ENQUETE PUBLIQUE du 5 décembre 2018 au 21 décembre2018

relative à l’aliénation partielle du chemin rural dit « Hesselbuscher Weg »

Arrêté du Maire de Seltz en date du 5 novembre 2018

Le Commissaire Enquêteur :

Gilbert RINCKEL 50, rue Principale 67480

0

SOMMAIRE

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR Page

Préambule 3

A. Présentation de l’enquête A. Objet de la demande d’enquête 4 B. Présentation de la commune 5 C. Composition du dossier 6 D. Examen du dossier technique 7

B. Déroulement de l’enquête 1. Avant la date d’ouverture de l’enquête publique 8 2. Durant l’enquête publique 8

C. Analyse des observations recueillies 1. Inventaire comptable des observations 11 2. Analyse synthétique des observations 11

CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Déroulement de l’enquête publique II Rappel du projet III Enjeux du projet III Conclusions du commissaire enquêteur IV Avis du commissaire enquêteur V

ANNEXES

Pièces jointes

1

ENQUETE PUBLIQUE du 5 décembre 2018 au 21 décembre2018

relative à l’aliénation partielle du chemin rural dit « Hesselbuscher Weg »

Arrêté du Maire de Seltz en date du 5 novembre 2018

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Le Commissaire Enquêteur :

Gilbert RINCKEL 50, rue Principale 67480 ROPPENHEIM

2

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Je soussigné, Gilbert RINCKEL, demeurant 50 rue Principale à 67480 ROPPENHEIM,

- désigné par Monsieur le Maire de la commune de SELTZ en date du 5 novembre 2018, en qualité de Commissaire Enquêteur chargé de conduire l’enquête publique relative à l’aliénation d’un chemin rural de la commune de SELTZ,

- agissant conformément aux dispositions de l’arrêté en date du 5 novembre 2018 de Monsieur le Maire de la commune de SELTZ,

- Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L2121-29,

- Vu le Code rural et de la pêche maritime et notamment les articles L161- 10 et L161-10-1 et R161-25 à R161-27,

- Vu le Code des relations entre le public et l’administration et notamment les articles L134 et L134-2, et R134-3 à R134-32,

- Vu le Code de la voirie routière et notamment les articles L141-3 et R 141-4 à R141-10,

- Vu la délibération du Conseil Municipal du 12 octobre 2018 rapporte ce qui suit :

3

A. PRESENTATION DE L’ENQUETE

1. Objet de la demande d’enquête

Par délibération du Conseil municipal du 12 octobre 2018, la commune de Seltz a demandé l’ouverture d’une enquête publique en vue de l’aliénation du chemin rural cadastré section 43 parcelle 568/52 d’une superficie de 2,69 ares.

Dans le but de développer la zone d’activité du Parc Rhénan (entrée Ouest de Seltz), la commune souhaite mettre en place un rond-point qui permettra de mieux desservir cette zone, puisque à ce jour l’accès est très étroit et deux nouvelles entreprises vont s’implanter prochainement.

La mise en place de ce nouveau rond-point conduit la commune à faire des échanges de terrains au niveau de la zone d’activités du Parc Rhénan. Ces échanges de terrains ont pour but de réaménager l’accès intérieur de la zone.

Aujourd’hui la commune souhaite donc sortir le chemin rural dit « Hesselbuscher Weg » puisque celui-ci est utilisé depuis plus de 15 ans par l’entreprise Super U de Seltz pour approvisionner l’enseigne.

Sachant qu’en plus les riverains sont d’une part l’enseigne elle-même et Electricité de , il n’y a donc pas d’autres riverains. Ce chemin rural n’étant pratiquement plus utilisé par la commune, cette dernière ne souhaite pas le garder dans son patrimoine communal, étant donné qu’il est en mauvais état, cela ferait des frais supplémentaires inutiles au niveau de la commune.

4

Plan du secteur – chemin rural cadastré section 43 parcelle 568/52 en blanc

2. Présentation de la commune

La commune de Seltz est située au nord du département du Bas-Rhin, au bord du Rhin, sur l'axe des métropoles régionales de Strasbourg et Karlsruhe. Les communes proches de Seltz sont : • à l’Est, Plittersdorf (D) à 4 km et (D) à 8 km en utilisant le Bac (16 km par la RD 87) ; • à l’Ouest, Hatten à 11 km et à 35 km ; • au Nord, Munchhausen à 7,4 km, à 14,4 km et Karlsruhe (D) à 42 km ; • au Sud, à 4,9 km et Strasbourg à 51 km.

Son territoire s’étend sur 2 100 ha. La commune compte un peu plus de 3 300 habitants.

