Soissonnais / Valois Balade à pied

Durée : 4 h 00 LaLa résidencerésidence desdes évêquesévêques

Longueur : 14 km – BILLY – – BELLEU ▼ 60 m - ▲ 157 m Cette grande boucle présente un tracé commun avec le circuit Balisage : jaune et bleu de week-end, offrant quelques vues sur la cuvette de . Si la curiosité vous pousse à faire un détour pour voir la « pierre Niveau : assez difficile qui vire à minuit », n’attendez pas cette heure tardive Point fort : pour contempler le panorama qui s’offre à l’arrivée sur Septmonts • Villages de caractère et richesse du patrimoine et la vallée de la Crise. typique du Soissonnais. Place de l’église à Belleu. Descendre à gauche. 9 Virer à gauche dans le chemin chemin faisant : D gauche la rue de Septmonts. 1 Traver- de Braine juste avant la ferme (panorama ser la D 690 et s’engager rue de Fleming, sur la vallée de la Crise, le château et l’église • Vallées de l’ et de la Crise. puis à droite rue Gagarine. Depuis une de Septmonts). Redescendre à droite à hau- • Beau village de Belleu : église (XIIe-XVIe s.), château, manoir (XIVe s.), place, prendre une sente à gauche (esca- teur d’une ligne électrique dans un sentier ferme fortifiée Sainte-Geneviève. liers). En haut, suivre la rue à gauche. 2 Au qui dévale à travers bois. 10 Suivre à • Village de caractère de Billy-sur-Aisne : bout de la rue, prendre à gauche. Au stop, droite la D 95 (vue sur le donjon), rejoindre église romane et gothique, lavoir. traverser la D 6 ( prudence) et la suivre à et longer le château et l’église de Sept-

À découvrir • Village remarquable de Septmonts droite. Virer à gauche puis remonter à monts, puis bifurquer à droite route de (site classé) : château fort et remarquable 3 donjon (XIVe s.), enceinte, tours, logis gauche un chemin en sous-bois. Rejoindre Noyant. 11 Suivre à droite la rue de Belleu Renaissance, remarquable église (XVe s.), une route et la suivre à droite. Contourner puis un sentier assez raide (vue sur le don- ferme de La Carrière l’Évêque. la ferme fortifiée Ste-Geneviève. 4 Pour- jon, les tours et le logis Renaissance). Suivre suivre tout droit en bord de plateau (pano- une route à gauche en longeant la ferme de rama sur la vallée de l’Aisne). 5 Descendre La Carrière-l’Évêque. Continuer à droite sur en sous-bois. 6 À Billy, suivre une rue à un chemin. 12 Suivre la route de Belleu à droite, puis s’engager à droite rue de Bon- droite sur 2 km. 13 En descendant vers Bel- nevalle. Longer la salle de sports. Au carre- leu, virer à gauche sur un chemin en lisière four, poursuivre rue de Bonnevalle à droite. de bois (vue sur Soissons, les tours de St- 7 Continuer tout droit rue de la Gorge. Elle Jean et de la cathédrale). Poursuivre tout se prolonge par un chemin. Remonter à tra- droit au croisement, franchir un portail, vers le bois Madame en laissant les chemins continuer tout droit vers le stade puis des- de droite. Sortir du bois et longer une cendre une sente à droite (vue sur Soissons). champignonnière. 8 Suivre à gauche la D 6 14 Au pylône, prendre une sente étroite à sur 300 m. La franchir ( prudence) pour droite. Ignorer les voies à gauche, continuer prendre à droite un chemin à travers le pla- par une rue, virer à droite et regagner teau. Rejoindre une route que l’on suit à l’église.

Le donjon remarquable de Septmonts. -B.Gouhoury- 4 2 3 5 touristiques : 6 • Office de Tourisme de Soissons 1 Place Fernand Marquigny Infos 02100 SOISSONS - Tel : 03 23 53 17 37 14 D mail : [email protected] 7 web : www.ville-soissons.fr • Pour connaître la légende des pictos, rendez-vous sur notre site internet 13 dans la rubrique charte et conseils.

8 9 12 © chamina 2005 - www.chamina.com Création et entretien du circuit : se restaurer : Communauté d'Agglomération du Soissonnais 11 • Rendez-vous sur le site internet pour accéder aux 10 Cette fiche est extraite du site 00,51 km offres associées à ce circuit. www.randonner.fr Se loger © IGN 2005 licence N° 0071/CUGX/2005