sont souvent un peu oubliés, sauf lorsque leur ancienneté rend vénérable le témoignage qu’ils apportent sur les biens de l’évêché. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les archives de gestion courante des XIIIe et XIVe siècles aient disparu avant le XVIe siècle. En des temps troublés, les chanoines ont sans doute sauvé l’essentiel.

6 Corps de l'inventaire

Avec les plus anciens dossiers de procédure, au XVIe siècle, on trouve les premières mentions relatives aux archives. Il s’agit pour l’essentiel de listes de documents produits au cours de procès. Même s’il n’a pas été possible de faire un relevé systématique, il semble qu’aucun document cité ne soit antérieur au XIVe siècle, à moins qu’il ne soit tiré d’un ouvrage d’historien ou de collections de documents intéressant telle ou telle communauté religieuse. La très grande majorité des documents cités est même parvenue jusqu’à nous, preuve que le fonds ancien de l’évêché avait une physionomie proche de celle que nous lui connaissons dès la fin du XVe siècle. Lorsque l’acte de fondation de la chapellenie du duc Jean V vient à brûler, les chanoines peuvent encore compter sur de nombreuses copies. Aucune copie ne nous est parvenue de documents anciens qui auraient pu disparaître après 1440.

Le XVIe siècle Le XVIe siècle est une période de ruptures, au sens métaphorique comme au sens le plus concret du terme. La première rupture intervient avec la séparation des fonds de l’évêque et du chapitre. Jusque-là, les documents de l’évêque et du chapitre intéressant l’église de Tréguier étaient vraisemblablement conservés dans un seul dépôt. Sans doute les documents de gestion générés par l’activité propre de l’évêque étaient-ils gardés en son palais. Mais le trésor était indivis en quelque sorte. Dans la première moitié du XVIe siècle, ce trésor est partagé, notamment les actes de fondations, ceux intéressant la fabrique et plus particulièrement la psalette. Les anciennes cotes des XVIe et XVIIe siècles, portées au dos des pièces, que l’on retrouve à la fois dans le fonds de l’évêché et celui du chapitre, attestent ce partage. Les pièces postérieures à la première moitié du XVIe siècle portent toutes les cotes distinctes du fonds du chapitre ou de l’évêque, lorsqu’elles en portent. Le trésor, issu du noyau ancien, a donc été partagé entre l’évêque et ses chanoines à cette époque. Dans les années 1620-1630, en procès contre l’évêque Guy Champion, les chanoines doivent faire appel à la justice pour obtenir communication de certaines pièces anciennes conservées par l’évêque.

La deuxième rupture se situe en 1539-1540. Les documents concernant le premier XVIe siècle restent relativement peu nombreux. À partir de 1539 ils se multiplient, notamment sous l’impulsion d’une grande entreprise de remise à plat du domaine. En 1539 et 1540 les vassaux de l’évêque, et dans une bien moindre mesure ceux du chapitre, sont appelés à renouveler leurs aveux et hommages. Les terriers de l’évêché, compilés vers 1770, prennent souvent ces aveux comme point de départ le plus ancien. Les aveux eux-mêmes, documents originaux, sont particulièrement nombreux pour ces deux seules années. Il semble donc que l’évêque ait ressenti le besoin de renouveler uniformément les titres de son domaine, peut-être suite à une destruction importante des pièces plus anciennes, dont il ne reste que des épaves. Les dossiers de procédure concernant le domaine, souvent archivés avec les pièces de titres, ont subi le même sort. La comptabilité, classée à part, ne paraît pas avoir souffert des mêmes déboires. Un siècle après l’entreprise de Raoul Rolland, le travail est donc à refaire.

On sait par ailleurs que l’évêque cesse de résider dans son évêché au cours du XVIe siècle, avant le Concordat de Bologne et l’instauration des évêques commendataires. Les lettres patentes délivrées en 1577 par Henri III à l’évêque Guillaume de Halgoët rappellent dans leur préambule que les évêques ne résident plus en leur siège depuis 1505. Ils suivent les déplacements de la cour, et emportent avec eux leurs archives. Nous ignorons la nature exacte de ces archives. Sans doute s’agit-il surtout de documents de gestion, mais auxquels se mêlaient des titres de propriété ou des reconnaissances féodales. Les lettres patentes du roi donnent en effet valeur probatoire aux documents comptables de l’évêque pour remplacer ses titres perdus au cours des troubles des guerres de religion.

À Tréguier même, ces troubles ont également pu faire disparaître une partie des titres du chapitre. La ville prend le parti du roi au cours de la Ligue, et l’évêque doit s’exiler. La ville subit les pillages alternativement des Anglais et des Espagnols, et en 1592 les Ligueurs incendient un quartier de la ville. L’incendie lui-même ne paraît pas avoir touché la cathédrale, et le procès- verbal dressé à la demande des chanoines ne fait pas état de destructions de documents. Mais ce constat fait partie d’un dossier envoyé au roi Henri IV pour demander une réduction de la part de l’évêché dans le don gratuit. Il évoque les destructions successives, dont une partie des documents du chapitre au cours des pillages. Dans leur requête au roi, les chanoines prétendent également « que tous les biens meubles dudit sieur evesque, touttes ses lettres, tiltres et garants de son evesché furent perduz ». Là encore, nous ignorons l’ampleur et la nature des destructions, mais la relative rareté des sources du XVIe siècle trouve peut-être là une explication.

Malgré ces aléas, le XVIe siècle est aussi une période de fondation pour les archives. À partir de 1540 la continuité documentaire est à peu près assurée, et l’on peut estimer qu’une large partie des archives est parvenue jusqu’à nous. Outre les pièces les plus précieuses, les dossiers de procédures et la comptabilité sont bien préservés, et attestent de la bonne gestion des archives. Le plus ancien inventaire du fonds du chapitre encore existant date de cette époque, et s’appuie sur un premier système de cotation alphabétique. À partir de là, chanoines et évêques portent une attention croissante à leurs archives, jusqu’en 1790, où les révolutionnaires saisissent les deux fonds maintenus en bon ordre.

Du XVIIe siècle à la Révolution : deux siècles de mise en ordre C’est au début du XVIIe siècle que le fonds connaît la dernière destruction importante de l’époque moderne. En 1632, dans la nuit du 5 au 6 septembre 1632, un incendie se déclare dans la sacristie. Les chanoines font immédiatement venir les juges royaux de pour dresser le procès-verbal de la catastrophe. Car c’est là qu’ils entreposent leur trésor, c’est-à-dire le mobilier cultuel d’or et d’argent, ainsi que leurs titres les plus précieux. Les pertes numériques ne sont pas très importantes semble-t-il, mais leur valeur est inestimable, puisqu’il s’agit des « archives et tresor des meilleurs lettres, tiltres et enseignements concernant tous les droicts, privileges et partenances de ladicte eglise, chappitre, fabrice, anniversaires et fondation ducale y desservis ». Les titres originaux de la fondation ducale de 1420 disparaissent, ainsi qu’un petit coffre concernant la paroisse de Trédarzec. Conservées au manoir épiscopal, accolé à la sacristie, les archives de l’évêché ne sont pas affectées par ce sinistre.

7 Corps de l'inventaire

Le reste du siècle est plutôt marqué par de nouvelles opérations archivistiques. Le premier inventaire conservé du fonds de l’évêché date de 1616, cependant que l’on en conserve deux pour le fonds du chapitre pour le XVIIe siècle. Les archives font l’objet de soins attentifs, et à la fin du siècle le fonds de l’évêque fait l’objet d’une vaste entreprise de classement et de cotation, ou recotation pour les documents anciens. Jusque-là, les documents sont groupés dans des coffres par thème ou par paroisse, tel que le coffre concernant Trédarzec brûlé en 1632. Leur localisation permet leur identification. Peu après 1680, l’évêque demande à son greffier, M. de Gehennes, de coter son fonds. Il ne s’agit en fait que d’un classement des titres de propriété. Les dossiers de procédure, les comptes et les documents relatifs au pouvoir judiciaire ou à l’ordinaire de l’évêque ne sont pas concernés. M. de Gehennes conserve les regroupements thématiques, notamment par paroisse. Mais il entreprend de rédiger une courte analyse au dos des actes, et de leur affecter une cote alphanumérique indépendante du lieu de conservation. Les premiers ensembles sont ainsi cotés de A à Z, puis de A1 à Z1, de A2 à Z2, etc. Contrairement au cadre de classement actuel des archives publiques, les lettres ne sont pas signifiantes : le A n’est pas réservé à une paroisse, dont A1 et A2 seraient les sous-fonds. Les archives sont regroupées en « liasses », qui sont en fait des unités intellectuelles sans rapport avec une liasse matérielle, au moins au XVIIIe siècle. La « liasse » principale de Tréguier, cotée G2, représente 540 pièces, soit bien plus qu’une liasse ne peut en contenir. Une paroisse fait généralement l’objet d’une liasse principale, numériquement la plus importante, et de plusieurs petites liasses plus ou moins thématiques. Outre G2, Tréguier est réparti entre les cotes S, Z2, L3, P3, S3, T3, L4, S6, comprenant entre 10 et 60 pièces chacune. Certaines cotes renvoient à des communautés religieuses, telle la liasse A, contenant 15 pièces, qui concerne les « Dames hospitalières de », ou la B sur les Ursulines de Morlaix. Mais le classement comprend également des cotes mal identifiées. Les inventaires de la fin du XVIIIe siècle ont même partiellement oublié l’objet de leur regroupement. Celui de 1780 se contente de consigner « divers » sous la cote Z. Quelques années plus tôt, celui de 1762 est souvent plus précis, mais qualifie certaines liasses de « communes ». La liasse Q5, par exemple, comprend 148 pièces se rapportant à des paroisses différentes, sans qu’aucun thème commun semble les rassembler. D’autres liasses encore intéressent une paroisse particulière, mais comprennent également une partie dite commune, telle que la liasse Y, partiellement consacrée à Trézeny. Sans être parfait, ce classement permet de retrouver assez facilement des documents déjà identifiés, pour peu que l’on dispose d’un inventaire numérique du fonds. Au sein d’une même liasse chaque pièce porte un numéro, transcrit en gras au dos de l’acte, selon sa place dans l’ordre chronologique. Il est donc aisé d’y faire référence, et les inventaires de pièces produites dans les procès de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle y font régulièrement référence. Ce classement, initialement limité à quatre séries alphabétiques, est encore utilisé, avec quelques aménagements, à la Révolution. Il va alors jusqu’à la suite alphabétique n° 7. Les archives du chapitre quant à elles ne font l’objet d’aucun reclassement. Bien conservées et ordonnées dans l’ensemble, elles restent en l’état jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. C’est que leur structure même est plus simple. Le domaine de l’évêché s’étend sur dix-sept paroisses et comprend des revenus de nature très diverse. Celui du chapitre se compose pour l’essentiel de la fondation ducale, de quelques dîmes et rentes, et des fondations pieuses. Il s’agit donc d’un fonds facile d’accès, qui ne nécessite pas d’interventions lourdes de classement et reclassement.

Le XVIIIe siècle, comme partout ailleurs, est l’occasion de quelques remaniements et d’une attention toute particulière portée à la constitution d’outils de gestion domaniale plus performants. Cela se traduit d’abord, pour l’évêché, par un changement du mode de classement, un peu après 1740. Les archivistes se contentent jusque-là d’ouvrir de nouvelles « liasses » thématiques pour incorporer les nouveaux documents. Jusqu’au premier tiers du XVIIIe siècle, il leur arrive même de rajouter quelques pièces aux liasses les plus anciennes. Cela suppose néanmoins des campagnes périodiques de classement pour résorber les arriérés, dont une en 1740-1741. Les autres campagnes ont laissé peu de traces, mais il est possible d’en suivre les évolutions grâce aux inventaires périodiques du fonds. Depuis les édits royaux de 1690 et 1691 les évêques sont tenus de réaliser un inventaire des archives de l’évêché en entrée et en sortie de charge. Cet inventaire est généralement l’occasion d’une petite opération de classement qui permet de clore les liasses en cours et d’intégrer quelques pièces aux cotes anciennes. Au début du XVIIIe siècle, le greffier de Miniac laisse ainsi sa marque au dos des documents, dont il met les cotes à jour. À partir de 1740, les archivistes de l’évêché changent de méthode et optent pour un classement plus ou moins continu, qui ne concerne plus que les seuls aveux et actes de vente. Ils utilisent toujours le cadre de classement alphanumérique, mais les « liasses » ne sont plus thématiques. Elles correspondent désormais à une période de temps donnée, toutes paroisses confondues. La liasse G5 concerne ainsi les premières années de la décennie 1750. Ce changement s’inspire de la pratique de l’enregistrement et permet la cotation des pièces d’archives au fur et à mesure de leur insertion dans le fonds, sans attendre un travail de classement postérieur. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que la numérotation des pièces prend quelques libertés avec l’ordre chronologique le plus stricte, certaines pièces étant intégrées avec retard au sein d’une liasse. Ce système a ses limites et n’empêche pas les arriérés de s’accumuler. En 1780 l’abbé Caurel, l’archiviste de l’évêque, suite à l’inventaire des archives réalisé à la réception du nouvel évêque Auguste-Louis Le Mintier, opère une opération de rattrapage, et classe, hors cadre de classement, des documents laissés de côté depuis 1740. C’est la dernière intervention sur le fonds de l’évêché avant la saisie révolutionnaire. L’évêque commandite en parallèle la rédaction d’un terrier général de l’évêché. Achevé en 1761, il est le fait de l’abbé Caurel. Quelques années plus tard, une mise à jour s’avère nécessaire, et il entreprent la rédaction d’un deuxième terrier en 1778, resté inachevé. L’histoire archivistique ancienne du fonds s’interrompt là, et c’est en son état de 1780 que les révolutionnaires le saisissent.

Les chanoines, avec près d’un siècle de retard sur l’évêque, finissent par ressentir le besoin de classer, et surtout de coter leurs archives domaniales. Le travail est entrepris entre 1770 et 1771 sur le modèle du classement du fonds de l’évêché de 1680. Les chanoines abandonnent le système alphanumérique trop complexe, et créent trois séries : Plougrescant, Plouguiel, Anniversaires. Les pièces sont numérotées dans l’ordre chronologique, la cote étant reportée en gras au dos de l’acte, comme dans le fonds de l’évêché. Plouguiel et Plougrescant posent néanmoins un petit problème de partage, puisque de nombreux documents concernent les deux paroisses à la fois. Les chanoines utilisent en ce cas une double cotation, la première

8 Corps de l'inventaire renvoyant au numéro d’acte au sein de la série Plougrescant, la deuxième de celle de Plouguiel. Tel acte n° 996 du fonds de Plougrescant, est également l’acte n° 1227 du fonds de Plouguiel. Ce classement, très simple, nécessite tout de même quelques aménagements, notamment en 1789. Cette année là, les chanoines entreprennent une opération de classement des arriérés laissés en 1770 et des documents créés depuis. Ils poursuivent alors la première cotation, et la modifient un peu pour y intégrer les documents antérieurs à 1770 oubliés lors du premier classement. Ils ouvrent également deux séries additionnelles, regroupant quelques dizaines d’articles concernant Plouguiel et Plougrescant. Le système de double cotation pour les pièces intéressant les deux paroisses est abandonné, et la dernière pièce concernée date de 1769. C’est donc un fonds au classement mis à jour de fraîche date que saisissent les révolutionnaires en 1789, du moins pour sa partie domaniale.

Le fonds du Bureau ecclésiastique Il faut faire une place particulière aux archives du Bureau ecclésiastique, quelque part entre le fonds de l’évêque et celui des chanoines. Les Bureaux apparaissent dans les différents évêchés de France dans la deuxième moitié du XVIe siècle, ou au début du XVIIe siècle. Ils naissent de la nécessité d’organiser le prélèvement régulier du don gratuit au roi, devenu une imposition régulière. Il semble néanmoins que le Bureau de Tréguier soit apparu tard, sans doute pas avant 1610. On peut lire au dos d’une pièce du fonds du Bureau datée de 1608 la mention faite par un archiviste du XVIIIe siècle : « c’étoit le chapitre qui faisoit alors toutes les affaires du clergé ». En outre, l’avis d’imposition du diocèse est délivré sous la forme d’un mandement épiscopal jusque vers les années 1640, époque à laquelle les délibérations du Bureau prennent le relais.

Malgré cela, le Bureau ecclésiastique récupère une partie des fonds plus anciens, à savoir l’ensemble des dossiers concernant l’aliénation des biens du clergé au profit du roi depuis 1563. L’inventaire de 1702 des archives du Bureau les mentionne explicitement sous la cote C. Composé de représentants du clergé diocésain, dont le chapitre, le Bureau est une entité juridique propre, mais placée sous la direction de l’évêque, ce qui en fait le statut particulier. Ses archives font néanmoins l’objet d’une attention bien moindre, notamment en raison de l’absence totale d’archives domaniales. Les inventaires sont la seule marque d’une activité archivistique sur ce fonds avant la Révolution.

Aux Archives départementales Saisi en 1790, le fonds de l’évêché a eu la chance de ne pas être déplacé immédiatement. Faute de place et de moyens, il a été conservé à Tréguier pendant quelques années, peut-être dans la cathédrale elle-même. Il échappe ainsi à l’incendie de la préfecture des Côtes-du-Nord, à Saint-Brieuc, dans la nuit du 19 au 20 décembre 1805, qui a détruit une partie des archives du département conservées dans le grenier. La date exacte du transfert à Saint-Brieuc n’est pas sûre ; il est vraisemblable qu’il ait eu lieu en septembre 1819, lors du versement des différents fonds du district de Lannion. Le fonds de l’évêché de Saint-Brieuc n’est transféré aux Archives départementales qu’en 1850. Les greffes des insinuations ecclésiastiques de Tréguier et de Saint-Brieuc, qui font partie des deux fonds d’évêché, ne sont eux-mêmes versés par les Bureaux des domaines que l’année suivante. Il serait d’autant plus logique de penser que les deux fonds ont connu un même destin, que le fonds de Saint-Brieuc a été classé et coté avant celui de Tréguier. Mais il semble que le fonds de l’évêché de Tréguier ait été versé bien avant 1850. En 1840 en effet, c’est à l’archiviste en poste à Saint-Brieuc que la Commission des monuments historiques fait appel pour retrouver les documents susceptibles de renseigner le dossier de classement du cloître et de la cathédrale. C’est pourquoi la date de 1819 paraît plus probable que celle de 1850 pour un transfert sur Saint- Brieuc. Le fonds reste en l’état au moins jusqu’en 1861. À cette date, l’archiviste Jules Lamare entreprend le classement réglementaire de la série B, aidé de son assistant Jules Boulanger. Les archives des juridictions épiscopales des Régaires et de la Prévôté de Tréguier, ainsi que la juridiction du chapitre de Plouguiel et Plougrescant sont alors partiellement extraites, malgré les réserves de l’archiviste . Il ne s’agit encore que d’une petite partie des juridictions, qui correspond à ce qui a pu être repéré avant le classement du fonds de l’évêché. En 1868, Jules Lamare ne peut donner guère plus qu’une introduction générale sur la série G dans le Catalogue des Archives départementales des Côtes-du-Nord .

Le véritable classement n’est entrepris qu’après 1874 lorsque, nouvellement nommé, Dauphin Tempier entreprend le classement des séries anciennes E, G et H. Cela explique que la majeure partie des archives des juridictions épiscopales et du chapitre se trouve aujourd’hui dans les suppléments de la série B. Quand Dauphin Tempier commence le classement, le fonds de l’évêché de Tréguier est encore pratiquement dans son état du XVIIIe siècle. En 1840, lorsque l’archiviste répond aux monuments historiques, il le fait en utilisant comme renvoi le système de cotation de l’Ancien Régime. Trente ans plus tard, Dauphin Tempier commence par mettre des sous-chemises autour des dossiers constitués, sur lesquelles il reporte les cotes, qui sont toujours celles des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est donc un fonds bien préservé et, en un sens, déjà partiellement classé, que trouve l’archiviste. Il reste une partie de vrac, notamment pour les archives qui n’ont jamais fait l’objet de classement, notamment la procédure. Reste la question du tri. Une simple comparaison avec le fonds de Saint-Brieuc, deux fois moins important en terme de métrage, peut laisser espérer que le fonds de Tréguier est passé au travers des actions commises par les bureaux de triage révolutionnaires. L’état des lieux dressé par Jules Lamare en 1868 mentionne 240 articles pour le fonds de l’évêché, et 134 pour le chapitre, contre respectivement 88 et 32 pour Saint-Brieuc. Contrairement à Saint-Brieuc, chef-lieu de département, nous n’avons aucune trace d’un bureau de triage installé à Tréguier pendant la période révolutionnaire. Cela ne signifie pas pour autant que le fonds n’ait connu aucune perte. Il y a, bien sûr, les inévitables soustractions de documents par des particuliers, tel ce fragment de comptes de la recette ordinaire de l’évêché de 1451 qui a servi de reliure au livre d’or d’une loge maçonnique . Mais il y a surtout des soustractions plus systématiques. Le Bureau du domaine de Tréguier, chargé de la recette nationale et de la liquidation des biens saisis, a le premier écorné l’intégrité du fonds. Le dernier rentier des revenus de l’évêché, utilisé jusqu’en 1811, a été mutilé pour en extraire certaines pages, sans doute laissées aux acquéreurs des biens consignés dans ce registre . Rien ne permet de savoir dans quelle mesure le Bureau n’a pas cédé une

9 Corps de l'inventaire partie des actes originaux eux-mêmes lors de la vente des biens immobiliers. Un sondage de l’article 1 Q 1/33, concernant la liquidation des biens nationaux de première origine de Tréguier, n’a permis d’apporter aucune précision. Paradoxalement, cet intérêt pour les titres domaniaux, susceptibles d’être cédés, a préservé ces mêmes documents. Ils composent la très grande majorité du fonds, de même que les procédures liées aux droits de l’évêque et du chapitre. Les documents intéressant l’administration de l’ordinaire de l’évêque et son rôle spirituel, déjà en moindre nombre à la fin du XVIIIe siècle, sont beaucoup plus lacunaires. Un pointage avec les inventaires du XVIIIe siècle permettrait d’évaluer la part de ces éliminations de documents qui ont perdu leur utilité à la Révolution. Autre signe plus inquiétant, la mention occasionnelle du « rebut » par Dauphin Tempier. Telle pièce, concernant la dîme des chanoines à Tonquédec, porte le commentaire de l’archiviste : « retiré des parchemins du rebut et réintégré aux titres des onze prébendés ». Il existe donc un rebut, au moins encore en 1874, qui regroupe un certain nombre de parchemins. Il est impossible de savoir si ce rebut a le pilon pour destination, ou s’il s’agit tout simplement de cartons de vrac, dont le tri et l’analyse restent à faire. Une autre hypothèse pourrait expliquer le terme « rebut », employé à la place de celui de vrac. Le fonds a pu être versé en partie trié, accompagné de cartons destinés à une destruction jamais réalisée.