Elle dispose d’une très bonne accessibilité notamment grâce à sa proximité avec l’autoroute A35 et avec 3 franchissements sur le Rhin (le barrage d’Iffezheim, le pont entre Wintersdorf et Beinheim, et le Bac de Seltz). Une

5

ligne de chemin de fer allant de Strasbourg à Lauterbourg puis à Karlsruhe parcourt le territoire également sur cet axe Nord-Sud.

Elle fait partie de la Communauté de communes de la Plaine du Rhin.

Sur le territoire de la Bande Rhénane, Seltz apparaît comme un bourg-centre attractif.

Seltz

Localisation géographique de Seltz

3. Composition du dossier

Le dossier présenté à l’enquête publique a été élaboré par les services de la Mairie de Seltz.

Ce dossier comprend les pièces suivantes :

o Délibération du Conseil Municipal du 12 octobre 2018,

o Arrêté d’enquête publique en date du 5 novembre 2018 du Maire de la commune de Seltz,

o Notice explicative,

6

o Plan de situation,

o Extrait du plan cadastral,

o Liste des propriétaires,

o Le registre coté et paraphé.

Le dossier est conforme aux dispositions de l’article R 161-26 du Code rural et de la pêche maritime. Les pièces du dossier étaient suffisantes pour avoir une bonne compréhension du projet présenté. Sa publication sur le site internet de la ville de Seltz permettait à chacun d’en connaître les points principaux. Le dossier était par ailleurs consultable au secrétariat de la ville de Seltz pendant les jours et heures d’ouverture de ce service, ainsi que lors des permanences du commissaire enquêteur.

4. Examen du dossier technique

Initialement ce chemin rural assurait la desserte de nombreuses parcelles agricoles et forestières. La réalisation de l’autoroute A35 a contribué au fractionnement du parcellaire ; il y a donc actuellement côté Ouest de l’A35 la zone forestière et côté Est la zone d’activités du Parc Rhénan. Depuis lors, ce chemin rural abouti sur le bord de l’autoroute. La portion de chemin rural en question est située en zone UXc du PLU. La zone UX est une zone urbaine destinée à accueillir des constructions à usage principal d’activités artisanales, industrielles, commerciales et de services. Le secteur UXc correspond à une zone à vocation principalement commerciale. Il convient de préciser que ce chemin n’est pas inscrit, par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), et qu’à ce titre, sa cession ne génère pas la réalisation d’un itinéraire de substitution.

7

B. DEROULEMENT DE L’ENQUETE

1. Avant la date d’ouverture de l’enquête publique

Sur proposition du Maire de la commune de Seltz, j'ai accepté de conduire la présente enquête publique. Le 5 novembre 2018, une réunion a eu lieu à la mairie de Seltz. Le commissaire enquêteur s’est entretenu avec M. Jean-Luc Ball, maire, et avec M. Pascal Lengert, directeur général des services, qui lui ont présenté le dossier et fournit toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension du projet d’aliénation du chemin rural, dit « Hesselbuscher Weg » de la commune de Seltz.

A cette occasion, les dates des permanences ont été fixées et les procédures de publication définies. Le commissaire enquêteur a visité la commune en s’attardant particulièrement sur le secteur concerné par le projet.

Le 28 novembre 2018, le Commissaire Enquêteur s’est rendu à la mairie de Seltz pour légaliser les pièces du dossier et coter - parapher le registre d’enquête. Il s’est entretenu avec M. Pascal Lengert, directeur général des services, qui lui a remis un exemplaire définitif du dossier d’enquête.

2. Durant l’enquête publique

Date et lieu de l’enquête :

L’arrêté du Maire de la commune de Seltz en date du 5 novembre 2018 a fixé respectivement les dates d’ouverture et de clôture de l’enquête aux 5 décembre 2018 et 21 décembre 2018, ces deux dates incluses, soit une durée totale de 17 jours.

Les pièces du dossier ainsi qu’un registre d’enquête, à feuillets non mobiles côtés et paraphés par le commissaire enquêteur sont déposés à la mairie de Seltz.

8

Publicité de l’enquête :

Le public a été informé de la présente enquête, conformément aux dispositions règlementaires, par un avis d’enquête :

 Affiché en mairie de Seltz (panneau extérieur de la mairie),  Affiché sur le lieu de l’enquête (aux 2 extrémités du chemin),  Inséré par les soins de la commune dans deux journaux régionaux :  Les Dernières Nouvelles d’ du 9 novembre 2018  L’Est Agricole et Viticole du 30 novembre 2018

Les informations relatives à l’enquête publique pouvaient également être consultées sur le site internet de la commune de Seltz à l’adresse : https://www.seltz.fr

J’ai personnellement vérifié la bonne exécution de ces dispositions.

