EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUT AIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU TRIANGLE VERT ------SEANCE du 11 AVRIL 2019

Le onze avril deux mille dix - neuf à 20H00, le conseil communautaire du Triangle Vert, régulièrem ent convoqué le 03 avril 2019, s’est réuni sous la présidence de M. Raymond BILQUEZ, en séance ordinaire.

Nombre de conseillers communautaires en exercice : 53

Présents (42) : Bernard JAMEY, Paul MARTAUX, Véronique GRANDJEAN - AMBERT, Jean - Pierre LACHAUD, Régis DEMANGE, Eric FRECHIN, Gilbert HENRY, Victor COULIN, Lucien SIMARD, Maurice DUBREUIL, Antoine TRUSSARDI, Michel FLORENTIN, Simone GUERY, Daniel MARCHAL, François - Régis GRANDVOINET, Georgette RAVEGLIA, Jean - Louis COURTOY, Raymond BILQUEZ, Jean - Paul B OUCHESECHE, Sylvie VALDENAIRE, Bernard GAUDINET, Gérard PERSONENI, Eric GARET, Mickaël MUHLEMATTER, Benoît PETON, Bruno CARTERET, Yves ALTMEYER, Paul HENRY, Hervé EPLE, René ROBERT, Pierre DUCHANOIS, Christian BRESSON, Benjamin GONZALES, Marie - Pierre D UPRE, Michel DEVAUX, Claude THIEDEY, Gérard COULIN, Hervé LE CAIN, Jacques THEULIN, Jean DROUHARD, Jean - François HUOT, Jean - Luc VEILLON. Ont donné pouvoir (11) : René DELCEY, Jean - Pierre GASNET, Nadine TOSI, Nathalie POIROT, Patrick GOUX, Francis THOMAS, A lain GALMICHE, Jérôme PEY, Yves VINOT, Patrick LOUIS, Christophe ROSSE, Absents excusés (0) :

M. Hervé EPLE a été désigné comme secrétaire de séance.

01 - 2019 - Objet : Création d’un poste de technicien

A la demande de la Préfecture, il convient de créer un poste : « technicien principal » (catégorie B), grade ne pouvant être pourvu sur un poste de « rédacteur principal – 1 ère classe » (catégorie B). L’agent étant en détachement de la fonction publique d’Etat (DDT).

Le tableau des effectifs a été mis à j our en date d’Août 2018, il convient de le modifier ainsi :

Au 12 avril 2019 Durée Nombre hebdo. Cadre Personnel dans Cat. Grade de du poste d'emploi l'emploi postes en centième

Personnel Administratif Attaché en CDI 35.00 h Eve Caille Attaché 2 A (non titulaire) 35.00 h Claudie Jaillet Sophie Butard : agent en Rédacteur disponibilité - Rédacteur principal 2ème 1 35.00 h Vacant ne peut - classe (titulaire) B être occupé par un titulaire) Technicien Technicien Principal de 1ère 1 35.00h Stéphane Thiery classe (titul aire) Adjoint Adjoint C 1 34.00 h Nadia Bresson Administratif administratif principal 1ère classe (titulaire) Adjoint administratif 1 35.00 h Jennifer Rognon principal 2ème classe (titulaire) Adjoint administratif en 1 27h00 Anna Wicky CDD (no n titulaire) Adjoint d'animation Adjoint territorial 1 35.00 h Audrey Orchampt d'animation principal de 2ème classe (titulaire)

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, décide de : - créer un poste de « techn icien principal » (catégorie B) - charge le Président de l’exécution de cette décision.