Plus que des destructions, finalement réduites depuis la Révolution, c’est l’action de Dauphin Tempier qui désorganise définitivement le plan de classement du XVIIIe siècle. L’archiviste entreprend de rationaliser ce plan, dont l’organisation alphanumérique est trop complexe et comprend trop de liasses « communes ». Il décide de créer des regroupements thématiques souvent proches de ceux du XVIIIe siècle, mais susceptibles d’intéresser immédiatement les chercheurs locaux. Les liasses concernant les paroisses sont conservées, à ceci près que les différentes liasses sont fondues en un seul ensemble de documents. Deux nouveautés sont introduites : « Plusieurs paroisses » et « Seigneuries ». Ces thèmes sont parfaitement étrangers au classement du XVIIIe siècle. Le premier a vocation à absorber une partie des pièces dites « communes » lorsqu’elles concernent plusieurs paroisses à la fois. Mais ce groupement conduit Dauphin Tempier à démembrer non seulement les liasses définies comme communes au XVIIIe siècle, mais encore les liasses principales de certaines paroisses lorsque l’analyse des documents mentionne en fait plusieurs paroisses. Selon la même logique, l’archiviste soustrait des liasses des paroisses les documents dont l’analyse signale un manoir ou une seigneurie noble. Pour les mêmes raisons encore, Dauphin Tempier éclate les liasses communes non cotées, pour constituer de nouvelles liasses thématiques à intérêt historique.

Le principe du respect des fonds est déjà énoncé, au moment du classement. Mais l’archiviste estime que la priorité est accordée aux lecteurs, et décide de substituer un plan exogène, répondant aux attentes des chercheurs, à celui du fonds lui- même. Si le principe est discutable, le résultat n’aurait posé finalement aucun problème si le classement avait été achevé. Pour une raison inconnue, Dauphin Tempier ne parvient pas à achever son travail, et laisse de nombreuses liasses éclatées, partiellement reconstituées. Au final, son intervention, exemplaire de minutie, a d’un côté laissé une quantité de petits dossiers parfaitement identifiés, et d’un autre généré une importante quantité de vrac issu de liasses autrefois constituées. À défaut d’un plan de classement susceptible de regrouper les dossiers de manière ordonnée, des cotes provisoires sont affectées en fonction du contenant plutôt que du contenu. Ce chantier reste malheureusement en l’état jusqu’en 2008. Une seule intervention vient améliorer notre connaissance du fonds. En 1987, Mme de Parscau, agent du patrimoine des Archives départementales, effectue un relevé sommaire des descriptions portées par Dauphin Tempier sur les dossiers tels qu’ils se présentent dans les boîtes. Modalités d'entrée Saisie révolutionnaire Présentation du contenu Le fonds de l’évêché représente 34,75 mètres linéaires, et couvre une période allant de 1235 à 1811. Il est entré aux Archives départementales lors des saisies révolutionnaires des biens du clergé en 1790. Il est libre d’accès et d’utilisation. La plus grande part du fonds est constituée des titres des domaines de l’évêque et des chanoines, ainsi que des registres de délibérations du chapitre et du Bureau ecclésiastique. On trouvera également dans le fonds une collection de registres des insinuations ecclésiastiques assez complète, mais ne commençant que dans les années 1660. Les dossiers de procédures, plus ou moins bien identifiés, sont nombreux, notamment pour le XVIIe siècle. À l’inverse, la gestion spirituelle du diocèse est nettement moins bien documentée, en dehors des minutes de l’Officialité. On cherchera en vain une longue série de dispenses de mariages, et les procès-verbaux des visites paroissiales sont relativement peu nombreux. L’intérêt du fonds réside donc principalement en deux points principaux. Les titres apportent considérablement à l’étude de la propriété foncière du nord du Trégor depuis le XVe siècle, à celle de la noblesse locale et plus largement des habitants des environs de Tréguier. L’autre point intéresse le fonctionnement du chapitre, et plus particulièrement les aspects matériels de la vie religieuse de la cathédrale Saint-Tugdual. Outre les questions liturgiques, il s’agit du mobilier, des bâtiments et de la Fabrique en général. Mode de classement Étant donné l’histoire du fonds, la principale difficulté au moment du classement fut de décider de la conduite à tenir vis-à-vis des interventions successives sur les documents. Il n’était pas question d’en négliger les traces et de faire disparaître ainsi toute une partie de l’histoire du fonds. Trois solutions étaient envisageables. La première, à la fois la plus neutre et la plus difficile à mettre en œuvre, eut été d’achever le classement de Dauphin Tempier selon ses principes propres, à savoir un classement à thèmes historiques. Cela avait pour avantage de conserver à l’essentiel des articles leur intégrité, et de faciliter la concordance avec des cotes déjà bien connues des chercheurs qui ont déjà consulté le fonds. L’inconvénient venait de la

10 Corps de l'inventaire perte préjudiciable de l’identité du producteur. Les regroupements thématiques excluaient un plan de classement susceptible de rendre compte de l’organisation de l’évêché et du chapitre, ainsi que de la répartition ancienne des documents entre les deux entités. La deuxième solution consistait à revenir au classement des XVIIe et XVIIIe siècles. La conservation de plusieurs inventaires du XVIIIe siècle rendait l’entreprise possible, qui permettait d’appliquer, a posteriori, le principe du respect des fonds. Cela sous-entendait néanmoins de revenir totalement sur le travail de Dauphin Tempier, c’est-à-dire rendre caduques les références des chercheurs ayant utilisé le fonds depuis la fin du XIXe siècle, et un investissement en temps considérable. Autre problème, le plan de classement du XVIIIe siècle ne concernait que la partie domaniale du fonds, à l’exclusion notamment de la procédure. La troisième et dernière solution consistait en une remise à plat organiciste du plan de classement. Il s’agissait de s’affranchir du classement du XVIIIe siècle, déjà malmené par Dauphin Tempier, pour répartir les dossiers selon un plan calqué sur l’organisation structurelle de l’évêché et du chapitre peu avant la Révolution. L’inconvénient était de nier la logique thématique qui avait présidé à tous les classements du fonds depuis l’Ancien Régime. Aucune de ces trois solutions, observée dans toute sa pureté, n’était réellement envisageable. La solution finalement adoptée refuse de s’en tenir à une ligne trop rigide, et sacrifie sa cohérence d’ensemble au respect de l’historique du fonds. Si le premier niveau du plan de classement reprend indéniablement la solution « organiciste », ses sous-sections et groupements d’articles laissent une place aux héritages des classements précédents. Trois problèmes particuliers serviront à illustrer ce parti pris. Le premier, chronologiquement le plus ancien, concerne la division du fonds de l’évêché entre l’évêque et les chanoines au début du XVIe siècle. Le principe strict du respect des fonds exige de s’en tenir à l’organisation du fonds au moment de sa clôture en 1790, c’est-à-dire au maintien de la division au mépris de l’intégrité des dossiers. Le problème concerne essentiellement la Fabrique et la Psalette, dont les documents anciens ont été répartis entre l’évêque et ses chanoines. Dauphin Tempier est déjà revenu sur cette division en regroupant les documents au sein de liasses communes. Il était tout aussi légitime de conserver ce regroupement que de revenir dessus. Face à l’obligation de choisir, la logique thématique a prévalu sur le respect des fonds, dans le souci de faciliter l’identification des documents par les lecteurs. L’historique du fonds pallie le problème en rappelant la division temporaire des documents. Le deuxième cas concerne le démembrement des liasses domaniales des XVIIe et XVIIIe siècles. Dauphin Tempier a cherché à clarifier les choses en identifiant les paroisses, et en regroupant l’ensemble des liasses supplémentaires et des liasses principales. Le résultat s’écarte assez peu du classement ancien pour les pièces allant jusqu’en 1740 ; après 1740, les liasses chronologiques ont été entièrement ventilées. Pour ménager la clarté du fonds et la possibilité de rendre compte du classement ancien, il a été décidé de restituer les liasses anciennes jusqu’en 1740. Les liasses principales sont clairement identifiées, tandis que les liasses supplémentaires sont rejetées à l’écart avec les pièces non cotées. Les documents allant de 1740 à 1780 sont laissées à la suite des liasses principales, selon le classement de Dauphin Tempier sans quoi il aurait été impossible de retrouver les documents. Pour la même raison, les liasses dites « Plusieurs paroisses » et « Seigneuries » par Dauphin Tempier, ont été laissées en l’état. Réinsérer les documents dans leurs liasses d’origine au sein du classement par paroisses, aurait fait perdre tout le bénéfice des analyses de l’archiviste du XIXe siècle. En outre, l’identification des seigneuries est connue et utilisée par les chercheurs. Il était impossible de la faire disparaître. Le troisième cas touche les limites du travail de Dauphin Tempier. Ce dernier n’a jamais achevé son classement, et les dossiers de procédures du chapitre sont restés dans le plus grand désordre. Quelques affaires importantes ont été identifiées, mais elles restaient marginales par rapport à la masse des documents, soit plus d’un mètre linéaire. Il était impossible, à moins d’y consacrer un temps infini, d’identifier chaque document et de consacrer un article à chaque procès. Il était par ailleurs impossible de classer les documents dans l’ordre chronologique strict sans faire éclater les dossiers d’affaires. Enfin, à défaut de pouvoir résorber le vrac dans son intégralité, il fallait absolument préserver l’identification et l’intégrité des liasses de vrac pour les chercheurs qui ont pu y faire référence. La solution, quoique insatisfaisante, a consisté à conserver les liasses en l’état. Une simple remise en ordre des boîtes a tout de même permis de retirer des documents concernant plusieurs affaires importantes déjà identifiées par Dauphin Tempier, et d’en identifier de nouvelles. Certaines affaires étaient effectivement éclatées sur près de dix liasses différentes, qui sont aujourd’hui clairement identifiées. Statut juridique Archives publiques Communicabilité Libre d'accès Langue des unités documentaires Latin et Français Sources internes A 28 : aveux de l’évêque et du chapitre rendus au roi (1677-1682) A 49 : aveu et dénombrement de l’évêque et du chapitre rendus au roi (1514-1664) A 50 : aveu et dénombrement de l’évêque, du chapitre et du séminaire rendus au roi (1673-1683) B 1039-1044 : juridictions des Régaires et de la Prévôté B 2900-2942: juridiction de Plouguiel et Plougrescant

11 Corps de l'inventaire

B 3503-3626, 3852 : juridictions des Régaires et de la Prévôté (supplément) 1Q 1/33 : saisie et liquidation des biens nationaux de première origine de Tréguier Sources externes Archives municipales de Tréguier BB 1-BB 11 : délibérations de la ville de Tréguier (1549-1790) DD2 : projet de réédification du collège, extrait du registre de délibérations du Bureau ecclésiastique de Tréguier (1761) FF 1 : extrait du cahier d’écrou des Régaires et prévôts de Lantréguier (1688) GG 1-4 : affaires du culte (1615-1759) HH 1 : apprécis des grains (1691)

Archives départementales de Loire-Atlantique B 1166 : acte de cession de la régale ducale sur l’évêché de Tréguier (1466)

Archives nationales K 1250 : Villes et provinces. Bretagne. L 745 : fondation par Vincent de Paul, supérieur des prêtres de la Mission du séminaire de Tréguier (1654)

Bibliothèque nationale de Paris Factum du procès pendant en la cour entre frère Julien Blandin,... théologal de Tréguier,... et maître François Frachot..., s.l., 1627. Arrest du conseil privé... portant évocation de la procédure faite au parlement de Bretagne à l’encontre du grand vicaire et official de Treguier, et renvoy du tout pardevant l’archevesque de Tours, ou son official [8 février 1636], Paris, A. Vitré, 1636. Arrest contradictoire du conseil (privé) par lequel il a esté jugé qu’un seigneur d’une paroisse ayant fait bastir une chapelle en sa maison et estably quelque confrairie où il se reçoit des aumosnes, le compte en doit estre rendu à l’evesque, et qu’à l’advenir il sera nommé un administrateur qui prestera le serment audit... evesque [28 mai 1655], Paris, A. Vitré, 1655. Arrest du conseil privé qui descharge... le promoteur de l’evesché de Treguier de l’assignation à luy donnée au parlement de Rennes à la requête des Jacobins de Morlaix sur l’appel comme d’abus de l’ordonnance du 29 juillet 1664. [6 novembre 1665], Paris, A. Vitré, 1665. Augmenté par divers Evêques. Abrégé de l’Arbitre Charitable. Instruction de Monseigneur l’Evêque de Treguier ; à ses Curés, et Missionnaires, Prédicateurs, et Confesseurs, pour accorder les procès, querelles, et inimitiés par leur médiation leur faisant convenir d’arbitres laïques pour les procès : suivant la délibération de la dernière assemblée générale du clergé de France, du 17 novembre 1670, qui a convié tous Nosseigneurs les Evêques à établir dans les paroisses de leurs diocèses, l’accord des dits procès..., s.l., 1671. Mémoire pour maître Julien Pinot, théologal de l’église de Tréguier, demandeur et défendeur, contre maître Jean Legalcer, défendeur et demandeur en régale, s.l., 1695. Arrêt du conseil d’état qui condamne le greffier de la juridiction royale de Tréguier, de payer et restituer les émoluments du greffe des reguaires de l’évêché, dont il s’était emparé pendant la vacance [14 avril 1746], Paris, imp. royale, 1746. Lettre d’envoi par l’évêque de Tréguier, Charles-Guy Le Borgne de Kermorvan, de la censure faite par l’assemblée du clergé de France d’un livre anonyme intitulé ?Lettres ?, avec ces mots : ?Ne repugnate, etc. [9 avril 1751], s.l., 1751. Lettre du Roi à Monseigneur l’évêque de Tréguier, Auguste-René-Louis Le Mintier, afin qu’il soit fait des prières publiques pour le rétablissement de l’ordre et de la paix dans l’intérieur du Royaume, [3 septembre 1789], s.l., 1789. Mandement de monseigneur l’évêque et comte de Tréguier, Auguste-René-Louis Le Mintier, qui ordonne des prières publiques pour le rétablissement de l’ordre et de la paix dans l’intérieur du royaume (14 septembre.). Remontrance faite en la chambre des vacations du parlement de Bretagne contre le mandement de M. Le Mintier, évêque de Tréguier, du 14 septembre [14 octobre]. Rennes, impr. Audran, 1789. Bénéfices de nomination royale des Diocèses de Treguier et de Saint-Brieux [carte couleur 16,5 x 19 cm], s.l.n.d. (XVIIIe siècle).

Sources imprimées BÉLIZAL, Journal de l’abbé de La Motterouge, chanoine, député du chapitre de Tréguier, sur les états de Bretagne en 1786, Vannes, impr. de Lafolye, 1895. Pouillé général contenant les bénéfices de l’archevêché de Tours et des diocèses de Nantes, Rennes, Dol, St-Malo, St-Brieuc, Vannes, Tréguier, Quimper, Léon. Paris, Gervais Alliot, 1648. Bibliographie ALLAIN, « Documents sur le chapitre de la cathédrale de Tréguier », RBVA, t. 25, 1901. BARBIER (Pierre), Le Trégor historique et monumental. Étude historique et archéologique sur l’ancien évêché de Tréguier, Saint-Brieuc, Les Presses Bretonnes, 1960. BARTHÉLÉMY (Anatole de), Privilèges de la ville de Tréguier, Paris, Firmin-Didot, s.d. BARTHÉLÉMY (Anatole de), « Le trésor de la cathédrale de Tréguier », s.l.n.d. BARTHÉLÉMY (Anatole de), « Les Reliques de Saint Tugdual, évêque de Tréguier », RBVA, 1901. BERTHELOT DU CHESNAY (C.), Le clergé diocésain français et les registres d’insinuations ecclésiastiques, RHMC, 1963. BLOIS (A.), « Des matières bénéficiales en Bretagne », Mém. Assoc. Bret., 1876. BOTREL (Yannick), Les Justices seigneuriales de l'évêché de Tréguier, Maël-Pestivien, Pays d'Argoat, 2010. CHARDIN (Paul), Recueil de peintures et sculptures héraldiques. Cathédrale de Tréguier, Caen, impr. de H. Delesques, 1886.

12 Corps de l'inventaire

CHOUTEAU (Nicole), Les rues de Tréguier : du XVIIIe siècle à nos jours, Tréguier, Éd. Art, culture et patrimoine, 1995. COUFFON (René.) et LE BARS (A.), Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, Saint-Brieuc, 1939. COUFFON (René), « Contribution à l’étude du comté de Tréguier », MSECDN, t. 100, 1971. COUFFON (René), « Un catalogue des évêques de Tréguier rédigé au XVe siècle », MSECDN, 1930. COUFFON (René), « Le collège de Tréguier à Paris », MSECDN, 1931. DARSEL (E.), « La paroisse de Plestin aux XVIe siècle et XVIIe siècles », MSHAB, t. 48, 1968. DELISLE (Léopold), « Mandements épiscopaux imprimés à Tréguier au XVe siècle », BEC, t. 61, 1900. DUBREUIL (Léon), La vente des biens nationaux dans le département des Côtes-du-Nord (1790-1830), Paris, Honoré Champion, 1912. ENTRAYGUES, Mgr de Royère, évêque de Tréguier, dernier évêque de Castres, d’après des documents inédits. 1727-1802, Paris, P. Lethielleux, 1912. GALLET (J.), « Le congément des domaniers dans le Trégor au XVIIIe siècle », MSHAB, t. 60, 1983. GUILLOTEL (Hubert), La Bretagne fédodale, XIe-XIIIe siècle, Rennes, Ouest-France, 1987. Histoire religieuse de la Bretagne, dir. DEVAILLY (G.), Chambray, 1980. LA HAYE (P.), Histoire de Tréguier, ville épiscopale, , 1977. LAMARE (Jules), Catalogue des Archives départementales des Côtes-du-Nord, Saint-Brieuc, 1868. MERLET (M.), « Les limites des diocèses à la veille de la Révolution dans le département actuel des Côtes du Nord et considérations sur l’origine des enclaves de Dol », Bull. de la sect. Géog. Du CTHS, 1951. MERLET (R.), La formation des diocèses et des paroisses en Bretagne, MSHAB, 1950-1951. MINOIS (Georges), « L’évêché de Tréguier au XVe siècle », thèse dact. Rennes 1975. MINOIS (Georges), « Le séminaire de Tréguier jusqu’à la fin du XVIIe siècle », ABPO, t. 84, 1977. MINOIS (Georges), « Le clergé séculier dans le diocèse de Tréguier au XVe siècle », MSECDN, t. 105, 1977. MINOIS (Georges), « Les visites épiscopales dans le diocèse de Tréguier de 1700 à 1750 : quelques aspects de la vie religieuse », MSECDN, t. 106, 1978. MINOIS (Georges), « L’administration paroissiale dans le Trégor au XVe siècle », MSECDN, t. 107, 1979. MINOIS (Georges), « Le problème de la portion congrue dans le Trégor au XVIIIe siècle », MSHAB, t. 57, 1980. MINOIS (Georges), « Les revenus du séminaire de Tréguier sous l’ancien régime », MSECDN, t. 108, 1980. MINOIS (Georges), « Les chanoines de Tréguier aux XVIIe et XVIIIe siècles », MSECDN, t. 110, 1982. MINOIS (Georges), « Liste alphabétique et biographique des chanoines de Tréguier aux XVIIe et XVIIIe siècle siècles », MSECDN, t. 111, 1983. PLANIOL (Marcel), Histoire des institutions de Bretagne, Mayenne, Association pour la publication du manuscrit de M. Planiol, 1981-1984, 5 vol. (H.), Le dernier évêque comte de Tréguier : Augustin René Louis Le Mintier (1728-1801), Saint-Brieuc, 1926. ROPARTZ (S.), Pierre Morell, bourgeois de Guingamp et évêque de Tréguier au quatorzième siècle, son tombeau dans l’église Notre-Dame de Guingamp, Guingamp : Impr. de Le Goffic, 1862. Date de création description Mardi 15 juillet 2008 Date de mise à jour description Jeudi 3 mars 2011

13 Corps de l'inventaire

Corps de l'inventaire

Évêché de Tréguier › Administration du diocèse ›› Secrétariat de l'évêché ››› Administration

Affaires générales du clergé. - dossiers : bulles du pape Calixte III (1456), correspondance, lettres de

censure, mandements, mémoires • 1456-1784 Nombre d'éléments : 11 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 1

Administration générale. - institution de la régale : lettres patentes (1267-1682) ; administration de

l'évêché par interim : correspondance, lettres patentes, procuration (1538-1769) • 1267-1781 Présentation du contenu : Les lettres du duc Jean Ier, datées de 1267, sont une copie du XVIIIe siècle d'après l'Histoire de Bretagne de Bertrand d'Argentré (1582). Correspondance de Mgr Grangier (1654-1677), Mgr Baglion du Saillant (1682), Mgr de Kervilio (1695-1721), Mgr de La Fruglaye (1734-1744), Mgr Le Borgne de Kermorvan (1747-1751), Mgr de Cheylus (1764), Mgr de Royère (1769-1772), Mgr de Lubersac (1775-1777), Mgr Le Mintier (1780-1781). Métrage linéaire : 0,06 2 G 2

Succession épiscopale. - règlement de la succession : bulle du pape Innocent X, mémoires, testaments •

1584-1780 Présentation du contenu : Réception et testament de Mgr Adrien d'Amboise. Frais d'inhumation de l'évêque Noël Deslandes (1645). Confirmation du pape de la nomination de Balthasar Grangier. Testament de Mgr Balthasar Grangier. Métrage linéaire : 0,11 2 G 3

Succession épiscopale. - inventaire du manoir épiscopal après décès de l'évêque : inventaires • 1694-

1775 Présentation du contenu : Inventaires réalisés en 1694, 1762, 1773, 1775. 2 G 4

Succession épiscopale. - inventaire des archives après décès de l'évêque : inventaires • 1616-1780 Présentation du contenu : Inventaires réalisés en 1616, 1620, 1637, 1695, 1731, 1762, 1767, 1774, 1775, 1780. Nombre d'éléments : 10 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 5

Hôpitaux. - institution d'hôpitaux dans le diocèse : acte de vente, correspondance, délibérations de la

communauté de ville de Tréguier • 1668-1733 Présentation du contenu : Concerne essentiellement le projet de création d'un hôpital à Tréguier. Une pièce sur Morlaix (1668). Nombre d'éléments : 14 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 6

Procédure. - Mgr Guy Champion contre le chapitre : dossier de procédure • 1607-1633 Présentation du contenu : Voir le dossier conservé dans le fonds du chapitre sous les cotes 2 G 473 et 474. Métrage linéaire : 0,04 2 G 7

Procédure. - Mgr Olivier Jégou de Kervilio contre la succession d'Eustache de Carcado : dossier de

procédure • 1679-1699 Métrage linéaire : 0,06 2 G 8

Procédure. - Mgr François de La Fruglaye contre le receveur du domaine royal de Lannion : dossier de

procédure • 1739-1742

16 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Nombre d'éléments : 17 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 9

