Ecole de Dompierre Dompierre, le 14 mars 2017 2, place de la Mairie 88 600 DOMPIERRE ( : 03 29 65 78 42 + : [email protected] http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-dompierre/

RPI DOMPIERRE-PADOUX-SERCOEUR

Présentation des membres : Éducation Nationale : - Virginie LENTSCHAT, Anne MURTIN, Laura STARCEVIC, Bochra ZIANI, Patrice FRANCOIS et Olivier LOUIS : Enseignants ; - Bernadette CUNY, Angélique VALENTIN : ATSEM.

Représentants des parents d’élèves : - Sabrina HADDAD, Corinne LAPP, Audrey L’HOTE, Marie-Laure SAUFFROY, Pierre POHU : Titulaires ; - Sabrina BERTAUT, Lauriane BRIERE, Corinne LAPP, Vanessa VANCON : Suppléantes.

Elus : - Claudine L’HOTE, Maire de Dompierre, Bruno HUGUENIN, Maire de Padoux et Président du SIVOS ; - Muriel MERTEN, Mariette RENARD, Anne-Marie MEYER, Mme MARCOT, Carine VALENTIN, Laurent TOUSSAINT : Conseillers municipaux.

Responsable du transport : - Benoît VALENTIN.

Absents excusés : - David DURIVAUX, Enseignant BFC rattaché à l'école de Padoux ; - Véronique VERDONQ, Conseillère municipale de Padoux ; - Lidwine PERREVE, Responsable des NAP ; - Olivier DIDIERJEAN, Conseiller municipal de Dompierre ; - Georges PERRIN, Délégué Départemental de l'Education Nationale. 1°/ Mise à jour des effectifs

Au 1er septembre 2016 : Padoux Sercoeur Dompierre Total PS/MS → 19 + 9 = 28 CE2/CM1 → 11 + 6 = 17 CP/CE1 → 7 + 15 = 22 103 GS/CP → 12 + 8 = 20 CM1/CM2 → 10 + 6 = 16

Au 14 octobre 2016 : PS/MS → 19 + 9 = 28 CE2/CM1 → 11 + 6 = 17 CP/CE1 → 7 + 15 = 22 105 GS/CP → 13 + 9 = 22 CM1/CM2 → 6 + 10 = 16

Au 14 mars 2017 : PS/MS → 20 + 9 = 29 CE2/CM1 → 12 + 6 = 18 CP/CE1 → 8 + 14 = 22 107 GS/CP → 13 + 9 = 22 CM1/CM2 → 6 + 10 = 16

- Padoux : 51 - Sercoeur : 22 - Dompierre : 34 Ä Total : 107

Origines des élèves : - Dompierre ð 31 (29 %) - Padoux ð 49 (46 %) - Sercoeur ð 21 (20 %) - ð 2 (2 %) - Ste Hélène ð 1 (1 %) - ð 2 (2 %) - Girecourt ð 1 (1%) Ä Total : 107

Depuis le 14 octobre : - 1 radiation (en GS) et 2 inscriptions (en PS et GS) ont été enregistrées à Padoux ; - 1 radiation (en CE1) et 1 inscription (en CP) ont été enregistrées à Sercoeur ; - 1 radiation (en CM1) et 2 inscriptions (en CE2 et CM1) ont été enregistrées à Dompierre.

Ce qui porte le total du RPI à 107 élèves contre 105 lors du dernier CE et 103 au 1er septembre 2016.

Ces effectifs en légère remontée sont un bon indicateur pour notre RPI. 2°/ Projet de regroupement scolaire des écoles à Padoux Monsieur Huguenin, Maire de Padoux et Président du SIVOS, présente le projet : • Le SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire), associant les trois communes du RPI a été créé. L'élection du bureau a eu lieu le 28 février 2017. M. Huguenin est Président ; Mme Meyer est première Vice- Présidente ; Mme Merten est deuxième Vice-Présidente. A partir de la rentrée de septembre 2017, la gestion des écoles du RPI passera par ce SIVOS, et non plus par chaque commune.

• Le projet d'agrandissement de l'école de Padoux a été validé par l'Inspection Académique et la Préfecture. Les travaux devraient commencer en juillet-août 2017, pour un achèvement prévu en mars 2018. Le déménagement et la réinstallation des classes pourraient avoir lieu pendant les vacances d'hiver 2018. Les élèves du RPI devraient donc faire leur rentrée tous ensemble à Padoux le 12 mars 2018, sauf retard dans les travaux.

