un spectacle d’Arthur H et Wajdi Mouawad

création 2019 production La Colline – théâtre national création à La Colline le 13 novembre 2019 – Grand Théâtre

Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge un spectacle d’Arthur H et Wajdi Mouawad assistanat à la mise en scène Valérie Nègre dramaturgie Charlotte Farcet musique Arthur H conseil artistique François Ismert scénographie Emmanuel Clolus lumières Éric Champoux costumes Emmanuelle Thomas maquillage, coiffure Cécile Kretschmar son Michel Maurer avec Marie-Josée Bastien, Arthur Higelin, Jocelyn Lagarrigue, Patrick Le Mauff, Sara Llorca (distribution en cours) production La Colline – théâtre national soutiens la Halle aux Grains — Scène nationale de Blois et Les Théâtres, Marseille Calendrier du 7 au 9 juin 2018 lectures à la table du 24 au 29 juin 2019 répétitions du 16 septembre au 12 novembre 2019 répétitions du 13 novembre au 29 décembre 2019 39 représentations à La Colline

à partir de janvier 2020 – disponible en tournée

Contacts

secrétaire général, directeur des projets +33 (0)1 44 62 52 00 • [email protected]

administrateur adjoint, responsable des productions et du contrôle de gestion +33 (0)1 44 62 52 07 • [email protected]

chargée de production et de diffusion +33 (0)1 44 62 54 22 • [email protected] Synopsis

Au seuil de la cinquantaine, Archibald Axe est un chanteur apprécié. Il jouit autant des suffrages du public que du respect du milieu de la chanson, bénéficiant d’une visibilité dans la plupart des médias officiels. Mais un peu moins qu’avant. C’est donc un chanteur au bord de l’amertume, qui fait cependant tout pour ne pas y sombrer. Songeant à sa longue carrière, l’idée d’une célébration parfois lui traverse l’esprit, mais son manager a une meilleure idée. Rien de tel qu’une mort tragique pour redonner du souffle à une carrière vacillante et relancer les ventes de disques. Archibald décide donc de se faire passer pour mort et d’organiser ses funérailles.

Intention

Né de la rencontre entre Arthur H et Wajdi Mouawad, ce récit est celui d’une angoisse. Comment épargner les pères envahissants sans se tuer soi-même ? Comment vivre avec les pères absents ? Comment porter plus loin la parole non transmise de la génération qui nous a donné la vie ? Entre le monde de la chanson et celui du théâtre, leur amitié les a menés des confins de la forêt amazonienne aux glaciers du Groenland. De ces voyages, entre humour et silence, ont surgi des scènes, des textes, des chansons, témoignages d’une génération égarée dans l’abandon des repères. Ainsi dirait-on d’une navette spatiale qui chercherait à rejoindre la lune : une erreur d’un seul degré au lancement la ferait passer à des milliers de kilomètres de sa destination et la voici jetée dans le noir sidéral vers le plus improbable des destins. Si cela est vrai des vaisseaux, cela l’est aussi des rêves et des idées, des hommes et de leur existence.

— Wajdi Mouawad Biographies

Arthur H Fils de et de Nicole Courtois, Arthur H quitte le lycée à 16 ans et part alors trois mois naviguer aux Antilles. Ses parents l’envoient ensuite à où il étudie la musique pendant un an et demi. De retour à Paris il monte quelques groupes et expérimente ses premières compositions jusqu’à une participation ratée au Festival de Bourges qui va le pousser à retravailler sa musique. C’est à la croisée d’influences musicales très diverses telles que , , les Sex Pistols, la chanson, le jazz, le blues ou encore le tango, qu’il se construit un univers particulier. En 1988 il monte un spectacle avec Brad Scott, contrebassiste anglais, qui sera programmé pour trois dates dans une salle parisienne de 60 places. Le succès étant au rendez-vous, le spectacle est reprogrammé pendant un mois. C’est en 1990 que sort Arthur H, premier album éponyme, qui connaît un fort succès notamment grâce à la tournée précédente ainsi qu’à une presse élogieuse. Se succéderont ensuite plusieurs albums qui lui valent à chaque fois un accueil tout aussi chaleureux, de Bachibouzouk à Mystic Rumba en passant par Trouble-fête, Pour Madame X, Négresse blanche, Adieu tristesse, L’Homme du monde, Baba Love, Soleil dedans et enfin son dernier album Amour chien fou dévoilé en janvier 2018. Le 10 novembre 2010, Arthur H participe au Théâtre de l’Odéon à Paris à une soirée hommage à Édouard Glissant avec une lecture de Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. C’est au cours de cette soirée que lui vient l’idée de consacrer tout un spectacle à la lecture musicale de la poésie noire et d’en réaliser un disque L’Or noir en 2012. Wajdi Mouawad Né au Liban en 1968, l’auteur metteur en scène comédien a passé sa jeunesse au Québec et son adolescence en France. Il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes publiés aux éditions Leméac / Actes-Sud. Il écrit également des récits pour enfants et les romans Visage retrouvé en 2002 et Anima dix ans plus tard. Traduits en vingt langues, ses écrits sont édités ou présentés à travers le monde.

Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il co-fonde avec Isabelle Leblanc sa première compagnie, le Théâtre Ô Parleur. À la direction du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004 puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, il est artiste associé du festival d’Avignon en 2009 où il crée le quatuor Le Sang des promesses, puis s’associe avec ses compagnies de création Abé Carré Cé Carré-Québec et Au Carré de l’Hypoténuse-France au Grand T à Nantes en 2011.

Sa première création en tant que directeur de La Colline, Tous des oiseaux, présentée à l’automne 2017, voyage depuis en France et à l’international. La pièce a gagné le Grand prix de L’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse pour la saison 2017/2018. Créé au printemps suivant, le spectacle Notre innocence, joue quant à lui à Madrid en 2018. Plusieurs de ses précédents spectacles poursuivent leur tournée, comme le solo Inflammation du verbe vivre présenté à La Colline à l’automne 2018 et Les Larmes d’Œdipe, qui composent Des Mourants, dernier chapitre d’une aventure autour des tragédies de Sophocle. Le solo Seuls, présenté plus de 200 fois depuis sa première représentation en 2008, joue encore à ce jour et s’inscrit dans le cycle Domestique avec le spectacle Sœurs et ceux à venir Frères, Père et Mère. Parallèlement, une autre création est en répétition, celle de Fauves en mai 2019.

15, rue Malte-Brun 75980 Paris cedex 20 www.colline.fr