La Voix du Plateau

Bulletin d’information de la Communauté de communes du Plateau de

Arsure-Arsurette Bief-des-Maisons Bief-du-Fourg Censeau Cerniébaud Conte Cuvier Le mot du Président Esserval-Tartre La Favière L’année 2015 aura été une période très difficile, vu l’échéance du 31 décembre qui nous a été imposée trop rapidement, suite à la « loi Notre » qui fixe le seuil minimum à 5000 habitants en zone de montagne. Mièges Mournans-Charbonny Notre collectivité compte 3390 habitants, et nous aurons l’obligation au Nozeroy Onglières 1er janvier 2017, de créer une nouvelle Communauté de communes avec

Avril 2016 - numéro 19 numéro - 2016 Avril Plénise la Communauté de communes de . Plénisette Rix-Trébief Aujourd’hui tout reste à faire pour harmoniser les compétences de chacun, en espérant que nous trouverons des solutions pour que le plateau de Nozeroy puisse garder ses particularités et que les projets mis en place par nos élus puissent être réalisés ; sans oublier le personnel dont l’avenir n’a pas été abordé à ce jour.

Je compte sur le bon sens et l’intelligence des élus qui seront mis en place dans la nouvelle structure, pour que personne ne se sente lésé.

Je renouvelle à tous les élus de notre plateau mes remerciements pour leur participation avec beaucoup d’intérêt à toutes les réunions, dans un Sommaire esprit de dialogue constructif.

Vous trouverez dans cette Voix du Plateau, tous les projets en cours et Commission Environnement ------2 à 5 surtout les détails du fonctionnement de notre nouvelle déchèterie. Je la déchèterie, la ressourcerie, crois que l’on peut se féliciter de cet investissement devenu obligatoire le broyeur, les horaires sur le plateau. Commission Aménagement Merci à la commission environnement et à son président pour du Territoire ------6 à 7 l’organisation de ce service, sans oublier José qui a pris très à cœur son fusion, programme Leader, poste de gardien, secondé par Olivier. OPAH, site Internet Commission Services Nous continuerons, à l’avenir, à vous faire passer ce document aux habitants ------8 à 9 salle omnisports, terrain d’information afin de vous mettre au courant de l’organisation future de la multisports, projet de jardins, nouvelle communauté, et de la vie sur notre plateau. l’association Rougemont Loisirs Commission Développement Soyez assurés que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour Economique ------10 à 11 défendre à l’avenir l’intérêt communautaire de tous les habitants. ZA Censeau-Cuvier, Chalet Haute Joux, Source de l’Ain, réunion avec les entreprises, Soélis Claude PARENT Nous contacter ------12 Président de la Communauté de communes du Plateau de Nozeroy Déchèterie

Depuis le 14 novembre 2015, la déchèterie située route de Nozeroy à Mignovillard a pris place dans nos habitudes et la progression du nombre de nos passages sur le site en témoigne. Des débuts Nos anciens réflexes ont été bouleversés et nous éprouvons inévitablement des difficultés à changer nos automatismes parfois inadaptés.

prometteurs ! Pour nous accompagner dans notre démarche, un règlement a été élaboré par la Commission Environnement et a été validé par le Conseil Communautaire du 8 février 2016. Son contenu est joint dans ce bulletin et nous pouvons également nous référer au numéro 18 de la Voix du Plateau « spécial nouvelle déchèterie ». Les premiers résultats (voir le tableau ci-dessous) sont très encourageants et montrent que nous trouvons progres- sivement des solutions pour optimiser le tri. Le nombre de bennes tout-venant (les plus coûteuses) diminue de moitié : il nous faut poursuivre dans ce sens.

Le gardien est le garant de l’efficacité du tri et si, parfois, ses remarques nous interpellent, il permet par sa fermeté, une gestion rigoureuse des dépôts et assure la propreté de la plate-forme. Toutes les erreurs de tri commises, involontairement ou non, font l'objet d'une pénalité financière facturée à la Communauté de Communes lors de l’arrivée des déchets à Lons le Saunier. Ainsi, certaines maladresses pénalisent l’ensemble des utilisateurs.

