DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L’ÉQUIPEMENT, DIVISION TERRITORIALE CENTRE (CRÉTEIL)

Fonctionnement et activités de la division.

1846-2002

3506W 1-263

Communicabilité : Bordereau de versement Archives départementales Cf. Introduction : conditions d’accès établi par Matthieu Lange du Val-de-Marne, (vacataire à la DTVD) 2011

http://archives.cg94.fr/

Direction départementale de l’équipement, division terriToriale Centre (Créteil) 3506W 1-263

NOTE LIMINAIRE

Historique de la conservation et du traitement des fonds des divisions territoriales de la DDE du Val-de-Marne

En 2007, les divisions territoriales de la DDE du Val-de-Marne (et leurs archives) sont transférées au conseil général du Val-de-Marne et rattachées à la direction des Transports, de la Voirie et des Déplacements (DTVD), où elles prennent le nom de service territorial.

Un projet global de traitement des archives

A partir de 2009, la DTVD lance un projet global de traitement de ses archives. Dans ce cadre, des vacataires sont embauchés afin notamment de classer les fonds des divisions territoriales de la DDE qui n’ont jamais été traités (tri, élimination, rédaction de bordereaux de versement). Cette opération a entraîné les versements suivants aux Archives départementales du Val-de-Marne : - Division territoriale Nord (Fontenay-sous-Bois) : 3463W 1-262 (1840-2005, 25 ml) ; 3505W 1-29 (1836-2002, 3,7 ml) - Division territoriale Centre (Créteil) : 3506W 1-258 (1846-2002, 26 ml) - Division territoriale Ouest1 (Vitry-sur-Seine) : 3613W 1-548, 565-692 (1802-2010, 104 ml) - Division territoriale Ouest2 () : 3613W 549-564, 3772W 1-150 (1862-2003, 17 ml) Ces versements, comportant des documents souvent anciens, sont tous très riches pour l’histoire de l’aménagement du territoire de l’actuel Val-de-Marne.

Un classement et des bordereaux provisoires

Face à la masse initiale des fonds, seul un classement provisoire a pu être réalisé par les vacataires. Chaque bordereau liste « au fil de l’eau » les documents sélectionnés avec des descriptions parfois longues et de nombreuses redondances. Au final, ces bordereaux sont peu aisés à consulter et l’information difficile à retrouver. L’ensemble de ces versements devra donc faire l’objet d’un reclassement, préalable à la rédaction d’un répertoire numérique détaillé. Dans cette attente, afin de faciliter la consultation de ces bordereaux, il a été choisi de rédiger une introduction sommaire qui devra être complétée lors du retraitement du fonds mais qui comporte systématiquement : - Une présentation de la division territoriale concernée (rédigée par les vacataires de la DTVD ou des stagiaires des archives départementales), - Une présentation synthétique et systématique du contenu qui permet de mettre en avant les documents les plus pertinents mais aussi les plus insolites du versement.

Archives départementales du Val-de-Marne 2/8

Direction départementale de l’équipement, division terriToriale Centre (Créteil) 3506W 1-263

INTRODUCTION

Le versement 3506W regroupe des documents en provenance du service territorial Centre relevant des Ponts et Chaussées de la Seine et Seine-et-Oise, puis de la Direction départementale de l’Équipement (DDE) du Val-de-Marne à partir de 1968 et jusqu’en 2007, avant que la compétence soit transférée à la direction des Transports, de la Voirie et des Déplacements du conseil général du Val-de-Marne. Ses missions se sont exercées sur les communes de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Créteil, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort, Mandres-les-Roses, Marolles-en- Brie, Périgny-sur-, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, , Sucy-en-Brie, , (cf. carte ci-après)1.

