Comité de bassin Landes & Pyrénées - Séance du 7 octobre 2019 Compte-rendu

Le lundi 7 octobre 2019, le Comité de bassin Limousin & Périgord du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine s’est réuni en séance ordinaire sous la Présidence de M. Gilles BEGOUT. M. Claude CARPE, excuse l’absence du Président du Grand Bergerac.

Convocation faite le 11 juillet 2019 Nombre de délégués : 7 Nombre de voix : 13 Présents titulaires : 7 M. Jacky EMON pour la Région Nouvelle-Aquitaine M. Christophe CATHUS pour la Région Nouvelle-Aquitaine M. Gilles BEGOUT pour la Communauté d’agglomération de Limoges Métropole M. Philippe TILLET pour la Communauté d’agglomération du Bassin de Brive M. Claude CARPE pour la Communauté d’agglomération Bergeracoise M. Arnaud COLLIGNON pour la Communauté d’agglomération Tulle Agglo Mme Claire MORY pour la Communauté d’agglomération Grand Guéret

Présents suppléants (0) Pouvoirs (0) Excusés (4) : M. Jacques MIGOZZI pour la Communauté d’agglomération de Limoges Métropole M. Christian PRADAYROL pour la Communauté d’agglomération du Bassin de Brive M. Jean-François LARENAUDIE pour la Communauté du Grand Périgueux M. Olivier GEORGIADES pour la Communauté du Grand Périgueux ______

Présents : • Didier DUCHIER – Région • Thomas BERNEDE – Région • Pierre SIGUIE – Région • Marie ALCONCHEL – MOVER • Vincent LETICHE – CDC -Loue-Auvézère • Frédéric SIMIONATI – Communauté d’Agglomération Bergeracoise • Yann BLETERER – Région • Jérôme KRAVETZ – Nouvelle-Aquitaine Mobilités • Xavier LANSADE – Limoges Métropole • Gilbert PIRES – Communauté d’Agglomération de Brive • Marie-Line LAVAL – Communauté d’Agglomération de Brive • Joannés BOUILLAGUET – Grand Périgueux • Céline DOMARCO – CDC Isle et Crempse en Périgord • Maxime BALLER – Tulle Agglo • Arnaud COLLIGNON – Tulle Agglo • David DUBUGET – Grand Guéret

Nouvelle-Aquitaine Mobilités Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine 14, rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex

Monsieur Gilles BEGOUT ouvre le comité de bassin et remercie Monsieur Claude CARPE de son accueil à BERGERAC.

______

ETAT DES LIEUX DES ACTIONS DE NOUVELLE-AQUITAINE MOBILITES

• Arrivée début mai de Jérôme KRAVETZ, Directeur, et début septembre de Camille LE MOULLAC et Xavier ZUBILLAGA, chefs de projet Coordination des offres, qui assureront le suivi de l’étude multimodale 2025 – 2030 et participeront à l’animation des bassins. • Signature d’un bail à venir d’ici fin octobre dans des locaux à proximité de la gare Bordeaux St Jean, conformément aux engagements pris. • Lancement de groupes de travail thématiques avec les membres : GT covoiturage (novembre), GT suivi de l’offre multimodale (décembre), GT Information voyageurs et billettique…

L’appel d’offre pour l’étude multimodale Mobilités 2025 – 2030 est en cours (CAO et CS le 14 octobre pour notification en suivant et début de l’étude le 2 novembre ; objectif de premier diagnostic territorial de l’offre fin décembre/début janvier).

Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) précise être demandeur de l’ensemble des données disponibles que les membres ou partenaires souhaiteraient diffuser afin de ne pas réinventer ce qui a déjà été validé par les territoires.

______

PROGRAMME D’ACTIONS MODALIS

Cf. présentation jointe.

Simon GIRARDEAU, Chef de projet NAM billettique & MaaS, présente le programme d’actions Modalis (information multimodale, billettique et MaaS).

