D ocument d’I nformation C ommunal sur les RIs q u e s M ajeurs D.I.C.R.I.M

RISQUES MAJEURS Apprenons les bons gestes !

Crue du 30/10/2012

Commune de Merck-Saint-Liévin Édition 2014 Document à conserver editO

Crue du 30/10/2012

Le mot du Maire

Comme vous le savez, notre commune, située en fond de vallée de l’, est exposée au risque d’inon- dation par ruissellement mais aussi par débordement de cours d’eau. La présence des habitations en zone vulnérable nous amène à être d’autant plus vigilants. De plus, d’autres risques existent sur notre territoire. Prenons l’exemple de la tornade de 1967 ou même du violent orage entrainant de fortes coulées de boues sur la com- mune en mai 2009.

Pour mieux appréhender ces catastrophes, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été mis en place, mais il est indispensable que vous connaissiez les gestes de prévention et de protection à avoir en cas de risque.

C’est dans cette optique que le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été créé. En effet, celui-ci recense l’ensemble des bons gestes que vous devez avoir pour chacun des risques identifiés sur la commune. Il s’agit là d’une démarche engagée depuis plusieurs années, que nous concrétisons aujourd’hui.

Ce document, très précieux, doit pouvoir être consulté rapidement ; c’est pourquoi, il est indispensable qu’il vous soit accessible à chaque instant.

Madame Marie-Françoise CARON Maire de Merck-Saint-Liévin

2 Le mot du Président du SmageAa

Depuis la création du SmageAa fin 2003, vous connaissez mon attachement et ma détermination à mener à bien la mission de prévention des crues pour laquelle s’est engagé notre syndicat. Un des volets de cette mission concerne la culture du risque et il est primordial de ne pas la sous-estimer.

Les évènements du passé nous le rappellent toujours, le risque zéro n’existe pas. Si nous mettons tout en œuvre pour limiter ce risque d’inondation, il faut également apprendre à vivre, au mieux, avec. Des outils et documents existent pour nous y préparer. Chaque commune a engagé, à son niveau, des démarches pour se doter d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui permet de définir l’organisation communale en cas de crise majeure.

En complément de cet outil, le SmageAa a conseillé aux communes d’établir le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document, que vous tenez entre vos mains, vous informe des risques majeurs qui pourraient survenir sur votre commune et plus particulièrement du risque inondation. Il détaille aussi les bons réflexes à tenir et les mesures à prendre pour se protéger face à ces risques. C’est un document important, que je vous invite à conserver chez vous, à portée de main. La sécurité est l’affaire de tous : à chacun d’anticiper et d’agir.

Monsieur Christian DENIS Président du SmageAa

3 Sommaire Crue de 30/10/2012

p5 Qu’est-ce qu’un risque «majeur» ?

p6 Que faire en cas de risque «majeur» ?

p8 L’alerte

p9 Le risque inondation

p12 Le risque météorologique

p14 Le risque de transport de matières dangereuses

p16 Le risque industriel

p18 Le risque de mouvement de terrain

p20 Le risque sismique

p21 Le risque de découverte d’engins de guerre

p22 Quels sont les bons gestes à retenir ?

4 Qu’est-ce qu’un risque "majeur" ?

n événement potentielle- > Aléa + Enjeu = RISQUE Ument dangereux ALÉA d’ori- gine naturelle ou technologique, est un RISQUE MAJEUR s’il s’applique à une zone où des EN- JEUX humains, économiques ou environnementaux sont en présence. Source MEDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable)

> La prévention commence par l’information…

e Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est un document de sensibilisation Lmis à disposition par l’État, dans lequel le Préfet arrête la liste des communes concernées par les risques naturels et technologiques majeurs du département. Le Maire se charge ensuite de mettre en œuvre une politique d’information préventive dans sa commune. Elle comprend notamment l’établissement du présent Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Vous pouvez consulter l’ensemble de ces documents directement en Mairie.

