DÉPARTEMENT DU FINISTÈRE Kerlouan, le 26 octobre 2020 MAIRIE DE KERLOUAN (29890) De Monsieur Christian COLLIOU, Maire de la Commune de Kerlouan

A

Professionnels médicaux et sociaux

Tél : 02 98 83 93 13 Fax : 02 98 83 97 48

Note de présentation

Construction d’une Maison Médicale et Sociale en centre bourg

Maître d'Ouvrage : Commune de Kerlouan - Mairie - Rue de la Côte des légendes - 29890 KERLOUAN Contact : [email protected] / 02.98.83.93.13

Maison Médicale et Sociale - Commune de Kerlouan – Note de présentation – Octobre 2020

NOTE DE PRESENTATION DE LA COMMUNE DE KERLOUAN

Cette commune mérite un regard, et on en tombe forcément amoureux ! Retenez bien son nom KERLOUAN ! On l'appelle aussi la Côte des Légendes, pleine de mystères, elle intrigue.

KERLOUAN, COMMUNE PERIPHERIQUE, RICHE D’UNE NATURE PRESERVEE

Située sur la côte nord du Pays de Brest, au cœur du Pays Pagan, la Commune de Kerlouan, membre de la Communauté de Communes Côte des Légendes, est limitrophe de trois communes : Plounéour-Brignogan Plages à l’Est, Guissény à l’Ouest et au Sud. Elle est bordée au Nord par la Manche et au Sud par le cours d’eau du Quillimadec et l’anse de Tresseny. Elle jouit ainsi de 17 kilomètres de côtes sauvages et préservées. Elle compte également 50 kilomètres de sentiers de randonnée entretenus et balisés, qui offrent des paysages variés, entre terre et mer, sur les amas rocheux granitiques ainsi que sur le riche patrimoine naturel faunistique et floristique. Le sentier côtier qui parcourt le linéaire côtier, passant sur les dunes forgées par les vents, offre des vues incomparables sur les plages de sable fin blanc, parsemées de rochers aux formes pittoresques, les 13 zones de baignage aux eaux turquoises et les zones de mouillages pour les adeptes de la pêche plaisance. La découverte des nombreuses épaves proches de la côte fait le bonheur des plongeurs. Le vent, les vagues attirent aussi les amoureux de la glisse (surf, kite). Une école de surf accueille les élèves tout au long de l’année. La pratique du kayak est aussi un bon moment de détente.

La Commune de Kerlouan est située en périphérie de plusieurs centres urbains. En effet, elle est située à 15 minutes de Lesneven, 30 minutes de , 35 minutes de Brest et 45 minutes de . Elle est donc desservie par une ligne régulière de transports en commun, notamment vers Lesneven et Brest. Les TGV au départ de Brest, de Landerneau ou de Morlaix, mettent la commune à environ 3 heures ½ de Paris. L’aéroport de Brest- propose une offre de destinations multiples nationales et internationales.

Maison Médicale et Sociale - Commune de Kerlouan – Note de présentation – Octobre 2020

La commune de Kerlouan, qui fait partie de la Communauté de Communes Lesneven Côte des Légendes (CLCL) regroupant 14 communes et 28 400 habitants, s’étend sur 1 780 hectares et compte 2 158 habitants, résidents permanents. La saison estivale voit également arriver les nombreux résidents secondaires. La population double en été.

KERLOUAN, COMMUNE AGRICOLE, ARTISANALE ET TOURISTIQUE

L’activité économique de cette Commune rurale est principalement agricole. La Commune compte une trentaine d’exploitations agricoles spécialisées dans la production de légumes de plein-champs, d’endives, de tomates et de fraises sous serres, dont l’orientation tend de plus en plus à devenir bio, générant la présence d’une main d’œuvre saisonnière importante au moment des récoltes.

Les activités artisanales et touristiques sont également fortement développées sur le territoire de la Commune. En effet, Kerlouan possède un important patrimoine naturel et bâti (manoirs, croix, calvaires, chapelles, fontaines, lavoirs) qui lui permet de compter trois campings ainsi que de nombreux gites et chambres d’hôtes. Le site classé de Meneham, avec sa maison de pierre dans les rochers et son ancien village de pêcheurs, est une vitrine du territoire qui attire annuellement plus de 160 000 visiteurs.

KERLOUAN, COMMUNE VIVANTE ET FAMILIALE

L’offre commerciale de proximité du centre bourg est relativement développée : supermarché, boulangerie, pharmacie, banques, assurances, restaurants, bars. La Commune de Kerlouan possède également un marché dominical, qui connait un réel succès et attire de nombreux habitants du territoire (dont beaucoup viennent des Communes alentours) ainsi que des touristes (la population de Kerlouan double en période estivale).