Procédure. - Mgr Jean-Baptiste de Lubersac contre différentes personnes : dossiers de procédure •

1774-1778 Présentation du contenu : Quatre affaires contre Joseph de Kergariou (1774-1777), Armand Cadillan (1777), Catherine Blaise (1778), Arnaud-Fiacre-Marie Salliou (1778). Métrage linéaire : 0,03 2 G 10

Procédure. - Mgr Auguste Le Mintier contre différentes personnes : dossiers de procédure • 1781 Présentation du contenu : Deux affaires contre Joseph Cadillan et Jean-Baptiste Le Roux. Métrage linéaire : 0,02 2 G 11

Procédure. - concernant le sacriste : pièces de procédure • 1455-1700 Nombre d'éléments : 7 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 12

Procédure. - concernant la seigneurie de Trostang : dossiers de procédure • 1557-1701 Métrage linéaire : 0,02 2 G 13

Procédure. - les évêques contre Yves Pastol et sa veuve : dossiers de procédure • 1743-1782 Métrage linéaire : 0,08 2 G 14

Procédure. - affaires diverses : pièces de procédure • 1544-1778 Présentation du contenu : Procuration de l'abbé de Beauport (1544). Nombre d'éléments : 18 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 15 ››› Matières bénéficiales

Visites pastorales. - comptes rendus : procès-verbaux • 1660-1728 Nombre d'éléments : 7 cahiers papier Métrage linéaire : 0,10 Commentaire : Cahier 1700-1701 : réintégration du presbytère de Pommerit-Jaudy (3 juin 1986) 2 G 16

Visites pastorales. - comptes rendus : procès-verbaux • 1729-1744 Métrage linéaire : 0,03 2 G 17

Visites pastorales. - dépositions des témoins : procès-verbaux (1717-1719) ; instructions : listes de témoins (1641-1781) ; rapports de visite : ordonnances (1781-1788) ; procédure contre le chapitre sur la visite de l'église cathédrale : mandement, arrêt, ordonnances (1622-1657) • 1594-1788 Présentation du contenu : Sauvegarde du duc de Mercœur accordée à la demande des chanoines au vicaire général de l'évêché pendant la Ligue pour faire les visites paroissiales en remplacement de l'évêque, absent de son diocèse. Métrage linéaire : 0,07 2 G 18

Titres cléricaux. - vérification : certificats, engagements, suppliques • 1548-1788 Description physique : papiers et parchemins Nombre d'éléments : 55 pièces Métrage linéaire : 0,05 2 G 19

Bénéfices ecclésiastiques. - présentation et collation : collations, mémoires, pièces de procédures, registre (1444-1779) ; institutions des portions congrues : aveux, déclaration royale, mémoires, suppliques (1599-1769) • 1410-1779

17 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Présentation du contenu : Copie d'une collation concernant l'évêché de Dol. Registre des retraites ecclésiastiques (1735-1779). Dossier sur la collation des bénéfices du chapitre cathédral (1410-1772). Nombre d'éléments : 11 pièces papiers et parchemins Métrage linéaire : 0,05 2 G 20

Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettres B à C) :

correspondance, suppliques, présentations, provisions, inventaires • 1574-1734 Présentation du contenu : Paroisses : Belle-Isle-en-Terre, Boquého, Botlézan, Brélévenez (Lannion), Brélidy, Buhulien, , Cavan, Châtelaudren, Coatréven. Métrage linéaire : 0,03 2 G 21

Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettres G à L) :

correspondance, suppliques, présentations, provisions, inventaires • 1541-1789 Présentation du contenu : Paroisses : Garlan, , Guénézan, Guerlesquin (Finistère), Guimaëc (Finistère), Guingamp (Notre-Dame, Notre-Dame-de-la-Charité, Saint-Sauveur, Ursulines), , Hengoat, Landébaëron, Lannion, Lanmérin, Lanvézéac, , Langonery, Locquémeau, Locquénolé (Finistère), Loguivy-, Métrage linéaire : 0,10 2 G 22

Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettre M) : aveux,

arrêts, baux, comptes, correspondance, dons, mémoires, présentations, provisions • 1235-1708 Présentation du contenu : Paroisses : , Morlaix (Finistère ; collège, Notre-Dame-du-Mur, Saint- Mathieu, Sainte-Melaine). Le plus ancien document, daté de février 1235, est une lettre patente de l'évêque de Tréguier Étienne, connue par une copie moderne d'après un cartulaire ; le même dossier comprend des extraits d'un rescrit de l'archevêque de Tours Joscion daté de 1158, et d'une bulle du pape Lucius III de 1185. Métrage linéaire : 0,10 2 G 23

Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettres M à P) : arrêts, comptes, correspondance, délibérations, inventaires, mémoires, présentations, provisions, résignations • 1503-1781 Présentation du contenu : Paroisses : Morlaix (Finistère ; Capucins, Carmélites, Calvairiennes, Ursulines, communauté de ville), Moustéru, Plestin, , , Pleumeur-Bodou, Pleumeur-Gautier, Plouagat- Châtelaudren, Plouégat-Guérand (Finistère), Plouégat-Moysan (Finistère), Plouézoch, Plougasnou, Plougras, Plougonven (Finistère), Plouigneau (Finistère). Extrait des délibérations de la ville de Morlaix du 28 avril 1623 portant autorisation d'installation d'un couvent de Carmélites. Métrage linéaire : 0,10 2 G 24

Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettres P à T) : arrêts,

comptes, correspondance, inventaires, mémoires, présentations, provisions, résignations • 1518-1775 Présentation du contenu : Paroisses : , Ploujean (Finistère, commune de Morlaix), Plougrescant, Ploulan-Tréguier, Ploulec'h, , Plounévez, Plourin, Plouzélambre, , Pommerit-Jaudy, Pommerit-le-Vicomte, Le Pontho, Pont-Melvez, Prat, Quemper-Guézennec, La Roche-Derrien, , Runan, Servel, Saint-Agathon, Saint-Gilles-le-Vicomte, Tonquédec, Trédarzec, Trégastel, Tréguier (Paulines, Hôpital des religieuses de la Miséricorde), Trézélan, Trézény. Métrage linéaire : 0,10 2 G 25 ››› Vie spirituelle du diocèse

Vie religieuse du diocèse. - contrôle des célébrations religieuses et de l'ordre public : arrêt du Parlement, correspondance, délibérations, excommunication, lettres indulgences, mandements épiscopaux, suppliques • 1401-1790 Présentation du contenu : Dossiers sur la prédication (1620-1654), les chapelles privées (1713-1785) les mystères (1717) les prières publiques (1520-1790), l'objurgation de la foi réformée (1724), les indulgences accordées pour les pardons (1401-1756). Dossier sur l'exposition du saint sacrement par les Jacobins de Morlaix sans l'autorisation de l'évêque (1663-1667). Lettre de Louis XII annonçant la mort de Charles VIII (1498). Mandement de l'évêque Auguste Le Mintier du 14 septembre 1789 appelant au retour à l'ordre public et condamnant les idées révolutionnaires. Métrage linéaire : 0,04 2 G 26

18 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Mariages. - dispenses : brefs de dispense • 1639-1790 Métrage linéaire : 0,01 2 G 27

Jansénisme et protestantisme. - collection de documents : arrêts du Conseil d'État, bulles pontificales,

correspondance, lettres patentes du roi Charles IX, mandements, mémoires • 1562-1717 Présentation du contenu : Concerne essentiellement la querelle du formulaire (1602-1669), et la bulle Unigenitus (1711-1731). Mandements de l'évêque de Tréguier sur la signature du formulaire. Extraits des Provinciales de Pascal Blaise. Métrage linéaire : 0,06 2 G 28 ›› Bureau ecclésiastique ››› Administration générale

Administration générale. - état des archives : inventaires • 1687-1770 Métrage linéaire : 0,01 2 G 29

Administration générale. - établissement des décimes : mandements épiscopaux, délibérations du

Bureau ecclésiastique • 1597-1777 Présentation du contenu : Registre de délibérations du Bureau ecclésiastique, 1700-1713. Il semble que le Bureau ecclésiastique ait pris le relai de l'évêque comme gestionnaire compétent pour l'administration des décimes entre 1641 et 1646. Métrage linéaire : 0,07 2 G 30

Administration générale. - correspondance : correspondance • 1599-1768 Métrage linéaire : 0,01 2 G 31

Clergé de France. - affaires générales : délibérations • 1700-1785 Métrage linéaire : 0,07 2 G 32

Clergé de France. - affaires générales : circulaires, ordonnances royales • 1636-1747 Métrage linéaire : 0,03 2 G 33

Clergé de France. - répression du jansénisme : arrêts du Conseil d'État, bulles, mandements, mémoires

• 1642-1756 Présentation du contenu : Documentation identique à celle conservée dans le fonds propre de l'évêque, mais moins complète. Métrage linéaire : 0,05 2 G 34

Don gratuit. - établissement de l'impôt : contrats entre le Clergé de France et le roi • 1606-1782 Métrage linéaire : 0,05 2 G 35

Décimes. - établissement de l'impôt pour le roi : arrêts de la Chambre des comptes, ordonnances

royales, suppliques • 1543-1599 Métrage linéaire : 0,02 2 G 36

Décimes. - assiette des décimes : état et département envoyés au diocèse par l'Agence générale du

clergé de France • 1602-1785 Métrage linéaire : 0,05 2 G 37

Décimes. - déclaration de revenus : arrêt du Conseil d'État, déclarations, délibérations, procuration,

supplique • 1590-1781 Présentation du contenu : Mémoire sur les dégâts causés par la Ligue à Tréguier. Déclarations du chapitre, des

19 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

cures de Brélévenez (Lannion), , Plouigneau et Trélévern. Révisions pour les cures de Pédernec et . Dossier sur l'incendie de Tréguier en 1593 pour obtenir une réduction du don gratuit (1593-1595). Métrage linéaire : 0,01 2 G 38

Assemblée du clergé de la province de Tours. - députation et compte rendu : procurations, procès-

verbal • 1588-1650 Métrage linéaire : 0,01 2 G 39

Emprunts. - contractions d'emprunts et constitutions de rente : contrats de rente, mémoires,

reconnaissances de dette • 1666-1782 Métrage linéaire : 0,01 2 G 40

Aliénation des biens ecclésiastiques. - état, saisie et vente : actes de vente, assignations, compte,

déclarations de biens, ordonnances royales • 1563-1709 Présentation du contenu : Bien qu'antérieurs à la création du Bureau ecclésiastique, ces documents ont été en grande partie conservés dans les archives de ce dernier, sous la cote C de l'inventaire de 1702. Dossier sur les aliénations consenties par l'abbaye de Bégard, et sur celles du chapitre. Métrage linéaire : 0,10 2 G 41

Procédures. - affaires diverses : commission, délibérations, factum, procurations, sentences • 1594-

1779 Métrage linéaire : 0,03 2 G 42 ››› Recette des décimes

Décimes ordinaires et extraordinaires. - comptabilité : comptes rendus au roi, à l'assemblée

diocésaine, au bureau ecclésiastique, rentier • 1516-1789 Présentation du contenu : Rentier fragmentaire des décimes payées par les paroisses (1782-1789). Métrage linéaire : 0,11 2 G 43

Décimes ordinaires et extraordinaires. - comptabilité : commission, quittances, procès-verbal de

vérification des comptes • 1587-1783 Métrage linéaire : 0,03 2 G 44

Receveur particulier et contrôleur particulier et alternatif des décimes. - transmission de l'office et

gages : correspondance, lettres d'office, mémoires, résignations in favorem • 1595-1725 Métrage linéaire : 0,02 2 G 45

Amortissement des biens ecclésiastiques et séquestre. - offices de greffier des gens de mainmorte et d'économe séquestre : acte de vente, arrêts du Conseil d'État, mémoires (1640-1768) ; enregistrement des déclarations : registre (1662-1707) • 1640-1768 Présentation du contenu : Mémoire concernant les trois offices de greffiers des insinuations ecclésiastiques, des gens de mainmorte et d'économe séquestre. Métrage linéaire : 0,06 2 G 46 ››› Greffe des insinuations ecclésiastiques

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement et comptabilité : billets, comptes, tarif • 1721-1790 Nombre d'éléments : 7 pièces. Métrage linéaire : 0,01 2 G 47

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1660-1669 Métrage linéaire : 0,05 2 G 48

20 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1663-1670 Métrage linéaire : 0,05 2 G 49

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1692-1698 Métrage linéaire : 0,10 2 G 50

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1698-1701 Métrage linéaire : 0,05 2 G 51

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1701-1704 Métrage linéaire : 0,05 2 G 52

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1704-1707 Métrage linéaire : 0,03 2 G 53

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1707-1709 Métrage linéaire : 0,04 2 G 54

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1709-1711 Métrage linéaire : 0,03 2 G 55

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1711-1715 Métrage linéaire : 0,03 2 G 56

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1715-1717 Métrage linéaire : 0,04 2 G 57

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1717-1719 Métrage linéaire : 0,03 2 G 58

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1719-1722 Métrage linéaire : 0,04 2 G 59

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1722-1723 Métrage linéaire : 0,02 2 G 60

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1723-1726 Métrage linéaire : 0,04 2 G 61

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1726-1728 Métrage linéaire : 0,04 2 G 62

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1728-1731 Métrage linéaire : 0,03 2 G 63

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1734-1735 Métrage linéaire : 0,03 2 G 64

21 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1737-1740 Métrage linéaire : 0,05 2 G 65

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1743-1747 Métrage linéaire : 0,05 2 G 66

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1756-1759 Métrage linéaire : 0,05 2 G 67

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1759-1765 Métrage linéaire : 0,05 2 G 68

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1765-1771 Métrage linéaire : 0,05 2 G 69

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1771-1775 Métrage linéaire : 0,05 2 G 70

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1775-1778 Métrage linéaire : 0,10 2 G 71

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1778-1781 Métrage linéaire : 0,10 2 G 72

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1783-1787 Métrage linéaire : 0,05 2 G 73

Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre • 1787-1791 Métrage linéaire : 0,05 2 G 74 › Officialité ›› Cour de l'officialité

Greffe. - fermage : baux de fermage • 1624-1767 Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 75

Audiences ordinaires. - enregistrement : registres • 1700-1713 Présentation du contenu : Registres : 1700-1702, 1702-1706, 1706-1708, 1708-1711, 1711-1713. Nombre d'éléments : 5 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 76

Audiences ordinaires. - enregistrement : registres • 1713-1730 Présentation du contenu : Registres : 1713-1716, 1716-1717, 1717-1720, 1720-1721, 1722-1724, 1724-1726, 1726-1727, 1727-1728, 1729-1730. Nombre d'éléments : 9 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 77

Audiences ordinaires. - enregistrement : registres • 1730-1790

22 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Présentation du contenu : Registres : 1730-1732, 1733-1734, 1734-1735, 1735-1738, 1738-1741, 1746-1751, 1751-1762, 1762-1772, 1772-1784, 1784-1790. Nombre d'éléments : 10 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 78

Audiences extraordinaires. - enregistrement : registres • 1762-1789 Présentation du contenu : Registres 1762-1764, 1764-1768, 1768-1785, 1785-1789. Nombre d'éléments : 4 registres Métrage linéaire : 0,02 2 G 79

Dispenses de mariage. - fulmination • 1765-1790 Métrage linéaire : 0,04 2 G 80

Lettres monitoriales. - fulmination • 1586-1711 Métrage linéaire : 0,04 2 G 81

Audiences. - minutes : assignations, enquêtes, dispenses, prises de corps, sentences • 1468-1703 Métrage linéaire : 0,13 2 G 82

Audiences. - minutes : assignations, enquêtes, dispenses, prises de corps, sentences • 1703-1707 Métrage linéaire : 0,13 2 G 83

Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences • 1708-1714 Métrage linéaire : 0,13 2 G 84

Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences • 1715-1722 Métrage linéaire : 0,13 2 G 85

Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences • 1723-1729 Métrage linéaire : 0,13 2 G 86

Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences • 1730-1733 Métrage linéaire : 0,11 2 G 87

Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences • 1734-1742 Métrage linéaire : 0,11 2 G 88

Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences • 1743-1770 Présentation du contenu : Mandement de convocation au synode de 1769 et compte rendu déposés à l'officialité. Métrage linéaire : 0,11 2 G 89

Affaires portées devant l'officialité : dossiers de procédure • 1439-1707 Présentation du contenu : Volumineux dossier concernant le chanoine Jacques Le Dot, accusé de concubinage avec une femme de Tréguier (1702-1707). Métrage linéaire : 0,10 2 G 90

Affaires portées devant l'officialité : dossiers de procédure • 1708-1724 Métrage linéaire : 0,10 2 G 91

Affaires portées devant l'officialité : dossiers de procédure • 1724-1788 Métrage linéaire : 0,10

23 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

2 G 92 ›› Dépôt du greffe

Procurations. - dépôt et enregistrement : déclarations devant notaires (1761-1782). Pièces testimoniales.

- dépôt et enregistrement : registres (1762-1771) • 1761-1782 Métrage linéaire : 0,03 2 G 93

Lettres monitoriales des cours laïques. - dépôt et enregistrement • 1688-1790 Métrage linéaire : 0,05 2 G 94 › Temporel ›› Palais épiscopal

Travaux du manoir épiscopal. - acquisitions et constructions : actes de vente, devis, lettres patentes du roi,

pièces de procédures, supplique • 1612-1757 Présentation du contenu : La supplique de 1757, adressée au roi Louis XV, contenait à l'ogirine un plan des bâtiments aujourd'hui disparu. Métrage linéaire : 0,02 2 G 95 ›› Recette ordinaire ››› Ferme

Administration générale. - archives : inventaire • [ca 1730] Présentation du contenu : Inventaire des titres de l'évêché pouvant servir à compléter le rentier. 2 G 96

Ferme de la recette ordinaire. - prise à ferme : baux de fermage • 1510-1686 Présentation du contenu : Les baux de 1510, 1520 et 1556 sont pris par les chanoines du chapitre cathédral. Métrage linéaire : 0,03 2 G 97

Comptabilité. -comptes généraux : comptes • 1452-1611 Présentation du contenu : Comptes arrêtés pour les années 1452, 1470, 1473, 1481, 1506, 1511, 1526, 1534, 1541, 1543, 1544, 1546, 1548, 1549, 1605, 1611. Couverture du compte de 1451 ayant servi de couverture pour le livre d'or de la loge de Lannion vers 1811, restitué par maître Cassel, notaire à Lannion, en 1936. Métrage linéaire : 0,10 2 G 98

Comptabilité. - recettes : registres de caisse • 1617-1694 Présentation du contenu : Deux volumes : 1617-1626 et 1686-1694. Le premier volume est relié en parchemin avec un arrêt de la cour des régaires. Métrage linéaire : 0,05 2 G 99

Comptabilité. - recettes : rentiers • 1653-1693 Présentation du contenu : Deux volumes : 1653-1663 et 1687-1693. Métrage linéaire : 0,11 2 G 100

Comptabilité. - recettes : rentier • 1767-1811 Présentation du contenu : Ce rentier a été couramment utilisé par le receveur de l'évêque jusqu'en 1791, puis par la recette nationale jusqu'en 1794 ; les pages manquantes correspondent aux biens vendus pendant la période révolutionnaire ; des notes marginales attestent l'utilisation de ce rentier jusqu'en 1811. Métrage linéaire : 0,05 2 G 101

Comptabilité. - recettes : rentier • 1776-1791 24 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Présentation du contenu : Paroisses de Langoat, Lanmérin, , Rospez et Trézény. Métrage linéaire : 0,07 2 G 102

Comptabilité. - apurement : extrait de comptes, quittances (1472-1559) ; pièces justificatives :

mémoires, quittances (1647-1787) • 1472-1787 Présentation du contenu : Deux quittances après apurement. Parmi les pièces justificatives, une seule date de 1647, les autres concernent la période 1785-1787. Métrage linéaire : 0,02 2 G 103

Régaires. - apprécis du prix du grain : extraits de tables, mémoires, procès-verbaux • 1597-1786 Présentation du contenu : Les "apprécis" sont des relevés réalisés sur les marchés en janvier de chaque année par deux bourgeois jurés en présence du receveur ordinaire. Ce relevé sert à établir le taux de conversion en argent des cens et rentes dues à l'évêque en nature. Métrage linéaire : 0,10 2 G 104

Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers • 1580-1610 Nombre d'éléments : 8 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 105

Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers • 1612-1693 Nombre d'éléments : 9 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 106

Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers • 1694-1706 Nombre d'éléments : 9 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 107

Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers • 1710-1730 Nombre d'éléments : 13 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 108

Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers • 1733-1748 Nombre d'éléments : 12 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 109

Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers • 1751-1761 Nombre d'éléments : 10 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 110

Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers • 1774-1784 Présentation du contenu : Un registre sans date. Nombre d'éléments : 10 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 111

Régaires. - défauts de paiement des redevances de la table de janvier : correspondance, procès-

verbaux • 1596-1739 Métrage linéaire : 0,02 2 G 112 ››› Procédures

Affaires diverses. - procès : mandements du roi, mémoires, placet, sentences • 1543-1778 Présentation du contenu : Dossier sur l'action intentée en 1776 par l'évêque de Castres Jean-Marc de Royères, ancien évêque de Tréguier, contre Antoine Héloury, ancien fermier des dîmes de Penvénan entre 1767 et 1773, et lié à la ferme de Charles Olivraut (voir cote suivante).