> … puis vient l’organisation :

e Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un plan d’urgence qui a pour but d’anticiper, Lde préparer et de planifi er les actions à mener lors de la survenue d’une crise majeure sur la commune. Ce document est obligatoire dans les communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques natu- rel (PPR) approuvé. La commune de Merck-Saint-Liévin fait partie des 30 communes à être dotée du PPRi (Plan de Prévention des Risques inondation) de la Vallée de l’Aa Supérieure, approuvé le 07/12/2009 ; elle est donc aussi pourvue de son PCS. Ces documents sont également consultables en Mairie. > Les risques sur la commune de Merck-Saint-Liévin

X anciennes munitions

5 Que faire en cas de risque "majeur" ?

> Cas du risque INONDATION

6 (Source : Nantes Métropole)

7 L’alerte

L’alerte est le premier maillon du programme mis en place pour prévenir et protéger la population communale. Elle permet d’accentuer la vigilance de chacun et informe sur la conduite à tenir en fonction du message transmis. La sécurité civile dépend de tous et chaque habitant a un rôle à y jouer. Savoir reconnaître l’alerte

n cas de catastrophe grave, l’alerte est de la responsabilité de l’État et des Maires et selon Ele type d’évènement, elle peut être divulguée de différentes manières. Actuellement, la commune de Merck-Saint-Liévin utilise les moyens suivants : sporte à porte sTÏLÏPHONE sCLOCHESDELÏGLISE

DEBUT DE L’ALERTE FIN DE L’ALERTE En cas d’évènement nécessitant une mise à Une fois le danger écarté, les sirènes du l’abri ou une évacuation, l’alerte peut être donnée réseau national d’alerte émettent le signal de par les sirènes du réseau national d’alerte qui, selon fi n d’alerte, un son continu de 30 secondes. les communes, sont testées chaque 1er mercredi du Si la commune ne possède pas de sirène, tout mois à midi. Elles émettent un son caractéristique en autre moyen sera employé pour prévenir la 3 séquences d’1 minute 41 secondes chacune et population (haut-parleur, porte à porte, etc…). séparées par des intervalles de 5 secondes. La commune de Merck-Saint-Liévin ne possède pas ce dispositif mais tout autre moyen sera employé pour prévenir la population (porte à porte, etc…).

« KIT SÉCURITÉ » à détenir chez soi en cas d’alerte :

sRadio à piles s lampe de poche s piles de rechange s matériel de confi nement (ruban adhésif, serpillères ou tissus pour colmater le bas des portes,…) s réchaud et combustible s aliments non périssables en conserve et plusieurs litre d’eau en bouteille s ouvre boîte manuel s couvertures s vêtements s papiers personnels s kit de 1er secours (médicaments,…) et autres fournitures de 1er soins.

8 Le risque inondation

Crue de 04/12/2006

L’Aa et ses affluents : la Villaine, le ruisseau d’Acquin et le Bléquin, 120km de cours d’eau qui offrent un très agréable cadre de vie et une richesse écologique mais aussi parfois un danger. En effet, en période de crues (en particulier d’octobre à mars), les zones à proximité des voies d’eau peuvent être inondées et ce sont alors de nombreux secteurs d’activités et d’habitations qui sont menacés… Restons au sec S’armer face au risque...

our limiter ces phénomènes de crue, divers es bons réflexes à avoir lors des crues permettent Paménagements ont déjà été mis en place et Lde se mettre en sécurité face au risque. Des d’autres seront réalisés dans le cadre du PAPI mesures complémentaires peuvent également Audomarois (Programme d’Actions pour la être mises en place directement sur votre bâti afin Prévention des Inondations). de le rendre moins sensible et ainsi réduire les dommages liés aux inondations. En voici quelques Le PAPI s’articule autour de la mise en place des exemples : CIC (Champs d’Inondation Contrôlés) : ce sont scréation de batardeaux (plaques de bois/métal des zones naturelles et inhabitées qui recueille- étanches à l’eau) à positionner sur les ouvertures ront le surplus d’eau pour limiter la progression (portes, fenêtres, aérations,…) ; de la crue. De plus, ce programme, qui prend en srehausse des prises, tableau électrique ; compte globalement le risque inondation, propo- sréfections des murs, sols, enduits, cloisons ; sera aussi des actions liées au développement à l’aide de matériaux moins sensibles à l’eau,… de la mémoire du risque, à l’adaptation des bâtis du territoire, à la prise en compte du A travers son programme de réduction de la risque dans les documents d’urbanisme, etc. vulnérabilité des bâtis, le SmageAa peut vous accompagner et venir chez vous, réaliser gratuite- Vous pouvez retrouver le détail de ment, un diagnostic personnalisé afin de détermi- ces actions sur le site du SmageAa : ner les points sensibles de votre habitation ainsi www.smageaa.fr que les moyens à mettre en œuvre afin d’y remé- dier. Alors, n’hésitez pas à les contacter.

9 Les zones du territoire communal concernees par le risque inondation

Echelle limnimétrique Repère de crue Repère de crue 10 Rue de l’Eglise Rue de l’Eglise Rue de l’Etang ous pouvez consulter (Source : Vigicrues) Vle site : www.vigicrues.gouv.fr, sur lequel vous pourrez observer la couleur de vigilance des différents cours d’eau de , y compris l’Aa. Vous pourrez également noter les variations de hauteur d’eau sur les stations de mesure.