Maison Médicale et Sociale - Commune de Kerlouan – Note de présentation – Octobre 2020

La Commune de Kerlouan dispose de deux écoles maternelles et primaires (une école publique et une école privée), dans lesquelles des services périscolaires sont assurés. La plupart des élèves poursuivent ensuite leur scolarité dans les collèges et lycées de Lesneven, ville vers laquelle le transport scolaire est assuré.

L’offre de services à la personne, qui tend à se multiplier et à se diversifier, est également importante : assistantes maternelles, aides à domicile, entretien des jardins…

KERLOUAN, COMMUNE DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE

La Commune de Kerlouan compte 53 associations, qui insufflent un fort dynamisme dans tous les domaines de la vie quotidienne (sport, loisirs créatifs, culture, patrimoine, patriotisme…). Ces associations variées, qui organisent de nombreuses manifestations (fêtes estivales, repas associatifs, randonnées, expositions, pièces de théâtre, escalade…), sont soutenues, financièrement (allocation de subventions) et techniquement (mise à disposition de matériel et de locaux communaux) par le Conseil Municipal, qui est convaincu du rôle primordial qu’elles exercent sur la qualité de vie et le bien-être des habitants.

Maison Médicale et Sociale - Commune de Kerlouan – Note de présentation – Octobre 2020

NOTE DE PRESENTATION DU PROJET DE MAISON MEDICALE ET SOCIALE EN CENTRE BOURG

EXECUTION CONSTAT RECENSEMENT DEFINITION OUVERTURE DES DU PROJET AU PUBLIC INITIAL DES BESOINS TRAVAUX

2017 Juin 2018 - Oct. 2019 – Nov. 2020 Février 2022 Sept. 2019 Oct. 2020 – Déc. 2021 LE CONSTAT INITIAL

Depuis 2017, les élus de la Commune de Kerlouan ont engagé une réflexion de création d’un projet de maison médicale et sociale.

Ce projet est né du constat de la cessation d’activité de l’un des deux médecins généralistes de la Commune et de la volonté de multiplier le nombre de professionnels de santé présents sur la Commune afin de garantir aux habitants la sécurité médicale et de permettre à la Commune de conserver son attractivité territoriale. En effet, le vieillissement de la population (en 2017, 43% de la population avait plus de 60 ans) et l’attrait de la Commune pour les jeunes ménages et retraités induisent inévitablement des besoins en professionnels de santé et en prestations sociales. Dans ce cadre, le souhait a également été émis d’améliorer les conditions d’exercice des praticiens et les conditions d’accueil des patients. A ce jour, les praticiens présents sur la Commune, ou souhaitant s’y installer, occupent des espaces locatifs peu fonctionnels. LE RECENSEMENT DES BESOINS

Pour accompagner sa réflexion, et garantir la viabilité technique et financière de son projet, la Commune de Kerlouan a fait appel à un bureau d’études indépendant, le Cabinet YK Conseil. Ce dernier a réalisé une étude pré-opérationnelle, dont les résultats sont les suivants :

 Plusieurs praticiens de santé actuellement implantés sur la Commune de Kerlouan souhaitent intégrer les locaux de la future Maison Médicale et Sociale. Ils permettent de garantir une offre de services pluridisciplinaires et complémentaires : - 1 médecin généraliste , également médecin à l’EPHAD de Lesneven et médecin régulateur du SAMU ainsi qu’acupuncteur, gérontologue, alcoologue et expert médical ; - 2 cabinets infirmiers (l’un de 8 infirmières ; l’autre de 5 infirmières), dont les membres réalisent des actes médico-infirmiers et des soins infirmiers en cabinet et à domicile, à un rythme très soutenu et en limite de capacité au regard de leurs effectifs ; - 1 kinésithérapeute spécialisé dans le paramédical, intervenant à la suite de blessures/d’interventions chirurgicales/d’évènements traumatisants et travaillant sur différentes formes de rééducation, de renforcement musculaire, de mobilité et d’endurance ;

Maison Médicale et Sociale - Commune de Kerlouan – Note de présentation – Octobre 2020