Sur l’information multimodale, on constate une hausse de fréquentation du site et une montée en puissance de l’application, avec une audience totale d’environ 50 000 usagers/mois. Les pistes de travail prioritaires sont l’intégration des horaires & perturbations des réseaux en temps réel et l’amélioration de la recherche de points d’intérêt.

Concernant la billettique, la première phase de déploiement de la carte Modalis est en cours sur 5 réseaux structurants (TER, cars régionaux de Gironde et de Charente-Maritime, réseaux urbains TBM de Bordeaux Métropole et Vitalis du Grand Poitiers). La 2ème phase portera notamment sur le bassin Limousin Périgord, avec la compatibilité Modalis des futurs systèmes billettique. Plusieurs réseaux ont manifesté leur volonté de créer une dynamique sur le sujet : Limoges Métropole, Grand Périgueux, Bassin de Brive, Cars régionaux.

Gilles BEGOUT annonce que Limoges Métropole a la volonté d’utiliser la technologie Modalis pour son réseau, et qu’il est primordial d’éviter une discontinuité technique avec les cars interurbains au sein de la Haute-Vienne. Il propose de lancer une expérimentation sur le sujet à l’échelle du bassin, pilotée par le syndicat mixte.

Enfin, l’intérêt du développement d’un M-ticket Modalis est évoqué, afin de proposer un service de mobilité intégré sur smartphone (information / achat / validation) sur l’ensemble du territoire, via un mix de technologies (NFC / QRCode).

En conclusion, les participants notent l’intérêt de la mise en œuvre de standards communs, afin d’éviter les juxtapositions / doublons de systèmes et simplifier les interfaces. Les outils Modalis sont ainsi conçus dans une logique de mutualisation. Cela permet d’améliorer le niveau de service et d’optimiser les coûts (ex : projet de marché de cartes Modalis porté par Nouvelle- Aquitaine Mobilités pour l’ensemble des réseaux membres).

L’ensemble de ces sujets ont été abordés avec les techniciens des membres du syndicat lors de l’atelier Info voyageurs / billettique / MaaS du 1er octobre 2019 à Bordeaux.

Didier DUCHIER indique que la Région travaillera étroitement avec les AOM du bassin sur le sujet billettique.

Christophe CATHUS confirme qu’un des objectifs du Syndicat est bien de piloter ce sujet, en lien étroit avec les AOM, et que le Région est un partenaire qui s’inscrit dans cette démarche, dans le strict respect des attentes des différents membres.

Question :

- Joannes BOUILLAGUET confirme l’intérêt de la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux pour Modalis, demande ce que seront les supports de communication, et exprime un besoin d’accompagnement d’ici fin d’année. En réponse, Jérôme KRAVETZ précise qu’une agence de communication vient d’être mandatée pour travailler les éléments de langage et la déclinaison de la charte dans le cadre de partenariats. Pour information, ces discussions sur la charte sont en cours avec le nouveau réseau de Pau. Il invite la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux à se joindre au groupe de travail d’ici fin d’année.

______PRESENTATION DU PROJET DE LOI D’ORIENTATION DES MOBILITES

Cf. Présentation jointe.

Jérôme KRAVETZ présente le projet « LOM » avec les focus suivants :

• Les compétences des Autorités Organisatrices existantes (Régions et agglos / Métropole) sont élargies à la Mobilité (y compris le covoiturage) • Les communautés de communes peuvent faire le choix de devenir AOM et de prélever un Versement Mobilité sur leur territoire. Elles pourront/devront se prononcer avant le 1er juillet 2021 sur une éventuelle prise de compétence partielle (« nouvelles mobilités ») ou totale (transports réguliers y compris scolaires). Le principe de la prise de compétence insécable fait encore débat entre l’Assemblée Nationale et le Sénat. Les discussions autour de la loi de finances 2020 et la remise en question régulière de l’assiette du VT rendent a priori peu intéressants la prise de compétence pour les Com-com. Il serait plus efficace de jouer la solidarité territoriale via le Versement Transport additionnel. La Région commente le risque de balkanisation de la compétence mobilité en cas de prise de compétence par les Communautés de Communes et précise que la Région souhaite bien poursuivre l’optimisation des services de mobilité interurbaine. • Le rôle des syndicats mixtes est renforcé, ils deviennent AOM. M. Christophe CATHUS réaffirme la volonté de la Région que le syndicat mixte soit l’intégrateur des enjeux de rabattement, de modes doux de déplacement … afin de favoriser les initiatives locales. Il est très favorable à l’expérimentation sur le bassin Limousin - Périgord de la billettique intégrée. • Les Régions (ou syndicats régionaux) doivent mettre en place un service numérique multimodal permettant la vente des services de mobilité existants

Questions

- Jacky EMON demande si les Communauté des Communes qui déclarent vouloir devenir AO peuvent le déléguer au syndicat mixte ? Jérôme KRAVETZ répond qu’il pourra en effet y avoir des synergies à trouver à partir de la levée du VTa par le syndicat mixte.

______

EXPERIMENTATION DU BASSIN : HARMONISATION BILLETTIQUE

Cf. Présentation jointe. Gilles BEGOUT rappelle que le syndicat est un outil d’harmonisation et de coordination des systèmes de mobilité, et lui propose à ce titre d’animer sur le bassin une démarche d’harmonisation de la billettique.

Christophe CATHUS ajoute que faire du bassin un territoire d’expérimentation sur la billettique est une bonne idée, en réponse aux besoins de l’espace local.

Questions :

- Céline DOMARCO de la Communauté de Communes Isle et Crempse en Périgord demande s’il y a eu un travail sur l’accès à la billettique dans les gares, dans un contexte de déploiement des Maisons Services ? Jérôme KRAVETZ indique que Modalis vise à combler ces lacunes et que l’étude multimodale 2025 – 2030 va questionner ce dernier km. Nouvelle-Aquitaine Mobilités est en mesure d’organiser des Groupes de Travail sur les gares si les territoires le demandent. Le syndicat travaille déjà avec SNCF pour la diffusion de l’Information Voyageur sur les bornes en gare via les données Modalis. - Claire MORY de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret accueille très favorablement l’arrivée de MODALIS et dénonce plutôt le manque d’information voyageur pour signaler les problèmes de retards des trains. Simon GIRARDEAU indique que l’on travaille à avoir une information des perturbations des réseaux sur MODALIS - Céline DOMARCO demande si le syndicat est en lien avec France Mobilité ? Jérôme KRAVETZ précise que le syndicat est en relation avec l’Etat via le programme PIGMAE. - Céline DOMARCO demande comment communiquer avec les personnes non équipées de smartphones ? Jérôme KRAVETZ répond que le syndicat n’a pas aujourd’hui de lien avec les exploitants, et que cette communication relève de la compétence de chaque exploitant. - Maxime BALLER demande comment le travail s’engagerait par rapport à la billettique ? Serait-on sur des solutions onéreuses en fonctionnement, ou bien s’oriente-t-on vers le M-ticketing ? Jérôme KRAVETZ précise que le syndicat travaille à une proposition technologique qui intègre tous les territoires et qui s’applique à tous. Il souhaite que le Nouvelle-Aquitaine Mobilités puisse créer un effet levier en permettant d’offrir une solution de M-ticketing à plusieurs réseaux. Sur le volet dépenses, et sans présager de ce qui sera in fine décidé, le retour d’expériences montre que celles d’investissement passent plutôt par les AOM et que celles de fonctionnement passent par le syndicat mixte via la contribution. ______

PRESENTATION DE LA STRATEGIE ROUTIERE REGIONALE

La Région présente la stratégie routière régionale, avec un focus sur les départements du bassin. Christophe CATHUS précise les objectifs d’effacer les limites départementales, d’harmoniser les règlements et les tarifs afin d’aboutir à un plan régional cohérent sur l’ensemble du territoire. Il rappelle la phase de concertation qui a eu lieu sur la , premier département traité, pour une mise en œuvre de la nouvelle concession en janvier 2020.