’autres outils peuvent aussi vous permettre de visualiser les variations de hauteur d’eau Dà une échelle plus locale. Les échelles limnimétriques implantées par le SmageAa en font partie. Il en existe 1 sur la commune, sous le pont de la rue de l’Eglise. L’ensemble de ces actions contribuent à l’information de la population mais également à l’entretien et au développement de la mémoire du risque. Gardons en mémoire les inondations du passé

es repères de crue fi xés sur certaines constructions (pont, muret, etc…) rappellent le niveau des Dplus hautes eaux connues (PHEC). Lors de la crue historique de l’Aa en mars 2002, de nouvelles hauteurs d’eau ont été relevées. Il est important de les matérialiser afi n de ne pas oublier ce phénomène aléatoire dangereux et le fait qu’aucune crue ne ressemble à une autre. Vous pouvez aussi consulter le site phototheque-crues.smageaa.fr qui recense les repères de crue installés sur le territoire ainsi que toutes les photos qui illustrent les crues passées.

PETIT RAPPEL HISTORIQUE Du fait de sa situation géographique, la commune est soumise au risque inondation par débordement du cours d’eau de l’Aa mais aussi par remontée de nappe et par ruissellement. Le débordement entraine principalement des dégâts dans le secteur des Etangs du Moulin de l’Aa et dans le hameau de Warnecque. 3 habitations ont été inondées lors de la crue historique de Mars 2002 mais 25 habitations ont été impactées ; c’est-à-dire que les voies d’accès, les dépendances ou même les caves ont été inondées.Voici la liste de prise des Arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle pour les inondations, coulées de boue : 07/04/1988, 21/09/1992, 11/01/1994, 29/12/1998, 29/12/1999 (inondations, coulées de boue et mouvements de terrain), 30/04/2002, 10/01/2013. > Les bons réfl exes

Mettez-vous à l’abri Fermez tout Coupez le gaz et Écoutez la radio l’électricité

N’allez pas chercher vos enfants Ne téléphonez pas à l’école

11 Le risque météorologique

Le risque météorologique est dû à un phénomène climatique dont les facteurs atteignent des intensités extrêmes. Son importance et son ampleur peuvent avoir des conséquences importantes sur les plans humain, économique et environnemental. Souvenez-vous de la tempête de 1999 ou de la canicule en 2003…

Anticiper le phénomène Vent violent Grand froid dès que possible

Orages Canicule étéo France diffuse une carte de vigilance Mdes situations qui peuvent être dangereuses dans les 24 heures à venir. Le département y est Pluie, inondation Avalanche signalé en couleur verte, jaune, orange ou rouge. Dès le niveau orange, qui prévoit un phénomène Inondation Neige, verglas dangereux de forte intensité, les pouvoirs publics s’organisent pour réagir et prévenir toutes les personnes susceptibles d’être exposées. De même, Vagues, submersion certaines mesures sont envisagées : fermeture des parcs et jardins, déviations des routes, etc…

(Source : Météo France)

12 Carte de vigilance météorologique

(Source : Météo France)

Jouez la prudence, votre vie en dépend !

a vigilance météo est une information mise à et sans danger : inutile de risquer sa vie en partant Lla disposition de tous et à tout moment. Dès le en voiture sous des trombes d’eau ou face à des niveau jaune, suivez les conseils de comporte- chutes de neige exceptionnelles… ments. Assurez-vous que vos activités et vos dépla- C’est souvent une question de bon sens ! cements peuvent être effectués sans complication

PETIT RAPPEL HISTORIQUE 25 juin 1967 : Quatre personnes décèdent à la suite Vous pouvez consulter le site d’une tornade née en France (entre et Merck- www.meteo.fr St-Liévin dans le Pas-de-) et poursuivant sa course ainsi que le guide de vigilance météo en Belgique puis en Hollande. « Les guides pratiques Météo France »

> Les bons réfl exes

Mettez-vous à l’abri Fermez tout Écoutez la radio

N’allez pas Ne vous approchez chercher vos enfants Ne téléphonez pas d’aucun câble à l’école électrique

13 Le risque de transport de matières dangereuses

Le risque de transport de matières dangereuses, ou risque TMD, est consécutif à un accident se produisant lors du transport de ces matières par voie routière, ferroviaire, voie d’eau ou canalisation.