L’ALCG a trouvé sa place sur le site et gère la « ressourcerie ».

Dorénavant, nous connaissons le fonctionnement de la déchèterie. Il nous faut donc nous habituer à préparer notre passage à Mignovillard en triant nos déchets par catégorie dans notre véhicule afin de ne pas encombrer trop longtemps la plate forme.

Nous organiserons rapidement des visites avec les éco- liers de notre territoire car ils font souvent des remarques pertinentes et ils sont par ailleurs, les futurs utilisateurs de cet outil.

Pour être au plus près des utilisateurs et afin de répondre au plus juste à toutes les questions du quotidien sur le tri, nous reprendrons la mise en place des apéri-tris qui nous rappellent l’important travail de sensibilisation fait en amont par nos prédécesseurs dans ce domaine, sur notre territoire.

Cette première période est très encourageante. Poursuivons nos efforts. Il n'y a que la volonté de chacun qui puisse faire évoluer les choses. Avec un minimum de civisme, nous pouvons arriver à gérer au mieux nos déchets et éviter ainsi des dépenses inutiles. Vos efforts sont récompensés, soyez-en félicités.

Pierre BREGAND, Président de la Commission Environnement

Comparatif enlèvement des bennes sur 3 mois

JANVIER 2015 JANVIER 2016 FEVRIER 2015 FEVRIER 2016 MARS 2015 MARS 2016 Tout venant 8 2 7 1 11 3 Cartons 1 1 2 0 2 0 Eco - Mobilier 1 1 1 1 1 1 Pneu 0 0 0 0 0 1 Ferraille 1 0 1 1 1 0 page 2 Ressourcerie

Située à l’entrée de la déchèterie dans le chalet, c’est un lieu où sont déposés les déchets encore réutilisables ou nécessi- tant de petites réparations et qui pourront faire le bonheur de quelqu’un d’autre (ex : vieux livres, vélos, objets de décoration, skis, meubles encore en bon état …).

Les objets seront évacués par l’Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG) dont le siège est basé à Poligny.

L’ALCG ne passera plus dans les communes. Vous pouvez néanmoins les contacter si vous souhaitez évacuer de gros Sydom du volumes (vide-maison, ...).

46 avenue Clémenceau - 39300 CHAMPAGNOLE - Tél. : 03 84 52 39 02

La Communauté de communes a fait dernièrement l'acquisition d'un broyeur à végétaux. C'est un nouveau service proposé aux habitants du plateau et aux collectivités pour gérer la problèmatique des déchets verts.

Des places de compostage communales vont être désignées, les agents de la Communauté de communes se rendront avec le matériel dans les communes où ils procéderont au broyage.

Vous pourrez alors repartir avec votre broyat ou le laisser à la disposition de votre commune (facturation avec les communes).

Pensez à vous munir de votre badge et d’une pièce d’identité Nous avons pu constater lors de vos passages que certaines personnes à la déchèterie ! rie se rendaient à la déchète avec un badge emprunté.

lons que Nouveaux Nous vous rappe horaires celui-ci est nominatif à partir du 4 avril 2016 et qu’il est strictement réservé aux habitants du plateau. Matin Après-midi contrôles d’identité Des Lundi 15h - 18h pourront être faits à tout moment. Mercredi 9h - 12h 14h - 18h Samedi 9h - 12h 14h - 18h

page 3 RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA DÉCHÈTERIE

Article 1 : Définition et rôles de la déchèterie La déchèterie est un espace clos et surveillé, permettant aux particuliers, ainsi qu’à certains professionnels (dans la limite de véhicule ne dépassant pas 3.5 tonnes de PTAC), d’apporter des déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères. La déchèterie offre une solution réglementaire et respectueuse de l’environnement en contribuant à : · faciliter l’évacuation des déchets encombrants par la population dans de bonnes conditions, · augmenter le recyclage et la valorisation des déchets, · économiser les matières premières, · éliminer les dépôts sauvages, · limiter la pollution.

