Lavoir, rue des Peux

MONTIGNY–LES–MONTS

INFORMATIONS MUNICIPALES

N° 5

Le saviez-vous ? Un roman où l’intrigue se situe à Montigny-les-Monts vient de paraître.

Désincarcération Brancardage

Sortie sur une planche d’olivier Elagage des arbres au abord du lavoir le 15 Mars

Cette année, l’effort le plus important portera sur la restauration du lavoir. Cette construction chère aux anciens de Montigny, a été bien des fois représentée sur les toiles des peintres de la région et de ce fait, le lavoir trône au beau milieu du village mais aussi sur les murs des salons de quelques habitants. Récemment encore, il a fait parler de lui jusque sur les antennes de 3 après s’être permis d’être le lieu de l’intrigue policière du livre d’un écrivain, Parfait Jans. Mais le temps a laissé son empreinte, la toiture est à refaire. Les vandales aussi l’ont martyrisé, carreaux et fenêtres cassés, dalle descellée et dérobée …. C’est dire s’il est urgent de s’en occuper. Et les travaux envisagés qui le restaureront à l’identique, permettrons à ce petit édifice de continuer à resplendir dans son écrin de verdure et d’offrir asile aux quelques « lavandières » qui le fréquentent encore, donnant l’impression que, ici, le temps s’est arrêté loin du stress du monde moderne

Assemblée Générale du Comité des Fêtes Vendredi 10 Janvier 2003 Le comité des fêtes de Montigny , tenait son assemblée annuelle. Malgré le temps froid, la plupart des adhérents, bon nombre de conseillers municipaux et de nouveaux sympathisants avaient répondu « présent » à l’invitation. Comme d’habitude, il s’agissait d’abord de rendre compte de l’année écoulée. Le rapport financier fut présente par Claude Lorne, Trésorier. Il rappela scrupuleusement l’ensemble des recettes et des dépenses et montra que l’association avait des finances saines malgré des manifestations en augmentation. Le rapport moral présenté par le secrétaire, José Roze, fit le tour des activités de 2002. Celles proposées au profit des adhérents (réunions dansantes, voyage, sortie-spectacle) ont donné satisfaction. Le contrat a donc été rempli vis-à-vis des adhérents. A noter que le comité des fêtes, s’investit de plus en plus dans l’animation de la commune : organisation ou soutien aux manifestations en direction des enfants (Halloween et carnaval), en faveur des aînés (goûter) et d’une manière générale de toute la population (vœux, feu d’artifice …). Le rapporteur rappela que « toutes ces actions n’étaient possibles que grâce au dynamisme des dirigeants et des membres actifs, équipe renforcée souvent par de nombreuses bonnes volontés ». Il se félicita que « le bénévolat soit aussi efficace » et souhaita que « la brocante du village, manifestation phare, continue à permettre d’assurer le fonctionnement de nombreux projets ». La deuxième partie de la réunion devait se pencher sur les activités de l’année 2003. L’ensemble des manifestations seront reconduites et seront si possible améliorées, à commencer par la « galette des rois » qui aura lieu cette année un samedi soir au cours d’un repas dansant.. Ceci afin de réduire les frais de la Sacem. Le secrétaire rappela en effet que « le montant de la Sacem pour les manifestations considérées comme bal devenait insupportable pour les petits clubs et les petites salles ». Une modification des statuts nécessaire pour être en concordance avec la loi, sur les manifestations à caractère commercial, a été présentée et adoptée à ‘unanimité. Le bureau en profita pour « dépoussièrer » certains articles et faire en sorte que l’association prenne une allure de croisière et pérennise si possible l’action entreprise. C’est ainsi que le renouvellement du bureau fut modifié, assurant à la fois continuité et meilleur brassage. Deux membres actifs, Brigitte Guyou et Jean Pierre Aldinger furent agréés par le bureau. La soirée La galette des rois s’acheva avec le verre de l’amitié.

de la Gymnastique volontaire 22 Janvier 2003

C’est en présence de Xavier Jay, maire, de son épouse et de Véronique Couturier, présidente de G.V.10 que les fidèles des séances de gymnastique se sont retrouvées pour respecter la tradition de la galette des Rois. Pour la circonstance, l’heure du mardi avait été scindée en deux et pour une fois on fit taire les scrupules concernant les calories : ambiance et décontraction étaient de rigueur ! Pour la treizième année d’existence, la section gymnastique Volontaire 10 de Montigny compte 40 inscrites et garde ainsi son allure de croisière.

Lavoir, rue des Peux à Montigny-les-Monts ** INVITATION **

Le Samedi 3 Mai 2003 à 15H00

Salle Polyvalente de Montigny-les-Monts

L’auteur Parfait JANS & le Maire de Montigny-les-Monts

vous invitent à la présentation du roman policier

« Le Mystère du lavoir »

L’auteur présentera son roman policier

dont l’intrigue se situe en Pays d’Armance

suivront un débat et la dédicace du roman.

Nous vous attendons nombreux

Un vin d’honneur clôturera cet après-midi

« LE MYSTERE DU LAVOIR »

Après une première apparition dans l’, à la limite de la Champagne et de la Bourgogne, en 1993, avec un roman policier « Le Château du Bois Brûlé », Parfait JANS, l’auteur, revient vers nous avec une intrigue passionnante, pleine d’imprévus et émouvante. Un polar digne des séries noires, mettant en scène des personnages imaginaires situés dans nos communes, au lendemain du deuxième tour de l’élection présidentielle de l’an dernier. Parti de Saint-Florentin, dans l’Yonne, où il dirige sa petite entreprise, le protagoniste central entre dans le canton d’Ervy-le-Châtel (Pays d’Armance) pour contacter un client… De là surgit le drame. Les lecteurs suivront un cheminement allant d’Ervy à Montigny-les-Monts. Dans cette commune, ils découvriront le petit lavoir dont la restauration est programmée, ils vivront quelques instants avec son maire et ses habitants. Ils passeront aussi à où habite le protagoniste, puis ils s’arrêteront à Auxon pour y découvrir un maire fort remonté par la découverte faite dans l’un des lavoirs de sa commune…. L’Adjudant commandant la brigade de gendarmerie d’Ervy-le-Châtel, subira le poids des autorités départementales et sera soumis à une forte pression de la part de deux renforts jouant les mouches du coche, mais il finira par s’en sortir plus qu’honorablement. Amis lecteurs : Ne croyez surtout pas que nos lavoirs ruraux, ainsi que les autres équipements d’antan, tuileries, fours à pain, vieilles granges, par exemple, soient morts à jamais, vous vous tromperiez. La vie les traverse toujours, à un rythme lent, certes, mais le souffle, bien de chez nous, est toujours là ! La preuve : les lavoirs des deux communes citées. Et si nous décidions de préserver tous ces souvenirs, de les rénover et de les utiliser pour réunir nos populations dans des assemblées et fêtes locales dont nous avons tant besoin depuis que la télévision nous pousse à l’isolement ? Ne serait-ce pas une bonne idée ? « Le Mystère du Lavoir » espère contribuer pour sa petite part, à une grande convivialité dans nos communes. Parfait JANS Auteur-éditeur 119, Grande rue, 10130 Chessy-les-Prés

Communes citées dans le roman : Saint Florentin, , Ervy-le-Châtel, Chessy-les-Prés, , La Coudre, Montigny-les-Monts, Montfey, Auxon, Saint Phal, Chamoy.

« Le Mystère du lavoir » coût : 10 €uros, peut être retiré auprès des librairies du canton, à la Mairie de Montigny-les-Monts ou au domicile de l’auteur. Il peut être expédié par la poste. Commande et chèque à l’adresse ci-dessus, il coûtera 12.21 €, frais de port inclus DIVERS Fleurissement : Le Maire félicite Mme Denise BOURGEOIS pour sa deuxième place au concours de fleurissement du Comité de Tourisme d’Othe et d’Armance dans la catégorie (fenêtres et murs fleuris).

INFORMATION

Polar en Pays d’Armance L’écrivain de Chessy-les-Prés Parfait Jans a présenté dans la presse et sur FR3 son dernier-né : Le mystère du lavoir. Un polar dont le décor est planté en partie à Montigny-les-Monts. Une soirée sera organisée prochainement avec l’écrivain à la salle polyvalente.

La séance est levée à 20H30 Un polar en Pays d’Armance

L’écrivain de Chessy-les-Prés a récidivé. Parfait Jans présente son dernier né : Le mystère du lavoir. Un polar dont le décor est planté en Pays d’Armance

Il imagine il écrit, il s’édite. Il vend à chaque fois entre 500 et 800 bouquins. Parfait Jans n’en demande pas plus. En revanche, ses lecteurs, eux, en redemandent. Depuis des mois, ils suggéraient à l’écrivain dont le combat pour la francophonie se traduit en plusieurs romans situés en Val d’Aoste, d’écrire une histoire de chez nous. Avec des noms d’ici, des villages connus, des paysages aimés, des personnages du cru. On pourrait même ajouter des lavoirs. Ces lavoirs réhabilités dont le charme champêtre apporte un plus aux villages qui les ont restaurés, se disait l’auteur ainsi sollicité, que l’idée séduisait, d’autant que les événements liés aux surprises des élections 2002, l’incitaient à exploiter des pistes. L’oreille au aguets, il fut alerté et amusé par quelques incidents dans les communes de l’Aube. « Tout ça m’a titillé et je suis parti dans cette voie ». Pourtant contrairement aux apparences, ce n’est pas un roman politique. Et même si l’ancien député (des Hauts-de-Seine), à travers des personnages bien trempés, ne se prive pas de commenter le premier tour des élections, son livre est un roman policier.

Le beau rôle pour la brigade d’Ervy !

« Le mystère du lavoir » fait vivre le pays d’Armance et mourir, dans d’étranges conditions, un drôle de gars, raciste et plutôt « grande gueule » Une réputation poussant les enquêteurs à s’orienter vers le crime politique. Qui a tué le transporteur de Saint Florentin ? Les habitants s’interrogent, les maires aussi et la brigade d’Ervy encore plus… Que d’émotions dans les cantons quand le corps est retrouvé dans le lavoir de Montigny-les-Monts . Une sale affaire pour l’adjudant Ferraci. Un scoop pour le jeune journaliste de « l’Avenir de l’Aube » qui « use et en abuse »… Enquête, suppositions, le pays d’Armance est en révolution. De Saint-Flo à Auxon en passant par Montfey, de forêts en villages en traversant les prés, le mystère s’épaissit. Qui en voulait à François Perraul ? De surprises en rebondissements, le rythme s’accélère. On imagine, on subodore, bref on veut savoir…. Le suspense dure et c’est parfait comme ça. Parfait l’a voulu. L’écrivain a trouvé la trame et le ton d’une fiction fleurant bon l’authentique. Dans la poésie de cette belle région, dans les mots des personnages bons ou mauvais, lâches ou courageux, pittoresques, drôles, émouvants, que l’on reconnaît même s’ils sont inventés. Ça se lit bien, ça se lit vite, ça donne du plaisir. On va s’arracher les 500 exemplaires. D’autant que Parfait Jans est passé sur FR3 le Jeudi 13 mars dans l’émission « 12/14 » pour présenter son polar L. M.

Séance du 23 Décembre 2002

Convocation du L’an deux mil deux à vingt heures trente, Le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à la Mairie sous la 18 Décembre 2002 présidence de M. JAY Xavier, Maire.

Présents : MM. JAY Xavier - LEBLANC Patrick - LORNE Claude - HONNET Michel - HUGOT Alain HONNET Jean François - THUILLIER Claude - GUYOU Jean Luc - SIMON Jean Pierre Mmes COUVREUX Élisabeth - ROUGEOT Andrée-Danielle.

ère Absent excusé : Michel HONNET en 1 partie de séance.

Secrétaire de séance : Jean François HONNET

Lecture du procès-verbal du 28 Novembre 2002 est donné et est adopté à neuf voix contre une. Mme ROUGEOT Andrée-Danielle refusant de signer le compte-rendu de la séance du 28 Novembre, n’étant pas d’accord pour la création de l’aire de jeux.

Le Maire lui signale que le compte-rendu fait acte de sa désapprobation pour l’aire de Jeux et que son refus de signer n’est pas motivé comme les fois précédentes.

Election des délégués au Conseil de Communauté

Suite à l’arrêté préfectoral n° 02-4850 du 18 décembre 2002 portant création de la communauté de communes de la région d’Ervy-le-Châtel.

Le Maire invite le Conseil Municipal à procéder à l’élection de ses délégués :

Candidats Délégués Titulaires : Xavier JAY & Patrick LEBLANC

Ont été proclamés élus délégués titulaires du Conseil Municipal au Conseil de Communauté de Communes de la Région d’Ervy-le-Châtel.

Xavier JAY : 10 voix Patrick LEBLANC : 10 voix

Candidats Délégués suppléants : Claude LORNE & Jean Pierre SIMON

Ont été proclamés élus délégués suppléants du Conseil Municipal au Conseil de Communauté de Communes de la Région d’Ervy-le-Châtel.

Claude LORNE : 10 voix Jean Pierre SIMON : 10 voix

Le Mardi 7 Janvier 2003, les délégués titulaires sont invités à assister à la 1 ère réunion du Conseil de la Communauté de Communes de la Région d’Ervy-le-Châtel pour l’élection du bureau du Conseil de Communautés.

Rapport Commission de la Voirie

Le Maire expose le rapport de la commission de voirie pour le renforcement de l’éclairage public :

Après une visite sur place le 5 décembre 2002, la commission suggère de poser 3 nouvelles lampes :

- Poteau béton n° 1 situé rue des Peux entre le lavoir et l’église, - Poteau béton n° 45 situé rue de l’église face à la rue du Grand Verger, - Poteau bois situé rue des Chanets entre les propriétés n°5 et 9.

Le conseil municipal après avoir délibéré accepte le renforcement de l’éclairage public et charge le Maire de faire le nécessaire auprès du Syndicat d’électrification.

Divers

Don : Plusieurs dons ont été généreusement offerts par nos aînés pour le CCAS pour un montant de 30 Euros. Les aînés remercient la Municipalité, le comité des fêtes et le C.C.A.S pour le colis des aînés.

Familles rurales : Le Maire passe la parole au représentant de la Commune, Mme ROUGEOT. Le compte rendu de la réunion est consultable à la Mairie

Information

Vœux : Vœux de la Municipalité et des Associations le Dimanche 5 Janvier 2003 à 11H00 à la salle polyvalente. Tous les habitants sont invités.

Congés Annuels : Le secrétariat de Mairie sera fermé du Lundi 6 au Jeudi 9 Janvier 2003 inclus.

Jugement : Le Maire rend compte au Conseil Municipal du jugement entre la Sarl COTTAGE et la Commune à la suite de la construction du pavillon d’habitation des époux THIEULENT.

Analyse : La teneur en nitrates : 53,2 est supérieure à la norme (50 mg/l). En conséquence, cette eau ne doit pas être consommée par les femmes en état de grossesse et les nourrissons de moins de 6 Mois. Il est nécessaire de modifier le mélange des deux ressources. Le président du syndicat a fait le nécessaire.

Gravillon : l’aspiration des rejets sera réalisé fin janvier.

Chemin rural n° 24 dit rue du Pont et chemin de la carrière : 2 camions de concassé calcaire 0/31.5 seront commandés au printemps pour remettre en état ces 2 chemins. L’Association foncière prendra en charge la dépense.

Panneau d’Agglomération : la Subdivision de l’Equipement change actuellement les panneaux d ‘Agglomération de la Commune. L’achat et la pose sont financés par le Département.

La séance est levée à 21H15

Séance du 20 Février 2003

Convocation du L’an deux mil trois à vingt heures, Le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à la Mairie sous la 10 Février 2003 présidence de M. JAY Xavier, Maire.

Présents : MM. JAY Xavier - LEBLANC Patrick - LORNE Claude - HUGOT Alain - THUILLIER Claude SIMON Jean Pierre Mmes COUVREUX Élisabeth - ROUGEOT Andrée-Danielle.

Absents : Michel HONNET – Jean François HONNET – Jean Luc GUYOU

Secrétaire de séance : Alain HUGOT

Lecture du procès-verbal du 23 Décembre 2002 est donné et est adopté à l’unanimité.

Orientation du Budget 2003

Le Maire propose au Conseil Municipal de délibérer sur les travaux à effectuer par ordre d’urgence afin de pouvoir élaborer avec la Commission des finances le Budget.

Le Maire propose de créer un nouveau tarif de location de la salle polyvalente pour la période hivernale. Il faudra dans l’avenir penser à un changement de mode de chauffage. Les charges de chauffage de la salle étant très importantes.

Le Conseil Municipal après avoir délibéré décide de demander une participation financière pour le chauffage de 20 €uros sur le 1 er jour de location du 1er Octobre au 31 Mars.

Subventions : Le Maire expose au Conseil Municipal, les demandes de Subventions de divers organismes. La Subvention pour l’office de tourisme est transférée à la Communauté de Communes. Monsieur le Maire a rendez-vous avec Mme Sylvie VIARD Directrice de « Familles Rurales » pour des explications sur le Budget Prévisionnel 2003. Le Conseil Municipal attend des explications avant de se prononcer sur le montant de la Subvention.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide de maintenir les subventions votées en 2002 au même tarif et d’y ajouter 2 subventions exceptionnelles, une pour le collège et une, pour la clé à raison de 20 € chacune.

Travaux à Reporter : Internet Ecole, l’ordinateur est en fonction à l’école.

Travaux à prévoir : Investissement :

Le Maire liste les travaux d’investissement à prévoir en fonction du Budget :

Lampe de rues Achat d’un véhicule d’occasion pour le CPI Achat de 2 tenues de pompier Aire de Jeux Toiture lavoir Dalles lavoir Voirie en partie

Mme ROUGEOT est contre l’achat d’un véhicule pour le C.P.I. Elle avance que le C.P.I. peut se le financer. M. Patrick LEBLANC, Maire Adjoint et Chef de corps lui annonce que le centre n’a pas les finances nécessaires, ayant investi dans du matériel et des nouveaux casques.

Mme ROUGEOT met en cause nommément le correspondant de presse M. José Roze qui « écrit n’importe quoi, dont les articles sont critiqués et critiquables et qui laisse à désirer ». Un droit de réponse sera donné à M. José ROZE.

Le Maire demande le vote pour le financement du véhicule par la Commune : Contre : 0 Abstention : 1 Pour : 7

Travaux à prévoir Fonctionnement :

Le Maire liste les travaux de fonctionnement à prévoir en fonction du Budget :

Schéma d’Assainissement Carrelage de l’école Drain, rue des Rigolattes Enduit rues de l’étang (La Coudre) ½ Auxon, du Grand Verger, des Plants Enduit chemin des Chanets (conteneurs) et arrêt de Bus Mangot

Révision des 4 taxes : Le Maire fait part au Conseil Municipal du tableau fourni par le Trésor Public mesurant l’impact de la création de la communauté de communes sur nos taux communaux 2003. En appliquant, les nouveaux taux, l’incidence fiscale pour le contribuable et le budget communal est nulle. Le Conseil Municipal est favorable pour appliquer les nouveaux taux.

Information

Schéma et zonage d’assainissement : La commune de Montigny s’est regroupée avec les communes de , Davrey, Racines et Villeneuve- au-Chemin pour espérer faire baisser le coût du bureau d’étude. Coût Prévisionnel : 12 569.96 € TTC Le conseil Municipal sur proposition du Maire accepte de confier la mission d’assistance technique et administrative au S.D.D.E.A.

Salle Polyvalente : Des travaux de rénovation de la salle, de l’entrée et des toilettes sont en cours. Monsieur le Maire demande des volontaires en complément de Patrick Leblanc et Xavier JAY. Jean Pierre SIMON s’est proposé. L’entreprise GAUTHIER contactée pour la réparation de la porte de la salle polyvalente ne fait toujours pas signe de vie malgré la signature du devis et plusieurs relances. Le Maire propose de réparer la porte par nos soins avant que les dégâts s’aggravent.

Mairie : Des potences de fleurs seront posés prochainement sur la Mairie.

Eglise : Démontage des guirlandes à prévoir avec l’engin de levage de Claude THUILLIER

Chemin : Suite à l’élagage, Monsieur le Maire demande des volontaires pour nettoyer les chemins concernés. M. Claude LORNE sera chargé de réunir les volontaires.

Eau : Analyse bonne

Enduit rue du Pilori : Un état des lieux des routes communales sera réalisé en Avril avec l’entreprise Roussey et la DDE pour vérifier les loupés.

Solenbiose : La chanvrière de l’aube nous propose par l’intermédiaire de la communauté de communes de nous fournir 2 à 3 balles de solenbiose gratuites. (Paillette de chanvre pour sol)

La séance est levée à 21H40

Séance du 27 Mars 2003

Convocation L’an deux mil trois à dix neuf heures, Le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à la Mairie sous la du 20 Mars 2003 présidence de M. JAY Xavier, Maire.

Présents : MM. JAY Xavier - LEBLANC Patrick - LORNE Claude - HONNET Michel - HUGOT Alain HONNET J. François - THUILLIER Claude - SIMON Jean Pierre Mmes COUVREUX Elisabeth - ROUGEOT Andrée-Danielle

Absent excusé : M. Jean Luc GUYOU

M. Jean Luc GUYOU donne pouvoir à Monsieur JAY Xavier pour voter en son nom les affaires de la séance.

Secrétaire de séance : Mme Elisabeth COUVREUX

Lecture du procès verbal de la séance du 20 Février 2003 est donnée et est adopté à l’unanimité.

Compte Administratif 2002 : Le Compte Administratif 2002, préalablement examiné par la Commission des Finances composée de : MM. JAY Xavier - LEBLANC Patrick - LORNE Claude - HONNET Jean François - COUVREUX Elisabeth est ensuite présenté au Conseil Municipal. Le Conseil Municipal, Vote à l’unanimité le Compte Administratif 2002 présenté par Monsieur LEBLANC Patrick

Section de Fonctionnement

Dépenses : 149 867.64 € Recettes : 222 605,53 € + 72 737,89 €

Section d’Investissement

Dépenses : 68 758,84 € Recettes : 43 143,38 € - 25 615,46 € d’où un excédent global à l’exercice de 47 122,43 €

Subventions : Le Conseil Municipal vote les Subventions 2003 comme suit :

SUBVENTIONS 2002 2003

ADMR (Aide en Milieu Rural) 53 53 Allocation Vétérance (C.P.I.) 76 76 Amicale de Donneurs de Sang 23 23 Amicale des Pompiers 457 457 C.L.E. 0 20 CCAS 457 0 Collège (Grèce) 0 20 Coopérative Scolaire 65 65 Divers 76 76 Festival en Othe 30 30 Garderie Familles Rurales 2 500 2 500 Journée Mucovisidose 40 40 Office de Tourisme 147 235 RN 77 15 15 Subvention Exceptionnelle Ecole 213 213

Révision des 4 Taxes : Le Conseil Municipal décide de ne pas augmenter les quatre taxes pour l’année 2003, mais de les réduire du taux transféré à la Communauté de Communes

TAXES 2002 2003

Taxe Habitation 13,42 % 10,66 % Taxe Foncière bâtie 22,11 % 17,56 % Taxe Foncière non bâtie 22,29 % 17,70 % Taxe Professionnelle 8,51 % 6,76 %

Budget 2003 : Le Budget 2003, préalablement examiné par la Commission des Finances composée de : MM. JAY Xavier - LEBLANC Patrick - LORNE Claude - HONNET Jean François - COUVREUX Elisabeth est ensuite présenté au Conseil Municipal. Le Conseil Municipal, Vote à l’unanimité le Budget 2003

Section de Fonctionnement

Recettes : 135 842 € Dépenses : 135 842 €

Section d’Investissement

Recettes : 53 823 € Dépenses : 53 823 €

Compte administratif CCAS 2002 - Budget CCAS 2003 : Le Compte administratif CCAS 2002 et le Budget CCAS 2003, préalablement examinés par la Commission des Finances composée de : MM. JAY Xavier - LEBLANC Patrick - LORNE Claude - HONNET Jean François - COUVREUX Elisabeth sont ensuite présentés au Conseil Municipal. Le Conseil Municipal, Vote à l’unanimité le compte administratif 2002 et le budget CCAS 2003

Compte Administratif 2002

Dépenses : 481,04 € Recettes : 617,61 €

136,57 €

Budget CCAS 2003 Fonctionnement

Dépenses : 767 € Recettes : 767 €

Redressement de limites intercommunales Chantier de St Phal - Chamoy – Montigny-les-Monts

Suite à la notification qui nous est faite par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de l’Aube. Le Conseil Municipal,

VU le projet de modification de limites entre les communes de CHAMOY & MONTIGNY LES MONTS à la suite des opérations de remembrement et qui aura pour effet le redressement de ladite limite

Vu le tableau des équivalences de surfaces abandonnées et reçues en contrepartie.

COMPTE TENU de l’aménagement parcellaire prévu dans le cadre du remembrement

CONSIDERANT que la modification n’entraîne aucun transfert de population

Après en avoir délibéré, à l’unanimité

DONNE un avis favorable à la réalisation du projet.

Remembrement St Phal – Chamoy – Crésantignes avec extension sur Montigny-les-Monts

Monsieur le Maire expose que le Conseil Municipal, suite à la notification qui lui est faite par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, doit :

1) Prendre connaissance des propositions de la commission intercommunale d’aménagement foncier du chantier ST PHAL-CHAMOY- CRESANTIGNES en ce qui concerne l’état des chemins ruraux supprimés, modifiés ou maintenus en l’état et formuler un avis.

2) Prendre une décision expresse en vue de la création de chemins ruraux

Il est rappelé que les chemins ruraux font partie du domaine privé de la commune, par contre, les voies communales font partie du domaine public de la commune.

Ouï cet exposé et après avoir délibéré,

Le Conseil Municipal DECIDE de donner un avis favorable sur le réseau des chemins ruraux à supprimer, à modifier et à maintenir en l’état dans le périmètre de l’opération de remembrement.

DIVERS

Fleurissement : Le Maire félicite Mme Denise BOURGEOIS pour sa deuxième place au concours de fleurissement du Comité de Tourisme d’Othe et d’Armance dans la catégorie (fenêtres et murs fleuris).

INFORMATION

Polar en Pays d’Armance

L’écrivain de Chessy-les-Prés Parfait Jans a présenté dans la presse et sur FR3 son dernier-né : Le mystère du lavoir. Un polar dont le décor est planté en partie à Montigny-les-Monts. Une soirée sera organisée prochainement avec l’écrivain à la salle polyvalente.

La séance est levée à 20H30

Un polar en Pays d’Armance

L’écrivain de Chessy-les-Prés a récidivé.

Parfait Jans présente son dernier né :

Le mystère du lavoir. Un polar dont le décor est planté en Pays d’Armance

Il imagine il écrit, il s’édite. Il vend à chaque fois entre 500 et 800 bouquins. Parfait Jans n’en demande pas plus. En revanche, ses lecteurs, eux, en redemandent. Depuis des mois, ils suggéraient à l’écrivain dont le combat pour la francophonie se traduit en plusieurs romans situés en Val d’Aoste, d’écrire une histoire de chez nous. Avec des noms d’ici, des villages connus, des paysages aimés, des personnages du cru.

On pourrait même ajouter des lavoirs. Ces lavoirs réhabilités dont le charme champêtre apporte un plus aux villages qui les ont restaurés, se disait l’auteur ainsi sollicité, que l’idée séduisait, d’autant que les événements liés aux surprises des élections 2002, l’incitaient à exploiter des pistes.

L’oreille au aguets, il fut alerté et amusé par quelques incidents dans les communes de l’Aube. « Tout ça m’a titillé et je suis parti dans cette voie ».

Pourtant contrairement aux apparences, ce n’est pas un roman politique. Et même si l’ancien député (des Hauts-de- Seine), à travers des personnages bien trempés, ne se prive pas de commenter le premier tour des élections, son livre est un roman policier.

Le beau rôle pour la brigade d’Ervy !

« Le mystère du lavoir » fait vivre le pays d’Armance et mourir, dans d’étranges conditions, un drôle de gars, raciste et plutôt « grande gueule »

Une réputation poussant les enquêteurs à s’orienter vers le crime politique.

Qui a tué le transporteur de Saint Florentin ? Les habitants s’interrogent, les maires aussi et la brigade d’Ervy encore plus… Que d’émotions dans les cantons quand le corps est retrouvé dans le lavoir de Montigny-les-Monts . Une sale affaire pour l’adjudant Ferraci.

Un scoop pour le jeune journaliste de « l’Avenir de l’Aube » qui « use et en abuse »… Enquête, suppositions, le pays d’Armance est en révolution. De Saint-Flo à Auxon en passant par Montfey, de forêts en villages en traversant les prés, le mystère s’épaissit. Qui en voulait à François Perraul ? De surprises en rebondissements, le rythme s’accélère. On imagine, on subodore, bref on veut savoir…. Le suspense dure et c’est parfait comme ça. Parfait l’a voulu. L’écrivain a trouvé la trame et le ton d’une fiction fleurant bon l’authentique. Dans la poésie de cette belle région, dans les mots des personnages bons ou mauvais, lâches ou courageux, pittoresques, drôles, émouvants, que l’on reconnaît même s’ils sont inventés.

Ça se lit bien, ça se lit vite, ça donne du plaisir. On va s’arracher les 500 exemplaires. D’autant que Parfait Jans est passé sur FR3 le Jeudi 13 mars dans l’émission « 12/14 » pour présenter son polar

L. M.

Assemblée Général ATV 3 Monts

L’assemblée générale du club ATV 3 Monts, club pour la pratique du quad, s’est déroulée samedi 25 Janvier. Dès l’ouverture de la réunion, Il fut procéder à l’élection des membres du bureau. Puis furent évoqués le calendrier des sorties pour l’année et les questions diverses. ATV 3 Monts compte aujourd’hui 25 adhérents. L’activité principale, la randonnée en sous-bois et en plaine. Nouveauté de l’année : grâce à une aimable mise à disposition d’un terrain, le club pourra pratiquer le trial avec pilotage de précision. Patrick Couturier, président du club souligne que le quad depuis quelques années a pris une ampleur considérable notamment dans le milieu agricole. Mais bien sûr, il ne faut La saison repart au comité des fêtes pas oublier le quad de loisir. C’est pour cette raison que ATV 3 Monts a été créé l’an passé. Il ajoute avec enthousiasme Samedi 1 er Février, se tenait à la salle polyvalente, la que les membres du club assouvissent leur passion avec le première manifestation du comité des fêtes de la saison respect de la nature et de tous ceux qu’ils peuvent croiser, 2003 : La galette des rois. randonneurs pédestres, cyclistes ou autres qui, comme eux, Une formule nouvelle était proposée cette année, sont venus prendre un bol d’air. La prudence est de rigueur. sous la forme d’un repas dansant. Malgré une offensive de l’hiver avec chute de neige Réfection des toilettes de la salle Polyvalente fort gênante, par son importance et son arrivée à la mauvaise heure, les adhérents et les sympathisants ont presque tous répondu présents et c’est une soirée bien agréable et conviviale qui s’offrit à eux. La nouvelle formule a séduit et l’essai sera probablement transformé.

Donneurs de sang

En pleine réflexion avant de terminer les travaux

Les Pompiers en stage de formation

Samedi 8 mars, tous les pompiers du C.P.I. de Montigny Dimanche 2 Mars s’est tenue à la salle 2, square Jean étaient en recyclage CFAPSE. Druot à Ervy l’assemblée générale de l’amicale des Après 4 heures de secourisme en salle, plusieurs cas donneurs de sang bénévoles de la région d’Ervy le concrets furent appréhendés dans le village. Châtel. Une manœuvre en fin de journée, simulant un accident Le président départemental Christian Michon, avait avec un blessé inconscient à l’intérieur d’une voiture et un l’honneur de remettre à Henri Vinot la Croix de Chevalier autre éjecté, devait terminer ce recyclage permettant au CPI du mérite des donneurs de sang. de Montigny de se maintenir en position, de faire face aux Félicitations à Henri situations les plus inattendues. Cette journée de formation était dirigée par deux Abordage de l’Accident moniteurs de Thierry Maillard et Dominique Bouchut sous l’œil des formateurs et du lieutenant Le chef de Corps, Patrick Leblanc et tous les pompiers honoraire remercient ces moniteurs ainsi que le lieutenant Henri Vinot.

La commune a rendu hommage à ses aînés samedi Hommage aux aînés F 14 décembre 2002, dans la salle polyvalente. Après une allocution de bienvenu de Xavier Jay, maire de Montigny, les bénéficiaires de cette réunion se voyaient offrir un excellent goûter. Comme d’habitude, les membres du Centre Communal d’Action Sociale avaient bien fait les choses avec un nombre impressionnant de gâteaux en tous genres, tandis que le comité des fêtes offrait les rafraîchissements. Une fois encore, le bénévolat a bien fonctionné. Cet après-midi se termina avec la remise traditionnelle du colis de fin d’année et le maire eut, au nom de la commune, un geste symbolique de reconnaissance envers ses employés qui reçurent chacun une boîte de chocolats.