- 1 étiopathe qui pratique une technique thérapeutique basée sur des manipulations et une analyse des causes de la souffrance pouvant durablement entrainer des dysfonctionnements de l’organisme ; - l’association ADMR Lesneven Côtes des Légendes (Aide à Domicile en Milieu Rural) ; très présente et active sur la Commune, cette association intervient quotidiennement au domicile des personnes âgées et dépendantes ; elle développe également des courants de solidarité, en mettant notamment en place des animations au sein de la Commune ; - 1 société de taxi sanitaire ; - 1 système d’évacuation sanitaire vers les hôpitaux de Brest et de Landerneau, qui sont à plus d’une demi-heure de transport par voie routière. Pour répondre aux exigences d’une hospitalisation d’urgence, la Commune, en partenariat avec le SAMU, a également fait installer un dispositif de déclenchement à distance par les pilotes d’hélicoptère de l’éclairage d’une zone communale permettant l’atterrissage et l’évacuation de nuit de patients.  Les praticiens qui exercent actuellement sur la Commune de Kerlouan font état d’une forte demande de prestations de services et admettent la nécessité d’être épaulés dans l’exercice de leurs activités respectives. Ces praticiens expriment également la volonté de s’installer au sein de la future Maison Médicale et Sociale lorsqu’elle sera construite. D’un point de vue pratique, ils voient dans ce regroupement en un lieu commun un intérêt personnel et professionnel. En effet, l’exercice de leurs activités respectives dans une structure unique permet aux professionnels de santé, intervenant auprès d’une même population, de procéder à un échange de savoirs et de mettre en place des programmes de santé construits communément pour certains patients. De plus, les espaces de consultation seraient plus adaptés/plus fonctionnels et l’accueil ainsi que les charges de fonctionnement pourraient être mutualisés.  Les diverses activités de santé représentées sur la Commune de Kerlouan attirent une patientèle importante, issue de la Commune et également des Communes avoisinantes et cantons voisins. Ce fort attrait de l’offre de santé présente sur la Commune de Kerlouan résulte de l’éloignement géographique des spécialistes et d’une prise de rendez-vous à long terme.  La pharmacie déjà présente sur la Commune de Kerlouan jouxte le terrain du lieu d’implantation de la future Maison Médicale et Sociale.

 Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) des AMITIES d’ARMOR, dont une antenne est actuellement installée sur la Commune de dans des locaux mal adaptés, développe depuis plusieurs années un projet d’installation sur le territoire de la Commune de Kerlouan. Après avoir envisagé un projet de construction sur des parcelles cédées par la Commune, le SSIAD a finalement abandonné son projet de construction et demandé l’annulation du permis de construire obtenu en ce sens. En effet, le service, qui compte une dizaine d’aides-soignants placés sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice, s’installera également dans les locaux de la Maison Médicale et Sociale. Ce service, qui permet le maintien à domicile de personnes âgées et/ou handicapées (même lourdement dépendantes) permet d’éviter des potentielles hospitalisations, de préparer le retour à domicile après hospitalisation et de retarder l’entrée en institution. Ce service, indispensable dans une Commune vieillissante et relativement éloignée des grands centres urbains dans lesquels sont implantés divers hôpitaux et institutions de santé, sera également complémentaire à l’activité des deux cabinets infirmiers déjà présents sur la Commune depuis de nombreuses années. Le SSIAD des Amitiés d’Armor souhaite investir dans des véhicules électriques et veut donc disposer de quatre bornes double électriques de recharge nocturne à proximité du bâtiment, sur le futur parking de la Maison Médicale et Sociale.

Maison Médicale et Sociale - Commune de Kerlouan – Note de présentation – Octobre 2020

Depuis la fin de l’étude de programmation plusieurs praticiens ont également sollicité la Commune de Kerlouan afin de s’implanter sur son territoire dans l’optique de la construction de la Maison Médicale et Sociale :  1 orthophoniste occupe, depuis le 15 décembre 2019, provisoirement un local communal pour y exercer son activité ;  1 naturopathe occupe, depuis le 1er janvier 2020, provisoirement un local communal pour y exercer son activité.  1 ergothérapeute occupe, depuis septembre 2020, provisoirement un local communal pour y exercer son activité.

Depuis le début de l’année 2020, d’autres praticiens ont également pris contact avec les élus afin de faire part de leur volonté d’intégrer la future maison médicale et sociale.

A ce propos, des discussions sont actuellement en cours avec :

 des psychologues ;  1 kinésithérapeute ;  des médecins. LA DEFINITION D’UN PROJET DE TERRITOIRE

Fort de ces constats, la Commune de Kerlouan a mené diverses réflexions de planification territoriale qui ont conduit à la programmation, pour début 2022, de l’ouverture en centre bourg d’un bâtiment de 859 m², sur deux niveaux et qui comprendra les éléments principaux suivants : - Une partie médecine générale : • 3 bureaux de consultation de médecine généraliste ; • 1 salle de manipulation ; • 3 salles d’attentes ; • 1 secrétariat. - Une partie santé – sociale : • 2 cabinets infirmiers ; • 1 espace ADMR ; • 1 espace SSIAD ; • 1 espace kinésithérapie, avec laboratoire, salles de manipulations et salle de musculation ; • 1 bureau d’orthophonie ; • 1 bureau de naturopathie ; • 1 bureau taxi-sanitaire ; • 1 salle de manipulation ; • 3 espaces de salles d’attente ; • 2 bureaux partagés pour d’autres praticiens. - Des parties communes : • 1 salle de pause avec kitchenette ; • 1 salle de réunion (gérée par la Commune) ; • 1 salle d’archives ; • 4 sanitaires PMR ; • des locaux techniques. - Une partie logements professionnels/étudiants : • 2 studios indépendants, accessibles par un escalier extérieur positionné sur une façade secondaire. Ces studios gérés par la Commune sont destinés à l’accueil de personnels soignants stagiaires et/ou de renfort. - Des aménagements extérieurs spécifiques :