Article 2 : Conditions d’accès et tarification La déchèterie est un lieu d’accueil et non d’hébergement. Il est donc interdit à tout usager de « séjourner » sur le site et ainsi de perturber le bon déroulement du service. Le stationnement des véhicules sur le quai n’est autorisé que pendant la durée du déchargement. L’accès est réservé aux véhicules légers, y compris aux camionnettes, avec ou sans remorque, d’un poids total en charge inférieur à 3.5 tonnes.

Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans sont interdits dans l’enceinte de la déchèterie sauf sous la responsabilité de leurs parents. L’accès aux animaux domestiques, même tenus en laisse, est interdit sur le site.

Les particuliers et les professionnels doivent être munis du badge nominatif d’accès fourni par la Communauté de communes. 1) Pour les particuliers L’accès est gratuit et libre pour les particuliers résidant sur le territoire de la Communauté de communes du Pla- teau de Nozeroy. En cas d’apports importants (déménagement, travaux de bricolage,….), les usagers doivent au préalable s’enquérir auprès du gardien des possibilités de stockage. 2) Pour les professionnels L’accès à la déchèterie est réservé aux artisans, commerçants, professionnels qui résident sur le territoire de la Communauté de Communes. Lorsque des travaux sont effectués par une entreprise hors Communauté de communes, le propriétaire donneur d’ordre doit en avertir le bureau de la Communauté de communes.

Un contrôle strict, au minimum visuel, des déchets admis peut être effectué à tout moment afin de vérifier que les déchets répondent bien aux contraintes d’admission. Les tarifs sont fixés chaque année par délibération prise par le Conseil Communautaire.

Article 3 : Jours et horaires d’ouvertures Les journées et heures d’ouverture de la déchèterie sont les suivantes en période estivale :

LUNDI 15h - 18h MERCREDI 9h - 12h 14h - 18h SAMEDI 9h - 12h 14h - 18h

La déchèterie sera fermée les mardis, jeudis, vendredis, dimanches et jours fériés. La déchèterie sera inaccessible au public en dehors des horaires d’ouverture. Les usagers ne pourront pas accéder à la déchèterie après l’heure de fermeture. Au changement d’heures, des horaires d’hiver seront mis en place

Article 4 : Déchets acceptés Les usagers sont tenus de connaître la nature des déchets qu’ils apportent. Les déchets doivent impérativement être triés par nature et déposés, sur les conseils du gardien, dans les bennes ou conteneurs appropriés. Sont acceptés les déchets ménagers suivants : · la ferraille, · le verre, · les cartons, · les gravats, · le bois, · les déchets des ménages spéciaux : peintures, colles, solvants, vernis, néons, produits phytosanitaires,… · les piles et batteries, · les filtres à huiles usagés, · les huiles végétales usagées, · les pneus voitures, VL, motos (déjantés). page 4 Une ressourcerie est installée sur le site de la déchèterie (chalet à l’entrée), l’ALCG s’en occupe. Vous pouvez y déposer tous vos déchets réutilisables comme vos jouets, meubles,….Un conteneur à vêtements est aussi mis à votre disposition.

Article 5 : Déchets interdits Sont notamment interdits les déchets industriels, les catégories de déchets ménagers suivants : · les ordures ménagères, · les médicaments, · les déchets hospitaliers ou médicaux, · les déchets amiantés (fibrociments,…), · les déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l’environnement en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif, · les extincteurs et bouteilles de gaz, · les produits non identifiés ou non identifiables, · les cendres.

