Journal : Le malaise. Posté par Stone Hightram (page perso) le 14/06/16 à 11:48. Licence CC by-sa Tags : poire, pomme, apple, ironie, keynote Eh bien nous y sommes ; après avoir, des mois durant, alimenté les médias de rumeurs, de buzz, et autres vrais-faux-leaks en tous genre, Apple a finalement dévoilé, à l'occasion d'une de ces fameuses "keynotes", ce qui n'était déjà plus un mystère pour personne : les nouvelles versions de leurs OS et applications maison.

Et Tim Cook et son équipe ont beau être rompus à l'exercice, il faut tout de même un minimum d'annonces un tant soit peu tape-à-l'oeil pour justifier l'emploi habituel de l'avalanche de superlatifs, les "amazing", "astonishing", "stunning" et autres "revolution" qui ponctuent la moindre minute du show. Qu'en était-il donc hier ?

Qualifier le contenu de cette conférence de vide abyssal ferait carrément insulte à l'activité pullulante des abysses. L'absence de nouveauté digne d'intérêt était tellement criarde que les démonstrateurs, trois fois plus nombreux qu'à l'accoutumée, se sont relayés à une fréquence frénétique, peinant à afficher plus de 2 minutes d'affilée une simulation d'enthousiasme. Et il fallait tenir deux heures. Comment ont-elles donc été meublées ?

Tout d'abord, en énumérant les systèmes d'exploitation de la marque, avant de passer en revue les modifications introduites dans leurs dernières versions. Il y a toujours iOS pour les trucs en "i", watchOS pour la montre, tvOS pour la télé, mais désormais pour les ordinateurs ce n'est plus "OS X" mais "macOS". Oh ! Un nouveau système donc ? Non non, c'est juste le nom qui change. Bon, ok.

Et on commence par la montre. Parent pauvre des produits Apple, la nouvelle version de l'OS dédié ressemble à une ultime tentative désespérée de faire enfin décoller les ventes par un cocktail d'optimisations diverses : augmentation de l'autonomie (il va peut-être devenir possible d'utiliser la montre une journée complète sans recharger), petites corrections ergonomiques dans l'utilisation des boutons, nouveaux cadrans (apparemment tout le monde attendait de pouvoir afficher Minnie ; seul Mickey était jusqu'alors disponible). Et une nouvelle killer feature (ironie) : l'application "Breathe", qui vous apprend comme son nom l'indique… à respirer ! Mais c'est incroyable, comment donc faisait-on avant ? :)

Ce sera ensuite au tour de tvOS, au sujet duquel il n'y a tellement rien à dire que le sujet sera expédié en quelques minutes. Pendant lesquelles on apercevra le relooking d'interface en plus sombre, une ouverture à Youtube (aveu implicite de la pauvreté des contenus proposés jusqu'ici ?), et une nouvelle fonction "Live Tune-In" qui permet de… regarder la télé en direct. Mais ? A quoi servait donc tvOS jusqu'ici alors ??

Passons à plus sérieux avec macOS, nom de code "Sierra". Le cloud étant toujours à la mode, Apple n'a pas voulu être en reste : désormais le système choisira tout seul dans la plupart des cas d'envoyer vos fichiers sur l'iCloud, quitte à les effacer du disque local histoire faire de la place, par exemple. Libriste ou pas, on appréciera la maîtrise sur ses données perso… A part ça, toujours plus d'interopérabilité avec les autres appareils de la marque (selon la stratégie habituelle de vous lier à LEUR écosystème), puis l'arrivée de version desktop, ce qui n'était une surprise pour personne.

L'heure suivante sera intégralement dédiée à délayer les nouveautés d'iOS version 10 en une dizaine de laborieux points. Petits coups de peinture sur les interfaces, micro-modifications d'ergonomie, repompage des fonctions des applis google, spotify ou autre, tout est bon pour afficher des semblants d'innovation. Focus particulier sur "Home", nouvelle appli domotique : en retard dans le domaine, il fallait bien qu'Apple se penche un jour sur le contrôle de votre maison, en plus du reste de votre vie. Et au final, pour conclure cette litanie désolante de non-annonces, c'est la refonte de "iMessage" qui se taillera la part du lion de cette keynote. En effet, sûrement conscients du fiasco, Apple s'est rabattue sur la carte "entertainement" pour endormir son audience à grands renforts d'emoji et effets bling-bling intégrés à l'application de messagerie instantanée. Et d'inventer par la même occasion le concept d'appli dans l'appli, car on pourra des extensions dédiées, via un appstore dédié… hum… simplicité quand tu nous tiens !