Monsieur Huguenin présente les plans : un bâtiment sera construit à l'emplacement de l'actuel garage, et dans son prolongement. Ce bâtiment comprendra une salle de classe (pour les Petits-Moyens), un hall d'accueil et des sanitaires ainsi qu'un bureau pour la direction d'école, une salle pour le périscolaire et la sieste, une salle à manger et une cuisine avec accès par l'arrière pour les livraisons, plus un bureau pour le personnel. Mme L'Hôte, Maire de Dompierre, précise que la restauration sera prévue sous forme de livraisons chaudes. Un essai avec l'entreprise de restauration OZANAM est prévu le 7 avril prochain.

La restauration étant sur place, le car de ramassage de la pause de midi sera supprimé, ce qui représente une économie substantielle que les communes pourront réinvestir dans ce projet de groupe scolaire.

Les délégués de Parents d'élèves posent la question suivante : Puisqu'une salle de classe est d'ores et déjà disponible dans l'actuelle école de Padoux, les élèves de la classe de Sercoeur pourraient-ils faire leur rentrée dès septembre 2017 à Padoux ? Cela sera au Conseil Municipal de Sercoeur d'en décider. Sur toutes ces questions, un point sera fait au Conseil d'Ecole du mois de juin, et un mot d'information sera diffusé auprès de l'ensemble des parents d'élèves.

3°/ Organisation du Temps Scolaire L’Organisation du Temps Scolaire (OTS) des écoles du RPI arrive à échéance à la fin de l’année scolaire 2016/2017. Le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) doit prendre un nouvel arrêté pour une durée de 3 ans. Il est donc possible : - de solliciter la reconduction de l’OTS actuelle ; - ou de proposer une modification de l’OTS existante.

Rappel du cadre général : - 24h00 hebdomadaires ; - 9 demi-journées dont le mercredi matin ; - 5h30 maximum par jour ; - 3h30 maximum par demi-journée ; - pause méridienne d’1h30 minimum.

Le Conseil d’école est consulté et la reconduction ou la modification de l’OTS doit être transmise par les Mairies pour le 24 mars 2017.

Tout d'abord, Mme Merten rend compte de la réflexion qui a été menée par les Communes concernant les Nouvelles Activités Périscolaires : Suite à l'enquête de satisfaction sur ces NAP (à laquelle 70% des familles ont répondu), il apparaît une satisfaction globale des parents comme des enfants, en particulier pour le travail des animatrices. Cependant beaucoup souhaiteraient des activités plus originales par rapport à ce qui se fait déjà en classe, amenant les enfants à de véritables découvertes, notamment par des activités en extérieur. Ceci aurait un coût, car il faudrait rémunérer des intervenants spécialisés ; or on ne sait pas à ce jour ce qu'il en sera au niveau des subventions. Compte tenu de ces éléments, et du projet de regroupement à organiser, les Communes ont décidé d'ajourner ces NAP pour la prochaine année scolaire. Les parents délégués font part de leur déception, et probablement de celle des enfants.

Il faut donc réorganiser la semaine scolaire : Plusieurs pistes ont été envisagées concernant la suppression de l’OTS de l’heure des NAP : - la réduction d’un-quart d’heure par jour en fin d’après-midi, ceci n’aurait aucune incidence sur la qualité des enseignements et sur le ressenti et la fatigue des élèves ; - l’augmentation de la pause méridienne d’un-quart d’heure par jour, ce qui serait contre-productif pour les apprentissages au vu de l’énervement des élèves à leur retour en classe ; - l’allégement d’une heure par semaine à la fin d’un après-midi de classe, soit 1h30 de cours au lieu de 2h30, comme actuellement à Sercoeur et Dompierre le jour des NAP. Ce choix semble être le plus judicieux et respecter davantage le rythme de l’enfant et la qualité des enseignements menés en classe. Ce raccourcissement d’une heure, une fois par semaine, a été envisagé en milieu ou fin de semaine afin que ce choix soit le plus respectueux possible de l’intérêt de l’enfant et de la qualité des apprentissages. Le Conseil d'école a délibéré, et l'avis majoritaire va vers une réduction d'une heure le mardi ou le jeudi après-midi, soit en milieu de semaine. Un emploi du temps pour la rentrée de septembre va être rédigé, transmis au SIVOS qui en discutera lors d'une réunion le 21 mars. Le choix final sera transmis à l'Inspection Académique pour le 24 mars.