Article 6 : Rôle du gardien Le gardien est présent en permanence pendant les horaires d’ouverture de la déchèterie prévus à l’article 3 du présent règlement. La déchèterie est sous l’autorité du gardien qui est chargé : · de veiller à la bonne tenue du site, · d’accueillir et d’orienter les usagers, · de contrôler la nature des déchets, d’autoriser le déchargement dans les bennes correspondantes, · de stocker lui-même les déchets ménagers spéciaux (l’accès au local est interdit au public), · d’assurer la sécurité du site et faire respecter le règlement intérieur, · de tenir le registre évènementiel de la déchèterie où il notera toutes informations concernant les désordres, notamment causés par les usagers (réf. véhicules, N° immatriculation, nom, adresse,…) dans le but éventuel d’en référer aux élus qui pourront envisager une sanction.

Le gardien pourra orienter les usagers vers d’autres unités de collecte pour les déchets qui ne pourraient être acceptés à la déchèterie (extincteurs, bouteilles de gaz,…). Il est strictement interdit au gardien de se livrer au chiffonnage ou à toute transaction financière ou commerciale.

Article 7 : Responsabilité et comportement des usagers La Communauté de communes se décharge de toutes responsabilités concernant les manœuvres automobiles, déchargements et autres actions, volontaires ou non, opérés par les usagers sur le site. L’usager doit trier ses déchets par catégorie et peut bénéficier de l’aide du gardien si cela est nécessaire, afin de valoriser au maximum les déchets. Il doit en outre respecter les règles suivantes : · suivre les instructions du gardien, · suivre les consignes de sécurité et de circulation, · ne pas fumer sur le site, · ne pas accéder au local inférieur (sauf autorisation du gardien), · ne pas pénétrer dans les locaux sans autorisation, · ne pas se livrer au chiffonnage, · ne pas descendre dans les bennes, · ne pas déposer les déchets à l’entrée de la déchèterie (devant le portail en particulier), sous peine d’amende, · conserver sous sa garde tout bien lui appartenant car il demeure seul responsable des pertes ou vol de matériel qu’il fait entrer à l’intérieur de la déchèterie.

Tout manquement aux consignes du présent règlement pourra entraîner l’interdiction d’accès au site. Toutes actions de chiffonnage, de récupération, et d’échange ainsi que la descente dans les bennes, le dépôt de produits interdits, sont de manières générales interdits.

Article 8 : Mesures à respecter en cas d’accident La déchèterie est équipée d’une boîte à pharmacie de premiers soins. Pour toute blessure d’un usager ou du personnel nécessitant des soins médicaux urgents, prière de faire appel aux services de secours concernés : soit le 18 ou 112 pour les pompiers, soit le 15 pour le SAMU. Solliciter l’intervention de toute personne habilitée à prodiguer les premiers soins. Prévenir le gardien.

Article 9 : Infractions aux règlements Tout usager contrevenant au présent règlement intérieur pourra se voir interdire, momentanément ou définitivement, l’accès à la déchèterie. Il sera poursuivi si nécessaire, conformément à la législation en vigueur.

page 5 Commission AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Avenir de notre communauté de communes : fusion… sans effusion

Les jours sont désormais comptés. Le 31 décembre prochain, il en sera fini de notre communauté de communes, 15 ans presque jour pour jour après sa création. Ainsi en a décidé la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite « loi NOTRe »), qui a fixé un seuil de population minimum à 5 000 habitants en zone de montagne, comme c’est notre cas. La traduction de ce nouveau cadre législatif : une fusion obligatoire de notre communauté de communes pour dépasser ce seuil fatidique dont on peine à comprendre sa pertinence, même si une taille critique doit nécessairement être atteinte. Cette fusion, de raison plus que d’amour, se fera donc avec la communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura (38 communes, 18 500 habitants).