Somme toute, tout ceci était largement prévisible. On peut rire sous cape en pensant à ceux qui attendaient une "révolution", mais au vu de l'actualité récente de la marque, on pouvait logiquement s'attendre à cette non-surprise. Au final, ce sont les fanboys qui ont dû être bien déçus… (il y en a quelques-uns sur linuxfr, soyez sympa consolez-les ;-))

Siri Posté par Dabowl_75 le 14/06/16 à 12:24. Évalué à 0 (+4/-5).

Je vois l'arrivée de Siri sur mon desktop comme une bonne nouvelle.

Bien sûr ce n'est pas une grande surprise, d'abord parce que $krosoft le propose depuis près d'un an et qu'apple se devait de rattraper le retard.

Mais avec ça, je vais pouvoir simplifier pas mal de tâches récurrentes sans me fatiguer.

Par exemple pouvoir mettre en route la reine des neiges sans que je ne doive intervenir, me parait assez productif :-)

Apple File System Posté par Troy McClure (page perso) le 14/06/16 à 12:49. Évalué à 10 (+10/-0).

Je me permets de signaler aussi l'introduction du Filesystem révolutionnaire nommé "" , avec support des snapshots, crypto, etc.

https://www.mac4ever.com/actu/111375_apple-file-system-un-nouveau-systeme-de-fichiers-open-source-pour-2017

Personnellement j'ai hâte de pouvoir l'essayer sur ma Debian.

APFS Posté par patrick_g (page perso) le 14/06/16 à 12:53. Évalué à 10 (+10/-0).

Un truc que je trouve intéressant et surprenant c'est l'annonce du développement d'un nouveau système de fichiers qui va remplacer HFS+. On pouvait s'attendre à l'adoption de ZFS mais Apple a choisi de créer un nouveau FS from scratch. Je ne comprends pas trop ce choix quand on sait qu'il faut des années et des années de travail avant d'obtenir un FS mature et fiable. Surtout que les caractéristiques annoncées ne se démarquent pas vraiment de ZFS ou de Btrfs.

Le lien : https://developer.apple.com/library/prerelease/content/documentation/FileManagement/Conceptual/APFS_Guide/Introduction/Introduction.html#//apple_ref/doc/uid/TP40016999

Le pitch commercial :

Apple File System is a new, modern file system for iOS, OS X, tvOS and watchOS. It is optimized for Flash/SSD storage and features strong encryption, copy-on-write metadata, space sharing, cloning for files and directories, snapshots, fast directory sizing, atomic safe-save primitives, and improved file system fundamentals.

Re: APFS Posté par elf32 le 14/06/16 à 13:12. Évalué à 2 (+5/-3).

Remplacer HFS+ par n'importe quoi d'autre de sensible à la casse paraît être une bonne idée dans tous les cas.

Re: APFS Posté par Dabowl_75 le 14/06/16 à 13:18. Évalué à 6 (+5/-0).

NFS+ est déjà sensible à la casse.

Il suffit juste de le demander à l'install/formatage.

En revanche, il y a des applis qui ne sont pas compatibles avec HFS+ case sentive.

Donc avec APFS, il va se passer du temps avant que tout le monde ne soit d'accord.

Re: APFS Posté par neriki (page perso) le 14/06/16 à 13:31. Évalué à 3 (+3/-0).

Je ne comprends pas trop ce choix

Il y avait des histoires de licences: http://arstechnica.com/apple/2009/10/apple-abandons-zfs-on-mac-os-x-project-over-licensing-issues/

quand on sait qu'il faut des années et des années de travail avant d'obtenir un FS mature et fiable.

Bah 7 ans apparemment.