Un risque "en mouvement" sur toutes les voies de communication

e risque relatif au transport de matières des zones industrielles ou des grands axes Ldangereuses correspond au transport de circulation sur lesquels passent un grand de transit ou de desserte de produits nombre de poids lourds. Cependant, il peut se inflammables, explosifs, toxiques, corrosifs produire à n’importe quel moment et il reste ou radioactifs. Il est plus important à proximité semblable à un accident de type industriel. Réglementation

a circulation des matières dangereuses par voies duit ce sont les voies les plus utilisées, contrairement Lroutières et ferroviaires est réglementée par des aux voies fluviales et aériennes. accords européens. Elle peut aussi être régulée par En 2008, environ 140 millions de tonnes de ma- un arrêté du préfet et du maire. Pour ce type de pro- tières dangereuses ont circulé en France. (Source : INRS)

14 Si vous êtes témoin d’un accident

a nature des produits transportés est identifiée Nota : Lpar des codes et un pictogramme sur le véhicule. Veillez donc à relever, si possible, les numéros sur Un nouveau système de classification et d’étiquetage er la plaque orange à l’avant ou à l’arrière du camion, est mis en place depuis le 1 décembre 2010. Ce règle- ainsi que ce pictogramme qui affiche le symbole ment appelé CLP (Classification, Labelling, Packaging), du danger principal, pour permettre aux secours va progressivement remplacer le système européen er d’identifier le type de produit afin de pouvoir agir préexistant jusqu’à le remplacer totalement le 1 juin en conséquence. Evoquez également la nature du 2015. Vous trouverez ci-dessous la nouvelle norme en sinistre (fuite, feu, explosion,…). vigueur. Eloignez-vous ensuite le plus rapidement possible.

N° d’identification > Les différents logos du danger de matières dangereuses

33 1203

N° d’identification Plaque étiquette de la matière de danger PETIT RAPPEL HISTORIQUE La commune est particulièrement exposée au risque de Transport de Matières Dangereuses du fait de ses deux axes prin- cipaux : les deux routes Départementales traversant la commune, la D225 et la D341 ; ainsi que par divers axes secon- daires tels que la Rue du Val, la Rue de , etc., qui peuvent également être empreintés. La commune est également traversée par une canalisation de gaz, ou même des tranchées de câbles éoliens, ce qui peut aussi accroître le risque. > Les bons réflexes

Mettez-vous à l’abri Fermez tout Couvrez-vous Écoutez la radio le visage

N’allezMettez-vous pas Ne téléphonez pas N’allez pas chercher vos enfants Ne téléphonez pas Pas de flamme à l’écoleà l’abri chercher vos enfants à l’école

15 Le risque industriel

Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et pouvant entrainer des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement. Les sites peuvent appartenir à divers secteurs industriels. Afin d’en limiter la survenue et les conséquences, les établissements les plus dangereux sont soumis à une réglementation stricte et à des contrôles réguliers de la part des services de l’État. Les manifestations du risque

sL’incendie, c’est l’inflammation d’un produit au contact d’un autre, d’une flamme ou d’un point chaud. Il entraîne des risques de brûlure et d’asphyxie. sL’explosion, c’est la combustion rapide d’un gaz inflammable ou d’un produit explosif. Elle peut être res- ponsable de traumatismes directs liés à l’onde de choc, de blessures dues à des projections et de brûlures. sLa dispersion, c’est la propagation dans l’air, l’eau ou le sol de produits dangereux qui peuvent être toxiques par inhalation, ingestion ou contact. Les conséquences sur les personnes et les biens

sLes conséquences humaines : il s’agit des personnes physiques directement ou indirectement exposées aux conséquences de l’accident. Elles peuvent se trouver dans un lieu public, chez elles, sur leur lieu de travail… Le risque peut aller de la blessure légère au décès. sLes conséquences économiques : un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les routes ou les voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruites ou gravement endommagées. Dans ce cas, les conséquences économiques peuvent être désas- treuses. sLes conséquences environnementales : un accident industriel majeur peut avoir des répercussions impor- tantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, et parfois même à des impacts sanitaires (pollution d’une nappe phréatique par exemple). 16 Gestion du risque

es installations considérées comme les plus dan- lier d’Intervention) précisent l’organisation des Lgereuses ont à mettre en place, à leur charge, secours en cas d’accident sur certains de ces sites des mesures de prévention, de protection et de et font l’objet de manœuvres ou d’exercices régu- secours. liers avec le concours des Services d’Incendie et de Des plans propres à l’industrie (Plan d’Organisa- Secours. tion Interne) ou relevant du Préfet (Plan Particu-

Le risque sur le territoire

l existe 16 installations industrielles dans le Pas- partie l’Établissement d’ARC INTERNATIONAL. Ide-Calais qui font l’objet d’une étude de dangers, Le périmètre du PPRT concerne directement les com- de l’élaboration d’un Plan Particulier d’Intervention munes d’Arques et de Blendecques mais cela peut (PPI) et d’un Plan de Prévention des Risques Tech- également entraîner des conséquences humaines, nologiques (PPRT). Il s’agit des installations classées économiques et/ou environnementales sur la com- « SEVESO Seuil haut avec servitudes (AS) » dont fait mune de Merck-Saint-Liévin.

