DIOCESE DE ET LEON

Allain Jean : Né le 13-01-1889 à , fils de Louis et Marguerite Kerscaven ; guerre 1914-1918 ;1921, prêtre et vicaire à l'Ile de Sein ; 1924, vicaire à Pont-Croix ; 1927, vicaire à ; 1940, recteur de Plonéis ; 1947, recteur de Plouider ; 1960, aumônier de l'hospice de Châteaulin ; 1960, doyen honoraire ; 1967, retiré au presbytère de Saint-Pabu puis à la maison Saint-Joseph ; décédé le 5-08-1975, inhumé à Plouvorn.

Guerre 1914-1918 : Citation (Ordre du service de santé de la 10e Armée) : “ Gradé ayant montré beaucoup d’abnégation et de savoir-faire dans les soins prodigués aux grands blessés. Attitude courageuse en maintes circonstances périlleuses. ”Gabriel Pondaven, Le livre d’or du clergé pendant la guerre (1914-1919), Quimper, A. de Kérangal

Etude : Quimper et Léon, 1975 p. 342.

Etudes à Saint-Pol.

Extraits de l'homélie de M. le chanoine Egaret, supérieur de la Maison Saint-Joseph, aux obsèques de M. Allain, à Plouvorn, le 6 août 1975.

Né à Plouvorn en 1889, au sein d'une famille très nombreuse et très chrétienne, Jean Allain commence ses études secondaires au Collège de Léon en 1902... Après ses années de solides études, il entre au séminaire de Quimper, et s'y montre un modèle de piété, d'application et de joie. Survient la guerre de 14-18, qu'il fait de bout en bout. Puis en 1919, il retourne au Grand Séminaire, heureux d'y retrouver le silence et l'esprit de prière. Il est prêtre en 1921. Il est successivement vicaire à l'Ile de Sein, à Pont-Croix, puis à Ploudaniel. Dans cette dernière paroisse, essentiellement rurale, où il est le plus à l'aise, semble-t-il, il s'applique à former des militants de la J.A.C., tant filles que garçons. Il ne néglige aucun détail de son ministère paroissial : prédication en breton, assiduité au confessionnal, visite régulière des malades. C'est le charmant confrère, toujours d'humeur égale, sensible à l'extrême, d'un grand esprit surnaturel très aimé de ses paroissiens... Il continuera à se montrer tel dans son premier poste de recteur à Plonéis où il s'est beaucoup plu, et où il fut très apprécié pour l'ensemble de ses qualités humaines et pastorales. Nommé à la tête de la paroisse de Plouider, il ne relâche rien de son zèle, toujours accueillant et compréhensif aux problèmes de son peuple. Sentant décliner ses forces, il propose sa démission, et est nommé aumônier de la Maison de Retraite de Châteaulin. Il se retire bientôt chez son neveu, l'abbé Goarant, recteur de Saint-Pabu, qu'il accompagne ensuite à Loc-Eguiner Saint-Thégonnec... Ses dernières années, M. Allain les passe à la Maison de Saint-Joseph Elles sont marquées par l'épreuve... Il édifie ceux qui l'ont côtoyé durant cette période, par sa docilité d'enfant... Il nous reste à le confier au Christ ressuscité, pour le dernier passage : « Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous restons fermes dans l'épreuve, avec lui nous régnerons... »

Semaine Religieuse de Quimper et Léon, 1975, p. 342.