Re: APFS Posté par dinomasque le 14/06/16 à 14:40. Évalué à 8 (+8/-2).

Le plus dur c'est pour les femmes de développeurs.

--

BeOS le faisait il y a 15 ans !

Re: APFS Posté par elf32 le 14/06/16 à 15:37. Évalué à 4 (+5/-1).

Référence à Reiser ?

Re: APFS Posté par Xavier Claude (page perso) le 14/06/16 à 13:40. Évalué à 8 (+5/-0).

Si je ne me trompe pas, Btrfs et (surtout ?) ZFS consomme beaucoup de mémoire. Vu que le but est de l'avoir dans les systèmes moins performants qu'un gros serveur comme les montres, ça vaut peut-être la peine. (Et puis, les implémentation sous GPL/CDDL, ce n'est pas trop du goût d'Apple).

--

« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Re: APFS Posté par barmic le 14/06/16 à 13:51. Évalué à 3 (+0/-0).

Je crois que certains smartphone utilisent btrfs. Moi sur ma machine, je ne vois pas trop quel mémoire il utilise.

--

Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

Re: APFS Posté par Xavier Claude (page perso) le 14/06/16 à 14:01. Évalué à 3 (+0/-0).

Je ne dis pas que ça fonctionne pas mais qu'un FS développé avec ce cas d'utilisation en tête (en faisant des concessions sur les cas d'utilisations de datacenter) peut être plus adapté (après, il faudra voir une fois qu'il est développé).

--

« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Re: APFS Posté par Shuba le 14/06/16 à 15:46. Évalué à 3 (+1/-0).

Oui le Jolla utilise btrfs, mais il a quelques bugs liés à ça (mais ça vient peut-être du noyau assez vieux…). Je n'ai pas l'impression d'être à l'étroit niveau RAM à cause de ça par contre.

Re: APFS Posté par Albert_ le 14/06/16 à 16:23. Évalué à 4 (+2/-0).

BTRFS demande des manips a la mano au bout d'un moment (rebalancing ou un truc comme cela) sinon tu te retrouve avec une FS plein. Cela a change depuis et c'est fait automatiquement. Je suis tombe sur le probleme il y a quelques annees mais la ca foit faire 3 ans que je n'ai pas eu a faire de amnip a la mano.

Par contre BTRF cela serait bien qu'une sorte de GUI apparaisse pour faire certaines operations (clonages par exemple) dans le but de democratiser son utilisation.

Re: APFS Posté par Shuba le 14/06/16 à 16:33. Évalué à 3 (+1/-0).

Oui sur le jolla il faut faire le balancing à la main. Il est fait via un script à chaque mise à jour mais ça peut ne pas suffire.

Re: APFS Posté par ff9097 le 14/06/16 à 17:05. Évalué à 1 (+1/-0).

Snapper existe pour ça

Re: APFS Posté par PsychoFox le 14/06/16 à 14:02. Évalué à 2 (+1/-1).

On pouvait s'attendre à l'adoption de ZFS mais Apple a choisi de créer un nouveau FS from scratch. Je ne comprends pas trop ce choix quand on sait qu'il faut des années et des années de travail avant d'obtenir un FS mature et fiable. Surtout que les caractéristiques annoncées ne se démarquent pas vraiment de ZFS ou de Btrfs.

Qui te dis que ça ne fait pas des années qu'ils le développent ? Vue l'age de HFS/HFS+ ça ne serait pas si étonnant que ça.

Re: APFS Posté par patrick_g (page perso) le 14/06/16 à 14:17. Évalué à 6 (+3/-0).

Qui te dis que ça ne fait pas des années qu'ils le développent ?

Ben il faut aussi lâcher ton FS dans la nature pour qu'il passe l'épreuve du feu et soit considéré comme suffisamment stable pour lui confier de précieuses données utilisateur. Là, même si ça fait des années qu'ils bossent dessus, leur code est resté sur leurs machines de devs et n'a jamais été confronté au monde réel. Regarde par exemple Btrfs qui peine à atteindre l'étape de la maturité alors qu'il est déployé par défaut sur OpenSuse, qu'il est utilisé en Prod par Facebook, etc etc.