Le parcours pour aboutir à cette solution n’a pas été simple, même s’il a dû être extrêmement rapide. En effet, nous avons eu moins de 6 mois pour travailler et étudier différentes solutions, sans disposer des éléments nécessaires à la décision. Mis devant le fait accompli d’un projet de schéma préfectoral qui nous incluait dans une communauté de communes de taille XXL (141 communes, 46 000 habitants avec les secteurs de Champagnole, Poligny, et Salins-les-Bains), il nous a semblé opportun de nous rapprocher de nos collègues des communautés de communes de Mouthe ou de Frasne pour envisager une fusion. Malheureusement, il n’a pas été donné suite à ces hypothèses, pour diverses raisons : nombre de communes, gouvernance, barrière territoriale… Des contacts ont également été pris du côté champagnolais, sans réelle suite dans la mesure où nos voisins étaient davantage partisans d’une très grande intercommunalité. Il faut cependant leur savoir gré d’avoir accueilli favorablement la pers- pective d’une fusion « bloc à bloc » avec nous dès le 1er janvier 2017. C’est, en tout cas, ce qui a été voté par la commission départementale de coopé- ration intercommunale.

Le principe étant désormais posé, reste désormais une quantité considérable de questions pour les- quelles nous n’avons pas encore de réponses puisqu’il ne nous a pas été permis d’y travailler en amont, et ce, malgré notre souhait et nos deman- des répétées.

Voici cependant quelques certitudes : notre nouvel- le communauté de communes comptera 63 com- munes et environ 22 000 habitants. Son nom n’est pas encore défini mais elle sera administrée par un conseil communautaire de 89 élus, dont 26 du Plateau de Nozeroy (1 par commune, à l’exception de Mignovillard qui en comptera 2). La ville de Champagnole disposera de 23 sièges.

Pour le reste, c’est le flou qui domine. Comment sera gouvernée cette nouvelle structure ? Où travaillera le personnel actuellement basé à Nozeroy ? Quelles seront les compétences de la nouvelle communauté de communes ? Est-il possible que des compétences qui étaient exercées par le Plateau de Nozeroy ne soient pas reprises (équipements sportifs, subventions aux associations, mise en commun de matériel et de personnel…) et si oui, qu’adviendra-t-il ? Quelles compétences actuellement exercées par la communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura seront reprises et étendues sur tout le territoire : assainissement, investissements scolaires… ? Quelles seront les conséquences financières pour nos communes et fiscales pour la population ? Et surtout, quel projet de territoire ?

Beaucoup de questions. Peu de réponses à l’heure actuelle. Le reste de l’année 2016 devrait donc être mis à profit pour un travail conjoint des élus des deux communautés de communes. Souhaitons que ce travail s’opère dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de chacun, les élus du Plateau de Nozeroy n’ayant pas vocation à devenir des politburo dans une chambre d’enregistrement.

page 6 Amélioration de l’habitat (OPAH)

Les subventions de travaux prolongées jusqu’à début juillet !

Portée par les communautés de com- munes de la Haute Vallée de l’Ain (Champagnole et Nozeroy), l’ANAH et le Conseil départemental, l’OPAH Le plateau de Nozeroy (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) a démarré en juillet sur Internet 2012. Initialement mise en place pour une durée de trois ans, elle a bénéficié d’une forte dynamique locale et se prolonge jusqu’à l’été prochain. Les aides La Communauté de communes sont attribuées sous condition de ressources, en fonction de barèmes fixés du Plateau de Nozeroy dispose au niveau national. de son site internet sur lequel vous pouvez consulter ses com- A l’heure actuelle, plus de 450 logements ont bénéficié d’une aide à la pétences, ses projets, les déci- rénovation, pour un montant total de 7,9 M€ de travaux, dont 53 % de subven- sions des élus. tions. 4 000 m² d’isolation thermique et 1 000 m² de surfaces vitrées ont été mis en place, 100 systèmes de chauffage ont été installés ou remplacés… Ce support vous permet égale- ment de retrouver les coordon- Une opportunité à saisir lorsqu’on sait que 85 % des logements sont vétustes nées des services, associations, et peu adaptés aux exigences modernes, que 25 % du parc de logements est entreprises, artisans de notre sec- énergivore (3/4 des consommations concernent le chauffage), et que de teur ainsi que les événements or- nombreux locaux vacants trouveraient preneurs s’ils étaient plus attractifs… ganisés dans nos communes.

