Publié le 26 novembre 2019 à 18h42

Les agents des Finances publiques ne lâchent rien

Alors que le directeur des Finances publiques du a présenté le calendrier des étapes de mise en place de la réforme des Finances publiques, l’intersyndicale des Finances publiques du Morbihan et les agents du centre de sont toujours mobilisés. L’intersyndicale des Finances publiques du Morbihan et des agents du centre de Pontivy restent mobilisés contre la réforme des Finances publiques. (Le Télégramme/Mathilde Le Petitcorps)

« À Pontivy, la sanction reste la même », lancent les membres de l’intersyndicale des Finances publiques du Morbihan. « Le service des impôts des entreprises sera délocalisé à et la mission foncière du service des impôts des particuliers à Ploërmel ».

Le 5 novembre dernier, le directeur des Finances publiques du Morbihan a convoqué un comité technique local pour informer les représentants du personnel des étapes de mise en place du nouveau réseau de proximité des Finances publiques. Il s’avère qu’au 1er septembre 2020, l’activité foncière de Pontivy sera transférée à Ploërmel et que l’activité de la gestion hospitalière de Pontivy sera délocalisée vers Lorient, puis à terme à . Si aucune trésorerie ne sera fermée en 2020, pour cause d’élection, leur fermeture est prévue pour 2021. Celles de Baud et seraient transférées à Pontivy.

À lire sur le sujet Jean-Jacques Page, chef de cabinet de la Direction départementale des Finances publiques du Morbihan

Plus de personnel, moins de qualité

Bien qu’un service entier devrait être délocalisé de Pontivy, un service de gestion comptable y sera créé, en récupérant cette mission des centres de Baud, , Locminé, Ploërmel et . « Le nombre d’agent à travailler au centre de Pontivy sera donc plus élevé, mais ce n’est pas satisfaisant. Beaucoup se retrouveront à un poste qui sera différent de l’actuel », explique Patrick Ravache, secrétaire départemental FO des Finances publiques du Morbihan. « C’est le cas pour les douze agents qui travaillent au service des impôts des entreprises qui vont devoir se former pour rester à Pontivy mais pas seulement. Il est difficile de dire qui sera impacté », ajoute-t-il. Courant 2021, onze points de contact seront créés dans le département, comme à Baud, Locminé ou encore à Rohan. « Certes, ils seront plus nombreux, mais la qualité n’est pas garantie ». La situation n’ayant guère évolué depuis l’été, la position de l’intersyndicale des Finances publiques du Morbihan reste la même : « Nous demandons le retrait du plan Darmanin ».

Les élus sollicités

« Nous attendons l’implication d’élus de Pontivy communauté. On ne connaît pas l’ampleur de leur soutien », lance l’intersyndicale qui sera présente lors du prochain conseil communautaire, le 10 décembre prochain, à Neulliac. L’intersyndicale croit dure comme fer que les élus peuvent encore intervenir sur le calendrier. Pour l’intersyndicale, le 10 décembre prochain, c’est aussi la date de la prochaine réunion avec la direction des Finances publiques du Morbihan.