Didier DUCHIER indique que le diagnostic des réseaux interurbains et routiers régionaux a permis de bâtir une stratégie régionale visant à créer un réseau unique, comprenant la création de liaisons à haut niveau de service sur les axes stratégiques et répondant aux enjeux suivants :

• une desserte performante et directe vers les métropoles • une desserte périurbaine à renforcer notamment dans la périphérie bordelaise • des secteurs ruraux à désenclaver • le littoral Atlantique à valoriser • un secteur à fort enjeu touristique dans les Pyrénées • des effets frontières à corriger.

Les grands enjeux par territoire sont énoncés :

• Dordogne : un vaste département, en croissance démographique, constitué de deux bassins irrigués par des dessertes ferroviaires dans les vallées. Le lien Bergerac – Périgueux par le train est manquant • Haute-Vienne : derrière une agglomération de Limoges prépondérante, est relevé le pôle secondaire de Saint Junien, puis des villes plus petites. Une bonne articulation en périurbain est à trouver • Corrèze : au sein d’un territoire majoritairement rural bien irrigué par le train, Brive est à la croisée de ligne ferroviaires dont POLT. Un axe fort est à souligner : Brive – Tulle – Ussel. Le transport par autocar y est articulé par le ferroviaire • Creuse : au sein d’un territoire majoritairement rural, Guéret est en lien avec Limoges par le ferroviaire (axe Montluçon), et avec la Souterraine en routier, avec de moins en moins de train

Les orientations suivantes pour l’évolution du réseau routier de voyageurs sont précisées :

- Dordogne : le réseau en étoile autour de Périgueux vient compléter le ferroviaire. La liaison Périgueux – Bergerac est importante. Il y a un marché de flux touristiques à capter pour le transport collectif - Haute Vienne : un potentiel à capter en période estivale. Un réseau principalement structuré autour de Limoges - Corrèze : le réseau est maillé, avec du Transport A la Demande, qui est à réinterroger. L’offre en période estivale est faible. - Creuse : le réseau est maillé avec 17 lignes, pour une clientèle à 95% scolaire. Une ligne forte est identifiée : La Souterraine – Guéret – Aubusson – Felletin. La liaison avec Montluçon est à travailler, comme porte ouverte sur Lyon

Philippe TILLET affirme qu’il y a de la marge de progression sur les PEM à Tulle et Brive, entre lesquels on relève un trafic de 17000 véhicules journaliers. Il rappelle que 11M€ ont été investi sur l’intermodalité.

Didier DUCHIER poursuit la présentation de la stratégie sur le volet tarification. La tarification routière commerciale sera harmonisée au 1er janvier 2020 sur l’ensemble du territoire, avec une gamme simplifiée, un ticket unitaire à 2 € (quelle que soit la distance parcourue) et un abonnement tout public mensuel à 40 €.

Les profils d’usagers seront harmonisés avec le réseau TER, notamment le profil solidaire et le profil Jeune fixé à moins de 28 ans, ce qui facilitera le développement de tarifications combinées / intégrées, y compris avec les réseaux urbains.

La déclinaison opérationnelle est en cours en Dordogne : l’attribution est prévue pour Mars-Avril 2020, et le déploiement en Septembre 2020. Les marqueurs des évolutions de desserte sont les suivants :

- une desserte renforcée en période estivale - des lignes prolongées vers Marmande et le Sud - un parc décarboné en 2030

Questions / remarques :

- Philippe TILLET constate que la tarification unique présentée est attractive, mais questionne la complémentarité avec le TER ? Est-il logique d’avoir Tulle – Limoges à 2€, alors que Tulle – Brive coûte 6€ en TER ? Il affirme la nécessité d’apprendre aux gens à se déplacer autrement qu’avec la voiture. - Vincent LETICHE de la Communauté de Communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord informe que le car desservant son territoire à raison de 6 AR par jour est vide. En rural, on doit chercher à adresser des flux domicile travail et non pas interurbains. Quid des technologies véhicule autonome etChdu covoiturage ? Quel maillage avec des opérateurs privés ? Didier DUCHIER explique que la Région est en phase avec ce besoin de cohabitation entre covoiturage et autocars. - Jacky EMON aborde le sujet de la mobilité autour de Sarlat. La relation entre Sarlat et Périgueux est défaillante, en termes de solution de mobilité. A l’été 2019, il y a eu une expérimentation de liaison Sarlat – Périgueux, avec certains résultats même si très peu de communication a été faite. Il affirme qu’il y a une place pour le ferroviaire compte tenu de la qualité de la solution viaire peu qualitative existante. Il déplore ensuite l’absence de suite donnée à l’idée d’une liaison routière de Brive vers Lascaux et les Eyzies, qui permettrait de raccrocher ces pôles touristiques au réseau ferroviaire structurant via POLT. ______