25 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Métrage linéaire : 0,02 2 G 113

Procès Olivraut. - procès et pièces justificatives : arrêts, comptes, correspondance, inventaires,

mémoires, procurations, quittances • 1771-1778 Présentation du contenu : En 1774, l'évêque de Castres, Jean-Marc de Royères, ancien évêque de Tréguier (1767-1772), intente une action contre son ancien receveur ordinaire de l'évêché, Charles Olivraut, et conteste son compte de 1773. La procédure se poursuit jusqu'en 1778, Marie-Renée de Saulx, veuve de Charles Olivraut en 1777, prenant la suite de son époux. L'affaire est compliquée par les contestations sur la succession de l'évêque, Mgr Jean de Frétat de Sarra semblant prendre fait et cause pour Charles Olivraut. Métrage linéaire : 0,07 2 G 114

Procès Olivraut. - pièces justificatives : comptes, quittances • 1770-1773 Présentation du contenu : Comptes et pièces comptables des exercices 1772-1773 de Charles Olivraut en tant que receveur ordinaire de l'évêché. Métrage linéaire : 0,07 2 G 115

Procès des tables de janvier. - recherches dans les archives : mémoires • 1662-1776 Présentation du contenu : En 1774, au cours de la vacance du siège épiscopal, le receveur ordinaire a modifié l'unité de mesure servant de référence à la conversion en argent des rentes en nature de la table de janvier. S'ensuivit un procès, entre 1774 et 1776, tant sur la capacité de la mesure ordinaire que sur la légitimité de ces redevances. Métrage linéaire : 0,01 2 G 116 ›› Régaires ››› Juridiction

Cours des Régaires et de la Prévôté. - fermage : baux de fermage • 1715-1775 Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 117 ››› Fief

Privilèges. - reconstitution du chartrier : mandement du pape Grégoire XIII, lettres patentes du roi

Henri III • 1572-1577 Présentation du contenu : L'évêque ayant perdu une partie de ses titres originaux, le pape lui permet de contraindre les chanoines et les particuliers à collaborer à leur reconstitution, et le roi l'autorise à utiliser les livres de compte de l'évêché pour rétablir ses droits. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 118

Domaine royal. - aveux et dénombrement fournis au roi : aveux, lettres patentes du roi Louis XV •

1556-1777 Nombre d'éléments : 13 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 119

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : registre • 1650-1671 Métrage linéaire : 0,10 2 G 120

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : registre • 1695-1708 Métrage linéaire : 0,10 2 G 121

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1767-1768 Métrage linéaire : 0,08 2 G 122

26 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1769-1771 Métrage linéaire : 0,07 2 G 123

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1539-1751 Métrage linéaire : 0,07 2 G 124

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1680-1761 Présentation du contenu : Langoat, volume 3 (volumes 1 et 2 perdus). Métrage linéaire : 0,07 2 G 125

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1539-1642 Présentation du contenu : Cette cote et les suivantes jusqu'à 2 G 162 correspondent à la rédaction en plusieurs volume d'un terrier général en 1761. Trédarzec, volume 1. Métrage linéaire : 0,06 2 G 126

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1644-1679 Présentation du contenu : Trédarzec, volume 2. Métrage linéaire : 0,06 2 G 127

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1680-1760 Présentation du contenu : Trédarzec, volume 3. 2 G 128

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1442-1760 Présentation du contenu : Trézény. Métrage linéaire : 0,09 2 G 129

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1539-1757 Présentation du contenu : Camlez et Lanvézéac. Métrage linéaire : 0,07 2 G 130

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1540-1760 Présentation du contenu : Hengoat, Pleubian et Troguéry. Métrage linéaire : 0,07 2 G 131

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1539-1761 Présentation du contenu : Plougrescant, Ploulec'h et Pommerit-Jaudy. Métrage linéaire : 0,07 2 G 132

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1576-1778 Présentation du contenu : Cette cote et la suivante correspondent à la rédaction d'un deuxième terrier général en 1778, resté inachevé et dérelié. Paroisse de Langoat et feuilles tronquées pour servir de chemises. Métrage linéaire : 0,10 2 G 133

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1519-1778 Présentation du contenu : , Brélévenez, Coatréven, Lanvézéac, Mantallot, Plestin, Pleumeur-Gautier, Plougrescant, Pommerit-Jaudy, Servel, Trébeurden, Trézény. Métrage linéaire : 0,10 2 G 134

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : registres • 1509-1777 Présentation du contenu : Quatorze registres généraux, dont quelques épaves (1511-1777), et onze registres par paroisses : Langoat, Plougrescant, Pouldouran, Trédarzec, Tréguier, Trézény (1509-1514). Nombre d'éléments : 25 registres Métrage linéaire : 0,10 27 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

2 G 135

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : inventaires • 1497-1762 Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 136

Titres généraux. - hommages : procès-verbal de proclamation, registres • 1585-1747 Présentation du contenu : Registres de 1585 (2), 1601, 1608, 1677, 1739, 1747. Trois registres sont couverts de parchemins (réponds, livre de Josué chapitre X). Le procès-verbal (1714) concerne la convocation (bannie) des vassaux de l'évêque à présenter leurs titres. Nombre d'éléments : 7 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 137

Dîmes. - Fermes et procédures : arrêts, baux de fermage, enquêtes, lettres patentes du roi Charles IX,

mémoires • 1502-1788 Présentation du contenu : Documents généraux (procédure), paroisses de Camlez (fermes, 1610-1780), Langoat (fermes et procédure, 1502-1788), Minihy-Tréguier (ferme, 1772), Penvénan (fermes, 1580-1780), Plestin (volumineux dossier de procédure de 1580 à 1585, et pièces éparses, 1526-1774). Métrage linéaire : 0,11 2 G 138

Dîmes. - Fermes et procédures : arrêts, baux de fermage, enquête, supplique • 1572-1780 Présentation du contenu : Paroisses de Plouaret (1769), Ploubezre (1597-1660), Ploulec'h (1593-1621), Plougrescant (1604-1775), Plouzélambre (1703), Tonquédec (1593-1780), Trédarzec (1572-1780), Tréguier (1591-1684), Troguéry (1614-1775). Métrage linéaire : 0,07 2 G 139

Revenus généraux. - menues coutumes : arrêt, baux de fermage, déclarations de privilèges, enquêtes (1582-1744) ; poids et balances : arrêts, baux de fermage, enquête, procès-verbal (1470-1777) ; fours banaux : baux de fermage (1721-1784) ; lods et ventes : bail de fermage (1727) • 1572-1780 Présentation du contenu : A partir du XVIIIe siècle, les fours banaux de l'ensemble des régaires sont affermés ensemble avec les menues coutumes et les halles de Tréguier ; pour la période précédente, voir aux paroisses. Métrage linéaire : 0,03 2 G 140

Passages sur le Jaudy. - fermes et procédures : arrêts, baux de fermages, enquêtes, suppliques • 1609-

1789 Présentation du contenu : Baux de fermage (1609-1789). Procédures : affaires diverses (1616-1774), contre les habitants d'Hengoat (1652-1655), contre les habitants du nord de Trédarzec (1664-1665), contre le seigneur François L'Esparler de Coatcarec (1664-1668), contre l'édit royal de destruction des barrages (1738- 1746). Métrage linéaire : 0,10 2 G 141

Moulins. - fermes et procédures : arrêts, baux de fermages, enquêtes, suppliques • 1549-1785 Présentation du contenu : Moulins de Coz-Lezeven ou Vieux Moulin de Pratlédan (Langoat), de La Flèche (Langoat), de Fougeray-Rouge (Langoat), du Guindy (Minihy-Tréguier), de Kerderien (Langoat), de Kersaliou (Langoat), de Pouliven (Langoat) et de Traou Meur (Trédarzec). Métrage linéaire : 0,08 2 G 142

Paroisses. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1539-1639 Présentation du contenu : L'ensemble de ces titres concernent plusieurs paroisses à la fois. Un sceau de cire verte de la Cour des régaires (1540). Métrage linéaire : 0,10 2 G 143

Paroisses. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1640-1781 Présentation du contenu : L'ensemble de ces titres concernent plusieurs paroisses à la fois. Métrage linéaire : 0,11 2 G 144

Berhet. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1540-1777

28 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Métrage linéaire : 0,08 2 G 145

Camlez. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant, inventaire après décès • 1539-1776 Présentation du contenu : Inventaire après décès d'un habitant de Camlez réalisé par la Cour des régaires (1559). Métrage linéaire : 0,01 2 G 146

Camlez. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1741-1772 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparemment des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 147

Coatréven. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1503-1779 Métrage linéaire : 0,10 2 G 148

Hengoat et Pouldouran. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1540-1777 Présentation du contenu : Une partie des documents concernant Pouldouran se trouve dans les aveux de la paroisse de Trédarzec. Métrage linéaire : 0,08 2 G 149

Hengoat et Pouldouran. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1716-1771 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,01 2 G 150

Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1465-1600 Métrage linéaire : 0,10 2 G 151

Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1601-1660 Métrage linéaire : 0,10 2 G 152

Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1661-1700 Métrage linéaire : 0,10 2 G 153

Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1701-1776 Métrage linéaire : 0,10 2 G 154

Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1777-1789 Métrage linéaire : 0,06 2 G 155

Langoat. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1703-1779 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,02 2 G 156

Langoat. - divers : baux de fermage, contrats de convenant, dossier de procédure, procès-verbaux,

procuration • 1550-1779 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Langoat. Elles ont été regroupées ici par commodité. Procès-verbal d'une inspection de la foire de Langoat (1741). Dossier de procédure concernant deux convenants de la tenue du Cran (1660-1661). Métrage linéaire : 0,02 2 G 157

29 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Lanmérin. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant, procédures • 1391-1779 Métrage linéaire : 0,08 2 G 158

Lanmérin. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1740-1776 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,01 2 G 159

Lanmérin. - divers : acte de vente, baux de fermage, contrat de convenant • 1547-1790 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Lanmérin. Elles ont été regroupées ici par commodité. Métrage linéaire : 0,01 2 G 160

Lanvézéac. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1520-1780 Métrage linéaire : 0,09 2 G 161

Lanvézéac. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1705-1771 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,01 2 G 162

Lanvézéac. - divers : contrats de convenant • 1587-1710 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Lanvézéac. Elles ont été regroupées ici par commodité. Trois documents. Métrage linéaire : 0,01 2 G 163

Mantallot. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1527-1697 Métrage linéaire : 0,10 2 G 164

Mantallot. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1703-1785 Métrage linéaire : 0,04 2 G 165

Mantallot. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1583-1679 Présentation du contenu : Ce dossier de 18 documents était classé à part des deux articles précédents. Métrage linéaire : 0,02 2 G 166

Mantallot. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1734-1778 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,01 2 G 167

Mantallot. - divers : contrats de convenant, dossiers de procédures, lettres patentes du roi Louis XIV

(copies) • 1527-1757 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Mantallot. Elles ont été regroupées ici par commodité. Dossiers de procédures sur la contestation d'un droit de champart (1654), et sur le convenant du Parc de Born (1754-1757). Métrage linéaire : 0,04 2 G 168

Plestin. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1539-1680 Métrage linéaire : 0,10 2 G 169

Plestin. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1681-1778 Métrage linéaire : 0,05 30 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

2 G 170

Plestin. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1677-1774 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,01 2 G 171

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1539-1778 Métrage linéaire : 0,10 2 G 172

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1540-1714 Présentation du contenu : Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle. Nombre d'éléments : 12 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 173

Plestin. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1720-1773 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,01 2 G 174

Ploulec'h. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1499-1778 Présentation du contenu : Documents concernant l'ancienne cité du Yaudet (ou Guéaudet). Métrage linéaire : 0,07 2 G 175

Ploulec'h. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1711-1776 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,01 2 G 176

Ploulec'h. - Notre-Dame-du-Guéaudet : baux de fermage, compte, inventaires de la chapelle, sentence •

1562-1738 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Ploulec'h. Elles ont été regroupées ici par commodité. Compte des dépenses engagées pour la restauration de la pêcherie (1736-1738). Métrage linéaire : 0,02 2 G 177

Pommerit-Jaudy. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1540-1778 Présentation du contenu : Un acte de vente passé devant la Cour des régaires (1774). Métrage linéaire : 0,04 2 G 178

Prat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1534-1610 Métrage linéaire : 0,06 2 G 179

Prat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1611-1750 Métrage linéaire : 0,10 2 G 180

Prat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1753-1780 Métrage linéaire : 0,05 2 G 181

Prat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1624-1685 Présentation du contenu : Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle (X2, D4 et Q5). Nombre d'éléments : 10 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 182

31 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Prat. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1707-1779 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,02 2 G 183

Prat. - divers : actes de vente, aveux, baux de fermages, devis pour travaux • 1578-1788 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Prat. Elles ont été regroupées ici par commodité. Une grande partie des documents concerne la seigneurie de La Fougeraie-Rouge. Métrage linéaire : 0,02 2 G 184

Servel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1539-1779 Métrage linéaire : 0,08 2 G 185

Servel. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1735-1776 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 186

Servel. - divers : acte de vente, aveu, contrats de convenant • 1605-1780 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Prat. Elles ont été regroupées ici par commodité. Nombre d'éléments : 5 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 187

Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1530-1610 Présentation du contenu : Sceau de la Cour des régaires de 1540. Documents concernant Pouldouran. Métrage linéaire : 0,10 2 G 188

Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1614-1670 Présentation du contenu : Documents concernant Pouldouran. Métrage linéaire : 0,10 2 G 189

Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1671-1769 Présentation du contenu : Documents concernant Pouldouran. Métrage linéaire : 0,10 2 G 190

Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1770-1780 Présentation du contenu : Documents concernant Pouldouran. Métrage linéaire : 0,05 2 G 191

Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1540-1695 Présentation du contenu : Ce dossier était classé à part des quatre articles précédents. Métrage linéaire : 0,02 2 G 192

Trédarzec. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1702-1778 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,03 2 G 193

Trédarzec. - divers : actes de vente, aveux, contrats de convenant, dépouillements d'aveux, devis pour

travaux • 1505-1780 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant 32 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Trédarzec. Elles ont été regroupées ici par commodité. Devis pour travaux sur la chapelle Notre-Dame-du- Traou-Meur (XVIIIe siècle). Métrage linéaire : 0,03 2 G 194

Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1498-1550 Métrage linéaire : 0,05 2 G 195

Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1551-1620 Métrage linéaire : 0,10 2 G 196

Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1622-1665 Métrage linéaire : 0,10 2 G 197

Tréguier et Minihy-Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1666-1755 Métrage linéaire : 0,10 2 G 198

Tréguier et Minihy-Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1756-1787 Métrage linéaire : 0,10 2 G 199

Tréguier et Minihy-Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1429-1772 Présentation du contenu : Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle. Procuration de Louis d'Acigné, seigneur de La Roche-Jagu, pour prêter hommage à l'évêque pour ses terres dépendant des Régaires (1573, ancienne cote Q5) ; aveux rendus à l'évêque par le collège de Tréguier (1611 et 1630, ancienne cote K2). Métrage linéaire : 0,10 2 G 200

Tréguier. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1701-1779 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,05 2 G 201

Minihy-Tréguier. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1701-1779 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,03 2 G 202

Tréguier et Minihy-Tréguier. - coutumes, fours, halles et geôle : baux de fermage • 1507-1732 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Tréguier. Elles ont été regroupées ici par commodité. Les coutumes, fours et halles, affermés séparément jusqu'aux XVIIIe siècle, font l'objet d'une seule ferme à partir de 1706. Métrage linéaire : 0,02 2 G 203

Tréguier et Minihy-Tréguier. - divers : actes de vente, aveux, baux de fermage, contrats de convenant,

correspondance, dossiers de procédure, procurations • 1440-1789 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Tréguier. Elles ont été regroupées ici par commodité. Correspondance (1778-1780). Métrage linéaire : 0,10 2 G 204

Trézény. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1442-1660 Métrage linéaire : 0,10 2 G 205

Trézény. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1661-1750 Métrage linéaire : 0,10 2 G 206

33 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Trézény. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1752-1785 Métrage linéaire : 0,03 2 G 207

Trézény. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1540-1709 Présentation du contenu : Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,01 2 G 208

Trézény. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1758-1777 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Métrage linéaire : 0,01 2 G 209

Trézény. - divers : actes de vente, aveux, dossiers de procédure • 1501-1778 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Trézény. Elles ont été regroupées ici par commodité. Métrage linéaire : 0,02 2 G 210

Troguéry. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1549-1665 Métrage linéaire : 0,04 2 G 211

Troguéry. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1666-1788 Métrage linéaire : 0,07 2 G 212

Troguéry. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1682-1764 Présentation du contenu : Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle. Nombre d'éléments : 9 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 213

Troguéry. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires • 1701-1777 Présentation du contenu : Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle. Nombre d'éléments : 15 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 214

Troguéry. - divers : acte de vente, aveu, contrats de convenant • 1579-1781 Présentation du contenu : Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Trézény. Elles ont été regroupées ici par commodité. Nombre d'éléments : 7 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 215

Petites paroisses et collège de Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, mémoire, contrat • 1553-1785 Présentation du contenu : Aveux du collège de Tréguier (1769-1777). Rospez, Plestin, Pleubihan. Nombre d'éléments : 11 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 216

Seigneurie de Beauverger. - titres : actes de vente, aveux • 1576-1768 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat. Nombre d'éléments : 10 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 217

Seigneurie de Grand Beauverger. - titres : aveux • 1728-1768 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat, famille de Kermel. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 34 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

2 G 218

Seigneurie du Bilo. - titres : aveux, contrats de rente, inventaire, procuration • 1581-1777 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, famille de Botloy. Nombre d'éléments : 14 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 219

Seigneurie du Bot. - titres : aveux • 1608-1723 Présentation du contenu : Paroisse de Trédarzec, famille Le Du. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 220

Seigneurie de Carcaradec. - titres : aveux • 1609-1777 Présentation du contenu : Paroisses de Langoat, Lanvézéac, du Minihy-Tréguier et de Ploulec'h, familles de Kermarec, Rogon. Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 221

Seigneuries du Carpont et de Troguéry. - titres : aveux, procès-verbal, sentences • 1540-1656 Présentation du contenu : Paroisses de et de Troguéry, familles de Kerguézec et de Perrien. Nombre d'éléments : 9 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 222

Seigneurie du Chastel. - titres : aveu, mémoire • 1608-1622 Présentation du contenu : Paroisse de Tréguier, famille de Dresnay. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 223

Seigneurie du Chef-du-Bois. - titres : aveux, sentences • 1580-1728 Présentation du contenu : Paroisse de Pommerit-Jaudy, famille de Boiséon. Nombre d'éléments : 16 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 224

Seigneurie du Chef-du-Pont. - titres : aveux • 1544-1718 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat, familles de Crésolles, Halegoat et de Coislin. Nombre d'éléments : 10 pièces Métrage linéaire : 0,04 2 G 225

Seigneurie du Coatberzault. - titres : aveux • 1539-1550 Présentation du contenu : Paroisse de Berhet, famille de Perryer. Fragments de sceau. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 226

Seigneuries du Coatconnien. - titres : aveux • 1540-1728 Présentation du contenu : Paroisse de Berhet, famille de Perryer. Nombre d'éléments : 4 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 227

Seigneurie du Coatezlan. - titres : mémoires, sentences • 1581-1784 Présentation du contenu : Paroisse de Prat, famille de Chevoir. Voir fonds de la seigneurie sous la cote 53J. Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 228

Seigneurie du Crechlech. - titres : aveux • 1601-1715 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat, famille de Kerbouric. Nombre d'éléments : 6 pièces 35 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Métrage linéaire : 0,01 2 G 229

Seigneurie de L'Étoile. - titres : aveux, sentences • 1555-1755 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat, familles de Coskeraec et Pinart. Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 230

Seigneurie de Guénolet. - titres : aveux, bail de fermage • 1652-1777 Présentation du contenu : Paroisse de Troguéry, familles de Cressolles, Jallet, Rogon et Carcaradec. Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 231

Seigneurie de Guermel. - titres : aveux, contrat de vente • 1553-1651 Présentation du contenu : Paroisse de Plougrescant, familles de Halegoat et Du Bourblanc. Nombre d'éléments : 7 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 232

Seigneurie de Guernaliou. - titres : aveux, mandement du roi Louis XIV, sentences, supplique • 1516-

1771 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Meur, Fleuriot, Guernaliou et Du Kersehan. Dossier de procédure sur la métairie de Coat-an-Faou, paroisse de Langoat, dépendance de Guernaliou (1613- 1667). Nombre d'éléments : 29 pièces Métrage linéaire : 0,04 2 G 233

Seigneurie de Guinan. - titres : aveu • 1651 Présentation du contenu : Paroisse de Lanmérin, famille de Goasven-Le Borgne Nombre d'éléments : 1 pièce Métrage linéaire : 0,01 2 G 234

Seigneurie de Kerallic. - titres : aveux, échange • 1542-1779 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, familles Le Haulemer, de Coatloury. Aveu concernant également Carcaradec (1779). Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 235

Seigneurie de Keramblouch. - titres : aveux, contrats de féage • 1663-1776 Présentation du contenu : Paroisse de Trézény, famille de Trogoff. Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 236

Seigneurie de Kerangouët. - titres : aveux • 1540-1550 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, famille de Lastic. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 237

Seigneurie de Kerantoupet. - titres : aveux, contrat de vente, sentences • 1540-1656 Présentation du contenu : Paroisse de Berhet, famille de Chevoir. Sceau de la Cour des régaires (1540). Nombre d'éléments : 10 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 238

Seigneurie de Kerantrez. - titres : aveux, contrats de féage • 1535-1760 Présentation du contenu : Paroisse de Trédarzec, familles de Perrien, de Cillart. Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 239 36 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Seigneurie de Kerespert. - titres : aveux, contrats de féage • 1608-1700 Présentation du contenu : Paroisse de Trédarzec, famille de Kerespert. Initiale ornée à la plume et à l'encre rouge. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 240

Seigneurie de Kergrech. - titres : aveux • 1602-1676 Présentation du contenu : Paroisse de Plougrescant, familles de Kergrech et de Campion. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 241

Seigneurie de Kerguézec. - titres : aveux • 1540-1697 Présentation du contenu : Paroisse de Trédarzec, familles de Kergariou et de Perrien. Nombre d'éléments : 5 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 242

Seigneurie de Kericuff. - titres : aveu, inventaire de titres • 1681 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat, famille de Kergnech. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 243

Seigneurie de Keriec. - titres : aveux • 1540-1760 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Kerriec et de Botderu. Nombre d'éléments : 9 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 244

Seigneurie de Kerilly. - titres : aveux, échange. • 1654-1689 Présentation du contenu : Paroisse de Trézény, famille de Loz. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 245

Seigneurie de Kerivoalon. - titres : actes de vente, aveux • 1540-1659 Présentation du contenu : Paroisse de Servel, familles Le Lay, de Loz. Nombre d'éléments : 9 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 246

Seigneurie de Kermartin. - titres : actes de vente, aveux, impunissements • 1548-1735 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, famille de Quelen. Nombre d'éléments : 9 pièces Métrage linéaire : 0,04 2 G 247

Seigneurie de Kermen. - titres : aveux • 1576-1602 Présentation du contenu : Paroisse de Tréguier, famille Du Tertre. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 248

Seigneurie de Kermorvan. - titres : acte de vente, aveux, sentences • 1550-1725 Présentation du contenu : Paroisse de Trézény, familles de Kersaliou, Le Gac. Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,04 2 G 249

Seigneurie de Kernabat. - titres : aveux • 1611-1778 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, familles Du Cosquer et Morinière. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01

37 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

2 G 250

Seigneurie de Kernadec. - titres : aveu • 1609 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat, famille Du Cosquer. Nombre d'éléments : 1 pièce Métrage linéaire : 0,01 2 G 251

Seigneurie de Kernaleguen. - titres : acte de vente, aveux • 1565-1750 Présentation du contenu : Paroisse de Trézény, familles Loz et de Marin. Nombre d'éléments : 5 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 252

Seigneurie de Kerséhan. - titres : aveux • 1585-1771 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Kerleau et de Montfort. Nombre d'éléments : 5 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 253

Seigneurie de Kersquerbot. - titres : aveux, sentence • 1544-1779 Présentation du contenu : Paroisse de Troguéry, familles de Coatrien, de Goyguet, de Kergnech, de Landois, Laurent, de Mahé, Raymond et de Tréperzec. Nombre d'éléments : 24 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 254

Seigneurie de Languénan. - titres : aveu • 1703 Présentation du contenu : Paroisse de Plougrescant, famille de Kersaliou. Nombre d'éléments : 1 pièce Métrage linéaire : 0,01 2 G 255