Présentation du producteur2

En 1967, soit trois ans après la création du département du Val-de-Marne, la Direction départementale de l’équipement (DDE) du Val-de-Marne est mise en place. Son siège central, situé rue des Archives à Créteil, est composé d’un arrondissement Etudes et Grands Travaux (AREGT) effectuant des travaux sur les autoroutes et certains gros travaux sur les routes nationales, ainsi que de quatre divisions territoriales (DT Ouest1, DT Ouest2, DT Nord, DT Centre). Ces divisions territoriales qui maillent le territoire départemental sont elles-mêmes constitués de 3 subdivisions : une subdivision Service Gestion Urbaine (SGU) pour la partie administrative, une subdivision Service Etudes et Exploitation (SEE) et une subdivision Etudes et Travaux Neufs (ETN) pour la partie technique. Chaque division territoriale a sous son autorité des dépôts où sont basés des agents chargés de contrôler le déroulement des travaux. L’acte II de la décentralisation en 2003 se traduit en 2007 par le transfert des services mis à disposition en 1982. Les agents de l’Etat de la DDE deviennent alors des agents départementaux, sauf quelques-uns uns qui restent volontairement agents de l’Etat et qui sont désormais détachés au département. Fin juin 2010, le service territorial Nord (STN) déménage à Créteil et fusionne avec le service territorial Centre (STC) pour créer le service territorial Est. Les deux subdivisions d’ETN fusionnent tout comme celles de SGU. Mais les subdivisions Etudes et Exploitation restent indépendantes l’une de l’autre : il y a donc une subdivision SEE1 qui s’occupe des communes de l’ancien STC et une subdivision SEE2 qui s’occupe de celles de l’ancien STN. Cette distinction est aujourd’hui la seule trace de l’ancienne division territoriale Nord.

Les années 1960

De 1967 à 1977, la direction et SGU de la Division Territoriale Centre se situe rue de à Charenton-le-Pont. La subdivision Etudes et Travaux Neufs (ETN) ainsi que la subdivision Service Entretien et Exploitation (SEE) sont à Saint-Maur-des-Fossés, rue du Pont de Créteil, la comptabilité et les dessinateurs du SEE est à Boissy-Saint-Léger.

1 Le fonds contient donc des dossiers sur ces villes mais parfois aussi certaines autres : l’ensemble des communes concernées par ce versement sont listées dans la présentation du contenu. 2 La présentation du producteur (dont la liste des travaux importants) a été rédigée en juillet 2011 par Matthieu Lange, avec l’aide de Claude Tapiat et Daniel Biancat.

Archives départementales du Val-de-Marne 3/8

Direction départementale de l’équipement, division terriToriale Centre (Créteil) 3506W 1-263

Dans les années 1960, les travaux les plus importants sont :

 Le début des travaux de la construction du nouveau Créteil ;  Le début des travaux de la ZAC des Juilliottes ;  la RN19 subit de grosses réparations et sera élargie dans les années 70 ;  l’élargissement de la rue du Pont de Créteil, RN186, à Saint-Maur-des-Fossés ;  l’étude de la construction des autoroutes A86 et A4 (réalisé par l’AREGT) ;  la construction de la RD1 (voie de liaison Créteil Bonneuil-sur-Marne) ;  l’élargissement du CD123, rue de la Varenne à Saint-Maur-des-Fossés ;  la déviation du CD33 à Sucy en Brie ;  de nombreux travaux de viabilité sur voies communales et départementales3. Villecresnes, Santeny, Marolles-en-Brie, Périgny, Mandres-les-Roses confiaient leurs routes au département. L’arrondissement Centre s’occupait également de la réalisation des plans d’alignements pour les petites communes ;  la reconstruction du Pont de Créteil ;  des études pour le prolongement du métro ligne 8 ;  l’accentuation de la prévention contre les crues, dont travaux sur stations de relèvement ;  le début du comblement des carrières.

Les années 1970

En 1977, la division territoriale Centre devenue entre-temps l’arrondissement urbain Centre (ARUC) déménage au 79A avenue du Maréchal de Tassigny à Créteil, sauf quelques agents affectés à Boissy-Saint-Léger (au SEE) qui rejoignent Créteil deux ans plus tard. Les subdivisions sont installées sur trois niveaux. Au 1er niveau s’installe SEE, ETN au 2ème, SGU au 3ème et quelques agents au 4ème niveau. Le rez-de-chaussée est occupé par l’appartement du gardien, le garage, la salle de reprographie, la salle de réunion, une grande cuisine, une salle d’archives et des locaux techniques. Il y eut jusqu’à une quarantaine agents sur le site de l’arrondissement urbain Centre. A cela s’ajoute les trois dépôts répartis sur les communes de Saint-Maur-des-Fossés (rue de Bellechasse), Boissy-Saint-Léger (rue de Brévannes) et Créteil (rue du Port).