Maintenant, comme Apple contrôle le matériel de ses produits, c'est sans doute bien plus facile d'obtenir un FS fiable que lorsque tu dois supporter toutes les archis et les matériels existants sous le soleil.

Re: APFS Posté par PsychoFox le 14/06/16 à 16:38. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14/06/16 à 16:38.

Ben il faut aussi lâcher ton FS dans la nature pour qu'il passe l'épreuve du feu et soit considéré comme suffisamment stable pour lui confier de précieuses données utilisateur.

Euh…quand SUN a sorti Solaris 10 équipé de ZFS, celui-ci n'avait pas été distribué avant et les données des entreprises qui l'utilisaient étaient tout aussi précieuses. Et franchement il y'a eu très peu de problèmes.

Faire des tests qualité c'est un métier et c'est très différent de balancer des binaires au monde entier. Ce que tu décris c'est plutôt la méthode du développeur de jeux vidéos ou de la startup qui prends son client pour un beta tester.

Donc non, argument à la noix je dirais.

Re: APFS Posté par barmic le 14/06/16 à 16:47. Évalué à 3 (+0/-0).

Euh…quand SUN a sorti Solaris 10 équipé de ZFS, celui-ci n'avait pas été distribué avant et les données des entreprises qui l'utilisaient étaient tout aussi précieuses. Et franchement il y'a eu très peu de problèmes.

Ouai mais non.

il n'y avait pas d'obligation à passer sur ZFS c'est un contexte où la prise en compte de cette problématique est plutôt propre (les entreprises qui utilisait Solaris savent généralement ce qu'est un backup et font leurs propres tests avant utilisation réel)

Contrairement à ce qu'on crois, il est largement plus important d'être confiant en vers le FS de ta montre connectée qu'en celle de ton serveur redondé et backupé (d'ailleurs c'est sans doute pour ça que c'est pour le moment que sur macOS).

--

Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

Re: APFS Posté par PsychoFox le 14/06/16 à 16:52. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 14/06/16 à 16:54.

Ouais euh pour avoir travaillé dans le monde banquaire et boursier ça n'amuse personne de devoir subir des crash avec potentiellement des pertes de données. Pendant que tu fais ton restore les pertes financières se calculent vite en millions.

Donc non SUN ne l'avait sorti que lorsqu'il était suffisamment mature et c'est possible d'arriver à cette situation sans devoir passer par une release dans le grand publique.

Re: APFS Posté par Kaane le 14/06/16 à 17:12. Évalué à 2 (+0/-0).

et c'est possible d'arriver à cette situation sans devoir passer par une release dans le grand publique.

Oui c'est possible, mais quand ton FS est un FS sur lequel tu as ajouté un wrapper pour le transformer en vrai/faux FS 32 bits, et que sur le tout tu as ajouté un autre wrapper pour faire une conversion big endian - little endian - Ca devient très dur de faire un processus migratoire + batterie de test qui couvre parfaitement 18 ans de bricolage à la petite semaine.

Re: APFS Posté par Zenitram (page perso) le 14/06/16 à 14:36. Évalué à -4 (+2/-8).

On pouvait s'attendre à l'adoption de ZFS

Pour ça, il aurait fallu une licence correcte. Quand on voit déjà les menaces de procès que se prend Canonical pour "oser" faire du libre avec du libre, ça ne donne pas du tout envie d'aller fouiller dans cet endroit.

Surtout que les caractéristiques annoncées ne se démarquent pas vraiment de ZFS ou de Btrfs.

C'est utilisable par Apple comme ils le souhaitent sans se prendre la tête avec les gens qui ne voudront pas x ou y avec leur code, et ça, ça vaut toutes les autres caractéristiques de ZFS ou btrfs.

C'est juste qu'à ma connaissance, il n'y a pas de FS utilisable (rappel : le code n'est "que" 50% d'un produit, le reste est la licence) ayant ces caractéristiques techniques (par contre, "nous", on n'y gagnera rien, car tant qu'à faire Apple va garder ça pour lui, ce sera la "punition" pour le choix pas terrible de licence des autres projets, et donc "nous" n'auront toujours pas de FS commun à plusieurs OS utilisés dans le monde avec son lot de développeurs en plus, tant pis… une prochaine fois peut-être).