Ambiance chaleureuse Marché de Noël de l’école F

Ce vendredi 20 décembre 2002 dans la soirée, voyait se dérouler en la salle polyvalente le marché de Noël de l’école. Pour la circonstance, les élèves des classes du regroupement pédagogique Chamoy - Montigny - Saint-Phal, leurs instituteurs et des parents d’élèves avaient installé toute Des vœux chaleureux pour tous une série de tables garnies d’objets, fruit du travail des enfants Une fois encore, la municipalité de Montigny et ses et des parents pour les plus petits. associations avaient bien fait les choses pour leurs vœux Après avoir fait le tour de ces merveilles, il était bien sûr de nouvelle année. Petits fours, champagne et, cerise possible de se restaurer autour d’une boisson chaude et d’une sur le gâteau, un manteau neigeux qui donnait l’air de friandise. circonstance. Nul doute que cette heureuse initiative aura trouvé auprès Et c’est une assistance nombreuse qui a écouté avec de tous un écho favorable. attention le mot de Xavier Jay, le maire. Celui-ci se félicita d’abord de la présence autour de lui de toutes les forces vives de la commune. Il rappela les événements heureux qui marquèrent l’année 2002, les réalisations qui purent voir le jour grâce à l’action municipale, mais aussi au bénévolat toujours le bienvenu. Il souligna l’effort de tous, pompiers, comité des fêtes, CCAS qui assurèrent la réussite de toutes les manifestations nécessaires à l’animation de nos villages. Bien sûr, Xavier Jay, tout en réaffirmant que son objectif était « de faire de Montigny une commune accueillante où il fait bon vivre, dans un environnement agréable ». Il devait regretter que ses vœux de l’an dernier : « oublier les rancœurs, être positif dans ses sentiments, ses actions, être tolérant » n’aient pas été tous réalisés puisque « malheureusement, tout le monde ne l’a pas bien compris. Il y a toujours ceux, peu nombreux heureusement, qui sont contre tout systématiquement qui colportent des âneries sans fondement, qui veulent

faire du mal par bêtise ». Mais Xavier Jay balaya vite cette fausse note pour positiver. Un mot pour les malades et les personnes disparues de l’année, des vœux chaleureux pour tous ses concitoyens et ce fut autour du pot de l’amitié que chacun put commencer à faire des projets pour cette année 2003. J.R.

LUTTE CONTRE LE BRUIT ENTRETIEN DEVANT LES PROPRIETES

Le Maire rappelle que les travaux de bricolage ou de La tonte devant chaque propriété reste à la charge jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles des propriétaires. Il serait nécessaire que la tonte soit de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur effectuée régulièrement afin de montrer un village bien intensité sonore (tondeuse à gazon, motoculteurs, entretenu. tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies, etc...), ne Il est également demandé aux propriétaires de haies et peuvent être effectués que : d’arbres bordant le domaine public d’en assurer les jours ouvrables de 8H30 à 12H00 et de 14H30 à 19H30, l’élagage afin de ne pas empiéter. les samedis de 9H00 à 12H00 et 15H00 à 19H00. MONSTRES

Le ramassage des monstres au porte à porte aura lieu à Montigny-les-Monts le 19 Juin 2003 La Coudre le 12 Septembre 2003

TRI SELECTIF

Vous avez fait un gros effort pour vous adapter. Toutefois, d’après la société prestataire de service qui relève les conteneurs « plastiques et papiers » plusieurs erreurs sont encore commises, c’est ce qui apparaît lors de l’échantillonnage effectué chaque mois par cette société. Il est donc bon de rappeler quelques consignes : « conteneur plastiques » que des flacons saufs ceux ayant contenu des produits à base d’huile, pas de pots : de fleurs, de yaourts, de crème, pas de sacs, etc…. Un dernier effort : écraser les bouteilles et les briques alimentaires.

ANIMAUX

Les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre Centre de Première Intervention de Montigny toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des voisins. En fin d’année, la commune a décidé d’investir dans un nouveau véhicule pour les pompiers. Centre de Première Intervention de Si vous êtes intéressé par l’estafette, faites-nous une Montigny offre. Cette année, déjà 9 sorties :

- Feux de cheminée - Feu de bois - Accidents - Fuite d’eau - Malaise à domicile

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aube a sollicité le Centre de Première Intervention de Montigny-les-Monts pour les assister lors de la manœuvre « produits chimiques » qui aura lieu le 28 Mai 2003 à Sivrey et ce toute la journée.

La compagnie a répondu favorablement et le Maire les en félicite.

Le C.P.I. a de nouveau investi en équipement pour leur sécurité et le bien-être des habitants :

- 12 casques F1 - 12 vestes de cuir à venir - Sangles pour les tuyaux et le brancard - 1 aspirateur à eau à venir

Tous ces équipements ont été financés par la caisse du C.P.I. qui s’étoffe par vos dons, les calendriers et les roulées. L’ensemble des pompiers du C.P.I. et le maire remercient les habitants pour leur générosité.