4°/ Activités éducatives, fêtes et manifestations Ecole de Padoux Les activités depuis le dernier conseil : • 01/12/2016, les GS CP ont participé à la rencontre USEP au Cosec de Rambervillers, sur le thème de la gymnastique et de l'agilité. • 15/12/2016, les deux classes de l'école sont allées au cinéma ; ils ont assisté au film d'animation Monsieur Bout de Bois. Ce fut un succès et l'occasion de nombreuses exploitations pédagogiques en classe. Les enseignantes remercient la municipalité pour le financement du transport, et l'association du Serpadom pour celui des entrées. • Les MS et GS ont planté des bulbes dans les plates-bandes devant l'école. • 27/01/2017, grâce au Serpadom, les élèves ont reçu à l'école le projectionniste Laurent Bernard ; les Petits-Moyens ont vu un spectacle documentaire sur la forêt, et les GS-CP sur le thème de l'eau. • 31/01/2017, les deux classes sont allées à la patinoire ; après une séance sur la glace accompagnée par deux éducateurs sportifs, et un pique nique dans une salle panoramique de la patinoire, tout le monde est rentré fourbu mais content. Un grand merci à la commune pour le transport. • 07/02/2017, les bénévoles de l'ANATEEP sont venus pour une animation très ludique, pour apprendre la sécurité dans le car de ramassage. • 10/02/2017, deux conteurs de la Compagnie Toctoc sont venus présenter aux élèves des deux classes un spectacle conté musical intitulé Le Renard et l'oiseau. Ce fut l'occasion pour les enfants de voir et entendre de vrais instruments de musique.

Les activités programmées : • le jardinage à l'école reprendra au mois de mai. • Les GS/CP commenceront les séances à la piscine le vendredi matin à partir du 31 mars. Merci aux parents qui ont bien voulu passer l'agrément et se rendre disponibles. • 06/04/2017, la classe des correspondants des Petits et Moyens viendra passer une journée à l'école de Padoux. Nous organiserons des jeux sportifs et un pique nique à l'école. • 27/04/2017, les GS/CP participeront à la rencontre USEP randonnée pédestre, à . • Les deux classes sont inscrites au projet artistique départemental. Les élèves réaliseront une œuvre plastique collective, sur le thème du voyage. Cette réalisation sera exposée à la BMI d'Epinal du 10 mai au 07 juin. Les familles pourront bien sûr s'y rendre (gratuitement), mais la coopérative devrait aussi pouvoir organiser une petite journée à Epinal avec les élèves. • 08/06/2017, les deux classes ont réservé une journée au parc animalier de Sainte-Croix, sur le thème notamment du loup. Les Enseignantes remercient encore une fois chaleureusement la commune pour le transport, et le Serpadom pour les entrées au parc ; ceci représente en effet un gros budget, et permet de préserver la gratuité pour les familles. • Également (voir ci-dessous) participation au Cross du 5 avril (pour les GS/ CP), et à la kermesse du 30 juin pour tous.

Ecole de Sercoeur Les activités depuis le dernier conseil : • 01/12/2016, participation à la sortie USEP au Cosec de Rambervillers sur le thème de la gymnastique et de l'agilité. • 02/12/2016, sortie au cinéma pour le film Julius et le Père Noël. • 27/01/2017, la classe s'est rendue pour la matinée à l'école de Padoux, afin d'assister à la projection documentaire de Laurent Bernard sur le thème de l'eau (Calicot Jack). • 02/02/2017, les conteurs de la Toctoc Compagnie sont également venus présenter leur spectacle Le Renard et l'Oiseau. • 14/03/2017, la classe a réalisé, avec des élèves de l'école d'horticulture de Roville, des panneaux qui seront placés dans l'arboretum de Sercoeur. Une inauguration aura lieu le jeudi 16 mars à 11h.

Les activités programmées : • 17/03/2017, la classe se rendra à Reillon pour y vivre une journée sur le thème du bois. Ils auront l'occasion de fabriquer chacun un petit jouet en bois. • 31/03/2017, début des séances piscine avec la classe GS CP de Padoux. • La classe est inscrite au projet Etamines jeunes auteurs et lecteurs proposé par L' OCCE . La classe réalisera un album qui sera lu et « critiqué » par d'autres classes ( de toute la ), et la classe de Sercoeur aura également à lire des albums réalisés par d'autres écoles. • 27/04/2017, les élèves participeront à la sortie USEP sur le thème de la randonnée pédestre à Rehaincourt. • Également (voir ci-dessous) participation au Cross du 5 avril, et à la kermesse du 30 juin.