Seigneurie de Launay. - titres : acte de vente, aveux • 1550-1777 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat, familles de Dresnon, Legendre, de Trolong et de Villéon. Nombre d'éléments : 10 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 256

Seigneurie de Lézerec. - titres : aveux • 1601-1651 Présentation du contenu : Paroisse de Trédarzec, familles de Kergnech et de Lesparler. Nombre d'éléments : 4 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 257

Seigneurie de Lézhildry. - titres : aveux • 1574-1779 Présentation du contenu : Paroisse de Plougrescant, familles Du Carné et de Lézhildry. Nombre d'éléments : 5 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 258

Seigneurie de Maëzoubran. - titres : aveux • 1608-1747 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, familles Du Bourg et Le Gualec. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 259

Seigneurie de Pénity. - titres : aveux • 1609-1663 Présentation du contenu : Paroisse de Tréguier, familles Henry et de Larmor. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 260

Seigneurie de Pontlosquet. - titres : aveux • 1539-1786 Présentation du contenu : Paroisse de Coatrenan, familles de Boiséon et Campion. Nombre d'éléments : 9 pièces 38 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Métrage linéaire : 0,02 2 G 261

Seigneurie de Porzou. - titres : aveux • 1574-1778 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat, familles de Crésolles, de , Loz et Kermelec. Nombre d'éléments : 7 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 262

Seigneurie du Pouillat. - titres : aveux • 1608-1680 Présentation du contenu : Paroisse de Berhet, familles de Lanloup et de Favois. Voir cote suivante. Nombre d'éléments : 4 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 263

Seigneurie du Rochou. - titres : aveux • 1573-1608 Présentation du contenu : Paroisse de Lanvézéac, familles Henry et de Jégou. Les aveux sont également rendus pour la seigneurie du Pouillat à Berhet. Nombre d'éléments : 4 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 264

Seigneurie de Saint-Dréno. - titres : aveux • 1541-1768 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Bégaignon, Cadé et Menguy. Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 265

Seigneurie de La Salle. - titres : aveux • 1602-1672 Présentation du contenu : Paroisse de Lanmérin, familles Le Lagadec et Du Cosquer. Les aveux sont également rendus pour la seigneurie de Kermabon à Trézény. Nombre d'éléments : 5 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 266

Seigneurie de Sérivolic. - titres : aveu • 1768 Présentation du contenu : Paroisse de Plestin, famille de Trogoff. Nombre d'éléments : 1 pièce Métrage linéaire : 0,01 2 G 267

Seigneurie de Tréveznou. - titres : aveux • 1576-1722 Présentation du contenu : Paroisse de Langoat, familles de Larmor et de Rosmar. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 268

Seigneurie de Troguindy. - titres : aveux • 1608-1674 Présentation du contenu : Paroisse de Tréguier, famille d'Acigné. Aveu rendu par Jean d'Acigné, seigneur de La Roche-Jagu (1608). Les aveux sont également rendus pour la seigneurie du Merdy. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 269

Seigneurie de Tromartin. - titres : aveux • 1602-1778 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Chevoir, de Kermoisan et Le Long. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 270

Seigneurie du Trostang. - titres : acte de vente, aveux • 1562-1776 Présentation du contenu : Paroisse de Camlez, famille de Pavit. Nombre d'éléments : 12 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 271

39 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Seigneurie du Verger. - titres : acte de vente, aveux • 1602-1641 Présentation du contenu : Paroisse de Trédarzec, famille de Kergnech. Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 272

Seigneurie de la Villebasse. - titres : acte de vente, aveux • 1542-1608 Présentation du contenu : Paroisse de Troguéry, famille de La Touche Nombre d'éléments : 5 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 273

Seigneurie de la Villeneuve. - titres : aveux • 1528-1612 Présentation du contenu : Paroisse du Minihy-Tréguier, familles d'Acigné et Michel. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 274 ›› Prévôté

Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier • 1581-1778 Présentation du contenu : Terrier de 1778 resté inachevé. Métrage linéaire : 0,05 2 G 275

40 Corps de l'inventaire > Évêché de Tréguier

Chapitre cathédral › Assemblée capitulaire

Statuts du chapitre. - rédaction : confirmation pontificale, extraits des statuts, livres des statuts • 1484-1707 Présentation du contenu : Réception de la bulle d'Innocent VIII confirmant les status établis sous l'évêque Robert Guibé en 1484 (1491). Nombre d'éléments : 12 pièces Métrage linéaire : 0,04 2 G 276

Privilèges du chapitre. - titres : bulles pontificales, lettres patentes, mandements • 1336-1624 Présentation du contenu : Sentence arbitrale de l'archevêque de Tours Pierre Frétaud condamnant l'évêque à payer le droit de procuration à l'archevêque à la place du chapitre (1336). Exemption de taxes marchandes sur les produits de leurs terres accordée par le duc Charles de Blois à l'évêque et au chapitre (1364). Mandement de Bertrand Du Guesclin à son lieutenant d'observer les privilèges et exemptions de l'église et des bourgeois de Tréguier (1373). Confirmation du duc Jean IV de Bretagne de l'exemption de taxes accordée au chapitre (1389). Plainte du chapitre contre la perception de taxes sur les marchandises provenant de Tréguier par le percepteur ducal de La Roche- Derrien (1376). Transport accordé par le duc Jean IV de la recette du port de La Roche-Derrien à Tréguier (1394). Ordonnance du roi de France Charles VII sur la distribution des bénéfices ecclésiastiques (1406). Mandement du duc Jean V au receveur de Cesson de procéder à la main-levée sur l'évêché de Tréguier (1407). Confirmation par le duc Jean V des privilèges du Minihy (1407). Privilèges accordés par le duc Jean V à l'église de Tréguier sur la circulation des marchandises (1420). Transport ordonnée par le duc de Bretagne François Ier du corps de son père le duc Jean V dans l'église de Tréguier (1442). Confirmation par le pape Nicolas V de l'érection des douze vicaires et de la sacristie décidée par l'évêque en 1444 (1447). Ordonnance du duc François II sur le règlement de la vacance du siège épiscopal (1453). Lettres patentes de l'évêque de Tréguier Jean de Coetquis instituant la Psalette (1454). Bulles du pape Calixte III accordant au chantre du chapitre le droit de nommer et révoquer les dignitaires de la Psalette sans le consentement de l'évêque (1455 et 1456). Lettres de sauvegarde du duc François II accordée à ceux qui se rendent au pardon de saint Tugdual (1463). Arrêt de la cour du duc François II sur le règlement de la prévôté de Tréguier pendant la vacance du siège épiscopal (1479). Lettres de sauvegarde de Louis de La Tremoille, lieutenant général du roi en Bretagne, avec fragments de sceau (1491). Enquête sur les privilèges du chapitre (1507). Garantie du roi de France François Ier apportée au respect des privilèges du clergé de Bretagne (1532). Lettres de commitimus du roi Henri II accordées aux chanoines (1556). Lettres monitoires de l'official de Léon, mandaté par Saint-Siège, aux recteurs de l'évêché de Tréguier, demandant de témoigner des privilèges du chapitre (1591). Mandement du roi Louis XIII ordonnant aux notaires publics de laisser les chanoines accéder aux pièces les intéressant dans leurs fonds pour qu'ils puissent préparer leur défense dans le procès qui les oppose à l'évêque Guy Champion (1626). Nombre d'éléments : 16 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 277

Vacance du siège épiscopal. - droits du chapitre : bulle du pape Innocent VIII, délibérations du chapitre,

mandement, mémoire • 1480-1764 Métrage linéaire : 0,01 2 G 278

Archives. - état du fonds : inventaires • 1480-XVIIe Présentation du contenu : Inventaire XVIe siècle, inventaires XVIIe siècle. Nombre d'éléments : 4 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 279

Archives. - état du fonds : inventaires, registre de sortie • 1573-1762 Présentation du contenu : Inventaire des fondations (1573, XVIIe siècle), registre de sorties (1672-1743). Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,04 2 G 280

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1482-1500 Métrage linéaire : 0,05 2 G 281

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1501-1520 Métrage linéaire : 0,05

41 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

2 G 282

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1528-1551 Présentation du contenu : Quatre registres de petit format : 1528-1532, 1548-1549, 1549-1550, 1550-1551. Métrage linéaire : 0,02 2 G 283

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1559-1569 Métrage linéaire : 0,04 2 G 284

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1626-1627 Métrage linéaire : 0,01 2 G 285

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1627-1635 Métrage linéaire : 0,05 2 G 286

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1641-1648 Métrage linéaire : 0,05 2 G 287

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1648-1654 Métrage linéaire : 0,05 2 G 288

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1654-1662 Métrage linéaire : 0,10 2 G 289

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1662-1669 Métrage linéaire : 0,05 2 G 290

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1669-1674 Métrage linéaire : 0,05 2 G 291

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1674-1676 Métrage linéaire : 0,03 2 G 292

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1684-1687 Présentation du contenu : Couverture en parchemin : acte de vente (1610). Métrage linéaire : 0,02 2 G 293

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1687-1692 Métrage linéaire : 0,02 2 G 294

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1692-1696 Métrage linéaire : 0,03 2 G 295

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1696-1700 Métrage linéaire : 0,03 2 G 296

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1703-1708 Métrage linéaire : 0,04 2 G 297

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1708-1712 42 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Métrage linéaire : 0,03 2 G 298

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1712-1718 Métrage linéaire : 0,03 2 G 299

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1718-1725 Métrage linéaire : 0,03 2 G 300

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1725-1730 Métrage linéaire : 0,03 2 G 301

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1731-1746 Métrage linéaire : 0,07 2 G 302

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1746-1756 Métrage linéaire : 0,03 2 G 303

Assemblée capitulaire. - délibérations : registre • 1756-1767 Métrage linéaire : 0,04 2 G 304

Assemblée capitulaire. - délibérations : extraits • 1482-1783 Métrage linéaire : 0,08 2 G 305

Assemblée capitulaire. - délibérations : extraits • 1587-1779 Présentation du contenu : Dossiers thématiques sur l'obligation de résidence (1587-1779) et sur les offices (1609- 1769). Métrage linéaire : 0,02 2 G 306

Succession d'une prébende. - règlement de succession et réception dans la prébende : actes de réceptions du

chapitre, acte de vente, collation de bénéfice, compte, lettres de joyeux avènement • 1518-1781 Métrage linéaire : 0,01 2 G 307

Assemblée capitulaire. - administration temporelle : registre • 1739-1769 Métrage linéaire : 0,04 2 G 308

Assemblée capitulaire. - administration temporelle : registre • 1769-1789 Métrage linéaire : 0,03 2 G 309

Assemblée capitulaire. - juridiction capitulaire : délibérations, sentences • 1509-1702 Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 310

Assemblée capitulaire. - correspondance : correspondance adressée au chapitre • 1493-1791 Présentation du contenu : Treize lettres de la duchesse Anne de Bretagne adressées à l'évêque et à son chapitre (1493-1507). Correspondance adressée aux chanoines (1602-1789), dont un dossier de lettres provenant d'autres chapitres de l'Église de France (1657-1789). Métrage linéaire : 0,05 2 G 311

Assemblée capitulaire. - correspondance : correspondance adressée nominativement aux chanoines • 1583-

1787 Présentation du contenu : Dossiers de correspondance des chanoines Serin (1678-1793), Quintin (1700-1709), Ballan (1703-1710), Ruffy (1709-1719), Féger de Kerderrien (1712-1718) et Du But (1779). 43 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Métrage linéaire : 0,05 2 G 312

Assemblée capitulaire. - convocation aux États de Bretagne : délibérations, correspondance, mandements du

roi • 1534-1770 Métrage linéaire : 0,01 2 G 313

Archidiaconé de Plougastel. - prérogatives et nomination : bail de fermage, bulles pontificales, collations de

bénéfice, contrat d'échange, pièces de procédure • 1440-1770 Métrage linéaire : 0,02 2 G 314

Chantre. - prérogatives et nomination : collations de bénéfice, délibérations, formulaire du serment, pièces de

procédure • 1600-1769 Métrage linéaire : 0,02 2 G 315

Scholastique. - prérogatives : démissions, institut de rente, ordonnances épiscopales • 1463-1772 Présentation du contenu : A noter un procès-verbal d'avertissement émanant de Guy Champion, évêque de Tréguier, à l'encontre de Thomas Bodener, scholastique et chanoine de Tréguier, pour avoir négligé sa charge (XVIIe s.). Nombre d'éléments : 7 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 316

Procédures. - procès contre l'évêque Antoine de Grigneaux : dossier de procédure • 1513-1524 Nombre d'éléments : 4 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 317

Procédures. - procès contre le cardinal Louis de Bourbon : dossier de procédure • 1539 Présentation du contenu : Le cardinal Louis de Bourbon est évêque de Tréguier de 1538 à 1542. Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 318

Procédures. - procès contre le cardinal de Ferrare : dossier de procédure • 1544 Présentation du contenu : Hyppolyte d'Este, cardinal de Ferrare, est évêque de Tréguier de 1543 à 1572. Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 319

Procédures. - procès contre l'évêque Guillaume de Halgoët : dossier de procédure • 1595-1603 Présentation du contenu : Mémoires et suppliques relatant les dégradations causées à Tréguier par les troupes espagnoles de la Ligue (mai 1597 et 2 juin 1598). Métrage linéaire : 0,06 2 G 320

Procédures. - procès contre l'évêque Adrien d'Amboise : dossier de procédure • 1608-1618 Présentation du contenu : Concerne les distribution de fruits. Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 321

Procédures. - procès contre l'évêque Guy Champion : dossier de procédure • 1620-1627 Présentation du contenu : Première vague de procédure, concernant essentiellement le rétablissement des droits de l'évêque sur son chapitre, et l'établissement du cérémonial romain aux offices. Métrage linéaire : 0,11 2 G 322

Procédures. - procès contre l'évêque Guy Champion : dossier de procédure • 1629-1635 Présentation du contenu : Deuxième vague de procédures concernant essentiellement l'obligation de résidence des chanoines. Métrage linéaire : 0,10 2 G 323

44 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Procédures. - procès contre l'évêque Olivier Jégou de Kervilio : dossier de procédure • 1699-1729 Nombre d'éléments : 12 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 324

Procédures. - procès concernant l'archidiacre de Tréguier : dossier de procédure • 1560-1787 Présentation du contenu : Procès pour la préséance contre le trésorier (1624-1625) et affaires diverses (1608-1787). Métrage linéaire : 0,07 2 G 325

Procédures. - procès concernant la nomination du sacriste : bulles pontificales, collations de bénéfices, pièces

de procédure • 1455-1773 Présentation du contenu : Confirmation du pape Calixte III de l'annexion de la cure de Trédarzec à l'office de sacriste. Métrage linéaire : 0,04 2 G 326

Procédures. - procès concernant le trésorier : dossier de procédure • 1576-1769 Métrage linéaire : 0,06 2 G 327

Procédures. - procès concernant l'égalité des prébendes : dossier de procédure • 1600-1601 Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 328

Procédures. - procès divers concernant les chanoines ou l'organisation du chapitre : dossier de procédure •

1307-1722 Présentation du contenu : Fragments de procédures. Dossier contre l'évêque Guy Champion concernant la bibliothèque (1625), et contre le bas-chœur (1643 et 1711). Le plus ancien original du fonds du chapitre est en réalité un appel porté par un clerc de Saint-Brieuc devant l'archidiacre de Tréguier, désigné comme juge par le siège pontifical (1307). Métrage linéaire : 0,05 2 G 329 › Syndic du chapitre

Comptabilité. - comptes généraux du syndic : comptes • 1437-1790 Présentation du contenu : Plusieurs comptes en doubles exemplaires. Métrage linéaire : 0,06 2 G 330

Comptabilité. - comptes généraux du syndic : pièces justificatives • 1503-1788 Métrage linéaire : 0,01 2 G 331

Comptabilité. - recette générale : rentier • 1444 Présentation du contenu : Rentier dit "le Raoulin", rédigé sur l'ordre de l'évêque Raoul Rolland. Métrage linéaire : 0,03 2 G 332

Comptabilité. - recette générale : rentier • 1777-1796 Présentation du contenu : Ce rentier a servi épisodiquement pour l'administration de la recette nationale après 1790. Métrage linéaire : 0,04 2 G 333

Comptabilité. - comptes généraux des fondations : comptes • 1704-1772 Nombre d'éléments : 12 pièces Métrage linéaire : 0,07 2 G 334

Comptabilité. - comptes généraux des fondations : comptes • 1773-1790 Présentation du contenu : Comptes de 1773-1774 et de 1780-1786 en doubles exemplaires. Nombre d'éléments : 7 pièces Métrage linéaire : 0,07 45 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

2 G 335

Comptabilité. - recette des fondations : rentiers • 1505-1540 Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 336

Comptabilité. - recette des fondations : rentiers • 1541-1573 Présentation du contenu : Le rentier de 1544 est une photocopie de l'original conservé aux Archives départementales de l'Ille-et-Vilaine sous la cote 28 F 71. Le rentier de 1546 et celui de 1547 sont en doubles exemplaires. Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 337

Comptabilité. - recette des fondations : rentiers • 1577-1674 Nombre d'éléments : 10 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 338

Comptabilité. - recette des fondations : rentiers • 1681-1722 Nombre d'éléments : 9 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 339

Comptabilité. - recette des fondations : rentiers • 1723-1774 Nombre d'éléments : 4 pièces Métrage linéaire : 0,05 2 G 340

Comptabilité. - recette des fondations : fragments de rentiers • XV s-XVII s Métrage linéaire : 0,02 2 G 341

Comptabilité. - recette de la fondation ducale : comptes • 1443-1773 Nombre d'éléments : 18 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 342

Comptabilité. - recette de la fondation ducale : rentiers • 1458-1775 Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,11 2 G 343

Comptabilité. - distribution des fondations : comptes • 1442-1790 Nombre d'éléments : 11 pièces Métrage linéaire : 0,08 2 G 344

Comptabilité. - distribution de la fondation ducale : comptes • 1641-1697 Métrage linéaire : 0,08 2 G 345

Comptabilité. - distribution de la fondation ducale : comptes • 1701-1790 Métrage linéaire : 0,10 2 G 346

Comptabilité. - distribution de la fondation ducale : pièces justificatives • 1635-1790 Métrage linéaire : 0,01 2 G 347

Comptabilité. - distribution des fondations : cahiers de pointe • 1639-1686 Nombre d'éléments : 13 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 348

Comptabilité. - distribution des fondations : cahiers de pointe • 1687-1755 46 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Nombre d'éléments : 17 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 349

Comptabilité. - distribution des fondations : cahiers de pointe • 1758-1788 Nombre d'éléments : 9 pièces Métrage linéaire : 0,05 2 G 350

Comptabilité. - distribution des fondations : cahiers de pointe • XVII s-XVIII s Nombre d'éléments : 9 pièces Métrage linéaire : 0,05 2 G 351

Comptabilité. - distribution des fondations : registres de signature • 1731-1753 Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,06 2 G 352

Comptabilité. - distribution du pain du chapitre : comptes • 1623-1790 Métrage linéaire : 0,02 2 G 353

Comptabilité. - distribution du pain du chapitre : registre de signatures • 1717-1733 Nombre d'éléments : 1 pièce Métrage linéaire : 0,01 2 G 354

Comptabilité. - distribution du pain du chapitre : cahiers de pointe • 1642-1676 Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,04 2 G 355

Comptabilité. - distribution du pain du chapitre : cahiers de pointe • 1691-1787 Nombre d'éléments : 17 pièces Métrage linéaire : 0,07 2 G 356

Comptabilité. - comptes généraux des dîmes : comptes, pièces justificatives, état des revenus pour 1790

fourni par l'abbé Du Masnadan, trésorier • 1680-1791 Présentation du contenu : Ces revenus sont également appelés "gros fruits". Nombre d'éléments : 20 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 357

Comptabilité. - recette des dîmes : rentiers • 1536-1790 Nombre d'éléments : 3 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 358

Comptabilité. - distribution des dîmes : comptes • 1624-1785 Nombre d'éléments : 21 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 359

Comptabilité. - distribution des dîmes : registres de signatures • 1682-1733 Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,04 2 G 360

Comptabilité. - recette du greffe de Plouguiel et Plougrescant : comptes • 1635-1790 Métrage linéaire : 0,01 2 G 361

Comptabilité. - recette des offrandes du grand pardon de Tréguier : comptes • 1645-1681 Nombre d'éléments : 2 pièces 47 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Métrage linéaire : 0,04 2 G 362

Comptabilité. - comptes particuliers : cahiers de pointe et comptes • 1664-1773 Présentation du contenu : Comptes des deniers synodaux (1664, 1685), distribution des ports et havres (1703-1704), compte rendu devant le haut et le bas-chœur (1728), distribution des saintes huiles (1660-1771), compte de la prébende de l'abbé de Siochan (1750-1770), fragment non identifié. Métrage linéaire : 0,03 2 G 363

Fondations. - enregistrement des contrats : registre • 1515-1560 Nombre d'éléments : 1 pièce Métrage linéaire : 0,02 2 G 364

Fondation ducale. - enregistrement des contrats : registre • 1741-1761 Métrage linéaire : 0,02 2 G 365

Administration générale. - correspondance : correspondance • 1633-1787 Présentation du contenu : Dossiers par chanoine : Coëtlosquet (1738-1760), Guino (1769-1787), La Fosse (1705- 1731), Le Gendre (1714-1769), Le Noir (1702), Montaudoin (1759-1773), Mousteron (1712-1722), Perrien (1750- 1770), Porzlan (1760-1774), Pouillat (1633-1647), Trémenec (1742-1743), Villars (1777-1780), sans adresse nominative (1694-1773). Métrage linéaire : 0,10 2 G 366

Maisons prébendales. - gestion et entretien : actes de vente, cautions, extraits de délibérations capitulaires,

compte, mémoires, procés-verbaux d'état et de réparations, sentences • 1450-1790 Métrage linéaire : 0,10 2 G 367

Revenus divers. - fermag et investissements : baux de fermage, devis • 1634-1776 Présentation du contenu : Bois, boutiques, greffe de Plouguiel et Plougrescant, havres et ports. Devis pour la reconstruction d'un pont à Tréguier. Dossier sur la participation du chapitre à l'aménagement de la ville de Tréguier (1584-1776). Métrage linéaire : 0,01 2 G 368

Annates. - administration des revenus : baux de fermage, comptes, registres de résignations, résignations •

1537-1786 Métrage linéaire : 0,03 2 G 369

Dîmes. - recette : rentier • 1678-1681 Présentation du contenu : Dit aussi "dîmerie". Métrage linéaire : 0,02 2 G 370

Dîmes. - fermage : baux de fermage, cahiers de prémices • 1541-1789 Présentation du contenu : Paroisses de Brélévenez (1609-1722), Langoat (1587-1764), Lanmérin (1618-1668), Mantallot (1633-1685), Ploëzal (1543-1767), Plouaret (1756-1783), Plougrescant et Plouguiel (1541-1789). Métrage linéaire : 0,10 2 G 371

