Sentier du Trou de la Sorcière

Une randonnée proposée par Nathalie-Guillet E.

Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures

Randonnée n°164214 Durée : 4h30 Difficulté : Moyenne Distance : 13.5km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 220m Activité : A pied Dénivelé négatif : 219m Point haut : 415m Commune : Villers-lès-Luxeuil (70300) Point bas : 251m

Description Départ depuis le terrain de sport à l'entrée de Villers-lès-Luxeuil Points de passages (stationnement possible pour les voitures). D/A (D) Se diriger dans le village par la Rue du Gros Tilleul (D140) et bien suivre N 47.769119° / E 6.281956° - alt. 279m - km 0 tout le long le balisage anneaux Verts. 1 Rue du Bois d'Ard à gauche (1)Prendre la 2ème rue sur votre gauche, Rue du Bois d'Ard, et continuer N 47.771128° / E 6.284422° - alt. 280m - km 0.31 tranquillement par cette côte pour quitter le village. La route devient ensuite plate. Sur le bord gauche de celle-ci, se trouve un buisson au centre 2 A la croix, tourner à droite N 47.771751° / E 6.280326° - alt. 291m - km 0.63 duquel on peut découvrir un entonnoir d'absorption appelé "Trou de la Sorcière" (nous ne l'avons pas trouvé... espérons que vous aurez plus de 3 Jonction avec la D6 N 47.779877° / E 6.256342° - alt. 263m - km 2.94 chance...). (2) A la croix, tourner à droite et continuer orientation Nord-Ouest pour 4 Rue du Tacot, ancienne voie ferrée N 47.780226° / E 6.249039° - alt. 255m - km 3.62 atteindre ensuite la D6 en négligeant tous les départs à gauche comme à droite. 5 Chapelle à Meurcourt N 47.772881° / E 6.235365° - alt. 261m - km 5.05 (3) Emprunter à gauche cette route sur 200m puis tourner à droite dans la Rue des Princes. Prendre le temps de visiter le village de puis 6 Vers l'église par la Rue du Préfet N 47.772225° / E 6.231685° - alt. 253m - km 5.33 rejoindre la Grande Rue vers l'église et emprunter ensuite sur votre gauche (4) la Rue du Tacot construite entre 1907 et 1912. Il s'agissait de l'ancienne 7 Traversée de la D6 voie de chemin de fer - . N 47.770792° / E 6.231852° - alt. 258m - km 5.52 Poursuivre toujours tout droit sur 1,5km environ (chemin en graviers) en 8 Entrée du bois N 47.760252° / E 6.233868° - alt. 300m - km 6.78 laissant à votre main gauche un petit étang pour atteindre le village de Meurcourt. 9 Fourche, prendre à gauche N 47.752882° / E 6.233852° - alt. 372m - km 7.64 (5) Arrivé au village, vous pouvez monter les quelques marches qui s'offrent à vous sur la gauche pour aller découvrir la chapelle puis faire demi-tour 10 Carrières N 47.754816° / E 6.241995° - alt. 362m - km 8.45 pour rejoindre le chemin. 11 Traverser départementale, prendre Pénétrer ensuite un peu plus dans le village que vous pouvez contempler et chemin à droite repartir ensuite à gauche (6) vers l'église par la Rue du Préfet. Rejoindre à N 47.75708° / E 6.244559° - alt. 336m - km 8.9 nouveau la D6. La suivre sur quelques mètres à droite et la traverser pour 12 Virer à gauche sur le chemin emprunter la rue en face, Rue de l'Art de Vesoul (7). N 47.755652° / E 6.249655° - alt. 375m - km 9.32 Entreprendre successivement l’ascension de côtes. Devant nous, apparaît 13 Chemin Neuf, prendre à gauche ensuite une forêt qui couvre un coteau à son tour bien abrupt. N 47.764386° / E 6.263978° - alt. 316m - km 11.2 Vous trouverez à ce moment là plusieurs vergers où, par un beau temps ensoleillé, vous pouvez pique-niquer. D/A Comme pratiquement tout le reste du circuit, ce coteau est constitué de N 47.769109° / E 6.28197° - alt. 279m - km 13.5 couches du Trias supérieur parmi lesquelles on pourra observer des marnes,

Copie, vente et diffusion interdites - JjMRysHe 1 Sentier du Trou de la Sorcière

du gypse et le calcaire jaune qui a servi a construire le village de Meurcourt. La quasi totalité de ce replat et le coteau étaient au XIXe siècle couverts de vignes. (8) Encore quelques centaines de mètres (bien suivre les anneaux Verts toujours sur le chemin principal) et arriver au pied du Mont Vaulot. (9) A la fourche, poursuivre à gauche pour le contourner par la droite et arriver un peu plus loin à gauche à l'endroit où s'ouvre la vaste carrière où l'on exploitait le beau calcaire jaune de Meurcourt. (10) Poursuivre jusqu'à la D14 en virant légèrement à droite et la prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres. (11) La traverser et prendre à droite le sentier qui s'élève lentement dans la forêt. Un replat fait suite à la grimpette puis le sentier oblique vers le Nord (12) et s'installe sur la limite des forêts communales. Suivre précisément ce sentier avec le balisage anneaux Verts et négliger plusieurs départs à droite pour rejoindre ensuite la route forestière dite "Chemin Neuf". (13) Virer à gauche, continuer tout droit aux deux intersections suivantes et rejoindre le point (2). Descendre la côte en face et virer à droite au point (1) sur la D140 pour revenir au point de départ. Informations pratiques (9) Variante : l'ascension du Mont Vaulot est facile sur la gauche et, du sommet, la vue porte très loin au Nord comme au Sud. Il n'y a pas de petites flèches d'indication, donc être relativement attentif pour trouver le chemin. (10) Une autre variante possible, par un aller-retour, un peu plus loin sur la droite, permet de bien voir les couches. A proximité Entre (1) et (2), arrivé au sommet de la côte, on découvre un joli panorama : à l'Est, la chaîne des Vosges avec le Ballon de Servance et la Planche des Belles Filles barre l'horizon - par temps clair, on peut même discerner à son extrémité droite, un petit sommet coiffé d'un point blanc, c'est la Chapelle de . Eglises et fontaines dans les différents villages Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-sentier-du-trou-de-la-sorciere/

Copie, vente et diffusion interdites - JjMRysHe 2 Sentier du Trou de la Sorcière

Copie, vente et diffusion interdites - JjMRysHe 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée