Rapport d’expertise :

Effondrement sur la commune de Ressons-sur-Matz (). Observations du BRGM BRGM/RP – 58726-FR Juin 2010

Cadre de l’expertise :

Appuis aux administrations ; Appuis à la police de l’eau ❑

Date de réalisation de l’expertise : 14/06/2010

Localisation géographique du sujet de l’expertise : 119 rue Bayencourt, 60490 Ressons-sur-Matz

Auteurs BRGM : P. Pannet, C. Merle avec la collaboration de B. Montant

Demandeur : Préfecture de l’Oise

L’original du rapport muni des signatures des Vérificateurs et Approbateurs est disponible aux Archives du BRGM. Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2008. Ce rapport est le produit d’une expertise institutionnelle qui engage la responsabilité civile du BRGM.

Ce document a été vérifié et approuvé par :

Approbateur : Nom : Daniel Maton Date : 10/07/2010

Vérificateur : Nom : Séverine Bès de Berc Date : 09/07/2010

Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2008.

Mots clés : expertise – appuis aux administrations – Cavité, craie, effondrement, galerie, Ressons-sur-Matz, Oise, Picardie.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

P. Pannet, C. Merle, B. Montant (2010) – Effondrement sur la commune de Ressons-sur-Matz (Oise). Observations du BRGM. Rapport final. Rapport BRGM/RP-58726-FR. 14 p., 7 ill, 1 ann..

© BRGM, 2010, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

2 BRGM/RP-58726-FR

Synthèse

Contexte :

Date de la formulation de la demande d’expertise au BRGM : 9 juin 2010 Demandeur : Préfecture de l’Oise Nature de l’expertise / question posée : Diagnostic et préconisation suite à un effondrement sur la commune de Ressons-sur-Matz. Situation du sujet (commune, lieu-dit et adresse) : 119 rue Bayencourt 60490 Ressons-sur-Matz Date d’occurrence ou de constat (si événement daté) : aux environs du 8 juin 2010 Nature de l’intervention du BRGM : le BRGM est intervenu le 14 juin 2010 en présence des propriétaires du 89 et du 119 rue de Bayencourt.

Faits constatés / dossier examiné :

Un effondrement a été constaté dans la propriété du 119 rue Bayencourt à Ressons-sur-Matz, à l’arrière de la maison, dans le jardin. L’ouverture située à une trentaine de mètres de la façade de la maison, mesure environ 1,30 m de diamètre. L’effondrement, profond de 6,20 m, met à jour une galerie qui s’étend sur au moins une dizaine de mètres, en direction du 113 de la rue Bayencourt (direction sud-sud-ouest). Clairement d’origine anthropique, elle présente une voûte arrondie où des remontées de fontis sont en cours.

Diagnostic du BRGM :

L’effondrement constaté le 8 juin 2010 au 119 rue Bayencourt se situe à plus d’une trentaine de mètres des maisons d’habitation. Il a été occasionné par l’état de ruine partielle d’une cavité anthropique située en profondeur. Il n’est pas possible de déterminer si cet effondrement est issu d’une remontée de fontis ou du débourrage d’un puits d’accès. Le volume de vide au droit de la zone effondrée est estimé à 40 m3.

L’effondrement à mis à jour la présence d’une galerie, dont le volume de vide est lui aussi estimé à au moins 40 m3, qui a pu être en partie explorée. Cette galerie s’étend au moins sur une dizaine de mètres de longueur en direction du sud-sud-ouest (sous le jardin du 113 rue de Bayencourt). La stabilité précaire de la galerie et la présence d’éboulis n’ont pas permis de définir avec certitude si cette galerie se poursuivait en direction des habitations. Il est tout de même probable qu’une ou plusieurs galeries se poursuivent en direction du 113 rue de Bayencourt sans que l’on puisse exclure d’autres directions de propagation.