Dîmes. - fermage : baux de fermage, cahiers de prémices • 1451-1784 Présentation du contenu : Paroisses de Rospez (1617-1776), Tonquédec (1498-1751), Trébeurden (1609-1732), Tréguier (1610-1737), au Minihy-Tréguier (1611-1785) et à Trézény (1649-1780, devis et inspection des travaux du chancel en 1779 et 1780), Troguéry (1591-1732). Dîmes du trésorier à Langoat et au Minihy-Tréguier (1709-1784), à Pouldouran (1725-1756). Pièces générales. Métrage linéaire : 0,10 2 G 372

Dîmes. - paiement des portions congrues : conventions, factums, reçus • 1578-1790 Métrage linéaire : 0,02 2 G 373 48 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Fondations. - fermage : baux de fermage • 1601-1741 Métrage linéaire : 0,03 2 G 374

Testament. - exécution testamentaire de dame Jeanne Le Dauphin, dame de Penlan : comptes, reçus,

testament • 1696-1698 Métrage linéaire : 0,01 2 G 375

Procédures. - procès contre Maurice Blot : dossier de procédure • 1654-1665 Présentation du contenu : Concerne le paiement des droits d'annates sur la cure de . Métrage linéaire : 0,04 2 G 376

Procédures. - procès contre Siméon Boris, receveur du chapitre : dossier de procédure • 1727-1744 Métrage linéaire : 0,05 2 G 377

Procédures. - procès contre Louis de Coëtlogon : dossier de procédure • 1650-1651 Nombre d'éléments : 2 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 378

Procédures. - procès contre François Frachot, théologal : dossier de procédure • 1612-1616 Métrage linéaire : 0,03 2 G 379

Procédures. - procès contre Louis de Kermel : dossier de procédure • 1643-1662 Métrage linéaire : 0,04 2 G 380

Procédures. - procès contre Jean Legoualler : dossier de procédure • 1661 Nombre d'éléments : 8 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 381

Procédures. - procès contre Mathurin Lhostis : dossier de procédure • 1625-1631 Nombre d'éléments : 4 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 382

Procédures. - procès contre Guillaume Martin de Rospez : dossier de procédure • 1665-1667 Nombre d'éléments : 23 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 383

Procédures. - procès contre Marguerite Nicolas : dossier de procédure • 1605 Présentation du contenu : Informations intéressant l'histoire de la Ligue. Métrage linéaire : 0,01 2 G 384

Procédures. - procès contre André Le Page : dossier de procédure • 1696-1718 Métrage linéaire : 0,02 2 G 385

Procédures. - procès contre Olivier Pavic : dossier de procédure • 1665-1667 Nombre d'éléments : 11 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 386

Procédures. - procès contre Marc-Antoine Raison, sénéchal de la cour de Pommerit-le-Vicomte : dossier de

procédure • 1662-1663 Nombre d'éléments : 17 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 387 49 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Procédures. - procès contre René Raison : dossier de procédure • 1691-1694 Nombre d'éléments : 14 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 388

Procédures. - procès contre François de Rosmar : dossier de procédure • 1716-1730 Métrage linéaire : 0,04 2 G 389

Procédures. - procès concernant les annates : dossiers de procédure • 1455-1772 Présentation du contenu : Dossiers sur les annates de Ploubezre (1612-1653), Ploujean (1528-1615), Pommerit-le- Vicomte (1662-1664), Quemper-Guézennec (1455-1640), Trégrom (1704-1705). Nombre d'éléments : 13 pièces Métrage linéaire : 0,07 2 G 390

Procédures. - procès concernant le droit de bris : dossier de procédure • 1665 Nombre d'éléments : 4 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 391

Procédures. - procès concernant les dîmes : dossier de procédure • 1586-1736 Présentation du contenu : Dossier sur Rospez (1729-1736). Métrage linéaire : 0,02 2 G 392

Procédures. - procès concernant l'Isle d'Erk : dossier de procédure • 1539-1678 Nombre d'éléments : 7 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 393

Procédures. - procès concernant le moulin de Harreré à Plougrescant : dossier de procédure • 1610-1690 Métrage linéaire : 0,01 2 G 394

Procédures. - procès contre le receveur des havres et ports de Tréguier et La Roche-Derrien : dossier de

procédure • 1469-1687 Présentation du contenu : Deux dossiers procès principaux contre le même personnage en 1595 et en 1646. Métrage linéaire : 0,01 2 G 395

Procédures. - procès concernant la chapelle Saint-Fiacre à Tréguier : dossiers de procédure • 1659-1672 Nombre d'éléments : 11 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 396

Procédures. - procès contre les seigneurs de Keralio à Plouguiel : dossiers de procédure • 1499-1789 Présentation du contenu : Quatre affaires principales : 1602-1625, 1650-1652, 1663-1666, 1713. Métrage linéaire : 0,09 2 G 397

Procédures. - procès contre les seigneurs de Kerousy à Plouguiel : dossiers de procédure • 1617-1710 Métrage linéaire : 0,03 2 G 398

Procédures. - procès contre les seigneurs de Lézhildry : dossiers de procédure • 1580-1717 Présentation du contenu : Trois procédures successives : 1596-1610, 1652-1677, 1700-1717. Métrage linéaire : 0,07 2 G 399

Procédures. - procès contre les paroissiens de Langoat : dossier de procédure • 1653-1660 Présentation du contenu : Les paroissiens contestent le paiement de la dîme du lin et du chanvre. Métrage linéaire : 0,10 2 G 400

50 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Procédures. - procès contre le recteur de Langoat : dossier de procédure • 1670-1768 Présentation du contenu : Contestation sur la répartition de la dîme entre le recteur et le chapitre. Le dossier le plus complet concerne la période 1671-1684. Métrage linéaire : 0,05 2 G 401

Procédures. - procès contre le recteur de Pleudaniel : dossier de procédure • 1667-1759 Présentation du contenu : Contestation en 1754 par le recteur d'une rente de 40 sommes de froment due au chapitre. Nombre d'éléments : 12 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 402

Procédures. - procès contre les paroissiens Ploëzal et Plouguiel : dossier de procédure • 1571-1638 Présentation du contenu : Contestation par les paroissiens des dîmes du chanvre et du lin. Première procédure (1631- 1641). Métrage linéaire : 0,11 2 G 403

Procédures. - procès contre les paroissiens Ploëzal et Plouguiel : dossier de procédure • 1639-1647 Présentation du contenu : Contestation par les paroissiens des dîmes du chanvre et du lin. Première procédure (1631- 1641). Métrage linéaire : 0,04 2 G 404

Procédures. - procès contre les paroissiens Ploëzal et Plouguiel : dossier de procédure • 1651-1673 Présentation du contenu : Contestation par les paroissiens des dîmes du chanvre et du lin. Deuxième procédure (1651-1657). Métrage linéaire : 0,06 2 G 405

Procédures. - procès contre les paroissiens de Plougrescant et Plouguiel : dossier de procédure • 1737-1753 Présentation du contenu : Contestation par les paroissiens contre le prisage des terres vaines par le chapitre. Tracé sommaire des issues de Plouguiel. Métrage linéaire : 0,06 2 G 406

Procédures. - procès contre les paroissiens de Plouguiel : dossier de procédure • 1637-1697 Présentation du contenu : Revendication des paroissiens sur les dîmes (1637-1668) et sur les issues et vaines patûres (1678-1697). Métrage linéaire : 0,04 2 G 407

Procédures. - procès contre la communauté de ville de Tréguier : dossier de procédure • 1650-1651 Métrage linéaire : 0,01 2 G 408

Procédures. - procès contre le Domaine royal : dossier de procédure • 1420-1685 Présentation du contenu : Longue procédure contre le commissaire à la réformation du Domaine et le fermier général du Domaine autour du paiement des rentes dues à la seigneurie de Plouguiel et Plougrescant et de la réunion de ces seigneuries au domaine royal (1679-1685). Métrage linéaire : 0,07 2 G 409

Procédures. - procès contre le Domaine royal : dossier de procédure • 1686-1781 Présentation du contenu : Deux dossiers principaux : contre le paiement de l'amortissement des seigneuries de Plouguiel et Plougrescant (1688-1700) et contre la réduction de la fondation ducale (1777-1781). Métrage linéaire : 0,08 2 G 410

Procédures. - procès portés devant la Cour des régaires : dossier de procédure • 1589-1773 Métrage linéaire : 0,10 2 G 411

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1455-1777 Métrage linéaire : 0,04 51 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

2 G 412

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1579-1764 Métrage linéaire : 0,06 2 G 413

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1562-1772 Présentation du contenu : Dossier de consultations d'avocats (1666-1690). Métrage linéaire : 0,05 2 G 414

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1579-1746 Métrage linéaire : 0,05 2 G 415

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1561-1765 Métrage linéaire : 0,07 2 G 416

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1642-1777 Métrage linéaire : 0,03 2 G 417

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1482-1777 Métrage linéaire : 0,10 2 G 418

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1577-1773 Présentation du contenu : Dossier de notes de frais du procureur devant différentes cours (1657-1699). Métrage linéaire : 0,10 2 G 419

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1588-1760 Métrage linéaire : 0,07 2 G 420

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1585-1781 Métrage linéaire : 0,03 2 G 421

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1584-1790 Métrage linéaire : 0,10 2 G 422

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1551-1781 Métrage linéaire : 0,10 2 G 423

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1573-1776 Métrage linéaire : 0,10 2 G 424

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1523-1771 Métrage linéaire : 0,05 2 G 425

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1574-1775 Métrage linéaire : 0,05 2 G 426

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1603-1740 Métrage linéaire : 0,02 2 G 427

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1585-1779 52 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Métrage linéaire : 0,08 2 G 428

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1532-1790 Métrage linéaire : 0,10 2 G 429

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1551-1732 Métrage linéaire : 0,03 2 G 430

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1577-1765 Métrage linéaire : 0,04 2 G 431

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1582-1784 Métrage linéaire : 0,03 2 G 432

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure • 1513-1784 Métrage linéaire : 0,06 2 G 433

Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : dossiers de procédure • 1514-1783 Métrage linéaire : 0,10 2 G 434 › Fabrique ›› Administration

Archives. - inventaire : inventaire • 1525 Nombre d'éléments : 1 registre Métrage linéaire : 0,01 2 G 435

Comptabilité. - comptes généraux : comptes • 1432-1511 Nombre d'éléments : 10 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 436

Comptabilité. - comptes généraux : comptes • 1515-1552 Nombre d'éléments : 14 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 437

Comptabilité. - comptes généraux : comptes • 1559-1594 Présentation du contenu : Compte des revenus de la chapelle Saint-Yves rendu au chapitre en double exemplaire (1578). Nombre d'éléments : 14 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 438

Comptabilité. - comptes généraux : comptes • 1597-1623 Nombre d'éléments : 12 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 439

Comptabilité. - comptes généraux : comptes • 1624-1643 Nombre d'éléments : 17 pièces Métrage linéaire : 0,10 2 G 440

Comptabilité. - comptes généraux : comptes • 1644-1659

53 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Nombre d'éléments : 18 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 441

Comptabilité. - comptes généraux : comptes • 1660-1700 Nombre d'éléments : 25 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 442

Comptabilité. - comptes généraux : comptes • 1701-1762 Nombre d'éléments : 30 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 443

Comptabilité. - comptes généraux : comptes • 1763-1785 Nombre d'éléments : 8 registres Métrage linéaire : 0,07 2 G 444

Comptabilité. - recettes : rentiers • XVIe-1723 Nombre d'éléments : 6 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 445

Comptabilité. - dépenses : comptes, registres, dont un cahier contenant cinq quittances signées du peintre

Albert de Horst (1484-1486) • 1484-1780 Métrage linéaire : 0,02 2 G 446

Comptabilité. - pièces justificatives : reçus • 1658-1787 Présentation du contenu : Dossiers sur les reçus des musiciens de la Psalette et de l'Hôtel-Dieu de Tréguier. Métrage linéaire : 0,08 2 G 447

Comptabilité. - pièces justificatives : registre des ordonnances du chapitre • 1614 Nombre d'éléments : 1 registre Métrage linéaire : 0,01 2 G 448

Comptabilité. - recette des offrandes faites à la chapelle Saint-Yves : comptes • 1457-1579 Nombre d'éléments : 1 registre Métrage linéaire : 0,06 2 G 449

Comptabilité. - recette des offrandes faites à la chapelle Saint-Yves : comptes • 1580-1787 Nombre d'éléments : 1 registre Métrage linéaire : 0,05 2 G 450

Administration générale. - gestion du domaine : registre de contrats • 1508-1548 Nombre d'éléments : 1 registre Métrage linéaire : 0,01 2 G 452

Administration générale. - affermage de maisons et de boutiques : baux de ferme • 1599-1789 Métrage linéaire : 0,04 2 G 453

Rentes. - constitution de rentes : contrats de rente • 1473-1787 Présentation du contenu : Deux sceaux du chapitre de cire verte (1473). Métrage linéaire : 0,04 2 G 454

Mobilier. - acquisitions et inventaires : reçu, inventaires • 1506-1778 Présentation du contenu : Reçu de 1506 de 700 livres, versées par le roi Louis XII et la reine et duchesse Anne, employées à l'achat d'ornements. 54 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Métrage linéaire : 0,02 2 G 455

Travaux. - construction et réparation de l'autel, des cloches, de l'horloge et de l'orgue : contrats, correspondance, délibérations, devis, reçus, dont le marché des stalles de la cathédrale pour des travaux d'agrandissement du chœur (1509-1535) • 1506-1785 Métrage linéaire : 0,06 Commentaire : Cf. "Artistes, artisans et production artistique en Bretagne au Moyen Âge", Actes du colloque tenu à Rennes en 1983 sous l'égide du Centre de Recherches sur les Arts de l'Ouest de l'Université de Haute Bretagne. (5 bi 331) 2 G 456

Sacristie. - incendie de 1632 : compte, correspondance, délibérations, procès-verbaux, supplique • 1632-

1637 Métrage linéaire : 0,03 2 G 457

Offices. - règlement des offices et des préséances : baux de fermage, délibérations, sentences • 1522-1774 Métrage linéaire : 0,02 2 G 458

Reliques. - distribution et procession des reliques des saints Yves et Tugdual : correspondance, mémoires,

ordonnances épiscopales, placard • XVIe-XVIIIe Métrage linéaire : 0,01 2 G 459

Chapelles. - disposition des enfeux et des armoiries : contrats, délibérations, sentences • 1446-1778 Métrage linéaire : 0,06 2 G 460

Comptabilité. - recette des offrandes faites à la chapelle Saint-Yves : comptes • 1627-1634 Nombre d'éléments : 1 registre Métrage linéaire : 0,01 2 G 461 ›› Psalette

Fondation. - Confirmation et annexion de la paroisse de Pédernec : bulles des papes Nicolas V et Calixte III,

procès-verbaux • 1441-1460 2 G 461

Comptabilité. - Comptes généraux et de recette : comptes, rentiers • 1540-1790 Présentation du contenu : Rentier de 1738 couvert de parchemin extrait d'un livre de répons. Métrage linéaire : 0,02 2 G 462

Musiciens. - nomination et entretien : délibérations, sentences • 1616-1761 Nombre d'éléments : 15 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 463

Bâtiment et mobilier. - acquisition, construction et inventaire : acte de vente, délibérations, devis,

inventaires, procès-verbal • 1621-1791 Présentation du contenu : Acte de vente et devis pour la construction d'un nouveau bâtiment (1651). Procès- verbal de saisie du bâtiment (1791). Nombre d'éléments : 12 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 464

Domaine. - acquisition : actes de fondation, acte de vente, aveux, baux de fermage, contrats d'échange,

délibérations • 1535-1781 Nombre d'éléments : 25 pièces Métrage linéaire : 0,03 2 G 465

55 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Domaine. - prélèvement des dîmes et constitution de rentes : baux de fermage, instituts de rente, dossier

de procédure • 1457-1737 Présentation du contenu : Dossiers sur les dîmes à Pédernec et Penvénan, et les rentes à Lancivillien dans la paroisse de Penvénan. Métrage linéaire : 0,06 2 G 466

Chapelle Saint-Nicolas. - fondation, annexion et présentation : instituts de rente, collation de bénéfices,

dossier de procédure, ordonnance épiscopale • 1374-1702 Présentation du contenu : La chapelle Saint-Nicolas de Troguindy, fondée au XIVe siècle dans l'église cathédrale de Tréguier, est annexée à la Psalette en 1455. Métrage linéaire : 0,04 2 G 467 ›› Titres

Domaine. - constitution : actes de fondations, actes de vente, aveux, pièces de procédure, instituts de rente

• 1469-1781 Présentation du contenu : Dossier sur l'acquisition de maisons à Tréguier, dont la maison de Rome en 1689 (1589- 1721). Métrage linéaire : 0,10 2 G 468 ›› Procédures

Cloître. - attribution des boutiques : factums, procès-verbal • 1625-1760 Nombre d'éléments : 7 pièces Métrage linéaire : 0,02 2 G 469

Affaires diverses. - procès : dossiers de procédure • 1336-1709 Présentation du contenu : Dossiers sur l'occupation du pavé devant la cathédrale (1609-1631) et sur le partage des meubles de la succession de l'évêque Noël des Landes (1645). Métrage linéaire : 0,04 2 G 470 › Fondations, chapelles et vicariats ›› Chapelle saint Yves

Comptabilité. - comptes généraux et pièces justificatives : comptes, pièces de procédure, reçus • 1469-

1789 Présentation du contenu : Un livre de compte (1469-1480). Trois pièces sur la reddition des comptes (1627- 1631). Métrage linéaire : 0,02 2 G 471

Bâtiment et mobilier. - construction et inventaire : contrats, délibérations, devis, inventaires • 1421-1763 Métrage linéaire : 0,02 2 G 472

Domaine. - acquisition : aveux, actes de vente, fondations, mandement du duc de Bretagne Jean V • 1412-

1764 Métrage linéaire : 0,01 2 G 473

Cure de la chapelle. - collation du bénéfice : collations, provisions • 1440-1716 Métrage linéaire : 0,01 2 G 474

Procédure. - le chapitre contre le chanoine François Chouart : dossier de procédure • 1577-1580 Métrage linéaire : 0,02 56 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

2 G 475

Procédure. - le chapitre contre les seigneurs du Plessis : dossier de procédure • 1635-1690 Présentation du contenu : Deux procès successifs : 1635-1639, 1681-1690. Métrage linéaire : 0,03 2 G 476

Procédure. - le chapitre contre le comte Yves de La Rivière : dossier de procédure • 1732-1767 Métrage linéaire : 0,10 2 G 477

Procédure. - affaires diverses : dossiers de procédure • 1549-1769 2 G 478 ›› Fondation ducale

Fondation. - titres : Lettres patentes du duc de Bretagne, testament • 1394-1735 Présentation du contenu : Composition entre le duc Jean IV et le chapitre sur les ports et havres de Tréguier et La Roche-Derrien (1394). Don du duc Jean V des seigneuries de Plouguiel et Plougrescant confisquées à Olivier de Blois, comte de Penthièvre, à Henri du Parc, seigneur de La Roche-Jagu et chambellan du duc (13 juillet 1420). Don du duc Jean V, qui élit pour sépulture la cathédrale de Tréguier, des seigneuries de Plouguiel et Plougrescant à l'église de Tréguier (7 octobre 1420). Fondation de la duchesse Jeanne sur les ports et havres (1437). Confirmation des fils du duc Jean V, François, Pierre et Gilles (1441). Transaction entre le chapitre de Tréguier et celui de Nantes sur l'inhumation du duc Jean V (1442). Confirmation du duc François Ier (1446). Lettres patentes du duc François II constituant une rente de 50 livres sur les seigneuries de Plouguiel et Plougrescant en faveur de Guillemmette Tréal, veuve d'Alain du Parc (1448). Confirmation du duc Pierre II de la fondation ducale (1450). Mandement du duc Pierre II à sa cour des comptes ordonnant le prisage des seigneurie de Plouguiel et Plougrescant (1451). Prisage des seigneuries par la cour des comptes du duché de Bretagne (1451-1453). Inventaire des titres de la fondation (1735). Métrage linéaire : 0,05 2 G 479

Domaine royal. - aveux et dénombrements fournis au roi : aveux • 1484-1778 Métrage linéaire : 0,06 2 G 480

Juridiction de Plouguiel et Plougrescant. - procédures portées devant la juridiction : minutes • 1556-1698 Métrage linéaire : 0,11 2 G 481

Juridiction de Plouguiel et Plougrescant. - procédures portées devant la juridiction : minutes • 1700-1789 Métrage linéaire : 0,10 2 G 482

Plougrescant et Plouguiel. - convocation à l'aveu et hommage : convocations, délibérations, placards •

1505-1771 Métrage linéaire : 0,01 2 G 483

Plougrescant et Plouguiel. - enregistrement d'aveux : registres • 1486-1650 Nombre d'éléments : 3 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 484

Plougrescant et Plouguiel. - enregistrement d'aveux : registres • 1650-1719 Métrage linéaire : 0,10 2 G 485

Plougrescant et Plouguiel. - enregistrement d'aveux : registres • 1701-1786 Présentation du contenu : Le registre 1701-1739 est en fait un relevé alphabétique des aveux. Nombre d'éléments : 5 registres Métrage linéaire : 0,10 2 G 486

Plougrescant et Plouguiel. - enregistrement d'hommages : registres • 1582-1663 57 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Nombre d'éléments : 4 registres Métrage linéaire : 0,04 2 G 487

Plougrescant et Plouguiel. - index des registres d'aveux : registres • 1708-1709 Nombre d'éléments : 2 registres Métrage linéaire : 0,03 2 G 488

Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre • 1601-1622 Présentation du contenu : Manquent le 1er et le 6e volume. Métrage linéaire : 0,06 2 G 489

Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre • 1622-1650 Métrage linéaire : 0,06 2 G 490

Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre • 1650-1654 Métrage linéaire : 0,05 2 G 491

Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre • 1654-1663 Métrage linéaire : 0,05 2 G 492

Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre • 1663-1672 Métrage linéaire : 0,06 2 G 493

Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre • 1685-1714 Métrage linéaire : 0,09 2 G 494

Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre • 1714-1737 Métrage linéaire : 0,07 2 G 495

Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre • 1739-1770 Métrage linéaire : 0,10 2 G 496

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1494-1585 Présentation du contenu : Manquent les 2e, 9e, 12e, 13e et 15e volumes. Métrage linéaire : 0,08 2 G 497

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1602-1620 Métrage linéaire : 0,09 2 G 498

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1621-1639 Métrage linéaire : 0,09 2 G 499

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1640-1650 Présentation du contenu : Registre relié à l'envers. Métrage linéaire : 0,09 2 G 500

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1650-1654 Métrage linéaire : 0,08 2 G 501

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1655-1661

58 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Métrage linéaire : 0,08 2 G 502

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1661-1670 Métrage linéaire : 0,09 2 G 503

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1680-1690 Métrage linéaire : 0,09 2 G 504