Vote : 47 Pour, 6 Abstentions et 0 Contre

02 - 2019 - Objet : Reprise de la superette à Noroy le bourg

Monsieur le Vice Président expose au conseil : Dans le cadre de sa compétence « dével oppement économique » et comme la CCTV est propriétaire d’un local commercial à Noroy le Bourg, il s’agit de trouver un repreneur pour gérer la superette. Des échanges fructueux ont conduit à proposer un projet de reprise au conseil communautaire : expéri ence dans le commerce, tant à Fougerolles qu’à Lure et volonté de développer un service de proximité au profit des populations des petites communes. La totalité de la surface sera utilisée pour un service de première nécessité (produits d’épicerie, dépôt d e pain lorsque la boulangerie est fermée…) associée à des offres ponctuelles attrayantes (plats à emporter, …). Une autorisation de vente de tabac pourra être demandée au service des douanes dès que possible (en tant que dernier commerce du village). Pour autant une telle reprise, surtout après un arrêt de plusieurs années, n’est pas garantie de succès si elle ne s’accompagne pas d’un soutien moral et financier de la Part de la Communauté de communes. Afin de faciliter son installation, il est vous proposé d’octroyer au porteur de projet une année de loyer gratuite. Ensuite, un loyer modéré de 500 euros (HT) peut être proposé. La commune de Noroy le Bourg procédera au préalable à un rafraichissement des locaux, avec l’intervention gracieuse des employés com munaux ; et assurera la remise en fonction des compteurs eau/électricité. La CCTV aura à sa charge les dépenses de matériel (consommables, peinture…).

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité:  D’autoriser le Président à exo nérer de loyer le porteur de projet pendant une année à compter de son entrée dans les locaux,  D’autoriser le Président à fixer le montant suivant de 500 euros HT, comme base de loyer pour les années à venir,  D’autoriser le Président à signer le bail comme rcial avec le porteur de projet, et tout autre document nécessaire à son installation.

Vote : 53 Pour, 0 Abstentions et 0 Contre

03 - 2019 - Objet : Convention d’autorisation en matière d’immobilier d’entreprise avec la Région dans le cadre des aides appo rtées au commerce Fanny Coiffure – AMI Centre Bourg

L’entreprise Fanny Coiffure a déposé un dossier de subvention auprès du Pays de Val de Saône afin d’obtenir une aide financière via les fonds LEADER. La Région, dans le cadre de l’Appel à Manifest ation d’Intérêt (AMI) Centre bourg à signer une convention de revitalisation avec la commune de Saulx, et peut participer au cofinancement en tant que cofinanceur public. Les fonds attribués par la Région sont complétés par ceux de la commune de Saulx. Dan s ce cadre, la création par cette entreprise d’un espace barbier est l’une des actions retenues via un financement d’aides à l’immobilier d’entreprises régionales. Cependant, aux termes de l’article L.1511 - 3 du CGCT, modifié par l’article 3 de la loi du 7 aout 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) : « les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont seuls compétents pour définir les aides ou les régimes d'aides et décider de l'octroi de ces aides sur leur territoire en matière d'investissement immobilier des entreprises et de location de terrains ou d'immeubles ». Ainsi les aides à l’immobilier d’entreprises, la location ou la vente de terrains relève désormais exclusivement d u ressort des communes et EPCI. Il s’agit d’aides spécifiques pour lesquels le bloc communal est désormais seul à détenir une compétence de plein droit. Toutefois, conformément au troisième alinéa de l’article L.1511 - 3 CGCT, « La région peut participer au financement des aides et des régimes d'aides mentionnés au premier alinéa du présent article dans des conditions précisées par une convention passée avec la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ». Pour ce faire , la CCTV doit autoriser la Région à participer à ce financement. Il y a donc nécessité d’établir une convention préalable entre l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale et la région qui autorise cette dernière à intervenir sur des opérations d ’immobilier d’entreprise et qui définit les conditions dans lesquelles a lieu cette intervention. Pour ce projet de l’entreprise Fanny Coiffure, relevant de l’AMI bourg - centre de Saulx, aucun règlement d’intervention et d’engagement financier de l’EPCI n’e st demandé. Cette convention est conclue à compter de sa signature par les 2 parties jusqu’au 31 décembre 2021 et :  sera résiliée de plein droit et sans indemnité par l’EPCI en cas de : o Manquement total ou partiel de la Région à ses engagements, o Inexactitu de sur les informations fournies et les déclarations faites par la Région à l’EPCI, o De non présentation à l’EPCI des documents permettant le contrôle ou dont il a demandé communication,  sera résiliée de plein droit et sans indemnité par la Région en cas de : o manquement total ou partiel de l’EPCI à ses engagements.

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité :  d’autoriser le Président à signer cette convention avec la Présidente de Région pour les autoriser à intervenir sur le t erritoire.

Vote : 53 Pour, 0 Abstentions et 0 Contre

04 - 2019 - Objet : Convention « aide à l’immobilier d’entreprise » avec la Région et le Département

Le Président rappelle que la Loi NOTRe du 07 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République a consacré les régions (chef de file pour les aides directes aux entreprises) et les EPCI (chef de file pour les aides d’immobilier d’entreprise) collectivité compétente en matière de développement économique.