BRGM/RP-58726-FR 3

Recommandations du BRGM :

A l’issue de ses investigations, le BRGM recommande :

- la mise en place de rubalise afin de matérialiser un périmètre de sécurité supérieur à 5 m aux abords du fontis et à l’aplomb de l’extension de la galerie ; - la réalisation, par un bureau d’étude spécialisé, de travaux de reconnaissance complémentaires visant à définir l’extension totale de la galerie. La faible épaisseur du recouvrement entre le toit de la cavité et la surface du sol ainsi que la faible profondeur des vides pourraient permettre de s’orienter vers une reconnaissance par méthode géophysique ; - lorsque l’extension du souterrain aura été déterminée, le bureau d’étude devra proposer des solutions de confortement adaptées à la zone effondrée et à la galerie. Si les vides ne s’approchent pas des zones d’habitation, il pourra s’agir d’un comblement avec des matériaux inertes de la zone effondrée et de la galerie.

Toute évolution significative du phénomène (agrandissement du fontis, affaissement du terrain environnant, fissures…) devra être signalée au SIDPC.

4 BRGM/RP-58726-FR

Sommaire

1. Contexte 7

2. Contexte géographique et géologique...... 9

3. Intervention du 14 juin 2010 ...... 11

3.1 INFORMATIONS RECUEILLIES ...... 11

3.2 EFFONDREMENT 119 RUE BAYENCOURT...... 12

4. Diagnostic, conclusion et recommandations...... 17

5. Annexes ...... 19

Liste des illustrations

Illustration 1 : Extrait de la carte géologique de Montdidier au 1/50 000, feuille n°81 (© BRGM )...... 9 Illustration 2 : Mouvements de terrain recensés (extrait de la base de données BDMVT) et localisation de l’effondrement du 08/06/2010...... 11 Illustration 3: Localisation de l’effondrement sur un plan cadastral (cadastre.gouv.fr) ...... 13 Illustration 4 : Effondrement apparu au 119 rue Bayencourt à Ressons-sur-Matz ...... 13 Illustration 5 : Intérieur de la galerie...... 14 Illustration 6 : Coupe schématique transversale NE-SW du souterrain situé sous les 119 et 113 rue Bayencourt...... 14 Illustration 7 : Schéma en plan des zones de vide...... 15 Illustration 8 : Puits situé au 89 rue bayencourt (a priori sans connexion avec la galerie observée)...... 19 Illustration 9 : Entrée de la cave du 113 rue Bayencourt...... 19

BRGM/RP-58726-FR 5

1. Contexte

Un effondrement de terrain dans la propriété située au 119 rue Bayencourt à Ressons-sur-Matz (Oise) a été porté à connaissance du Service de Protection Civile de la Préfecture de l’Oise le 9 juin 2010.

A la demande de la Préfecture de l’Oise, le BRGM est intervenu le 14 juin 2010 dans le cadre de ses opérations d’ « appui aux administrations » afin de donner un avis sur l’origine du phénomène, d’évaluer les risques encourus par les habitants et de préconiser la mise en place de premières mesures de mise en sécurité.

Ce rapport d’expertise présente le contexte géologique de la commune et rassemble les observations recueillies lors de la visite du 14 juin 2010. Des recommandations sont formulées concernant la mise en sécurité de la propriété impactée par l’effondrement ainsi que des propriétés voisines.

BRGM/RP-58726-FR 7

2. Contexte géographique et géologique

La commune de Ressons-sur-Matz est située dans le département de l’Oise à 18 km au nord- ouest de Compiègne et à 95 km de Paris. Le Matz est une petite rivière de 15 à 20 km de long prenant sa source à Canny-sur-Matz et se jetant dans l’Oise à Thourotte.

La commune de Ressons-sur-Matz se situe à la limite nord-ouest des assises tertiaires du centre du bassin parisien.

D’après la carte géologique de Montdidier au 1/50 000, feuille n°81 (Blondeau et al.) (version harmonisée en Illustration 1) et la coupe de sondage disponible dans la Banque de données du Sous-Sol (BSS), les terrains naturels présents à proximité de la zone d’étude sont les sables de Bracheux (Thanétien) et la craie du Campanien, blanche et très fracturée à l’approche de la surface. La craie campanienne a été notamment exploitée dans de nombreuses carrières dans la région. Certaines d’entre elles sont souterraines et servaient notamment d’abris durant la guerre.

L’aquifère principal de la région est celui nappe de la craie qui se situe à une dizaine de mètres de profondeur dans la zone qui fait l’objet de cette étude. Cette mesure est toutefois indicative, le niveau de la nappe fluctuant en fonction des conditions de réalimentation par les eaux de pluie. A proximité de la zone sinistrée, au 89 rue Bayencourt, se trouve un puits où l’eau a été mesurée à 10 m de profondeur le jour de notre visite (Illustration 8 en annexe).