Vous êtes intéressés et avez un projet ? Contactez Jura Habitat Une seule adresse : au 03 84 86 19 10 avant le 9 juillet 2016, date de fin de notre OPAH. www.plateaudenozeroy.fr

Programme européen LEADER : valoriser les ressources locales pour développer le territoire

Le Pays de la Haute Vallée de l’Ain, rassemblant les communautés de communes du Plateau de Nozeroy et de Champagnole Porte du Haut-Jura, a obtenu en décembre dernier le feu vert de la Région pour bénéficier du programme européen LEADER (Liaison Entre les Actions de Développe- ment de l’Economie Rurale). Ce programme vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie en soutenant des actions innovantes dans le cadre d’une stratégie adaptée à chaque territoire, basée sur les forces et les faiblesses.

Le programme LEADER permet de bénéficier de 2,5 M€ de fonds euro- péens sur une période de 6 ans, pour soutenir des projets qui s’inscrivent dans la stratégie définie. Ces fonds sont gérés au plus près du territoire, par le groupe d’action local (GAL), constitué d’acteurs publics et privés des secteurs de Nozeroy et Champagnole.

Deux axes ont été définis, dans lesquels les projets devront s’inscrire pour pouvoir bénéfi- cier de subventions du programme LEADER : la valorisation des ressources locales pour créer des richesses et le maintien d’un territoire vivant avec une offre de services et culturelle adaptée. Pour être plus concret, cela signifie notamment : structurer la filière bois locale, valoriser les produits locaux, développer l’économie circulaire (limitation de la production et réutilisation des produits et matériaux), créer de nouvelles solutions de déplacement, créer un tourisme durable et connecté, soutenir et développer les services à la population et l’offre culturelle.

Aussi, les communes, entreprises, associations et particuliers qui souhaiteraient mener des projets s’inscrivant dans ces priorités sont invités à prendre contact avec la communauté de communes afin de se faire connaître. Nous pourrons ensuite les orienter vers le chargé de mission du programme LEADER de la Haute Vallée de l’Ain pour la constitution du dossier. Étant actuellement en phase de conventionnement avec la Région Bourgogne Franche- Comté, nous espérons être opérationnels pour l’instruction des dossiers à l’automne prochain.

Florent SERRETTE, Président de la Commission Aménagement du Territoire page 7 Commission SERVICES AUX HABITANTS

Salle omnisports de Mignovillard

Voilà déjà bien des années que l’on été retenus parmi les 18 candidatures, Une grande attention sera apportée parle de cette salle de Mignovillard, afin de connaitre leur expérience, afin que tous les clubs sportifs puis- d’une salle d’entraînement pour le leur organisation, leur vision du pro- sent continuer leurs activités et ils judo et le karaté, de l’isolation du jet… seront conviés, dans le courant de local de la pétanque, de nouveaux Le 30 mars, lors de l’ouverture des l’année, à une réunion d’information. vestiaires confortables… et bien ce offres, c’est M. Georges LADOY de Nous espérons que ce gros dossier est en train d’évoluer Lons-le-Saunier qui a remporté le beau projet se réalise ; dans le bon sens. marché de maîtrise d’oeuvre. nous avons un canton dynamique avec beau- Le SIDEC a été désigné dans un L’ensemble de l’année 2016 sera con- coup d’associations premier temps comme mandataire sacré à l’étude, l’approbation par déli- sportives et de bénévo- pour la maîtrise d’ouvrage pour un bérations, les demandes de les qui ne comptent pas montant de 62 500 € HT. subventions, le permis de construire, leur temps et il serait la consultation des entreprises et normal de leur apporter Nous nous sommes entretenus l’attribution des travaux qui pourront un peu de confort. avec les quatre architectes qui ont commencer en mars 2017.

Un projet de jardins avec le collège Terrain multisports

Un terrain multisports à proximité de l’EHPAD est en projet depuis quelques temps déjà... Il commence à prendre forme !