Maison Médicale et Sociale - Commune de Kerlouan – Note de présentation – Octobre 2020

• 1 parking avec des places PMR ; • des bornes (2 x 4) de recharge pour les véhicules électriques (notamment ceux du SSIAD) ; • 1 place de stationnement pour les ambulances et livraisons ; • 1 hélisurface.

Le fonctionnement et la circulation internes du bâtiment seront optimisés au maximum afin de fluidifier les déplacements et de créer, si besoin, des sens de circulations spécifiques : - Un dégagement circulaire desservira l’ensemble des bureaux. - Les salles d’attentes (majoritairement indépendantes) seront positionnées en partie centrale. - Une circulation verticale sera créée. Elle se formera par un seul escalier et un seul ascenseur, accessibles directement face à l’entrée principale. L’accessibilité du bâtiment et le transport d’éventuels brancards en son sein seront ainsi facilités. - Une entrée secondaire au rez-de-chaussée, permettra un second accès, réservé aux professionnels et utilisable au besoin par les patients en cas de crise sanitaire pouvant nécessiter la mise en place de différents sens de circulation au sein du bâtiment. - Une entrée indépendante est également prévue à l’étage pour desservir les studios. Le bâtiment, qui a été pensé, avec les professionnels de santé, pour répondre aux besoins médicaux et sociaux des habitants, se situera au cœur d’un espace communal calme et sécurisé. Il est positionné au sein d’un ilot constitué de maisons d’habitation résidentielles et de trois salles communales, entièrement rénovées récemment. Ainsi, en cas de crise sanitaire semblable à celle du covid-19, un centre de consultation indépendant pourrait être aisément installé à proximité immédiate de la Maison Médicale et Sociale pour recevoir des patients dans le respect des gestes barrières et des conditions d’hygiène.

La téléconsultation sera également facilitée. La Maison Médicale et Sociale sera dotée d’équipements numériques de qualité. Ces équipements seront également présents dans la maison des associations (ancien Presbytère), voisine de la future Maison Médicale et Sociale, actuellement en cours de rénovation lourde, et dont la livraison est prévue début 2021. Ainsi, la Commune disposera d’un matériel informatique de qualité pouvant être mis à disposition personnelle de la population non équipée, permettant ainsi aux praticiens de pratiquer la télémédecine lorsque celle-ci s’avérera nécessaire. Pour permettre l’évacuation rapide des patients vers les hôpitaux voisins, qui se situent à 45 minutes de route, un héliport sera également aménagé à proximité du bâtiment. Le bâtiment qui accueillera la maison médicale et sociale a également été pensé dans un soucis de développement durable. Ainsi, sans entraver ses fonctionnalités techniques, le bâtiment a été conçu pour être économiquement accessible pour les praticiens tout en participant à la protection de l’environnement. Ainsi, quatre bornes doubles de recharge pour véhicules électriques seront installées sur le parking. Celles-ci seront notamment utilisées par le service de soin infirmier à domicile des Amitiés d’Armor, qui va investir dans des véhicules électriques et souhaite disposer de bornes permettant la recharge nocturne des véhicules nécessaires à l’exercice de son activité.

Maison Médicale et Sociale - Commune de Kerlouan – Note de présentation – Octobre 2020

En outre, une pompe à chaleur sera installée. L’implantation de panneaux solaires en toiture a également été un temps envisagée. Pour des raisons techniques, il a néanmoins été décidé de ne pas en installer sur la toiture de la maison médicale et sociale et d’envisager l’installation de ce type d’équipements sur d’autres bâtiments communaux dont les caractéristiques techniques présentent plus d’attraits.

En considération de ces éléments et à ce stade du projet, le prix du loyer pour l’occupation privative d’un local par chaque professionnel de santé pourrait être de 10 € HT / m². La définition du plan de financement fait actuellement l’objet d’un travail approfondi et permettra, dans les prochaines semaines, de fixer le prix définitif du loyer et des charges afférentes à l’occupation d’un local pour chacun des praticiens. UNE OUVERTURE AU PUBLIC PREVUE DEBUT 2022

L’ensemble des travaux seront réalisés en 2021 et l’ouverture de la Maison Médicale et Sociale au public est prévue en février 2022.

Maison Médicale et Sociale - Commune de Kerlouan – Note de présentation – Octobre 2020