Limons sableux Sables de Cuise Argiles plastiques Marnes azoïques Sables à débris coquilliers Craie blanche à silex

Illustration 1 : Extrait de la carte géologique de Montdidier au 1/50 000, feuille n°81 (© BRGM ).

BRGM/RP-58726-FR 9

3. Intervention du 14 juin 2010

3.1 INFORMATIONS RECUEILLIES

La base de données des mouvements de terrain gérée par le BRGM (disponible sur le site www.bdmvt.net) fait état de 9 effondrements sur la commune de Ressons-sur-Matz dont trois situés à flanc de coteau, à proximité de la rue Bayencourt (Illustration 2). L’inventaire des cavités souterraines abandonnées de l’Oise fait état d’une ancienne carrière située près des « Epinettes » à plus de 2 km au sud-ouest de la zone sinistrée (inventaire actuellement en cours de mise à jour, toutes les cavités recensées ne sont pas encore accessibles sur le site internet http://www.cavites.fr). Lors de l’expertise menée sur le site, un riverain nous a informé qu’en 1984 un effondrement avait eu lieu rue Bayencourt à quelques dizaines de mètres (au nord) seulement de celui faisant l’objet de la présente étude, et que pour le combler il a fallu l’équivalent du volume de trois remorques de tracteur de matériaux inertes. De plus, il mentionne la présence à l’est de la zone impactée par l’effondrement du « château de Bayencourt » aujourd’hui disparu, vers lequel auraient pu converger des souterrains. D’après le site officiel de la commune (www.ressons.info), des souterrains auraient été creusés dès le Xe siècle sous la place du village afin de protéger la population lors des guerres (information semblant être confirmée par les multiples effondrements survenus dans le bourg). La commune se localise à proximité du front de la première guerre mondiale. Cet emplacement géographique laisse penser que des sapes de guerres et des abris souterrains auraient pu être creusés à cette époque.

Illustration 2 : Mouvements de terrain recensés (extrait de la base de données BDMVT) et localisation de l’effondrement du 08/06/2010.

BRGM/RP-58726-FR 11

3.2 EFFONDREMENT 119 RUE BAYENCOURT

L’effondrement se situe à l’arrière de la propriété du 119 rue Bayencourt (Illustration 3). Il s’est produit à la suite d’un orage qui a également entrainé une coulée de boue à l’arrière de la maison (les résidus de cette coulée étaient encore visibles le jour de notre intervention). Le phénomène est éloigné d’une trentaine de mètre de la façade nord-est de la maison, et se trouve environ 5 m plus haut en altitude, le jardin étant situé sur un coteau en pente douce du nord vers le sud. Les coordonnées de l’effondrement (d’après la localisation sur la carte IGN à l’échelle 1/25 000) en Lambert II (en m) sont les suivantes :

X = 630 168 Y = 2 504 982

L’effondrement a été découvert le 8 juin 2010 par les propriétaires de la maison. Le BRGM a pu pénétrer dans la cavité le 14 juin 2010 pour effectuer une reconnaissance de l’étendue et de l’état de celle-ci.

Le diamètre de l’effondrement est de 1,3 m en surface et environ 3 m en profondeur. La profondeur totale de l’effondrement a été mesurée à 6,2 m (Illustration 4). Les terrains découverts par l’effondrement montrent environ 1 m de limons, 1 m de craie altérée présentant quelques silex puis de la craie blanche, fracturée, en profondeur (Illustration 5).

Sous la zone effondrée, une galerie démarre et s’étend en direction du sud-sud-ouest sur au moins 10 m de long, 2 m de large et 2 m de haut, creusée dans une craie très fracturée (Illustration 6). Le volume de cette galerie a été estimé à environ 40 m³. Un volume d’environ de 40m³ est également estimé pour la zone effondrée, soit un volume total de vide minimum d’environ 80 m³. Plusieurs éboulis affectent les parois de la galerie et plus particulièrement son extrémité sud-ouest. D’après nos observations, la galerie semble se prolonger en direction du sud-sud-ouest vers le 113 rue Bayencourt. La présence de deux renfoncements visibles au fond, suggère que la galerie pourrait se diviser en deux (cf. illustration 5) mais la présence d’éboulis et l’instabilité de cette cavité ne nous a pas permis de poursuivre plus loin nos reconnaissances. La découverte d’une remontée de fontis à l’entrée du souterrain et l’irrégularité du toit (autres remontées de fontis ?) montrent une galerie à la stabilité précaire (Illustration 7). Dans un souci de sécurité, l’inspection de la galerie n’a pu être réalisée dans sa totalité.

