n°27 06052016 FBI n°27 Ras de Mahrez Je suis le premier mais pas le meilleur « (…) » (1) ; et c’est bien un bon début. Pour les subsahariens, ceux que les nord-africains appel- lent aisément africains , c’est déjà pas mal. Mieux que Lakhdar Belloumi (2) et Sofiane Feghouli (3) en tout cas, dédiant, en 1982 et 2014, leurs respecti- ves victoires africaines en coupe du monde, au monde arabe . Quand on sait le clivage fratricide qui vit entre ces deux bouts noirs, on ne peut que saluer Riyad… d’avoir saisi l’occasion de ce fort big trophée du Meilleur Joueur PFA 2016, amplement mérité, pour être une capitale de la réconciliation. C’est aussi ça être un roi au pays du sport roi : sa- voir utiliser son King Power pour parrainer l’hu- milité victorieuse. La preuve par neuf de ce que fût la saison historique de Leicester City : celle d’un humble serviteur du football : « Tout le crédit est pour eux ainsi qu’à mon entraîneur et au staff. Sans eux, je ne recevrais pas ce prix et je n’aurais pas marqué. C’est ça l’esprit d’équipe (…)» (4)(4)(4) .

iyad Mahrez est né à Sarcelles de parents al- R gériens. Sa carrière junior, il la passera au AAS Sarcelles, avant de s’essayer en CFA au CFC Quimper, pour deux saisons en amateur, dont une au Havre AC, club avec lequel il signera en 2011 - 3 ans - son premier contrat pro. L’équipe évolue alors en . Bien que jugé trop frêle au début par le coach Cé- dric Dauret, celui-là même qui l’a intégré chez les A, l’ancien quimpérois s’imposera crescendo en Haute-Normandie et finira titulaire sous la férule d’un Eric Mombaerts, charmé… comme un bleu. Ainsi , en janvier 2014, sur 70 matchs et 10 buts, il se sauvera de l’autre côté de la Manche. Un autre niveau, une autre D2 et une nouvelle ère… King Power Stadium (5)(5)(5) , une aire de roi de Championship 2014 et une montée souveraine en , division d’élite où les foxes se maintiendront difficilement… pour après succéder contre toute attente à Chelsea, Mahrez MVP. Une missive forte au foot français, qui encore, a laissé filer un talent pur… pour une affaire de quotas ?

Un tir, un but 2 FBI n°27 Ras de Mahrez

De fait, les algériens se prennent tous à miroiter un deuxième sacre continental. Depuis 1990, chez eux, les fennecs n’ont plus rien gagné. Et vu qu’ils ne l’organi- seront pas d’aussitôt... vu que les trois prochaines CAN ne seront pas des Cou- pes d’Afrique du Nord ; vu le statut de looser magnifique que les maghrébins se sont taillés de l’autre côté du Sahara, l’Egypte rassurant le principe, des re- nards aux renards aux grandes oreilles, le rêve semble un peu plus inaccessible comme la consécration plus belle si elle venait à se faire. Sans déconner… c’est envieux d’être le a y est, il est au sommet. Après avoir plus beau chez les plus riches. Toutefois, Ç gravi les échelons un derrière l’autre, toujours ce sera mieux d’être prophète voilà notre jeune footballeur cité parmi chez soi. A l’étranger on se fait une pla- les emblèmes de Leicester et d’ailleurs. ce à l’ombre quand on fait son métier ; Un Eden de hasard, un pari que personne pendant qu’à domicile on se fait une n’aurait tenté, encore moins Paris ; d’au- place dans l’histoire quand on pratique tant plus que le désormais algérois était sa passion. L’Algérie championne d’Afri- entraîné, cette année magnifique, par que ou huitième de finaliste au mondial, Claudio Ranieri, le looser magnifique. même si ce n’est pas un titre, reste une idée plus sûre qu’une Algérie dite favo- Cependant, il est au pinacle dorénavant. rite parce qu’elle détient dans ses rangs Il ne peut plus se cacher. Toutes ses pres- de soi-disant très bons joueurs. tations, dès lors seront passées au peigne fin. Il va devoir s’y faire. Le tout n’est Les noms les plus grands s’écrivent dans plus d’y arriver mais bien d’y siéger. Affir- la roche. Mahrez premier en Premier mé, son statut il va devoir le confirmer ; League, c’est super. Mais s’il ne gagne ou blues de son état, il finira sous les rien avec son équipe nationale, on ris- bleus d’Eden Hasard… De l’Algérie, son que de bien se marrer… à narrer la plus blues est activement écouté. Attendu, sur belle histoire du plus petit des canidés. tous ses faits et gestes, il sera entendu. A bon entendeur, salut!

Un tir, un but 3 Références

(1) Mahrez meilleur joueur de Premier League - Football Algérien - DZFOOT.COM (2) «Je dédie cette victoire au monde arabe »: Lakhdar Belloumi - ©Oeildafrique.com (3) «Cette qualification est pour tous les Algériens du monde, pour les Arabes et tous les mu- sulmans» : Sofiane Feghouli - ©Oeildafrique.com (4) Riyad Mahrez élu meilleur joueur de Premier League (toujours pas de regret la ) - 20 Minutes (5) Nom du stade de Leicester City