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1691-1705 Métrage linéaire : 0,08 2 G 505

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1733-1745 Métrage linéaire : 0,09 2 G 506

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1746-1756 Métrage linéaire : 0,10 2 G 507

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1757-1769 Métrage linéaire : 0,08 2 G 508

Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre • 1601-1769 Métrage linéaire : 0,06 2 G 509

Plougrescant et Plouguiel. - titres : index alphabétique des aveux • 1770-1788 Présentation du contenu : Lettres P à Z incommunicables. Métrage linéaire : 0,10 2 G 510

Plougrescant et Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1540-1680 Présentation du contenu : Titres concernant à la fois Plouguiel et Plougrescant et portant double cotation ancienne : anciennes cotes Plougrescant ( ?-995) et Plouguiel (25-1657). Métrage linéaire : 0,11 2 G 511

Plougrescant et Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1681-1769 Présentation du contenu : Titres concernant à la fois Plouguiel et Plougrescant et portant double cotation ancienne : anciennes cotes Plougrescant ( 999-1780) et Plouguiel (1677-3102). Métrage linéaire : 0,10 2 G 512

Plougrescant et Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1485-1789 Métrage linéaire : 0,04 2 G 513

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1472-1600 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1-139. Métrage linéaire : 0,10 2 G 514

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1601-1622 Présentation du contenu : Anciennes cotes 140-310. Métrage linéaire : 0,10 2 G 515

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1623-1650 Présentation du contenu : Anciennes cotes 311-490. Métrage linéaire : 0,10

59 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

2 G 516

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1651-1665 Présentation du contenu : Anciennes cotes 491-787. Métrage linéaire : 0,10 2 G 517

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1666-1685 Présentation du contenu : Anciennes cotes 788-1058. Métrage linéaire : 0,10 2 G 518

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1714-1739 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1300-1506. Métrage linéaire : 0,10 2 G 519

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1743-1770 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1510-1789. Métrage linéaire : 0,10 2 G 520

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1751-1775 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1797-1985. Il s'agit de cotes supplémentaires, rajoutées aux anciennes après 1770, et qui reprennent la succession chronologique des aveux en 1751. Métrage linéaire : 0,10 2 G 521

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1776-1789 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1986-2212. Métrage linéaire : 0,10 2 G 522

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1491-1729 Présentation du contenu : Anciennes cotes art. 1-75. Métrage linéaire : 0,06 2 G 523

Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1432-1790 Présentation du contenu : Aveu rendu par Antoine Crozat (1718). Métrage linéaire : 0,10 2 G 524

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1497-1585 Présentation du contenu : Anciennes cotes 2-165. Métrage linéaire : 0,10 2 G 525

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1586-1601 Présentation du contenu : Anciennes cotes 166-340. Métrage linéaire : 0,10 2 G 526

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1602-1620 Présentation du contenu : Anciennes cotes 341-516. Métrage linéaire : 0,10 2 G 527

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1621-1639 Présentation du contenu : Anciennes cotes 517-691. Métrage linéaire : 0,10 2 G 528

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1640-1650 Présentation du contenu : Anciennes cotes 692-892. Métrage linéaire : 0,10 60 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

2 G 529

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1651-1654 Présentation du contenu : Anciennes cotes 893-1051. Métrage linéaire : 0,10 2 G 530

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1655-1662 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1052-1259. Métrage linéaire : 0,10 2 G 531

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1663-1670 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1261-1447. Métrage linéaire : 0,10 2 G 532

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1671-1680 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1448-1664. Métrage linéaire : 0,10 2 G 533

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1681-1690 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1667-1853. Métrage linéaire : 0,10 2 G 534

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1691-1705 Présentation du contenu : Anciennes cotes 1857-2060. Métrage linéaire : 0,10 2 G 535

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1706-1721 Présentation du contenu : Anciennes cotes 2062-2266. Métrage linéaire : 0,10 2 G 536

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1722-1734 Présentation du contenu : Anciennes cotes 2268-2503. Métrage linéaire : 0,10 2 G 537

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1735-1744 Présentation du contenu : Anciennes cotes 2507-2721. Métrage linéaire : 0,10 2 G 538

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1736-1756 Présentation du contenu : Anciennes cotes 2722-2924. Métrage linéaire : 0,10 2 G 539

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1757-1771 Présentation du contenu : Anciennes cotes 2927-3119. Métrage linéaire : 0,10 2 G 540

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1691-1772 Présentation du contenu : Anciennes cotes 3122-3239. Il s'agit de cotes supplémentaires, rajoutées aux anciennes après 1770, et qui reprennent la succession chronologique des aveux en 1691. Métrage linéaire : 0,10 2 G 541

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1773-1778 Présentation du contenu : Anciennes cotes 3240-3409. Métrage linéaire : 0,10 61 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

2 G 542

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1779-1788 Présentation du contenu : Anciennes cotes 3410-3630. Métrage linéaire : 0,10 2 G 543

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1484-1540 Présentation du contenu : Anciennes cotes art. 2-105. Métrage linéaire : 0,10 2 G 544

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1541-1721 Présentation du contenu : Anciennes cotes art. 106-160. Métrage linéaire : 0,05 2 G 545

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1427-1710 Métrage linéaire : 0,10 2 G 546

Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant • 1712-1790 Métrage linéaire : 0,08 2 G 547

Seigneurie de Keralio. - titres : aveux • 1500-1759 Nombre d'éléments : 5 pièces Métrage linéaire : 0,04 2 G 548

Seigneurie de Kerousy. - titres : aveu • 1750 Nombre d'éléments : 1 registre Métrage linéaire : 0,01 2 G 549

Seigneurie de en Plougrescant. - titres : aveux • 1535-1780 Métrage linéaire : 0,01 2 G 550

Seigneurie de Lézhildry en Plouguiel. - titres : aveux • 1498-1770 Métrage linéaire : 0,08 2 G 551 ›› Fondations, chapelles et confréries

Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, testaments • 1446-1780 Présentation du contenu : Anciennes cotes Anniversaires art. 1-45. Métrage linéaire : 0,10 2 G 552

Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, testaments • 1361-1777 Présentation du contenu : Anciennes cotes Anniversaires art. 46-75. Métrage linéaire : 0,10 2 G 553

Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, instituts de rente, testaments • 1387-1485 Métrage linéaire : 0,10 2 G 554

Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, instituts de rente, testaments • 1486-1568 Métrage linéaire : 0,11 2 G 555

Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, instituts de rente, testaments • 1572-1781

62 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Métrage linéaire : 0,09 2 G 556

Anniversaires. - administration : tables des anniversaires de la cathédrale • 1625-1754 Nombre d'éléments : 10 pièces Métrage linéaire : 0,01 2 G 557

Chapellenies. - fondation et gestion : comptes, fondations, instituts de rente • 1418-1772 Présentation du contenu : Chapellenies Sainte-Anne (1471-1679), de Brélidy (1502-1772), de Carzer (1668-1738), Garnier (1418-1724), Saint-Jean (1480-1688), de Kermen (1559). Métrage linéaire : 0,10 2 G 558

Chapellenies. - fondation et gestion : comptes, fondations, instituts de rente • 1393-1790 Présentation du contenu : Chapellenies de Kernechriou (1450-1746), Le Maillot (1462-1653), Saint-Nicolas de Kéricuf (1557-1682), du prêtre Nicolas (1499-1500), de Peillac (1609-1725), de Pont-Plancoët (1615-1790), Saint-Pierre dite de Guillaume de Tourouce (1393-1790), Saint-Yves (1457-1577), Saint-Yves le pauvre (1634- 1738). Métrage linéaire : 0,10 2 G 559

Chapellenies. - fondation et gestion : comptes, fondations, instituts de rente • 1389-1790 Présentation du contenu : Fragments et pièces isolées. Métrage linéaire : 0,02 2 G 560

Chapelle Saint-Fiacre. - fondation et gestion : actes de ventes, comptes, fondations, pièces de procédure •

1477-1759 Présentation du contenu : Registre de contrats (1525-1621). Métrage linéaire : 0,60 2 G 561

Chapelles. - fondation et gestion : comptes, fondations • 1477-1777 Présentation du contenu : Chapelles Coatrolvezou, Notre-Dame de Piété, Saint-Louis, Saint-Michel, Saint- Sacrement. Métrage linéaire : 0,02 2 G 562

Confrérie. - fondation et gestion : actes de vente, comptes, fondations • 1445-1737 Présentation du contenu : Confréries du Rosaire (1635-1669), Saint-Fiacre (1525-1737), Saint-Yves (1473-1591). Acte de fondation de la confrérie du Rosaire par le chanoine Michel Thépault (1635). Métrage linéaire : 0,07 2 G 563

Confréries. - fondation et gestion : aveux, mémoires, registre • 1633-1769 Présentation du contenu : Fragments et pièces isolées. Métrage linéaire : 0,01 2 G 564

Vicariats. - titres : aveux, fondations • 1452-1784 Métrage linéaire : 0,03 2 G 565

Vicariats de la cathédrale. - titres : aveux, fondations • 1427-1773 Présentation du contenu : Dossier le vicariat de Hauterive, dit aussi quatrième vicariat (1427-1727). Métrage linéaire : 0,04 2 G 566

Vicariats de la ville de Tréguier. - titres : aveux, fondations • 1453-1769 Présentation du contenu : Cures du Minihy, de Saint-Sébastien et Saint-Vincent. Métrage linéaire : 0,03 2 G 567

63 Corps de l'inventaire > Chapitre cathédral

Index

Personnes

Acigné, famille : 2 G 269, 274 Amboise, Adrien d' (évêque de Tréguier, 1560-1616) : 2 G 3, 321 Anne, duchesse de Bretagne : 2 G 311, 455 Argentré, Bertrand d' : 2 G 2 Baglion du Saillant, François-Ignace de (évêque de Tréguier, 1634-1698) : 2 G 2 Ballan, chanoine : 2 G 312 Bégaignon, famille : 2 G 265 Blaise, Catherine : 2 G 10 Blaise, Pascal : 2 G 28 Blois, Charles de, duc de Bretagne : 2 G 277 Blois, Olivier de, comte de Penthièvre : 2 G 479 Blot, Maurice, recteur de Bourbriac : 2 G 376 Bodener, Thomas (scholastique) : 2 G 316 Boiséon, famille : 2 G 224, 261 Boris, Siméon, receveur du chapitre : 2 G 377 Botderu, famille : 2 G 244 Botloy, famille : 2 G 219 Bourbon, Louis de (cardinal-évêque de Tréguier, 1538-1542) : 2 G 318 Cadé, famille : 2 G 265 Cadillan, Armand : 2 G 10 Cadillan, Joseph : 2 G 11 Calixte III, pape : 2 G 1, 277, 326, 461 Campion, famille : 2 G 241, 261 Carcaradec, famille : 2 G 231 Cassel, notaire : 2 G 98 Champion de La Chaise, Guy (évêque de Tréguier, vers 1583-1635) : 2 G 7, 20, 277, 322-323, 329 Chantocé, Gilles de : 2 G 479 Charles IX, roi de France : 2 G 28, 138 Charles VII, roi de France : 2 G 277 Charles VIII, roi de France : 2 G 26 Chevoir, famille : 2 G 228, 238, 270 Cheylus, Joseph-Dominique de (évêque de Tréguier, 1717-1797) : 2 G 2 Chouart, François, chanoine : 2 G 475 Cillart, famille : 2 G 239 Coatloury, famille : 2 G 235 Coatrien, famille : 2 G 254 Coëtlogon-Méjusseaume, Louis-Marcel de, évêque de Saint-Brieuc (1648-1707) : 2 G 378 Coëtlosquet, chanoine : 2 G 366 Coetquis Jean de (évêque de Tréguier) : 2 G 277 Coislin, famille : 2 G 225 Coskeraec, famille : 2 G 230 Crésolles, famille : 2 G 225, 262 Cressolles, famille : 2 G 231 Crozat, Antoine : 2 G 524 Deslandes, Noël (évêque de Tréguier, 1569-1645) : 2 G 3, 470 Dresnay, famille : 2 G 223 Dresnon, famille : 2 G 256 Du Bourblanc, famille : 2 G 232 Du Bourg, famille : 2 G 259 Du But, chanoine : 2 G 312 Du Carné, famille : 2 G 258 Du Cosquer, famille : 2 G 250-251, 266 Du Guesclin, Bertrand-Jean-Baptiste-René (évêque de Tréguier, 1703-1766) : 2 G 277 Du Kersehan, famille : 2 G 233 Du Masnadan, abbé (trésorier) : 2 G 357 Du Tertre, famille : 2 G 248 Étienne, François (évêque de Tréguier, 1763-1836) : 2 G 23 Favois, famille : 2 G 263 Féger de Kerderrien, chanoine : 2 G 312 Ferrare, cardinal Hyppolyte d'Este de (évêque de Tréguier, 1543-1572) : 2 G 319 Fleuriot, famille : 2 G 233 Frachot, François, chanoine : 2 G 379 François Ier, duc de Bretagne : 2 G 277 66 Corps de l'inventaire > Personnes

François II, duc de Bretagne : 2 G 277, 479 Frétat de Sarra, Jean-Augustin (évêque de Tréguier, 1726-1783) : 2 G 14, 114 Frétaud, Pierre (archevêque de Tours) : 2 G 277 Goasven-Le Borgne, famille : 2 G 234 Goyguet, famille : 2 G 254 Grangier de Liverdis, Balthasar (évêque de Tréguier, 1646-1679) : 2 G 2 Grangier de Liverdis, Balthasar (évêque de Tréguier, s.d.-1679) : 2 G 3 Grégoire XIII, pape : 2 G 118 Grigneaux, Antoine de (évêque de Tréguier, s.d.) : 2 G 317 Guernaliou, famille : 2 G 233 Guibé, Robert (évêque de Tréguier, 1483-1502) : 2 G 276 Guino, chanoine : 2 G 366 Halegoat, famille : 2 G 225, 232 Halgoët, Guillaume de (évêque de Tréguier, 1587-1602) : 2 G 320 Hélory (ou Hélori) de Kermartin, Yves (saint, 1253-1303) : 2 G 459 Héloury, Antoine : 2 G 113 Hengoat (paroisse) : 2 G 149-150 Henri II, roi de France : 2 G 277 Henri III, roi de France : 2 G 118 Henry, famille : 2 G 260, 264 Horst, Albert de (peintre) : 2 G 446 Innocent VIII, pape : 2 G 276, 278 Innocent X, pape : 2 G 3 Jallet, famille : 2 G 231 Jean 1er, duc de Bretagne (1221-1286) : 2 G 2 Jean IV, duc de Bretagne : 2 G 277 Jean V, duc de Bretagne : 2 G 277, 473, 479 Jégou de Kervilio, Olivier (évêque de Tréguier, 1643-1731) : 2 G 2, 8 Jégou de Kervilio, Olivier (évêque de Tréguier, 1694-1731) : 2 G 324 Jégou, famille : 2 G 264 Joscion (archevêque de Tours, s.d.) : 2 G 23 Kerbouric, famille : 2 G 229 Kerespert, famille : 2 G 240 Kergariou, famille : 2 G 242 Kergariou, Joseph de : 2 G 10 Kergnech, famille : 2 G 243, 254, 257, 272 Kergrech, famille : 2 G 241 Kerguézec, famille : 2 G 222 Kerleau, famille : 2 G 253 Kermarec, famille : 2 G 221 Kermel, famille : 2 G 218 Kermel, Louis de : 2 G 380 Kermelec, famille : 2 G 262 Kermoisan, famille : 2 G 270 Kerriec, famille : 2 G 244 Kersaliou, famille : 2 G 249, 255 La Fosse, chanoine : 2 G 366 La Fruglaye de Kervers, François-Hyacinthe de (évêque de Tréguier, 1687-1745) : 2 G 2, 9 La Roche-Jagu, seigneur Louis d'Acigné de : 2 G 200 La Touche, famille : 2 G 273 La Trémoille, Louis de, lieutenant général du roi de Bretagne : 2 G 277 Landois, famille : 2 G 254 Lanloup, famille : 2 G 262-263 Larmor, famille : 2 G 260, 268 Lastic, famille : 2 G 237 Laurent, famille : 2 G 254 Le Borgne de Kermorvan, Charles-Guy (évêque de Tréguier, 1695-1761) : 2 G 2 Le Dot, Jacques, chanoine : 2 G 90 Le Du, famille : 2 G 220 Le Gac, famille : 2 G 249 Le Gendre, chanoine : 2 G 366 Le Gualec, famille : 2 G 259 Le Haulemer, famille : 2 G 235 Le Lagadec, famille : 2 G 266 Le Lay, famille : 2 G 246 Le Long, famille : 2 G 270 Le Mintier, Auguste-René-Louis (évêque de Tréguier, 1729-1801) : 2 G 11, 14, 26 Le Mintier, Auguste-René-Louis (évêque de Tréguier, 1758-1843) : 2 G 2

67 Corps de l'inventaire > Personnes

Le Noir, chanoine : 2 G 366 Le Page, André, chanoine : 2 G 385 Le Roux, Jean-Baptiste : 2 G 11 Le Sénéchal de Carcado, Eustache (évêque de Tréguier, 1623-1694) : 2 G 8 Legendre, famille : 2 G 256 Legoualler, Jean : 2 G 381 L'Esparler de Coatcarec, François, seigneur : 2 G 141 Lesparler, famille : 2 G 257 Lézhildry, famille : 2 G 258 Lézhildry (seigneurs) : 2 G 399 Lhostis, Mathurin : 2 G 382 Lorraine, Philippe-Emmanuel de, duc de Mercœur : 2 G 18 Louis XII, roi de France : 2 G 26, 455 Louis XIII, roi de France : 2 G 277 Louis XIV, roi de France : 2 G 168 Louis XIV (roi de France) : 2 G 233 Louis XV, roi de France : 2 G 95, 119 Loz, famille : 2 G 245-246, 252, 262 Lubersac, Jean-Baptiste-Joseph de (évêque de Tréguier, 1740-1822) : 2 G 2, 10, 14 Lucius III, pape : 2 G 23 Mahé, famille : 2 G 254 Marin, famille : 2 G 252 Martin, Guillaume : 2 G 383 Menguy, famille : 2 G 265 Meur, famille : 2 G 233 Michel, famille : 2 G 274 Monfort, Jean IV, duc de Bretagne : 2 G 479 Montaudoin, chanoine : 2 G 366 Montfort, famille : 2 G 253 Morinière, famille : 2 G 250 Mousteron, chanoine : 2 G 366 Navarre, Jeanne de, duchesse de Bretagne : 2 G 479 Nicolas, Marguerite : 2 G 384 Nicolas V, pape : 2 G 277, 461 Olivraut, Charles, receveur ordinaire de l'évêché : 2 G 113-115 Parc, Alain du : 2 G 479 Parc ,Henri du, seigneur de La Roche-Jagu et de Chambellan : 2 G 479 Pastol, Yves : 2 G 14 Pavic, Olivier : 2 G 386 Pavit, famille : 2 G 271 Penlan, dame Jeanne Le Dauphin de : 2 G 375 Perrien, chanoine : 2 G 366 Perrien, famille : 2 G 222, 239, 242 Perryer, famille : 2 G 226-227 Pierre II, duc de Bretagne : 2 G 479 Pinart, famille : 2 G 230 Plessis (du), seigneurs : 2 G 476 Porzlan, chanoine : 2 G 366 Pouillat, chanoine : 2 G 366 Pouldouran (paroisse) : 2 G 149-150 Prat (paroisse) : 2 G 179-184 Quelen, famille : 2 G 247 Quintin, chanoine : 2 G 312 Raison, Marc-Antoine, sénéchal : 2 G 387 Raison, René : 2 G 388 Raymond, famille : 2 G 254 Rivière, Yves de La, comte : 2 G 477 Rogon, famille : 2 G 221, 231 Rolland Raoul (évêque de Tréguier, s.d.) : 2 G 332 Rosmar, famille : 2 G 268 Rosmar, François de : 2 G 389 Royère, Jean-Marc de (évêque de Saint-Brieuc, 1727-1802) : 2 G 113 Royère, Jean-Marc de (évêque de Tréguier, 1727-1802) : 2 G 2, 14, 114 Ruffy, chanoine : 2 G 312 Saint Tugdual : 2 G 459 Saint Yves voir Hélory : 2 G 459 Salliou, Arnaud-Fiacre-Marie : 2 G 10 Saulx, Marie-Renée de, veuve Olivraut : 2 G 114

68 Corps de l'inventaire > Personnes

Serin, chanoine : 2 G 312 Siochan, Louis-François de, chanoine : 2 G 363 Thépault, Michel, chanoine : 2 G 563 Tréal, Guillemette, veuve d'Alain du Parc : 2 G 479 Trédarzec (paroisse) : 2 G 149 Trémenec, chanoine : 2 G 366 Tréperzec, famille : 2 G 254 Trogoff, famille : 2 G 236, 267 Trolong, famille : 2 G 256 Villars, chanoine : 2 G 366 Villéon, famille : 2 G 256

69 Corps de l'inventaire > Personnes

Familles

Coislin : 2 G 118-119, 136, 225-275 Crésolles : 2 G 118-119, 136, 225-275 Halegoat : 2 G 118-119, 136, 225-275

70 Corps de l'inventaire > Familles

Organismes

Agence générale du Clergé de France : 2 G 37 Archidiacre de Plougastel : 2 G 314 Bas-chœur : 2 G 329 Bas-Chœur : 2 G 363 Beauport (abbaye) : 2 G 15 Bégard (abbaye cistercienne) : 2 G 41 Brélidy (chapellenie) : 2 G 558 Carzer (chapellenie) : 2 G 558 Chambre des comptes : 2 G 36 Chapitre cathédral de Tréguier : 2 G 20 Clergé de France : 2 G 32-33, 35, 37 Coatrolvezou (chapelle) : 2 G 562 Dol (diocèse) : 2 G 20 Domaine royal : 2 G 409 Dominicains : 2 G 26 États de Bretagne : 2 G 313 Filles de la Charité : 2 G 22 Fondation ducale : 2 G 343 Garnier (chapellenie) : 2 G 558 Guillaume Tourouce (chapellenie) : 2 G 559 Guingamp (Notre-Dame) : 2 G 22 Guingamp (Notre-Dame-de-la-Charité) : 2 G 22 Guingamp (Saint-Sauveur) : 2 G 22 Guingamp (Ursulines) : 2 G 22 Hôtel-Dieu de Tréguier : 2 G 447 Kermen (chapellenie) : 2 G 558 Kernechriou (chapellenie) : 2 G 559 Le Maillot (chapellenie) : 2 G 559 Minihy-Tréguier (vicariat) : 2 G 567 Morlaix (Calvairiennes) : 2 G 24 Morlaix (Carmélites) : 2 G 24 Morlaix (collège) : 2 G 23 Morlaix (Notre-Dame-du-Mur) : 2 G 23 Morlaix (Saint-Mathieu) : 2 G 23 Morlaix (Sainte-Melaine) : 2 G 23 Morlaix (Ursulines) : 2 G 24 Notre-Dame de Piété (chapelle) : 2 G 562 Notre-Dame-du-Guéaudet : 2 G 177 Notre-Dame-du-Traou-Meur : 2 G 194 Peillac (chapellenie) : 2 G 559 Pont-Plancoët (chapellenie) : 2 G 559 Prêtre Nicolas (chapellenie) : 2 G 559 Psalette : 2 G 447 Recette nationale : 2 G 333 Rosaire (confrérie) : 2 G 563 Saint-Anne (chapellenie) : 2 G 558 Saint-Fiacre (chapelle) : 2 G 561 Saint-Fiacre (confrérie) : 2 G 563 Saint-Jean (chapellenie) : 2 G 558 Saint-Louis (chapelle) : 2 G 562 Saint-Michel (chapelle) : 2 G 562 Saint-Nicolas de Kericuf (chapellenie) : 2 G 559 Saint-Nicolas de Troguindy (chapelle) : 2 G 467 Saint-Pierre (chapellenie) : 2 G 559 Saint-Sacrement (chapelle) : 2 G 562 Saint-Sébastien (vicariat) : 2 G 567 Saint-Vincent (vicariat) : 2 G 567 Saint-Yves (chapelle) : 2 G 438, 449-450, 471-477 Saint-Yves (chapellenie) : 2 G 559 Saint-Yves (confrérie) : 2 G 563 Saint-Yves le pauvre (chapellenie) : 2 G 559 Théologal : 2 G 379 Tours (assemblée provinciale) : 2 G 39 71 Corps de l'inventaire > Organismes