Re: APFS Posté par Tangi Colin (page perso) le 14/06/16 à 15:26. Évalué à 2 (+1/-0).

On pouvait s'attendre à l'adoption de ZFS

Pour ça, il aurait fallu une licence correcte. Quand on voit déjà les menaces de procès que se prend Canonical pour "oser" faire du libre avec du libre, ça ne donne pas du tout envie d'aller fouiller dans cet endroit.

Pour une fois je te trouve pas du tout objectif avec une remarque comme ça. Toi qui répète sur linuxfr qu'une licence libre ne donne que les droits qui sont écrits dans la licence et pas un de plus et la tu fait l'amalgame grossier entre deux licences libres clairement différentes dont l'une a sciemment été écrite pour ne pas être compatible avec l'autre. Normale que Canonical se prenne des baffes pour ça.

Re: APFS Posté par PsychoFox le 14/06/16 à 16:55. Évalué à 2 (+0/-0).

Tu parles de la GPL qui a été sciemment écrite pour ne pas être compatible avec les BSD/MIT-like ?

Re: APFS Posté par patrick_g (page perso) le 14/06/16 à 15:27. Évalué à 9 (+7/-1).

par contre, "nous", on n'y gagnera rien

Quand tu écris "C'est juste qu'à ma connaissance, il n'y a pas de FS utilisable" il faut immédiatement préciser qu'il n'y a pas de FS utilisable par Apple. Pour les linuxiens, nous on s'en fout puisque justement on a déjà Btrfs.

Re: APFS Posté par PsychoFox le 14/06/16 à 16:25. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14/06/16 à 16:27.

On pouvait s'attendre à l'adoption de ZFS

Pour ça, il aurait fallu une licence correcte.

Je ne crois pas que la licence leur posait tant de problème puisque la CDDL est justement faite pour pouvoir être mixée facilement avec du proprio. C'est la mélanger avec du libre qui est plus compliqué.

Je pense que l'intérêt était plutôt technique. ZFS est super mais il n'est pas exempt de défaut et surtout, ZFS c'est plus qu'un système de fichier puisque c'est aussi un volume manager.

Un autre aspect gênant est qu'il coexiste actuellement du et du qui n'évoluent plus vraiment de façon synchrone ce qui pourrait être compliqué à gérer en terme de support, et d'image de marque (quand ça plante parce que l'utilisateur tente d'utiliser un zpool non compatible).

Du reste il existe déjà un port libre de openzfs pour (Mac) OS (X).

Re: APFS Posté par barmic le 14/06/16 à 16:42. Évalué à 3 (+0/-0).

rappel : le code n'est "que" 50% d'un produit, le reste est la licence

Je suis pas d'accord. Pour un FS tu as plutôt 70% de maturité. Le code, la licence c'est bien mais non il faut de la maturité avant tout. Avoir confiance en son FS c'est primordial.

--

Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

Re: APFS Posté par Albert_ le 14/06/16 à 17:09. Évalué à 2 (+0/-0).

Perso j'ai perdu des donnees avec des FS super "mature" comme xfs, ext2, ntfs ou fat mais cela ne m'est pas encore arriver (je croise les doigts) avec des systemes un peu moins mature comme ext > 2 et btrfs. Bon je vais avouer qu'il semble que xfs se comporte mieux aujourd'hui (pas eu de perte de donnees signale lors d'un crash systeme enfin pas vraiment systeme plutot un gros probleme electrique :) ).

La faute aux putaclicks. Posté par Le Gab le 14/06/16 à 13:31. Évalué à -4 (+1/-6). Dernière modification le 14/06/16 à 13:33.

Je ne suis pas un Apple fanboy, je n'ai même pas de iDevice ou autres MacDevice.

D'ailleurs le phénomène va au-delà des rumeurs sur le prochain délivrable Apple, Elon Musk(sic!) Samsung, Microsoft etc… Il n'y a plus moyen de développer un seul truc sans que t'as pas l'autre journaleux, absorbé par un gros groupe poubelle multimilliardaire qui fait de tout et le café, pour pondre un article, pardon! Une brêve de 3 lignes avec la rumeur qu'un tel fait tel truc… Et ce sont les même qui se plaignent après de la non-nouvelle lors du jour-j. Bon sang, ils vont même jusqu'à scruté le dépot de brevets pour d'hypothétique nouveautés à venir! Le plus pitoyable, c'est le relais immédiat que se font les sites concurrents, TheVerge, Engadget, Clubic et consorts.

À défaut d'avoir de contenu et tant que cette bulle système de pubs perdure, l'internet continuera sa descente aux égoûts.

Après, pour un site orienté "technologie", il reste ArsTechnica mais çe ne joue évidemment pas dans la même cour putassière, fort heureusement.

Re: La faute aux putaclicks. Posté par barmic le 14/06/16 à 13:50. Évalué à 4 (+1/-0).

Le reproche qui est fait ce n'est pas que l'on a rien découvert, mais qu'il n'y a rien de nouveau. Il y a eu d'autres conférence avec peut être encore plus de fuite, mais plus de nouveautés.

--

Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

Re: La faute aux putaclicks. Posté par Le Gab le 14/06/16 à 14:45. Évalué à 0 (+0/-1).

Eh bien nous y sommes ; après avoir, des mois durant, alimenté les médias de rumeurs, de buzz, et autres vrais-faux-leaks en tous genre, Apple a finalement dévoilé, à l'occasion d'une de ces fameuses "keynotes", ce qui n'était déjà plus un mystère pour personne : les nouvelles versions de leurs OS et applications maison.

C'est juste en introduction du journal.

Re: La faute aux putaclicks. Posté par barmic le 14/06/16 à 14:51. Évalué à 4 (+1/-0).

Oui c'est plus ou moins dans ce style que sont écris tous les journaux LinuxFr sur les keynotes Apple. Il faut lire la suite pour voir qu'il n'y a rien de marquant. Un nouveau nom pour OS X, des petites mises à jour à droite à gauche, cortana ^W GoogleNow ^W Siri sur bureau,… Rien de bien disruptif (comme l'était retina par exemple). Ce n'est pas forcément un mal, ça peut être le signe que ce monde se stabilise et qu'il est moins dans la mode.

--

Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

Quel est le rapport avec Linux et les LL ? Posté par totof2000 le 14/06/16 à 14:14. Évalué à -1 (+4/-7). Dernière modification le 14/06/16 à 14:15.

Apple, on s'en fiche, même si leur show a été un bide. Et je ne vois pas pourquoi je consolerais les fanboys déçus : s'ils veulent être consolés, ils se débrouillent autrement.

(Manquerait plus qu'un journal sur l'euro tiens).

Re: Quel est le rapport avec Linux et les LL ? Posté par rewind le 14/06/16 à 14:56. Évalué à 7 (+5/-0).

ils se débrouillent autrement.

Ils demandent à Siri ?

Journal utile ? Posté par Mimoza le 14/06/16 à 14:26. Évalué à -1 (+2/-5).

Du coup vu que tu dit que c'était si vide que ça pourquoi avoir fait un journal aussi détaillé ? Juste mettre une ligne sur le fait qu'il n'y avait rien mis a part un nouveau FS ça aurait été suffisant non ? Détaillé ce dernier point aurait eu plus de succès d’ailleurs.

Re: Journal utile ? Posté par patrick_g (page perso) le 14/06/16 à 14:33. Évalué à 7 (+5/-1).

https://linuxfr.org/nodes/109246/comments/1661554

Désinformation ? Posté par Apal le 14/06/16 à 14:57. Évalué à -4 (+5/-10).

Je comprends pourquoi certains lecteurs de LinuxFR n'apprécient pas Apple, par contre quand on veut critiquer quelque chose efficacement, il faudrait s'assurer de la pertinence de ce qu'on avance :

Concernant tvOS, pourquoi ne pas parler du SSO, qui permet d'améliorer le processus de connection aux différents abonnements contractés ? C'est un vrai plus, du genre de ceux que les utilisateurs de produits Apple apprécient au quotidien. Je n'ai personnellement aucun abonnement de chaînes câblés et l'AppleTV ne m'intéresse que pour la diffusion de musique sur ma chaîne, mais nul doute que ça plaira à beaucoup.