Carte des risques Merck-Saint-Liévin industriels dans le Pas-de-Calais :

PETIT RAPPEL HISTORIQUE 01/01/1989 : A St-Martin-d’Hardinghem, commune voisine de Merck-St-Liévin, une entre- prise d’alimentation pour bétail nettoie ses cuves et engendre une pollution de l’Aa ; 300 000 truites d’une pisciculture périssent ainsi que de nombreux autres poissons de la rivière. > Les bons réflexes

Mettez-vous à l’abri Fermez tout Couvrez-vous Écoutez la radio le visage

N’allez pas chercher vos enfants Ne téléphonez pas Pas de flamme à l’école

17 Le risque mouvement de terrain

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par an) ou très rapides (quelques centaines de mètres par jour) et sont fonction des couches géologiques. La commune de Merck-St-Liévin est classée en zone d’aléa faible pour le retrait-gonflement des sols argileux. Elle n’est pas directement concernée par les cavités souterraines ; mais certaines communes voisines telles que St-Martin d’Hardinghem,Ouve-Wirquin ou encore Wavrans-sur-l’Aa le sont. Il est donc important de connaître les consé- quences que ces risques peuvent impliquer.

Les manifestations du risque

Le retrait-gonflement des sols argileux : Les cavités souterraines : Ce phénomène est lié aux variations en eau L’évolution des cavités souterraines naturelles (disso- du terrain. Lors des périodes de sécheresse, le lution de gypse) ou artificielles (carrières et ouvrages manque d’eau entraîne un tassement irrégulier souterrains hors mine) peut entrainer l’effondre- du sol en surface : on parle de retrait. A l’inverse, ment du toit de la cavité et provoquer en surface un nouvel apport d’eau dans ces terrains produit une dépression généralement de forme circulaire. un phénomène de gonflement. Ceux-ci peuvent Les effondrements sont liés à l’état de dégrada- occasionner des dégâts parfois importants tion de la cavité souterraine et aux conditions aux constructions telles que des fissures. météorologiques.

18 Carte du phénomène Carte des cavités de retrait-gonflement souterraines (hors mines)

Merck-Saint-Liévin Pas de risque de cavités souterraines identifi é

Merck-Saint-Liévin Aléa faible

Les mesures de prévention Vous pouvez consulter la base de données du Bureau de Recherches Contre le retrait-gonfl ement Géologiques et Minières sur sEn cas de construction neuve, après étude de sol : il est nécessaire le retrait-gonfl ement des argiles : de prendre des dispositions préventives en adaptant le projet à www.argiles.fr l’existence de sols sensibles au dessèchement (fondations pro- et sur les cavités souterraines : fondes, rigidifi cation de la structure par chainage, éloignement www.bdcavite.net des arbres, maîtrise des écoulements superfi ciels, etc.). sPour les bâtiments existants et les projets de construction : maitrise des rejets d’eau, contrôle de la végétation en évitant de planter trop près et en élaguant les arbres, etc. Contre le risque d’effondrement ou d’affaissement sAprès avoir réalisé des sondages de reconnaissance, certains travaux pourront être envisagés : un ren- forcement par piliers en maçonnerie, un comblement par coulis de remplissage, des fondations profondes traversant la cavité, un contrôle des infi ltrations d’eau, un suivi de l’état des cavités, etc.

PETIT RAPPEL HISTORIQUE Un Arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle du 29/12/1999 a été pris suite aux inondations, coulée de boue et mouvements de terrain qui ont débuté le 25/12/1999 et se sont terminés le 29/12/1999. > Les bons réfl exes

Coupez l’électricité Évacuez les bâtiments et le gaz endommagés

N’allez pas chercher vos enfants Pas de fl amme à l’école

19 Le risque sismique

Un séisme est une vibration du sol causée par une fracture brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en surface. Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques.

a commune de Merck-Saint-Liévin est classée en zone de sismicité 2 (zone de sismicité faible), un risque Là ne pas négliger pour autant. Les mesures de prévention Carte du zonage i les mécanismes des séismes sont aujourd’hui sismique en France Smieux connus, ils demeurent encore un phéno- mène imprévisible. Seules des mesures de prévention peuvent, par conséquent, être mises en œuvre : sSENSIBILISATIONDELAPOPULATION sAPPLICATIONDERÒGLESPARASISMIQUESPOURLESCONSTRUCTIONS nouvelles ou existantes, afi n de réduire la vulnérabilité du bâti.