Tréguier (Paulines) : 2 G 25 Tréguier (sœurs de la Miséricorde) : 2 G 25 Ursulines : 2 G 22

72 Corps de l'inventaire > Organismes

Lieux

Beauverger (seigneurie) : 2 G 217 Bégard (paroisse) : 2 G 41 Belle-Isle-en-Terre (paroisse) : 2 G 21 Berhet (paroisse) : 2 G 134, 145, 226-227, 238, 263-264 Boquého (paroisse) : 2 G 21 Botlézan (paroisse de Bégard) : 2 G 21 Bourbriac (cure) : 2 G 376 Brélenevez (paroisse de Lannion) : 2 G 371 Brélévenez (cure de Lannion) : 2 G 38 Brélévénez (paroisse de Lannion) : 2 G 21 Brélévenez (paroisse de Lannion) : 2 G 134 Brélidy (paroisse) : 2 G 21 Buhulien (paroisse) : 2 G 21 Camlez (paroisse) : 2 G 21, 130, 138, 146-147, 271 Carcaradec (seigneurie) : 2 G 221, 235 Carpont (seigneurie) : 2 G 222 Castres, évêché (Tarn) : 2 G 113-114 Cavan (paroisse) : 2 G 21 Cesson (paroisse de Saint-Brieuc) : 2 G 277 Châtelaudren (paroisse) : 2 G 21 Chef-du-Bois (seigneurie) : 2 G 224 Chef-du-Pont (seigneurie) : 2 G 225 Coat-an-Faou (métairie) : 2 G 233 Coatberzault (seigneurie) : 2 G 226 Coatconnien (seigneurie) : 2 G 227 Coatezlan (seigneurie) : 2 G 228 Coatrenan (paroisse) : 2 G 261 Coatréven (paroisse) : 2 G 21, 134, 148 Coz-Lezeven (lieu-dit) : 2 G 142 Crechlech (seigneurie) : 2 G 229 Dol, évêché de Bretagne (Ille-et-Vilaine) : 2 G 20 Fougeray-Rouge (lieu-dit) : 2 G 142 Garlan (paroisse de La Prénessaye) : 2 G 22 Goudelin (paroisse) : 2 G 22 Grand Beauverger (seigneurie) : 2 G 218 Guénézan (paroisse de Bégard) : 2 G 22 Guénolet (seigneurie) : 2 G 231 Guerlesquin, paroisse (Finistère) : 2 G 22 Guermel (seigneurie) : 2 G 232 Guernaliou (seigneurie) : 2 G 233 Guimaëc, paroisse (Finistère) : 2 G 22 Guinan (seigneurie) : 2 G 234 Guingamp (paroisse) : 2 G 22 Gurunhuel (paroisse) : 2 G 22 Harreré (moulin) : 2 G 394 Hengoat (paroisse) : 2 G 22, 131, 141, 149-150 Ille-et-Vilaine (département) : 2 G 337 Isle d'Erk (seigneurie) : 2 G 393 Keralio (seigneurie) : 2 G 397, 548 Kerallic (seigneurie) : 2 G 235 Keramblouch (seigneurie) : 2 G 236 Kerangouët (seigneurie) : 2 G 237 Kerantoupet (seigneurie) : 2 G 238 Kerantrez (seigneurie) : 2 G 239 Kerderien (lieu-dit) : 2 G 142 Kerespert (seigneurie) : 2 G 240 Kergrech (seigneurie) : 2 G 241 Kerguézec (seigneurie) : 2 G 242 Kericuff (seigneurie) : 2 G 243 Keriec (seigneurie) : 2 G 244 Kerilly (seigneurie) : 2 G 245 Kerivoalon (seigneurie) : 2 G 246 Kermabon (seigneurie) : 2 G 266 73 Corps de l'inventaire > Lieux

Kermartin : 2 G 471-477 Kermartin (seigneurie) : 2 G 247 Kermen (seigneurie) : 2 G 248 Kermorvan (seigneurie) : 2 G 249 Kernabat (seigneurie) : 2 G 250 Kernadec (seigneurie) : 2 G 251 Kernaleguen (seigneurie) : 2 G 252 Kerousy : 2 G 398 Kerousy (seigneurie) : 2 G 549 Kersaliou (lieu-dit) : 2 G 142 Kerséhan (seigneurie) : 2 G 253 Kersquerbot (seigneurie) : 2 G 254 La Flêche (lieu-dit) : 2 G 142 La Fougeraie-Rouge (seigneurie) : 2 G 184 La Roche-Derrien (paroisse) : 2 G 25, 277, 395 La Roche-Jagu (fief) : 2 G 200 La Roche-Jagu (seigneurie) : 2 G 269 La Salle (seigneurie) : 2 G 266 Lancivillien (seigneurie) : 2 G 466 Landébaëron (paroisse) : 2 G 22 Langoat (paroisse) : 2 G 22, 102, 125, 133, 135, 138, 142, 151-157, 217-218, 221, 225, 229-230, 233, 243, 251, 256, 262, 268, 371-372, 400-401 Langonery, paroisse de Brelès (Finistère) : 2 G 22 Languenan : 2 G 550 Languénan (seigneurie) : 2 G 255 Lanmérin (paroisse) : 2 G 22, 102, 158-160, 234, 266, 371 Lannion (communauté de ville) : 2 G 98 Lannion (paroisse) : 2 G 9, 22 Lanvézéac (paroisse) : 2 G 22, 130, 134, 161-163, 221, 264 Launay (seigneurie) : 2 G 256 Le Bilo (seigneurie) : 2 G 219 Le Bot (seigneurie) : 2 G 220 Le Chastel (seigneurie) : 2 G 223 Le Cran (lieu-dit) : 2 G 157 Le Guindy (lieu-dit) : 2 G 142 Le Merdy (seigneurie) : 2 G 269 Le Pontho (paroisse de ) : 2 G 25 Le Verger (seigneurie) : 2 G 272 Le Yaudet (cité) : 2 G 175 L'Étoile (seigneurie) : 2 G 230 Lézerec (seigneurie) : 2 G 257 Lézhildry (seigneurie) : 2 G 258, 551 Locquémeau (paroisse de Trédrez) : 2 G 22 Locquénolé, paroisse (Finistère) : 2 G 22 Loguivy-Plougras (paroisse) : 2 G 22 Louannec (paroisse) : 2 G 222 Louargat (paroisse) : 2 G 22, 269 Maëzoubran (seigneurie) : 2 G 259 Mantallot (paroisse) : 2 G 23, 134, 164-168, 371 Minihy-Tréguier : 2 G 198, 247 Minihy-Tréguier (paroisse) : 2 G 138, 142, 199-200, 202-204, 219, 221, 233, 235, 237, 244, 250, 253, 259, 265, 270, 274, 372 Morlaix, communauté de ville (Finistère) : 2 G 6 Morlaix, paroisse (Finistère) : 2 G 23-24, 26 Moustéru (paroisse) : 2 G 24 Nantes (chapitre) : 2 G 479 Notre-Dame-du-Guéaudet (chapelle) : 2 G 177 Notre-Dame-du-Traou-Meur (chapelle) : 2 G 194 Parc de Born (lieu-dit) : 2 G 168 Pédernec (cure) : 2 G 38 Pédernec (paroisse) : 2 G 461, 466 Pénity (seigneurie) : 2 G 260 Penvénan (paroisse) : 2 G 113, 138, 466 Plestin (paroisse) : 2 G 24, 134, 138, 169-171, 174, 216, 267 Pleubian (paroisse) : 2 G 24, 131 Pleubihan (paroisse) : 2 G 216 Pleudaniel (paroisse) : 2 G 24, 402 Pleumeur-Bodou (paroisse) : 2 G 24 Pleumeur-Gautier (paroisse) : 2 G 24, 134

74 Corps de l'inventaire > Lieux

Ploëzal (paroisse) : 2 G 200, 269, 371, 403-405 Plouagat-Châtelaudren (paroisse) : 2 G 24 Plouaret (cure) : 2 G 38 Plouaret (paroisse) : 2 G 139, 371 Ploubezre (cure) : 2 G 38 Ploubezre (paroisse) : 2 G 139, 390 Plouégat-Guérand, paroisse (Finistère) : 2 G 24 Plouégat-Moysan, paroisse (Finistère) : 2 G 24 Plouézoch, paroisse (Finistère) : 2 G 24 Plougasnou, paroisse (Finistère) : 2 G 24 Plougastel, archidiaconé (Finistère) : 2 G 314 Plougonven, paroisse (Finistère) : 2 G 24 Plougras (paroisse) : 2 G 24 Plougrescant : 2 G 479, 482-483, 550 Plougrescant (juridiction) : 2 G 481 Plougrescant (paroisse) : 2 G 25, 132, 134-135, 139, 172-173, 232, 241, 255, 258, 361, 368, 371, 394, 406, 409-410, 480, 484- 496, 510-524 Plouguiel : 2 G 398, 479, 482-483 Plouguiel (juridiction) : 2 G 481 Plouguiel (paroisse) : 2 G 361, 368, 371, 397, 403-407, 409-410, 480, 484-488, 497-513, 525-548, 551 Plouigneau, cure (Finistère) : 2 G 38 Plouigneau, paroisse (Finistère) : 2 G 24 Plouisy (paroisse) : 2 G 25 Ploujean (commune de Morlaix) : 2 G 390 Ploujean, paroisse de Morlaix (Finistère) : 2 G 25 Ploulan-Tréguier (paroisse) : 2 G 25 Ploulec'h (paroisse) : 2 G 25, 132, 139, 175-177, 221 Ploumilliau (paroisse) : 2 G 25 Plounévez (paroisse) : 2 G 25 Plourin, paroisse (Finistère) : 2 G 25 Plouzélambre (paroisse) : 2 G 25, 139 Plufur (paroisse) : 2 G 25 Pommerit-Jaudy (paroisse) : 2 G 25, 132, 134, 178, 224 Pommerit-le-Vicomte (paroisse) : 2 G 25, 387, 390 Pont-Melvez (paroisse) : 2 G 25 Pontlosquet (seigneurie) : 2 G 261 Porzou (seigneurie) : 2 G 262 Pouillat (seigneurie) : 2 G 263-264 Pouldouran (paroisse) : 2 G 135, 149-150, 188-190, 372 Pouliven (lieu-dit) : 2 G 142 Prat (paroisse) : 2 G 25, 179-184, 187, 228 Pratlédan (lieu-dit) : 2 G 142 Quemper-Guézennec (paroisse) : 2 G 25, 390 Quemperven (paroisse) : 2 G 102 Roche-Derrien (port) : 2 G 479 Rochou (seigneurie) : 2 G 264 Rome (communauté de ville) : 2 G 468 Rospez (paroisse) : 2 G 25, 102, 216, 372, 383, 392 Runan (paroisse) : 2 G 25 Saint-Agathon (paroisse) : 2 G 25 Saint-Brieuc, évêché de Bretagne : 2 G 329 Saint-Dréno (seigneurie) : 2 G 265 Saint-Fiacre (chapelle) : 2 G 396 Saint-Gilles-le-Vicomte (paroisse) : 2 G 25 Sérivolic (seigneurie) : 2 G 267 Servel (paroisse) : 2 G 25, 134, 185-187, 246 Tonquédec (paroisse) : 2 G 25, 139, 372 Tours, archevêché de Bretagne (Indre-et-Loire) : 2 G 23 Tours, archevêché (Indre-et-Loire) : 2 G 277 Tours, province (Indre-et-Loire) : 2 G 39 Traou Meur (lieu-dit) : 2 G 142 Trébeurden (paroisse) : 2 G 134, 372 Trédarzec (cure) : 2 G 326 Trédarzec (paroisse) : 2 G 25, 126-128, 135, 139, 141-142, 149, 188-194, 220, 239-240, 242, 257, 272 Trégastel (paroisse) : 2 G 25 Trégrom (paroisse) : 2 G 390 Tréguier (cathédrale) : 2 G 470, 558-567 Tréguier (chapelle Saint-Nicolas) : 2 G 467

75 Corps de l'inventaire > Lieux

Tréguier (collège) : 2 G 216 Tréguier (communauté de ville) : 2 G 6, 368, 408, 468 Tréguier (Hôtel-Dieu) : 2 G 447 Tréguier (paroisse) : 2 G 25, 90, 135, 139-140, 195-197, 201, 204, 223, 248, 260, 269, 277, 320, 325, 362, 372, 393, 395-396 Tréguier (port) : 2 G 479 Tréguier (prévôté) : 2 G 198-200, 203 Trévélern (cure) : 2 G 38 Tréveznou (seigneurie) : 2 G 268 Trézélan (paroisse de Bégard) : 2 G 25 Trézény (paroisse) : 2 G 25, 102, 129, 134-135, 205-210, 236, 245, 249, 252, 266, 372 Troguéry (paroisse) : 2 G 131, 139, 211-215, 222, 231, 254, 273, 372 Troguéry (seigneurie) : 2 G 222 Troguindy (seigneurie) : 2 G 269 Tromartin (seigneurie) : 2 G 270 Trostang (fief) : 2 G 13 Trostang (seigneurie) : 2 G 271 Villebasse (seigneurie) : 2 G 273 Villeneuve (seigneurie) : 2 G 274

76 Corps de l'inventaire > Lieux

Mots matières libres

Alinéation ecclésiastique : 2 G 41 Amortissement : 2 G 46, 410 Annates : 2 G 376, 390 Archidiacre : 2 G 329 Archidiacre de Tréguier : 2 G 325 Archives : 2 G 29-30, 41, 118, 279-280, 435 Armoiries : 2 G 460 Assemblée provinciale de Tours : 2 G 39 Autel : 2 G 456 Aveu : 2 G 218 Bannie : 2 G 137 Bénéfice : 2 G 307, 314-315, 322-323 Bénéfice ecclésiastique : 2 G 20-25 Bois : 2 G 368 Boutique : 2 G 368, 453, 469 Cérémonial : 2 G 322-323 Cérémonie : 2 G 458 Cérémonie funèbre : 2 G 3 Chambre des comptes du duché de Bretagne : 2 G 479 Champart : 2 G 168 Chancel : 2 G 372 Chantre : 2 G 315 Chanvre : 2 G 400, 403-405 Chapelle privée : 2 G 26 Chapellenie : 2 G 20-25 Chœur : 2 G 456 Clergé de France : 2 G 33 Cléricature : 2 G 19 Cloche : 2 G 456 Cloîtres : 2 G 469 Collège : 2 G 23, 200, 216 Comptabilité : 2 G 98-103, 114-115, 177, 330-331, 334-340, 342-350, 352-362, 436-450, 461-462, 471 comptabilité : 2 G 363 Concubinage : 2 G 90 Constitution de rente : 2 G 40 Contrôleur des gens de mainmorte : 2 G 46 Correspondance : 2 G 311-312, 366 Coutume : 2 G 203 Cure : 2 G 20-25 Décime : 2 G 35-38, 43, 45 Dette : 2 G 40 Dîme : 2 G 357-359, 370-373, 392, 400-401, 403-405, 407 Dispense : 2 G 80 Domaine royal : 2 G 9, 119, 410, 480 Don : 2 G 449-450, 461 Don gratuit : 2 G 35, 38, 43 Droit de bris : 2 G 391 Économe séquestre : 2 G 46 Emprunt : 2 G 40 Enfeu : 2 G 460 Espagnols : 2 G 320 Excommunication : 2 G 26 Fermage : 2 G 97 Foire : 2 G 157 Fondation : 2 G 374 Formulaire : 2 G 28 Four : 2 G 203 Four banal : 2 G 140 Froment : 2 G 402 Grain : 2 G 104 Halle : 2 G 140, 203 Hommage : 2 G 483 Hôpital : 2 G 6, 25 77 Corps de l'inventaire > Mots matières libres

Hôpitaux : 2 G 1 Horloge : 2 G 456 Incendie : 2 G 38, 457 Indulgences : 2 G 26 Initiale ornée : 2 G 240 Insinuation ecclésiastique : 2 G 46 Inventaire après décès : 2 G 146 Issue : 2 G 407 Issues : 2 G 406 Jansénisme : 2 G 28, 34 Joyeux avènement : 2 G 307 Les Calvairiennes (congrégation religieuse) : 2 G 24 Les Carmélites (congrégation religieuse) : 2 G 24 Les Jacobins (congrégation religieuse) : 2 G 26 Les Ursulines (congrégation religieuse) : 2 G 22, 24 Ligue : 2 G 18, 38, 320, 384 Lin : 2 G 400, 403-405 Lods et ventes : 2 G 140 Maison : 2 G 453, 468 Maison prébendale : 2 G 367 Manoir épiscopal : 2 G 3-4 Marché : 2 G 104 Mariage : 2 G 26, 80 Mobilier : 2 G 455, 464 Moulin : 2 G 142, 394 Musicien : 2 G 447, 463 Notre-Dame (congrégation religieuse) : 2 G 22 Notre-Dame de la Charité (congrégation religieuse) : 2 G 22 Notre-Dame-du-Mur (congrégation religieuse) : 2 G 23 Office capitulaire : 2 G 306 Officialité : 2 G 76 Orgue : 2 G 456 Ornement liturgique : 2 G 455 Palais épiscopal : 2 G 95 Pardon : 2 G 26 Pardon de Tréguier : 2 G 362 Paulines : 2 G 25 Pauvres : 2 G 1 Pêcherie : 2 G 177 Piété populaire : 2 G 26 Plan : 2 G 406 Poids et mesure : 2 G 140 Pont : 2 G 368 Port : 2 G 363, 368, 395, 479 Portion congrue : 2 G 373 Prébende : 2 G 328 Prédication : 2 G 26 Préséance : 2 G 325 Prière publique : 2 G 26 Prison : 2 G 203 procession : 2 G 459 Protestantisme : 2 G 28 Réforme : 2 G 322-323 Régale : 2 G 2 relique : 2 G 459 Résidence : 2 G 306 Retraite ecclésiastique : 2 G 20 Révolution : 2 G 26 Sacriste : 2 G 12, 326 Sacristie : 2 G 457 Saint-Mathieu (congrégation religieuse) : 2 G 23 Saint-Sauveur (congrégation religieuse) : 2 G 22 Sainte-Melaine (congrégation religieuse) : 2 G 23 Saintes huiles : 2 G 363 Sceau : 2 G 143, 188, 226, 238, 454 Scholastique : 2 G 316 Sinode : 2 G 363 Sœurs de la Miséricorde : 2 G 25

78 Corps de l'inventaire > Mots matières libres

Stalle : 2 G 456 Statuts du chapitre : 2 G 276 Succession : 2 G 4-5 Succession épiscopale : 2 G 114 Synode diocésain : 2 G 89 Table de janvier : 2 G 104-106, 108-112, 116 Table de Janvier : 2 G 107 Testament : 2 G 375, 553 Transmission d'office : 2 G 45 Trésorier : 2 G 325, 327 Vacance du siège épiscopal : 2 G 278 Vaine pâture : 2 G 406 Vaine patûre : 2 G 407 Vicaire général : 2 G 2 Vicariat : 2 G 565-567 Visite pastorale : 2 G 17 Visites pastorales : 2 G 16, 18

79 Corps de l'inventaire > Mots matières libres

Contextes historiques

Archives : 2 G 277 Port : 2 G 277 Privilège : 2 G 277 Psalette : 2 G 277 Sacristie : 2 G 277 Sceau : 2 G 277 Vicariats : 2 G 277

80 Corps de l'inventaire > Contextes historiques

Titres

Tréguier : 2 G 195

81 Corps de l'inventaire > Titres

Tables

Table des matières

Introduction...... 3 Fonds de l'évêché de Tréguier ...... 4 Cotes extrêmes...... 4 Date de l'unité documentaire...... 4 Nombre d'unités de niveau bas ...... 4 Métrage linéaire ...... 4 Résumé ...... 4 Producteur, nom 1...... 4 Producteur, nom 2...... 4 Producteur, nom 3...... 4 Catégorie du producteur...... 4 Biographie ou histoire...... 4 Historique de la conservation...... 6 Modalités d'entrée ...... 10 Présentation du contenu...... 10 Mode de classement...... 10 Statut juridique...... 11 Communicabilité...... 11 Langue des unités documentaires...... 11 Sources internes...... 11 Sources externes...... 12 Bibliographie ...... 12 Date de création description...... 13 Date de mise à jour description...... 13 Corps de l'inventaire...... 15 Évêché de Tréguier...... 16 › Administration du diocèse ...... 16 ›› Secrétariat de l'évêché ...... 16 ›› Bureau ecclésiastique...... 19 › Officialité...... 22 ›› Cour de l'officialité ...... 22 ›› Dépôt du greffe...... 24 › Temporel...... 24 ›› Palais épiscopal...... 24 ›› Recette ordinaire ...... 24 ›› Régaires...... 26 ›› Prévôté...... 40 Chapitre cathédral...... 41 › Assemblée capitulaire...... 41 › Syndic du chapitre...... 45 › Fabrique ...... 53 ›› Administration...... 53 ›› Psalette...... 55 ›› Titres...... 56 ›› Procédures...... 56 › Fondations, chapelles et vicariats...... 56 ›› Chapelle saint Yves...... 56 ›› Fondation ducale...... 57 ›› Fondations, chapelles et confréries ...... 62 Index...... 65 Personnes...... 66 Familles ...... 70

Table des matières84

Organismes...... 71 Lieux...... 73 Mots matières libres...... 77 Contextes historiques...... 80 Titres...... 81 Tables...... 83 Table des matières...... 84

Table des matières85