Information et expression du public sur le dossier d’enquête :

Pour son information, le public a pu disposer d’un dossier déposé à la mairie de Seltz afin de pouvoir en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux :

 lundi, mardi, jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h  mercredi de 8h à 12h  vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

Toutes les observations et propositions ont pu être formulées et transmises, pendant la durée de l’enquête, selon les modalités suivantes : - soit consignées dans un registre à feuillets non mobiles mis à la disposition des intéressés dans la mairie de Seltz, aux jours et heures habituels d’ouverture du secrétariat, - soit adressées par courrier à l'attention du commissaire-enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Seltz – 10, place de la Mairie – 67470 SELTZ, - soit adressées par courrier électronique au commissaire enquêteur à l’adresse électronique suivante : mairie @ville-seltz.fr, avec pour objet «aliénation du chemin rural –section 43».

9

J’ai assuré personnellement les deux permanences prévues en Mairie de Seltz, les :

 Mercredi 5 décembre 2018 de 9h30 à 12h  Vendredi 21 décembre 2018 de 13h30 à 16h

Le registre d’enquête a été clos et signé par le Commissaire Enquêteur à l’expiration du délai d’enquête.

10

C. ANALYSE DES OBSERVATIONS RECUEILLIES

Il ne me paraît pas utile de formuler d’observations sur le dossier ; les documents mis à la disposition du public étaient clairs et précis.

1. INVENTAIRE COMPTABLE DES OBSERVATIONS

A l’issue de l’enquête publique, le registre a été clos et signé par le commissaire enquêteur, conformément à l’Arrêté du Maire de la Commune de Seltz du 5 novembre 2018.

Compte tenu de la nature de l’enquête et du fait que seuls deux propriétaires (les exploitants de l’enseigne Super U et Electricité de Strasbourg) sont directement concernés, le public n’a manifesté que peu d’intérêt pour cette enquête publique. Le commissaire enquêteur a reçu personnellement en mairie de Seltz la visite de 2 personnes qui ont posé quelques questions et formulé des observations Un courrier a été réceptionné avant la date d’ouverture de l’enquête, mais le commissaire enquêteur l’a pris en considération.

 1 observation verbale a été reçue par le Commissaire Enquêteur qui l’a transcrite sur le registre d’enquête à la mairie de Seltz

 1 lettre a été adressée au Commissaire Enquêteur

2. ANALYSE SYNTHETIQUE DES OBSERVATIONS

Le Commissaire Enquêteur a pris en compte chaque observation et chaque document qui lui a été adressé. L’analyse synthétique des observations sur le registre d’enquête et de la correspondance reçue figure ci-après. Les avis du commissaire enquêteur sont fournis à chaque observation.

11

Lettre n° 1 – de Madame et Monsieur Winfried Feber

Selon M. et Mme Feber, ce chemin doit rester accessible aux piétons et aux cyclistes.

Avis du Commissaire Enquêteur :

Lors de mes visites sur le terrain, je n’ai vu ni piétons, ni cyclistes, les seuls usagers de cette portion de chemin étaient des camions qui approvisionnaient le supermarché Super U. Les piétons et cyclistes souhaitant accéder au chemin qui longe l’autoroute A35 ont toujours la possibilité d’utiliser la rue Marcel Bisch ou la rue du Moulin (rues parallèles au chemin dit Hessebuscher Weg) au Nord ou le chemin depuis le rond-point à l’entrée du Super U au Sud.

Observation n° 1 - de Monsieur Julien Quirin, chargé d’affaires E.S. et Monsieur Olivier Eber coordonnateur Réseaux E.S.

- Ils font remarquer que le chemin cadastré n°568/52 dans le dossier d’enquête publique ne correspond pas à la référence cadastrale se trouvant sur les plans d’E.S. qui est le n°508/52. - Ils signalent également que des réseaux électriques se trouvent en souterrain du chemin rural dit Hesselbuscher Weg (voir plan en annexe), en provenance du poste électrique 225/63KV installé sur la propriété de Strasbourg Electricité Réseaux. En cas d’aliénation de ce chemin, une convention de servitude de passage des réseaux électriques devra être prévue avec le nouveau propriétaire.

Avis du Commissaire Enquêteur :

- La division du chemin cadastré section 43 parcelle 508/52 a été divisée par un procès-verbal d’arpentage du 28 mai 2018 en 2 parcelles : 568/52 de 2,69 ares (concernée par le projet d’aliénation) et 569/52 de 1,26 ares. Le document m’a été transmis par M. Lengert, D.G.S. de la commune de Seltz lors de ma permanence du 5 décembre 2018 (voir en annexe). - Une servitude de passage des réseaux électriques en sous-sol de ce chemin rural devra être garantie avant transfert de propriété.

12

ENQUETE PUBLIQUE du 5 décembre 2018 au 21 décembre2018

relative à l’aliénation partielle du chemin rural dit « Hesselbuscher Weg »

Arrêté du Maire de Seltz en date du 5 novembre 2018

FIN DE LA PARTIE RAPPORT

Fait à Roppenheim, le 2 janvier 2019

Le Commissaire Enquêteur Gilbert RINCKEL

13