Il appartient désormais aux EPCI d’ adopter un régime d’aides à l’immobilier d’entreprise. Le président présentera ultérieurement aux délégués communautaires le projet de règlement d’aides d’immobilier d’entreprise de la CCTV. Ce travail plus en détail sera effectué en commission et permettr a de définir un règlement, des taux / montants d’aide, un plafonnement des aides… qui feront l’objet d’une délibération complémentaire. Le Président explique que la Région dispose également d’aides à l’immobilier d’entreprise et qu’elle peut venir en cofin ancement de l’aide propre de la communauté. Pour cela, il convient d’autoriser la région d’intervenir via une convention cadre.

Le Département de Haute Saône a également maintenu un régime d’aides à l’immobilier d’entreprise. Afin qu’il puisse également in tervenir en cofinancement de l’aide CCTV il convient de lui déléguer, par convention, l’octroi de l’aide pour les projets éligibles à l’aide départementale.

Un règlement d’aide à l’immobilier d’entreprise par convention fera l’objet d’une délibération en c onseil communautaire.

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, décide :  d’autoriser le président de signer la convention cadre avec la Région Bourgogne Franche Comté pour l’autoriser à intervenir sur le territoire de la CCTV  d’autoriser le présid ent de signer la convention cadre avec le Département de la Haute Saône pour lui déléguer l’octroi de l’aide pour les projets éligibles à l’aide départementale.

Vote : 47 Pour, 6 Abstentions et 0 Contre

05 - 2019 - Objet : Marché de fauchage 2019 - 2021

Le mar ché de fauchage 2017 - 2018 arrive à son terme. Pour poursuivre l’exercice de cette compétence en 2019, il convient de signer un nouveau marché, selon les critères suivants :  Publicité : Profil acheteur sur la plateforme e - marchepublics.com : Dématérialisati on + publicité (dont avis d’attribution) et informations aux entreprises susceptibles d’être intéressées  Durée du marché : 3 ans  Dates d’intervention souhaitée : Fauchage de la 1ére passe: entre le 15 Mai et le 30 Juin - Fauchage de la deuxième passe: entr e le 01 Septembre et le 31 Octobre  Critères d’attribution : - La valeur technique de la proposition (40%) : les moyens humains et matériels mis en œuvre, l’expérience de l’entreprise sur ce type de prestation, la cohérence de l’offre… - Le prix (60%) La procé dure adaptée, rendue possible en raison du montant du marché, permet à la Communauté de Communes une passation qui soit en adéquation avec ses besoins tout en allotissant le marché, ce qui est rendu obligatoire par la dernière loi sur les marchés publics. Le marché a été rédigé de sorte à permettre la sous - traitance et la négociation.

L’évaluation des besoins de ce marché a été effectuée suivant les éléments dont disposait la Communauté de Communes : distance de voirie communale par commune, estimation géné rale de la distance réelle faisant l’objet d’un fauchage à l’échelle de la communauté de communes, éléments techniques et règlementaires généraux sur les prestations de fauchage. Ainsi,

Vu les dispositions de la réglementation des Marchés Publics en vigueu r, notamment l’article 11 relatif à l’obligation de mise en concurrence, l’article 26 relatif aux seuils de procédure, l’article 28 relatif aux marchés à procédure adaptée, ainsi que les dispositions établies par ordonnance du 23 juillet 2015 relatives aux marchés publics ;

Vu l’ordonnance n°2015 - 899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics ;

Vu le décret du 25 mars 2016 n°2016 - 360 relatif aux marchés publics ;

Vu l’arrêté préfectoral du 14 décembre 2017 portant mise en conformité des statuts de la C ommunauté de Communes du Triangle Vert dans le cadre de la loi NOTRe ;

Vu les dispositions relatives à la spécialité et à l’exclusivité des compétences des établissements Publics de Coopération Intercommunale, notamment l’article L5211 - 5 - paragraphe III s ur les transferts de compétence ;

Le Président de la Communauté de Communes propose au conseil communautaire de retenir les offres économiquement les plus avantageuses parmi les candidats au marché de fauchage n°2019 - 02, au regard des critères figurant dan s le règlement de consultation du marché. Un avis de marché a été lancé en début d’année pour une réception des plis au 1 er mars.

