CIRCUIT 8 JOURS : GRAND TOUR DU SUD DU

J1 : ARRIVEE A COTONOU ET INSTALLATION

Arrivée en fin de journée. Accueil à l’aéroport de Cotonou. Installation à l’hôtel du Lac. Puis dîner chez Maman Bénin.

Maman Bénin : le spécialiste de la cuisine béninoise à Cotonou. Un restaurant idéal pour s’initier aux saveurs africaines avec un large choix de plats.

J2 : COTONOU > . DECOUVERTE DES FORETS TROPICALES DE LA LAMA ET DE LOKOLI. DEGUSTATION DE L’IGNAME PILE, L’UN DES PLATS LES PLUS APPRECIES AU BENIN.

Petite marche dans la forêt de la Lama et observation des singes. Déjeuner au Maquis du 23 Décembre à . Visite de la méconnue mais non moins sublime forêt de Lokoli et des villages environnants. Retour sur Bohicon. Dîner dans un maquis de la place et nuit à l’Hôtel Nifur.

Village et marché de Séhoué : marché de fruits et légumes de bord de route. Dès que le véhicule s’arrête une nuée de marchandes se précipitent avec de grands cris. Et si les fenêtres du véhicule s’ouvrent, les denrées envahissent l’habitacle … La forêt de la Lama : au fil des années, cette majestueuse forêt a perdu une grande partie de sa surface sous les coups des plantations de tecks et de l’agriculture. Le noyau encore préservé de cette forêt est un témoignage vivant de sa splendeur : une ballade dans son cœur permettra de découvrir les différentes espèces animales qui s’y nichent et en particulier le singe Zinkaka. Le singe Zinkaka : ce petit singe à ventre rouge est une espèce endémique du Bénin et est particulièrement menacé car son habitat tend à disparaître. Un animal attachant mais craintif. L’igname pilé : consommé dans le centre et le nord du Bénin, ce tubercule est réduit en pâte à la main avec mortier et pilon juste avant d’être consommé. Il est servi chaud avec le fameux fromage «amon » et une excellente sauce rouge légèrement relevée. La forêt de Lokoli : un joyau méconnu du patrimoine environnemental. Une des seules forêts primaires qui croit majestueusement dans le lit d’un fleuve pour offrir un écosystème étonnant. Des plantes aux insectes, les surprises abondent. Pour pimenter le tout, des bouilleurs de crus locaux se cachent dans la forêt avec leurs alambics. La ville de Bohicon : devenue un carrefour important, Bohicon est néanmoins restée une petite ville sympathique loin de l’agitation de Cotonou. Après une journée passée en forêt, le voyageur sera charmé par une promenade dans ses rues accueillantes et vivantes.

Contacts mail : [email protected] / [email protected] / [email protected] Tél : 00 33 (0)1 40 28 15 87 Adresse > 16-20 avenue de l'agent Sarre - 92700 COLOMBES - FRANCE J3 : BOHICON-. VISITE DU MUSEE D’ABOMEY ET DES PALAIS DES ROIS.

Départ pour Abomey. Visite dans la matinée du village souterrain d’-zoungoudo à Bohicon, puis en fin de journée, visite du Musée d’Abomey, des Palais des Rois et du tombeau du roi Béhanzin. Nuit à la résidence Marie Josée à Abomey. Diner le soir à l’hôtel sur la terrasse.

Musée d’Abomey et Palais des Rois : comme chaque roi construisait son propre palais, l’ensemble comprend plus de 10 palais dont 4 se visitent et un abrite le Musée. On y découvre l’histoire des Amazones, du roi qui s’est fait enterré avec ses 41 épouses, des murs pétris avec du sang humain et bien d’autres anecdotes et faits historiques. La route des rois à Abomey pour les plus courageux pour se plonger dans l’histoire ancienne du Bénin. Une ballade de 3 heures pour se plonger dans l’histoire du royaume du Dahomey : au programme, les anciennes douves longues de 42 m et qui donnèrent leur nom à Abomey, les Palais Akaba et Ghézo, et les fétiches jumeaux et de la fertilité. Le tombeau du roi Béhanzin : il fut le dernier roi du royaume de Danxomè souverain. Il s’est fait remarqué par sa lutte farouche contre l’occupation par les colons de son territoire. La guerre devenant désespérée, il se rendit au roi de France. Il mourut à Alger le 10 décembre 1906. Sa tombe se visite à Abomey. Village souterrain d’Agongointo-Zoungoudo : découvert fortuitement en 1998, ce site constitue une série de caves (comprenant chacune un salon et des chambres) à 10m sous terre qui servaient de refuge aux guerriers du temps du roi Dakodonou, deuxième roi d’Abomey.