PETIT RAPPEL HISTORIQUE Le dernier séisme que la commune de Merck-Saint- Liévin a pu ressentir date du 11 Juin 1938, dont l’épicentre était localisé dans les Flandres (Renaix- Oudenaarde). La secousse perçue était d’une (Source : Plan séisme) intensité telle que cela a pu engendrer le réveil de dormeurs, des chutes d’objets et parfois Vous pouvez consulter ces sites de prévention même de légères fi ssures dans les plâtres. et d’information du risque : www.planseisme.fr, www.franceseisme.fr et www.sisfrance.net > Les bons réfl exes

Mettez-vous à l’abri Coupez le gaz et Écoutez la radio l’électricité

N’allez pas Ne vous approchez Pas chercher vos enfants Ne téléphonez pas d’aucun câble de fl amme à l’école électrique

20 Le risque de découverte d’engins de guerre

X anciennes munitions On entend par risque « Engins de Guerre », le risque d’explosion et/ou d’intoxication lié à la manutention d’une ancienne munition de guerre (bombes, obus, mine, grenade, etc…) après découverte, ou lié à un choc lors de travaux de terrassement par exemple.

e département du Pas-de-Calais a été fortement impliqué lors des deux guerres mondiales. Le risque Ldemeure élevé dans ce domaine, les munitions restant toujours actives. Pour rappel, il y a plusieurs millions d’obus qui ont été bombardés sur la région de l’Audomarois et de la vallée de l’Aa. Le territoire a également été le siège des sites de lancements des fusées V1 et V2, ce qui donne à réfléchir…

PETIT RAPPEL HISTORIQUE Le 18 mars 1945, 2 enfants de la commune ont été mutilés suite à l’explosion d’un engin de guerre. L’un, âgé de 4 ans, décédera tandis que le second, de 7 ans, sera entre autre, amputé d’un bras.

> Les bons réflexes

Mettez-vous à l’abri Fermez tout Couvrez-vous Écoutez la radio le visage

N’allez pas chercher vos enfants Ne téléphonez pas Pas de flamme à l’école

21 Quels sont les bons gestes à retenir ? Le risque inondation

N’allez pas Ne Mettez-vous à l’abri Fermez tout Coupez le gaz et Écoutez la radio chercher vos enfants téléphonez l’électricité à l’école pas

Le risque météorologique

tempètes fréquentes

N’allez pas Ne Ne vous approchez Mettez-vous à l’abri Fermez tout Écoutez la radio chercher vos enfants téléphonez d’aucun câble à l’école pas électrique

Le risque de transport de matières dangereuses

N’allez pas Ne Pas Mettez-vous à l’abri Fermez tout Couvrez-vous Écoutez la radio chercher vos enfants téléphonez de le visage à l’école pas fl amme

Le risque industriel

N’allez pas Ne Pas Mettez-vous à l’abri Fermez tout Couvrez-vous Écoutez la radio chercher vos enfants téléphonez de le visage à l’école pas fl amme

Le risque mouvement de terrain

N’allez pas Pas Coupez l’électricité Évacuez chercher vos enfants de et le gaz les bâtiments à l’école fl amme endommagés Le risque sismique

N’allez pas Ne Pas Ne vous approchez Mettez-vous à l’abri Coupez le gaz Écoutez la radio chercher vos enfants téléphonez de fl amme d’aucun câble et l’électricité à l’école pas électrique