La Commission, réunie le 04 Mars, après ouverture, constate que trois candidats ont déposé une offre :  L’entreprise SEFA Envi ronnement pour l’ensemble des lots,  L’entreprise Potard Jérôme pour le lot 8,  La SARL Lamboley Sylvain pour les lots 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 9 - 10 (tous les lots, excepté le lot 8).

La SARL Lamboley déclare faire appel à différents sous - traitants, énoncés dans le d ocument annexe :  THOMAS Jérome, pour les communes de et .  ROUSSEL Jérome, pour les communes de Borey, Vallerois le Bois.  CHENE Laurent, pour les communes de , , .

SEFA Environnement ne déclare aucun sous - tr aitant. La SARL POTARD ne déclare aucun sous - traitant.

En conséquence, il vous est proposé d’attribuer les marchés de fauchage selon les critères d’attribution définis ci - dessus sur la base des éléments financiers suivants :

Travaux de fauchage des bords de voirie communale sur le territoire de la CCTV (années 2019-2021)

Coût total marché Entreprise Coût / passe (HT) Coût / passe (TTC) (6 passes) (HT) Jérôme POTARD 3 900,24 € 4 680,29 € 23 401,44 € SARL LAMBOLEY 24 291,52 € 29 149,82 € 145 749,12 € SARL CHENE 3 300,00 € 3 960,00 € 19 800,00 € SARL THOMAS 862,40 € 1 034,88 € 5 174,40 € SARL ROUSSEL 2 420,00 € 2 904,00 € 14 520,00 € TOTAL 34 774,16 € 41 728,99 € 208 644,96 €

Pour une dépense annuelle totale hors taxe de 69 548,32 €.

Le conseil communautaire, à l’unanimité, décide de :

 De retenir l’offre de la SARL LAMBOLEY pour les lots 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 9 - 10 correspondant à l’offre évaluée comme étant économiquement la plus avantageuse au vu des critère s d’évaluation des offres, du classement établi en commission. L’offre intègre trois sous - traitants énumérés dans la candidature ;

 De retenir l’offre de Jérôme Potard pour le lot 8 correspondant à l’offre évaluée comme étant économiquement la plus avantag euse au vu des critères d’évaluation des offres, du classement établi en commission ;

 De valider le montant du marché proposé par les entreprises, portant les dépenses maximum relatives au fauchage pour les années 2019 - 2021 à 208 644,96 €, reparties comme ci : 23 401,44 € HT à Jérôme POTARD et 185 243,52 € HT à la SARL LAMBOLEY Sylvain ;

 D’autoriser le Président à signer les actes d’engagement et tous les actes nécessaires à l’exécution du marché ;

 D ’exécuter les travaux de fauchage pour l’ensemble des communes dans les conditions prévues au cahier des charges, conformément aux statuts de la communauté de communes et aux dispositions relatives aux transferts de compétences vers les Etablissements publ ics de Coopération Intercommunale.

Vote : 53 Pour, 0 Abstentions et 0 Contre

06 - 2019 - Objet : Participation par fonds de concours au fauchage des voies communales (refusé)

Suite à la commission Finances et au bureau du 28 mars 2019, il a été proposé de r éduire les dépenses de fonctionnement de la CCTV, selon plusieurs scénarios : - Prise en charge partielle de la prestation (l’autre passe étant prise en charge par les communes, via un autre marché), - Ou, Diminution du kilométrage, - Ou, Participation des com munes par un fonds de concours entre les communes et la CCTV (50/50), lecture des dépenses futures via le nouveau marché par commune, à présenter comme délibération, soit 34 700 € de charges / an en moins pour la CCTV. Cette possibilité est détaillée ci - dessous :