Une rencontre courant février a été organisée dans le but de poursuivre la réflexion de l’aménagement : parcours sportifs, piste de course, jardin olfactif, parcours seniors, parcours de santé,... Bacs à fleurs dans la cour du collè- Ce projet permettra donc d’associer plusieurs acteurs : la communes de ge, culture de jardins dans le villa- Nozeroy, le collège, l’EHPAD et la maison de santé, les pompiers. ge, jardin médiéval, jardin monacal et ses plantes médicina- les, jardin sensitif aux abords de l’Ehpad... De beaux projets en perspective !

Les partenaires seraient : Groupama, la commune de Noze- roy, les Amis du Vieux Pays de Nozeroy, la Communauté de com- Byans sur Doubs munes, l’association La Tour Fleu- rie, l’Ehpad, le CPIE du Haut Doubs (pour l’accompagnement pédagogique), Thierry Cuenot (menuisier), et si possible un agri- culteur bio.

Nous ne pouvons que féliciter les responsables du collège pour le dynamisme et le professionnalis- me dans tout ce qu’ils entrepren- nent. Patrick DUBREZ, président de la commission Services aux Habitants page 8 L’association Rougemont Loisirs, dont le siège social est à Arbois, organise des séjours en été pour les enfants de 6 à 12 ans à la colonie au lieu dit « le Rougemont », sur la commune d’Esserval- Tartre. Agréée Jeunesse et sports, elle se compose d’une vingtaine de membres bénévoles. Toute L a co l’équipe d’encadrement est diplomée BAFD loni e (direction) et BAFA (animation). L’objectif de l’association est de proposer un séjour en colonie de grande qualité à un tarif très abordable.

its bre 3 l Cham Tarifs En fants de 6 Dans ses bâtiments à la lisière de la forêt de la Joux, les à 12 ans. enfants profitent pleinement de l’air vivifiant du plateau. 36 € / jo Sa structure d’encadrement, presque familiale, respecte le ur pour 1 s 35 € / j emaine temps de repos aussi nécessaire que le temps de pleine our pour 2 semaines activité : activités manuelles et artistiques, marche en Pos sibilité d’a forêt, VTT, grands jeux, camps, activités sportives, journée ide CAF, M Comité d SA, baignade etc. .. Et les colons ramèneront, comme tous les ’entreprise ans, plein de bons souvenirs de la « colo du Rougemont ». Chèque s vacance s acceptés

En 2016 le séjour se déroule du 16 au 30 juillet avec possibilité d’inscription à la semaine !

Hors période de séjour colonie et d’avril à fin octobre les locaux sont loués pour des repas de famille, classes vertes, séminaires, mariages, etc sine La cui Le bâtiment est conforme à toutes les normes de sécurité.

page 6

8 rue du Vieux Château – 39600 ARBOIS Renseignements : 03 84 66 08 80 – 03 84 37 87 05 – 03 84 37 42 73 [email protected] / [email protected] / [email protected] http://rougemontloisirs.alwaysdata.net/

page 9 Commission Développement Economique

Future Zone d’Activité de Censeau-Cuvier

Le scénario sur lequel nous travaillons prend forme, après un accord signé avec les différents propriétaires à l’automne dernier. Des études sont en cours pour permettre d’inclure la nouvelle zone d’activité Censeau-Cuvier dans le P.L.U. de Censeau ; merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet, pour leur implication et leur partenariat.

Quand cette zone d’activité se réalisera, il y a une volonté des élus de modifier le carrefour très dangereux ; un « tourne à gauche » serait nécessaire pour permettre à la fois un ralentissement de la circulation et une sécurisation de ce carrefour. Les services de la DDT et du Conseil général seront sollicités sur ce dossier.

Chalet de la Haute Joux

Afin d’améliorer l’accès et l’accueil touristique au Chalet de la Haute Joux, nous avons enrobé son parking et la cour du Chalet de l’Alliance.

Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec la commune de Cerniébaud et l’association du Chalet de la Haute Joux, selon la répartition suivante : 50% Communauté de communes 30% commune de Cerniébaud 20% association Chalet de la Haute Joux. page 10 Aménagement du site de la Source de l’Ain

Je rappelle les différentes curiosités du site : Source de l’Ain, Moulin du Sault, Saut des Maillys, Le Moulinet. Le contrat LEADER permettrait d’accompagner financièrement l’aménagement de ce site remarquable. Ce projet rentre dans la même logique d’aménagement des sites naturels du territoire ; il est complémentaire aux sentiers d’interprétation existants sur Jura Monts Rivières (Source de la Saine, Gorges et Cascades de la Langouette, Cascades de la Billaude, Pertes de l’Ain, …).

Cet aménagement se ferait autour de 5 axes : Accueil et stationnement (parkings et panneaux d’accueil) Nouveaux cheminements (différents sentiers, boucles, …) Interprétation du site (tables de lecture, panneaux, …) Interprétation des sentiers (mobiliers interactifs, sentiers ludiques, …) Communication (livrets, brochures, documentations, web, …). Le déroulement à venir : Projet et choix des options, validation en conseil communautaire Contact des partenaires financiers une fois le projet validé en interne Montage du dossier de demandes de subventions Assistance maîtrise d’ouvrage, choix maître d’oeuvre

Dès l’obtention des aides, lancement du projet retenu par le conseil communautaire pour la réalisation des travaux. (cahier des charges définitif à réaliser, lancement des appels d’offres, choix des entreprises). La réalisation des travaux débutera après validation du Conseil communautaire.

Rencontre avec les entreprises du plateau

Une rencontre avec les entreprises a été organisée le 10 décembre 2015 et les principaux sujets abordés ont été les suivants : La ZAE de Censeau Le Haut débit : présentation en matière d’internet pour les entreprises locales L’emploi partagé par Soelis : Soelis est une association qui permet la mise à disposition de personnel au sein des exploitations agricoles (via le service de remplacement et/ ou le groupement d’employeur DESFI) et des artisans / entreprises (via le groupement d’employeur DESFI uniquement).

Une convention a été signée entre la Communauté de communes de Nozeroy et Soelis, ainsi, Aurélie NICOD est en emploi partagé entre la Communauté de communes et Soelis afin de répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises sur le secteur. Joël ALPY, Président de la Commission Développement Economique

L’emploi partagé, c’est quoi ? Ce sont plusieurs entreprises qui se partagent un même salarié pour répondre à leurs besoins

Pourquoi l’emploi partagé ? Collectivités, Commerçants, Coopé- 1. Fidéliser le salarié ratives (fromagère, vinicole, apico- Les mises à disposition 2. Se simplifier l’emploi le…), Scierie, Tourisme (gîte, camping, sur le secteur de Nozeroy : 3. Être conseillé dans l’emploi ferme pédagogique…). 4. Stabiliser les compétences sur 16 entreprises adhérentes le territoire Comment ? à DESFI (hors secteur agricole) Solliciter le conseiller emploi de vo- Des exemples de compétences ? tre secteur, qui vous accompagnera Plus de 3300 heures Cariste, Entretien des espaces verts, pour : de mise à disposition en 2014 Manutention, Mécanique, Ménage, - Analyser votre besoin de main Secrétariat-comptabilité, Service- d’œuvre Une équipe de restauration, Transport-livraison, - Recruter 12 salariés permanents. Artisans (électricien, couvreur…), - Mettre à disposition du personnel…

page 11 Nous contacter

Communauté de communes du Plateau de Nozeroy

15 place des Annonciades - 39250 NOZEROY : 03 84 51 19 78 - Fax : 03 84 51 11 40 [email protected]

Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h30 / 13h30 à 17h00

Si vous souhaitez rencontrer le Président ou les vice-présidents,

n’hésitez pas à prendre rendez-vous

Conception et réalisation : Communauté de communes du Plateau de Nozeroy / Impression : Estimprim page 12