Le risque de découverte d’engins de guerre

X anciennes munitions N’allez pas Ne Pas Mettez-vous à l’abri Fermez tout Couvrez-vous Écoutez la radio chercher vos enfants téléphonez de le visage à l’école pas fl amme 22 En cas d’annonce d’une INONDATION : N’empruntez pas les routes inondées. N’allez pas chercher vos enfants à l’école. Les ENSEIGNANTSLESMETTRONTENSÏCURITÏILSDOIVENTSORGANISERDANSLECADREDELEURi0LAN0ARTICULIERDE-ISEEN3ßRETÏwsDéplacez les voitures stationnées en zone inondable puis mettez-vousÌLABRIsFermez portes, fenêtres et aérations (sacs de sable, batardeaux, etc.). Coupez le gaz et l’électricité. Mettez les produits toxiques en hauteur. Montez et/ou surélevezLESMEUBLESsRéfugiez-vous sur un point haut (étages, COLLINES x sEcoutez la radio (France Bleu Nord - Lille : 94.7 MHz) et consultez le site vigicruesPOURSUIVRELÏVOLUTIONDELASITUATIONsLibérez les ligneslXESOUPORTABLES POURLESSECOURSsSuivez les consignes données par les autorités. APRÈS : Ne consommez l’eauDUROBINETETOUDUFORAGEQUESIAVISFAVORABLEDESAUTORITÏSs Aérez et nettoyerLESPIÒCESsVérifi ez que l’ins- tallation est bien sèche avant de rebranchez le gaz et l’électricitésChauffer dès que possible.

Evitez de se déplacersNe restez pasSOUSDESlLSÏLECTRIQUESOUSOUSCEQUIPEUTSEFFONDRERBÊTIMENTS PONTS x sN’allez pas chercher vos enfants à l’école. Les enseignants les mettront en sécurité : ils doivent s’organiser dans le cadre de leur « Plan Particulier de -ISEEN3ßRETÏwsMettez-vous à l’abri et fermezPORTES FENÐTRESETAÏRATIONSsDébranchezTOUSLESAPPAREILSÏLECTRIQUESsInformez-vous DUNIVEAUDALERTEDESMESSAGESMÏTÏOsEcoutez la radio (France Bleu Nord - Lille : 94.7 MHz) et consultez le site Météo France pour suivre LÏVOLUTIONDELASITUATIONsLibérez les ligneslXESOUPORTABLES POURLESSECOURSsSuivez les consignes données par les autorités.

Si vous êtes TEMOIN D’UN ACCIDENT : DonnezLALERTEs3ILYADESVICTIMES NELESdéplacez pas, sauf en cas d’incendie ou de fuite. sÉloignez-vous du lieu de l’accident. DÈS L’ALERTE donnée par les autorités : Eloignez-vousDULIEUDELACCIDENTsN’allez pas chercher vos enfants à l’école. Les enseignants LESMETTRONTENSÏCURITÏILSDOIVENTSORGANISERDANSLECADREDELEURi0LAN0ARTICULIERDE-ISEEN3ßRETÏwsSauf ordre d’évacuation des autori- tés, mettez-vous à l’abri et confi nez-vous ; fermezPORTES FENÐTRESETAÏRATIONSs%NCASDEPICOTEMENTOUDODEURFORTE couvrez-vous le visage sNe fumez pas. EvitezTOUTEmAMMEOUÏTINCELLEsEcoutez la radio pour suivre l’évolution de la situation (France Bleu Nord - Lille : 94.7 MHz). sLibérez les ligneslXESOUPORTABLES POURLESSECOURSsSuivez les consignes données par les autorités. Une fois le DANGER écarté : Aérer le local de confi nement.

Si vous êtes TEMOIN D’UN ACCIDENT : DonnezLALERTEs3ILYADESVICTIMES NELESdéplacez pas, sauf en cas d’incendie ou de fuite. sÉloignez-vous du lieu de l’accident. DÈS L’ALERTE donnée par les autorités : Eloignez-vous du lieu de l’accident. Si un nuage toxique vient vers vous, fuyez selon un axe perpen- diculaireAUVENTPOURTROUVERUNLOCALOáVOUSCONlNERsN’allez pas chercher vos enfants à l’école. Les enseignants les mettront en sécurité : ILSDOIVENTSORGANISERDANSLECADREDELEURi0LAN0ARTICULIERDE-ISEEN3ßRETÏwsSauf ordre d’évacuation des autorités, mettez-vous à l’abri et confi nez-vous ; fermezPORTES FENÐTRESETAÏRATIONSs%NCASDEPICOTEMENTOUDODEURFORTE couvrez-vousLEVISAGEsNe fumez pas. Evitez TOUTEmAMMEOUÏTINCELLEsEcoutezLARADIOPOURSUIVRELÏVOLUTIONDELASITUATION&RANCE"LEU.ORD ,ILLE-(Z sLibérez les lignes (fi xes OUPORTABLES POURLESSECOURSsSuivez les consignes données par les autorités.

Ne fumez pas. Evitez TOUTEmAMMEOUÏTINCELLEsPrévenez les secours.

A l’intérieur : Dès les premiers signes d’effondrement de sol et, si possible, coupez LEGAZETLÏLECTRICITÏsEvacuez les bâtiments et n’y retournez pas.sNe prenez pas l’ascenseur.