Les chantiers de cette décennie sont :

 la construction du Nouveau Créteil, aménagement de la base de loisirs ;  la construction des autoroutes A86 et A4 (réalisé par l’AREGT) ;  l’élargissement de la RN19 dans la traversée de Boissy-Saint-Léger ;  l’élargissement à 28 mètres de la RN186 et la construction d’une passerelle de franchissement ;  l’ouverture du CD40 entre la limite de Maisons-Alfort et la RN186 ;  une enquête publique pour ouverture d’une voie nouvelle (CD3) à Santeny ;  l’ouverture d’une voie nouvelle à Saint-Maur-des-Fossés (CD40A (A=annexe)) ;  l’élargissement du CD94 à Périgny-sur-Yerres ;  au niveau du CD123, l’élargissement de la rue de la Varenne entre la rue de la Libération et la rue des Remises ;  la suppression du passage à niveau à ;

3 La viabilité consistait à séparer les réseaux d’assainissement (Eaux pluviales/Eaux usées) et à assurer la maintenance des routes.

Archives départementales du Val-de-Marne 4/8

Direction départementale de l’équipement, division terriToriale Centre (Créteil) 3506W 1-263

 les gros travaux de viabilité sur voies communales et départementales se poursuivent comme à Marolles-en-Brie sur l’ex-RD33E (aujourd’hui RD252) et ses voies adjacentes (E=embranchement). Elargissement de voies communales comme à Mandres-les-Roses ;  la prolongation de la ligne 8 ;  la poursuite des aménagements des berges de la Marne et des constructions de défenses des inondations.

Les années 1980

En 1982 paraît la loi qui met à disposition du conseil général la direction départementale de l’Equipement installée depuis peu rue des Archives à Créteil. Les Services mis à disposition sont les arrondissements urbains et la DCER (Direction de la Circulation et des Equipements Routiers de ) qui s’appelle aujourd’hui le SCESR (Service Coordination Exploitation et Sécurité Routière). D’autres services seront transférés au département comme l’AFEA (Arrondissement Fonctionnel de l’Eau et de l’Assainissement) qui devient la DSEA (Direction des Services et l’Environnement et de l’Assainissement).

Les chantiers de cette décennie sont :

 l’ouverture du Centre Commercial Régional Créteil Soleil et aménagement des abords ;  la création d’Euromarché et l’aménagement des abords ;  la création de la ZAC de Bercy à Charenton-le-Pont.  au niveau de l’autoroute A86 : ouverture du tronçon carrefour Pompadour-RN5 ;  la déviation de la RN6 à Charenton-le-Pont par la rue Arthur Croquette ;  l’élargissement et l’aménagement de la RN19 entre Boissy-Saint-Léger et Santeny ;  la construction d’une passerelle pour piétons à Charenton-le-Pont sur le CD38E ;  la reconstruction et l’élargissement du pont SNCF à Maisons-Alfort, sur le CD48 ;  la déviation du CD94 à Villeneuve-Saint-Georges et Valenton ;  le début des travaux acoustiques à proximité des routes et autoroutes ;  la poursuite des travaux de lutte contre les inondations.

Les années 1990

Les années 1990 sont marquées par le début de la prise en compte de l’environnement. On voit apparaître ce qu’on appelle les « sites propres » pour la circulation des bus. Les restrictions budgétaires commencent lors de cette décennie.

Les chantiers de cette décennie :

 les assises départementales de l’aménagement ;  la création de zones d’activités dans le département ;  l’élargissement de la RD30 à Bonneuil-sur-Marne ;  L’aménagement du l’avenue du Rû de Gironde au niveau de la RD94D, à Valenton ;  L’aménagement de la route de la Grange sur la RD94E à Villecresnes ;  La construction de la voie de desserte orientale entre Valenton et Bonneuil-sur-Marne ;  La construction du pont-lien soutenant l’avenue François Mitterrand à Créteil ;

Archives départementales du Val-de-Marne 5/8

Direction départementale de l’équipement, division terriToriale Centre (Créteil) 3506W 1-263

 Le développement des giratoires dans les carrefours comme par exemple la construction du carrefour giratoire sur la RD30 à Bonneuil-sur-Marne à l’entrée de la ZAC des petits carreaux, la construction du carrefour giratoire sur la RN19 à Santeny à la limite du département, ou la construction d’un giratoire au carrefour des deux lions à Saint-Maur-des-Fossés ;  des travaux concernant les nuisances acoustiques à Créteil sur la RD1 ;  le début des programmations des pistes cyclables ;  la construction du TVM ;  le dragage et curage du Bras de Gravelle à Saint-Maurice.

