I. Introduction

Si un magnifique projet naît aujourd’hui, il serait dommage de ne pas vous mettre dans la confidence. Ce dossier est donc entre vos mains pour vous permettre de prendre connaissance de notre dessein, saisir notre motivation fiévreuse et, nous l’espérons, devenir notre partenaire pour cette aventure.

Un projet d’expédition sur le pas de sa porte, presque chez soi… un massif, mythique, mais dont le seul nom nous paraît banalisé. Mais pourquoi aller chercher ce que tout le monde connaît déjà ? Partir en voyage dans le massif du Mont-Blanc, s’y plonger et y rester sort des canons actuels. Aujourd’hui, ce massif est de plus en plus souvent vécu comme un bien de consommation rapide. L’essence de la montagne se perd dans cet empressement.

Nous, Sébastien Ratel et Jean-Baptiste Deraeck, avons voulu revenir aux raisons essentielles qui nous mènent en montagne. S’immerger, s’engager totalement, vivre des moments pleins, se découvrir, s’extasier. Tous les deux alpinistes confirmés, nous sommes actuellement tournés vers les mêmes buts : vivre des aventures fortes en montagne en privilégiant à la fois la performance et le dépassement de soi. Dans cette optique-là, nous avons intégré l’Equipe Nationale Excellence Alpinisme du Club Alpin Français (équipe 2007-2008) nous ouvrant des portes sur le haut niveau.

Le massif du Mont-Blanc nous offre donc l’opportunité de réaliser une alchimie originale : redécouvrir un mythe éculé en réalisant un enchaînement1 de haut niveau sur des montagnes légendaires telles que les , , Les aiguilles de , le ou mieux encore, le Mont-Blanc. Durant ce voyage d’un mois, nous réaliserons des images vidéo, des photos, des comptes rendu. Notre entreprise ne s’arrêtera pas au terme de cet enchaînement. En effet, au travers de ces images, nous voulons partager avec le grand public notre expérience, la beauté de notre sport, son dynamisme et ses situations parfois extrêmes. Dans ce contexte, nous pensons pouvoir vous offrir un retour médiatique intéressant en vous associant à ces aventures extraordinaires.

1 Enchaîner = escalader les faces à la suite sans revenir dans la vallée.

II. Description générale du projet

L'idée fondatrice de ce projet est de traverser le massif du Mont-Blanc en été, en parcourant quelques-unes de ses plus belles parois. Le but est de voyager dans ce massif. Il s’agit de tout autre chose que de prendre les remontées mécaniques de l’, de grimper à la journée et de redescendre avec le téléphérique. Cela implique une façon différente d'aborder le massif et les faces: savoir attendre les conditions dans les refuges, porter des sacs, faire des journées de liaison, gérer sa forme... en bref, une « expé » à la maison! Ce voyage s'étalera sur une période approximative d'un mois (le mois de juin). Deux personnes formeront la cordée.

D'un point de vue logistique, la cordée sera complètement autonome et ne devra pas redescendre dans la vallée au cours du périple. Les ravitaillements en nourriture, gaz, etc... se feront par des « déposes » faites au préalable, voire par des cordées amies passant dans le coin. Enfin, détail logistique important : nous n’utiliserons pas les remontées mécaniques.

L'itinéraire choisi commence au Nord du Massif (en Suisse) et se terminera au Sud, sur le Mont-Blanc (4807m).

III. Les sommets, faces et itinéraires retenus

L'objectif est de réaliser l'ascension d'une dizaine de parois par des itinéraires réputés. Evidemment, les conditions météos et les conditions des faces nous feront peut- être aménager le programme initial. Les itinéraires ont été choisis pour leurs esthétiques, leurs historiques et leurs difficultés. Tous ensembles, ils présentent un large éventail de ce qui s'est fait sur le granit du massif du Mont-Blanc au cours de ce siècle.

1 Petit Clocher du Portalet 1 , 2823m 2 , Etat de Choc 3 , 200m 4 , ED+ 5 . Une voie inégalable en fissure dans les Alpes, the « little Yosémite ».

2 Le Minaret, 3450m, Face Sud directe, 300m, TD+. Face verticale et élancée, la directe Sud passe au plus raide. Une « historique » aux accents de modernité.

3 Les Droites, 4000m, Face Nord, Eperon Tournier direct, 1200m, TD+. Eperon qui raye la face Nord des droites, il constituera une élégante et difficile liaison entre le bassin d’Argentière et le glacier du Talèfre.

4 Le Moine, 3412m, Miss tique, 400m, 7amax, ED. Voie exceptionnelle de la génération « Piola ». Une voie « exemple » des dernières voies nées dans le massif.