Coût annuel à la Prise en charge totale / Communes charge des commune pour la durée communes ( € HT) du marché = 3 ans ( € HT) 407,10 € 1 221,30 € Adelans - et - le - Val - 1 188,00 € 3 564,00 € de - B. Ailloncourt 880,00 € 2 640,00 € Autrey - lès - Cerre 382,25 € 1 146,75 € Betoncourt - lès - 204,71 € 614,13 € Brotte Borey 1 265,00 € 3 795,00 € Bouha ns - lès - Lure 880,00 € 2 640,00 € 990,00 € 2 970,00 € Cerre - lès - Noroy 418,00 € 1 254,00 € Châteney 297,22 € 891,66 € Châtenois 440,00 € 1 320,00 € 2 086,92 € 6 260,76 € Colombe - lès - Vesoul 902,00 € 2 706,00 € 259,27 € 777,8 1 € 145,20 € 435,60 € Dambenoît - lès - 1 100,00 € 3 300,00 € Colombe Dampvalley - lès - 649,00 € 1 947,00 € Colombe Éhuns 418,00 € 1 254,00 € Franchevelle 1 262,80 € 3 788,40 € 1 144,00 € 3 432,00 € 506,00 € 1 518,00 € La Ville dieu - en - 1 338,14 € 4 014,42 € Fontenette 221,43 € 664,29 € Liévans 473,00 € 1 419,00 € Linexert 290,40 € 871,20 € Mailleroncourt - 1 100,00 € 3 300,00 € Charette 1 115,50 € 3 346,50 € Mollans 1 157,20 € 3 471,60 € Montjustin - et - 1 232,00 € 3 696,00 € Velo tte Noroy - le - Bourg 1 818,08 € 5 454,24 € 1 256,75 € 3 770,25 € 1 248,50 € 3 745,50 € Rignovelle 572,00 € 1 716,00 € Sainte - Marie - en - 154,00 € 462,00 € Chaux Saulx 1 775,95 € 5 327,85 € Servigney 132,00 € 396,00 € Va llerois - le - Bois 1 155,00 € 3 465,00 € 419,54 € 1 258,62 € 885,50 € 2 656,50 € Villers - le - Sec 1 419,00 € 4 257,00 € Villers - lès - Luxeuil 748,00 € 2 244,00 € 436,70 € 1 310,10 € TOTAL 34 774,16 € 104 322,48 €

Il est p roposé au conseil communautaire :

 D’autoriser le Président à saisir les conseils municipaux des communes pour le vote de ces fonds de concours,  D’émettre les titres annuels selon les montants ci - dessus.

Le vote a eu lieu à bulletin secret. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire refuse cette proposition.

Vote : 32 Contre, 19 Pour et 2 abstentions.

07 - 2019 - Objet : Délibération autorisant la sortie des communes de Colombe les Vesoul, Bouhans les Lure et Adelans et le Val de Bithaine

Par délibéra tion en date du 28 novembre 2014, la commune de Colombe les Vesoul a demandé à quitter le périmètre de la Communauté de communes du Triangle Vert,

Par délibération en date du 04 mars 2016, la commune de Bouhans les Lure demande son adhésion à la CCPL,

Par délibération en date du 26 février 2016, la commune de Adelans et Le Val de Bithaine demande son adhésion à la CCPL,

Le conseil communautaire, à l’unanimité, décide :

 D’accepter le départ des communes de Colombe les Vesoul, Bouhans les Lure, Adelans et Le Val de Bithaine de la Communauté de communes du Triangle Vert,  De transmettre dans le cadre de la procédure légale, cette délibération à l’avis de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI).

Vote : 53 Pour, 0 abstention et 0 contre

08 - 2019 - Objet : Poursuite de l’élaboration de la carte communale de Cerre - lès - Noroy – extension du périmètre

Le Président expose au conseil ce qui suit :

La Commune de Cerre - lès - Noroy a prescrit l’élaboration d’une carte communale par délibération du Conseil Municipal en date du 26 janvier 2011,

Par arrêté en date du 06 août 2015, la compétence «élaboration et mise en place d’un PLUi» a été transférée à la Communauté de Communes du Triangle Vert.

L’exercice de cette compétence par la Communauté d e Communes du Triangle Vert ne permet plus aux communes de poursuivre elles - mêmes leur procédure d’élaboration ou d’évolution d’un PLU ou d’une carte communale.

La poursuite de cette procédure relève de l’EPCI en application des articles L.153 - 9 et L.163 - 3 du code de l’urbanisme qui prévoient qu’un établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme, de document en tenant lieu ou de carte communale peut décider, le cas échéant après accord de la commune concer née, d'achever toute procédure d'élaboration ou d'évolution d'un plan local d'urbanisme, d'un document en tenant lieu ou d'une carte communale, engagée avant le transfert de cette compétence.

Les communes qui ont engagé des procédures d’élaboration ou d’ évolution de P.L.U., document d’urbanisme en tenant lieu ou d’une carte communale devront indiquer à la Communauté de Communes du Triangle Vert si elles souhaitent que ces procédures soient poursuivies par l’EPCI.