Les années 2000

Ces années sont marquées par la grande place prise par les considérations environnementales, ainsi que par les fortes restrictions budgétaires qui ont entraîné des réductions d’effectifs. Il y a également une meilleure prise en compte de l’aspect esthétique des matériaux, ce qui tranche avec les années 1980 et 1990 où l’on utilisait des matériaux standards comme le béton. La nomenclature des routes a été complètement modifiée. Les grands chantiers de cette décennie :

 la construction de la RD2 à Créteil et Valenton ;  l’aménagement de la RD123 à Saint Maurice ;  des travaux sur des voies départementales avant déclassement dans la voirie communale comme pour la RD204 ;  la construction du giratoire sur la RN19 après réfection de la voie et création d’une piste cyclable ;  le fort développement des pistes cyclables ;  la poursuite des travaux du TVM.

Archives départementales du Val-de-Marne 6/8

Direction départementale de l’équipement, division terriToriale Centre (Créteil) 3506W 1-263

Présentation du contenu

Le versement contient 248 articles représentant 25,8 ml et couvre une période allant de 1846 à 2002.

Communes concernées

Boissy-Saint-Léger Maisons-Alfort Santeny Bonneuil-sur-Marne Mandres-les-Roses Sucy-en-Brie Champigny-sur-Marne Marolles-en-Brie Valenton Charenton-le-Pont Villecresnes Créteil Périgny-sur-Yerres Villeneuve-Saint-Georges. Limeil-Brévannes Saint-Maur-des-Fossés Joinville-le-Pont Saint-Maurice

Routes concernées

Chemins départementaux (CD) 1, 3, 29, 30, 38, 40, 45, 47, 48, 50, 53, 60, 94, 123, 126, 136, 162, 185 Chemins de grande communication (CGC) 48, 123 Routes départementales (RD) 1, 3, 29, 30, 33, 40, 45, 47, 48, 60, 94, 123 Routes nationales (RN) 4, 5, 6, 19, 186, 303, 305 Autoroutes (A) 4, 86

Thèmes abordés

Au-delà du fonctionnement du service et des documents de planification générale, le versement aborde les thèmes suivants (classement alphabétique) : Aménagement Logement Réseau routier Assainissement Monuments historiques Sécurité routière Carrières Ouvrages d’art Trafic routier Défense passive Pistes cyclables Traitement des déchets Domaine fluvial Plans d’urgence Transports en commun Habitat Politique de la ville Visites du préfet Inondations Pollution sonore

Parmi ces thèmes, on peut signaler particulièrement :

 Un important ensemble concernant l’aménagement de Créteil par la SEMAEC (3506W 201-219) ;  Les dossiers sur l’aménagement de la ligne 8 depuis la fin des années 1920 (3506W 72-74, 76, 148, 167) ;  Les dossiers des carrières, qui remontent au début du XXème siècle (3506W 224-228) ;  Les dossiers concernant les inondations de 1907 à 1998 (3506W 178-190) ;  Les dossiers relatifs aux ouvrages d’art (ponts), qui remontent à 1896 (3506W 231-244) ;  Les quelques dossiers relatifs à la gestion des monuments historiques (3506W 93) ;

Archives départementales du Val-de-Marne 7/8

Direction départementale de l’équipement, division terriToriale Centre (Créteil) 3506W 1-263

 Le dossier de défense passive de 1939 qui concerne uniquement la commune de Saint-Maur-des- Fossés (3506W 223) ; Enfin, le versement contient des ensembles clairement identifiés de photographies (3506W 229-230) et de plans (3506W 244-248), mais on peut trouver ces typologies de documents dans l’ensemble du versement.

Conditions d’accès

Conformément au Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2), les documents sont librement communicables, exceptés pour les documents : - pouvant porter atteinte à la protection de la vie privée, soumis au délai de communicabilité de 50 ans : o plaintes de riverains, o accidents, o contraventions, o enquête parcellaire (excepté les arrêtés, immédiatement communicables), o expropriation amiable. - relatifs aux affaires portées devant les juridictions, soumis au délai de communicabilité de 75 ans : o dossiers de procédures des jugements et ordonnances d’expropriation (excepté les jugements en eux-mêmes, immédiatement communicables).

Archives départementales du Val-de-Marne 8/8