5 Les Grandes Jorasses, 4208m, Face Nord, la Walker, 1200m, ED-. Simplement mythique.

6 Le Moine face Ouest, Sale Athée, 400m, 8amax, ABO-. Un chef d’œuvre en fissures.

7 Traversée des Aiguilles de Chamonix de l'M à l'aiguille du Midi , TD+, 1200m. Grand voyage d'arêtes effilées avec à la clé deux bivouacs en plein ciel.

8 Grand Capucin, 3838m, Face Est, La Triple Directe, 450m, ABO. Escalade de haute difficulté sur un granit de rêve.

9 Mont-Blanc, Intégrale de Peuterey, 4807m, 2000m, TD+. L'Entreprise au long cours qui débouche à 4807m (trois jours !).

1 Nom de la montagne. 2 Altitude de la montagne. 3 Nom de la voie choisie. 4 Hauteur de la voie. 5 Difficulté de la voie (TD : très difficile ; ED : extrêmement difficile ; ABO : abominable).

IV. Timing du voyage

La période retenue pour cet enchainement est le mois de juin. Le temps nécessaire à cette réalisation approche les 30 jours. En effet, 1 mois ne sera pas de trop pour nous permettre de faire face au mauvais temps (pratiquement inévitable dans le massif du Mont-Blanc sur une aussi longue période) et de se reposer entre les différentes ascensions. L'enchainement peut se diviser d'un point de vue logistique en trois parties distinctes: 1 ère partie: du glacier d'Orny au glacier d'Argentière  Face Est du Clocher du Petit Portalet  Face Sud du Minaret  L'éperon Tournier driect aux Droites

Timing: Jour 1: Montée à la cabane d'Orny. Jour 2: Face Est du Clocher du Petit Portalet. Jour 3: Transition. Cabane D'orny- refuge d'Argentière en passant par la fenêtre de Saleina. et le col du Chardonnet. Jour 4: Face Sud du Minaret. Jour 5: Repos. Jour 6: Eperon Tournier aux Droites. Descente au refuge du Couvercle.

2 è m e partie: La  Miss Tique au Moine  La Walker aux Grandes Jorasses  Sale Athée  La traversée des Aiguilles de Chamonix  La Triple Directe au Grand Capucin

Timing:

Jour 7: Repos. Jour 8: Miss Tique. Jour 9: Transition. Refuge du Couvercle - refuge de Leschaux. Jour 10: La Walker avec bivouac sous le sommet. Jour 11: Traversée des Grandes Jorasses jusqu'au dôme de Rochefort. Redescente sur Leschaux. Jour 12: repos Jour 13: Transition. Refuge de Leschaux – Refuge de la Charpoua. Jour 14: Sale Athée dans le cirque de Charpoua

Jour 15: Traversée des Aguilles de Chamonix (jour1: aiguille de l'M – Grand Charmoz) Jour 16: Traversée des Aguilles de Chamonix (jour2: Grand Charmoz – Aiguille du Fou) Jour 17: Traversée des Aguilles de Chamonix (jour3: Aiguille du Fou – Aiguille du Midi) Jour 18: repos refuge des Cosmiques Jour 19: Transition. Refuge des Cosmiques – Combe Maudite. Jour 20: La Triple Directe au Grand Capucin – Refuge Torino – descente sur .

3 è m e partie: le  L'Intégrale de Peuterey

Timing: Jour 21: Repos à Courmayeur. Jour 22: Montée au refuge de la Noire (ou plus haut?). Jour 23: Intégrale de Peuterey (jour1) Jour 24: Intégrale de Peuterey (jour2) Jour 25: Intégrale de Peuterey (jour3) – sortie sur le Mont-Blanc – refuge Vallot Jour 26: descente sur Chamonix.

Simulation de Calendrier:

1ère partie 2ème partie 3ème partie

Lun. 28 mai Mar. 29 mai Mer. 30 mai Jeu. 31 mai Ven. 1 juin Sam. 2 juin Dim. 3 juin

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Départ Portalet Liaison Lun. 4 juin Ma. 5 juin Mer. 6 juin Jeu. 7 juin Ven. 8 juin Sam. 9 juin Dim. 10 juin

Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Minaret Repos Droites Repos Moine Liaison Walker Lun. 11 juin Ma. 12 juin Mer. 13 juin Jeu. 14 juin Ven. 15 juin Sam. 16 juin Dim. 17 juin

Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Walker Repos Liaison Charpoua Aig Cham Aig Cham Aig Cham

Lun. 18 juin Ma. 19 juin Mer. 20 juin Jeu. 21 juin Ven. 22 juin Sam. 23 juin Dim. 24 juin

Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Repos Liaison Gd Cap Repos Peuterey Peuterey Peuterey Lun. 25 juin Ma. 26 juin Mer. 27 Jeu. 28 Ven. 29 Sam. 30 Dim. 1 juillet

Jour 25 Jour 26 Peuterey Chamonix

V. Logistiques

Rester en autonomie un mois dans le massif du Mont-Blanc demande une organisation sans faille tant au niveau du matériel technique que de la nourriture et du matériel de bivouac. Il faut être le plus léger possible afin d'être rapide, cela implique de facto des choix cornéliens dans l’équipement et la nourriture à emporter. Aperçu.

 La nourriture

Pour la nourriture, il est impensable d'emporter 1 mois de nourriture sur notre dos (+- 15kilos de nourriture/personne). Pour palier notre incapacité, des dépôts de nourritures (et de gaz) seront stockés au préalable dans des endroits stratégiques. Si une partie de la nourriture (les vivres de courses essentiellement) vient de nous, nous comptons aussi sur les refuges pour se restaurer entre les différentes ascensions. Cela nous économisera une quantité considérable de nourriture à transporter et nous permettra ainsi d’envisager sereinement la haute difficulté.

La première partie pourra se faire en autonomie complète avec tout sur le dos. Cela fonctionne bien car le surplus est laissé au refuge le temps des courses (Clocher du Portalet et Minaret). La nourriture excédentaire ne sera portée que lors de la liaison Cabane d'Orny – Refuge d'Argentière. La quantité de nourriture doit être calibrée pour arriver « à vide » au refuge du couvercle. Pour la deuxième partie, nous retrouvons une « dépose » au refuge du Couvercle. Cette dépose est calibrée pour arriver « à vide » au refuge des Cosmiques, c'est à dire à peu près pour 10 jours. Comme pour la première partie, le surplus de nourriture n'est pas porté durant les ascensions. La nourriture ne sera donc portée qu'entre le refuge du Couvercle, le refuge de Leschaux et le refuge de la Charpoua. Après la traversée des

Aiguille de Chamonix, nous retrouvons une dernière « dépose » qui nous permettra de tenir jusqu'à la descente sur Courmayeur (3 jours). Pour la dernière partie, il est prévu de faire le « plein » à Courmayeur pour repartir sur l'Intégrale de Peuterey.

Au final, Durant chacune des ascensions, nous ne porterons que la nourriture nécessaire à celle-ci.

 Le matériel technique

Le choix du matériel technique est crucial. En effet, il faudra être le plus léger possible et avoir le matériel adapté pour toutes les courses envisagées. Et même si les courses sont à dominante rocheuse, il faudra aussi du matériel « glaciaire » car nous évoluerons sur glacier et certaines voies comportent de sérieux passages mixtes (neige, glace et rocher).

Matériel pour la cordée :  Un rappel (2*50)  10 dégaines dont 2 « explose » et deux « magiques »  1 jeu complet de Friends (0.3, 0.4, 0.5, 0.75*2, 1*2, 2*2, 3)  1 jeu complet de stoppers  5 broches à glace (4 de 17cm et 1 de 12cm)  10 pitons (3 universels, 2 extra plats, 2 cornières,)  1 marteau  4 sangles de 120cm  2 sangles de 60cm  10m de cordelette Matériel par personne :  Casque  Baudrier  Chaussons  Assureur type « reverso »  3 mousquetons à vis  2 mousquetons simples  1 Rope-man  1 prussik  1 piolet  1 paire de crampons

 Le matériel de bivouac

Comme pour la nourriture et le matériel technique, il convient d'être très organisé dans les préparatifs afin de ne prendre que ce qui est nécessaire. Le matériel de bivouac ne fera son apparition qu'au début de la seconde partie. En effet, la première partie ne comporte que des voies à la journée ne nécessitant pas de matériel en plus du matériel technique. Liste du matériel nécessaire pour un bivouac (pour 1 cordée)  2 sursacs  2 doudounes  chaufferettes (4 /nuit pour 2)  Réchaud tout en un type « stormy »  2 carrés de mousse (80*30 cm)  Cartouches de gaz (prévoir ½ cartouche de 100gr par nuit)  Briquet

VI. Qui sommes nous ?

Jean-Baptiste Deraeck

Age: 23 ans

Localisation: Domène (38)

Etudes: Masters 2 en Histoire

Profession: mi-temps comme vendeur dans un magasin d'articles de sport. Prépare l’examen probatoire de guide de haute montagne.

Membre de l’Equipe Nationale Jeune Alpinisme du Club Alpin Français.

Ascensions marquantes en montagne:  Islande, Kristinartindar, 1386m, Jökullélé, 500m, TD+, Ouverture en hiver.  Ailefroide, 3956m, Face Nord-Ouest, La Devies-Gervasutti, 1100m, ED-.  Pointe Fourastier, 3907m, La Fourastier, 800m, TD.  Fressinières, Geronimo, 550m, V/5.  La Grave, Les moulins, V/6, 400m.  Presles, Peter Punk, 400m, ABO, 7b+.