"désormais le système choisira tout seul dans la plupart des cas d'envoyer vos fichiers sur l'iCloud, quitte à les effacer du disque local histoire faire de la place, par exemple." Faux : c'est une option que l'utilisateur activera ou non, comme expliqué pendant la conférence. Et pour pouvoir l'activer et en tirer partie il faudrait déjà avoir souscrit à un espace de stockage iCloud conséquent pour arriver aux 120 Go libéré de la démo ;)

Pour le reste, on n'est pas vendredi et c'est bien essayé mais j'ai apprécié beaucoup d'annonces lors de cette conférence, j'ai migré sur OS X (oups, macOS !) depuis 2012 après 10 ans de Debian et , et clairement j'apprécie le fait de ne plus passer des heures à maintenir mon système ou à chercher des programmes pas trop moches compatibles avec mon OS. C'est un choix totalement personnel et pas à la porté de tous vu le prix d'entrée du matériel Apple, je comprends totalement pourquoi on peut être amer vis à vis d'Apple.

Et même si mon GNU/Linux ne me contente qu'en environnement bureautique light pour mes proches, ou en serveur, je ne vois pas l'utilité d'aller cracher sur ce qui se fait de mal sur la concurrence. Je sais même apprécier des bonnes fonctionnalités de Windows quand il y en a.

On reste sur le même problème de fond, depuis que j'ai découvert la communauté du libre, je m'aperçois que la perception qu'en ont les gens est entachée par une poignée d'individus qui n'ont pas assez d'ouverture d'esprit pour critiquer honnêtement à la fois la concurrence ET leur propre choix logiciels. J'ai utilisé pendant suffisamment de temps pour me faire une expérience valable (selon mes propres critères) les trois principaux OS desktop, et aucun ne me convient à 100%. Celui qui m'offre le meilleur compromis est actuellement OS X, et nul doute que chacun aura une réponse différente à cette problématique précise ;)

Re: Désinformation ? Posté par totof2000 le 14/06/16 à 15:25. Évalué à -1 (+1/-4).

personnellement je n'ai rien contre tes choix et tes raisons (j'envisage de le faire également), mais pitié, allez parler de ça ailleurs.

Re: Désinformation ? Posté par xcomcmdr le 14/06/16 à 16:00. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14/06/16 à 16:00.

Cela n'est pas interdit dans les journaux de ne pas parler de logiciel libre :

Les thèmes principaux de LinuxFr.org sont Linux et les logiciels libres. D'autres thèmes peuvent être abordés. Les thèmes hors-sujet sont à renvoyer vers les journaux, voire aux calendes grecques.

Si tu veux pas lire, ferme l'onglet. Personne ne t'y force.

--

"Quand certains râlent contre , d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

Re: Désinformation ? Posté par Dr. Frank N. Furter le 14/06/16 à 16:04. Évalué à 3 (+2/-1).

Tu sais que macOS utilise launchd comme , et pas un init genre SysV?

--

Depending on the time of day, the French go either way.

Re: Désinformation ? Posté par mrlem (page perso) le 14/06/16 à 16:15. Évalué à 5 (+4/-0).

"[…] la perception qu'en ont les gens est entachée par une poignée d'individus qui n'ont pas assez d'ouverture d'esprit pour critiquer honnêtement à la fois la concurrence ET leur propre choix logiciels."

On trouve exactement les mêmes sur les autres plateformes. Des Windowsiens qui crachent sur Linux au mépris des faits j'en connais (et beaucoup), des gens sous Mac qui pensent que tout le reste n'est que de la daube, j'en connais là aussi. La différence, à mon sens, c'est cette identification par "communauté du libre" qui fait croire que les actes d'un sont le fait du groupe (pas nécessairement chez toi qui connais cet écosystème, mais chez pas mal de gens en dehors).

Il y a moment où il faut se rendre compte que le gros ennemi, comme souvent, c'est la généralisation. Mais peut-être est-ce là le côté double-tranchant de cultiver la notion communauté, là où se trouve en fait une très grande diversité ?

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.