Ecole de Dompierre Les activités depuis le dernier conseil : a) Dans le cadre de l’apprentissage des règles de la prévention routière, le lundi 17 octobre, la gendarmerie est venue pour apprendre les règles de circulation en vélo. L’après-midi s’est déroulé en deux parties. La première avec un questionnaire théorique type code de la route et la deuxième sur un parcours pratique pour mettre en application la théorie. Un élève (Maxime Z.) représentera l’école de Dompierre lors de la finale départementale du mois de juin à Epinal. b) Participation au Marché de Noël des Ecoles organisé par le Serpadom le vendredi 2 décembre 2016 avec la confection de bricolages et pâtisseries proposées à la vente. c) La Mairie de Sercoeur a organisé, le mardi 6 décembre, le désormais traditionnel spectacle de la Saint-Nicolas pour l’ensemble des élèves du RPI à la salle polyvalente de Padoux. Le « Comité des Fêtes » de Sercoeur a financé le spectacle de magie (avec JO’MAGIC), les Mairies de Dompierre et Sercoeur la collation qui s’en est suivie et l’ensemble des Mairies (Dompierre, Padoux & Sercoeur) la distribution d’un sachet de friandises pour chaque élève. d) Le mercredi 14 décembre, les élèves de l’école se sont rendus au cinéma d’Epinal pour assister à la projection du film « Les Malheurs de Sophie ». Cette sortie a été financée par le Serpadom pour les entrées et la Mairie de Dompierre pour le transport. Nous remercions donc ces 2 partenaires. e) Le vendredi 16 décembre, les deux classes de l’école de Dompierre ont participé à une rencontre USEP (hockey) au COSEC de Rambervillers. f) Le vendredi 3 février, les élèves de Dompierre ont assisté à un spectacle de théâtre, intitulé "Le Renard et l'Oiseau", composé de deux contes. Le premier étant les aventures d’un oiseau plein de volonté. Le second parlant des facéties d’un renard embauché comme pleureur professionnel. La musique, jouée en direct était issue du répertoire des musiques traditionnelles de Suède, d’Irlande, de France et d’ailleurs, avec des emprunts à la musique baroque (instruments : mandoline et nickelharpa). Un grand merci à la Toc Toc Compagnie qui nous a offert ce spectacle : Alice Villemin et Marc Allieri de Gugnécourt. g) En collaboration avec l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public), l’école de Dompierre a organisé le mardi 7 février une matinée consacrée à la sécurité dans le transport scolaire (théorie & pratique) pour travailler les compétences de l’APER (« Sécurité routière »). h) En collaboration avec les Sapeurs pompiers de Padoux, les élèves de Dompierre ont travaillé, le mardi 7 février, les compétences du PSC1 (« Apprendre à porter secours »). Après des leçons théoriques en classe sur la protection d’un lieu d’accident, l’alerte à donner (SAMU, pompiers, gendarmerie) et les premiers soins à apporter aux victimes, les élèves sont donc passés à la pratique : prise en charge d’une hémorragie, d’une brûlure, d’un traumatisme, d’une fracture, d’une électrisation, d’une noyade, d’un accident domestique ou routier, d’une évacuation, d’un incendie… Les élèves ont montré un grand intérêt pour ces savoirs capitaux qu’ils ne manqueront pas de relayer auprès de leurs familles. Un grand merci aux Sapeurs pompiers de Padoux qui ont pris sur leur temps libre pour partager avec nous leur sens du dévouement…

Les activités programmées : i) Organisation d’un cross à Dompierre pour les élèves des 3 écoles du RPI le mercredi 5 avril (le matin). Cette manifestation est ouverte aux familles. Un goûter collectif financé par l’école de Dompierre sera partagé collectivement à l’issue de cette organisation. j) La 2e rencontre USEP (orientation) aura lieu dans la semaine du 15 au 19 mai. k) Une sortie à Nancy est prévue le jeudi 18 mai dans le cadre du projet théâtre et Mythologie. Les élèves assisteront à un opéra « Pétrouchka » à la salle Poirel le matin (10h00), visiteront une exposition sur le thème de la Mythologie au Musée des beaux-Arts (13h30/15h00) et éventuellement se rendront à l’Aquarium après (15h15/16h15). Le retour à l’école est prévu vers 17h30. l) En collaboration avec le Serpadom, une kermesse suivie d’un barbecue sera organisée le vendredi 30 juin après la classe. Les élèves présenteront au cours de cette soirée des danses, chants et pièces de théâtre travaillés en classe.

5°/ Bilan des coopératives Padoux - PS/MS : 497,21 € - GS/CP : 520,23 € Sercoeur : - 483,65 € Dompierre : - 477,47 €

6°/ Questions des familles • La seule question transmise avant le Conseil concernait le projet de regroupement des écoles sur le site de Padoux. Des réponses ont donc été données dans la 2ème partie de l'ordre du jour. • Des remarques sont faites sur les problèmes de sécurité aux arrêts de bus. Il est à rappeler que les parents sont responsables de leurs enfants jusqu'à leur montée dans le car de ramassage.

La secrétaire de séance, Le coordinateur du RPI, LENTSCHAT Virginie, LOUIS Olivier,