J4 : ABOMEY – GRAND POPO

Départ. Arrivée Installation à l’auberge de Grand Popo.Visite de la bouche du Roy.Dîner et

nuit à l’auberge. La Bouche du Roi : autrement dit c’est l’embouchure du fleuve Mono mais le plus agréable est la belle traversée en pirogue (un paysage incroyable à découvrir) qui y mène : île, mangrove, marécages

J5 : GRAND POPO – VISITE D’OUIDAH SOUS LE SIGNE DU VAUDOU SEJOUR SOLIDAIRE DANS LE VILLAGE DE TOGBOTA

Départ pour Ouidah. Visite du Temple des Pythons et de la forêt de Kpassé .Visite du Musée d’Histoire (fort portugais), circuit de la Route des Esclaves jusqu’à la Porte de Non-Retour. Nuit à Togbota.

Ouidah : c’est le lieu mémoire de l’esclavage qui est encore très présent. A voir : le baobab de 600 ans sur la place, témoin silencieux de ces atrocités, le fort portugais (aujourd’hui un musée) dans lequel était « parqués » les esclaves avant d’être transférés dans les bateaux, la route vers l’océan que devaient emprunter les esclaves sous un soleil de plomb et enfin la « Porte de Non-retour » qui aujourd’hui symbolise un départ dont très peu devaient revenir. Un lieu émouvant face à l’immensité de l’océan. Le rite vaudou : Même si les 2 principales religions sont le christianisme et l’islam, le vaudou reste très présent dans la vie quotidienne .C’est la religion traditionnelle du Bénin car c’est ici qu’elle a pris naissance. Ouidah est la capitale du vaudou. De multiples témoignages de cette religion sont à voir : divinités, temples, ….

Contacts mail : [email protected] / [email protected] / [email protected] Tél : 00 33 (0)1 40 28 15 87 Adresse > 16-20 avenue de l'agent Sarre - 92700 COLOMBES - FRANCE Le temple des pythons : il y a 41 divinités vaudou à Ouidah et le python est la principale. Le Temple des Pythons en abrite en permanence une cinquantaine. Les pythons sont en liberté. Le soir ils quittent le temple pour aller dans les maisons et se faire nourrir par les habitants qui les vénèrent. Rassurez vous ils ne sont pas mortels. Le Temple des Pythons abrite par ailleurs l’autel sacré du python auprès duquel on fait un vœu : attention le vœu doit être forcément positif ! La forêt sacrée de Kpassé : un des endroits privilégiés du culte du vaudou, emprunte de mystères et de légendes, dont celle du roi transformé en arbre, qui donna son nom à la forêt.

J6 : SEJOUR SOLIDAIRE DANS LE VILLAGE DE TOGBOTA

Journée à Togbota.Découverte de la région, des activités menées par Urgence Afrique dans la région. Nuit à Togbota.

Togbota : à 60 Km de Cotonou, Togbota est toutefois situé au bout du monde. Le temps s’est arrêté. Ici pas de route, aucun moteur, ni de vélo ou d’animaux de trait. Tout se fait à pied ou en en barque. Répartis sur une dizaine de quartiers, les 3800 habitants survivent dans des conditions précaires face à toutes les difficultés de leur environnement : inondations régulières, programmes de soins déficients, maladies endémiques …Mais Togbota c’est aussi une population, dont la joie de vivre et l’accueil nous font toujours profondément réfléchir. Nous rencontrerons les habitants et nous irons visiter les écoles. Nous découvrirons également les différents programmes montés avec la population : la Case des Enfants pour améliorer leurs conditions de vie, le programme santé qui vise à réduire les affections qui touchent près de 80% de la population (paludisme, bilharziose, ulcère du Buruli …) et le programme de développement économique qui est animé par des groupements de femmes. Elles présenteront leurs cultures de contre saison de tomates et de piments. Dîner préparé avec les habitants.

J7: COTONOU : PLONGEE AU CŒUR D’UNE METROPOLE AFRICAINE

Départ pour Cotonou. Installation à l’hôtel du Lac. Visite du centre de promotion de l’artisanat et du marché international de Dantokpa. Dîner au restaurant Pili-Pili.

Centre de promotion de l’artisanat : pour acheter un souvenir ou s’entraîner à la négociation. Une cinquantaine d’artisans et d’antiquaires proposent des objets d’art et de décoration béninois et africains. Marché international de Dantokpa : le plu grand marché de l’Afrique de l’Ouest.

J8 : COTONOU - PORTO NOVO - COTONOU

Visite de la ville de Porto-Novo. Départ pour l’aéroport le soir.

Porto Novo : capitale officielle du pays, Porto Novo est une cité agréable et reposante par rapport à Cotonou. Elle abrite de nombreux musées sur le Bénin et une magnifique mosquée étonnante de couleurs

Musée Honmè : ancien palais des différents rois de Porto-novo, la visite vous renseigne sur la vie de la famille royale. Sont également exposés différents objets datant de cette époque.

Contacts mail : [email protected] / [email protected] / [email protected] Tél : 00 33 (0)1 40 28 15 87 Adresse > 16-20 avenue de l'agent Sarre - 92700 COLOMBES - FRANCE