PRESENTATION DE LA STRATEGIE FERROVIAIRE REGIONALE

Pierre SIGUIE de la Région Nouvelle-Aquitaine présente la stratégie ferroviaire régionale et la démarche Optim’TER initiée par la Région.

Par cette stratégie, la Région vise à renforcer l’offre ferroviaire et améliorer sa lisibilité par une segmentation Chrono / Citi / Proxi, en tablant sur une croissance de 5% de l’offre dans les prochaines années à coût constant.

Une expérimentation sera mise en œuvre au Service Annuel 2020 sur la relation La Rochelle – Bordeaux, avec une croissance de 9,3% de l’offre. Dans le cadre de cette démarche, le premier lot qui sera étudié à l’échelle du bassin est l’étoile de Périgueux pour des mises en œuvre en 2021 et 2022.

Question / remarque :

- Philippe TILLET explique que la liaison Tulle – Brive – Périgueux - Bordeaux est très demandée et devrait proposer une politique d’arrêt similaire aux Bordeaux – Limoges. Jacky EMON explique qu’il y a des priorités, qu’il faut lister les besoins, en particulier la desserte des territoires intermédiaires, et hiérarchiser. Un travail avec les associations d’usagers est en cours. La ligne Périgueux – Brive va faire l’objet de travaux, mais ne présente pas aujourd’hui de bonnes performances en termes de temps de parcours.

Pierre SIGUIE présente ensuite le Plan Directeur d’Investissement, qui fait suite à l’audit du Réseau de 2017. Les points saillants sont les suivants :

- Le réseau ferroviaire continue de se dégrader - La ligne Libourne - Bergerac vient de passer au vert - L’effort financier régional annuel pour la régénération du réseau double de 33 M€ à 66M€ par an. L’enjeu est maintenant de mobiliser l’Etat pour obtenir des cofinancements.

______

QUESTIONS DIVERSES

- Jacky EMON affirme qu’au sujet de l’intermodalité, les autorités organisatrices urbaines ont bien développé ces compétences et interroge la manière de rendre vivant l’intermodalité à toutes les échelles. Partant du constat que les zones d’emploi ne sont pas dans les gares, il affirme qu’un travail de fond est à réaliser sur les services TER et leur articulation avec des continuités urbaines vers les zones d’emploi. Il faut travailler la chaîne de transport intermodale, et favoriser le TER à condition qu’il y ait la solution de rabattement sur le transport urbain. C’est bien le rôle de Nouvelle Aquitaine Mobilités de regarder ces sujets. - Philippe TILLET explique que les zones rurales ont besoin d’être raccrochées aux wagons pour éviter une ségrégation des citoyens par le biais de la mobilité. Il formule le besoin de retravailler les grilles de desserte en s’appuyant sur l’horaire d’arrivée du premier train en provenance de Brive à Bordeaux à 9h04, qui est jugée trop tardive. Idem le soir. Il déplore que depuis que les TET ont été repris par la Région, il manque des liaisons directes vers Bordeaux. - Céline DOMARCO, de la Communauté de Communes Isle et Crempse en Périgord, regrette le manque de desserte TER, et annonce un projet sur la gare de Mussidan. Sur le sujet de l’éloignement des zones d’emplois des gares, elle cite l’exemple de l’accès à la zone des Lèches qui se situe à 5km de la gare.

Gilles BEGOUT remercie les participants et donne rendez-vous au prochain comité de bassin qui se tiendra fin 2019/début 2020.