Madame, Monsieur, chères et chers compatriotes,

Un peu plus de quatre mois ont passé depuis le premier message que je vous adressais à l’automne dernier pour vous informer de mon organisation de député dans notre circonscription et à Paris ainsi que des premiers dossiers sur lesquels j’étais intervenu. Il me paraît nécessaire à présent de faire un second point d’étape.

Plusieurs sujets importants m’ont occupé ces derniers mois. J’ai ainsi été particulièrement mobilisé sur la fiscalité des retraites en Allemagne. Je me suis attaché, au contact des autorités françaises et allemandes, à plaider pour que le taux injustement élevé de prélèvement des cotisations sociales sur les retraites complémentaires françaises soit réduit en raison de la nature même de ces pensions. Je me suis également engagé pour que soit mis fin à la double imposition rétroactive sur le revenu touchant nombre de nos compatriotes ayant travaillé en Allemagne et en . Les discussions menées cet hiver continuent et je compte que des résultats positifs pourront être affichés prochainement.

J’ai poursuivi le travail de sensibilisation aux drames des conflits d’autorité parentale en Allemagne et dans quelques autres pays de notre circonscription. J’ai rencontré à cette fin le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, le Ministre des Affaires étrangères , le précédent Ministre des Affaires européennes Bernard Cazeneuve, la Garde des Sceaux , la Ministre de la Famille Dominique Bertinotti et la Ministre des Français de l’étranger Hélène Conway-Mouret. Le Premier Ministre a affirmé sa volonté de trouver une résolution de ces drames lors de son déplacement à Berlin le 15 novembre et de premières instructions ont été données par Hélène Conway-Mouret afin que les services consulaires agissent dans la mesure du possible auprès des compatriotes concernés. L’accès à l’audiovisuel français à l’étranger a également occupé une part de mon activité. Mon objectif est ici d’obtenir la levée ou à tout le moins la réduction du géolocalisage interdisant l’accès par Internet aux programmes des chaînes du groupe France Télévisions depuis l’étranger. J’ai notamment été auditionné par Pierre Lescure, ancien Président de Canal Plus, chargé de mission par la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti sur l’exception culturelle, et ai engagé l’échange avec nombre de responsables politiques ainsi que le cabinet de la Ministre. Le projet que je nourris est la levée du géolocalisage sur présentation par chaque internaute de son NUMIC, le numéro personnalisé lié à l’immatriculation consulaire. Ce travail se poursuit.

D’autres sujets liés notamment à la reconnaissance des diplômes, à l’accès aux bourses scolaires, au développement des filières bilingues, au renouvellement des permis de conduire et à la pérennité du réseau consulaire ont aussi figuré à mon agenda. J’ai participé en première ligne aux manifestations du cinquantenaire du Traité de l’Elysée entre décembre et janvier. J’ai accompagné le Président de la République à Varsovie le 16 novembre et le Premier Ministre à Berlin le 15 novembre et à Hambourg le 22 février. Je me suis également rendu à Fribourg, Aix-la-Chapelle, Francfort, Munich, Bonn, Stuttgart, Reutlingen, Berlin, Vienne, Prague, Tirana, Budapest et de nouveau Varsovie, où j’ai récemment rencontré la classe de CM2 du Lycée français lauréate du Parlement des enfants pour notre circonscription. J’ai tenu, outre mes réunions régulières à Cologne, 14 permanences, visité 10 écoles, participé à 13 réunions publiques et traité près de 200 dossiers individuels.

J’ai été le porte-parole de mon groupe parlementaire en faveur de la reconnaissance du vote blanc, actée par l’Assemblée nationale le 22 novembre. Je suis intervenu en séance sur le droit de vote des Français de l’étranger aux élections européennes le 28 mars. J’ai co-porté, dans le débat sur le mariage pour tous, l’amendement adopté par l’Assemblée nationale qui autorise la célébration du mariage entre personnes de même sexe dans les Consulats de France. J’ai été élu président du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur la convergence des droits européens et animerai à ce titre dans les prochaines semaines une réunion sur la coordination des mécanismes de retraites et d’assurance sociale en Europe. Membre de la mission sur l’internationalisation de l’économie française mise en place par la Ministre du Commerce Extérieur Nicole Bricq, je travaillerai dans les prochaines semaines sur le soutien aux PME françaises à l’étranger.

J’ai rendu public sur mon site (http://www.pyleborgn.eu/2013/03/3302) l’usage de ma réserve parlementaire pour l’année 2013.

D’ici à l’été, je me rendrai à Hanovre, Osnabrück, Hambourg, Francfort, Sarrebruck, Nuremberg, Erlangen, Baden-Baden, Berlin, Mannheim, Bratislava, Vienne, Linz, Ljubljana, Zagreb, Sarajevo et Bucarest. Chacun de ces déplacements me conduira à tenir une permanence ainsi que, autant que possible, une réunion publique en soirée. Je suis par ailleurs disponible pour des rendez-vous à mon bureau de Cologne comme également pour des rendez-vous téléphoniques. Mes coordonnées sont à Cologne le 49 221 299 30 608 et à Paris le 33 1 40 63 06 12.

Bien cordialement,

Pierre-Yves Le Borgn’,

Député de la 7ème circonscription des Français de l’étranger

!