A l’extérieur : Éloignez-vousDELAZONEDANGEREUSEsRejoignezLELIEUDEREGROUPEMENTINDIQUÏPARLESAUTORITÏSsN’allez pas chercher vos enfants à l’école. Les enseignants les mettront en sécurité : ils doivent s’organiser dans le cadre de leur « Plan Particulier de Mise en Sûreté ». sSuivez les consignes données par les autorités.

PENDANT la secousse : RestezOáVOUSÐTESsA l’intérieur, abritez-vous sous un meuble solide ou un mur porteur, éloignez-vous des FENÐTRESsA l’extérieur, ne restez pasSOUSDESlLSÏLECTRIQUESOUSOUSCEQUIPEUTSEFFONDRERBÊTIMENTS PONTS x sEn voiture, arrêtez- vousETATTENDEZLAlNDESPREMIÒRESSECOUSSESAVANTDESORTIRs0ROTÏGEZ VOUSLATÐTEAVECLESBRASsNe fumez pas. Evitez toute fl amme ou étincelle. APRÈS la 1ère secousse : Méfi ez-vousDESRÏPLIQUESs6ÏRIlEZLEFONCTIONNEMENTDESRÏSEAUXEAU ÏLECTRICITÏ GAZ x %NCASDEFUITE coupez les arrivées, ouvrezLESFENÐTRESETLESPORTESsEvacuez les locaux touchés sans prendreLASCENSEURsN’allez pas chercher vos enfants à l’école. ,ESENSEIGNANTSLESMETTRONTENSÏCURITÏILSDOIVENTSORGANISERDANSLECADREDELEURi0LAN0ARTICULIERDE-ISEEN3ßRETÏwsEcoutez la radio pour SUIVRELÏVOLUTIONDELASITUATION&RANCE"LEU.ORD ,ILLE-(Z sPrévenez les secours puis libérez les lignes lXESOUPORTABLES sSuivez les consignes données par les autorités.

DÈS L’ALERTE donnée par les autorités : Prévenez les autorités puis libérez les ligneslXESOUPORTABLES s%NVOITURE éloignez- vousDELAZONE ARRÐTEZ VOUSETREJOIGNEZÌPIEDLEBÊTIMENTLEPLUSPROCHEsN’allez pas chercher vos enfants à l’école. Les ensei- GNANTSLESMETTRONTENSÏCURITÏILSDOIVENTSORGANISERDANSLECADREDELEURi0LAN0ARTICULIERDE-ISEEN3ßRETÏwsSauf ordre d’évacuation des autorités, mettez-vous à l’abri et confi nez-vous ; fermezPORTES FENÐTRESETAÏRATIONSs%NCASDEPICOTEMENTOUDODEURFORTE couvrez-vous LEVISAGEsNe fumez pas. EvitezTOUTEmAMMEOUÏTINCELLEsEcoutez la radio pour suivre l’évolution de la situation (France Bleu Nord - Lille : -(Z sLibérez les ligneslXESOUPORTABLES POURLESSECOURSsSuivez les consignes données par les autorités.

23 Radio officielle France Bleu Nord s Lille : 94.7 MHz

Informations Sapeurs-pompiers : 18 ou 112 sSAMU : 15 ou 112 s Police ou Gendarmerie : 17 sMairie de Merck-St-Liévin : 03 21 39 50 35 sMétéo France : 32 50

Sites Internet

SmageAa : www.smageaa.fr Portail national de la prévention des risques majeurs : www.prim.net Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie : www.developpement-durable.gouv.fr (onglet prévention des risques) Informations crues : www.vigicrues.gouv.fr Météo France : www.meteo.fr Programme National de Prévention du Risque Sismique : www.planseisme.fr Bureau de Recherches Géologiques et Minières : www.argiles.fr ; www.bdcavite.net ; www.sisfrance.net Bureau Central Sismologique Français : www.franceseisme.fr Service public de la diffusion du Droit (accès aux textes réglementaires) : www.legifrance.gouv.fr

Document réalisé par le SmageAa en collaboration avec la commune de Merck-St-Liévin Edition 2014 Conception et réalisation : Linéal Impression : Imprimerie Hechter Crédits photos, logos et texte : Nantes Métropole Communauté Urbaine s Ville de Dunkerque Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) s s Picardie et Nord – Pas-de-Calais Fotolia Météo France Agence LINÉAL 03 20 41 40 76 s Communauté d’Agglomération de St-Omer s Bureau de Recherches Géologiques et Minières s Plan Séisme Document téléchargeable sur bd-dicrim

24