Vendredi 09 novembre 2018 XENIA SMITS, JOUEUSE DU MOIS D'OCTOBRE 2018

Après Cléopatre DARLEUX en septembre, c'est au tour de l'arrière gauche du Metz , Xenia SMITS, d'être récompensée pour son mois d'octobre. Plébiscitée par les internautes avec 67% de votes, l'internationale allemande devance la joueuse de , Crina PINTEA (22%) et l'Aiglonne Mélissa Agathe (OGC Nice Côte d'Azur Handball, 11%).

Arrivée au club lorrain en 2015, Xenia Smits a su s'imposer au sein du collectif d'Emmanuel Mayonnade, au point d'en devenir un élement clé. Contrairement au titre de meilleure arrière gauche du championnat, remporté pour la deuxième saison consécutive, c'est la première fois que l'internationale allemande décroche cette récompense. Son talent n'est plus à démontrer et est même reconnu par les entraîneurs qui l'ont nominée dans cette catégorie, par les internautes qui l'ont élue mais aussi par ses pairs puisque c'est une des rares joueuses à être présente à deux reprises dans le 7 de la semaine de l'AJPH (meilleure arrière gauche pour la neuvième et dixième journée). Ce n'est pas forcément par ses statistiques de buts que la joueuse se démarque mais par sa ténacité, ses sorties de balles et son énorme travail de l'ombre, si précieux pour son club actuellement second au classement LFH avec 27 points et toujours en course en Ligue des champions.

Les statistiques : Saison 2018-19 : 40 buts – 65.5 % de réussite – moyenne : 4 buts/match Mois de septembre : 11 buts – 61 % de réussite – moyenne : 3.6 buts/match

Règlement 2018-2019 : Chaque mois, un comité d’experts nomine 3 joueuses, soumises ensuite au vote des Internautes. Le comité d’experts est composé : - Des 12 entraîneurs de LFH, chacun désigne 3 joueuses (excepté celles de son propre club) - Eric Baradat, responsable PPF (Projet de Performance Fédéral) - Handzone et HandAction, médias spécialisés handball féminin.

LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END

Ligue des champions, cinquième journée :

Groupe A : - Second avec 5 points Battu par Buducnost dans le cadre de la quatrième journée de la Ligue des Champions (23-19), Metz a raté l'occasion de valider son ticket pour le tour principal. Les Dragonnes auront une nouvelle opportunité de le faire dès ce weekend en terre norvégienne. A suivre ce samedi 10 novembre, à 15h10 sur beIN SPORTS 5.

Groupe B : - Second avec 5 points En s'imposant 34 à 26 contre Sävehof, le Brest Bretagne Handball a validé son ticket pour le tour principal de la compétition mais les co-équipières d' ne comptent pas louper le prochain rendez-vous, crucial pour la suite de la compétition. A suivre sur beIN SPORTS 4 ce samedi 10 novembre dès 14h55.

Coupe EHF, Troisième tour :

L'Entente Sportive Bisontine Féminine et Paris 92 ont hérité de deux solides adversaires suite au tirage du troisième tour de la Coupe EHF. Tombeur de Nantes Atlantique Handball au tour précédent, le Paris 92 fera face à la formation danoise de la , tandis que le collectif de Raphaëlle Tervel affrontera le MKS Perla Lublin, actuel troisième du championnat polonais.

Informations presse : Photos libres de droits ici Merci de mentionner le crédit FFHandball / S.Pillaud