Gers, le 31 MARS 2021

Madame ROZIS LE BRETON Hélène Présidente de l’ADIL 32 Conseillère Départementale 81 route de – BP 40571 32022 cedex 9

Affaire suivie par Anne BIÉMOURET ADIL 32 : 81 route de Pessan – BP 40571 32022 Auch cedex 9 Tel. : 05 81 32 35 05

Objet : Enquête auprès de propriétaires de logements vacants situés dans 10 communes du (Condom, , Gimont, , , Montréal, , Valence-sur-Baïse, , Saint-Puy) en vue de la revalorisation des bourgs.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre d’une politique volontariste de revitalisation des centres-bourgs, l'Observatoire de l'Habitat du Gers, le Conseil Départemental du Gers, la Direction Départementale des Territoires (DDT), l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement dans le Gers (ADIL 32) et les élus des communautés de communes partenaires, souhaitent encourager la remise sur le marché de logements aujourd'hui vacants, en identifiant les freins à leur occupation et ainsi mettre à la disposition des élus locaux et des propriétaires, un guide gratuit proposant des solutions adaptées aux différentes situations vécues (subventions aux travaux, accompagnement technique à la réalisation de travaux, sécurisation locative, etc...).

Afin d’évaluer l’intérêt pour un tel dispositif, le Département est accompagné par le bureau d’études CODRA pour réaliser une étude qui vise à comprendre les causes de la vacance dans notre département, et ainsi définir les dispositifs adaptés au plus près du contexte local. Afin d’associer les propriétaires de logements vacants, l’équipe missionnée par le Département débute une enquête pour mieux connaître l’état des logements vacants et les éventuels besoins d’appuis techniques, administratifs ou financiers. C’est à ce titre que vous êtes destinataire de cette enquête dont les résultats seront traités de manière anonyme. Ce sondage ne vous engage pas dans la remise sur le marché de votre bien, il permet simplement d’ouvrir sur des solutions de financement de travaux, de sécurisation locative, etc., et de mesurer le nombre de propriétaires qui seraient intéressés par la mise en place de ce type d’opération. Aussi, je compte sur votre collaboration pour répondre à ce questionnaire d’une durée de 10 mn en moyenne. Le questionnaire complété sera à renvoyer à CODRA – 157 rue des Blains 92 220 Bagneux. Madame Anne BIÉMOURET, en charge du suivi de cette étude à l’ADIL dont les coordonnées se situent en en-tête de ce courrier, pourra vous apporter toutes les précisions que vous jugeriez utiles. Pour permettre le traitement des données collectées, la date butoir de remise des questionnaires est fixée au 10 mai 2021. Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à cette enquête pour la réussite de ce projet et le devenir de notre Département, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Hélène ROZIS LE BRETON