Escalade sportive: 8a après travail, quelques 7c à vue.

Sébastien Ratel

Age : 20 ans

Localisation : Modane

Etudes : licence STAPS mention éducation et motricité (en cours)

Membre de l’Equipe Nationale Jeune Alpinisme du Club Alpin Français.

Ascensions marquantes en montagne :  Islande, Kristinartindar, 1386m, Jökullélé, 500m, TD+, Ouverture en hiver.  Petite Jorasses, goulotte Gaby -Beaumont, 500m, ED-  Pointe de Tierce, Goulotte Gracy, 500m, M6, ED+  Pic sans Nom la Raie des Fesses, 500m, ED -  Grand Capucins, direct des capucines, 450m, ED -  Croix des têtes, Happy BirthDay, 600m, ABO

Escalade sportive : 8a+ après travail, quelques 7c à vue.

VII. Partenariat

Plus que du sponsoring, nous recherchons avant tout un échange, un partenariat. S’échanger nos richesses, avancer ensemble dans la réalisation de vos projets, de nos projets. Voilà en deux mots, notre façon de voir les choses, d’envisager un rapprochement.

Pourquoi nous soutenir ?  Associer votre nom à un projet original et d’envergure.  Encourager l’Alpinisme « jeune » de haut niveau.

Notre partenariat ne passera pas inaperçu. Nous ferons écho de notre expédition et des partenaires qui nous ont soutenus. Concrètement, nous avons plusieurs matériaux à vous offrir.

MEDIAS

 Presse générale : Dauphiné libéré, journal des communes (Domène, Grenoble, Modane, Chambéry) Presse écrite  Presse spécialisée : La Montagne et Alpinisme, Montagnes Magasines, Vertical.

 Réalisation de un ou plusieurs petits films pour Télé Grenoble, peut- Télévision être TV8 Mont-Blanc.

INTERNET

 FFCAM (Fédération Françaises des Clubs Alpins de Montagne) : www.clubalpin.com Images en ligne et récit  www.kairn.com: toute l’actualité montagne  www.Camptocamp.com: topo et forum des sports de montagne

PHOTOS / EXPOSITIONS  Expositions photos ponctuelles (office de tourisme, magasins spécialisés, mairie, bibliothèque...).  Offre des plus belles photos, libres de droit.

DIAPORAMAS et  Possibilité de faire un diaporama adapté à vos besoins. CONFERENCES  Projection de diaporamas dans les villes de chacun : Domène, Grenoble, Modane.

LOGOS et ECUSSONS  Portés sur les vêtements et le matériel durant l’expédition.

Budget

Ce budget est calculé pour une cordée de deux et pour une durée de 25 à 30 jours. Un budget détaillé se trouve en annexe.

Hébergement et nourriture en refuge. 15 nuitées. 2 pers*17 nuits 1208.9€

Nourriture de course (barres). 12 jours. 5/jour/pers. 5*2pers*10 jours 140€

Matériel technique (cordes, friends, pitons, broches, réchaud de paroi, dégaines light,…) 1270€

Vêtements (doudoune, chaussures light, gants, etc.) 680€

Trajet, divers. 88€

TOTAL 3386.9€

VIII. Conclusion

Pour conclure, nous voudrions insister sur les deux points qui nous tiennent à cœur dans ce projet et qui font l’essence de celui-ci. Premièrement, partir dans le massif du Mont-Blanc à la manière d’un voyage, réaliser une « expédition » à côté de chez soi… redécouvrir ce qui nous entoure, les richesses de nos montagnes. L’Eldorado ne se trouve pas qu’à l’autre bout du monde. Deuxièmement, accomplir un enchaînement des quelques plus belles faces du massif en les gravissant par des itinéraires difficiles et réputés. Tout cela dans une logique qui rend cet enchainement esthétique et limpide. Autour de cela se crée une volonté très forte de ramener des témoignages de notre périple. Journal de bord, photos et films seront autant de moyens de partager notre expérience avec tous, de permettre à ceux qui n’ont pas notre chance, de rêver un petit bout de ce périple.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce dossier, nous sommes désormais impatients de vous rencontrer afin d’en parler de vive voix.

Salutations alpines

Jean-Baptiste Deraeck et Sébastien Ratel

CCoonnttaaccttss

Jean-Baptiste Deraeck 2 rue Marius-Charles bat B3, 38420 Domène [email protected] 0476.52.06.80.

Sébastien Ratel 7 rue de la République, 73500 Modane [email protected] 06.67.69.79.52.