Le Conseil Communautaire a délibéré le 02 juin 2016 afin de donner son accord pour poursuivre et achever certaines procédures en cours, notamment la procédure d’élaboration de la carte communale de Cerre - lès - Noroy, sous réserve d’une délibération du Conseil Municipal. Le Président propose donc la délibération suivante :

Vu la loi n°2014 - 366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR ;

Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L. 5215 - 20 ;

Vu la loi n°2014 - 1545 du 20 décembr e 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives, modifiant l’article L. 123 - 1 du code de l’urbanisme ;

Vu le code de l’urbanis me et notamment les articles L153 - 8, L153 - 9 et L163 - 3

Vu l’arrêté Préfectoral en date du 06 août 2015 portant extension des compétences de la Communauté de Communes du Triangle Vert à l’élaboration et la mise en place d’un PLUi ;

Considérant que la com mune de Cerre - lès - Noroy a prescrit l’élaboration d’une carte communale par délibération de son conseil municipal en date du 26 janvier 2011.

Considérant que la Communauté de Communes du Triangle Vert est désormais compétente pour l'élaboration des documen ts d'urbanisme ;

Considérant que l’article L153 - 9 du Code de l’Urbanisme dispose que « L'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme, de document d'urbanisme en tenant lieu et de carte communale peut d écider, après accord de la commune concernée, d'achever toute procédure d'élaboration ou d'évolution d'un plan local d'urbanisme ou d'un document en tenant lieu, engagée avant la date de sa création, y compris lorsqu'elle est issue d'une fusion ou du trans fert de cette compétence. Il se substitue de plein droit à la commune dans tous les actes et délibérations afférents à la procédure engagée avant la date de sa création, de sa fusion, de la modification de son périmètre ou du transfert de la compétence. »

Considérant la délibération N°57 - 2016 en date du 02 juin 2016 autorisant la poursuite et l’achèvement de la carte communale de Cerre - lès - Noroy par la Communauté de communes,

Considérant la délibération de la commune de Cerre - lès - Noroy en date du 26 octob re 2018, qui fait état de l’évolution de la population et des logements,

Considérant le besoin exprimé par le conseil municipal de Cerre - lès - Noroy d’étendre la carte communale, de combler les dents creuses et de rendre constructibles d’autres terrains.

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide : . de donner son accord à la poursuite de la carte communale de Cerre - lès - Noroy engagée depuis 2011 par la commune, . d’autoriser le Président à signer tous les documents relatifs à c et objet.

Vote : 53 Pour, 0 Abstentions et 0 Contre

09 - 2019 - Objet : Clause de revoyure du contrat PACT et participation à la SEM Action 70

Le Département propose aux EPCI de voter une clause de revoyure au contrat PACT signé en 2014, afin de répondre au plus près à leurs aux besoins. Via cette clause de revoyure, de fait les EPCI participent à la SEM Action 70 => outil immobilier économique commun.

Pour rappel, si la CCTV prend part à la SEM Action 70 outil immobilier économique commun : → Achat des acons (2 373 acons) en dépenses d’invesssement à hauteur de 71 190 € = CCTV actionnaire à 4.52% → Abondement de la dotaon PACT de la CCTV de 56 953 € (80% de 71 190€) sur des opérations ayant un calendrier de réalisation proche → Déplafo nnement du taux total de subventions initiales 65 % à 75% pour tous les projets inscrits dans PACT.

Suite aux retours des communes sur les projets éligibles aux fonds PACT, voici la répartition simplifiée des fonds PACT avec la bonification de la SEM. Cel le - ci a été validée techniquement par les services du Département.

Synthèse des montants PACT :

Montants Projets éligibles à PACT Portage PACT Pôle « enfance et culture » - Saulx / 278 313 € CCTV SIVU / CCTV Opération façades à Saulx 162 000 € Commune

MSAP – Noroy le Bourg 30 000 € CCTV

Extension maison médicale - Citers 53 000 € Commune Gymnase – Citers 88 700 € CCTV Micro crèche - Franchevelle 105 000 € Commune

TOTAL 717 013 €

NB : La dotation de centralité (150 000 €) est de fait accordée à l a commune de Saulx, en tant que centre bourg.

Voir tableau complet de la programmation en annexe (jointe)

Le conseil communautaire, à l’unanimité, décide de :  Décider de la souscription à l’achat des actions de la SEM Action 70,  Valider les actions com prises dans la clause de revoyure du contrat PACT,  Autoriser le Président à signer cette programmation avec le Département.