Des irrégularités visibles à la surface du sol ont été observées dans les terrains des propriétés 113 et 119 rue Bayencourt, sans que l’on puisse en déterminer la cause exacte.

L’inspection visuelle des caves du 119 et 113 rue de Bayencourt n’ont pas révélée de désordres en profondeur (Illustration 9 en annexe).

12 BRGM/RP-58726-FR

113 119

Illustration 3: Localisation de l’effondrement sur un plan cadastral (cadastre.gouv.fr)

Illustration 4 : Effondrement apparu au 119 rue Bayencourt à Ressons-sur-Matz

BRGM/RP-58726-FR 13

Illustration 5 : Intérieur de la galerie.

Illustration 6 : Coupe schématique transversale NE-SW du souterrain situé sous les 119 et 113 rue Bayencourt.

14 BRGM/RP-58726-FR

Limite de

2 m

Illustration 7 : Schéma en plan des zones de vide.

BRGM/RP-58726-FR 15

4. Diagnostic, conclusion et recommandations

L’effondrement constaté le 8 juin 2010 au 119 rue Bayencourt se situe au moins à une trentaine de mètres au nord des maisons d’habitation. Il a été occasionné par l’état de ruine partielle d’une cavité anthropique en profondeur. Il n’est pas possible de déterminer si cet effondrement est issu d’une remontée de fontis ou du débourrage d’un puits d’accès. Le volume de vide au droit de la zone effondrée est estimé à 40 m3.

L’effondrement à mis à jour la présence d’une galerie en profondeur, dont le volume de vide est lui aussi estimé à 40 m3, qui a pu être en partie explorée. Elle s’étend au moins sur une dizaine de mètres de longueur en direction du sud-sud-ouest (sous le jardin du 113 rue de Bayencourt). La stabilité précaire de la galerie et la présence d’éboulis ont pour des raisons de sécurité contraint à ne pas poursuivre l’exploration de cette cavité, empêchant ainsi la reconnaissance sur la totalité de son extension. Les observations faites permettent de penser qu’une ou plusieurs galeries se poursuivent en direction du 113 rue de Bayencourt, sans que l’on puisse exclure d’autres directions de propagation.

A l’issue de ses investigations, le BRGM recommande :

- la mise en place de rubalise afin de matérialiser un périmètre de sécurité supérieur à 5 m aux abords du fontis et à l’aplomb de l’extension de la galerie ; - la réalisation, par un bureau d’étude spécialisé, de travaux de reconnaissance complémentaires visant à définir l’extension totale de la galerie. La faible épaisseur du recouvrement entre le toit de la cavité et la surface du sol ainsi que la faible profondeur des vides pourraient permettre de s’orienter vers une reconnaissance par méthode géophysique ; - lorsque l’extension du souterrain aura été déterminée, le bureau d’étude devra proposer des solutions de confortement adaptées à la zone effondrée et à la galerie. Si les vides ne s’approchent pas des zones d’habitation, il pourra s’agir d’un comblement avec des matériaux inertes de la zone effondrée et de la galerie.

Toute évolution significative du phénomène (agrandissement du fontis, affaissement du terrain environnant, fissures…) devra être signalée au SIDPC.

BRGM/RP-58726-FR 17

5. Annexes

Illustration 8 : Puits situé au 89 rue bayencourt (a priori sans connexion avec la galerie observée).

Illustration 9 : Entrée de la cave du 113 rue Bayencourt.

BRGM/RP-58726-FR 19

Centre scientifique et technique Service Géologique Régional Picardie 3, avenue Claude-Guillemin 7, rue Anne-Frank BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2 - 80136 RIVERY – France Tel. 02 38 64 34 34 Tél. : 03 22 91 42 47