Vote : 53 Pour, 0 Abstentions et 0 Contre

10 - 2019 - Objet : Vote des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2019 (augment ation de 10 % par rapport au taux précédent)

Après étude et proposition de la commission finances et du bureau, il a été demandé une simulation d’augmentation des taux.

Le Président pro pose au Conseil Communautaire : ▪ D’adopter les taux d’imposition 2019, comme suit :

Taxe d’habitation 3,25% Taxe sur le Foncier Bâti 2,38% Taxe sur le Foncier Non Bâti 7,84 % CFE 18,20%

Le vote a eu lieu à bulletin secret.

Le conseil communautaire, après délibération, accepte les taux comme ci - dessus.

Vote : 25 Contre, 26 Pour, 2 abstentions.

11 - 2019 - Objet : Vote des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2019 (augmentation de 20 % par rapport au taux précédent)

Après étude et proposition de la commission finances e t du bureau, il a été demandé une simulation d’augmentation des taux.

Le Président pro pose au Conseil Communautaire : ▪ D’adopter les taux d’imposition 2019, comme suit :

Taxe d’habitation 3,54% Taxe sur le Foncier Bâti 2,59% Taxe sur le Foncier Non Bâti 8,56% CFE 18,20%

Le vote a lieu à bulletin secret.

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, refuse c ette proposition.

Vote : 28 Contre, 23 Pour, 2 abstentions.

12 - 2019 - Objet : Fixation du produit de la taxe pour l’exercice de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)

Le Président rappelle que lors de sa séan ce du 21 mai 2015, le conseil communautaire a décidé, au travers de la délibération n°57 - 2015, de prendre la compétence GEMAPI par anticipation. L’exercice de cette compétence pour la Communauté de Communes du Triangle Vert s’accompagnera de dépenses suppl émentaires qu’il y a lieu de financer.

Le Président précise que Monsieur le Préfet de la Haute - Saône a validé la modification des statuts de la Communauté de Communes du Triangle Vert par l’arrêté préfectoral en date du 14 décembre 2017.

Le Président p récise qu’à partir des cotisations prévisionnelles aux différentes structures en charge de la gestion des cours d’eau, un budget prévisionnel de la compétence GEMAPI a été établi pour l’année 2019. Ce budget fait ressortir les dépenses suivantes :

Détail des dépenses prévisionnelle 2019 : Syndicat de la Lanterne : travaux estimé à 33 000 € en 2019 et cette charge doit être financée par le produit de la taxe GEMAPI. A ce titre, le calcul de répartition de ce montant prévisionnel de dépense de 33 000 €, répa rti sur les 11 100 habitants du territoire fait apparaître un produit de la taxe de 3 € par habitant.

Le Président précise que le taux de cette taxe est bien très largement inférieu r au plafond de 40 € / habitant.

Le Président propose donc la délibéra tion suivante :

Vu l’article 1530 bis du Code Général des Impôts introduit par la loi 2014 - 58 du 27 janvier 2014, dite loi Modernisation de l’Action Publique et d’Affirmation des Métropoles pour la compétence Gestion des Milieux Aquatique et Prévention de s Inondations.

Vu la délibération de la Communauté de Communes du Triangle Vert du 21 mai 2015 sollicitant la modification des statuts pour prendre la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

Vu l’arrêté préfectoral en d ate du 14 décembre 2017modifiant les statuts de la Communauté de Communes du Triangle Vert.

Vu la délibération n°80 - 2016 du Conseil Communautaire en date du 15 septembre 2016 instaurant la Taxe pour l’exercice de la compétence GEMAPI.

Vu la délibération n°81 - 2016 du Conseil Communautaire en date du 15 septembre 2016 créant un budget annexe spécifique GEMAPI.

Il vous est proposé de : - Décider d’arrêter le produit de la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations à 3 € par habitant du territoire de la Communauté de Communes du Triangle Vert. Ce qui représente un produit attendu global, pour 11 100 habitants environ, de 33 000 €. - C harger Le président de notifier cette décision aux services préfectoraux. - A utoriser Le Président à signer tous les documents relatifs à cette compétence ainsi que toutes les démarches à engager dans ce domaine.

Le vote a eu lieu à bulletin se cret.

Le conseil communautaire, après délibération, accepte la répartition du produit attendu comme ci - dessus.

Vote : 51 Pour, 2 abstentions et 0 Contre.